CANNES ET SA CROISETTE
06400
DANS LES ALPES-MARITIMES

par "Marie51"



A l’époque, Cannes n’était qu’un petit port de pêche, installée dans les Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Depuis, quelle évolution et quelle prospérité pour en arriver à la célèbre Croisette. Au début du XIXe siècle, le chemin qui bordait le bord de mer était orné d’une petite croix. C’est la raison pour laquelle on le nomma « le chemin de la petite croix ».

Connaissez-vous l’origine de la Promenade de la Croisette : C’est en 1838, que le début des travaux d’aménagement du port d Cannes a été l’occasion de baptiser la plupart des nombreuses artères qui bordaient la mer. C’est donc en souvenir de la Petite Croix que la nouvelle promenade reçut le nom de Promenade de la Croisette. Très vite, elle devint l’artère la plus prestigieuse de Cannes.



Cannes est sans aucun doute la station la plus élégante de la Cote d’Azur. Vous découvrirez sa superbe rade qui s’étend face aux îles de Lérins, encadrée par des montagnes, sa plage de sable fin, son merveilleux climat, ses luxueuses villas, ses jardins remplis de plantes luxuriantes et de fleurs multicolores en toutes saisons, son Port de plaisance, en font un lieu privilégié. Sa célèbre Croisette et ses fêtes contribuent pour beaucoup à son prestige.





C’est un Anglais : Lord Brougham, qui fit la fortune de Cannes, lorsqu’en 1834, empêché de rentrer en Italie à cause d’une épidémie de choléra, celui-ci décida de s’arrêter à Cannes. Séduit, par le charme du lieu et la douceur de son climat, il décida de faire construire un château. Très vite, sa présence attira d’autres compatriotes puis ensuite des étrangers. Ses fêtes attiraient beaucoup de monde. Les cannois lui élevèrent une statue en hommage.

Aujourd’hui, sur la Croisette, on découvre les plus prestigieux des établissements dont les noms ne sont pas sans évoquer l’aristocratie, la jet-set, le milieu du cinéma, les plus grandes fortunes, le monde des strass et des paillettes. Le célèbre boulevard longe le bord de mer sur 2,5 Km et est bordé de palaces renommés.





En face, vous pourrez admirer sa plage immense de sable blanc où vous aurez le plaisir de nager, de bronzer et d’admirer quelques beaux garçons et beautés régionales et touristiques.



N’hésitez pas à aller vous promener sur le Port de plaisance de Cannes qui vous surprendra par la beauté et le luxe de ses bâteaux et leur nombre incalculable.







En sortant du parking, vous pourrez découvrir les empreintes de mains de personnalités prestigieuses comme Bibi Anderson, Marina Vlady, Anthony Quinn, Nicole Garcia)









Vous devrez absolument aller voir, un jour: L'Hotel Le Carlton, devenu un des plus grands hôtels prestigieux de la Cote d'Azur, avec ses 150 mètres de façade et ses deux dômes, qui coiffent ses extrémités ; ainsi que l’Hôtel Le Magestic, l’Hôtel Martinez, l'Hôtel le Splendide .







N’hésitez pas à admirez l’Hôtel de Ville qui m’a fait penser plus à un Palais qu’à une Mairie.



De la pointe de la Croisette, vous pourrez admirer un panorama merveilleux sur le Massif de l’Esterel, le Golfe de la Napoule à l’ouest, le Golfe Juan, le Cap d’Antibes, les Préalpes vers l’est et les Iles Lérins qui vous sembleront toutes proches, juste en face.



Cannes, c’est aussi l’église Notre-Dame d’Espérance, située dans la vieille ville, dans le quartier du Suquet. Elle est de style gothique et a été construite entre 1521 et 1648. Elle renferme de belles œuvres, de beaux retables, des bustes reliquaires du XVII° siècle. Deux statues en bois polychrome représentent une Vierge du XVI° siècle et une très belle Ste Anne de la fin du XV° siècle. Au chevet de l’église, une ancienne chapelle romaine fait office de réduit fortifié. Le clocher, de forme quadrangulaire, est orné sur chaque face d’un cadran et d’une baie, celle de la face ouest en comporte même deux.



Et pour clôturer cette visite, c’est un dernier regard, avant de repartir, sur un magnifique coucher de soleil sur le port de Cannes et cette magnifique voiture qui en fera rêver plus d’un, que j’ai aperçue près du Port de plaisance.







Ohhhh, arrêtez de rêver sur ce bolide ! Son prix est trop vertigineux sauf pour les plus riches !

La visite de Cannes, ville prestigieuse, se termine...

31/8/07

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés