LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DES ALPES-MARITIMES
(06)

par "Marie51"



Les Alpes-Maritimes possèdent de très beaux Châteaux, des Châteaux Forts et des Manoirs, que Marie51 va vous faire découvrir, au cours de ses ballades, en France. Les Alpes-Maritimes font partie de la région Cote d'Azur, en France. De nombreux châteaux se visitent, d'autres se sont reconvertis dans la location de leurs salles. Peu des châteaux des Alpes-Maritimes sont en ruines. Ils snont nombreux à avoir bénéficié d'une restauration. Découvrir les Châteaux des Alpes-Maritimes demeure un véritable plaisir, pour la petite champenoise que je suis.

- LE MONASTERE DE L'ABBAYE DE LERINS A CANNES - 06000 :


Le Monastère fortifié de l'Abbaye de Lérins est un ancien monastère bâti à Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 21,3" Nord et 7° 2' 56,5" Est


- LE CHATEAU D'AGECROFT A MANDELIEU-LA-NAPOULE - 06120 :


Le Château d'Agecroft est un château bâti à Mandelieu-La Napoule, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château d'Agecroft est un haut lieu du tourisme social, puisqu'il appartient à la Caisse Centrale d'Activités Sociales (CE d'EDF) et à la RATP. Autrefois, le Château d'Agecroft était la propriété de Harry Leland de Lengley.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 4,11" Nord et 6° 56' 20,31" Est


- LE CHATEAU DE L'ANGLAIS A NICE - 06300 :


Le Château de l'Anglais est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il fut construit, de 1856 à 1858, pour Robert Smith Colonel du Génie anglais en Inde qui, on dit, appréciait la dureté du style gothique de la même manière qu’il comprenait les lignes de l’architecture hindoue, ses couleurs lumineuses et ses courbes lentes. Le Château de l'Anglais est de style Folie Riviera. Le chateau comprend des tours, des belvédères, des kiosques, des escaliers, etc. Le Domaine descend sans interruption vers la mer. En 1875, le château de l'Anglais et son Domaine furent racheté par la famille polonaise Gurowsky de Wezele, puis revendus à diverses sociétés immobilières, qui la morcelle en lotissements. A la fin de la seconde Guerre Mondiale, le château de l'Anglais a été transformé en copropriété. Le Château de l'Anglais est un des bijoux architecturaux les plus surprenants à découvrir à Nice. De par sa couleur et par son architecture, le Château de l’Anglais est une apparition surprenante. Il comporte des éléments gothiques et des influences orientales, dans une vision dentelée qui domine les pentes pierreuses du Mont Boron, au sud-est du Port de Nice. Le Château de l'Anglais a été construit en 1857, pour Robert Smith, un ancien colonel anglais. C'est le premier château construit à Nice par un hivernant. Il est un pastiche des palais de Jaipur.
Adresse : Château de l'Anglais - 176 Bd Carnot ou au N°29 avenue Jean Lorrain à Nice 06300 - Tel : 04.92.04.04.88.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 17,16" Nord, 7° 17' 42,32" Est


* LE CHATEAU D'ANTIBES OU CHATEAU GRIMALDI A ANTIBES - 06600 (Musée Picasso):


Le Château d'Antibes ou Château Grimaldi est à Antibes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Peintre Picasso a séjourné à Antibes et installé son atelier dans le château - de septembre à novembre 1946, Il y a laissé de nombreux peintures et dessins. En décembre 1966, le Château Grimaldi est devenu le Musée Picasso. Le château Grimaldi est occupé dès 1385 par une branche de la famille génoise des Grimaldi. Le château actuel est construit au XVe siècle. Il a été modifié au XVIIe siècle. En 1608, le roi Henri IV acquiert ce fief au profit de la Couronne de France. Les Grimaldi s'installent au Château de Cagnes, voisin, et leur ancien château d'Antibes deviendra, la demeure du gouverneur du Roi, puis l'hôtel de ville et ensuite, une caserne, jusqu'en 1924. L'année suivante, sous l'impulsion de Romuald Dor de la Souchère, la Ville d'Antibes rachète le château délabré, le fera rénover, puis en fera le Musée Grimaldi. Le Château Grimaldi est classé aux M.H. depuis le 29/04/1928. En 1966, le Château Grimaldi devient le Musée Picasso et Romuald Dor de la Souchère devient son premier conservateur. On peut y trouver environ 245 œuvres de l’artiste mais aussi des peintures de Nicolas de Staël, Fernand Léger ou Hans Hartung, des gravures de Paul Leuquet et des sculptures de Germaine Richier et Joan Miró. Le Musée Picasso est ouvert au Public.
Château Grimaldi, Place Mariejol, 06600 Antibes
Coordonnées par GPS : 43° 34' 50" Nord et 7° 07' 42" Est


* LE CHATEAU DE LA BEGUDE A OPIO - 06650 ( Hôtel-restaurant Le Ciste):


Le Château de la Bégude est un château bâti à Opio, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Vous découvrirez son Hotel-restaurant "le Ciste" dans un site naturel exceptionnel, entouré de chênes centenaires et d'olivier ancestraux. Pour vous reposez et vous détendre, vous découvrirez 44 chambres / Rooms de 110E à 500 Euros. Les menus varient de 45E à 95 euros. Stéphane Coste et Nicolas Boisonnas en sont les heureux propriétaires.
Adresse et réservation : Château de la Bégude - Hôtel-Restaurant le Ciste - Route de Rochefort les Pins 06650 Opio - Tel : 04.89.23.62.31
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CAGNE-SUR-MER OU CHATEAU GRIMALDI A CAGNE-SUR-MER - 06800 (Musée - Se visite):


Le Château de Cagne-sur-Mer appelé aussi le Château Grimaldi est un château bâti à Cagne-sur-Mer, dans le département des Alpes-maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le début de sa construction date de 1309. Son propriétaire initial était Rainier Ier Grimaldi. Le donjon massif orné de créneaux et de mâchicoulis comporte deux étages de galeries à arcades avec un escalier monumental à double rampe. Les salles de réception et d’apparat témoignant d’une influence baroque lié au comté de Nice.
Au rez-de-chaussée, se trouvent 7 salles basses et voûtées qui donnent accès à un patio triangulaire. Le sommet de la tour offre un très beau panorama sur Cagnes-sur-Mer, la mer Méditerranée et les Alpes. Le Château Grimaldi est devenu un Musée d'Art Moderne et d'Ethnographie depuis 1946 et un monument historique depuis 1948.
Adresse : Château Grimaldi, Place Grimaldi, 06800 Cagnes-sur-Mer - Tel : 04.92.02.47.35
Coordonnées par GPS : 43° 40' 01" Nord et 7° 08' 44" Est


* LE CHATEAU DE CANNES A CANNES - 06 :


Le Château de Cannes est un château bâti à Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.Destiné aux princes de l’Église qu’étaient les abbés de Lérins, seigneurs d’une grande partie de la région, le Château de Cannes se remarquait par sa majesté de son architecture qu’il imposait au paysage du littoral. Endommagé dès la fin du XVIe siècle, le château fut partiellement détruit au XVIIIe siècle sur ordre de l’évêque de Grasse. Vendu comme bien national pendant la Révolution à la famille Hibert, il servit de demeure d’habitation jusqu’en 1878, date à laquelle il est loué à une manufacture de céramique « La faïencerie d’art du Mont-Chevalier ». En 1919, la commune de Cannes acquiert l’ensemble des bâtiments afin d’y loger son musée. La tour et la chapelle Sainte-Anne forment avec l'église Notre-Dame-de-l'Espérance un ensemble classé MH par arrêté du 28 juillet 1937.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 05" Nord et 7° 00' 46" Est


* LE FORT CARRE A ANTIBES - 06600 (Se visite) :


Le Fort Carré est un fort bâti à Antibes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un fort militaire construit, au XVIe siècle, sous le règne du roi Henri II. Le fort se situe sur la presqu'île Saint-Roch à Antibes, au bord de la route du bord de mer. Il est construit sur un rocher qui surplombe de 26 mètres le dessus de la mer. Entre 1979 et 1985, le Fort Carré est restauré par les bénévoles du Club du Vieux Manoir. Travaillant pendant les vacances de printemps et d'été, les adolescents du club vont restaurer les façades, les toitures et créent un accès, permettant ainsi la visite du fort. Le Fort Carré est classé aux M.H. le 7 novembre 1906 et 20 août 1913, modifiés par décrets des 17 octobre 1937 et 19 octobre 1976. Propriété de la Ville d'Antibes depuis 1997, le Fort Carré est ouvert au public depuis 1998.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 25" Nord et 7° 07' 38" Est


* LE CHATEAU DE CARROS A CARROS - 06510 :


Le Château de Carros surnommé le Vieux Château est un château bâti à Carros, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le vieux château de Carros est entièrement réhabilité. Il abrite depuis le Centre International d'Art Contemporain. Au sommet du village, dominant la Vallée du Var, le Château de Carros s'élève sur un site qui offre une vue grandiose qui va de la mer aux montagnes. Élevé durant le Moyen Age, les premiers témoignages écrits attestent du Château de Carros au début du XIIe siècle. Son premier propriétaire était le Seigneur Rostaing de Carros. Bien qu'il ait subi des destructions successives, dont crtaines plus importantes, au XVIIe siècle, il a conservé sa stature médiévale. On peut observer sur sa façade coté Est, l'alignement des corbeaux, ou encore, ses contreforts. Le Château de Carros a échappé aux destructions durant la Révolution et, après que les Seigneurs du châteause soient enfuis, il sera divisé et vendu à 9 propriétaires différents. Encore entretenu au XIXe siècle, le début du XXe siècle verra s'installer une lente dégradation. Aujourd'hui, le Château de Carros a été acquis, en grande partie, par la Commune de Carros, qui l'a fait rénover.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 36" Nord et 7° 11' 18" Est


* LE CHATEAU DE CASTELLARAS A MOUANS-SARTOUX - 06370 (Location pour Mariage):


Le Château de Castellaras est un château bâti à Mouans-Sartoux, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Castellaras est appaelé Castrum de Sartoux. Il date du XIIe siècle.
Adresse : Château de Castellaras - 333 allée du Domaine - Mouans-Sartroux
Coordonnées par GPS : 43° 37' 12" Nord et 6° 58' 19" Est


* LE CHATEAU DE LA CHEVRE D'OR A EZE - 06360 (Château-Hôtel-Restaurant 5 Etoiles):


Le Château de la Chèvre d'Or est un château bâti rue du Barri à Eze, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de la Chèvre d’Or, nommé ainsi, au début du XXe siècle, par son propriétaire le violoniste yougoslave Zlatko Balokovic, est devenu un restaurant gastronomique puis un hôtel dans les années 1950. L’hôtelier Robert Wolf, à son tour, sous le charme du château, l’achètera en 1953 et le transformera en restaurant. Le restaurant prendra une dimension internationale, en 1956, grâce à la venue de Walt Disney. Les journalistes du monde entier se presseront pour interviewer Robert Wolf, qui acquiert, peu à peu, des maisons particulières et les fera transformer en chambres d’hôtes. L’hôtel va devenir une des 6 étapes principales de “La Route du Bonheur” fondée en 1954 par Marcel Tilloy, à l’origine de la chaîne des Relais & Châteaux. En 1960, Bruno Ingold, Consul d’Afrique du Sud à Monaco, et Conseiller du Prince de Monaco, s’associe à son ami Robert Wolf pour développer la partie hôtelière du Château qui comptait six chambres, et promouvoir le Château, dans le monde entier. En 1992, un fidèle client du restaurant et amoureux du Château de la Chèvre d’Or, va en faire l’acquisition. Le Château-Hôtel de la Chèvre d'Or compte alors 18 chambres. Les Princes et Princesses du monde entier, des Politiciens, des acteurs et actrices, vont y venir. Le film américain « The Bucket List », avec Jack Nicholson et Morgan Freeman, tourneront une scène dans le Château de la Chèvre d’Or. Le Château offre des jardins en restanques, des bâtisses médiévales, des maisons aux pierres apparentes et une vue panoramique superbe sur la mer méditerranée. Il appartient aujourd'hui à
la SA Hostellerie du Château de la Chèvre d'Or. Il comporte 30 chambres et 7 suites et 4 restaurants dont 3 en terrasse.
Site web : Château-Hôtel de la Chèvre d'Or
Coordonnées par GPS : 43° 43' 39" Nord et 7° 21' 43" Est


* LE CHATEAU DES COMTES DE GRASSE A BAR-LE-LOUP - 06620 :


Le Château des Comtes de Grasse est un château bâti à Bar-sur-Loup, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château des Comtes de Grasse a été construit au XIIIe siècle. C'est un bâtiment quadrangulaire construit sur des caves voûtées, avec deux tours au sud, et une petite au nord. Le château a été pillé en 1792 et vendu à des habitants du village en 1832. Restauré, il a été divisé en appartements. Il a vu naître l'amiral de Grasse, le 13 septembre 1722. De l'entrée de la cour qui précède le château, on peut voir une tour, de plan carré à la base élargie. C'est l'ancien donjon du château, où se trouve, aujourd'hui, l'Office du Tourisme. Avant le démantèlement du château, en 1792, l'édifice avait 7 étages. Un Musée a été installé dans les miurs du Château des Comtes de Grasse au 1er étage où sont évoqués les plus illustres personnages du village.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 08" Nord et 6° 59' 23" Est


* LE CHATEAU DE CREMAT A NICE - 06000 (Réceptions Mariages + Domaine Viticole):


Le Château de Crémat est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un domaine viticole qui posséde également un vignoble et est devenu un lieu de réception pour fêter vos évènements. Cela se congrétise avec l'agrandissement et la modernisation des caves, l'installation de nouvelles salles de vente et de dégustation et une attention toute particulière au vignoble. Construit en 1906, pour Antoine Mari, le Château de la Crémat a été restauré durant plusieurs années pour se reconvertir en location de salles pour des évènements privés (anniversaire, mariages, séminaires). Son architecture est de style néo-toscan. Vous aurez une vue imprenable sur la mer. Le parc comporte des cèdres centenaires et des pins parasols. Vous pourrez découvrir les vitraux superbes de la chapelle, les caves privées du château, ses galeries romaines, ses jardins, les salons et dégusterez les vins du château de la Crémat. En 2001, un Hollandais Cornelis Kamerbeek, amoureux du vin de Bellet, qui acquiert le Château de Crémat. Le Château de Crémat est devenu un domaine viticole.
Site web :
Château de Crémat
Coordonnées par GPS : 43° 43' 26" Nord et 7° 12' 34" Est


- LE CHATEAU DE LA CROE AU CAP D'ANTIBES - 06600 :


Le Château de la Croé est un château bâti au Cap d'Antibes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de la Croé est un château français de 2000 m², de style victorien sur le Cap d'Antibes sur la Côte d'Azur. Il date de 1927. Il est de style victorien, acheté par un aristocrate anglais Sir William Pomeroy Burton. Un incendie par le détruire ainsi que de nombreux arbres du domaine. Le chateau de la Croë sera racheté par un milliardaire russe Roman Abramovich, pour 15 millions de dollars qui en a fait sa residence secondaire.
Coordonnées par GPS : 43°32'46" Nord et 7°08'03" Est


* LE CHATEAU DE LA CROIX DES GARDES A CANNES - 06400 (Mis en vente):


Le Château de la Croix des Gardes est un château bâti à Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un château de 1200 m2. Mis en vente il vaut plus de 10 000 Euros. Le Château de la Croix des Gardes, la légende de Cannes Dès 1835, Lord Henry Brougham érigea ici la première des demeures historiques du quartier, la Villa Eléanore-Louise, du nom de la fille de l’illustre écrivain et homme politique britannique. Deux ans plus tard, le général britannique John Taylor fit construire le Château Saint-Georges, à quelques pas de son compatriote. Ainsi naquit le «quartier des Anglais», où d’autres fabuleuses villégiatures virent le jour, telles la villa Rothschild, le Château Vallombrosa ou la villa Romée. En 1919, le suisse Paul Girod acquiert le sommet de cette colline et décide d’y construire la plus magnifique des propriétés, le Château de la Croix des Gardes. Le bâtiment, avec sa façade de style florentin, parade au cœur de véritables jardins suspendus d’une surface de 10,2 hectares. Six années plus tard, le propriétaire des bijoux Burma, M. Goldman, en fait l’acquisition et ne cédera cette propriété unique qu’en 1960, à celui qui allait transformer l’eau en or, le propriétaire des eaux Perrier. Remodelée et agrandie par l’architecte anglais Alan Gore dans un style néo-palladien généreusement emprunté au Wrotham Castle, la somptueuse demeure déploiera désormais environ 1200 m² au sein même du château, auxquels il convient d’ajouter une villa d’invités, une maison de personnel et des communs répartis dans le parc. Le jardin ne cessera d’évoluer et de révéler les talents créatifs de ses concepteurs. Dès 1927, le chef-jardinier William Crot réalise un jardin oriental en lieu et place du court de tennis voulu par Paul Girod. Ce sublime jardin d’agrément n’est pas sans rappeler certaines réalisations anglaises d’Harold Peto et surtout les projets d’Achille Duchêne pour le jardin romain du château Lou Seuil à Eze. En 1970, le jardin est restauré: on réinstalle une orangerie dans le pavillon Est, un jardin d’hiver et un pavillon turc. Certains parterres sont sublimés par l’adjonction, au devant du château, d’une piscine de 33 mètres dessinée par Alan Gore, sous la houlette probable de l’architecte d’exécution, André Svetchine. A 213 mètres d’altitude, c’est d’un panorama à 360° - des Alpes enneigées aux turquoises de la Méditerranée et des fameuses îles de Lérins - dont jouit cette propriété. Unique par son emplacement dominant et sa vue circulaire, le Château est devenu non seulement légendaire, mais aussi un objet de fantasme incarnant à lui seul la légende cannoise. Le fameux Festival International du Film y aurait accueilli la première de ses soirées mythiques. Mais c’est avec Alfred Hicthcock qu’une autre légende naît, en servant de décor pour «La Main au Collet » en 1955: Grâce Kelly, qui n’était pas encore la princesse du rocher voisin, tomba sous le charme de la propriété. Appelé « Sanford Villa » dans ce film iconique du glamour de la côte d’azur, le château est censé avoir accueilli ce bal masqué fabuleux que les décors de la Paramount ont en réalité retenu. En 1961, c’est Alain Resnais qui, pour « L’année dernière à Marienbad », tomba amoureux de la propriété et y donna vie à son film. Aujourd’hui, ces magiques villégiatures Belle Epoque ont succombé aux sorts de bâtiments administratifs ou ont été divisées en appartements. Seul à la Croix de Gardes, le château domine encore et toujours la baie de Cannes, du soleil levant à son couchant. Bénéficiant ainsi d’une intimité parfaite, cette demeure historique et mythique au charme et à l’élégance uniques permettra à ses heureux occupants de revivre les heures de gloire de la Riviera.
Visitez le site internet dédié : www.chateaudelacroixdesgardes.com Référence de l'annonce: CN5498
S'adresser : Côte d'Azur Sotheby's International Realty - 74 Boulevard De La Croisette - 06400 Cannes - Tel : 04.93.38.50.33


- LE PALAIS DES DUCS-DE-SAVOIE OU PALAIS DE LA PREFECTURE A NICE - 06000 :


Le Palais des Ducs de Savoie est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Palais des Ducs de Savoie à Nice, porte plusieurs noms : Palais Sarde, Palais des Rois de Sardaigne et, aujourd'hui, le Palais de la Préfecture, à Nice, dans les Alpes-Maritimes.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 46.98" Nord et 7° 16' 30.33" Est


* LE CHATEAU D'EZA A EZE - 06360 -Hôtel 5 Etoiles) :


Le Château d'Eza est un château bâti à Eze Village, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est devenu un Hôtel cinq étoiles. Le Château Eza est un magnifique Hôtel-restaurant, blotti dans la roche d'un village médiéval qui domine la Côte d'Azur, du haut de ses 427m de hauteur. Vous pourrez vous rendre à pied à ce château caché au milieu de ces vieilles pierres chargées d'histoire. Le Château d'Eza, transformé en un hôtel 5 Etoiles est composé de 12 belles chambres et suites luxueuses, réparties dans un ensemble de petites maisons d'époques. Dans un cadre majestueux, vous bénéficierez d'un service royal et vous pourrez passer un séjour de prince et princesse dans une atmosphère de châtelain au charme moyenageux. Sur fond de Côte d'Azur, le château d'Eza permet de fêter dignement vos événements d'une capacité d'une trentaine de personnes. Vous profiterez d'une vue magnifique pour immortaliser votre réception.
Adresse : Château-Hôtel d'Eza - Rue de la Pise, 06360 Eze Village - Tél : 04 93 41 12 24
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GAIRAUT A NICE - 06000 :


Le Château de Gairaut est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de Gairaut a été construit pour Joseph Giordan. Le château de Gairaut est un château-villa, situé dans le quartier de Gairaut, sur les hauteurs de Nice. Il fut construit, entre 1900 et 1904, pour le Millionnaire niçois Joseph Giordan, sur l'emplacement d'un ancien bâtiment plus modeste, édifié en 1744. L'homme d'affaires russe Sergueï Pougatchev était considéré, à partir de la fin des années 1990, comme le propriétaire de cette demeure de prestige. Début 2012, la Justice Française a décidé de saisir le Château de Gairaut. Un parc botanique en terrasse entoure la villa.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 06" Nord et 7° 15' 59" Est


* LE CHATEAU DE GARIBONDY A LE CANNET - 06 :


Le Château de Garibondy est un château bâti à Le Cannet, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA GAUDE A SAINT-JEANNET :
freeriders06.eklablog.com

Le Château de la Gaude est un château bâti à Saint Jeannet, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un ancien château des Templiers, où l'actrice Viviane Romance vint y vivre quelques temps. Plusieurs fois menacé de ruine, le Château de la Gaude a été remis à neuf par un particulier. Bien qu'il soit rare de pouvoir le visiter, quelques journées portes ouvertes ont été organisées
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GILETTE OU CHATEAU DE L'AIGUILLE A GILETTE - 06830 (Ruines):


Le Château de Gilette appelé aussi le Château de l'Aiguille est un château bâti à Gilette, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Gilette est un château construit au XIIIe siècle, édifié par une branche de la Famille de Vintimille. Gilette est citée pour la première fois, sous le nom de Gileta, dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Pons, en 1028. Le fief est alors une possession des Thorame-Castellane. Puis, avec un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Des membres d'une famille portant le nom de Gilette sont cités dès le XIe siècle. Le Château de l'Aiguille remonterait au XIIIe siècle, mais il peut être plus ancien. Il se dresse sur un sommet rocheux dominant le village. En 1526, les fils d'Honoré Ier Grimaldi de Bueil, Jean-Baptiste Grimaldi, seigneur d'Ascros, et René Grimaldi, seigneur de Massoins, s'étaient engagés à livrer le comté de Nice au roi de France. Honoré Laugier, seigneur de Gilette et des Ferres, les dénonça. Il est alors assiégé par les Grimaldi dans son Château de Gilette qu'ils réussisent à prendre après la fuite d'Honoré Laugier, en août. Les Grimaldi condamnés par le Comte de Savoie, ils ont été à leur tour assiégés pendant 2 mois, dans le château de Gilette et furent obligés de s'enfuir hors de France. Gilette est occupé par les troupes françaises entre 1536 et 1544. Ensuite, Gilette a appartenu aux familles Orserio et Caïs. Le château est agrandi au XVIe siècle pour occuper toute la place disponible. Le village s'est alors développé sur le col, à l'emplacement actuel. Le château de Gilette a participé à la bataille de Gilette du 18 et 19 octobre 1793. Le Château de Gilette est inscrit aux M.H. depuis le 28 juin 1933.
Coordonnées par GPS : 43° 51' 01" Nord et 7° 09' 40" Est


- LE CHATEAU DE GOURDON A GOURDON - 06620 (Visite des jardins uniquement):


Le Château de Gourdon est un château bâti à Gourdon, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le château de Gourdon est un ancien château féodal fortifié, du Moyen-Age, qui date du XII siècle. Il appartenait au Comte de Provence. Il a été remanié du XVIIe au XVIIIe siècle. Il appartient aujourd'hui à Laurent Negro qui a e hérité de son père en 1997. On peut encore admirer ses jardins classiques dessinés par André Le Nôtre. Le Château de Gourdon a été fermé au Public depuis 2011. Seuls aujourd'hui, ses jardins se visitent.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 12" Nord et 6° 58' 42" Est.


- LE CHATEAU GRIMALDI A CAGNES-SUR-MER - 06800 (Musée):


Le Château Grimaldi est un château bâti à Cagnes-sur-Mer, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il a été bâti en 1309. Son premier propriétaire fut Raignier 1er Grimaldi. Son propriétaire actuel est la Mairie de Cagnes-sur-Mer. Le Château Grimaldi est devenu le Musée d'Art Moderne et d'Ethnographie. Il date du XIVe siècle. Le Château Grimaldi a été acheté, en 1939, par la Municipalité et transformé en Musée. Le Château Grimaldi possède un intérêt architectural particulier et une belle fresque qui représente la chute de Phaéton. Elle a été réalisée, en 1620, par Giulio Benso. Le château Grimaldi abrite aussi un musée ethnographique de l'olivier, la donation Suzy Solidor comprenant une quarantaine de portraits de la chanteuse réalisés par les grands noms de la peinture, du début du XXe siècle, la donation André Verdet et un Musée d'art moderne méditerranéen. Chaque été, le château Grimaldi propose aussi des expositions temporaires dans le cadre de son Festival international de la peinture.
Horaires :
- Juillet et août : de 10h à 13h et de 14h à 18h.
- Septembre, avril, mai et juin : de 10h à 12h et de 14h à 18h.
- Octobre à mars : de 10h à 12h et de 14h à 17h.
FERME le MARDI - le 24/11/15 - le 12/12/2015 et les 25/12/15 et 01/01/16.
Tarifs (peuvent changer):
- Adultes : 4 €.
- Moins de 26 ans : gratuit.
- Billet double (applicable aux personnes souhaitant visiter le Château-Musée et le Musée Renoir dans la même journée) : 8 €.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 01" Nord et 7° 08' 44" Est


* LE PALAIS LASCARIS A NICE - 06000 :


Le Palais Lascaris est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château Lascaris date du XVe siècle. Il domine le village avec sa tour, seul élément encore intègre de ce bâtiment, aujourd'hui, en ruine. Le Château Lascaris, pas sa structure médiévale complexe dont il ne reste que quelques murs, des salons de noblesse reconvertis depuis en jardins potagers et les traces de l'ancien pont-levis, dévoile la puissance des anciens seigneurs médiévaux de La Brigue, issus de la Famille Lascaris.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 47" Nord et 7° 37' 01" Est


* LE PALAIS DE LA MEDITERRANEE A NICE 06000 :


Le Palais de la Méditerranée est un palais bâti au 13 et 15 Bd des Anglais à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Les architectes sont Charles et Marcel Dalmas. Casino construit en 1928 par l'architecte niçois Charles Dalmas et son fils Marcel, pour Frank-Jay Gould. L'édifice, inauguré le 10 janvier 1929, est un témoignage architectural caractéristique de la période Art Déco. La société d'exploitation est mise en liquidation judiciaire en 1978 ; le décor et le mobilier sont vendus à cette époque et les vitraux déposés. A l'exception de deux de ses façades, le casino a été entièrement démoli en mai 1990, en vue de la construction d'un complexe comprenant des salles de congrès, des espaces de loisirs, des résidences et des bureaux. C'est devenue la propriété d'une société privée (Quatar) qui en a fait un Hôtel 5 Etoiles. Il est de style Art Déco. Le Palais de la Méditerranée est classé aux M.H. depuis 1989.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 42,86" Nord et 7° 15' 47,27" Est

* LA TOUR DE LA MADONE A VILLENEUVE LOUBET 06 :


La Tour de la Madone est une tour bâtie à Villeuneuve-Loubet, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE MALMORTE A SAORGE - 06 (Ruines) :


Le Château de Malmorte est un ancien château bâti à Saorge, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Les vestiges du château de Malmorte (ou A Malamorte), au sud-ouest. Il devait déjà exister une construction romaine sur le site comme l'a prouvé la découverte d'une pierre votive sur le site en 1680. Cette construction romaine devait servir à prévenir les incursions des Ligures de l'intérieur vers la côte.
Coordonnées par GPS :

* LE FORT DU MONT ALBAN A MONTAGNE DU MONT ALBAN - NICE 06000 :


Le Fort du Mont Alban est un fort bâti sur la Montagne du Mont-Alban, à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Classé aux M.H. depuis 1923
Coordonnées par GPS : 43° 42' 4,67" Nord et 7° 18' 0,63" Est


* LE CHATEAU DE MOUANS A MOUANS-SARTOUX - 06370 (Centre d'Art Contemporain):


Le Château de Mouans est un château bâti au 13 Place Suzanne de Villeneuve à Mouans-Sartoux, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un ancien château fort du XIIe siècle. Le Château de Mouans a, dans ses murs, le Centre d'Art Contemporain. Le château appartient à la commune de Mouhans-Sartoux. Il est inscrit aux M.H. depuis 1989. Le Château de Mouans est resté la propriété des Grasse jusqu'en 1750. Puis le château appartiendra aux Villeneuve. Au cours de la Révolution, le Château de Mouans subira le sort de bon nombre de demeures seigneuriales. C'est « la bonne ville de Grasse », qui le détruira en grande partie. Il deviendra la propriété de la Famille Durand de Sartoux, au début du XIXe siècle qui va le réhabiliter. Il sera reconstruit suivant les plans originaux. Le Château a conservé son architecture triangulaire, ses trois tours et sa cour intérieure. Le Château de Mouans est devenu grâce à « l'Espace de l'Art Concret », un Centre d'Art Contemporain permanent et de réputation internationale. Dans les anciennes écuries du Château de Mouans, a été installé le Musée Rural sur la Vie d'antan.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 14,03" Nord et 6° 58' 09,13" Est


- LE CHATEAU DE LA NAPOULE A MANDELIEU-LA-NAPOULE - 06210 :


Le Château de la Napoule est un château bâti à Mandelieu-la-Napoule, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de la Napoule a été construit du XIIe au XIX siècle. Il fut rénové et transformé, au XXe siècle, par les Américains Henry et Marie Clews. Édifié au XIVe siècle par les comtes de Villeneuve, sur la route du bord de mer, le Château de la Napoule et ses jardins sont inscrits aux M.H. depuis le 6/01/1947. Le Parc est labellisé « Jardin remarquable ». Le Château de la Napoule est vendu en 1876 à M. Charrier, parfumeur à Grasse. En 1878, il fait démolir les ruines et construire à la place une maison de maître sur le front de mer avec, en retour d'équerre, des ailes de servitudes sur les fondations des anciens bâtiments. Les travaux sont achevés en 1880. En 1900, le Château de la Napoule est loué à de riches estivants. M. Béranger qui en a hérité, le met en vente pendant la Première Guerre mondiale. En 1918, deux Américains, Henry Clews (1876-1937) et Elsie Whelen, dite Marie Clews (1880-1959), s'installent dans les restes de la demeure médiévale qu'ils ont acquise en novembre 1918 pour entreprendre de la reconstruire. Henry Clews était le fils d'un banquier new-yorkais, il avait hérité d'une grande fortune. Grâce à leur fortune, le couple put restaurer les bâtiments et en construire d'autres, en apportant leur touche personnelle (Henry était sculpteur et sa femme architecte). Henry et Marie Clews résideront dans leur château, de 1919 et 1930. Ils ont été à la fois les maîtres d'ouvrages et les concepteurs de leur château et du jardin. Ils ont conçu un ouvrage néo-médiéval sans aucune recherche archéologique. Henry Clews y a développé un bestiaire fantastique en faisant des rappels à des contes de fées comme le montre les devises gravées sur le château, comme Once upon a time ou Myth - Mystery - Mirth. Marie Clews qui a conçu et dessiné les modifications du château et les jardins, travaillait directement avec des maçons locaux, Jean et César Cassano et 12 tailleurs de pierre. Voulant rester maîtres de la conception de leur château, les Clews n'ont pas souhaité travailler avec un architecte renommé qui aurait pu modifier leurs projets. Ils ont préféré s'appuyer sur des architectes locaux pour réaliser leurs projets et les aider à résoudre des problèmes techniques. On note les noms de Charles Brun, architecte à Cannes, en 1921, Léon Lhen, architecte à Nice, entre 1923 et 1928, Ni olas Roudnitsky, architecte et entrepreneur à La Napoule, en 1923.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 24" Nord et 6° 56' 35" Est

* LE CHATEAU DE NICE A NICE - 06000 (Ruines) :


Le Château de Nice est un ancien château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PIENE-HAUTE A PIENE-HAUTE - 06 :


Le Château de Piène-Haute est un château bâti à Piène-Haute, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Piène Haute constituait, jusqu'en 1815, la position stratégique la plus avancée de la République de Gênes dans la Vallée de la Roya. Face à lui, se dressent les positions savoisiennes de Breil-sur-Roya, le Château d’Ar Casté et la Tour de la Cruella. Le Château de Piène-Haute fut l'enjeu de nombreuses batailes car il était réputé imprenable. Les Breillois vont s'emparer du château, en 1239 et le conserveront jusqu’en 1252, date à laquelle, ils durent le restituer à Gênes. Les Provençaux le prendront, en 1335. La Château de Piène-Haute résista à de nombreuses tentatives savoisiennes. Le château sera ensuite abandonné, en 1815, lors du rattachement de la République de Gênes à la Maison de Savoie.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 07,81" Nord, 7° 30' 53,33" Est


* LE DOMAINE DE ROMARIN A CHATEAUNEUF-GRASSE - 06740 (Privé)


Le Domaine de Romarin est bâti à Chateauneuf-Grasse, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Domaine de Romarin appartient à la Famille Royale Belge. Le Domaine est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 33" Nord et 6° 58' 32" Est


- LE CHATEAU DE ROQUEBRUNE-CAP-SAINT-MARTIN OU CHATEAU GRIMALDI A CAP-MARTIN - 06190 :


Le Château de Roquebrune-Cap-Saint-Martin est un château bâti à Roquebrune-Saint-Martin, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est une fortification médiévale édifiée, à la fin du Xe siècle, par Conrad Ier, Comte de Vintimille. Le château de Roquebrune-Cap-Martin est appelé aussi le Château Grimaldi. Le Château de Roquebrune possède le donjon le plus vieux de France. Le Château de Roquebrune-Cap-Martin est de style médiéval. Sa construction date de la fin du Xe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 55" Nord et 7° 27' 35" Est


- LE CHATEAU DE ROQUEFORT A ROQUEFORT-LES-PINS - 06330 (Ruines):


Les ruines du Château de Roquefort sont visibles, au sommet d'une colline, au lieu-dit du Castellas, sur la commune de Roquefort-les-Pins, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il était de style médiéval. Il est en ruines. Le Château fut détruit en 1341 dans des circonstances dramatiques comme l'atteste un texte ancien reproduit sur un panneau à l'entrée du site : "Féraud de Cabris, moine et prieur de Rochefort, ayant rassemblé un grand nombre de gens d'armes dans les châteaux de Rochefort et de La Garde, faisait de grandes vilenies contre les voisins et passans, et, ayant grossi ses troupes, feust assiéger le chasteau de Draguignan, où il mist le feu et brusla ceux qui estoient dedans et continuant ses courses et violences par toute la Provence, le Roy Robert donna commission à la communauté de Grasse de s'en saisir ou s'en défaire ; lesquels étant allés à Rochefort pour exécuter l'ordre du Roy, furent repoussés et maltraités, ce que le Roy ayant appris, donna la commission à la communauté de Saint Paul ; lesquels, ayant espié le temps que son monde estoit allé à la petite guerre et que lui restoit avec peu de gens, tous les habitants de Saint Paul, hommes, femmes et enfants, y furent, investir le chasteau de touts côtés et, s'estans mis en défence, ne peut empescher qu'ils ne missent le feu au chasteau, et qu'il ne feust bruslé avec touts ceux qui estoient dedans, comme il avait fait à Draguignan. En 2009, le site était en cours d'étude archéologique et de réhabilitation.
Coordonnéees par GPS : 43°41'12" Nord et 7°04'08" Est


* LE CHATEAU DE ROUBION A ROUBION - 06 (Ruines):


Le Château de Roubion est un château bâti à Roubion, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE ROURET A LE ROURET - 06 (Ruines):


Le Château de Rouret est un château bâti à Le Rouret, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :

* LE FORT ROYAL DE L'ILE SAINTE-MARGUERITE A CANNES - 06000 :


Le Fort Royal de l'Ile Sainte Marguerite est un ancien fort bâti à Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINTE AGNES A MENTON - 06 (Ruines):


Le Château de Sainte Agnès est un ancien château bâti à près de Menton, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Sainte Agnès est en ruine aujourd'hui.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT ANDRE A SAINT ANDRE DE LA ROCHE - 06 :


Le Château de Saint André est un ancien château bâti à Saint André-de-la-Roche, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Sainte Agnès est en ruine aujourd'hui.
Coordonnées par GPS :


* LA CITADELLE SAINT ELME A VILLEFRANCHE-SUR-MER - 06230 :


La Citadelle Saint Elme est une citadelle bâtie à Villefranche-sur-Mer, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Sainte Agnès est en ruine aujourd'hui. La Citadelle Saint-Elme classée monument historique, elle abrite aujourd'hui l'hôtel de ville ainsi que les musées Volti, Goetz-Boumesteer, la salle du souvenir du 24° BCA et la collection Roux.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 05" Nord et 7° 18' 39" Est


* LE FORT DE SAINT GEORGES A SAORGE - 06540 (Ruines):


Le Château de Saint Georges ou Fort Saint Georges est un ancien château bâti à Saorge, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Vestiges des fortifications24. Il reste quelques éléments du rempart qui protégeait Saorge. Le Fort Saint-Georges, est ce qu'il reste des vestiges de l'ancien château médiéval qui protégeait la vallée.
Coordonnées par GPS : 43° 594 183 Nord et 7° 33' 11" Est


* LE CHATEAU SAINT HELENE A NICE - 06000 :


Le Château Sainte-Hélène est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il a été construit au XIXe siècle pour le directeur du casino de Monte Carlo, François Blanc. Il a appartenu ensuite au parfumeur François Coty, avant de devenir le Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky, en 1982. On y voit ds œuvres de l'art naïf, datant du XVIIe au XXe siècle. Le Musée a accueilli 20 000 visteurs en 1990.
Coordonnéees par GPS : 43° 41' 10,3" Nord et 7° 13' 58,29" Est


* LA TOUR DE SAINT HOSPICE A SAINT JEAN-CAP-FERRAT- 06230 (Privé):


La Tour de Saint Hospice est une tour bâtie à la pointe de saint Hospice, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La tour a été construite à côté de la chapelle de Saint-Hospice. Pour assurer la défense des côtes du Comté de Nice après le siège de Nice de 1543 le duc Emmanuel-Philibert1,2 avait entrepris la construction d'un système de défense de la côte du comté de Nice, entre le Var et Monaco, qui comprenait le renforcement du château de Nice, le Fort du Mont Alban, la citadelle Saint-Elme de Villefranche-sur-Mer et le fort de Saint-Hospice, à la pointe de Saint-Hospice. Sa construction date de 1750. Une tour l'a remplacé vers 1745 ou 1750 en récupérant des pierres du fort6. La tour de Saint-Hospice comprend un rez-de-chaussée servant de corps de garde et de cuisine pour la garnison, un premier et second étages, pour son logement. La tour pouvait contenir 40 hommes. Une statue représentant la Vierge à l'Enfant8, datée de 1903, réalisée pendant trois ans dans la tour de Saint-Hospice par le sculpteur milanais Tranquillo Galbusieri, et offerte par Auguste Gal9,10, devait être placée sur la tour qu'il avait achetée en 1888, mais l'opposition des militaires a empêché cette opération. Cette statue a alors été placée sur le côté ouest de la tour, jusqu'en 1937, date à laquelle le nouveau propriétaire de la tour, Jacques Menier, a fait construire une villa dans sa propriété et a donné une parcelle de son terrain, à côté de la chapelle, où la statue a été transférée. La Tour de Saint Hospice a été classée aux M.H. le 27 août 1931. La Tour de Saint Hospice aujourd'hui est privée et fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 09" Nord et 7° 20' 47" Est


* LE DONJON DE SAINT PAUL DE VENCE A SAINT PAUL-DE-VENCE - 06570 (Mairie):


Le Donjon de l'ancien château de Saint Paul-de-Vence est un donjon bâti à Saint Paul-de-Vence, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 49" Nord et 7° 07' 20" Est


* LE CHATEAU SALE A ANTIBES - 06600 :


Le Château Salé est un château bâti à Antibes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est caché au fond d'une impasse derrière l'église de l'Assomption et la cité Laval avenue Philippe Rochat. Bonaparte y séjourna en 1794 lorsqu'il commandait l'Armée d'Italie et le peintre Joseph Vernet réalisa son œuvre Port d'Antibes, visible au musée national de la Marine à Paris et copie proposée à Marineland, de cet endroit stratégique avant l'urbanisation de cette zone de la Côte d'Azur.
Coordonnéees par GPS : 43° 34' 51" Nord et 7° 07' 26" Est


* LE CHATEAU DES SEIGNEURS DE LA BRIGUE OU CHATEAU LASCARIS A LA BRIGUE - 06640 (Ruines):


Le Château des Seigneurs de la Brigue appelé aussi le Château Lascaris est un château bâti à La Brigue, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est en ruine aujourd'hui. Le château Lascaris XVe siècle domine le village par sa tour, seul élément encore intègre de ce bâtiment aujourd'hui en ruine. Le château, pas sa structure médiévale complexe dont restent quelques murs des salons de noblesse (aujourd'hui pour la plupart reconvertis en jardins potagers) et les traces du pont-levis, témoigne de la puissance des seigneurs médiévaux de La Brigue issus de l'illustre Famille Lascaris.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 47" Nord et 7° 37' 01" Est


* LE CHATEAU DE SOSPEL A SOSPEL - 06380 (Ruines- Privé):


Le Château de Sospel est un ancien château bâti à Sospel, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Sospel est un ancien château fort, de style Médiéval, qui date du XIIIe siècle, dont il ne reste que des vestiges. L'ancien château est inscrit aux M.H. depuis 6/06/1933. Le Château de Sospel est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 35" Nord et 7° 26' 51" Est


* LE CHATEAU DE THEOULE A THEOULE-SUR-MER - 06590 :


Le Château de Théoule est un château bâti avenue de Lérins, à Théoule-sur-Mer, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 28" Nord et 6° 56' 27" Est


* LE CHATEAU DE THORENC OU CHATEAU D'OXFORD A CANNES - 06400 (Co-propriété privée):


Le Château de Thorenc appelé aussi le Château d'Oxford ou Castellaras de Thorenc est un château bâti à Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 52" Nord et 7° 01' 45" Est


* LE CHATEAU DE TOURRETTE-LEVENS A TOURRETTE-LEVENS - 06690 (Musée d'Histoire Naturelle) :


Le Château de Tourrette-Levens est un château bâti à Tourrette-Levens, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Tourrette-Levens a été construit au XIIe siècle, pour Raymond Chabaud dont la famille a détenu le château, jusqu'en 1684. Le Château de Tourrette-Levens était, à cette époque, l’un des plus beaux de la région, avec ses 6 tours, dont 3 tours rondes et 3 tours carrées. Il ne subsiste de cette époque qu'une seule tour qui a été restaurée. Son propriétaire initial était Raymond Chabaud. Le Château de Tourrette-Levens est inscrit aux M.H. depuis le 15 septembre 1937. Château datant du XIIe siècle, dans les murs duquel se trouve désormais un Musée d'Histoire Naturelle, qui compte une riche collection (70 000 spécimens) de papillons et de coléoptères. On peut admirer un superbe panorama et la visite est gratuite.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 01" Nord et 7° 16' 35" Est


- LE CHATEAU DE VALROSE A NICE - 06000 (Université):


Le Château de Valrose est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du château date de 1867 à 1870. Il appartenait au Baron Paul Von Derwies. Il y a eu 4 architectes qui ont travaillé sur le Château de Valrose : David Grimm, Mikhaïl Makaroff, Antoine Béranger, Marcel Biasini. C'est devenu l'Université de Nice Sophia Antipolis. Le parc et le Château de Valrose ont été construits en 1867 par l'architecte David Grimm pour un riche hivernant russe, Paul Von Derwies. Il est de style néo-gothique et abrite aujourd'hui la présidence de l'Université de Nice Sophia Antipolis. Le Château de Valrose est inscrit aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 57" Nord et 7° 15' 57" Est


- LE CHATEAU DE VAUGRENIER A VILLENEUVE-LOUBET - 06270 (Privé) :


Le Château de Vaugrenier est un château bâti à Villeneuve-Loubet, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Vaugrenier est une demeure de style Palladien qui fut construite à la fin du XVIe siècle. Sa construction date du XVIe siècle. Il a été classé aux M.H. en 1992. Le Château de Vaugrenier est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 48" Nord et 7° 07' 08" Est


* LE CHATEAU DE VILLENEUVE A VENCE - 06140 (Muséee de Vence):


Le Château de Villeneuve est un château bâti à Vence, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château de Villeneuve est devenu la Fondation Émile-Hugues. Édifié au XVIIe siècle par les Seigneurs de Villeneuve au cœur de la cité médiévale et face au légendaire frêne immortalisé par Soutine, le Château de Villeneuve fut légué à la commune en 1966 par Émile Hugues, ancien Ministre et Maire de Vence. Il constitue aujourd’hui conformément à la volonté de celui-ci un pôle muséal entièrement consacré à l’art et à la jeunesse. C'est une Musée d'art Moderne et Contemporain. De grands plasticiens commeHenri Matisse, Arman, Marc Chagall, Jean Dubuffet, Raoul Dufy, Soutine, Jean-Charles Blais, des écrivains tels H.G Lawrence, René Crevel, André Rouveyre, Witold Gombrowicz, pour ne citer que quelques uns des plus célèbres peintres, l’ont immortalisé.
Site web : Musée de Vence
Coordonnées par GPS : 43° 43' 25" Nord et 7° 06' 51" Est


-** LE CHATEAU DE VILLENEUVE A VILLENEUVE-LOUBET - 06270 (Privé):




Le Château de Villeneuve est un château bâti à Villeneuve-Loubet, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Villeneuve a été construit en 1239. Il est de style Médiéval. Il appartient aujourd'hui à la Famille Panisse Passis.Le château est composé de quatre bâtiments disposés autour d'une cour trapézoïdale. Son donjon, haut de 37 mètres et légèrement penché, est de forme pentagonale. L'enceinte extérieure comporte cinq tours rondes
Coordonnées par GPS : 43° 39' 35" Nord et 7° 07' 27" Est


== LES PLUS BELLES VILLAS DES ALPES-MARITIMES == :

* LA VILLA D'AUJOURD'HUI OU LA MAISON A ANTIBES - 06600 :


La Maison appelée la Villa d'Aujourd'hui est une villa bâtie à Antibes, au N°1546 boulevard Maréchal-Juin, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La Villa d'Aujourd'hui est inscrite à l'Inventaire général depuis 2004.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 04" Nord et 7° 07' 10" Est


* LA VILLA DOMERGUE A CANNES - 06000 (Se visite de Juillet à Septembre) :


La Villa Domergue est une villa bâtie avenue Fiesole et Impasse Fiésole à Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Elle est de style Art Déco. Les architectes firent Émile Molinié et Charles Nicod. La villa s'est inspirée des villas italiennes de la Renaissance. Elle a été construite en 1926 pour Jean-Gabriel Domergue, peintre académicien, conservateur du musée Marmottan à Paris. Le jardin, aménagé entre 1926 et 1936, comporte une cascade à l'italienne inspirée de celle de la villa d'Este. A la mort de Domergue, un musée a été installé par la veuve de l'artiste, de 1962 à 1973. Le lieu sert aujourd'hui pour les réceptions de la Municipalité. C'est devenu la propriété de la commune. La Villa Domergue est inscrite aux M.H. depuis 1990.
Adresse : Villa Domergue - Impasse Fiesole à Cannes 06000
Coordonnées par GPS : 43° 33' 35" Nord et 7° 02' 28" Est


- LA VILLA EILENROC A CAP D'ANTIBES - 06600 (Visite du Parc) :


La Villa Eilenroc est située à Cap d'Antibes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un château français, de style néoclassique, dans un parc de 11 hectare, qui se situe à Cap d'Antibes, sur la Côte d'Azur.
Cette belle demeure historique et prestigieuse est l’une des villas célèbres, de la Côte d’Azur, ouverte au public, avec la Villa Kérylos et la villa Ephrussi de Rothschild. La Villa Eilenroc a été occupée par des hotes prestigieux comme le roi Leopold II de Belgique et le roi d'Égypte Farouk. Un riche hollandais, Hugh-Hope Loudon, ancien gouverneur des Indes néerlandaises, décide de faire construire cette luxueuse résidence, de 1860 et 1867, par l'architecte Charles Garnier. Il la nommera « Eilenroc », qui est l'anagramme de Cornélie, le prénom de son épouse. En 1873, la Villa Eilenroc est vendue à un riche écossais, James Wyllie, qui fera aménager le parc, par des jardiniers aussi célèbres que Ringuisen. Au décès de James Wylllie, en 1908, le domaine est revendu à Sir Coleridge Kennard, puis au couple Sudreau suivi par le couple américain Beaumont, en 1927. En 1982, Madame Hélène Beaumont lèguera la Villa Eilenroc à la ville d’Antibes, à condition de créer une « Fondation Beaumont » destinée à gérer et exploiter ce patrimoine et d'ouvrir le parc, au Public, avec son oliveraie et sa roseraie enrichie de 1 000 plants. La Commune d'Antibes-Juan-les-Pins en est propriétaire.
Coordonnées par GPS : 43°32'43" Nord 7°07'49" Est


- LA VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD A SAINT JEAN-CAP-FERRAT - 06230 :


La Villa Ephrussi de Rothschild est une villa bâtie à Saint Jean-Cap-Ferrat, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. En 1883, la Baronne Béatrice de Rothschild, épouse le milliardaire Maurice Ephrussi. Elle acquiert en 1905 sept hectares de terrain sur l'isthme rattachant le cap Ferrat à la côte, sur lequel elle fait construire un somptueux et luxueux palais. Elle y rassemble tous les éléments décoratifs, du XVe siècle au XIXe siècle, qu'elle a réunis au cours de ses voyages. La villa Île-de-France (ou Villa Ephrussi de Rothschild), ses jardins et ses collections d'art sont légués à l’Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France en 1934. La villa est ouverte au public en 1937. Plusieurs mécènes dont l'Académie des beaux-Arts, le Conseil Général des Alpes-Maritimes et l'association des Amis de la Villa, assurent la mise en valeur de la villa et des jardins.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 48" Nord et 7° 19' 43" Est


* LE CHATEAU-VILLA DE GAIRAUT A NICE - 06000 :


Le Château de Gairaut est une villa-château située dans le quartier de Gairaut sur les hauteurs de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Gairaut a été construit, entre 1900 et 1904, pour le millionnaire niçois Joseph Giordan, à l'emplacement d'un bâtiment plus modeste; qui avait été édifié en 1744. L'homme d'affaires russe Sergueï Pougatchev est considéré à partir de la fin des années 1990 comme le propriétaire de cette demeure de prestige. Début 2012, la Justice française fera saisir le château. Un parc botanique en terrasses entoure le Château-Villa de Gairaut.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 06" Nord et 7° 15' 59" Est


- LA VILLA KERYLOS A BEAULIEU-SUR-MER - 06310 (Location de salles):


La Villa Kerylos est une villa bâtie au N°6-8 Rue Gustave Eiffel à Beaulieu-sur-Mer, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Elle est classée aux M.H depuis 1966. La Villa Kerylos a été construite de 1902 à 1908, par l'architecte niçois Emmanuel-Elisée Pontremoli, pour l'historien et archéologue Théodore Reinach et, léguée par celui-ci, à l'Institut de France, à sa mort, en 1928. C'est la reconstitution idéale d'une maison grecque de l'époque hellénistique, adaptée à la fonctionnalité moderne et à l'éclairage électrique. Les peintures murales sont dues aux peintres Adrien Karbowsky et Gustave-Louis Jaulmes et les stucs à Paul-Jean-Baptiste Gasq. Les 12 colonnes monolithes, en marbre blanc de Carrare, qui entourent le péristyle, sont taillées par Nicoli. Les tentures de lin qui remplacent les portes sont brodées par le créateur Ecochard. La vaisselle de table est réalisée par Emile Lenoble et les meubles par l'ébéniste parisien Bettenfeld sur des dessins de Pontremoli. La Villa Kerylos est gérée par la Fondation Théodore Reinach. Elle est utilisée pour des colloques, des séminaires et diverses animations culturelles.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 11" et Nord 7° 20' 02" Est


* LA VILLA PERLE BLANCHE DES FRERES LUMIERES A CAP D'AIL - 06320 :


La Villa Perle Blanche des Frères Lumières est à une villa bâtie à Cap d'Ail, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Elle fut occupée par le biologiste Auguste Lumière. Cette Villa est de plan dissymétrique, élevée sur 4 niveaux avec un étage de soubassement. Elle est flanquée au sud-est et au sud-ouest par 2 tours sur cul-de-lampe et flanquée, au nord-est, d'une tour d' escalier couverte par une coupole métalique. Au sud, La façade ordonnancée, est précédée d' un perron avec escalier en fer-à-cheval. Au nord la façade est axée sur un porche à colonnes ioniques. L' étage de soubassement, lié au rez-de-chaussée par un escalier droit, abritait les communs et un laboratoire. Le rez-de-chaussée avec une entrée au sud et au nord regroupe les pièces de réception : Le salon, la salle à manger, la bibliothèque, la salle de billard et le vestibule central. Les chambres étaient aux étages. Un atelier était aménagé dans l' une des tours. La Villa Perle Blanche a été surélevée, en 1950, d'un étage couvert par une toiture en tuiles creuses à deux pans, ouvert, au sud, sur une galerie.
Adresse : Villa Perle Blanche - 8 avenue Charles-Blanc - Cap d'Ail 06320
Coordonnées par GPS : 43° 43' 19" Nord 7° 24' 23" Est


* LE CHATEAU DE ROQUEBRUNE-CAP-SAINT-MARTIN A ROQUEBRUNE-CAP-SAINT-MARTIN - 06190 :


Le Château de Roquebrune-Cap-Martin est un château bâti à Roquebrune-Cap-Martin, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est aussi appelé le Château Grimaldi. C'est un ancien chateau fort de style médiéval. Sa construction date de la fin du Xe siècle, pour Conrad Ier, Comte de Vintimille, pour empêcher les Sarrasins de s'établir à nouveau dans la région. Après être passé au pouvoir des comtes de Provence et de la république de Gênes, il appartient pendant plusieurs siècles aux Grimaldi qui remanient les constructions et introduisent l'artillerie dans la défense. À l'origine, le château était une forteresse réunissant dans une même enceinte, percée de six portes fortifiées, le donjon et le village. Au XVe siècle, le donjon prend la dénomination de château et le reste de la forteresse devient le village qui, jusqu'aujourd'hui, conserve intact son caractère médiéval avec ses ruelles étroites couvertes de voûtes romanes, ses vieilles maisons dont les murs moussus sont encore garnis de lierre et de pariétaires.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 55" Nord et 7° 27' 35" Est


* LA VILLA SANTO-SOSPIR A SAINT-JEAN-CAP-FERRAT - 06230 :


La Villa Santo-Sospir est une villa bâtie au 14 avenue Jean-Cocteau, à Saint Jean-Cap-Ferrat, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La Villa Santo-Sospir fut construite, en 1931, pour Marital Houzez, dans un style régionaliste méditerranéen, située sur le versant ouest du cap Ferrat. Au milieu du XXe siècle, elle a été rachetée par la riche héritière Francine Weisweiller. En 1950, à l’intérieur de la villa, son ami, le poète et peintre Jean Cocteau « tatoue » les murs, les plafonds et les vantaux des portes de graphismes évoquant les thèmes de la Méditerranée avec ses pêcheurs, du soleil ou inspirés de la mythologie grecque. Décorée de fresques de Jean Cocteau, elle est ouverte à la visite sur réservation. Un moyen et un long métrages intitulés La Villa Santo Sospir, en 1951, et Le Testament d'Orphée, en 1959, rendent hommage au travail de l’artiste. La propriété en totalité est inscrite aux M.H. depuis le 17 avril 2007. « Santo Sospir » est une variante de Saint Hospice ermite qui se retira sur le Cap Ferrat au XIe siècle. La Villa Santo-Sospir a été construite, entre 1931 et 1935, dans le style régional méditerranéen. Francine Weisweiller fit la connaissance du poète Jean Cocteau lors du tournage du film tiré de son roman "Les Enfants terribles" par le jeune cinéaste Jean-Pierre Melville. L'actrice principale, Nicole Stéphane, est la cousine d’Alec Weisweiller et présenta Jean Cocteau à Francine Weisweiller. Elle invita en 1950 Jean Cocteau et son fils adoptif, Édouard Dermit, à passer quelques jours dans sa villa. Pour s'occuper, Cocteau demanda à son hôtesse s'il pouvait dessiner une tête d'Apollon au-dessus d'une cheminée du salon. Il y entreprendra sa première grande décoration murale et tatouer les murs, travail qu'il commente dans son court métrage La Villa Santo Sospir (1952). Jusqu'à la fin de sa vie, en 1963, Cocteau fera de très longs séjours à la Villa.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 35" Nord et 7° 19' 36" Est


* LA VILLA THURET A ANTIBES - 06600 (Se visite):


La Villa Thuret est une villa bâtie à Antibes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est une propriété publique, dont le parc botanique est labellisé jardin remarquable, ouvert au public. Géré par l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), ce jardin botanique de 4 ha présente une collection remarquable de plantes et arbres exotiques, notamment 9 cocotiers du Chili. Diverses espèces de palmiers, mimosas, eucalyptus, cyprès sont bien représentées parmi 3 000 espèces de plein air. La Villa Thuret abrite le service botanique et plusieurs laboratoires de recherche scientifique. Le jardin a obtenu le label "Jardin remarquable" du ministère de la Culture en 2007. Le jardin botanique s'étend sur une surface de 3,5 hectares. Les collections actuelles se composent essentiellement d’arbres et arbustes, originaires de régions du monde présentant un climat de type méditerranéen. Élevés en serre, ils sont ensuite acclimatés en plein air. Ces collections comprennent 2500 arbres et arbustes représentant 1600 espèces, répartis en 144 genres et en 131 familles. Outre ces collections de plantes, la Villa Thuret possède un important herbier.
Adrese : 90 Chemin Gustave Raymond, 06160 Antibes - Téléphone : 04 97 21 25 00
Coordonnées par GPS : 43° 34' 51" Nord et 7° 07' 26" Est


- LA VILLA ZAMIR A CAP SAINT MARTIN - 06190 :


La Villa Zamir est une villa bâtie à Cap-Saint-Martin, dans les Alpes-Maritimes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La Villa Zamir fut édifiée au Cap Martin en 1902. Roquebrune-Cap-MartinLa Villa Zamir, porte le nom du financier, mécène et banquier Albert Kahn (1860-1940). La Villa Zamir offre un témoignage de l’assimilation d’une implantation de masse de végétaux exotiques, par l’art des jardins.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 59" Nord et 7° 29' 14" Est


P.S : La suite des photos de ces châteaux et leurs articles arrivent. Je vous recommande un peu de patience, Amis internautes.
Merci à tous et toutes, de votre fidélité et visites à ce site.

Mis à jour le 23/12/2016

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés