MANDELIEU-LA-NAPOULE
DANS LES ALPES-MARITIMES
(06210)

par "Marie51"



Mandelieu-la-Napoule est située à proximité de Cannes et aux portes de l'Esterel, dans le département des Alpes-maritimes, en région provence-Alpes, Cote d'Azur, en France. Le Maire de Mandelieu-la-Napoule est Mr Henry Leroy (UMP) élu de 2014-2020.

Au XIXe siècle, Mandelieu-la-Napoule était déjà une terre de prédilection de l'aristocratie britannique et russe, en particulier, grâce au charme de son mimosa.

Mandelieu-la-Napoule a choisi cette fleur comme emblème, afin de fêter la Fête du Mimosa, chaque année, au mois de février. C'est un évènement à ne pas manquer pour tout l'or du monde !



Bien qu'oginaire d'Australie, le Mimosa a réussi à prendre racine dans le Massif et de l'Estérel et du Tarneron.

Son succès étant devenu immense, son exploitation necessite une dizaine de mimosistes locaux et plus d'une centaine de salariés autour de la ville.

Mandelieu-la-Napoule est une petite ville pleine de ressources, qui a su développer de nombreux loisirs :

* golf, voile, aviron, plongée sous marine, parcs de promenade, ski nautique, mononautisme, parachute ascensionnel.

La ville de Mandelieu est devenue un pôle nautique majeur, dans la région, puisqu'elle est équipée de 6 ports, dont 2 d'origine maritime, 3 fluviaux et 1 port à sec :

- la Napoule, la Rague et Port-Inland qui apportent une grande capacité de plaisance à ce département.

Que peut-on visiter à Mandelieu-la-Napoule ?

- LE SAN PEYRE :


Le San Peyre est une colline qui a la forme d'un cône d'origine volcanique. Il est à 131 m d'altitude. Le San Peyre se trouve dans le Massif de l'Estérel. Le cône de San Peyre est constitué de rhyolite fluidale, de couleur amarante, due aux éruptions d'un volcan actif, il y a 250 millions d'années.
C'est de cet endroit que les Phéniciens puis les Celto-Ligures surveillaient autrefois le golfe. Les Romains y avaient édifié un temple dédié au Dieu Mercure.

- L'AEROPORT DE CANNE-MANDELIEU :



- LE CENTRE SPACIAL DE CANNES MANDELIEU :



- L'EGLISE SAINT PONS AU CAPITOU qui date de 1763



- L'EGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION :


L'église Notre Dame de l'Assomption se situe à Mandelieu-la-Napoule. Elle a été bâtie au XIVe siècle.


- LE CHATEAU DE LA NAPOULE (Se Visite):


Le Château de la Napoule a été construit au XIVe siècle par les Comtes de Villeneuve, sur la route du bord de mer. Il date du XIIe au XIXe siècle. Le Château de la Napoule et ses jardins sont inscrits aux M.H. depuis le 6 janvier 1947 et le parc du Château a été labellisé "Jardin remarquable".
Coordonnées par GPS : 43° 31' 20,26" Nord et 6° 56' 31,9" Est


- LE CHATEAU D'AGECROFT :


Le Château d'Agecroft est un haut lieu du tourisme social. Il appartient à la Centrale d'activités Social - Comité d'entreprise d'E.D.F. Le Château d'Agecroft
appartenait autrefois à Harry de Lengley.
Coordonnées par GPS : 43° 31' 4,11" Nord et 6° 56' 20,31" Est

Mandelieu-la-Napoule est une ville qui compte 22 714 habitants (2012) et qui a une densité de 724 habitants/km2. Ses habitants sont appelés les Mandolociens-Napoulencs ou les Mandolociens-Napoulois.


Mis à jour le 12/09/2015


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés