LES ILES DE LERINS
A MANDELIEU-LA-NAPOULE
DANS LES ALPES-MARITIMES
(06)

par "Marie51"



Quelque soit la durée de vos vacances à Cannes, vous devez absolument aller découvrir les Iles de Lérins ! C'est une pure merveille de la nature à découvrir, face à la Méditerranée. Les Iles de Lérins ont une superficie de 170 ha, dont 152 ha de Forêt Domaniale. Elles sont longues de 3200m sur 900 m de large.

Vous pourrez vous promener grace à une vingtaine de kms d'allées et de chemins forestiers.



Comptez environ 8 km environ pour effectuer tout le tour de l'Ile. N'oubliez pas une bouteile d'eau par temps chaud !

A la billetterie, vous serez accueillis par ces charmantes hôtesses qui vous accueillent avec le sourire, comme vous le voyez !



Voila le bâteau qui arrive et vient chercher ses clients pour les emmener sur l'Ile de Lérins.





En montant sur le bateau, n'oubliez pas de dire bonjour à ce Capitaine au sourire tellement craquant...



Quand le bateau fait demi-tour en direction de la mer, nous pouvons admirer le bâteau de la Gendarmerie Maritime qui veille au grain.



En quelques minutes, nous tournons le dos à Cannes et à sa Baie des Anges. Nous apercevons sur la mer de superbes bâteaux...







Personne ne semble avoir le mal de mal ? Dommage ! rire...



J'en profite pour photographier ce voilier qui semble voguer sur les flots avec une légèreté affolante.



Durant tout le temps de la croisère, vous admirerez l'ile Sainte Marguerite qui est la plus grande des deux îles de Lérins.

Admirez la limpidité de la mer et sa couleur émeraude extrordinaire. Prenez garde à ne pas trop vous pencher pourtant au dessus du bâteau ! Cela bouillonne terriblement !



Le ciel est sans un seul nuage. Mais prenez garde car le soleil est implacable. Dans un ci strident, une mouette file devant nous en nous observant du coin de l'oeil.



Il faut prévoir 15 mn pour la durée de la traversée afin de vous rendre sur l'île Sainte Marguerite et 25 mn pour vous rendre sur l'île Saint Honorat.

Nous voici presque arrivés sur l'Ile de Lérins. Encore quelques minutes pour nous dégourdir les jambes.





L'ILE SAINTE MARGUERITE :


L'Ile Sainte Marguerite fait 900 m de large, et 3,200 Km de long. Son parcours complet fait 8 km. L’Ile est plantée de 180 ha de pins et d'eucalyptus. L’île est traversée de grandes allées qui permettent de se promener tranquillement.









Contrairement à ce qu'on imagine, il y a des arbrissaux qui se développe dans le maquis de l'ile comme l'asperge sauvage, le ciste blanc, le ciste à feuilles de sauge, le ciste Montpellier, le Daphné Garou, le fragon, le Romarin, le Millepertuis, l'Euphorbe arborescente.

Donc, "ne fumez pas sur l'ile" car il faut des années pour voir certains espèces repousser ou disparaitre.

Nous allons visiter le célèbre Fort dans lequel fut emprisonné un mystérieux prisonnier : L'Homme au masque de fer !







Chaque allée perpendiculaire permet de rejoindre le chemin de ronde qui fait le tour de l'île, tout en suivant la cote.







Afin de vous permettre de mieux découvrir les beautés naturelles de l'île, la Municipalité de Cannes a mis en place un accueil privilégié.





Une équipe de jeunes guides vous accueillent des votre arrivée et se proposent de vous donner tous les renseignements pratiques, concernant ce qu'il faut savoir et découvrir de l'île Sainte Marguerite.

C'est dans ce fort que fut enfermé l'homme au masque de fer. On raconte qu'il aurait été le jumeau de Louis XIV, le roi soleil. J'ai vu sa cellule mais pas obtenu le droit de faire quelques photos. La chambre était spacieuse. Rien à voir avec les géoles des autres prisonniers. Ce mystérieux prisonnier était donc un personnage important !



Une fois incarcérés dans ce fort, il était impossible aux prisonniers de s'en échapper.



Voici les puits qui permettaient aux soldats de récupérer les eaux de pluie. Comptez une bonne heure et demi de marche pour visiter rien que le Fort de l'Ile Sainte-Marguerite.



Sur cette ile se trouve une jolie chapelle en cours de rénovation. J'ai pu prendre quelques photos pour vous montrer l'avancement des travaux.







Que voir ?

• le Fort Royal
• le Musée de la Mer - Tél. : 04 93 38 55 26
• La Cellule du "Masque de Fer"
• La Forêt de Pins et d’Eucalyptus
• Le Sentier Historique et Botanique

J'y retournerai, n'ayant pu tout voir de l'Ile Sainte Marguerite, mourant de soif, n'ayant pas prévu de prendre une simple bouteille fraiche !

Important : Prévoyez de quoi boire, une crème solaire et de bonnes chaussures pour marcher sur les pierres sous un soleil implacable.





Ma visite de l'Ile se termine aujourd'hui mais je reviendrai, parole de Marie51 !



Voila ce qu'on pourrait nommer sans mentir un petit coin de paradis !



ULTIMES CONSEILS :

Ne perdez pas votre billet de retour sinon il vous faudra re-payer le billet du bateau, pour rentrer.

Pensez aussi à respecter l'heure de retour sur Nice car le bâteau vous attend au débarcadaire mais partira à l'heure que vous soyez présent ou pas.



Une nuit passée à la belle étoile, le corps dévoré par les moustiques n'a vraiment rien d'agréable ! Ne l'oubliez pas ...

Quand au fantôme de l'homme au masque de fer, peut-être rode-t-il encore quant la nuit tombe ?! Qui sait ?


Mis à jour le 9/8/2007

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés