LE VILLAGE DE SAINT PAUL-DE-VENCE (06)

par "Marie51"



Parmi toutes les villes qui font partie de la Côte d’Azur, dans les Alpes-Maritimes et, qui ne sont pas implantées sur le bord de mer, le village typiquement provençal de Saint Paul-de-Vence occupe une place de choix importante à découvrir. Saint Paul-de-Vence est un petit bourg perché sur une saillie rocheuse dans les hauteurs de l'arrière pays niçois.

Saint Paul-de-Vence est aussi l'un des sites touristiques les plus renommés de la Côte d'Azur et l'un des plus visités.



Ses champs de lavande qui entourent le village embaument l’air d’un parfum envoutant. Le chant joyeux des cigales vous suit à chaque pas dans ce village étonnant.



Le chantre des Alpes Maritimes Louis Nucéra s’écriait :

"St Paul de Vence éblouit les visiteurs "! expliquant combien Saint Paul-de-Vence était très recherché des amateurs de beauté naturelle. En effet, St Paul-de-Vence dégage une sorte de magie irréelle, de charme intemporel, dans ce village attachant.

De nombreux peintres célèbres ont tentés de capter la beauté incroyable des paysages de St Paul de Vence, ses couleurs extraordinaires et sa luminosité sur leurs toiles : Carzou, Soutine, Dubuffet, Chagall, Matisse…etc.



Laissez votre véhicule sur le parking du grand jardin pour circuler plus librement à pied dans le centre ville, peu étendu mais pratiquement inaccessible en voiture en période estivale.

Profitez-en pour découvrir la Cathédrale Notre-Dame de la Nativité :

Plusieurs lieux ont été élevés sur l’emplacement d’un ancien temple païen, dédié au dieu mars. Une première église de style mérovingien fut construite puis détruite pour être remplacée par une nouvelle église de IXe siècle. Une nouvelle construction romane fut ensuite édifiée, au XIe siècle. De nombreuses transformations se succédèrent jusqu’au
XVIII siècle.



Aujourd’hui, la Cathédrale Notre-Dame de la Charité, classée comme Monument historique, comprend une nef de cinq travées. Elle est flanquée de deux bas-côtés mais ne possède pas de transept. Elle représente la réalisation de plusieurs styles enchevêtrés au cours des siècles que ce soit roman, gothique, baroque.



Vous découvrirez dans la seconde chapelle, sur la droite, le tombeau de Saint Lambert. Dans la troisième chapelle, vous apercevrez le soubassement de l’autel de Saint Véran, avec son sarcophage romain. Son fronton a été scié.



Plusieurs des piliers si vous les observez avec la plus grande attention sont sertis de pierres carolingiennes, finement sculptées. Dans la tribune, vous apercevrez les sculptures datant de 1460, du grassois Jacques Bellot représentant des stalles de bois aux miséricordes tantôt humoristiques tantôt coquines, qui vous étonneront.



Allez à la découverte du Château de Villeneuve mais prenez la précaution de prendre rendez-vous avant à ce numéro : 04.93.58.15.78

L’ancien château des Seigneurs de Villeneuve fut édifié au XVIIe siècle. Il fut décoré d’une tour de garde datant du XIIe et contient des oeuvres des grands peintres amoureux de cette belle région : Chagall, Dufy, Matisse…Vous découvrez en alternance la collection de ses grands peintres français et celle des expositions temporaires.



Une librairie est mise aussi à la disposition du grand public et vous propose des ouvrages d'art prestigieux ainsi que des objets divers pour adultes et enfants.



Un service ludique proposera de s'occuper de vos enfants, agés de 6 à 12 ans, des stages d'arts plastiques et des cours ...De quoi leur faire passer un excellent moment pendant que vous flannerez dans ce petit village au charme typiquement provençal.

9/8/2007

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés