LE COL DE LA BONETTE
DANS LES ALPES-MARITIMES
(04850)

par "Marie51"




Le Col de la Bonette relie la Vallée de l'Ubaye à celle de la Tinée, dans le Massif du Mercantour, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France.

C'est un col de montagne à l'aspect impressionnant qui culmine à 2 715 m d'altitude. Il s'agit du plus haut sommet routier Français. Une bonne partie de la route, entre Jausiers et Saint-Étienne-de-Tinée, se situe en zone protégée du Parc National du Mercantour.

Le Col de la Bonette est bien connu des cyclistes professionnels qui aiment venir s'y entrainer et s'y muscler les jambes.

J'ai découvert ce col, ce jour-là, grace à mon ami Théo, ancien cycliste chevronné, qui m'a poussée littéralement, ayant déjà le vertige, pour m'y faire grimper, en voiture. Le paysage et ses virages étaient impressionnants.

Mais, ce n'était pas un jour ordinaire. Théo venait déposer les cendres de son épouse, sur le Col de la Bonette. Promesse qu'il lui avait faite de son vivant.

Peu de gens, aujourd'hui, respectent la parole donnée à ceux qui partent. Aujourd'hui, la loi a changé et les cendres ne sont même plus remises aux familles.


J'avoue que l'étroitesse de la route et ce paysage lunaire avaient de quoi me faire trembler d'appréhension. Enfin nous arrivons en haut du Co. Théo s'avance, portant précieusement l'urne de son épouse. L'instant est grave. Face à l'immensité des montagnes qui nous entourent, je crains que Théo ne flanche et ne tombe. Il se relève lentement, ouvre le couvercle puis lance d'un air décidé, les cendres de son épouse, dans l'air.

Soudain, une rafale de vent lui renvoie les cendres de son aimée, en plein visage...Allons bon !



Nous nous sommes rendus au Col de la Bonette, ce jour là, en pleine canicule. Heureusement, la voiture de Theo possédait la climatisation, sinon je serai tombée en syncope tant c'était la fournaise, malgré un vent puissant et sec qui soufflait sur les cimes !

Le Col de la Bonette se trouve entre la Cime de la Bonette (2860m) et la Cime des Trois Serrières (2753 m).



Autrefois cette route montagneuse n'était qu'un petit chemin emprunté par les muletiers. En 1832, le chemin fut élargi mais ne sera achevé qu'en 1964. Il est long de 25,8 km et se trouve sur la Départementale D64. A l'horizon, le paysage que l'on découvre est aride et pourtant, des hommes y vivent.



D'Octobre à Mai, le Col de la Bonette est fermé.

C'est une ancienne route communale qui se trouve sur le versant des Alpes de Haute-Provence (Nord) avec une déclinaison de 8%.

Autrefois, cette route était entretenue par l'Armée qui, depuis, l'a abandonnée.

En bas dans la vallée, nous apercevons un immense troupeau de moutons.



Depuis le col, une route permet de faire le tour de la Cime de la Bonette (2860m).

Cette route est appelée le Col de la Bonette et son point le plus haut est de 2802 m, ce qui fait d'elle, la route la plus haute de France !

Une Vierge attend en haut, les plus téméraires, comme pour leur assurer sa protection.



Nous repartirons, silencieux, tous deux plongés, ce jour-là, dans des pensées profondes. Théo se snet ssoulagé. Il a respecté la promesse faite à son épouse.

J'en déduis en silence que nous ne sommes, finalement, qu'un minuscule grain de poussière perdu dans l'Univers.



Mise à jour le 22/07/2005

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés