LA FLORE
DES HAUTES-ALPES
(05)

par "Marie51"



Marie51 vous invite à découvrir, en cette belle journée ensoleillée, la Flore des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.


* L'ANEMONE SOUFFREE (Toxique):
de Widewitt
CC BY 2.5

L'Anémone souffrée est une fleur sauvage qui fait partie de la Flore qui s'épanouit dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. L'Anémone des Alpes appelée aussi Pulsatilla alpina, est une plante herbacée vivace, de la Famille des Renonculacées. Comme beaucoup de Renonculacées, ces plantes sont toxiques. La sous-espèce Pulsatilla alpina subsp. apiifolia ou "Anémone soufrée" a des fleurs de couleur jaune et pousse sur les sols siliceux. Ele se caractérise par d'énormes feuilles très découpées, que l'on peut observer quant elle est en fruits, et a de très nombreux carpelles.


* L'ANENOME DES ALPES (Toxique):
Radomil
CC BY-SA 3.0

L'Anémone des Alpes appelée Pulsatille des Alpes ou Anémone alpina, est une plante herbacée vivace, de la Famille des Renonculacées. L'Anémone des Alpes mesure de 15cms à 35 cms. Ses tiges se développent particulièrement après la floraison. Cette anémone se rencontre en montagne, principalement, dans les prairies et les pelouses. L'Anémone des Alpes croît à des altitudes comprises entre 1 000 et 2 750 m, dans les régions montagneuses d'Europe centrale, occidentale et méridionale (Alpes, Vosges, Auvergne, Pyrénées, Apennins). C'est ue plante toxique !


* LE LIS TURBAN :
de Bernard Dupont
CC BY-SA 2.0

Le Lis Turban fait partie de la Flore quis'épanouit dans les Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Appelé Lilium pomponium, le Lis Turban ou Lis de Pompone, c'est une plante vivace à bulbes de la Famille des Liliacées qui mesure de 25cm et 70 cm. On la retrouve en France sur les sols calcaires, des pelouses sèches et rocailleuses. C’est une espèce hémicryptophyte. Quant les conditions ne sont pas bonnes, sa partie aérienne meurt et, seuls, ses bourgeons, situés au niveau du sol, persistent La floraison a lieu de mai à août. Les fleurs ont une taille allant de 2,5 à 5 cm2. Elles sont penchées, solitaires, ou en grappe lâche de 2 à 6 fleurs. L’inflorescence est en racème simple. La couleur des fleurs varie du rouge à l’orange vif, parfois roses et on observe des ponctuations de noir ou brun, à leur base. Les étamines sont longuement saillantes et divergentes, dépassant le style, et les anthères sont couvertes de pollen rouge. Les fleurs font de la protandrie : Les étamines arrivent à maturité avant les pistils. Le gynécée est constitué de carpelles séparés. Le fruit est une capsule et contient des graines plates. Après la floraison et la fécondation, il y a la formation et la maturation des fruits, dont les graines sont disséminées de manière barochore. Ces graines peuvent germer à leur tour et le cycle recommence. Elle est visitée par des papillons (Lépidoptères), des abeilles (Hyménoptères) et des Coléoptères. Cependant, son visiteur le plus fréquent est le Papillon Gonepteryx rhamni. La cueillette du Lis Turban est interdite.




* Le Crocus bigarré

* La Pulsatille de Haller

* La Dorine

* La Pétasite blanc

* La Niveole

* L'Orchidée



Mis à jour le 29/05/2020


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés