LE VILLAGE D'ANTRAIGUES-SUR-VOLANE
DANS L'ARDECHE (07)

par "Marie51"



Le village cévenol d’Antraigues pourrait avoir cette devise : Pour vivre heureux, vivons perchés ! En effet le petit village d'Antraigues se situe en haut d’un promontoire rocheux d’un ancien volcan. Il surplombe la Vallée de la Volane, de la Bise, et du Mas. C’est le pays des orgues de balsate et des châtaigniers séculaires.

De nombreux artistes viennent à Antraigues et déposent leur chevalet, pour peindre le Pont de la Tourasse, avec en fond les Vallées de Volane, de la Bise et du Mas.



L’air est léger dans ce village, perché à 470 mètres d’altitude. L’eau de ses rivières est merveilleusement fraîche l’été. Les amoureux de la nature sauront apprécier la nature belle et sauvage qui règne en maîtresse des lieux.

Ces promenades vous permettront d’admirer des châtaigniers séculaires l’Ardèche est le premier producteur de France de la Châtaigne. A la sortie du village, allez admirer chaque année la fête de la Chapelle Saint Roch, célébrée en l’honneur du moine du XIVe siècle dont elle porte le nom. Cette fête est le 16 aout. St Roch était le patron des pestiférés et des malades. Il fut mis au cachot et est mort à 34 ans.



« En consommant de la « Châtaigne d'Ardèche AOC » vous soutenez des hommes et des femmes amoureux de leurs terres difficiles et sauvages qu'ils continuent de préserver ».

Les valeurs nutritionnelles de la châtaigne sont importantes : « riche en potassium, en magnésium, en calcium, fer, oligo-éléments, en fibres et dénuée de gluten, la châtaigne reste un atout certain pour la santé ».

Plus loin vous admirerez de superbes panoramas de la falaise des Auches du Curradou. Pour parachever votre balade, il vous reste encore à voir la Cascade de l’Espissart.

Le village d’Antraigues-sur-Volane compte 581 habitants pour une superficie de 13,46km2 ce qui représentent 43 habitants par km2.

La place du village est interdite aux voitures mais permet d’admirer le clocher de l’église Saint-Baudile qui fut autrefois le donjon de la Famille Delaunay.

C’est un foisonnement de ruelles ombragées, de calades fleuries et pavées, de passages ouverts qui longent le vieux village. Vous y verrez les visages de pouzzolane sculptés dans les murs, grâce à l’idée de Jean Saussac.

Un jour ce petit village inconnu devint célèbre grâce à un chanteur fortement apprécié par la population : Mr Jean FERRAT qui s’y arrêta et en tomba amoureux au point d’acheter sa maison, le jour même !

Les maisons d’Antraigues sont recouvertes de tuiles rouges et de pierre volcanique.


Allez vite découvrir les MONUMENTS ET VESTIGES de ce petit village sympa qu'est Antraigues :

* L’atelier du Tourneur sur bois « avec la danse des copeaux » à l’entrée du village
* Les ruelles aux 100 sculptures
* les Béalières
* La Statue de la Vierge du Courbet
* La Cascade d’Epissard et ses coulées basaltiques (à voir après de fortes pluies)
* Les Necks volcaniques (Le Rocher du Fromage)
* La Chapelle St Roch
* L’Eglise Saint-Baudile
* Les vestiges du château de la Famille De Launay


13/09/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés