LA FAUNE
DANS LES HAUTES-ALPES
(05)

par "Marie51"



Je vous propose de découvrir une faune particulière qui aime vivre dans les Hautes-Alpes : Les Bouquetins ! Puis la salamandre...



Ces animaux pacifiques et curieux vivent en groupe. On rencontre le bouquetin dans les éboulis et les prairies, entre 2000 m à 3500 m d'altitude.



Le bouquetin se nourrit de graminées, de bourgeons, de lichens. Il redescend, chaque soir, brouter dans les alpages.



A l'aube, le bouquetin remonte vers les cimes et passe sa journée à ruminer et à dormir. La femelle est moins imposante et se montre plus timorée face aux humains.



En hiver, le bouquetin se rend sur les pentes où le vent balaie la neige.

Bien que sa silhouette soit plus trapue et que son poids représente le double de celui d'un chamois, le bouquetin est un excellent grimpeur et un sauteur habile, grace à ses larges sabots "antidérapants".



Ses sabots lui facilitent une prise solide sur les rochers, sur lesquels, il aime bondir.



Les bouquetins mâles possèdent d'immenses cornes qui poussent, chaque année et peuvent atteindre 1 mètre de long, maximum. Celui-ci, facétieux, a décidé de nous barrer le passage. Ecoutant les conseils de notre guide, nous ferons prudement marche arrière.



Sachez que l'on peut connaître l'âge en années, d'un bouquetin mâle, en comptant le nombre de bosses qu'il a sur ses cornes.

LA SALAMANDRE :


Cet étrange animal était l'emblème de François 1er. Nocturne, la salamandre est difficile à apercevoir, sauf la nuit, étant un animal diurne. Elle a la particularité de faire repousser un de ses membres, une fois celui-ci arraché. Aussi la Science est très intéressée par ce prodige.


26.03.2014

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés