LA FAUNE
DANS LES ALPES-MARITIMES
(06)

par "Marie51"



Après la découverte de ces quelques villages pittoresques des Alpes-Maritimes, je vous propose de venir découvrir la faune qui vit dans cette belle région où le soleil régne en roi absolu. Il faut savoir que dans les Alpes-martitimes, on y trouve :

* des Mammifères
* des Reptiles et Amphibiens
* des Insectes

Voici une petite liste des animaux que vous aurez l'occasion d'apercevoir. Faites-vous discret, pensez à recharger, la veille, votre batterie d'appareil photo, restez assis sans bouger et surtout munissez-vous d'une bonne dose de patience !

- LE ROLLIER D'EUROPE (espèce protégée):


Le Rollier d'Europe appelé le Coracias garrulys est un très bel oiseau, mais extrêmement farouche à approcher. On le trouve dans les Alpes Maritimes, dont il fait partie de la faune. Il était surnommé autrefois la corneille bleue. C'est un oiseau de couleurs vives turquoises. Le Rollier d'Europe est la seule espèce de la famille des coraciidés qui vit en France. Le Coracias garrulus est une espèce d'oiseau relativement petite. En effet, il possède une longueur de 29 à 32 cm, une envergure de 59 à 73 cm et une masse de 140 à 200 grammes. Le rollier d'Europe se nourrit de gros insectes, serpents, lézards, batraciens, petits rongeurs capturés d'ordinaire au sol après un piqué depuis un perchoir. La femelle pond de 3 à 7 œufs (souvent 4 à 6) en une ponte de fin mai à début juillet (le plus souvent début juin). L’éclosion a lieu vers fin juin et l'envol des jeunes vers la mi-juillet.Cet oiseau fréquente les milieux ouverts, comme les vergers, bois, buissons et friches herbeuses.Le rollier d'Europe niche généralement dans d'anciennes loges de pics creusées dans des arbres (souvent des peupliers blancs) ou dans des trous de bâtiment. Le Rollier s'installe aussi dans des nichoirs posés sur un pylône ou dans un arbre. Le Rollier d'Europe bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17/04/1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble de la France.

- LE VAUTOUR FAUVE :


Le Vautour fauve fait partie de la Faune des Alpes-Maritimes, en France. Son nom scientifique est le Gyps fulvus. Il était appelé autrefois le griffon. C'est une espèce d'oiseaux charognards de la famille des Accipitridae. Son envergure impressionnante est de 2,3 m à 2,8 m maximum. La Femelle pèse entre 6,5kg à 11 kg, et le Mâle de 6,2 à 10 kg. Sa taille est de 95cm à 110 cm. Le Vautour fauve peut vivre jusqu'à 40 ans ! Comme tous les grands vautours, il se caractérise par ses ailes à la fois longues et larges. La queue est courte et carrée. Le dos brun clair contraste avec les rémiges brun foncé ; le ventre est également brun. La base du long cou est orné d’une collerette blanchâtre ; un court duvet blanc à gris recouvre le cou et la tête ; on remarque des zones dépourvues de plumes à l’avant du visage, de chaque côté du bec. Le plumage des jeunes est plus sombre les 5 premières années. Le Vautour fauve est un oiseau très social qui apprécie ses congénères. En Europe, on le trouve généralement jusqu’à une altitude d’environ 1000 à 1200 m. Le Vautour fauve niche en colonies, dans des falaises abruptes ou sur de grands rochers escarpés.


- LA MARMOTTE DES ALPES :



La Marmotte des Alpes fait partie de la Faune des Alpes-martimes, en France. La marmotte des Alpes est un mammifère fouisseur, de l'ordre des rongeurs.Son Nom scientifique : Marmota marmota. C'est l'une des espèces les plus répandues du genre Marmota, qui en compte une quinzaine. La Marmotte des Alpes vit entre 800m et 3 000 mètres d'altitude. Sa taille adulte, au garrot est de 18 cm. Son poids adulte au printemps est de 2,8 – 3,3 kg. Son espérance de vie en captivité est de 15 à 18ans. Son ennemi le plus redoutable est l' aigle, qui fond sur elle quand elle se fait réchauffer le corps au soleil et le renard. C'est un petit plantigrade aux pattes puissantes et aux griffes émoussées. Son museau est large et court, la position de ses yeux lui donne un large champ de vision et ses petites oreilles sont presque complètement cachées dans sa fourrure. Sa queue est longue de 20cm.Les marmottes des Alpes se nourrissent de végétaux herbacés, de graines et de petits invertébrés (insectes, araignées, vers). Elles préfèrent les jeunes pousses et maintiennent leur nourriture avec leurs membres antérieurs lorsqu'elles mangent. Elles sortent de leur terrier pour se nourrir surtout durant la matinée et l'après-midi. Elles sont sensibles à la chaleur. Timides, très prudentes, les marmottes se préviennent d'un danger imminent par des aboiements proches du sifflement, qui sont audibles jusqu'à plusieurs kilomètres. Elle se nourrit d'herbes. Les Marmottes des Alpes peuvent hiberner jusqu'à 6 mois et perdre la moitié de leur masse corporelle.


- LE DAIM EUROPEEN :



- LE RENARD ROUX :


Le Renard roux est un mammifère sauvage, qui fait partie de la faune des Alpes Maritimes, en France. C'est un des prédateurs le plus craint de la charmante marmotte des Alpes.


- LA LOUTRE D'EUROPE :


La Loutre d'Europe appelée aussi la Loutre européenne fait partie de la Faune que l'on trouve dans le département des Alpes-Maritimes, en France.


- LE HERISSON D'EUROPE :


Le Hérisson d'Europe fait partie de la Faune et des petits mammifères qui vivent dans le département des Alpes-Maritimes, en France.


- LE CASTOR D'EURASIE :



- LE CAMPAGNOL DES NEIGES :



- LA MEDUSE :


La Méduse fait parie de la faune, qui vite dans les Alpes-Marimes, e, France. Elle est très redoutée sur les plages est appelée la Pelagia noctiluca, avec ses tentacules violacées. Elle est très présente depuis dix ans, provoque des sensations de brûlures, des démangeaisons, voire des allergies. Les méduses peuvent vivre jusqu'à 400 mètres de profondeur et ne remontent à la surface, que la nuit. Lorsque les courants comme le "liguro-provençal" qui va de l'Italie à l'Espagne) les entraînent vers des eaux peu profondes, elles ne peuvent plus migrer et meurent, épuisées, en s'échouant sur le sable. Ne vous amusez surtout pas à toucher une méduse: ses piqures sont particulièrement désagréables et douloureuses et pensez à avertir les enfants !

- LE LOUP GRIS COMMUN :


Le loup gris fait un retour redouté, dans les Alpes-Maritimes, en s'attaquant de divers troupeaux, en bande, dernièrement. Ce carnassier, redoutable chasseur aime chasse en meute, de façon organisée. Le loup gris fait partie des espèces protégées au grand dam des paysans qui ne peuvent le tuer. Le Loup gris commun est une des sous-espèces de Canis lupus, une espèce de canidés qui regroupe les loups, les chiens et les dingos. La femelle du loup est la louve, son petit est appelé le louveteau. Le génome du Loup gris est composé de 78 chromosomes comme le Chien. La denture d'un loup adulte est de 42 dents. Les jeunes ont 32 dents de lait, la denture définitive apparait à 7 mois. Les crocs des loups peuvent mesurer jusqu'à 6 à 7 cm dont 2 cm enchâssés dans sa gencive. Les muscles de la mâchoire sont puissants. Ils servent à broyer les os ou permettent d'agripper une proie. La mâchoire du Loup gris peut exercer une pression de 150 kg/cm2 contre 60 à 65 kg/cm² chez le chien en général. Le Bite Force Quotient (BFQ) du loup gris est de 136, l'une des plus élevée parmi les carnivores actuels

== LES OISEAUX DES ALPES-MARITIMES ==:

- LE PUFFIN :


Le Puffin est un oiseau sauvage qui fait partie des Alpes-Maritimes, en France.


- LE COURLIS D'ALASKA :


Le Courlis d'Alaska est un oiseau sauvage qui fait partie des Alpes-Maritimes, en France.



Mise à jour le 17.08.2016


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés