LE VILLAGE DE SERRES
DANS LES HAUTES-ALPES
05700

par "Marie51"



Le charmant village de Serres se situe dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, en France. Serres dépend de l'arrondissement de Gap et du Canton de Serres. Michel ROY est maire de Serres et Conseiller Général (UMP). Le village de Serres, construit en amphithéâtre, sur plusieurs étages totalisait, en 2007, 1 322 habitants, soit une densité de 71 habitants/km2. Ce petit village touristique est dominé par le Rocher de la Pignolette.



Serres est à une altitude qui varie de 633 à 1 432 mètres d'altitude au dessus du niveau de la mer. La superficie de Serres est de 18,57 km2.



Par GPS : 44°25'46'' Nord - 5°42'56'' Est.



A Serres, l'arbre de la Liberté, planté en 1875, était un peuplier autour duquel les villageois de Serres chantaient :

"Le peuplier peut plier,
Le peuple lié ne peut pas plier".

Serres se situe dans le pays du Buësch, à 662m d'altitude. Le village doit son nom à sa position sur l'extrémité d'une crête rocheuse "un serre. Blotti dans une cluse (vallée) Serres est franchi par le Buësch (rivière).



Serres date de l'époque des Ligures. C'était un peuple alpin protohistorique d'Europe (période de l'âge du Bronze et du Fer).



En 739, un testament du Patrice Abbon, mentionne pour la première fois le castrum de la Pignolette, qui est à l'origine de Serres.



Puis au Moyen-âge, un château sera construit sur le rocher de la Pignolette qui domine la ville. Le château de Serres sera détruit en 1633, sur ordre de Richelieu.

L'église de Saint-Arey en 1792, va devenir le Temple de la Raison.

Que voir à Serres si vous venez découvrir ce village ?

* la Maison de Lesdiguières, de style Renaissance, qui était destinée à Marie Vignon, la seconde épouse de François de Bonne, Duc de Lesdiguières. Cette maison ancienne est richement décorée de gypsères polychromes, en intérieur et extérieurs.




* Eglise St Arey, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1872.

* Hôtel de Ville de Serres (classé M.H) en 1927 avec sa belle porte de chêne.


* La Méridienne de l'Ecole Primaire, 1 rue du Portail, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (1996)


Profitez-en pour vous dégourdir les jambes en respirant à pleins poumons. Les paysages y sont vraiment superbes et l'air est sain !

26/07/2007

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés