CAGNES-SUR-MER
06800
DANS LES ALPES-MARITIMES

par "Marie51"



Aujourd'hui, Marie51 vous emmène à la découverte de Cagnes-sur-Mer qui se situe dans le département des Alpes-Maritimes, en France. Cagnes-sur-Mer est une ville de 28 024 habitants (2009) dont le Maire est Mr Louis NEGRE (UMP). C’est un véritable havre de paix pour les promeneurs que de se promener dans le Haut de Cagnes, quartier très pittoresque de ce village, loin de l’agitation qui existe sur le long du littoral..

Cagnes-sur-Mer possède une atmosphère unique au monde grâce à ses passages couverts, son point de vue superbe sur la mer, le Mercantour et ses ruelles étroites, toutes ombragées.



Cagnes-sur-Mer porte ce nom d’origine ligure, qui signifie « lieu habité sur une colline arrondie ».

En effet, cette jolie ville fleurant bon les pins et le soleil, se situe à 91 m d’altitude, au dessus du niveau de la mer.

Bien que la mer soit proche, les piscines privées sont nombreuses pour les touristes :



Munissez-vous d’un bon appareil photo et de quoi pique-niquer. Vous passerez durant ces quelques heures dans ce lieu superbe, une journée magnifique comme le nouvel hippodrome bien connu par les habitants :



C’est à Cagnes-sur-Mer que vous aurez le plaisir de visiter aussi le célèbre Musée Renoir. Celui-ci acheta le Domaine des Collettes en 1907.



A l’époque, il n’y avait à cet endroit qu’une simple petite ferme sur cette propriété. Sous le charme, Renoir décida de lui conserver son coté rustique, car elle était pour lui une source importante d’inspiration.

Aujourd’hui, vous y trouverez sa boutique, gérée par l’association des Amis du Musée Renoir. Renoir fit, plus tard, construire sa maison, à proximité. Elle est devenue depuis le Musée Renoir.

Cagnes-sur-mer, c'est aussi le spectacle de son port de plaisance et de ses nombreux bâteaux que l'on peut admirer, de plus près, à l'abri des tempêtes :



Profitez-en pour grimper dans les hauteurs de Cagnes-sur-Mer. Ses maisons aux tons chauds ne vous laisseront pas indifférents.



C’est en 1690 que la ville de Cagnes-sur-Mer rachète cette maison et en fit le Musée du Souvenir. Vous pourrez visiter ses 12 pièces et le Jardin des Collettes qui vous dévoilera une vue magique sur son littoral et sur le bourg.



Le soir, la vision de la ville illuminée et baignée par la mer, est d'une beauté à couper le souffle.



Un dernier regard sur Cagnes-sur-mer, quant le soleil se couche et d'un air désinvolte, saupoudre de ses rayons d'or, la ville entière. Je me fais alors cette promesse : Un jour, je reviendrai !




Mise à jour le 9/08/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés