LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DES ALPES-MARITIMES
(06)

par "Marie51"



Les Alpes-Maritimes possèdent de très beaux Châteaux, des Châteaux Forts et des Manoirs, que Marie51 va vous faire découvrir, au cours de ses ballades, en France. Les Alpes-Maritimes font partie de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. De nombreux châteaux se visitent, d'autres se sont reconvertis dans la location de leurs salles. Ils sont peu de châteaux des Alpes-Maritimes à être en ruines. Veuacoup de ces châteaux ont bénéficié d'une restauration. Découvrir les Châteaux des Alpes-Maritimes demeure un véritable plaisir, pour la petite champenoise que je suis.


- LE MONASTERE DE L'ABBAYE DE LERINS A CANNES - 06000 :


Le Monastère fortifié de l'Abbaye de Lérins est un ancien monastère bâti à Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 21,3" Nord, 7° 2' 56,5" Est



- LE CHATEAU D'AGECROFT A MANDELIEU-LA-NAPOULE - 06120 :


Le Château d'Agecroft est un château bâti à Mandelieu-La Napoule, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château d'Agecroft est un haut lieu du tourisme social, puisqu'il appartient à la Caisse Centrale d'Activités Sociales (CE d'EDF) et à la RATP. Autrefois, le Château d'Agecroft était la propriété de Harry Leland de Lengley.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 4,11" Nord, 6° 56' 20,31" Est



- LE PALAIS DE L'AGRICULTURE A NICE - 06000 :

CC BY-SA 3.0

Le Palais de l'Agriculture est un Palais bâti à Nice, dans le département des Alpes Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote-d'Asur, en France. Sa constuction date de 1900 à 1901. L'archiitecte était Paul Martin. Le Palais de l'Agriculture est le siège de la Société Centrale d'Agriculture, d'Horticulture et d'Acclimatation de Nice et des Alpes-Maritimes (SCAH), société savante fondée en 1860. Le Palais de l'Agriculture a été construit, de 1900 à 1901, d'après les plans de l'Ingénieur des Arts et Métiers Paul Marin, Secrétaire Général de la Société Centrale d'agriculture, d'horticulture et d'acclimatation de Nice et des Alpes-Maritimes. Son inauguration a eu lieu le 8/04/1901 par le Président de la République, Émile Loubet. C'est un témoin de l'architecture de la Belle Époque sur la Promenade des Anglais. Propriété de la SCAH, l'édifice a été inscrit aux M.H.le 28/03/1991. Le Palais de l'Agriculture a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ». Sa restauration s'est achevée en 2012. Il appartient au Département des Alpes-Maritimes.
Adresse : Palais de l'Agriculture 113 Promenade des Anglais à Nice 06000.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 27,51" Nord, 7° 14' 43,6" Est



- LE CHATEAU DE L'ANGLAIS A NICE - 06300 :


Le Château de l'Anglais est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il fut construit, de 1856 à 1858, pour Robert Smith Colonel du Génie anglais en Inde qui appréciait la dureté du style gothique, de la même manière qu’il comprenait les lignes de l’architecture hindoue, ses couleurs lumineuses et ses courbes lentes. Le Château de l'Anglais est de style Folie Riviera. Le château comprend des tours, des belvédères, des kiosques, des escaliers, etc. Le Domaine descend sans interruption vers la mer. En 1875, le Château de l'Anglais et son Domaine furent racheté par la famille polonaise Gurowsky de Wezele, puis revendus à diverses sociétés immobilières, qui la morcelle en lotissements. A la fin de la seconde Guerre Mondiale, le château de l'Anglais a été transformé en copropriété. Le Château de l'Anglais est un des bijoux architecturaux les plus surprenants à découvrir à Nice. De par sa couleur et par son architecture, le Château de l’Anglais est une apparition surprenante. Il comporte des éléments gothiques et des influences orientales, dans une vision dentelée qui domine les pentes pierreuses du Mont Boron, au sud-est du Port de Nice. Le Château de l'Anglais a été construit en 1857, pour Robert Smith, un ancien colonel anglais. C'est le premier château construit à Nice par un hivernant. Il est un pastiche des Palais de Jaipur. (Château de l'Anglais) - Quartier du Mont-Boron. C'est le prototype même de la folie d'un homme. Le colonel Smith achète 22 000 m2 de sol inculte au Mont Boron en 1856. Il est construit en trois ans et son style rappelle celui de l'Inde. Transformé en copropriété après la Seconde Guerre mondiale, le Château de l'Anglais est classé aux M.H.
Adresse : Château de l'Anglais - 176 Bd Carnot ou au N°29 avenue Jean Lorrain à Nice 06300 - Tel : 04.92.04.04.88.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 17,16" Nord, 7° 17' 42,32" Est



- LE PALAIS DES ANGLAIS A BEAULIEU-SUR-MER - 06310 :


Le Palais des Anglais est bâti avenue Maréchal Foch à Beaulieu-sur-Mer, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il a été édifié en 1885, sous le nom d’Hôtel des Anglais et fait face à la gare ferroviaire. C'est l'un des premiers hôtels de la ville qui accueille l'Aristocratie Européenne pendant la saison d'hiver. La présentation de l'immeuble de 4 étages est riche. Chaque étage possède une frise d'un style différent. Le dôme central est supporté, sur la façade principale, par 4 cariatides. Au niveau du dôme, on retrouve les armoiries royales du Royaume-Uni avec la représentation du lion et de la licorne, ainsi que la devise en Français "Honni soit qui mal y pense" de l'Ordre de la Jarretière. Il est à noter que la devise est inscrite sur l'édifice avec deux «n» contrairement à l'usage outre-manche qui ne comprend qu'un seul «n». Les ferronneries des balcons sont d'inspiration Art Nouveau. L’hôtel fut fréquenté, par l'un des fils de la Reine Victoria du Royaume-Uni et frère du Roi Édouard VII du Royaume-Uni, Arthur du Royaume-Uni, Duc de Connaught et Strathearn. L'immeuble servit d’hôpital militaire, durant le conflit de la Première Guerre Mondiale. Le Palais des Anglais a été transformé depuis en immeuble d'appartements privés, en 1939.
Adresse : Palais des Anglais Rue Georges Clemenceau à Beaulieu-sur-Mer - 06310
Coordonnées par GPS : 43° 42' 26" Nord, 7° 19' 52" Est



- LE CHATEAU D'ANTIBES OU CHATEAU GRIMALDI A ANTIBES - 06600 (Musée Picasso):


Le Château d'Antibes ou Château Grimaldi est à Antibes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Peintre Picasso a séjourné à Antibes et installé son atelier dans le château - de septembre à novembre 1946, Il y a laissé de nombreux peintures et dessins. En décembre 1966, le Château Grimaldi est devenu le Musée Picasso. Le château Grimaldi est occupé dès 1385 par une branche de la famille génoise des Grimaldi. Le château actuel est construit au XVe siècle. Il a été modifié au XVIIe siècle. En 1608, le roi Henri IV acquiert ce fief au profit de la Couronne de France. Les Grimaldi s'installent au Château de Cagnes, voisin, et leur ancien château d'Antibes deviendra, la demeure du gouverneur du Roi, puis l'hôtel de ville et ensuite, une caserne, jusqu'en 1924. L'année suivante, sous l'impulsion de Romuald Dor de la Souchère, la Ville d'Antibes rachète le château délabré, le fera rénover, puis en fera le Musée Grimaldi. Le Château Grimaldi est classé aux M.H. depuis le 29/04/1928. En 1966, le Château Grimaldi devient le Musée Picasso et Romuald Dor de la Souchère devient son premier conservateur. On peut y trouver environ 245 œuvres de l’artiste mais aussi des peintures de Nicolas de Staël, Fernand Léger ou Hans Hartung, des gravures de Paul Leuquet et des sculptures de Germaine Richier et Joan Miró. Le Musée Picasso est ouvert au Public.
Adresse : Château Grimaldi, Place Mariejol, 06600 Antibes
Coordonnées par GPS : 43° 34' 50" Nord, 7° 07' 42" Est



- LE CHATEAU D'AZUR A NICE - 06000 :


Le Château d'Azur est un château-villa bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur,en France. La construction du Château Azur a été achevée en 1932, d'après la commande d’un Millionnaire excentrique, d’origine américaine, Virgil Neal, Industriel du Parfum, sur les plans de l’architecte niçois Adrien Rey. Le Château d'Azur est le dernier témoignage des Folies, de style belle époque, à Nice, qui est, depuis le Château des Anglais, en 1855, au Mont Boron, se mettent à orner les collines niçoises au gré des caprices de leurs richissimes commanditaires. Cet édifice d’un luxe inouï, directement inspiré par le style Renaissance française du Château d’Azay le Rideau, parsemé de fantaisies décoratives extraordinaires, le château reçut initialement le nom du produit de beauté qui avait fait la fortune de son propriétaire, la crème To-Kalon, ce qui en grec signifie "la beauté". L'homme d'affaires russe Sergueï Pougatchev était considéré à la fin des années 1990, comme le propriétaire de cette demeure de prestige. Début 2012, la Justice décide de saisir le Château d'Azur. Un parc botanique en terrasses entoure la villa.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 06" Nord, 7° 15' 59" Est



- LE PALAIS BARETY A NICE 06000 :

CC BY-SA 3.0

Le Palais Barety est un palais bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Palais Barety date de 1897 à 1898.Il appartenait à une ancienne famille du Comté de Nice. Le palais a été construit par l'architecte départemental Lucien Barbet, qui est intervenu sur le réaménagement de la préfecture, en 1892, à la demande du Dr Alexandre Baréty, né à Puget-Théniers, le 22/05/1844, mort le 28/02/1918,qui a été le fondateur et le premier président de l'Acadèmia Nissarda créée le 19/05/1904. Le Palais Barety a été inscrit aux M.H. le 16/04/1994.
Adresse : Palais Barety - 31 rue du Maréchel Joffre à Nice 06000
Coordonnées par GPS : 43° 41' 54,18" Nord, 7° 15' 49,71" Est



* LE CHATEAU DES BAUMETTES A VILLENEUVE-LOUBET - 06270(Centre Culturel) :


Le Château des Baumettes est un château bâti à Villeneuve-Loubet, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Après la Seconde Guerre mondiale, le Château des Beaumettes perdit sa vocation résidentielle. C'est un château de style Médiéval. Sa construction date de 1234. a été racheté, en 1964, par la Caisse d’Allocations Familiales des Basses-Alpes. Un centre culturel y est construit, en 1996. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Villeneuve, le Château de Vaugenier et le Château des Baumettes devenu un Centre culturel.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 32" Nord, 7° 07' 20" Est



* LE CHATEAU DE LA BEGUDE A OPIO - 06650 ( Hôtel-Restaurant Le Ciste):


Le Château de la Bégude est un château bâti à Opio, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Vous découvrirez son Hotel-restaurant "le Ciste" dans un site naturel exceptionnel, entouré de chênes centenaires et d'olivier ancestraux. Pour vous reposez et vous détendre, vous découvrirez 44 chambres / Rooms de 110E à 500 Euros. Les menus varient de 45E à 95 euros. Stéphane Coste et Nicolas Boisonnas en sont les heureux propriétaires.
Adresse et réservation : Château de la Bégude - Hôtel-Restaurant le Ciste - Route de Rochefort les Pins 06650 Opio - Tel : 04.89.23.62.31
Coordonnées par GPS : 43° 40' 00" Nord, 6° 59' 00" Est



* LE MANOIR DE BELGRANO A NICE - 06000 :


Le Manoir de Belgrano est un manoir bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Sa construction date de 1911. Il existe plusieurs châteaux à Nic à découvrir : Manoir Belgrano, Château de l'Anglais, Château des Ollières, Castel des Prés, Château de la Tour des Baumettes, Château de la Tour du Mont Boron, Parc, Chateau de Gairault et Château de Valrose et Château Mistral.
Adresse : Manoir de Belgrano 5 avenue Edouard VII - Quartier de Cimiez à Nice.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 45" Nord, 7° 16' 17" Est


* LE CHATEAU DE BELLET A NICE 06000 :
TripAdvisor

Le château de Bellet est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La présence de familles de notables assez puissantes, puis celle des hivernants, a doté la ville d'un riche patrimoine de résidences privées en châteaux, palais et villas. Le Château de Bellet est ainsi situé dans le quartier de Saint-Roman-de-Bellet. La constuction du Château de Bellet date du XVIe siècle. Il appartient à une famille d'aristocrates niçois originaires de Savoie, les Roissard de Bellet. Le Château de Bellet a été agrandi au XIXe siècle et restauré 2 fois, au XXe siècle. Il se situe aujourd'hui au milieu des vignes qui produisent le vin de Bellet. Le Domaine du Bellet (Vins AOC) abrite aussi une chapelle néo-gothique qui date du XIXe siècle. Dans le vignoble de Bellet, se trouve aussi le Château de Crémat, bâti en 1906 et de style médiéval.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 45" Nord, 7° 16' 17" Est


- LE CHATEAU DE LA BRAGUE A ANTIBES - 06600 (Maison de Retraite):


Le Château de La Brague est un château bâti à Antibes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Il a été transformé depuis en une Maison de retraite.
Coordonnées par GPS: 43° 34' 51" Nord, 7° 07' 26" Est



- LE CHATEAU DE CAGNE-SUR-MER OU CHATEAU GRIMALDI A CAGNE-SUR-MER - 06800 (Musée - Se visite):


Le Château de Cagne-sur-Mer appelé aussi le Château Grimaldi est un château bâti à Cagne-sur-Mer, dans le département des Alpes-maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le début de sa construction date de 1309. Son propriétaire initial était Rainier Ier Grimaldi. Le donjon massif orné de créneaux et de mâchicoulis comporte deux étages de galeries à arcades avec un escalier monumental à double rampe. Les salles de réception et d’apparat témoignant d’une influence baroque lié au comté de Nice. Au rez-de-chaussée, se trouvent 7 salles basses et voûtées qui donnent accès à un patio triangulaire. Le sommet de la tour offre un très beau panorama sur Cagnes-sur-Mer, la mer Méditerranée et les Alpes. Le Château Grimaldi est devenu un Musée d'Art Moderne et d'Ethnographie depuis 1946 et un monument historique depuis 1948.
Adresse : Château Grimaldi, Place Grimaldi, 06800 Cagnes-sur-Mer - Tel : 04.92.02.47.35
Coordonnées par GPS : 43° 40' 01" Nord, 7° 08' 44" Est



* LE CHATEAU DE CANNES A CANNES - 06600 :


Le Château de Cannes est un château bâti à Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.Destiné aux princes de l’Église qu’étaient les abbés de Lérins, seigneurs d’une grande partie de la région, le Château de Cannes se remarquait par sa majesté de son architecture qu’il imposait au paysage du littoral. Endommagé dès la fin du XVIe siècle, le Château de Cannes fut partiellement détruit au XVIIIe siècle sur ordre de l’évêque de Grasse. Vendu comme bien national pendant la Révolution à la famille Hibert, le château servit de demeure d’habitation jusqu’en 1878, date à laquelle il est loué à une manufacture de céramique « La faïencerie d’art du Mont-Chevalier ». En 1919, la commune de Cannes acquiert l’ensemble des bâtiments afin d’y loger son musée. La tour et la chapelle Sainte-Anne forment avec l'église Notre-Dame-de-l'Espérance un ensemble classé aux M.H. par arrêté du 28/07/1937.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 05" Nord, 7° 00' 46" Est



* LE PALAIS CARNOLES A MENTON 06500 (Musée):
Tangopaso

Le Palais Carnoles est unn palais bâti à Menton, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est l'ancienne résidence d'été des Princes Grimaldi de Monaco, où est installé le Musée des Beaux-Arts de la ville, et son parc botanique qui abrite la plus importante collection d’agrumes d’Europe. Le Palais Carnolès acquis par la ville de Menton en 1961 est également le siège du musée des beaux-arts de Menton. Des peintures de Raoul Dufy et quelques huiles sur toiles de Max Jacob font partie des collections permanentes du Musée, qui est également l'heureux propriétaire d'une collection exceptionnelle de portraits de peintres par Kostia Terechkovitch. Depuis 1994 des statues et sculptures d'art contemporain sont exposées dans les jardins. Le kiosque du Palais Carnolès est une construction baroque de plan hexagonal couronné d'une calotte de tuiles. Le premier niveau est sobre. Le second a adopté un ordre de pilastres jumelés variante de l'ordre cariatide génois. Entre 1863 et 1876, le bâtiment fait office de casino de jeux. Il est racheté en 1896 par un Américain, Edwards Philips Allis, qui entreprend de lui rendre son lustre. Il demande à Hans-Georg Tersling, architecte danois installé à Menton, d'adapter l’édifice pour en faire un logement plus moderne. Deux petits avant-corps sont ajoutés du côté du parc.
Le Palais Carnoles a été inscrit aux M.H. depuis le 12/09/1969.
Coordonnée par GPS : 43° 45' 59,76" Nord, 7° 29' 18,57" Est



* LE FORT CARRE A ANTIBES - 06600 (Se visite) :
de Abxbay
CC BY-SA 3.0

Le Fort Carré est un fort bâti à Antibes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un fort militaire construit, au XVIe siècle, sous le règne du roi Henri II. Le fort se situe sur la presqu'île Saint-Roch à Antibes, au bord de la route du bord de mer. Il est construit sur un rocher qui surplombe de 26 mètres le dessus de la mer. Entre 1979 et 1985, le Fort Carré est restauré par les bénévoles du Club du Vieux Manoir. Travaillant pendant les vacances de printemps et d'été, les adolescents du club vont restaurer les façades, les toitures et créent un accès, permettant ainsi la visite du fort. Le Fort Carré est classé aux M.H. le 7 novembre 1906 et 20 août 1913, modifiés par décrets des 17 octobre 1937 et 19 octobre 1976. Propriété de la Ville d'Antibes depuis 1997, le Fort Carré est ouvert au public depuis 1998.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 25" Nord, 7° 07' 38" Est



-* LE CHATEAU DE CARROS A CARROS - 06510 :
MOSSOT
CC BY-SA 3.0

Le Château de Carros surnommé le Vieux Château est un château bâti à Carros, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le vieux château de Carros est entièrement réhabilité. Il abrite depuis le Centre International d'Art Contemporain. Au sommet du village, dominant la Vallée du Var, le Château de Carros s'élève sur un site qui offre une vue grandiose qui va de la mer aux montagnes. Élevé durant le Moyen Age, les premiers témoignages écrits attestent du Château de Carros au début du XIIe siècle. Son premier propriétaire était le Seigneur Rostaing de Carros. Bien qu'il ait subi des destructions successives, dont crtaines plus importantes, au XVIIe siècle, il a conservé sa stature médiévale. On peut observer sur sa façade coté Est, l'alignement des corbeaux, ou encore, ses contreforts. Le Château de Carros a échappé aux destructions durant la Révolution et, après que les Seigneurs du châteause soient enfuis, il sera divisé et vendu à 9 propriétaires différents. Encore entretenu au XIXe siècle, le début du XXe siècle verra s'installer une lente dégradation. Aujourd'hui, le Château de Carros a été acquis, en grande partie, par la Commune de Carros, qui l'a fait rénover.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 33" Nord, 7° 11' 13" Est



- LE CHATEAU DE CASTELLARAS A MOUANS-SARTOUX - 06370 (Location pour Mariage):


Le Château de Castellaras est un château bâti à Mouans-Sartoux, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de Castellaras est appelé le Castrum de Sartoux. La construction du Château de Castellaras date du XIIe siècle. Vous pourrez y louer une salle pour fêter vote mariage.
Adresse : Château de Castellaras - 333 allée du Domaine - Mouans-Sartroux
Coordonnées par GPS : 43° 37' 12" Nord, 6° 58' 19" Est



- LE CHATEAU DE LA CHEVRE D'OR A EZE - 06360 (Château-Hôtel-Restaurant 5 Etoiles):


Le Château de la Chèvre d'Or est un château bâti rue du Barri à Eze, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de la Chèvre d’Or, nommé ainsi, au début du XXe siècle, par son propriétaire le violoniste yougoslave Zlatko Balokovic, est devenu un restaurant gastronomique puis un hôtel dans les années 1950. L’hôtelier Robert Wolf, à son tour, sous le charme du château, l’achètera en 1953 et le transformera en restaurant. Le restaurant prit une dimension internationale, en 1956, grâce à la venue de Walt Disney. Les journalistes du monde entier se pressèrent pour interviewer Robert Wolf, qui acquiert, peu à peu, des maisons particulières et les fera transformer en chambres d’hôtes. L’hôtel va devenir une des 6 étapes principales de “La Route du Bonheur” fondée en 1954 par Marcel Tilloy, à l’origine de la chaîne des Relais & Châteaux. En 1960, Bruno Ingold, Consul d’Afrique du Sud à Monaco, et Conseiller du Prince de Monaco, s’associe à son ami Robert Wolf, pour développer la partie hôtelière du Château qui comptait 6 chambres, et promouvoir le Château, dans le monde entier. En 1992, un fidèle client du restaurant et amoureux du Château de la Chèvre d’Or, va en faire l’acquisition. Le Château-Hôtel de la Chèvre d'Or compte alors 18 chambres. Les Princes et Princesses du monde entier, les Politiciens, les acteurs et actrices, vont y venir. Le film américain « The Bucket List », avec Jack Nicholson et Morgan Freeman, tourneront une scène dans le Château de la Chèvre d’Or. Le Château offre des jardins en restanques, des bâtisses médiévales, des maisons aux pierres apparentes et une vue panoramique superbe sur la mer méditerranée. Il appartient aujourd'hui à la SA Hostellerie du Château de la Chèvre d'Or. Il comporte 30 chambres et 7 suites et 4 restaurants dont 3 en terrasse.
Site web : Château-Hôtel de la Chèvre d'Or
Coordonnées par GPS : 43° 43' 39" Nord, 7° 21' 43" Est



* LE CHATEAU DES COMTES DE GRASSE A BAR-LE-LOUP - 06620 (Musée):
Mossot
CC BY 3.0

Le Château des Comtes de Grasse est un château bâti à Bar-sur-Loup, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château des Comtes de Grasse a été construit au XIIIe siècle. C'est un bâtiment quadrangulaire construit sur des caves voûtées, avec deux tours au sud, et une petite au nord. Le château a été pillé en 1792 et vendu à des habitants du village en 1832. Restauré, il a été divisé en appartements. Il a vu naître l'amiral de Grasse, le 13 septembre 1722. De l'entrée de la cour qui précède leCchâteau des Comtes de Grasse, on peut voir une tour, de plan carré à la base élargie. C'est l'ancien donjon du château, où se trouve, aujourd'hui, l'Office du Tourisme. Avant le démantèlement du château, en 1792, l'édifice avait 7 étages. Un Musée a été installé dans les murs du Château des Comtes de Grasse, au 1er étage, où sont évoqués les plus illustres personnages du village.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 08" Nord, 6° 59' 23" Est



* LE CHATEAU DE CREMAT A NICE - 06000 (Réceptions Mariages + Domaine Viticole):
de Dandine

Le Château de Crémat est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un domaine viticole qui posséde également un vignoble et est devenu un lieu de réception pour fêter vos évènements. Cela se congrétise avec l'agrandissement et la modernisation des caves, l'installation de nouvelles salles de vente et de dégustation et une attention toute particulière au vignoble. Construit en 1906, pour Antoine Mari, le Château de la Crémat a été restauré durant plusieurs années pour se reconvertir en location de salles pour des évènements privés (anniversaire, mariages, séminaires). Son architecture est de style néo-toscan. Vous aurez une vue imprenable sur la mer. Le parc comporte des cèdres centenaires et des pins parasols. Vous pourrez découvrir les vitraux superbes de la chapelle, les caves privées du château, ses galeries romaines, ses jardins, les salons et dégusterez les vins du château de la Crémat. En 2001, un Hollandais Cornelis Kamerbeek, amoureux du vin de Bellet, qui acquiert le Château de Crémat. Le Château de Crémat est devenu un domaine viticole.
Site web : Château de Crémat
Coordonnées par GPS : 43° 43' 26" Nord, 7° 12' 34" Est



- LE CHATEAU DE LA CROE AU CAP D'ANTIBES - 06600 :


Le château de la Croë à Cap d'Antibes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. C'est un château français fait 2 000 m2 de superficie. Il a été construit en 1927 dans le style victorien. Le Château de la Croë a une très forte ressemblance avec le château de Bagatelle, situé dans le Bois de Boulogne à Paris 7501. Ce dernier a servi de modèle à Armand-Albert Rateau pour édifier le château de la Croë et principalement la façade arrière donnant sur la cour. Le château fut l'ancienne résidence du roi Édouard VIII, avec un parc planté d'essences méditerranéennes. Le Château de la Croë est situé 111 avenue Mrs.-Louis-Dudley-Beaumont au Cap d'Antibes. La propriété est privée et a couté 130 Millions de dollars. Le Château de la Croë appartient depuis 2004 au Milliardaire russe Roman Abramovitch.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 46" Nord, 7° 08' 03" Est



* LE CHATEAU DE LA CROIX-DES-GARDES A CANNES - 06400 (Mis en Vente):


Le Château de la Croix-des-Gardes est un château bâti à Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un château de 1200 m2. Mis en vente il vaut plus de 10 000 Euros. Le Château de la Croix des Gardes, la légende de Cannes Dès 1835, Lord Henry Brougham érigea ici la première des demeures historiques du quartier, la Villa Eléanore-Louise, du nom de la fille de l'écrivain et homme politique britannique. Deux ans plus tard, le Général britannique John Taylor fit construire le Château Saint-Georges, à quelques pas de son compatriote. Ainsi naquit le «quartier des Anglais», où d’autres fabuleuses villégiatures virent le jour, comme la Villa Rothschild, le Château Vallombrosa ou la villa Romée. En 1919, le suisse Paul Girod acquiert le sommet de cette colline et décide d’y construire la plus magnifique des propriétés, le Château de la Croix des Gardes. Le bâtiment, avec sa façade de style florentin, parade au cœur de véritables jardins suspendus d’une surface de 10,2 hectares. Six années plus tard, le propriétaire des bijoux Burma, M. Goldman, en fait l’acquisition et ne cédera cette propriété unique qu’en 1960, à celui qui allait transformer l’eau en or, le propriétaire des eaux Perrier. Remodelée et agrandie par l’architecte anglais Alan Gore dans un style néo-palladien généreusement emprunté au Wrotham Castle, la somptueuse demeure déploiera désormais environ 1200 m² au sein même du château, auxquels il convient d’ajouter une villa d’invités, une maison de personnel et des communs répartis dans le parc. Le jardin ne cessera d’évoluer et de révéler les talents créatifs de ses concepteurs. Dès 1927, le chef-jardinier William Crot réalise un jardin oriental en lieu et place du court de tennis voulu par Paul Girod. Ce sublime jardin d’agrément n’est pas sans rappeler certaines réalisations anglaises d’Harold Peto et surtout les projets d’Achille Duchêne pour le jardin romain du château Lou Seuil à Eze. En 1970, le jardin est restauré: on réinstalle une orangerie dans le pavillon Est, un jardin d’hiver et un pavillon turc. Certains parterres sont sublimés par l’adjonction, au devant du château, d’une piscine de 33 mètres dessinée par Alan Gore, sous la houlette probable de l’architecte d’exécution, André Svetchine. A 213 mètres d’altitude, c’est d’un panorama à 360° - des Alpes enneigées aux turquoises de la Méditerranée et des fameuses îles de Lérins - dont jouit cette propriété. Unique par son emplacement dominant et sa vue circulaire, le Château de la Croix-des-Gardes est devenu non seulement légendaire, mais aussi un objet de fantasme incarnant à lui seul la légende cannoise. Le fameux Festival International du Film y aurait accueilli la première de ses soirées mythiques. Mais c’est avec Alfred Hicthcock qu’une autre légende naît, en servant de décor pour «La Main au Collet » en 1955: Grâce Kelly, qui n’était pas encore la princesse du rocher voisin, tomba sous le charme de la propriété. Appelé « Sanford Villa » dans ce film iconique du glamour de la côte d’azur, le Château de la Croix-des-Gardes est censé avoir accueilli ce bal masqué fabuleux que les décors de la Paramount ont, en réalité, retenu. En 1961, c’est Alain Resnais qui, pour « L’année dernière à Marienbad », tomba amoureux de la propriété et y créa son film. Aujourd’hui, ces magiques villégiatures d style Belle Epoque ont succombé aux sorts de bâtiments administratifs ou ont été divisées en appartements. Seul à la Croix de Gardes, le château domine la Baie de Cannes, du soleil levant à son couchant. Bénéficiant ainsi d’une intimité parfaite, cette demeure historique et mythique au charme discret et à l’élégance unique permetta à ses futurs occupants de revivre les heures de gloire de la Riviera. Il a été construit en 1919 pour l'industriel suisse Paul Girod , avec un intérieur de près de 13 000 pieds carrés et 25 acres de jardins. Le manoir a été construit dans un style Médicis et les jardins ont été conçus dans un style italien assorti. En 1960, il a été acheté par Gustave Leven , qui possédait la marque Perrier d'eau minérale en bouteille. [2] Il a engagé l'architecte Alan Gore pour redessiner la façade dans le style architectural palladien ainsi que la piscine, sous la direction de l'architecte Andreï Svetchine. Depuis la mort de Leven, il appartient à un «groupe d'investisseurs» et est en vente pour 50 à 100 millions d'euros.
SITE : www.chateaudelacroixdesgardes.com Référence de l'annonce: CN5498
S'adresser : Côte d'Azur Sotheby's International Realty - 74 Bd De La Croisette - 06400 Cannes - Tel : 04.93.38.50.33
Cordonnées par GPS : 43° 33' 05" Nord, 7° 00' 46" Est



* LE PALAIS GUBERNATIS OU MAISON GUBERNATIS A SAINT-MARTIN-VESUBIE 06450 :
MOSSOT
CC BY-SA 3.0

La Maison Gubernatis appelée aussi le Palais Gubernatis, est une maison de notable bâtie à Saint-Martin-Vésubie, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La Maison Gubernatis est située sur la place Gubernatis, en bas de la rue du docteur-Cagnoli de la commune. La Maison Gubernatis est la mieux conservée des maisons de notables. Elle a été construite, entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle. Entre le XIVe siècle et le XVIIIe siècle, Saint-Martin-Lantosque était une étape importante sur la route du sel reliant Nice au Piémont par le col de Fenestre. La famille des Gubernatis2 a acquis une grande richesse grâce au commerce du sel. Nicolas de Gubernatis était entrepreneur des gabelles du sel à Saint-Martin-Lantosque au XVe siècle. La Famille de Gubernatis avait un autel de patronat dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption auquel un autre Nicolas de Gubernatis fit une donation importante dans son testament, en 1544. Deux membres de la famille de Gubernatis ont été commandeurs du sanctuaire de la Madone de Fenestre.
En 1684, Jérôme-Marcel de Gubernatis, président du Sénat de Nice, ambassadeur de Charles-Emmanuel II de Savoie en Espagne et au Portugal, se fit donner l'inféodation de Saint-Martin. Cette inféodation a été révoquée la même année par Victor-Amédée II mais il a obtenu en dédommagement le titre de comte de Bonson en 1688. Le Palais Gubernatis ou Maison Gubernatis a été inscrit aux M.H. le 6/06/1933.
Adresse : Palais Gubernatis 33 Rue Docteur Cagnoli 06450 Saint-Martin-Vésubie.
Coordonnées par GPS : 44° 4' 5,08" Nord, 7° 15' 20,15" Est


- LE PALAIS DES DUCS-DE-SAVOIE OU PALAIS DE LA PREFECTURE A NICE - 06000 :


Le Palais des Ducs-de-Savoie est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Palais des Ducs de Savoie à Nice, porte plusieurs noms : Palais Sarde, Palais des Rois de Sardaigne et, aujourd'hui, le Palais de la Préfecture, à Nice, dans les Alpes-Maritimes.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 46,98" Nord, 7° 16' 30,33" Est



* LA VILLA EL DJEZAIR A ANTIBES - 06600 (Privée):
de Michel Ragons
CC BY-SA 3.0

La Villa El Djézaïr est une villa bâtie à Antibes-Juan-les-Pins, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Sa construction date de 1922. Une des maisons néo-mauresques les plus homogènes et les mieux conservées de la Côte-d'Azur, construite en 1922, par l'architecte cannois Ernest Truch. La maison juxtapose 6 ou 7 volumes aux formes, couvertures et élévations, très variées. L'unité est apportée par les références orientalistes : tour-minaret, coupoles et dômes, terrasses bordées de créneaux et merlons, ouvertures outrepassées, moucharabieh. La salle à manger est couverte d'une coupole sur pendentifs à décor arabisant. Le jardin est planté d'essences exotiques. La Villa El Djézaïr est inscrite aux M.H. depuis le 1/09/1999. La Villa El Djézaïr est une propriété privée, fermée au Public.
Adresse : Villa El Djezaïr 1 boulevard Charles-Guillaumont à Antibes 06600
Coordonnées par GPS : 43° 34' 16,33" Nord, 7° 6' 3,7" Est



- LA VILLA EPHRUSSI-DE-ROTHSCHILD A SAINT-JEAN-CAP-FERRAT - 06230 (Musée/Se Visite):
CC BY-SA 3.0

La Villa Ephrussi-de-Rothschild appelée aussi la Villa Île-de-France, est un des plus beaux Palais de style Renaissance de la Cote d'Azur. Elle est bâtie à Saint Jean-Cap-Ferrat, dans le département des Alpes-Maritimes, en France. La construction de la Villa Ephrussi-de-Rothschil date de 1907 à 1912, commanditée par Béatrice de Rothschild. Les architectes furent Jacques Marcel Aubertin et Aaron Messia. Son propriétaire actuel est l'Institut de France. En 1883, la Baronne Béatrice de Rothschild, épousa le milliardaire Maurice Ephrussi. Elle acquiert, en 1905, 7 ha de terrain, sur l'isthme rattachant le Cap Ferrat à la Côte, sur lequel, elle fit construire ce somptueux et luxueux palais. Elle y rassemble tous les éléments décoratifs, du XVe siècle au XIXe siècle, qu'elle a réunis au cours de ses voyages. La Villa Île-de-France ou Villa Ephrussi de Rothschild, ses jardins et ses collections d'art ont été légués à l’Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France, en 1934. La Villa Ephrussi est ouverte au Public depuis 1937. Plusieurs mécènes dont l'Académie des beaux-Arts, le Conseil Général des Alpes-Maritimes et l'association des Amis de la Villa assurent la mise en valeur de la Villa Ephrussi-de-Rothschild et de ses jardins. C'est devenu un Musée qui est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Villa Ephrussi-de-Rothschild - Avenue Ephrussi-de-Rothschild à Saint Jean-Cap-Ferrat 06230
Coordonnées par GPS : 43° 41' 46,62" Nord, 7° 19' 43,78" Est



* LE PALAIS DE L'EUROPE A MENTON 06500 :
Berthold Werner
CC BY-SA 3.0

Le Palais de l’Europe est un ancien casino kursal bâti à Menton, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Palais de l'Europe a été construit en 1909, par l’architecte Hans-Georg Tersling. Avec son imposante façade, il est un des principaux édifices du centre ville.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 26,77" Nord, 7° 29' 49,73" Est



- LE CHATEAU D'EZA A EZE - 06360 (Hôtel 5 Etoiles) :


Le Château d'Eza est un château bâti à Eze Village, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. C'est devenu un Hôtel cinq étoiles.Il date de 1908. Le Château Eza est un magnifique Hôtel-restaurant, blotti dans la roche d'un village médiéval qui domine la Côte d'Azur, du haut de ses 427 m de hauteur. Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, devenu un « Palace » en 2011, seul de sa catégorie dans le Sud-Est de la France est un hôtel de luxe construit en 1908 au cœur d´un jardin remarquable de 7 ha qui abrite quelque 400 essences différentesVous pourrez vous rendre à pied à ce château caché au milieu de ces vieilles pierres chargées d'histoire. Le Château d'Eza, transformé en un Hôtel de classe 5 Etoiles est composé de 12 belles chambres et suites luxueuses, réparties dans un ensemble de petites maisons d'époques. Dans un cadre majestueux, vous bénéficierez d'un service royal et vous pourrez passer un séjour de prince et princesse, dans une atmosphère de châtelain au charme moyennageux. Sur fond de Côte d'Azur, le Château d'Eza permet de fêter dignement vos événements, d'une capacité de 30 personnes. Vous profiterez d'une vue magnifique pour immortaliser votre réception.
Adresse : Château-Hôtel 5 Etoiles d'Eza - Rue de la Pise, 06360 Eze Village - Tél : 04 93 41 12 24
Coordonnées par GPS : 43° 40' 35" Nord, 7° 19' 53" Est



* LE CHATEAU DE GAIRAUT A NICE - 06000 :


Le Château de Gairaut est un château-villa bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de Gairaut a été construit pour Joseph Giordan. Le Château de Gairaut est un château-villa, situé dans le quartier de Gairaut, sur les hauteurs de Nice. Il fut construit, entre 1900 et 1904, pour le Millionnaire niçois Joseph Giordan, sur l'emplacement d'un ancien bâtiment plus modeste, édifié en 1744. L'homme d'affaires russe Sergueï Pougatchev était considéré, à partir de la fin des années 1990, comme le propriétaire de cette demeure de prestige. Début 2012, la Justice Française a fait saisir le Château de Gairaut. Un parc botanique en terrasse entoure la Villa de Gairaut. Il existe plusieurs châteaux bâtis à Nice à découvrir : .....................
Coordonnées par GPS : 43° 44' 06" Nord, 7° 15' 59" Est



- LE CHATEAU DE GARIBONDY A LE CANNET - 06110 (Location de salles):


Le Château de Garibondy est un château bâti à Le Cannet, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Au sein d'un somptueux château situé sur les hauteurs de Cannes, venez fêter l'évènement de votre vie.
Adresse : Château de Garibondy 12 Chemin de Garibondy, 06110 Le Cannet - Téléphone : 06 49 01 90 08
Coordonnées par GPS : 43° 34' 36" Nord, 7° 01' 09" Est



- LE CHATEAU DE LA GAUDE A SAINT-JEANNET - 06640 (Visite exceptionnelle):


Le Château de la Gaude appelé aussi le Château des Templiers est un château bâti à Saint Jeannet, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un ancien château des Templiers, où l'actrice Viviane Romance vint y vivre quelques temps. Château de La Gaude ou « des Templiers » : les ruines de ce château ont été remontées dans les années 1940 par l'actrice de cinéma française Viviane Romance. Il appartient aujourd’hui à un particulier. Plusieurs fois menacé de ruine, le Château de la Gaude a été remis à neuf par un particulier. Bien qu'il soit rare de pouvoir le visiter, des Journées Portes Ouvertes sont organisées.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 50" Nord, 7° 08' 38" Est



* LE CHATEAU DE GILETTE OU CHATEAU DE L'AIGUILLE A GILETTE - 06830 (Ruines):
de Jpchevreau

Le Château de Gilette appelé aussi le Château de l'Aiguille est un château bâti à Gilette, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Gilette est un château construit au XIIIe siècle, édifié par une branche de la Famille de Vintimille. Gilette est citée pour la première fois, sous le nom de Gileta, dans le cartulaire de l'abbaye de Saint-Pons, en 1028. Le fief est alors une possession des Thorame-Castellane. Puis, avec un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Des membres d'une famille portant le nom de Gilette sont cités dès le XIe siècle. Le Château de l'Aiguille remonterait au XIIIe siècle, mais il peut être plus ancien. Il se dresse sur un sommet rocheux dominant le village. En 1526, les fils d'Honoré Ier Grimaldi de Bueil, Jean-Baptiste Grimaldi, seigneur d'Ascros, et René Grimaldi, seigneur de Massoins, s'étaient engagés à livrer le Comté de Nice au roi de France. Honoré Laugier, seigneur de Gilette et des Ferres, les dénonça. Il est alors assiégé par les Grimaldi dans son Château de Gilette qu'ils réussisent à prendre après la fuite d'Honoré Laugier, en août. Les Grimaldi condamnés par le Comte de Savoie, ils ont été à leur tour assiégés pendant 2 mois, dans le château de Gilette et furent obligés de s'enfuir hors de France. Gilette est occupé par les troupes françaises entre 1536 et 1544. Ensuite, Gilette a appartenu aux familles Orserio et Caïs. Le château est agrandi au XVIe siècle pour occuper toute la place disponible. Le village s'est alors développé sur le col, à l'emplacement actuel. Le château de Gilette a participé à la bataille de Gilette du 18 et 19 octobre 1793. Le Château de Gilette a été inscrit aux M.H. depuis le 28/06/1933.
Coordonnées par GPS : 43° 51' 01" Nord, 7° 09' 40" Est



- LE CHATEAU DE GOURDON A GOURDON - 06620 (Visite/Jardins):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Gourdon est un château bâti à Gourdon, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le château de Gourdon est un ancien château féodal fortifié, du Moyen-Age, qui date du XII siècle. Il appartenait au Comte de Provence. Il a été remanié du XVIIe au XVIIIe siècle. Il appartient aujourd'hui à Laurent Negro qui en a hérité de son père, en 1997. On peut encore admirer ses jardins classiques dessinés par André Le Nôtre. Le Château de Gourdon a été fermé au Public depuis 2011. Le Château de Gourdon, un château féodal du IXe siècle, qui comprend la visite du musée médiéval, du musée des Arts Décoratifs et des jardins classiques dessinés par André Le Nôtre. Seuls, aujourd'hui, ses jardins se visitent.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 12" Nord, 6° 58' 42" Est



* LE CHATEAU DE GREOLIERES A GREOLIERES - 06620 (Ruines):
de Mossot
CC BY-SA 3.0

Le Château de Gréolières est un château à Gréolières, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Gréolières est un château existant déjà au XIe siècle. Le Château de Gréolières est cité pour la première fois en 1047. Gréolières se trouve sur la route reliant Vence à Castellane. Le site de Gréolière, Graulieras, appartenait aux vicomtes de Nice et se dressait sur le Bau de Saint Jean, appelé Marjone, face au hameau de Saint-Pons. Les vicomtes de Nice avaient construits une église et un château. Gréolières n’est alors qu’une « villa » appartenant aux vicomtes de Nice. Vers 1070, les vicomtes de Nice abandonnent le château de Majone pour s'établir sur le promontoire de Gréolières. En 1079, le Château de Gréolières est mentionné comme appartenant à un membre de la famille des vicomtes de Nice. Les Comtes de Provence décidèrent à la fin du XIIe siècle de prendre le contrôle de la partie orientale de la Provence en luttant contre l'influence de la République de Gênes et contre l'indépendance de la noblesse locale. Pour contrôler le château de Gréolières-Basse, le comte de Provence fait construire le Château de Hautes Gréolières, vers 1220. Vers 1230, le Comte de Provence a assiégé le Château de Basses Gréolières et s’en est emparé. En 1235, le Comte de Provence a donné le château de Basses Gréolières à Romée de Villeneuve. Le château est resté dans le patrimoine de ses descendants, les seigneurs de Villeneuve-Vence, jusqu'à la Révolution. Le Château de Gréolières et le village furent pillés en 1385 pendant les affrontements entre les partisans de Charles de Duras et ceux de Louis II d'Anjou. Pendant les guerres de religion, en 1574, le Château de Gréolières est attaqué par des Protestants alors que le Baron de Vence, Claude de Villeneuve s'y trouvait. La commune de Vence y envoya une compagnie pour reprendre le Château de Gréolières. Puis, en 1590, pendant les guerres de la Ligue qui ont vu le duc de Savoie Charles-Emmanuel intervenir en Provence, le Château de Gréolières attaqué par les troupes du duc de Savoie a reçu 200 boulets et une de ses façades s'est effondrée. Le Château est restauré au début du XVIIe siècle. Il est de nouveau bombardé pendant la guerre de Succession d'Autriche, en 1747, par les troupes austro-sardes. Il est de nouveau restauré. A la Révolution, il est saisi comme Bien national. En 1838, la famille de Vence cède les vestiges du Château de Gréolières à Jacques Flory, résident de Gréolières, pour 17 000 Francs, en pièces d'or. Le Château de Gréolières est inscrit aux M.H. par arrêté du 28/06/1976
Coordonnées par GPS : 43° 47' 41" Nord, 6° 56' 33" Est



* LA TOUR GRIMALDI A ANTIBES - 06600 :
de Patrick Rouzet
CC BY-SA 3.0

La Tour Grimaldi est bâtie à Antibes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.La tour Grimaldi se trouve à côté de la chapelle Saint-Esprit et de l'ancienne cathédrale d'Antibes. Elle a été construite après la reprise de la région sur les Sarrasins. Sa construction peut dater de la fin du XIe siècle comme la tour du Suquet, à Cannes.Cette construction a été contemporaine de la possession de la seigneurie d'Antibes par la famille de Rodoard. La seigneurie d'Antibes a été donnée, en 1275 à l'Evêque de Grasse, qui conserva la juridiction temporelle jusqu'au temps de Clément VII, qui l'engagea, en 1383, aux Grimaldi contre 9 000 florins. Ce transfert de droit a été contesté par Martin V. L'archevêque d'Embrun, commissaire, qu'il avait nommé, confirma la restitution de ce droit à l'Evêque de Grasse. L'affaire ayant duré, elle a été reprise par Eugène IV qui nomma l'évêque de Cavaillon pour juger l'affaire, lequel confirma les droits de la famille de Grimaldi. Antoine Grimaldi (mort en 1358) a commencé la branche des Grimaldi d'Antibes. Quand Henri IV a racheté, en 1608, la juridiction temporelle de la seigneurie à Alexandre de Grimaldi pour 250 000 livres, il en a abandonné la propriété aux habitants d'Antibes. Le roi avait envoyé à Antibes Guillaume du Vair, premier président du parlement d'Aix entre 1599 et 1616, pour y prendre possession de la seigneurie en son nom et y établir le gouverneur, le lieutenant du roi et le major. La tour Grimaldi est haute de 30 mètres avec une section carrée de 7,50 mètres de côté. L'épaisseur des murs à la base est de 2 mètres. Le parement extérieur présente 70 assises en pierres de taille dont les épaisseurs varient entre 0,55 m et 0,30 m. Beaucoup de ces pierres ont été récupérées sur des bâtiments romains. Certaines présentent des inscriptions, sont des éléments d'architrave ou de corniches. L'intérieur est divisé en quatre étages dont les trois supérieurs sont à peu près de hauteur égale, et moitié plus élevée que le rez-de-chaussée. Le rez-de-chaussée ne communiquait avec le 1er étage que par un trou carré et on ne pouvait y descendre que par une échelle. L'ancienne porte d'accès à la tour a été murée. La Tour Grimaldi est classée aux M.H. depuis le 16/10/1945.
Adresse : Château Grimaldi, Place Mariejol, 06600 Antibes
Coordonnées par GPS : 43° 34' 52" Nord, 7° 07' 42" Est



- LE CHATEAU GRIMALDI A CAGNES-SUR-MER - 06800 (Musée):


Le Château Grimaldi est un château bâti à Cagnes-sur-Mer, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il a été bâti en 1309. Son premier propriétaire fut Raignier 1er Grimaldi. Son propriétaire actuel est la Mairie de Cagnes-sur-Mer. Le Château Grimaldi est devenu le Musée d'Art Moderne et d'Ethnographie. Il date du XIVe siècle. Le Château Grimaldi a été acheté, en 1939, par la Municipalité et transformé en Musée. Le Château Grimaldi possède un intérêt architectural particulier et une belle fresque qui représente la chute de Phaéton. Elle a été réalisée, en 1620, par Giulio Benso. Le château Grimaldi abrite aussi un musée ethnographique de l'olivier, la donation Suzy Solidor comprenant une quarantaine de portraits de la chanteuse réalisés par les grands noms de la peinture, du début du XXe siècle, la donation André Verdet et un Musée d'art moderne méditerranéen. Chaque été, le Château Grimaldi propose aussi des expositions temporaires dans le cadre de son Festival international de la peinture.
Horaires :
- Juillet et Août : de 10h à 13h et de 14h à 18h.
- Septembre, Avril, Mai et Juin : de 10h à 12h et de 14h à 18h.
- Octobre à Mars : de 10h à 12h et de 14h à 17h.
FERME : le 24/11 - le 12/12/ et les 25/12/ et 01/01/.
Tarifs (peuvent changer):
- Adultes : 4 €.
- Moins de 26 ans : gratuit.
- Billet double (personnes souhaitant visiter le Château-Musée et le Musée Renoir dans la même journée) : 8 €.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 01" Nord, 7° 08' 44" Est



* LE CHATEAU DE L'HORIZON OU CHATEAU DE L'AURORE A VALLAURIS - 06220 (Musée Picasso) :
de Dacoucou
CC BY-SA 3.0

Le Château de l'Horizon ou Château de L'Aurore, est un château bâti à Vallauris, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Château de l'Horizon date du XIIe, XVIe et XVIIIe siècle. Le Château de l'Horizon appelé aussi le Château de l'Aurore est une grande résidence moderniste, construite en 1932, par l'architecte américain Barry Dierks pour sa compatriote, l'actrice Maxine Elliott, sur les bords du golfe JuanIl est la propriété de l'Etat et la propriété de la commune. Ce château fait l’objet d’un classement aux M.H. depuis le 2/11/1951, pour sa chapelle, et d'une inscription depuis le 23/05/1951, pour les façades et toitures du château. Son propriétaire actuel est Salmane ben Abdelaziz Al Saoud. Le Château de l'Horizon est devenu la résidence estivale du roi d'Arabie saoudite. Le Château de l'Horizon ou Château de Vallauris se visite. Il est devenu le Musée National Picasso - le Musée Magnelli et le Musée de la Céramique, depuis.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 47,4" Nord, 7° 03' 11,4" Est



* LE PALAIS LASCARIS A NICE - 06000 :
de Pl83
CC BY-SA 3.0

Le Palais Lascaris est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château Lascaris date du XVe siècle. Son style architectural est du style du baroque dit génois. Il domine le village avec sa tour, seul élément encore intègre de ce bâtiment, aujourd'hui, en ruine. Le palais consacre aujourd'hui sa surface d'exposition à la présentation permanente de sa collection d'instruments de musique anciens, issue du legs du notable niçois Antoine Gautier (1825-1904). Des tapisseries flamandes et d'Aubusson ornent les murs du musée et un mobilier des XVIIe siècle et du XVIIIe siècle décorent les différentes pièces du musée. De nombreux tableaux à thèmes religieux rappellent l'influence de l'Ordre de Malte et sa vocation. Des objets de dévotion en particulier des reliquaires datent de l héritage laissé par La famille Lascaris-Vintimille. Tout cela participe à faire de cet endroit l'un des plus beaux Palais de Nice. Le Château Lascaris, pas sa structure médiévale complexe dont il ne reste que quelques murs, des salons de noblesse reconvertis, depuis, en jardins potagers et les traces de l'ancien pont-levis, dévoile la puissance des anciens seigneurs médiévaux de La Brigue, issus de la Famille Lascaris. Depuis le legs d’Antoine Gautier, la Ville de Nice continue à enrichir cette collection qui a été exposée ou conservée successivement au Musée des Beaux-Arts, au Musée Masséna, au Conservatoire de Nice et, aujourd'hui, au Palais Lascaris. A Nice, si l'on parle des Palais à Nice, on parle des Hôtels du Marais. Le plus célèbre d'entre eux est le Palais Lascaris.
Adresse: Le Palais Lascaris 15 rue Droite Nice 06000
Coordonnées par GPS : 44° 41' 51,62 Nord, 7° 16' 38,09 Est



* LE PALAIS DE LA MEDITERRANEE A NICE - 06000 :
de Paulo

Le Palais de la Méditerranée est un palais bâti au 13 et 15 Bd des Anglais à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Les architectes sont Charles et Marcel Dalmas. Casino construit en 1928 par l'architecte niçois Charles Dalmas et son fils Marcel, pour Frank-Jay Gould. L'édifice, inauguré le 10 janvier 1929, est un témoignage architectural caractéristique de la période Art Déco. La société d'exploitation est mise en liquidation judiciaire en 1978 ; le décor et le mobilier sont vendus à cette époque et les vitraux déposés. A l'exception de deux de ses façades, le casino a été entièrement démoli en mai 1990, en vue de la construction d'un complexe comprenant des salles de congrès, des espaces de loisirs, des résidences et des bureaux. C'est devenue la propriété d'une société privée (Quatar) qui en a fait un Hôtel 5 Etoiles. Il est de style Art Déco. Le Palais de la Méditerranée est classé aux M.H. depuis 1989. Le Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée, couramment appelé Palais de la Méditerranée est un luxueux complexe hôtelier ainsi qu'un Casino, sis aux numéros 13 et 15 de la Promenade des Anglais à Nice
Coordonnées par GPS : 43° 41' 42,86" Nord, 7° 15' 47,27" Est



* LA TOUR DE LA MADONE A VILLENEUVE-LOUBET - 06270 (Privée):
de Pascal Perry
CC BY-SA 3.0

La Tour de la Madone est une tour bâtie à Villeuneuve-Loubet, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La tour de la Madone est le donjon de l'ancien château fort de La Garde, construit au XIIIe siècle. Elle est de style Médiéval. La Tour de la Madone est le donjon de l'ancien château fort de La Garde. La Tour de la Madone se situe au sommet d'une colline de Villeneuve-Loubet, au Jas de Madame, à 2 km du village, sur la route conduisant à Grasse. Le château de La Garde a été construit dans la première moitié du XIIIe siècle. Le château est entouré d'un village avec une église. Le château apparaît dans l'histoire en 1341 quand le prieur de Roquefort et de La Garde, Féraud de Cabris, commet des actes de brigandage. Il assiège Draguignan et l'incendie. Le roi Robert d'Anjou ordonne à la communauté de Grasse d'attaquer le château mais elle échoue. Le roi demande alors à la communauté de Saint-Paul d'intervenir. Le château est décrit comme tenu par un moine devenu un pilleur. Les États de Provence, réunis à Sisteron, en 1367, dans une période de trouble, demandent au habitants d'abandonner leurs campagnes pour se retirer dans les châteaux. Les habitants de Biot se retirent au château de La Garde. De nouveaux brigands s'étant rassemblés autour du château, la reine Marie ordonne en septembre 1391, « sous peine de mille marcs d'argent, de faire démolir et aplanir jusqu'à ses fondements le lieu ou tour surnommé de Garde avec ses murs ». L'ordre est exécuté le mois suivant par des habitants de Cannes et Mougins, sauf la tour qui a résisté. Le village autour du château fut détruit. Henri Thomas fut Marquis de La Garde. A sa mort, sans descendance, ses biens furent transmis, en 1742, à la Famille Mark-Tripoli de Panisse-Passis, qui devint propriétaire du Château de Villeneuve-Loubet. La tour a été réparée, en 1877, pour Pierre-Henri de Panisse-Passis (1837-1911). La Tour de la Madone est un donjon pentagonal de 14 m de haut dont la pointe est dirigée vers le côté d'une attaque possible. Il est composé de 3 types d'appareil sur sa hauteur. La forme pentagonale du donjon se retrouve dans le donjon du Château de Villeneuve-Loubet, construit en 1231-1234. Une statue de la Vierge a été installée, au sommet, au XIXe siècle. La Tour de la Madone a été inscrite aux M.H. le 14/12/1989. Ele est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 22" Nord, 7° 05' 56" Est



* LE CHATEAU FORT DE MALMORT A SAORGE - 06540 (Ruines) :
de Mossot
CC BY-SA 3.0

Le Château fort de Malmort ou Château de Malmorte est un ancien château bâti à Saorge, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Sa construction date du XIIIe siècle. Le village de Saorge était défendu par 3 châteaux à l'époque : Malemort, Saint-Georges et Salines. Les vestiges du Château de Malmort, au Sud-Ouest. Le Château de Malmort fut ensuite rénové au XVIIe siècle. Le château-fort de Malmort a grandement contribué à la protection de la Vallée de la Haute-Roya et, en particulier, du village de Saorge. Aujourd'hui, en ruine, le Château de Malmort domine de plus de 500 mètres la Roya. C'est un lieu de randonnée incontournable pour les amoureux de vieilles pierres. Le Château-fort de Malmort mérite que l'on s'y arrète pour le visiter. Vous y trouverez un panorama exceptionnel sur la Vallée et les 3 villages de Saorge, Bergue et de Fontan. Il existait autrefois une construction romaine sur le site comme l'a prouvé la découverte d'une pierre votive sur le site, en 1680. Cette construction romaine devait servir à prévenir les incursions des Ligures de l'intérieur vers la côte. Aujourd'hui en ruine, le site de Malmort, qui domine de plus de 500 mètres la Roya, est un lieu de randonnée incontournable pour les amoureux de vieilles pierres. Le château-fort mérite que l'on s'y arrète pour le visiter, d'autant qu'il offre un panorama exceptionnel sur la Vallée et des 3 villages de Saorge, Bergue et Fontan.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 18" Nord, 7° 33' 11" Est



* LE CHATEAU DE MALMORTE OU CHATEAU MALAMORTE A SAORGE - 06540 (Vestiges):
de Mossot
CC BY-SA 3.0

Le Château de Malemorte ou Château de Malmorte est un ancien château bâti à Saorge, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Les vestiges du château de Malmorte ou Château de A Malamorte), se trouve au Sud-Ouest Saorge. Il devait déjà exister une construction romaine sur le site, comme l'a prouvé, la découverte d'une pierre votive sur le site, en 1680. Cette construction romaine devait servir à prévenir les incursions des Ligures, de l'intérieur vers la côte.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 18" Nord, 7° 33' 11" Est



* LA VILLA MARIE A FREJUS - 83600 :
de Cyrilb1881
CC BY-SA 3.0

La Villa Marie est une villa bâtie à Fréjus, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :...............



* LE FORT DU MONT-ALBAN A MONTAGNE DU MONT ALBAN - NICE 06000 :


Le Fort du Mont Alban est un fort bâti sur la Montagne du Mont-Alban, à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Fort du Mont Alban a été classé aux M.H. en 1923.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 4,67" Nord, 7° 18' 0,63" Est



* LE CHATEAU DE MONTFORT A LA COLLE-SUR-LOUP 06480 (Animations/Location):


Le Château de Montfort est un château bâti à La Colle-sur-Colle, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Superbement entretenu, le Château de Montfort vous attend pour y organiser vos animations et location de salles.
Site web : www.chateau-de-montfort.com
Coordonnées par GPS : .........



* LE CHATEAU DE MOUANS A MOUANS-SARTOUX - 06370 (Centre d'Art Contemporain):


Le Château de Mouans est un château bâti au 13 Place Suzanne de Villeneuve à Mouans-Sartoux, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un ancien château fort du XIIe siècle. Le Château de Mouans a, dans ses murs, le Centre d'Art Contemporain. Le château appartient à la commune de Mouhans-Sartoux. Il est inscrit aux M.H. depuis 1989. Le Château de Mouans est resté la propriété des Grasse, jusqu'en 1750. Puis, le Château de Mouans appartiendra aux Villeneuve. Au cours de la Révolution, le Château de Mouans subira le sort de bon nombre de demeures seigneuriales. C'est « la bonne ville de Grasse », qui le détruira en grande partie. Il deviendra la propriété de la Famille Durand de Sartoux, au début du XIXe siècle qui va le réhabiliter. Il sera reconstruit suivant les plans originaux. Le Château a conservé son architecture triangulaire, ses trois tours et sa cour intérieure. Le Château de Mouans est devenu grâce à « l'Espace de l'Art Concret », un Centre d'Art Contemporain permanent et de réputation internationale. Dans les anciennes écuries du Château de Mouans, a été installé le Musée Rural sur la Vie d'antan.
Coordonnées par GPS : 43° 37' 14,03" Nord, 6° 58' 09,13" Est



- LE CHATEAU DE LA NAPOULE A MANDELIEU-LA-NAPOULE - 06210 :


Le Château de la Napoule est un château bâti à Mandelieu-la-Napoule, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de la Napoule a été construit du XIIe au XIX siècle. Il fut rénové et transformé, au XXe siècle, par les Américains Henry et Marie Clews. Édifié au XIVe siècle par les comtes de Villeneuve, sur la route du bord de mer, le Château de la Napoule et ses jardins sont inscrits aux M.H. depuis le 6/01/1947. Le Parc est labellisé « Jardin remarquable ». Le Château de la Napoule est vendu en 1876 à M. Charrier, parfumeur à Grasse. En 1878, il fait démolir les ruines et construire à la place une maison de maître sur le front de mer avec, en retour d'équerre, des ailes de servitudes sur les fondations des anciens bâtiments. Les travaux sont achevés en 1880. En 1900, le Château de la Napoule est loué à de riches estivants. Mr Béranger qui en a hérité, le met en vente pendant la Première Guerre mondiale. En 1918, deux Américains, Henry Clews (1876-1937) et Elsie Whelen, dite Marie Clews (1880-1959), s'installent dans les restes de la demeure médiévale qu'ils ont acquise en novembre 1918 pour entreprendre de la reconstruire. Henry Clews était le fils d'un banquier new-yorkais, il avait hérité d'une grande fortune. Grâce à leur fortune, le couple put restaurer les bâtiments et en construire d'autres, en apportant leur touche personnelle (Henry était sculpteur et sa femme architecte). Henry et Marie Clews résideront dans leur château, de 1919 et 1930. Ils ont été à la fois les maîtres d'ouvrages et les concepteurs de leur château et du jardin. Ils ont conçu un ouvrage néo-médiéval sans aucune recherche archéologique. Henry Clews y a développé un bestiaire fantastique en faisant des rappels à des contes de fées comme le montre les devises gravées sur le château, comme Once upon a time ou Myth - Mystery - Mirth. Marie Clews qui a conçu et dessiné les modifications du château et les jardins, travaillait directement avec des maçons locaux, Jean et César Cassano et 12 tailleurs de pierre. Voulant rester maîtres de la conception de leur château, les Clews n'ont pas souhaité travailler avec un architecte renommé qui aurait pu modifier leurs projets. Ils ont préféré s'appuyer sur des architectes locaux pour réaliser leurs projets et les aider à résoudre des problèmes techniques. On note les noms de Charles Brun, architecte à Cannes, en 1921, Léon Lhen, architecte à Nice, entre 1923 et 1928, Nicolas Roudnitsky, Architecte et Entrepreneur à La Napoule, en 1923.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 24" Nord, 6° 56' 35" Est



* LE CHATEAU DE NICE A NICE - 06000 (Ruines) :
de Pto
CC BY-SA 3.0

Le Château de Nice est un ancien château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Nice est un ancien ouvrage fortifié, à vocation militaire, construit du XIe au XVIIIe siècle, sur une colline rocheuse. Il était de style Louis XVI. Après avoir subi plusieurs sièges, en 1543 et 1691, il fut pris, en 1705, par les Troupes Françaises puis détruit, en 1706, sur l'ordre de Louis XIV. C'était un château comtal. Son propriétaire initial était le Comte de Provence. L'histoire du Château de Nice est marquée par les sièges dont il fit l'objet de la part du royaume de France, en guerre contre les Habsbourg, auxquels s'était allié le Duché de Savoie en 1543, 1691 et 1705, le dernier en date ayant débouché sur sa destruction totale. L'endroit est désormais connu comme un parc et jardin, lieu culte pour les habitants et une place incontournable pour de nombreux touristes. Ses nombreux panoramas poustouflants et accessibles du levé du jour jusqu'à la tombée de la nuit, lui ont valu le surnom de « Berceau du soleil », tant le lieu offre des paysages magnifiques et variés, selon l'emplacement où l'on se trouve sur la colline, que ce soit au lever du soleil côté Port de Nice et jusqu'à son coucher, côté Promenade des Anglais. C'est devenu un parc, un jardin et un cimetière.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 45" Nord, 7° 16' 47" Est



* LE CHATEAU DES OLLIERES A NICE 06000 (Maison de Retraite):


Le Château des Ollières est un château bâti avenue des Beaumettes à Nice, dans les Ales-Maritimes,en région Provence-Alpes, Côte d'Azur, en France. C'est une folie russe. Le château des Ollières est bâti sur une demeure du milieu du XIXe siècle "gothicisée" par l’architecte Adam Dettloff en 1880 sur commande du Prince Lobanov-Rostorski, un familier du tsar Alexandre II. Après avoir été un luxueux hôtel 4 Étoiles jusqu’en 2000, le Château des Ollières a été transformé en maison de retraite de 84 lits pour personnes dépendantes.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 45" Nord, 7° 16' 17" Est



* LE CHATEAU DE PIENE-HAUTE AH HAMEAU DE PIENE-HAUTE A BREIL SUR ROYA - 06540 :
de Zxsp3ctrom
CC BY-SA 3.0

Le Château de Piène-Haute est un château bâti au hameau de Piène-Haute, à Breil-sur-Roya, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Piène Haute constituait, jusqu'en 1815, la position stratégique la plus avancée de la République de Gênes dans la Vallée de la Roya. Face à lui, se dressent les positions savoisiennes de Breil-sur-Roya, le Château d’Ar Casté et la Tour de la Cruella. Le Château de Piène-Haute fut l'enjeu de nombreuses batailles car il était réputé, imprenable. Les Breillois réussirent à s'emparer du château, en 1239 et le conservèrent jusqu’en 1252, date à laquelle, ils durent le restituer à Gênes. Les Provençaux le prendront, en 1335. La Château de Piène-Haute résista à de nombreuses tentatives savoisiennes. Le château de Piène-Haute fut ensuite abandonné, en 1815, lors du rattachement de la République de Gênes à la Maison de Savoie.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 07,81" Nord, 7° 30' 53,33" Est


* LE CASTEL DES PRES A NICE 06000 :


Le Castel des Prs est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. C'est un Immeuble du Quartier Carabacel, rue Dr Ballestre prolongée.
Coordonnées par GPS : ......................



- LE PALACE-HOTEL RIVIERA A MENTON - 06800 (Immeuble d'habitations):


L'ancien Palace Hotel riviéra est un château bâti à Menton, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Les terrains sur lesquels est construit l'hôtel, situés sur la colline de l'Annonciade, ont été achetés en 1898 par Joseph-Arthème Widmer, hôtelier suisse. Son nom est inscrit sur la façade de l'hôtel. Il était le père de la première propriétaire de l'hôtel, Madame Cheurlot. Celle-ci avait fait construire un hôtel-palais somptueux situé au milieu d'un parc de 15 ha par les architectes Abel Glena (Menton, 1865-1932) et son collaborateur Alfred-Auguste Marsang (Menton, 1878 - Denain, 1924) entre 1898 et 1901. L'hôtel n'avait que 3 étages. Dès 1910, il est prévu de surélever l'hôtel de 2 étages, avec l'adjonction de 2 tours et de l'aile Ouest. Le projet d'extension a été fait par l'architecte Abel Glena qui en a confie la réalisation, de 1910 à 1914, à son collaborateur Alfred Auguste Marsang. Une frise murale évoquant différents pays fut réalisée sur la façade par le décorateur Guillaume Cerutti-Maori (Menton, 1866-1955) ponctuée de céramiques turquoise de la manufacture Saïssi. L'hôtel avait 250 chambres. Après 1920, les dépendances furent ajoutées. Une salle de spectacle de 300 places fut édifiée. En 1942, avec l'occupation par l'armée allemande du Sud-Est de la France, les établissements hôteliers ont été réquisitionnés. L'hôtel Riviera doit recevoir l'état-major de la 4e armée. 300 personnes s'installèrent dans l'hôtel. Le mobilier est entassé au dernier étage. La cave est vidée de ses bouteilles de vin et un tunnel est creusé sous la colline pour servir d'abri. Après la capitulation de l'Italie, le quartier général de la 4e armée est déplacé à Sospel1. Menton fut libéré le 6/09/1944 mais, subira pendant 228 jours, les bombardements de l'armée allemande, retranchée autour du massif de l'Authion. L'hôtel Riviera fut touché. En mai-juin 1945, des chambres de l'hôtel sont mises à disposition des rapatriés. L'hôtel fermera définitivement, en 1958. L'hôtel est alors transformé en appartements. Le parc est devenu un jardin de 1 500 m².
Adresse : Hôtel Riviera-Palace 28 avenue Riviera, à Menton 06.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 39" Nord, 7° 29' 24" Est



- LE CHATEAU ROBERT HANSEN A VALLAURIS - 06220 :


Le Château Robert Hansen appelé aussi le Château Robert est un château bâti à Vallauris, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château Robert date du XIXe siècle. Il a appartenu à Ferdinand Dervieu, ancien maire de Vallauris (la Cité des Potiers, de Picasso et de Jean Marais), au Baron Pierre de Casters, puis de l'un des pionniers de l'industrie automobile, Emile Jellineck, dépositaire du label Mercedes, en hommage à sa fille. Puis, le Domaine et son château furent à la Villa Horizon, une ancienne propriété fastueuse de l'Aga Khan, par la famille du roi Fahd d'Arabie Saoudite, séduit par son style oriental. Aujourd’hui le Château Robert se meurt dans un total oubli. Ce palais de style mauresque est au centre d’un parc de 15ha laissé à l'abandon. C'est devenu une véritable forêt vierge. Pourquoi le roi Fahd a-t-il abandonné cette superbe propriété? La propriété est toutefois interdite au Public. En 2019, 400 arbres vont ête replantés dans le domaine du Château. Les premières plantations auront lieu en 2020 et les arbres produiront de la fleur d’oranger à partir de 2025. Actuellement, 50 producteurs sont sociétaires de la coopérative et produisent environ 6 Tonnes de fleurs d’oranger, par an, 1 Tonne de fleurs produisant 1 kilo de Néroli. Il existe aussi le Château de l'Horizon.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 50" Nord, 7° 03' 14" Est



* LE DOMAINE DE ROMARIN A CHATEAUNEUF-GRASSE - 06740 (Privé)


Le Domaine de Romarin est bâti à Chateauneuf-Grasse, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Domaine de Romarin appartient à la Famille Royale Belge. Le Domaine d Romarin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 40' 33" Nord, 6° 58' 32" Est



- LE CHATEAU DE ROQUEBRUNE-CAP-SAINT-MARTIN OU CHATEAU GRIMALDI A CAP-MARTIN - 06190 :


Le Château de Roquebrune-Cap-Martin est un château bâti à Roquebrune-Cap-Martin, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est aussi appelé le Château Grimaldi. C'est un ancien château fort, de style médiéval. Sa construction date de la fin du Xe siècle, pour Conrad Ier, Comte de Vintimille, afin d'empêcher les Sarrasins de s'établir, à nouveau, dans la région. Après être passé au pouvoir des Comtes de Provence et de la République de Gênes, le Château de Roquebrune-Cap-Martin a appartenu, pendant plusieurs siècles, aux Grimaldi qui firent remanier les constructions et introduisirent l'artillerie dans la défense. A l'origine, le château était une forteresse réunissant dans une même enceinte, percée de 6 portes fortifiées, le donjon et le village. Au XVe siècle, le donjon prend la dénomination de château et le reste de la forteresse devint un village qui, jusqu'à aujourd'hui, a conservé intact son caractère médiéval avec ses ruelles étroites couvertes de voûtes romanes, ses vieilles maisons dont les murs moussus sont encore garnis de lierre et de pariétaires.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 54,4" Nord, 7° 27' 31,6" Est



- LE CHATEAU DE ROQUEFORT A ROQUEFORT-LES-PINS - 06330 (Ruines):


Les ruines du Château de Roquefort sont visibles, au sommet d'une colline, au lieu-dit du Castellas, sur la commune de Roquefort-les-Pins, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il était de style médiéval. Il est en ruines. Le Château fut détruit en 1341 dans des circonstances dramatiques comme l'atteste un texte ancien reproduit sur un panneau à l'entrée du site : "Féraud de Cabris, moine et prieur de Rochefort, ayant rassemblé un grand nombre de gens d'armes dans les châteaux de Rochefort et de La Garde, faisait de grandes vilenies contre les voisins et passans, et, ayant grossi ses troupes, feust assiéger le chasteau de Draguignan, où il mist le feu et brusla ceux qui estoient dedans et continuant ses courses et violences par toute la Provence, le Roy Robert donna commission à la communauté de Grasse de s'en saisir ou s'en défaire, lesquels étant allés à Rochefort pour exécuter l'ordre du Roy, furent repoussés et maltraités, ce que le Roy ayant appris, donna la commission à la communauté de Saint Paul, lesquels, ayant espié le temps que son monde estoit allé à la petite guerre et que lui restoit avec peu de gens, tous les habitants de Saint Paul, hommes, femmes et enfants, y furent, investir le chasteau de touts côtés et, s'estans mis en défence, ne peut empescher qu'ils ne missent le feu au chasteau, et qu'il ne feust bruslé avec touts ceux qui estoient dedans, comme il avait fait à Draguignan. En 2009, le site était en cours d'étude archéologique et de réhabilitation.
Coordonnéees par GPS : 43° 41' 12" Nord, 7° 04' 08" Est



* LE CHATEAU DU ROURET A LE ROURET - 06650 (Ruines):


Le Château du Rouret est un château bâti à Le Rouret, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château du Rouret date du XVIIe siècle. Il fut modifié au XIXe siècle. Après la reprise du territoire, par Guillaume le Libérateur, sur les Maures, en 973, il distribua des terres, à ses compagnons. Un homme de l'entourage des Princes d'Antibes, seigneurs de Grasse, Rainouard, construisit un premier château au Rouret, vers 1038. C'est le premier seigneur connu du fief. Le omte de Provence entreprit de reprendre le contrôle de la Provence orientale, vers 1230. Le Château du Rouret fut assiégé par un Capitaine du Comte de Provence et détruit. Un nouveau château fut construit sur le site actuel. En 1400, le site du Rouret est inhabité. La seigneurie est restée dans son fief de la Maison de Grasse. Le Château de Rouret actuel, de style provençal fut construit dans le dernier tiers du XVIIe siècle, après 1671. Le 3/03/1672, la veuve de Charles Ier de Geoffroy rend hommage au roi pour son fils, de la terre du Rouret qu'elle a achetée à Alexandre de Julianis. Son fils, Charles II de Geoffroy est qualifé Seigneur du Rouret. Joseph-Louis de Geoffroy du Rouret, né à Grasse le 29/04/1748 et mort dans la même ville le 15/05/1816. Entré dans la Marine Royale, il fit partie de l'escadre de l'amiral d'Estaing, dans la Guerre d'Indépendance américaine, en 1782. Le roi Louis XVI le fit marquis et contre-amiral. Il émigra en 1792. Le château a été saisi comme bien d'émigré et vendu le 15 fructidor an IV à Trophime Roux et Jean-Joseph Roux. Le château devient une huilerie.Le chateau du Rourer fut revendu à Antoine Roubaud. Sa veuve cédera le château à Pierre Gabriel Agard le 29/03/1853.Le tiers occidental du château fut reconstruit au XIXe siècle.
Après 1918, un descendant de la famille Agard proposa de vendre le Château au Marquis du Rouret, mais il fut revendu le 29/07/1926 à Mme Anne Riquet de Caraman-Chimay (1901-1977), épouse du Prince Charles-Casimir Poniatowski. Michel Poniatowski, ancien Ministre d'État a résidé au Château du Rouret. Le Château du Rouret a été classé en 1994 et inscrit en 1992 au titre des Monuments historiques.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 34" Nord, 7° 00' 19" Est



* LE CHATEAU DE ROUBION A ROUBION - 06 (Ruines):
de Mossot
CC BY-SA 4.0

Le Château de Roubion est un château bâti à Roubion, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château de Roubion date du XIIe siècle. C'est un château médiéval situé sur un rocher appelé « la barre de Castel » qui surplombe le village de Roubion. Le château était déjà cité à la fin du XIIe siècle.
Au XIIIe siècle, il appartenait aux frères Guillaume et Raimond Rostaing, co-seigneurs de Beuil. Ils exerçaient la justice dans la seigneurie de Roubion. Après le mariage d'Astruge de Beuil avec Andaron Grimaldi, le château de Roubion entre dans le patrimoine de la famille Grimaldi de Bueil. Le château de Roubion fut incendié avec le village qui fut mis à sac, par les troupes françaises, du Marquis de Vins, en 1691, durant la guerre de la Ligue d'Augsbourg. Il reste la base de ss 4 tours et les vestiges des murs de son enceinte. On aperçoit sur la photo le rempart qui ferme l'accès Ouest du village et les vestiges du château, derrière. Le Château de Roubion est inscrit aux M.H. depuis le 22/12/1941
Coordonnées par GPS : 44° 05' 37" Nord, 7° 03' 06" Est



* LE FORT ROYAL DE L'ILE SAINTE-MARGUERITE A CANNES - 06000 (Musée):
de Christophe.Finot
CC BY-SA 2.5

Le Fort Royal de l'Ile Sainte Marguerite est un ancien fort bâti sur les Iles du Lérins, en face de Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le fort royal est un fort édifié sur l'île Sainte-Marguerite, la plus grande des îles de Lérins, dans la rade de Cannes. Après le rachat du fort, en 1996, la ville de Cannes y a installé le Musée de la Mer de Cannes. Il y a aussi un Centre International de Séjour pour la jeunesse. Les Français vont abandonner les fortifications espagnoles sauf le fort. En 1639, Richelieu nomme un gouverneur militaire, Charles de Pechpeyrou-Comminges de Guitaut, lieutenant de vaisseau ayant participé au siège et commandeur de Malte. Il a conservé la charge jusqu'en 1649, date à laquelle, il se démet au profit de son neveu Guillaume de Guitaut. Vers 1650, des projets de renforcement du fort par les dehors sont présentés par François Blondel et Pierre de Bonnefons, fils de Jean de Bonnefons, ingénieur des fortifications en Languedoc et Provence. Ce dernier reprend une disposition qu'il avait adoptée pour l'enceinte urbaine d'Antibes en ajoutant des demi-lunes. La construction des deux demi-lunes est faite au milieu du XVIIe siècle, ainsi que la porte du front de terre appelée porte Royale. La porte est masquée par une demi-lune. On accède à la Porte Royale par des ponts à piles maçonnées et à la porte côté ouest, appelée porte Marine, par un ouvrage triangulaire reprenant une proposition de Blondel. Le plan réalisé en 1679 montre les dispositions des casernes qui n'ont plus été modifiées. Au Sud, sont représentés l'église et le magasin à poudre.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 24" Nord, 7° 02' 38" Est



* LE CHATEAU DE SAINTE-AGNES A MENTON - 06..... (Ruines):


Le Château de Sainte-Agnès est un ancien château bâti à près de Menton, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Sainte Agnès est en ruine, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS :................



* LE CHATEAU DE SAINT-ANDRE A SAINT ANDRE-DE-LA-ROCHE - 06530 (Chapelle) :


Le Château de Saint André est un ancien château bâti à Saint André-de-la-Roche, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. On aperçoit sa chapelle. Le Château de saint-André est mentionné initialementen 1624. Le document fait mention d'une donation des biens du chanoine Jules Thaon à son neveu Charles Antoine Thaon à condition de pouvoir habiter au Château de Saint-André. La transformation de la maison forte en villa daterait de cette donation. Le Château de Saint-André comprend trois parties : à l'Est, une ancienne maison forte, comme le montrent les embrasures de tir dans le soubassement. Le château devait garder les gorges du Paillon à sa confluence avec le Paillon de Saint-André. Il a été transformé en villa quand il a perdu son intérêt militaire, au xvie siècle. La riche décoration baroque des plafonds tranche avec la sobriété des façades. On trouve la date de 1775 sur un des décors de salon. Les fresques ont parfois été attribuées aux frères Galliari, mais sans preuve. D'autres ont évoqué une intervention d'Abraham Van Loo, sans plus de preuve. A l'Ouest, une chapelle de style baroque dont le style se rapproche de celui de Marc'Antonio Grigho qui était venu travailler à Monaco, en 1665, sur le couvent et la chapelle de la Visitation, puis à Nice en 1680, entre les deux bâtiments et les reliant, une longue loggia avec des arcades aveugles, construite après 1725, décorée en stucs. La Famille Thaon de Revel a choisi de suivre la Maison de Savoie. Ses membres les plus importants se sont donc établis à Turin et le Château de Saint-André devint un lieu de réception quand ils venaient dans le Comté de Nice. En germinal an VI, le Château est acquis par un arpenteur de Nice. Mais en 1812 il est rétrocédé à la Famille Thaon de Revel et de Saint-André. Les Thaon de Revel se sont définitivement établis à Turin après l'annexion du Comté de Nice à la France. Ils vendirent, en 1862, leur château à l'hospice Saint-Paul. Le Château de Saint-André-de-la-Roche va alors connaître plusieurs usages avant que l'Association des Compagnons d'Emmaüs n'en devienne les propriétaires actuels.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 44" Nord, 7° 17' 18" Est



* LE BASTION SAINT-ANDRE A ANTIBES - 06600 :


Le Bastion Saint-André a été bâti à Antibes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Bastion Saint-André est inscrit aux M.H. en 1930.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 38" Nord, 7° 07' 34" Est



* LA CITADELLE SAINT-ELME A VILLEFRANCHE-SUR-MER - 06230 :


La Citadelle Saint-Elme est une citadelle bâtie à Villefranche-sur-Mer, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Sainte Agnès est en ruine, aujourd'hui. La Citadelle Saint-Elme est depuis classée M.H. Elle abrite aujourd'hui l'Hôtel de ville ainsi que les Musées Volti, Goetz-Boumesteer, la salle du Souvenir du 24° BCA et la collection Roux.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 05" Nord, 7° 18' 39" Est



* LE CHATEAU SAINT-GEORGES A GRASSE - 06130 :


Le Château Saint-Georges est un château bâti à Grasse, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Passez une magnifique journée qui se prolongera jusqu’au bout de la nuit dans le Château Saint Georges. Cette demeure de charme et de caractère surnommée « Le petit Versailles » est un véritable royaume de splendeurs. Venez marcher sur les traces de la reine Victoria et vivre votre rêve de prince et princesse. C’est au cœur d’un parc de 3 hectares que vous viendrez célébrer votre mariage. Enfin libérés de l’agitation et du bruit de la ville, vous pourrez passer un moment de convivialité et de partage en compagnie de tous ces êtres qui vous sont chers. Différents espaces de réception à l’intérieur. Avec une vue imprenable sur le pays grassois ainsi que sur la Baie de Cannes, vous et vos invités serez sur un petit nuage qui ne fera que sublimer toujours un peu plus les instants clefs de votre mariage».
Coordonnées par GPS :.........................



- LE CHATEAU SAINT-GEORGES A SAORGE - 06540 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0

Le Château Saint-Georges est un château bâti à Saorge, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il ne reste que des vestiges des fortifications. Il reste quelques éléments du rempart qui protégeait la ville de Saorge. Le Fort Saint-Georges, est ce qu'il reste des vestiges du château médiéval qui protégeait la vallée.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 18" Nord, 7° 33' 11" Est



- LE CHATEAU DE SAINT-GEORGES A SAORGE - 06540 (Fort/Ruines):


Le Château de Saint-Georges ou Fort Saint Georges est un ancien château bâti à Saorge, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Vestiges des fortifications. Il reste quelques éléments du rempart qui protégeait Saorge. Le Fort Saint-Georges, est ce qu'il reste des vestiges de l'ancien château médiéval qui protégeait la vallée.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 18' Nord, 7° 33' 11" Est



* LE CHATEAU SAINT-HELENE A NICE - 06000 :


Le Château Sainte-Hélène est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il a été construit au XIXe siècle pour le Directeur du Casino de Monte Carlo, François Blanc. Il a appartenu ensuite au Parfumeur François Coty, avant de devenir le Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky, en 1982. On y voit ds œuvres de l'art naïf, datant du XVIIe au XXe siècle. Le Musée a accueilli 20 000 visteurs en 1990.
Coordonnéees par GPS : 43° 41' 10,3" Nord, 7° 13' 58,29" Est



* LA TOUR DE SAINT-HOSPICE A SAINT JEAN-CAP-FERRAT- 06230 (Privé):


La Tour de Saint-Hospice est une tour bâtie à la pointe de saint Hospice, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La tour a été construite à côté de la chapelle de Saint-Hospice. Pour assurer la défense des côtes du Comté de Nice après le siège de Nice de 1543, le Duc Emmanuel-Philibert avait entrepris la construction d'un système de défense de la côte du comté de Nice, entre le Var et Monaco, qui comprenait le renforcement du château de Nice, le Fort du Mont Alban, la citadelle Saint-Elme de Villefranche-sur-Mer et le fort de Saint-Hospice, à la pointe de Saint-Hospice. Sa construction date de 1750. Une tour l'a remplacé vers 1745 ou 1750 en récupérant des pierres du fort6. La tour de Saint-Hospice comprend un rez-de-chaussée servant de corps de garde et de cuisine pour la garnison, un premier et second étages, pour son logement. La tour pouvait contenir 40 hommes. Une statue représentant la Vierge à l'Enfant8, datée de 1903, réalisée pendant trois ans dans la tour de Saint-Hospice par le sculpteur milanais Tranquillo Galbusieri, et offerte par Auguste Gal9,10, devait être placée sur la tour qu'il avait achetée en 1888, mais l'opposition des militaires a empêché cette opération. Cette statue a alors été placée sur le côté ouest de la tour, jusqu'en 1937, date à laquelle le nouveau propriétaire de la tour, Jacques Menier, a fait construire une villa dans sa propriété et a donné une parcelle de son terrain, à côté de la chapelle, où la statue a été transférée. La Tour de Saint Hospice a été classée aux M.H. le 27 août 1931. La Tour de Saint Hospice aujourd'hui est privée et fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 09" Nord, 7° 20' 47" Est



* LE CHATEAU SAINT-MARTIN A VENCE - 06140 (Hôtel-Spa) :


Le Château Saint-Martin & Spa est un château bâti bâti à Vence dans le département des Alpes-Maritimes,en région Provence-Alpes, Cote-d'Azur, en France. Le Château Saint-Martin & Spa dispose d'un service limousine privé, avec chauffeurs parlant couramment français et anglais, pour tous vos transferts vers l'aéroport ou la gare. Dès votre arrivée, bénéficiez d’un accueil personnalisé et d’un service haut de gamme grâce à votre chauffeur attitré. Notre flotte de véhicules dernière génération comprend notamment la Mercedes Classe E ou encore la luxueuse Mercedes Classe S 560 L. Pour toute réservation ou complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
Adresse : Château Saint-Martin 2490 Avenue des Templiers, 06140 Vence - Téléphone : 04 93 58 02 02
Coordonnées par GPS : 43° 43' 21" Nord, 7° 06' 43" Est



* LE DONJON DE SAINT-PAUL DE VENCE A SAINT PAUL-DE-VENCE - 06570 (Mairie):
de Mossot

Le Donjon de l'ancien Château de Saint Paul-de-Vence est un donjon bâti à Saint Paul-de-Vence, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le donjon de Saint-Paul-de-Vence ou la Tour de la Mairie, est tout ce qui subsiste de l'ancien château. Après la capture de l'abbé Maïeul de Cluny, en 972, le comte d'Avignon puis de Provence, Guillaume le Libérateur et la noblesse de Provence avec l'aide d'Ardouin III le Glabre ou le Chauve, comte et marquis de Turin, chassèrent les Sarrasins implantés sur le littoral de la Provence d'où ils lançaient des opérations de pillage. Le comte de Provence fut le vainqueur de la bataille de Tourtour, en 973. La noblesse de Provence se partagea les territoires gagnés. Les Rodoard d'Apt eurent les domaines de l'évêché d'Antibes et se qualifièrent de prince d'Antibes et seigneur de Grasse. Laugier d’Orange-Mévouillon qui avait une seigneurie dans les Alpes et s'était marié avec Odile, avait reçu en dot, Vence et Cagnes. Au XIe siècle, le système féodal s'est imposé. Un premier château fut construit à Saint-Paul à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle dont il reste les pierres à bossage en grand appareil du soubassement de la tour. Le village s'est alors établi autour de cette première tour. Saint-Paul est mentionné comme un castrum au début du xiiie siècle avec des droits seigneuriaux appartenant à une famille chevaleresque de même nom. Le donjon était à l'époque le logement du seigneur, la tour de guet et le symbole de l'autorité seigneuriale. En 1227, le Comte de Provence Raymond-Béranger V accorda des franchises communales aux habitants de Saint-Paul. Le Château de Saint Paul-de-Vence est cité en 1251. La tour actuelle a dû être reconstruite au XIIIe siècle. L'enceinte de la ville fut édifiée après 1363 ou 1367 quand les États généraux de Provence recommandèrent la mise en défense et la fortification des villes. En 1401, une imposition exceptionnelle, levée par Louis II d'Anjou, Comte de Provence, roi de Sicile et de Naples, permit la réparation des fortifications. A l'époque Saint-Paul va s'intituler "ville royale" du fait du titre royal porté par Louis II. Après la mort, en 1481, de Charles III, Comte de Provence, le roi Louis XI s'empara du Comté de Provence. L'incursion de l'armée impériale commandée par le Connétable de Bourbon, en 1524, puis 2ème fois en 1536, a conduit François Ier, à doter la ville d'une des premières enceintes bastionnées construite en France. Le campanile en ferronnerie a été placé, en 1685, au sommet du donjon. Il abrite une cloche fondue, en 1443 et, refondue en 1637. Aujourd'hui, le donjon abrite la Mairie du village. La Tour est en vis-à-vis de la collégiale de la Conversion-de-Saint-Paul et de la chapelle des Pénitents blancs. La tour a une section trapézoïdale de 6,30m x 8,90m x 6,47m x 10 m. Elle comprend 5 niveaux. Le Donjon de l'ancien Château de Saint Paul-de-Vence est classé aux M.H. depuis le 23/09/1922.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 49" Nord, 7° 07' 20" Est



* LE CHATEAU SALE A ANTIBES - 06600 :
de Aimelaime
CC BY-SA 3.0

Le Château Salé est un château bâti à Antibes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est caché au fond d'une impasse derrière l'église de l'Assomption et la cité Laval avenue Philippe Rochat. Bonaparte et sa famille y séjournèrent, en 1794, lorsqu'il commandait l'Armée d'Italie et le peintre Joseph Vernet réalisa son œuvre Port d'Antibes, visible au Musée National de la Marine à Paris et dont la copie fut proposée à Marineland, de cet endroit stratégique avant l'urbanisation de cette zone de la Côte d'Azur. Le Château Salé se situe au fond d'une impasse derrière l'église de l'Assomption, avenue Philippe Rochat à Antibes.
Coordonnéees par GPS : 43° 34' 51" Nord, 7° 07' 26" Est



* LE CHATEAU DES SEIGNEURS DE LA BRIGUE OU CHATEAU LASCARIS A LA BRIGUE - 06640 (Ruines):
de Mossot

Le Château des Seigneurs de la Brigue appelé aussi le Château Lascaris est un château bâti à La Brigue, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il est en ruine aujourd'hui. Le château Lascaris XVe siècle domine le village par sa tour, seul élément encore intègre de ce bâtiment aujourd'hui en ruine. Le château, pas sa structure médiévale complexe dont restent quelques murs des salons de noblesse (aujourd'hui pour la plupart reconvertis en jardins potagers) et les traces du pont-levis, témoigne de la puissance des seigneurs médiévaux de La Brigue issus de l'illustre Famille Lascaris.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 47" Nord, 7° 37' 01" Est


- LE CHATEAU DE SOLIGNY A CANNES 06000 :


Le Château de Soligny est un château bâti à Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château Soligny initialement bâti par l’architecte Rimbault en 1868, était l’ancienne propriété d’Aristide Boucicaut, propriétaire-fondateur du Bon Marché à Paris. Après son décès fin 1877, le Château Soligny a continué jusqu’en 1923, d’être occupé par ses héritiers. Ce château du XIXe siècle offre 1200 m² habitables au cœur d’un parc paysagé avec vue sur la Méditerranée. Inhabité pendant près de 25 ans, il a retrouvé sa splendeur grâce à des travaux de reconstruction incroyables. Il bénéficie d’une vue époustouflante sur la baie de Cannes, le Cap d’Antibes et les Iles de Lérins. Témoin de l’histoire de la ville de Cannes, il prend place sur un terrain arboré de 8500 m². On y découvre des arbres centenaires classés, mais aussi des jeux de cascades ou encore un logement de gardien, sans oublier, sur la gauche du château, une superbe piscine extérieure entourée d’une terrasse en bois et d’un pool-house.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 05" Nord, 7° 00' 46" Est



* LE CHATEAU DE SOSPEL A SOSPEL - 06380 (Ruines/Privé):
de Tangopaso

Le Château de Sospel est un ancien château bâti à Sospel, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Sospel est un ancien château fort, de style Médiéval, qui date du XIIIe siècle, dont il ne reste que des vestiges. L'ancien château est inscrit aux M.H. depuis 6/06/1933. Le Château de Sospel est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 35" Nord, 7° 26' 51" Est



* LE CHATEAU DES TERRASSES AU CAP D'AIL -06320(Location de salles)


Le Château des Terrasses est un château bâti au Cap d'Ail, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il a été construit en 1896, et a accueilli dans ses murs, les grands de ce monde, comme le Prince Albert Ier de Monaco. Le Château des terrasses a été racheté en 2001, par la municipalité de Cap-d'Ail. Il est proposé à la location de ses salles. Il y a aussi de nombreuses villas de style "Belle Epoque" à admirer au Cap d'Ail.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 19" Nord, 7° 24' 23" Est



* LE CHATEAU DE THEOULE A THEOULE-SUR-MER - 06590 :


Le Château de Théoule est un château bâti avenue de Lérins, à Théoule-sur-Mer, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Adresse : Château de Théoule, avenue de Lérins.
Coordonnées par GPS : 43° 30' 28" Nord, 6° 56' 27" Est



* LE CHATEAU DE THORENC OU CHATEAU D'OXFORD A CANNES - 06400 (Co-propriété privée):
de Mossot

Le Château de Thorenc appelé aussi le Château d'Oxford ou Castellaras de Thorenc est un château bâti à Cannes, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 33' 52" Nord, 7° 01' 45" Est



- LE CHATEAU DE LA TOUR A NICE - 06000 :


Le Château de la Tour est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :......................


* LE CHATEAU DE LA TOUR DU MONT BORON A NICE 06000 :


Le Château de la Tour du Mont Boron est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il fut construit vers 1884. L'Entrée du Château se fait au 15 Boulevard du Mont Boron à Nice. Sa silhouette élancée est due à une tour triple, sur un plan en trèfle. Il est surmonté d'une tourelle circulaire. L'élévation de chaque volume est terminée par des créneaux factices. Son Commanditaire initial fut Maximilien de Budaï puis Marguerite Catusse lors de son rachat, en 1886. Le Château de la Tour du Mont Boron est actuellement aménagé en deux appartements privés. Le Château de la Tour du Mont Boron est fermé au Public.
Coordonnées par GPS :........................


* LE CHATEAU DE LA TOUR DES BAUMETTES A NICE 06000 :

Le Château de la Tour des Baumettes est bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :........................



* LE CHATEAU DE TOURRETTE-LEVENS A TOURRETTE-LEVENS - 06690 (Musée d'Histoire Naturelle) :


Le Château de Tourrette-Levens est un château bâti à Tourrette-Levens, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Tourrette-Levens a été construit au XIIe siècle, pour Raymond Chabaud dont la famille a détenu le château, jusqu'en 1684. Le Château de Tourrette-Levens était, à cette époque, l’un des plus beaux de la région, avec ses 6 tours, dont 3 tours rondes et 3 tours carrées. Il ne subsiste de cette époque qu'une seule tour qui a été restaurée. Son propriétaire initial était Raymond Chabaud. Le Château de Tourrette-Levens est inscrit aux M.H. depuis le 15 septembre 1937. Château datant du XIIe siècle, dans les murs duquel se trouve désormais un Musée d'Histoire Naturelle, qui compte une riche collection (70 000 spécimens) de papillons et de coléoptères. On peut admirer son superbe panorama et la visite est gratuite.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 01" Nord, 7° 16' 35" Est




* LE CHATEAU DE THEOULE-SUR-MER A THEOULE-SUR-MER - 06590 :
de Zxsp3ctrom
CC BY-SA 4.0

Le Château de Théoule-sur-Mer est un château bâti à Théoule-sur-Mer, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS :......................



* LE CHATEAU DE VALLAURIS A VALLAURIS - 06220 (Se Visite):
de Dacoucou
CC BY-SA 3.0

Le Château de Vallauris est un château fort bâti à Vallauris, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Sa construction date du XIIe siècle ; XVIe siècle et XVIIIe siècle. La chapelle du Château de Vallauris a été classée aux M.H. depuis le 2/11/1951. Les façades du château et ses toitures ont été inscrites aux M.H. depuis le 23/05/1951. Le Chateau appartient à l'Etat et à la Commune de Vallauris. Il est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 43° 34' 47,4" Nord, 7° 3' 11,4" Est



- LE CHATEAU DE VALROSE A NICE - 06000 (Université):

CC BY 2.0

Le Château de Valrose est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du château date de 1867 à 1870. Il appartenait au Baron Paul Von Derwies. Quatre architetes travaillèrent au Château de Valrose : David Grimm, Mikhaïl Makaroff, Antoine Béranger, Marcel Biasini. C'est devenu l'Université de Nice Sophia Antipolis. Le parc et le Château de Valrose furent constuits en 1867 par l'architecte David Grimm pour un riche hivernant russe, Paul Von Derwies. C'est un château de style néo-gothique, qui abrite aujourd'hui la présidence de l'Université de Nice Sophia Antipolis. Le Château de Valrose est inscrit aux M.H. depuis 1991.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 56,99" Nord, 7° 15' 56,99" Est



- LE CHATEAU DE VALROSE A NICE - 06100 (Université de Nice):

CC BY 2.0

Le Château de Valrose est un château bâti à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château de Valrose date du 1867 à 1870. Ce monument historique est nommé depuis l'Université de Nice (Faculté des Sciences) se situe 37 Avenue Valrose à Nice. Il fut construit pour le Baron Von Derwies, par les architectes Maraini et Bérenger. Les maitres d'oeuvre furent Makaroff et Grimm. Le jardin a été conçu par l'horticulteur Joseph Carles. Le Parc et Château de Valrose - 1867-1870 - se situe Avenue de Valrose à Nice. Les Architectes étaient David Grimm, Mikhaël Makaroff et Antonio Crocci, dans le style troubadour, du néo-gothique anglais, du style Moyen Age français et de la Renaissance Italienne. C'était la résidence principale de la famille Von Derwies entre 1871 et 1881 et c'est le siège actuel de la Présidence de l'Université des Sciences de Nice-Sophia-Antipolis. En 1950, la ville de Nice a racheté l’ensemble du Domaine de Valrose et le rétrocèda à l’Éducation Nationale, pour y installer le campus Valrose, siège de la présidence de l’université de Nice Sophia Antipolis et de la Faculté des Sciences depuis 1965. Le Château Valrose est aujourd'hui le siège de la Présidence de l'Université de Nice Sophia Antipolis, sur le campus Valrose à Nice. Les Châteaux de Valrose et leur parc constituent un domaine de 10 ha, entre l’avenue de Brancolar et la Colline de Cimiez, au Nord de Nice. C’est une des rares grandes propriétés de Nice, qui a conservé ses dimensions d’origine. Le grand château, le petit château et le parc avec ses fabriques et sa statuaire ont été classés aux M.H. depuis le 22/07/1991. Le Château de Valrose est devenu la Propriété de l'Etat
Site : Photos Flickr Azugaldia
Coordonnées par GPS : 43° 42' 56,99" Nord, 7° 15' 56,99" Est



- LE CHATEAU DE VAUGRENIER A VILLENEUVE-LOUBET-06270 (Privé) :


Le Château de Vaugrenier est un château bâti à Villeneuve-Loubet, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Vaugrenier est une demeure de style Palladien qui fut construite à la fin du XVIe siècle. C'est un château de style palladien. Les terres de Vaugrenier apartenaient à à Anne de Lascaris. Son époux, René de Savoie serait à l'origine de la construction de ce château de style italien, en 1520. Décédé en 1525, lors de la Bataille de Pavie, il ne put faire achever la construction, et le château est resté en l'état depuis lors. Une chapelle de style baroque fut construite, en 1650, au 1er étage, par Jacques du Laurens, nouveau propriétaire, suite à un héritage. Vers 1750, le Château de Vaugrenier fut acquis par la famille de l'actuelle propriétaire, la Comtesse Elisabeth de Vanssay. Il a été classé aux M.H. en 1992. Le Château de Vaugrenier est privé et fermé au Public. Il existe 3 châteaux à Villeneuve-Loubet à découvrir : le Château de Villeneuve, le Château de Vaugenier et le Château des Baumettes devenu un Centre culturel.
Adresse : Château de Vaugrenier - allée de la Comtesse Elisabeth de Vanssay 06270 Villeneuve-Loubet
Coordonnées par GPS : 43° 37' 48,3" Nord, 7° 07' 07,5" Est



* LE CHATEAU DE VILLENEUVE A VENCE - 06140 (Expositions):


Le Château de Villeneuve est un chateau bâti à Vence, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Villeneuve appartient à la Fondation Émile-Hugues. La construction du Château de Villeneuve date du XVIIe siècle, par la famille de Villeneuve, Seigneurs puis Marquis de Vence qui en avait leur résidence seigneuriale. Il appartenait au XXe siècle à Émile Hugues (1901-1966), Député-Maire de Vence et Ministre de la IVe République, qui le légua à la commune de Vence. Le Château de Villeneuve est devenu la Fondation Émile-Hugues, un espace d'expositions temporaires, consacrées à l'Art Contemporain et au rappel des séjours, à Vence, d'artistes comme Matisse, Dufy, Chagall ou Dubuffe. Il est ouvert au Public toute la semaine. Son propriétaire actuel est la ville de Vence.
Adresse : Château de Villeneuve - 2 place Frêne 06140 Vence - Téléphone : 04 93 58 15 78
Site web : Musée de Vence
Coordonnées par GPS : 43° 43' 21" Nord, 7° 06' 43" Est



- LE CHATEAU DE VILLENEUVE A VILLENEUVE-LOUBET- 06270 (Privé):
Shakti
CC BY-SA 3.0

Le Château de Villeneuve est un château bâti à Villeneuve-Loubet, dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est un château fort, de style Médiéval, construit vers 1234, au XIIIe siècle, pour Romée de Villeneuve. Villeneuve fut fondée vers 1234 par Romée de Villanova, une famille catalane, au service des Comtes de Provence de la Maison de Barcelone qui cherchent à asseoir leur pouvoir en Provence orientale. Il fit ériger un château à l'emplacement de l'actuel château de Villeneuve. Un village et une église sont attestés au début du XIVe siècleLe parc, les remparts et la cour intérieure du Château se visitent avec l'Office de Tourisme de Villeneuve-Loubet. Le château de Villeneuve est composé de 4 bâtiments disposés autour d'une cour trapézoïdale. Son donjon, haut de 37 mètres et légèrement penché, est de forme pentagonale. L'enceinte extérieure comporte 5 tours rondes. Aujourd'hui, le Château de Villeneuve appartient à la Famille Panisse Passis. Le Château de Villeneuve est privé, fermé au Public. Le château se situe au sommet de la colline de Villeneuve-Loubet, village, au bout de la corniche Notre-Dame, à côté de l'église Saint-Marc. Le Château de Villeneuve est entouré d'un parc privé. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Villeneuve, le Château de Vaugenier et le Château des Baumettes devenu un Centre culturel.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 35,1" Nord, 7° 07' 26,2" Est



- LE CHATEAU DE VILLENEUVE A VENCE 06140 (Se Visite/Expositions):
de Vence Tourisme

Le Château de Villeneuve est un château bâti à Vence, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Édifié au XVIIe siècle et attenant à la tour de garde datant du XIIe siècle, le Château de Villeneuve fut la demeure des Seigneurs de Villeneuve. Le Château de Villeneuve appartient aujourd'hui à la Fondation Émile-Hugues. La construction du Château de Villeneuve date du XVIIe siècle, par la famille de Villeneuve, Seigneurs puis Marquis de Vence qui en avait leur résidence seigneuriale. Il appartenait au XXe siècle à Émile Hugues (1901-1966), Député-Maire de Vence et Ministre de la IVe République, qui le légua à la commune de Vence. Le Château de Villeneuve devenu la Fondation Émile-Hugues, est un espace d'expositions temporaires, consacrées à l'Art Contemporain et au rappel des séjours, à Vence, d'artistes comme Matisse, Dufy, Chagall ou Dubuffe. Son propriétaire actuel est la Ville de Vence. Il est appelé le Musée de Vence. Le Château de Villeneuve est ouvert au Public.
Site web : Le Musée de Vence
Coordonnées par GPS : 43° 43' 21" Nord, 7° 06' 43" Est


Mis à jour le 3/04/2021

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés