LA VILLE DE VILLEFRANCHE-SUR-MER
(06230)

par "Marie51"



La Ville de Villefranche-sur-Mer est bâtie à Villefranche-sur-Mer, située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Maire actuel est Christophe Trojani (03/2020-03/2026). La ville est composée de 5064 habitants en 2018 (soit -4,92 % par rapport à 2013). Villefranche-sur-Mer fait partie de l'Intercommunalité de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Que découvrir à Villefranche-sur-Mer ?


* LA CITADELLE SANT-ELME :
de Brohenbeer
CC BY-SA 4.0

La Citadelle Saint-Elme est bâtie à Villefranche-sur-Mer, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La Citadelle Saint-Elme date du XVIe siècle. Sa constuction date de la 2eme moitié du XVIe siècle, du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. Au XVIIIe siècle, la seigneurie de Villefranche fut attribuée aux Germano, érigée en Comté (1700), aux Auda (1743), puis aux Dani (1743). Depuis 2009, la ville de Villefranche-sur-Mer organise avec l'association NICEXPO, le Salon "Franchement Art", dans la Citadelle de Villefranche-sur-Mer. La Citadelle Saint-Elme classée monument historique, elle abrite, aujourd'hui, l'Hôtel de Ville et les Musées Volti, Goetz-Boumesteer, la Salle Souvenir du 24e BCA et la Collection Roux. En octobre 2019 un important programme de restauration de la citadelle a été lancé par la municipalité de Villefranche avec le concours de l'Etat, des collectivités territoriales et de la Fondation du Patrimoine. Les travaux doivent durer 10 ans et permettre, à terme, l'accès à l'ensemble de la citadelle. La restauration du bastion de la Turbie, au nord de la citadelle, a été sélectionnée par la Mission Stéphane Bern en 2020 pour bénéficier du Loto du patrimoine.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 05" Nord, 7° 18' 39" Est


* LA VILLA LA LEOPOLDA :


La Villa Léopolda serait la demeure la plus chère du monde ! La Villa La Leopolda est un célèbre et luxueux palais bâti à Villefranche-sur-Mer. La Villa La Leopolda est située sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-mer, au lieu-dit col de Caire, entre Nice et Monaco. En 1902, la propriété fut acquise pour 1 Franc symbolique, par le roi Léopold II de Belgique, déjà propriétaire d’une grande partie du Cap Ferrat. Il y fit édifier une villa, dotée d’une tourelle centrale, qu’il fit baptiser "Léopolda". En 1915, son successeur, Albert Ier de Belgique, fit transformer le domaine, en un Hôpital temporaire pour les martyrs de la Grande Guerre. En 1919, Thérèse Vitali, Comtesse de Beauchamp acquiert la villa Léoolda. Elle y fit réaliser plusieurs aménagements : la construction, en 1924, de 2 pavillons reliés par un portique semi-circulaire, la transformation des dépendances en une villa annexe et le réaménagement des jardins. A l'été 2008, le Milliardaire russe Mikhaïl Prokhorov se porta acquéreur de la villa pour la somme de 390 Millions d’euros et versa une garantie de 39 millions d’euros. Il renonça finalement à cet achat après le retournement du marché immobilier mondial lié à la crise des subprimes. Mikhaïl Prokhorov chercha alors à récupérer son dépôt de garantie. Mais le 1/03/2010, le Tribunal de grande instance de Nice rejeta sa demande. La propriétaire de la villa, Lily Safra, décida de faire don de la somme recueillie à plusieurs associations caritatives et à plusieurs organismes de recherche médicale. Le montant de la vente était de 370 millions d’euros pour la villa et de 19,5 millions d'euros pour les meubles. Le jugement a été confirmé par la cour d'appel en 2011 et par la cour de cassation en 2012. Elle possède une vue panoramique sur le cap Ferrat et la mer Méditerranée, pour 1,2 kilomètre de périmètre. Elle est entourée d'un parc de 8 hectares, planté de plus de 1 200 arbres d'essences diverses (oliviers, cyprès, citronniers, orangers et pruniers) et nécessite pour son entretien plus de 50 jardiniers.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 20" Nord, 7° 19' 16" Est


* LA FONDATION DU MUSEE VOLTI :

* LE MUSEE DU 24ème B.C.A. :

* LE MUSEE GOETZ-BOUMEESTER :

* LE MUSEE DES RUINES :


Le Musée dit Musée des Ruines a été appelé ensuite La Maison de Villégiature dite La Villa.

Le Musée Goetz-Boumeester se situe dans la Citadelle, qui contient une centaine d'œuvres du peintre-graveur Henri Goetz (1909-1989) et de son épouse Christine Boumeester (1904-1971). Ceux-ci donnèrent leur collection à la ville.

* LA COLLECTION ROUX :

* LA CHAPELLE SAINT PIERRE :

* L'EGLISE SAINT-MICHEL :

* LA VIEILLE CITE :

* LE PANORAMA DE LA TABLE D'ORIENTATION :

* L'EGLISE SAINT-MICHEL :
Abujoy
CC BY-SA 2.5

Villefranche-sur-Mer dispose aussi de 2 lieux de culte catholique : L'Église Saint-Michel se situe dans la vieille ville. L'Église Saint-Michel, rue de l'église, au cœur de la vieille ville, fut érigée de 1732 à 1757. Cette église a pris les traits de style baroque savoyard. Elle héberge plusieurs pièces d’art, dont une toile représentant saint Michel, un Christ sculpté du xviiie siècle (dit Christ du galérien) et une statue polychrome en bois de Saint-Roch et son chien. L'Église Saint-Michel a été classée aux M.H. le 26/06/1990.
Coordonnées par GPS : 43° 42' 14" Nord, 7° 18' 40" Est


* LA CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-FRANCE :


La Chapelle Notre-Dame-de-France se trouve au Col de Villefranche à Villefranche-sur-Mer. La Chapelle Saint-Pierre date du XVIe siècle, se situe sur le port de pêche, place Amélie Pollonais. En 1957, Jean Cocteau, avec l'aide du peintre Jean-Paul Brusset, la décore de fresques murales évoquant la Méditerranée et des périodes de la vie de saint-Pierre. La chapelle appartient à la prud’homie des pêcheurs de Villefranche. Elle a été classée aux M.H. le 27/12/1996. Près la chapelle Saint-Pierre, se touve un buste en bronze représentant Jean Cocteau, œuvre du sculpteur Cyril de La Patellière (1989), inauguré en présence de Jean Marais et d'Edouard Dermit. Le socle est une pierre monolithique provenant de la Citadelle.


* LE PORT DE LA DARSE :
Vmenkov
CC BY-SA 3.0

Le Port de la Darse est l'ancien port militaire de Villefranche-sur-Mer, dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Il abrite de nombreuses activités (Port de plaisance, Chantier naval). Il est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice-Côte d'Azur. L'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer y est situé. Dépendant de l'Université Pierre-et-Marie-Curie (uUniversité de Paris VI) et placé également sous la tutelle du CNRS, il est le siège d'activités de recherche avec 3 Laboratoires (océanologie, géosciences marines et biologie cellulaire). Il y a 150 personnes qui y travaillent. Les bâtiments et les éléments d’infrastructure sont inscrits aux M.H. le 2/11/1991. Villefranche-sur-Mer n'est plus aujourd’hui le premier port de croisière de France, dépassé par Marseille depuis 2008.


* LA RUE OBSCURE :


La rue Obscure, au cœur de la vieille ville, est une rue couverte de 130 mètres, qui date de 1260, située le long du premier rempart. La rue Obscure a été inscrite aux M.H. le 4/10/1932.


* LA FETE DU COMBAT NAVAL FLEURI :
de Broenberr
CC BY-SA 4.0

A la fin février, le Combat naval fleuri rassemble au port de la Santé les pointus de Villefranche et la yole décorés de fleurs qui lancent des bouquets, à la foule, massée sur les quais. La manifestation se déroule, chaque année, depuis 1902. Réalisée avec le concours de la Marine Nationale, cette manifestation mondaine et charitable est appuyée par le roi des Belges, Léopold II, possesseur de la Villa Leopolda de Villefranche, qui préside en personne la première édition à laquelle participe une quarantaine de barques. Par la suite, le Combat naval fleuri est placé sous le patronage du Président de la République, du ministre de la Marine, du prince de Monaco, etc. De riches hivernants, dont Gustave Eiffel, offrent des prix. En 1934, le président de la République envoie un vase de Sèvres. L’Escadre de la Méditerranée apporte son concours logistique à la manifestation qui se déroule à l’origine dans la Darse de Villefranche-sur-Mer. Au cœur de la saison touristique hivernale de la Côte d'Azur, le Combat Naval Fleuri rencontre un très grand succès : le 25/02/1908, il accueille 15 000 visiteurs dont 4 951 visiteurs venus par le train et 6 250 venus le tramway. Le Combat Naval Fleuri se déroule désormais tous les ans dans le 2ème Port de Villefranche, le Port de la Santé, situé au pied de la vieille ville. Le Combat naval fleuri 2021 est annulé pour cause de coronavirus.


* L'OBSERVATOIRE OCEANOLOGIQUE :
de Broenberr
CC BY-SA 3.0

L'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer se situe sur le Port de la Darse à Villefranche-sur-Mer dans le département des Alpes-Maritimes et accueille de nombreux chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA et étudiants. La recherche fondamentale ou appliquée, l'observation, le développement technologique, l'enseignement et la vulgarisation scientifique sont les activités phares de l'observatoire. Il s'engage dans plusieurs projets de recherche et de campagnes océanographiques, à travers les différents océans et les mers du globe.
Site web : www.obs-vlfr.fr
Coordonnées par GPS : 43° 41' 47" Nord, 7° 18' 24" Est



Mis à jour le 9/03/2021

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés