LES PLUS BEAUX LACS ET PLANS D'EAU
DANS LES HAUTES-ALPES
(05)

par "Marie51"



Marie51 vous invite à découvrir les plus beaux Lacs, les Etangs de Pêche, les Plans d'eau et les Bases de Loisirs, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.


* LE LAC D'ARSINE A MONETIER-LES-BAINS - 05220 :
de Etienne Baudon
CC BY6SA 30.0

Le Lac d'Arsine est un lac glaciaire situé à Monêtier-les-Bains, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Ces lacs glaciaires permettent d'admirer la haute montagne. Au Col herbeux d’Arsine, une dernière grimpette vous sépare des lacs qui se cachent derrière les imposantes moraines des glaciers du cirque d’Arsine.
Les glaciers d'Arsine est un glacier des Alpes Françaises se trouvant dans le Massif des Écrins. Son front glaciaire présente la particularité de former une falaise de glace plongeant dans un lac de fonte (lac proglaciaire) retenu par les moraines frontale et latérales du glacier. Son front glaciaire présente la particularité de former une falaise de glace plongeant dans un lac de fonte (lac proglaciaire) retenu par les moraines frontale et latérales du glacier. Le lac d'eau de fonte des glaces possède une couleur laiteuse en raison de la présence de paillettes minérales en suspension dans les eaux et provenant de l'érosion glaciaire. Ce lac est constitué de deux parties séparées par une moraine médiane et reliées par un chenal artificiel afin d'en contrôler le niveau. C'est dans la partie occidentale du lac que le glacier d'Arsine plonge dans les eaux sous la forme d'une falaise de glace de plusieurs mètres de hauteur. Sous l'action de l'avancée et de la fonte du glacier, des rochers qui composent la moraine de surface tombent fréquemment dans le lac et des blocs de glace se détachent de temps en temps, plongeant dans le lac pour former de petits icebergs. La falaise de glace, le lac et les paysages alentour constituent un attrait pour les randonneurs qui sont nombreux à choisir le glacier d'Arsine comme but de randonnée. Le lac n'existait pas jusqu'aux années 1940, date vraisemblable de sa formation. En effet, une photographie aérienne datant de 1952 met en évidence un lac d'une superficie de 0,7 hectare situé contre le front du glacier d'Arsine et retenu par les moraines frontale et latérales. Il évolue dans le temps1,3. En 1967, il s'étale sur une largeur de 100 mètres et une longueur d'environ 300 mètres et se situe sur la rive droite du glacier1. Sa superficie augmente au fil des ans pour atteindre 3,3 hectares en 1969 et 5,9 hectares en juillet 1985 pour un volume de 800 000 m32. À cette date, le niveau du lac s'élève de cinquante centimètres par an et ne se trouve plus qu'à deux mètres du bord supérieur de la Moraine. ette situation fait craindre une vidange brutale du Lac d'Arsine par rupture de la moraine ce qui occasionnerait des dégâts en aval, notamment au hameau du Casset — sur la commune du Monêtier-les-Bains — situé sous le vallon du Petit Tabuc à la confluence entre le Petit Tabuc et la Guisane.
Coordonnées par GPS : 45° 0' 0,21" Nord, 6° 29' 56,75" Est


* LE LAC DE LA BARRE A SAINT-CHAFFREY - 05330 :


Le Lac de la Barre se situe sur la Commune de Saint-Chaffrey, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le lac de la Barre (2 401 m) et le Grand lac de l'Oule (2 423 m) se situent au Nord du Col de Granon (2 404 m) et de Saint-Chaffrey, près de Briançon (Briançonnais, Hautes-Alpes)
Coordonnées par GPS : 44° 55' 37" Nord, 6° 36' 27" Est


* LE LAC BELLETY A NEVACHE - 05100 :


Le Lac Bellety est situé à Nevache, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 11" Nord, 6° 36' 19" Est


* LE LAC DES BERAUDES A NEVACHE 05100 :


Le Lac des Béraudes se situe sur la Commune de Névache, dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 11" Nord, 6° 36' 19" Est


* LE LAC BIRON A NEVACHE 05100


Le Lac Biron se situe à Nevache, dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 5° 01' 11" Nord, 6° 36' 19" Est



* LE LAC BLANC DE VALLEE ETROITE A ...............


Le Lac Blanc de Vallée Etroite est situé à ................., dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : .....................



* LE LAC BLANC DU VALLON A ..................


Le Lac Blanc du Vallon se situe à ............
Coordonnées par GPS : .....................



* LES LACS DE LA CASSE BLANCHE A ............ 05 :


Les lacs de la Casse Blanche se situent à ......., dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : .....................


* LE LAC CHARDONNET A ..................


Le Lac Chardonnetse situe à .................., dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : .....................


* LE LAC CHAVILLON A ...................


Le Lac Chavillon appelé le Lac des Thures est situé à .........., dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : .....................


* LE LAC DE LA CLAREE A NEVACHE 05


Le Lac de la Clarée est situé au Nord-Ouest de la Commune de Névache, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Lac de la Clarée se trouve à 2 433 m d'altitude. Ce petit lac perché à 2433 m, source de la rivière du même nom trône entre l'Aiguille Noire et la Pointe des Blanchets. Il est surplombé,
sur la droite, par un ouvrage d'infanterie du Seuil des Rochilles. Le Lc de la Clarée (2433 m) est le plus petit des lacs visités mais il n'en possède pas moins des eaux d'une couleur magnifique.
Coordonnées par GPS : .....................


* LE LAC DE COMBEYNOT - HAMEAU DES BOUSSARDES A MONETIER-LES-BAINS - 05220 :
de Melendil
CC BY-SA 3.0

Le Lac de Combeynot est un lac, situé au Hameau des Boussardes, à Monetier-les-Bains, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Situé en zone centrale du Parc National des Écrins, Le Lac de Combeynot est accessible, à pied, par le Vallon du Fontenil, depuis le Hameau des Boussardes.
Le Lac de Combeynot est à une altitude de 2 530 m. Il est isolé dans le Massif du Combeynot. Le Lac de Combeynot se trouve dans le Massif des Ecrins. Il est à une altitude de 3 155 m au Pic Ouest de Combeynot. C'est un lac long de 270 m et large de 119 m. La superficie du Lac de Combeynot est de 2,7 ha. Le Lac de Combeynot est un lac du Massif des Écrins, à 2 538 m d'altitude1, dans un cirque au pied des pics de Combeynot. Situé en zone centrale du Parc National des Écrins, il est accessible à pied par le Vallon du Fontenil, depuis le Hameau des Boussardes dans la commune du Monetier-les-Bains.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 45" Nord, 6° 24' 39" Est




* LE LAC DE COMPENSATION A ESPINASSES - 05190 :


Le Lac de Compensation se situe à cheval sur deux Communes d'Espinasses et de Rousset, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. On y pêche : des Brochets, des Corégones, des Truites Arc en Ciel et des Truites Fario. C'est un magnifique plan d'eau qui change d'aspect au fil des saisons et des heures du jour. Outre ses ressources aquatiques (truite fario, truite arc-en-ciel, brochet, corégone...) qui en font un petit paradis pour les pêcheurs, ses rives ombragées offrent un cadre magnifique pour les pique-niques.
Paradis des oiseaux l'hiver, il devient le domaine des pêcheurs et des touristes dès le printemps. Classé en 1ère Catégorie Piscicole. A une altitude de 2 338 mètres, le Lac du Crachet se situe dans la Vallée de Crévoux près du Hameau de la Chalp ou encore d'Embrun en vallée de la Durance. Creusé par les glaciers, il est niché dans un cirque entre le col du Crachet et le col de Lalatcha avec 2 820 mètres. Le Lac fait face à la Montagne Pellat, avec le Domaine skiable de Crévoux, ainsi qu'au Col du Parpaillon.
https://www.serreponconvallees.com/
Adresse : Lac de Compensation - Aval du barrage de Serre-Ponçon - à Espinasses 05190 - Tel : 04 92 53 54 71
Coordonnées par GPS : 44° 28' 02" Nord, 6° 13' 32" Est


* LE LAC DU CRACHET A EMBRUN - 05200 :
de Greyback
CC BY-SA 3.0

Le Lac du Crachet est un lac naturel qui se situe à Embrun, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Lac du Crachet est in véritable paradis pour les pêcheurs. Il est à une altitude de 2 238 m. Ce lac naturel d'origine glaciaire possède une superficie réduite, et s’assèche lors des fortes sécheresses. Il en découle le Torrent du Crachet sur plusieurs kilomètres, tout le long du Vallon du Crachet, avant de se déverser dans le torrent de Crévoux.Le Lac du Cracrachet se trouve dans les Alpes Françaises, dans la Vallée de Crévoux, dans l’Embrunais. Le lac du Crachet possède encore un écosystème protégé et sauvage. La végétation, redondante dans le vallon, est cohérente des hautes altitudes avec des fleurs emblématiques, comme la gentiane jaune. Les crêtes rocheuses abritent des Chamois, des Marmottes, et laissent apercevoir le vol de quelques Rapaces.
Coordonnées par GPS : 44° 21' 44" Nord, 6° 23' 41" Est


* LE LAC DE CRISTOL A NEVACHE 05100 :
de Archemar
CC BY-SA 3.0

Le Lac de Cristol se situe à Névache, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il se trouve à 2 245m d'altitude, dans le massif des Cerces dans les Hautes-Alpes.
On peut y accéder depuis la Commune de Névache, ou depuis le Col de Granon, dans le Massif des Cerces.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 38" Nord, 6° 35' 23,9 Est


* LES LACS DE CRUPILLOUSE DANS LE MASSIF DES ECRINS 05 :
de Morelloyann
CC BY-SA 3.0

Les Lacs de Crupillouse se situent dans le Massif des Ecrins, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Ce sont des lacs glaciaires.Les lacs de Crupillouse sont un ensemble de lacs situés dans la Vallée de Champoléon, dans le Champsaur, au Sud du Massif des Écrins. Les deux lacs principaux sont le Lac supérieur (2 665 mètres) d'une superficie de 4,7 ha, et le Lac Inférieur (2 640 mètres) d'une superficie de 5,35 ha. Les 5 autres lacs sont de superficie mineure, et ne forment qu'un unique lac lorsqu'ils gèlent, avec le lac principal le plus proche. La neige est présente même en été sur les flancs exposés nord des roches. Il n'est pas rare que la glace recouvre le lac supérieur jusqu'en juin, les années les plus froides. La vue s'étend du bas Champsaur, aux Autanes, et au massif du Vieux Chaillol (d'où les lacs sont visibles). Le pic de Parières (3 076 mètres) surplombe les lacs, majestueusement.Ces lacs étant profonds, ils ne gèlent pas entièrement l'Hiver, permettant aux poissons (truites fario et ombles chevaliers) de survivre d'année en année. Il n'existe pas une flore spécifique autour de ces lacs, car l'altitude élevée ne permet pas leur survie. La neige est présente même en été sur les flancs exposés nord des roches. Il n'est pas rare que la glace recouvre le lac supérieur jusqu'en juin, les années les plus froides. La vue s'étend du bas Champsaur, aux Autanes, et au massif du Vieux Chaillol (d'où les lacs sont visibles). Le Pic de Parières (3 076 mètres) surplombe les lacs, majestueusement.Le sentier est relativement en bon état jusqu'à l'ancien refuge fonctionneljusqu'aux années 1910, aujourd'hui en ruines. En effet, celui-ci servait aux ouvriers du projet de fusion des deux lacs, ayant pour but d'édifier un barrage pour faire une conduite forcée et ainsi alimenter en électricité hydroélectrique la vallée du Champsaur. Cependant, la Première Guerre Mondiale mit assez rapidement fin à ce projet, et aujourd'hui le sentier de mules pour accéder aux lacs, est encore bon, malgré les nombreux pierriers et éboulis.
Coordonnées par GPS : 44° 46' 19" Nord, 6° 14' 49" Est


* LE LAC DE LA CULA A .........


Le Lac de la Cula est un lac situé à ..........., dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 51" Nord, 6° 32' 55" Est


- LE LAC DE L'EYCHAUDA A VALLOUISE - 05290

CC BY-SA 4.0

Le Lac de l'Eychauda est un lac glaciaire qui se situe à Vallouise, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Lac de l'Eychauda est un lac de montagne, qui se situe à 2 514 m d'altitude, dans la zone centrale du Parc National des Écrins. Le lac de l'Eychauda est accessible, par Vallouise et Pelvoux, dans la région du Briançonnais. Ce lac alpin se trouve aux pieds des crêtes des Grangettes et du dôme de Monêtier (3 404 m). C'est l'un des 3 plus grands lacs du Massif des Écrins. Dans un environnement minéral et glaciaire, le lac de l’Eychauda est un lac glaciaire, c'est-à-dire qu'il ne dégèle que quelques mois par an et a une très courte période estivale de production biologique. Il a été creusé par le glacier de Séguret Foran, et est apparu au cours du retrait glaciaire, comme les Lacs des Rouies, du glacier d'Arsine, des Quirlies. Il est nourri par le Torrent des Oules. Le Lac de l'Eychauda est un lac de verrou typique, d’origine glaciaire (lac dû au sur-creusement de la montagne, par un glacier).
Coordonnées par GPS : 44° 55' 55" Nord, 6° 28' 41" Est


* LES LACS DES GARDIOLES A CERCES


Les Lacs des Gardioles sont situés à Cerces, dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Les lacs des Gardioles se trouvent dans le Massif du Queyras. Ils sont à une altitude de 2688 m. On y accède dans la vallée de la Clarée en passant par le Lac Laramon puis par le Lac du Serpent.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 46" Nord, 6° 34' 05" Est


* LE LAC GIMONT A .........


Le Lac Gimont se situe à ............, dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Lac Gimont s trouve dans le Massif des Cerces.
Coordonnées par GPS : ..........................


* LE LAC DE GOLEON A ................


Le Lac de Goléon se situe à .................., dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Apres plusieurs rubans à parcourir, vous arriverez à son lac et vous découvrirez une vue magnifique sur la Meije.
Vous pourrez passer la nuit au refuge.
Coordonnées par GPS : ..........................


* LES LACS DE LA GRANDE-TEMPETE A .............


Les Lacs de La Grande-Tempête sont situés à ..............., dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : .....................


* LE LAC HAUT DES DRAYERES OU LAC SANS NOM AU DESSUS DES DRAYERES 05


Le Lac Haut-des-Drayères ou Lac Sans-Nom-au-Dessus-des-Drayères, dans le Massif des Cerces, sur la commune de ............, dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : .....................


* LE LAC RESERVOIR DES JAUSSAUDS A GAP - 05000 :
de Aups

Le Lac Réservoir des Jaussauds est un lac situé à Gap, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : ........


* LE LAC LARAMON A ..............


Le Lac Laramon est situé à ............, dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 55" Nord, 6° 33' 17" Est



* LE LAC LAVOIR A ................


Le Lac Lavoir est situé à ............, dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : .....................


* LE LAC LONG A .................


Le Lac Long se situe à .........., dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Lac Long se trouve dans le Massif des Cerces.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 48" Nord, 6° 31' 15" Est


* LES LACS DE LA MADELEINE A .............. :


Les Lacs de la Madeleine sont situés à ..........., dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Les Lacs de la Madeleine se trouvent à une altitude de
de 2 634m.
Coordonnées par GPS : .....................


* LES LACS DE LA MINE A ....................


Les Lacs de la Mine sont situés à ..............., dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : .....................


* LE LAC DES MUANDES A ............


Le Lac des Muandes est situé à ........, dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Lac des Muandes se trouve dans le Massif des Cerces.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 48" Nord, 6° 31' 15" Est


* LE LAC NOIR A ....................


Le Lac Noir est situé à .............., dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Lac Noir se trouve dans le Massif des Cerces.
Coordonnées par GPS : .....................


* LE LAC DE L'ORCEYRETTE A .........


Le Lac de l'Orceyrette se situe à .............., dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Lac de l'Orceyrette se trouve dans le Massif des Cerces.
Coordonnées par GPS : .................


* LE GRAND LAC DE L'OULE A NEVACHE - 05100 :


Le Grand Lac de l'Oule se situe à Névache, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Grand lac de l'Oule se trouve à une altitude de 2 425m. Il est situé dans le Massif des Cerces. On peut y accéder depuis le Col du Granon et depuis Névache.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 08" Nord, 6° 36' 09" Est


* LE LAC DE LA PETITE-TEMPETE A ..............


Le Lac de la Petite-Tempête est situé à ................, dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : .....................



* LE LAC DU PEYRON A GREOLIERES 05100 :


Le Lac du Peyron est situé à Gréolières, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 01' 11" Nord, 6° 36' 19" Est


* LA CASCADE DE LA PISSE A SAINT-CHAFFREY - 05330 :


La Cascade le la Pisse est une cascade qui se situe à Saint-Chaffrey, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 37" nord, 6° 36' 27" est


* LE LAC DE LA PONSONNIERE A LE MONETIER-LES-BAINS 05220 :


Le Lac de la Ponsonnière se situe à Le Monêtier-les-Bains, dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Lac de la Ponsonnière se trouve dans le Massif des Cerces.
Le Lac de la Ponsonnière est à une altitude de 2 340 mètres. On peut y accéder, à partir du Pont de l'Alpe en direction du Col du Lautaret, au-dessus du Monêtier-les-Bains.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 09" Nord, 6° 28' 21" Est


* LE LAC DU PONTET A VILLAR-D'ARENE - 05480 :
de Provence-Alpes-Cotedazur.com

Le Lac du Pontet se situe à Villar-d'Arêne, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il se trouve à une altitude de 1 982 mètres. Ce petit lac est très facile d’accès. En fin de journée, le soleil miroite la Meije de profil. A l’Est, les sommets jumeaux des Agneaux dominent. Niché dans le creux des alpages verdoyants sur le versant Sud, les eaux du Pontet peuvent atteindre plus de 20°C l'été. Ce lac, situé à 1 982 m d'altitude, est situé sur les contreforts du massif des Arves, il surplombe la vallée de la Romanche et se trouve à proximité du Parc National des Écrins. Il offre un point de vue ouvert sur les sommets du Massif des Écrins. Le lac du Pontet est un point de passage de plusieurs sentiers de randonnée en montagne et un lieu apprécié des estivants. En été, une Roulotte-Snack propose ses produits près du lac.Le site offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes. La baignade est autorisée mais elle n'est pas surveillée. Le Lac du Pontet est un site de pêche.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 04" Nord, 6° 21' 06" Est



* LE LAC DE PRIVE A .............


Le Lac de Privé est situé à ..............., dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : .....................


* LE LAC DE RECARESE A .............


Le Lac de la Recarese est situé à ..............., dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 33" Nord, 6° 33' 33" Est


* LE LAC DE LA RECARE A ............


Le Lac de la Recare est un lac situé à dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 33" Nord, 6° 33' 33" Est



* LE LAC ROND A .............


Le Lac Rond est situé à ............., dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Lac Rond se trouve dans le Massif des Cerces.
Coordonnées par GPS : .....................


* LE LAC ROUGE A .............


Le lac Rouge est situé à ............., dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : .....................


* LE LAC des SARAILLES A CERVIERES 05100


Le Lac des Sarailles se situe au dessus du village de Cervières, dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Lac des Sarailles est à une altitude de 2 236 m. Il se trouve dans la Vallée de la Cerveyrett
Il est juste au-dessous de la Cabane de douaniers. Cette randonnée en famille vous permettra d'observer un beau point de vue sur la Vallée des fonts de Cervières et du vaste marais du Bourget.
Adresse : Parking du Mur des Aîttes. Les Aîttes - Fonts de Cervières - Vallée des Fonts de Cervières - 05100 Cervières - Infos : Téléphone : 06 07 07 31 08
Coordonnées par GPS : .....................


* LE LAC DU SERPENT .................


Le Lac du Serpent est situé à ..............., dans le département des Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Lac du Serpent se trouve dans le Massif des Cerces.
Coordonnées par GPS : 45° 03' 03" Nord, 6° 33' 44" Est



* LE LAC DE SERRE-PONCON A EMBRUN 05200 :
de Papagon
CC BY-SA 4.0

Le Lac de Serre-Ponçon est un lac artificiek situé à Embrun, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa superficie est de 28,2 km2. Il est à une altitude de 729 à 780 m. Sa profondeur maximale est de 90m. Sn volume d'eau est de 1 272 hm3.
Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel situé dans les Hautes-Alpes, dans le sud des Alpes françaises, à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il a été créé en 1959 par la construction d'un barrage sur la Durance, deux kilomètres à l'aval de son confluent avec l'Ubaye. L'aménagement hydraulique est complété par le Lac d'Espinasses, situé, au pied du Barrage de Serre-Ponçon, à partir duquel est alimenté le Canal EDF de la Durance.L'établissement du plan d'eau nécessite le déplacement de 1000 personnes et la destruction de plus de 400 bâtiments. Deux villages ont disparu sous les eaux, Savines et Ubaye, ce dernier n'étant pas reconstruit. Pour la première fois en France, les Pouvoirs Publics prennent des dispositions permettant d'indemniser les expropriés, pour le préjudice subi et non plus, au titrede la valeur du bien exproprié. Le réseau de communication a aussi été affecté et cela a entraîna la construction de nouvelles routes et voies ferrées. C'est un Barrage en remblai. Sa Hauteur (lit de rivière) est de 124 m. Il est à une altitude de 783,5 m. Sa Longueur est de 630 m. Très largement surdimensionné pour résister aux deux principaux phénomènes naturels dangereux régionaux, crues et séismes, le barrage pourrait supporter un séisme de magnitude 7 jamais observé dans la région et un débit de crue maximal de 3 440 m3/s, double de la crue catastrophique du 14 juin 1957. Le lac de Serre-Ponçon est la plus importante retenue d'eau artificielle en France métropolitaine. La rupture du barrage dont le risque est infime, produirait une onde de submersion catastrophique d'une hauteur variable selon la largeur de la vallée (trente-deux mètres à Tallard, cinquante-trois à Sisteron18) qui, en quelques heures, dévasterait la vallée de la Durance puis inonderait la basse vallée du Rhône ; la Camargue serait submergée, ainsi qu'Avignon et les autres villes riveraines. L'onde refluerait aussi dans les vallées adjacentes : Luye, Buëch, Jabron, Vanson, Verdon, Bléone, et dans la vallée du Rhône sur une vingtaine de kilomètres en amont du confluent, sans être arrêtée par l'usine-écluse d'Avignon. Pour parer à ce risque, en plus des inspections courantes communes à tous les barrages de France, des inspections décennales subaquatiques permettent de contrôler l’état du barrage sans vider la retenue. À la mi-septembre 1971, en première mondiale, on utilisa la soucoupe plongeante de la Calypso (SP-350) : la soucoupe était pilotée par Albert Falco ; douze plongées d'une durée totale de 16 h 30 furent effectuéesSa vocation a pour but l'Énergie et l'irrigation. Il a été conçu par Coyne et Bellier. Il a été mis en service en 1960. Achevé en 1959, l'aménagement hydraulique du Lac de Serre-Ponçon permet de contribuer à la régulation des crues de la Durance et à l'irrigation de la Provence et il produit également de l'électricité. Le plan d'eau est par ailleurs devenu un lieu touristique important pour l'économie de la région. Plusieurs lieux ont été aménagés afin de développer le tourisme dans les différentes communes autour du lac : l'accueil du barrage à l'entrée de l'usine : salles d'expositions, histoire et informations sur la construction du barrage et la production d'énergie hydro-électrique par EDF;
à Chorges, avec notamment la Baie Saint-Michel, le viaduc de Chanteloube et le vallon des Moulettes, et le centre de vacances du BTP ; à Embrun, avec le plan d'eau isolé du lac de Serre-Ponçon pour éviter l'influence du marnage de celui-ci, le port de Chadenas et plusieurs terrains de camping ;à Crots, avec le site de Chanterenne ;
au Sauze-du-Lac, plus particulièrement l'aménagement de Port-Saint-Pierre ; à Rousset, avec la plage de Bois-Vieux, le Muséoscope du lac, la Maison des énergies EDF et des terrains de camping ;à Savines-le-Lac avec l'aménagement du port, de plages et de terrains de camping ; à Saint-Vincent-les-Forts avec l'aménagement de la mise à l'eau, de la plage et de terrains de camping. À partir de la base de Saint-Vincent-les-Forts se déroule tous les deux ans le rassemblement des Voiles d'en-haut.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 48,18" Nord, 6° 23' 55,87" Est


* LE LAC DE SIGURET A SAINT-ANDRE-D'EMBRUN - 05200 :


Le Lac de Siguret se situe à Saint-André-d'Embrun, près du Hameau de Siguret, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 12" Nord, 6° 32' 05" Est


-* LE LAC VERT A NEVACHES - 05100 :
de k-mans
CC BY-SA 3.0

Le Lac Vert de la Vallée Étroite est situé à Nevaches, dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Lac Vert est à une altitude de 1 834 m. Le Lac Vert était italien, jusqu'en 1947, mais avec le Traité de Paris, il est devenu français et, a été rattaché à la Commune de Névache, dans la Vallée voisine de la Clarée. La signalétique du sentier, pour accéder au Lac Vert, depuis le GR5-GR57, est écrite en italien (« lago Verde »). La coloration spécifique (verte) du Lac Vert est due à la présence d'algues recouvrant son fond, ainsi qu'à sa faible profondeur. Le Lac Vert est entièrement entouré par une forêt. Il est parsemé d'arbres morts qui s'entrecroisent, ce qui rajoute au caractère pittoresque du site.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 46" Nord, 6° 36' 54" Est



Mis à jour le 24/08/2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés