LA VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE
(04000)

par "Marie51"




La commune de Digne-les-Bains est une commune française, qui est aussi la préfecture du département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les habitants de Digne-les-Bains sont appelés les Dignois. le Maire de Digne-les-Bains est Serge Gloaguen (DVG) qui gère 17 455 hab. (2007).

Au dessus de la ville se trouve une montagne appelée Le Cousson. Digne est aussi traversée par deux rivières : la Bléone et le Mardaric.

Nommée Dinia au Ier siècle, puis Digna en 710, la ville est devenue une cité romaine, fort appréciée pour la qualité et les bienfaits de ses eaux thermales.

Dans la Vallée des Eaux-Chaudes, se trouvent 8 sources chaudes et une froide utilisées pour le thermalisme : certaines sont radioactives, sulfydrurées, chlorobromoiodurées, arsenicales.

C'est en 2007, que la ville de Digne-les-Bains fut récompensée par Trois fleurs au Palmarès 2007 du concours des villes et villages fleuris.

Depuis 1946, chaque 1er Week-end du mois d’Août, Digne célèbre le Corso de la lavande, en hommage à cette fleur cultivée dans les champs environnant du sud et l'ouest du département. Digne-les-Bains est appelée la Capitale de la Lavande.

Le Corso est une fête chère aux Dignois, qui dure 5 jours et 5 nuits de fêtes dans tout le centre ville. Le vendredi soir, un feu d'artifice tiré depuis le lit de la Bléone et lance les festivités. Le samedi, des groupes musicaux venus de toute la France et d'Europe animent la ville, et le soir, sur la place général de Gaulle, est élue Miss Corso.



Le dimanche, le grand jour, a lieu le défilé des chars, fleuris et parfumés à la lavande et groupes musicaux tout le long du boulevard Gassendi.

Un défilé a lieu dans l'obscurité, le lundi soir, avec des chars illuminés qui défilent sur la ligne droite du boulevard Gassendi. Puis le mardi soir, les chars du corso sont exposés sur la place, jusqu'au taureau de feu. Le feu d'artifice de clôture est offert chaque année, par les nombreux forains, qui animent, chaque nuit, l'entrée de ville.


La ville de Digne-les-Bains est desservie par les Chemins de fer de Provence via la ligne ferroviaire Nice-Digne, ligne à voie étroite, desservie quotidiennement. C'est le train des Pignes, qui permet de desservir des lieux, peu habités, par de nombreuses gares.




Mise à jour le 5/05/2016


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés