LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE L'ARDECHE
(07)

par "Marie51"



Marie51 vous entraine à la découverte de nombreux châteaux et châteaux forts qui se trouvent dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe plus de 40 châteaux à visiter en Ardèche. De nombreux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs et Ruines sont aujourd'hui à découvrir pour notre plus grand plaisir :

- LE CHATEAU D'ALBA A ALBA-LA-ROMAINE - 07400 (se visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Alba ou Château d'Alba-la-Romaine est un château bâti à Alba-la-Romaine, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du premier donjon date du XIe au XVIIe siècle. Il est de style renaissance tardive. Le château fut restauré et transformé au XVIIe siècle, pour George de la Beaume de Suze. Ses anciennes portes, ses chauguettes et ses tours ont conservé le souvenir des remparts médiévaux. Bien qu'il ressemble à une grosse bastide méridionale, le Château d'Alba domine le village, du haut de ses 3 étages. Il cumuleait, autrefois, les fonctions militaire, de prestige et de résidence, au-dessus de ses remparts, dominant les rives de l'Escoutay et le bourg d'Alba-la-Romaine. Pendant les guerres de religion, les églises furent détruites et, à la Révolution, ce fut au tour des châteaux d'être saccagés et vendus. Le Château d'Alba accueille au printemps, en été et en automne, des expositions d'art contemporain et, de plus, en été, plusieurs concerts. Il a été classé aux M.H. le 17/12/1939. L'imposant Château d'Alba-la Romaine est ouvert au Public et se visite.
Informations : Tél : 04.75.52.42.90 ou 04.75.52.40.97. - E-Mail : chateau.alba@wanadoo.fr
Site web : Château d'Alba-la-Romaine
Coordonnées par GPS : 44° 33' 19" Nord et 4° 35' 57" Est


* LE CHATEAU D'ALEYRAC A SAINT-VINCENT-DE-BARRES - 07210 :


Le Château d'Aleyrac est un château bâti à Saint-Vincent-de-Barrès, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Territoire de Saint Marcel de Fontfouillouse était, au XIIe siècle, géré par la Famille d'Aleyrac domiciliée en son Château d'Aleyrac situé sur le lieu dit du même nom, puis en son château de Champfort, vint beaucoup plus tard la construction en bord de rivière du château situé au lieu- dit "Les Plantiers". Coordonnées par GPS : 44° 39' 42" Nord et 4° 42" 34" Est


* LE CHATEAU D'ANTOULIN A CHAMPIS - 07440 :


Le Château d'Antoulin est un château bâti à Champis, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 57' 39" Nord, 4° 44' 03" Est


* LE CHATEAU D'ANTY A ROIFFIEUX - 07100 :


Le Château d'Anty est un château bâti à Roiffieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 38" Nord, 4° 39' 18" Est


- LE CHATEAU D'ARRAS-SUR-RHONE A ARRAS-SUR-RHONE - 07370 :

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Arras-sur-Rhône est un château bâti à Arras-sur-Rhône, dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Arras a été partagé en deux quo-seigneuries et, organisé autour d'un donjon circulaire, au sommet d'un piton rocheux, qui domine le Rhône. Aujourd'hui, il reste quelques pans de murs de l'enceinte, mais le donjon est très bien conservé. Ce dernier, appelé la Tour Blanche ou la Tour de Soubise, mesure 28 mètres de haut pour 6 mètres de diamètre. Il est construit en moellons de granite épais de 180 centimètres au premier niveau et pourrait dater du XIIIe siècle. À ses côtés les quelques pans de murs de la seconde tour, la tour brune dite « de Joviac », témoignent de l'existence de l'autre seigneurie. Partie intégrante du système de défense de la ville, le château conférait aux propriétaires un droit de péage. La Révolution abolissant tous les péages, ôta tout intérêt à l’édifice et accéléra son érosion. La légende du cavalier noir entoure mystérieusement ce château. Chaque nuit, un cavalier noir sur un cheval noir apparaît près de la tour. Il s'agirait du fantôme du Capitaine huguenot Clavel, qui aurait trouvé refuge dans l'édifice encore debout, en 1585, mais ayant tellement commis de crimes et de pillages dans la région, il fut condamné, après sa mort, à reparaître éternellement sur le lieu de ses forfaits.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 27,68" Nord, 4° 48' 12,37" Est


- LE CHATEAU D'AUBENAS A AUBENAS - 07200 (Mairie - Se Visite):


Le Château d'Aubenas, également appelé le Château de Montlaur, est un château bâti à Aubenas, dans le département de l'Ardèche et la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'était un château fort qui servit de résidence. Sa construction date du XIIe au XVIIIe siècle. Son premier propriétaire fut la Famille de Montlaur. Son architecture est de style style Moyen-Age et Renaissance. Le Château d'Aubenas porte l'empreinte des 6 Familles seigneuriales qui l'ont habité, depuis le XIIe siècle jusqu'à la Révolution. Son propriétaire actuel est la commune d'Aubénas qui y installé la Mairie dans ses murs. Le Château d'Aubénas est classé aux M.H. depuis 1943. Le Château d'Aubénas accueille de nombreuses expositions et sert aussi de salle de mariage. Le Château d'Aubénas est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 44° 37' 15" Nord et 4° 23' 26" Est


* LE CHATEAU D'AUBIGNAS A AUBIGNAS - 07400 (Privé):


Le Château d'Aubignas est un château bâti à Aubignas, dans le département de l'Ardèche et la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du XIe siècle. Le 1er château a été aménagé en gîte d'hotes par la municipalité : entre les 2 tours, au dessus de "la buvette" (lieu associatif géré par l'association "La pie sur l'amandier" et qui fait office de lieu de rencontre l'été). Après les guerres de religion, un second château fut construit, en face la mairie-école, avec une tour carrée comme donjon. Aujourd'hui, c'est un domaine privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 21" Nord, 4° 38' 04" Est


* LE CHATEAU DE BAIX OU CHATEAU DE SAINT-MAURICE A BAIX - 07210 :


Le Château de Baix est un château bâti à Baix, dans le département de l'Ardèche et la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Auguste Le Sourd, historien, était le propriétaire du Château de Saint-Maurice
Coordonnées par GPS : 44° 42' 47" Nord, 4° 45' 53" Est


* LA MAISON DU BAILLI A BOUCIEU-LE-ROI - 07270 :
de Toutaitanous 2
CC BY-SA 3.0

La Maison du bailli est une maison forte bâtie à Boucieu-le-Roi, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. En 1292, le roi et le sieur de Saint-Romain firent ériger un bailliage pour le Haut-Vivarais et créer pour l'abriter la ville de Boucieu-le-Roi, une bastide est fondée à cette occasion et sera fortifiée, par la suite. Plus tard, en 1565, le bailliage fut transféré à Annonay, ville concernée par le Traité d'Amboise qui accorde certaines libertés aux Protestants et, pour des raisons de commodité et de protection, pendant les guerres de religion.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BALAZUC A BALAZUC - 07120 (Chambres d'hôtes):


Le Château de Balazuc est un château bâti à Balazuc, dans le département de l'Ardèche et la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Balazuc date du XIe au XIXe siècle. Ballazuc est un petit village médiéval pittoresque avec ses remparts, son donjon et son château. Le château est inscrit aux M.H. le 31/05/1927. Aujourd'hui, le Château de Balazuc est devenu une maison d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 44° 13' 20" Nord et 4° 22' 22" Est


* LE CHATEAU DE LA BALME de MONTBRUN A SAINT GINEIS-EN-COIRON - 07 (Ruines) :


Le Château de la Balme de Montbrun est un ancien château bâti à Saint-Gineis-en-Coiron, dans le département de l'Ardèche et la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que quelques ruines modestes encore visibles. Profitez-en pour aller voir le site des Balmes de Montbrun, qui est un grand village troglodytique, creusé autour d'un ancien château, dans un ancien cratère volcanique.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 01" Nord, 4° 32' 02" Est


- LE CHATEAU DE BANNE A BANNE - 07460 (Vestiges) :


Le Château de Banne est un château bâti à Banne, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Banne est un ancien castrum, qui remonte au XIe siècle. Il appartenait à la Famille des Châteauneuf puis à la Famille de Joyeuse. Depuis le XVe siècle, il a appartenu à la Famille Beauvoir du Roure, jusqu'à la Révolution. Il joua un rôle important lors des Camps de Jalès. Détruit par un incendie, le 12/07/1792, le Château de Banne sera vendu par son propriétaire, à un négociant des Vans qui l'utilisa comme carrière. Le Château de Banne est tombé depuis en ruines. Il ne reste comme vestiges que quelques murs, ses écuries et un bel escalier. C'était un des plus importants et des plus opulents châteaux du Moyen-Age. Il est inscrit aux M.H. le 27/10/1941 et le 24/03/1942.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 07" Nord et 4° 09' 21" Est


* LE CHATEAU DES BARDONS A ECLASSAN - 07370 (Privée):


Le Château des Bardons est un château bâti à Eclassan, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château ne possède qu’une seule tour, avec une ferme et deux magnaneries, et un élevage de vers à soie. En 1542, André Du Noyer acheta les Bardons et en 1652 son arrière petit-fils, habitant les Prés, les engagea à Marguerite Mayol, au prix de 1600 livres. Cette propriété fut ensuite vendue en 1756, au baron de Laroque de Munas qui acquit en même temps le château des Prés et la seigneurie d’Auzon. Par contrat du 20 juillet 1791, Monsieur Pierre Maurice d’Argout en devint enfin propriétaire, moyennant la somme de 19 000 francs. Il n’existait au Château des Bardons que 2 propriétaires. Les Bardons auraient été estimé à 36 000 livres, comme les Prés, lorsque Alexandre Balthazar de La Roque les vendit à Pierre Maurice D’Argout (1734-1809) pour 19 300 livres. Après la mort de Maria Jeanne Vincent d’Argout (1820-1906), célibataire et propriétaire du château des bardons, c’est sa filleule Yolande de Laroque qui devait hériter de ce château. On dit que quelques jours avant sa mort, Maria Jeanne Vincent d’Argout serait devenu folle. C’est son fermier qui, quelques jours avant sa mort aurait fait venir un notaire, peu scrupuleux, afin d'annuler l’ancien testament déshéritant sa filleule. C’est alors qu’un nouveau testament fut signé par la pauvre dame qui n’avait plus toute sa tête. Le fermier hérita alors du Domaine des Bardons. On dit de Yolande (1865-1958), « qu’elle regrettait, encore en 1956, de n’avoir pas pu finir ses jours aux Bardons, près de la maison de son enfance: les Prés. Depuis, le Château des Bardons fut revendu plusieurs fois. Aujourd’hui, le château est divisé entre deux familles. Le fermier étant parti avec l’ensemble des biens et richesses (meubles, objets de valeur…) lorsqu’il revenduit le Château des Bardons, ce dernier a depuis perdu de sa valeur. Il existe toujours au Château des Bardons un lavoir dans la cour intérieure, ainsi qu’un grand portail et un portillon d’origine. La plus grande des 2 magnaneries a été, depuis, transformée en une habitation privée.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 32" Nord, 4° 45' 43" Est


- LE CHATEAU DE BEAUME A SAINT-ANDRE-DE-VIVARAIS - 07690 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Beaume est un château bâti à Saint André de Vivarais, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Beaume date du XVe siècle. Le Château de Beaume est inscrit aux M.H. depuis 1974. Le Château est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 42" Nord et 4° 15' 10" Est


- LE CHATEAU DE BEAUMEFORT A SAINT ALBAN-AURIOLLES - 07120 :


Le Château de Beaumefort est un château bâti à Saint-Alban-Auriolles, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Beaumefort fut construit au XVe siècle. Il fut le lieu de terribles affrontements durant les Guerres de religions. Le Château de Beaumefort est inscrit aux M.H. depuis 2009.
Coordonnées par GPS : 44° 25' 32" Nord et 4° 17' 40" Est


- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A SAINT-PERAY - 07130 (Maison d'Accueil):


Le Château de Beauregard est un château bâti à Saint-Peray, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, de France. La construction du château date du XVIIe au XXe siècle. La construction du château commence en 1640 et, se termine en 1652. Le manoir de Beauregard est édifié sur des ruines déjà existantes par Claude Teste-Fernand de la Motte, bailli de Crussol qui voulait se rapprocher du village. En 1696, Beauregard est devenu une prison d'état et accueillait 40 prisonniers. C'est en 1744 que sera construit le mur d'enceinte, percé de 136 meurtrières. En juillet 1791, l'Assemblée Nationale Constituante fait abolir toutes les prisons d'état dont celle de Beauregard. Mais peu de temps après, la France Napoléonienne qui manque de prisons fait réquisitionner le Château de Beauregard jusqu'en 1819, juste après la construction de la prison de Privas. Le Château de Beauregard deviendra ensuite un cellier. C'est dans sa cave que la première champagnisation du vin de Saint-Péray eut lieu en 1829. Vers 1895, M. Joseph Badet a louer ses murs et en fera un restaurant renommé. En 1918, son fils reprendra le flambeau jusqu'en 1922. Beauregard est ensuite revendu, en 1922, à M. Le Baron de Bouvier de Cachard. Il le fit restaurer, lui donnant son aspect actuel et fit construire un étage supplémentaire avec deux tours carrées, et lui fera rajouter deux tours rondes et plus petites. En 1947, les héritiers du Baron revendront, le Château de Beauregard, à l'Association de Beauregard. Le Château de Beauregard est aujourd'hui la propriété du diocèse de Viviers qui en ont fait une maison d'accueil de jour.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 37" Nord, 4° 50' 47" Est


* LE CHATEAU DE BERZÈME A BERZEME - 07 :


Le Château de Berzème est un château bâti à Berzème, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, de France.Il est inscrit partiellement aux M.H. pour ses façades, ses toitures du logis ainsi que les communs en totalité, depuis le 28/02/1997.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU BESSET A SAINT ROMAIN-DE-LERPS - 07130 (Chambres d'Hôtes):


Le Château du Besset est un château bâti à Saint Romain-de-Lerps, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, de France. La construction du Château du Besset date du XVe siècle. Vous y trouverez des chambres d'hôtes et un accueil agréable. Il est à 15 km de Valence. Vous serez logés dans la magnanerie, dans l’une des 3 chambres d’hôtes de luxe, décorées avec le plus grand soin
Adresse et Réservation : Château du Besset à 07130 Saint-Romain-de-Lerps 07130 - Téléphone : 06.64.27.92.08
Site web : Château du Besset
Coordonnées par GPS : 44° 58' 47" Nord, 4° 47' 51" Est


* LE CHATEAU DE BELLE-COMBE A SAINT JEAN-DE-MUZOLS - 07300 (Gites d'Hôtes) :


Le Château de Belle Combe est un château bâti à Saint-Jean-de-Muzols, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, de France. La construction du Château de Belle-Combe date du XIIIe siècle. Le château a été transformé depuis en un gîte d’hébergement. Vous serez agréablement surpris par son parc de 25 ha.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 56" Nord et 4° 48' 52" Est


* LE CHATEAU BERNAUDIN A ANNONAY - 07100 :


Le Château Bernaudin est un Manoir bâti à Annonay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, de France.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 27" Nord, 4° 40' 17" Est


* LE CHATEAU DE BERNIS A SAINT-MARCEL-D'ARDECHE - 07700 (Domaine Viticole):


Le Château de Bernis est un château bâti à Saint-Marcel-d'Ardèche, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, de France. La construction du Château de Bernis date du XVIIe au XVIIIe siècle. Gravement endommagé durant la période révolutionnaire, il fut restauré au début du XIXe. Propriété privée, il appartient toujours aux descendants de la famille de Bernis et abrite un domaine viticole produisant un "Côtes-du-Rhône" village apprécié.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 42" Nord, 4° 37' 04" Est


- LE CHATEAU DE BERZEME A BERZEME - 07580 (privé):


Le Château Berzème est un château bâti à Berzème, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Berzème a été inscrit aux M.H. le 28 février 1997. Le Château de Berzème date du XVe siècle et possède des tours rondes. Il a été rénové, pour en faire des logements sociaux permettant ainsi à la commune d'en financer les travaux. Le Château de Berzème appartient à la commune.
Coordonnées par GPS : 44° 39' 07" Nord et 4° 34' 00" Est


- LE CHATEAU DE BESSAS A BESSAS - 07150 - (Gites et Chambres d'Hôtes):


Le Château de Bessas est un château bâti à Bessas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La constuction du Château de Bessas date de la fin du XVIe siècle flanqué de 4 tours rondes. Vous trouverez des Gîtes et chambres d'hôtes au Château. Séjournez en chambres d'hôtes au château de Bessas ou dans un de nos gîtes autour du château, aux portes de la Garrigue de Provence ou sur la route des Cévennes. Le Château de Bessas est proche des Gorges de l'Ardèche et de la Cèze. Le Château de Bessas vous accueille toute l'année en Ardèche dans ses chambres d'hôtes et ses 2 gîtes, classés 3 épis, par Gîte de France.
Adresse : Château de Bessas Rue du Château, 07150 Bessas - Téléphone : 04 75 38 64 34
Coordonnées par GPS : 44° 20' 44" Nord, 4° 18' 11" Est


* LE CHATEAU DU BESSET A SAINT-PRIX - 07270 :


Le Château du Besset est un château est un château fort bâti à Saint-Prix, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 37" Nord, 4° 30' 05" Est


- LE CHATEAU DU BESSET A SAINT-ROMAIN-DE-LERPS - 07130 :(Chambres d'Hôtes)


Le Château du Besset est un château bâti à Saint Romain-de-Lerps, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Besset date du XVe siècle. Le Château du Besset vous propose ses chambres d'Hôtes et location de salles pour fêter des évènements privés (mariage, retraite, fiançailles, etc).
Adresse et réservation : Château du Besset, 07130 Saint-Romain-de-Lerps - Téléphone : 06 64 27 92 08
Site web : Château du Besset
Coordonnées par GPS : 44° 58' 47" Nord, 4° 47' 51" Est


* LE CHATEAU DE BESSIN A GILHOC-SUR-ORMEZE - 07270 (Privé) :


Le Château de Bessin est un château bâti à Gilhoc-sur-Ormeze en Ardèche, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il y a 4 châteaux à découvrir dans le village : le Château de Dol, le Château des Boscs, le Château de Bessin et les ruines du Château de Solignac.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 14" Nord et 4° 41' 19" Est


* LE CHATEAU DU BIJOU A CHOMERAC - 07210 (Gite d'Hôtes):


Le Château du Bijou est un château bâti, au lieu-dit Le Bijou, à Chomérac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Bijou fut construit au XVIIe siècle, pour le Marquis de Gerlande. Il domine 26 hectares de bois privés. Construit vers 1751 par le Marquis de Gerlande, seigneur de Privas, à la suite de la construction de l'hôtel de Gerlande à Privas devenu aujourd'hui l'hôtel de la préfecture. Il fut construit pour sa future femme, la fille du docteur Bouvier. Le Château du Bijou passa par les femmes aux Rochefort et aux Barrès du Mollard avant d'être revendu au Comte de Sampigny puis aux Chaberts, une famille de Soyeux, pour compléter leur site industriel mitoyen de Champ-la-Lioure. Sa destination actuelle est touristique. Vous y trouverez des chambres d'hôtes et des gîtes.
Coordonnées par GPS : 44° 41' 37" Nord et 4° 39' 05" Est


- LE CHATEAU DE BLACIEUX A TALENCIEUX - 07340 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Blacieux est un château bâti à Talencieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cette demeure bourgeoise du XIXe siècle a été implantée juste au-dessus de la Vallée du Rhône. Mais la propriété a d’abord été un domaine agricole. Dans les années 1830, elle a été rachetée par la famille Duret d’Annonay qui y a installé un pavillon de chasse, avec un domaine agrandi à plus de 50 hectares. Le docteur Gaston Lacaze (1869-1952), qui exerçait à Paris, l’a reçue en héritage en 1890. En 1898-99, il y a fait réaliser de grandes transformations par l’architecte annonéen Élie Borione. Malgré tout, le château a servi le plus souvent de résidence estivale. Depuis le décès du docteur Lacaze, il s'est transmis normalement à ses héritiers qui l'occupent toujours. En 1940, il échappée de justesse à la destruction. Une batterie française, placée à proximité pour défendre la Vallée du Rhône, a été copieusement bombardée par la Wehrmacht le 22 juin. L'édifice en porte encore les traces. Une plaque commémorative est apposée sur le mur d'une dépendance.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 05" Nord, 4° 46' 24" Est


* LE CHATEAU DES BLANCS A ECLASSAN - 07370 :


Le Château des Blancs est un château bâti à Eclassan, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château des Blancs
d‘après l'abbé Garnodier est une propriété qui a éprouvé différentes phases. D’abord, simple habitation de paysans, puis maison d’un gentilhomme qui la transforma en château. Enfin, au bout de quelques générations, elle n’abrite que quelques cultivateurs. Elle a changé plusieurs fois de nom et de maîtres. En 1457, elle se nommait Crusilier, et son propriétaire, Thomas Caliet (Terrier du prieuré d’Éclassan). Quelque temps après, elle appartenait à Pierre Brebaud, de Tournon. Vers le milieu du XVIe siècle, ce manoir avait le même nom qu’il a aujourd’hui, « les Blancs », et appartenait à la famille de Tournon. Ainsi en 1542, Just de Tournon passe un bail avec la ferme. Il en passe un autre en 1550. L’on voit qu’en 1562, noble Claude de Tournon, seigneur de Châteauneuf de Vernoux fit assassiner un homme d’Éclassan pour avoir coupé quelques arbres sur son domaine, « Les Blancs ». Le 29/07/1574, par contrat, Jean Robert de Tournon épousa Claudine de Tournon dite Claudine de Châteauneuf, fille bâtarde de Claude de Tournon, seigneur de Châteauneuf de Vernoux et des Blancs. En faveur de ce mariage, François de Tournon, qui avait succédé à son frère Claude, se départit des droits qu’il avait sur Chateauneuf et les Blancs, et en fit don à sa nièce. Cette libéralité fut autorisée par Claudine de la Tour-sur-Turenne, veuve de Juste II, baron de Tournon. La famille Robert prit bientôt le nom de Châteauneuf et voulut ainsi le donner à son habitation des Blancs. Vers l’an 1720, les Blancs et le Bret furent détachés de la juridiction d’Auzon, et formèrent une seigneurie, à part, sous la dénomination de Châteauneuf. Son terrier fut fait de 1774 à 1779 et sa cour de justice, séant à Tournon, fonctionna jusqu’à la suppression du droit féodal. Enfin, en 1762, Robert de Chateauneuf fit rebâtir le château de manière plus moderne, flanqué de 4 tours carrées. Mais au bout de quelques années, les affaires de cette famille périclitant, la propriété de 120 hectares fut vendue en 1830, à différents acquéreurs, qui y sont venus former un hameau de 6 feux. Cette propriété reprit modestement son ancien nom des Blancs. » Aujourd'hui, le Château des Blancs a eu de nombreux propriétaires. Il possède aussi un charmant jardin avec une fontaine.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 32" Nord, 4° 45' 43" Est


- LE CHATEAU DE BLOU A THUEYTS - 07330 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Blou est un château bâti à Thueyts, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XIIe au XVIIIe siècle. 1461 marque l'extinction de la famille des Pressis, habitant le château depuis le XIIIe siècle, par mariage de Marguerite des Pressis avec François de Blou. La Famille de Blou des Pressis occupera le Château de Blou jusqu'en 1886. Le Château de Blou était une des demeures de Louis de Montravel. Le Château de Blou sera fortement remanié au XVIIIe siècle et, deviendra, par la suite, une agréable demeure de plaisance. L'édifice soutient deux échauguettes au toit de tuiles vernissées.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 13" Nord et 4° 07' 56" Est


- LE CHATEAU DE BOFFRES A BOFFRES - 074440 (Ruines) :


Le Château de Boffres est un ancien château bâti à Boffres, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que des ruines du Château de Boffres qui se situent près de l'église.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 16" Nord et 4° 42' 12" Est


* LE CHATEAU DU BOIS A CHOMERAC - 07210 :


Le Château du Bois est un château bâti à Chomérac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 34" Nord, 4° 39' 43" Est


* LE CHATEAU DE LA BORIE A PRADONS - 07120 :


Le Château de La Borie est un château bâti à Pradons, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 32" Nord, 4° 21' 34" Est


- LE CHATEAU DES BOSCS A GILHOC-SUR-ORMEZE - 07270 :
de Charcutaille
CC BY-SA 3.0

Le Château des Boscs est un château bâti à Gilhoc-sur-Ormèze en Ardèche, surplombant le village, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Boscs a débuté au XVe siècle et s'est achevée, au XVIe siècle. Il existe 4 châteaux à admirer dans le village à découvrir.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 25" Nord et 4° 38' 56" Est


* LE CHATEAU DU BOSQUET A SAINT-MARTIN-D'ARDECHE - 07700 (Privé):
Smart07
CC BY-SA 3.0

Le Château du Bosquet est un château bâti à Saint-Martin-d'Ardèche, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XVIe siècle. C'est l'ancienne résidence d'été des Evêques de Viviers. Le Château du Bosquet fut construit au début du 16e siècle. C'est un château d'une superficie de 1 600 m2. Il comprend 20 pièces principales, sur 9 hectares de terrain. Au début du XVIe siècle, l’Evêque de Viviers Claude de Tournon fit lancer la construction d'une bastide, en 1520, sur le territoire de Saint-Martin-de-la-Pierre. Antoine du Roure, mort en 1622, Baron d'Aiguèze, fit transformer la maison forte en une résidence de style Renaissance. C'est « l'un des chaînons majeurs de l'architecture en Vallée du Rhône au moment de l'introduction de l'art de la Renaissance », comme le précise l'ouvrage De la Dent de Rez aux Gorges de l'Ardèche, histoire et environnement d'un territoire, édité par le Syndicat des Gorges de l'Ardèche. Le Château du Bosquet est inscrit aux M.H. depuis le 2/09/2003. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 17' 55" Nord, 4° 35' 00" Est


- LE CHATEAU DU BOSQUET A SAINT-LAURENT-DU-PAPE - 07800 (Privé):


Le Château du Bosquet est un château bâti à Saint Laurent du Pape, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il date du 1ère moitié 16e siècle. Au début du XVIe siècle, l’évêque de Viviers Claude de Tournon lança la construction d'une bastide en 1520 sur le territoire de Saint-Martin-de-la-Pierre. Antoine du Roure, mort en 1622, Baron d'Aiguèze, transforma la maison forte en résidence de style Renaissance. Le Château du Bosquet d'une superficie de 1 600 m2, comprend 20 pièces principales, sur 9 hectares de terrain. Le Château du Bosquet, est une propriété privée, fermée au Public. Le Château du Bosquet est inscrit aux M.H depuis 1975.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 35" Nord et 4° 45' 51" Est


- LE CHATEAU BOULOGNE A SAINT MICHEL-DE-BOULOGNE - 07200 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château Boulogne est un château bâti à Saint Michel de Boulogne, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les Ruines du Château de Boulogne sont bien conservées, sur son promontoire rocheux. La construction du château date du XIe siècle. Sa position stratégique permettait de maîtriser les chemins menant au Puy-en-Velay et au Col de l'Escrinet. Les ruines du Château de Boulogne ont été classées aux M.H. depuis 1917.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 45" Nord, 4° 15' 44" Est


- LE CHATEAU DE BOURNET A GROSPIERRES - 07120 :


Le Château de Bournet est un château bâti à Grospierres, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 25,68" Nord et 4° 16' 53,54" Est


* LE CHATEAU DU BOUSQUET A SAINT LAURENT-DU-PAPE - 07800 :
de Televerseur

Le Château du Bousquet est un château bâti à Saint-Laurent-du-Pape, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction a débuté au XVIe siècle et s'est achevée au XVIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1975. Le Château du Bousquet est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 35" Nord et 4° 45' 51" Est


* LE CHATEAU DE BOZE A BOZAS - 07410 (Ruines):


Le Château de Boze est un château à Bozas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Bozas était au XIIIe siècle, un mandement, avec un château fortifié, dont on peut encore voir les ruines dans le village de Bozas actuel. Il appartenaitaux Boson de Bozas, famille vassale des Pagan de Mahun, qui contrôlaient aussi les mandements de Seray et de Mahun. On ignore si ces Boson ont un lien avec le Boson de 912. La dernière de cette lignée est Élisabeth, dame de Bozas, mariée à Jaucerand de Lamastre, à qui elle apporte la seigneurie de Bozas. En 1276, avec l'accord de leur suzerain Aymon de Pagan, Elisabeth et Jaucerand ont placé Bozas sous la sauvegarde directe du roi Philippe le Hardi, en prêtant hommage à son baillif du Velay Guillaume de Malet (15 ans avant la création de la « ville » royale de Boucieu par un traité de paréage avec un seigneur voisin, Jarenton de Saint Romain). Bozas, situé dans les limites du diocèse de Vienne, est le siège d'un petit prieuré de l'ordre de Cluny, dépendant de celui de Tain-l'Hermitage. En 1285, Elisabeth et Jaucerand transigent avec le prieur de Bozas, Pierre de Laroche, au sujet de litiges relatifs à leurs possessions respectives dans le mandement de Bozas.
Coordonnées par GPS : 5° 03' 21" Nord, 4° 39' 06" Est


- LA TOUR DE BRISON DU CHATEAU DE BRISON A SANILHAC - 07110 :


La Tour de Brison est le dernier vestige du Château de Brison bâti à Sanilhac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Brison date du XVIIIe siècle, il fut pillé à la Révolution et, en 1944, incendié par les Allemands. Installée à 781 mètres d'altitude, dominant les villages de Vernon, Beaumont et Sanilhac, la Tour de Brison est isolée dans un paysage grandiose. Il reste aujourd'hui une imposante ruine du château, envahi par les ronces. La Famille Montbrison a occupé, jusqu'à la Révolution, les châteaux de Brison, l'ancien correspondant au site de la Tour de Brison, abandonné à partir du XVIIe siècle, pour un nouveau bâtiment qui fut détruit en partie par les révolutionnaires puis par les occupants allemands en 19442. Le 21 avril 1944, des otages sont fusillés par l'occupant prés de la Chapellette. à 781 mètres d'altitude, dominant les villages de Vernon, Beaumont et Sanilhac, la Tour est isolée, dans un paysage grandiose, permet de jouir d'un magnifique panorama. a très ancienne légende selon laquelle le Diable venait chaque année, à minuit le 31 décembre, en prendre une pierre, jusqu'à la dernière qui marquerait la fin du monde, a-t-elle aussi contribué à la renommée du monument. En réalité, la Tour de Brison n'est que le vestige d'un important ensemble castral.
Coordonnées par GPS : 44° 32' 41" Nord et 4° 13' 48" Est


- LE CHATEAU DE BROGIEUX A ROIFFIEUX - 07100 (Visite des Jardins):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Brogieux est un château bâti à Roiffieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Brogieux date du XIIIe, la façade date du XVIIIe siècle. C'est une façade harmonieuse et ordonnance XVIIIe, avec des jardins à la française, et une "maison des champs" pour gens de qualité. C’est au château de Brogieux que fut conclu, en 1574-1575, l’arrêt des hostilités entre les troupes catholiques et protestantes du Haut-Vivarais. Le donjon qui domine Roiffieux date de 1377. Au XVIIe le Château de Brogieux était la possession de Pierre de Serres, frère de l'évêque du Puy. Sa construction a duré du XIVe au XVIIIe siècle. Cette ancienne ferme forte, qui commandait un vaste domaine, est devenue peu à peu château, et ses bâtiments les plus anciens font preuve d’un confort bien pensé. Depuis 1678, et donc depuis 10 générations, le Château d Brogieux appartient à la Famille Bollioud. Le bâtiment et les jardins datent du XVIIIe siècle. Le site a été particulièrement développé au XVIIIe siècle par Pierre Marie Christophe Bollioud, né à Roiffieux en 1735et décédé en 1826. C’est son amitié avec les frères Montgolfier qui lui fit accueillir, vers 1783, le vol d’essai d’un ballon à air chaud. C’est de cette époque que datent les agrandissements de la grande demeure bourgeoise et l’aménagement raisonné de ses jardins et terrasses. Ces jardins typiques sont maintenant ouverts aux visites publiques, à certaines périodes de l'année.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 01" Nord et 4° 39' 49" Est


- LE CHATEAU DE BROUSSE A BROUSSE - 07 :


Le Château de Brousse est un château bâti à Brousse, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU BRUGET A JAUJAC - 07380 (Société privée):


Le Château du Bruget est un château bâti à Jaujac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien château fort fut construit au XIVe siècle. Le Château du Bruget est constitué d'un rectangle flanqué de deux tours au nord, et une tour ronde au sud renfermant l'escalier qui daterait du XIVe siècle. La façade sud est percée de plusieurs fenêtres rectangulaires et de meurtrières. Une pierre gravée d’armoiries a été trouvée en 1985, au-dessus de la porte d’entrée ; il s’agirait des armes de la famille de La Tour de Beins. À l’intérieur, se trouvent de belles cheminées, dont celle de la grande salle, qui se trouve au 1er étage, avec son entablement mouluré, soutenu par de fines colonnes à chapiteaux décorés. Cette cheminée a été remontée au cours des restaurations récentes et les dalles de pierre ont été récupérées à la suite de la réfection d’une chapelle d’Aubenas. L’escalier à vis de dalles de pierre se termine par une voûte en ombelle « sarrasine ». De là, une petite porte mène dans le grenier. Il est inscrit aux M.H. depuis le 22/04/1954. Le Château du Bruget appartient aujourd'hui à une société privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 37' 57" Nord et 4° 14' 42" Est


* LE CHATEAU DE BURZET A BURZET - 07440 (Vestiges) :


Le Château de Burzet est un château bâti à Burzet, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Burzet est aujourd'hui, en ruines.
Coordonnées par GPS : 44° 44' 27" Nord et 4° 14' 43" Est


- LE CHATEAU DE CACHARD A BOFFRES - 07440 (Parc animalier):


Le Château de Cachard est un château bâti à Boffre, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Cachard est une maison forte, des XVe et XVIe siècles. Il est caractéristique avec ses tours rondes à toits plats. Il s'agit de l'ancienne demeure de la famille Bouvier de Cachard. En 1786 ou 1792, le jeune lieutenant corse dont le nom n'était pas encore francisé Napoléone di Buonaparte y aurait séjourné à plusieurs reprises car il était l'ami d'Annet Christin Bouvier ou de Jean Humbert Bouvier, Comte de Cachard et Lieutenant d'artillerie à Valence. Aujourd'hui, les propriétaires actuels y ont aménagé un parc animalier privé comportant des chevreuils, des sangliers, des mouflons qui y vivent en semi-liberté. Le Château de Cachard n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 26" Nord et 4° 41' 54" Est


- LE CHATEAU DE CASTREVIEILLE A JAUJAC - 07380 :


Le Château de Castrevieille est un chateau bâti à Jaujac, dans le département de l'Ardèche, en région Rhône-Alpes, en France. Caractéristique des bastides du sud de la France, l'édifice est un quadrilatère de 32 mètres sur 15 mètres. Il est flanqué à l'ouest de deux tours rondes. Celle du Sud-Ouest, moins importante, est bâtie en pierres de rivière jusqu’aux deux tiers, puis en pierres volcaniques noires. Sa tour carrée, à l'est, est de structure militaire et date du XIVe siècle. La construction du Château de Castrevieille date du XIIIe siècle. Le Château de Castrevieille n'est pas inscrit aux M.H. Il a été racheté par la commune de Jaujac.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 52" Nord 4° 09' 06" Est


- LE CHATEAU DES CELESTINS A COLOMBIER-LE-CARDINAL - 07430 (en Vente) :


Le Château des Célestins est un château-monastère, bâti à Colombier-le-Cardinal, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Célestins, est un ancien monastère du XVIIe siècle, d'une surface de 5 000 m². Il était occupé par un centre familial de vacances sur un terrain de 17 hectares. Actuellement, le Château des Célestins et son Domaine sont en vente par le département de l'Ardèche. Le Château des Célestins est classé aux M.H depuis 1963.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 38" Nord 4° 26' 29" Est


- LE CHATEAU DE CHALENDAR DE LA MOTTE A CHASSIERS - 07110 (Privé)


Le Château de Chalendar de la Motte est un ancien château bâti à Chasssiers, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce château fut détruit plusieurs fois. En 1568, Le Château de Chalendar de la Motte le fut à la suite d'un incendie par les protestants, puis à la fin du XIXème siècle, suite à un manque d’entretien. Soigneusement restauré depuis, il possède des aspects contradictoires de maison de villégiature élégante, aux allures florentines et d'ancienne maison-forte avec sa tour imposante, ses meurtrières horizontales, une belle porte en plein cintre et richement moulurée, ses mâchicoulis, ses tours d'angle à échauguettes et sa guérite pour les sentinelles. Le Château de Chalendar de la Motte est devenu, aujourd’hui, une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 33' 05" Nord 4° 17' 50" Est


- LE CHATEAU DE CHAMBONAS A CHAMBONAS - 07140 :


Le Château de Chambonas est un château bâti à Chambonas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Dès le XIe siècle, s’éleva là une tour qui fut englobée dans les constructions ultérieures. Il s’agirait de la tour nord, remaniée, de l’édifice actuel. La terre était à l’origine un fief ecclésiastique. Son possesseur, l’évêque d’Uzès, en fit don à l’abbé de Saint-Gilles qui appela à la surveillance du gué (remplacé plus tard par le pont) un chevalier de La Garde-Guérin. Celui-ci devint ainsi le premier Seigneur de Chambonas. Le Domaine resta dans la famille jusqu’à 1808. Le Château de Chambonas est une maison forte du XVe siècle, plusieurs fois agrandie et modifiée, par exemple lors des guerres de religion du XVIe siècle (particulièrement fratricides en Vivarais) : Chambonas reçut alors un complément de tours et de mâchicoulis destinés à en faire une place forte et qui lui donnent sans doute son aspect actuel. Par la suite furent aménagées les terrasses et les jardins dont le dessin, selon la tradition, serait dû à Le Nôtre. Des sources furent captées à une demi-lieue de là pour alimenter les fontaines. Sa décoration intérieure fut l'objet travaux importants au XVIIIe siècle. C'est un beau château des XIIIe, XVIIe et XVIIIe siècles : l'intérieur à décor italien, le grand escalier, le salon italien et le grand salon, le petit salon dans une tour, mobilier, les jardins à la Française furent dessinés par Le Nôtre. Le marquis de Chanaleilles, par acte du 13 février 1808, acquiert le Château d'Aloph, Charles de La Garde de Chambonas, fils du dernier ministre des Affaires étrangères de Louis XVI, Scipion, Charles, Victor, Auguste de La Garde, troisième marquis de Chambonas. Ce dernier s’était ruiné (notamment au jeu), avait contracté d’immenses dettes et son fils n’eut pas d’autre choix que de vendre le château et ses terres pour régler la situation de son père. Au XIXe siècle, les Chanaleilles feront restaurer, durant 40 ans, le château qui avait servi de garnison à une compagnie d’infanterie entre 1792 et la date à laquelle ils l’avaient acquis. Sans dénaturer son aspect de maison forte, une aile fut ajoutée, construite avec des matériaux identiques à ceux du corps principal ; une bretèche fut ajoutée au-dessus de la porte, dont les bossages rappellent ceux du portail du Château d'Aubenas. Le Château de Chambonas a appartenu aux descendants des Chanaleilles jusqu'en 1970. Il fut ensuite vendu et revendu après de nouveaux aménagements intérieurs et la restauration de ses parterres. Le Château de Chambonas est inscrit et classé aux M.H. depuis 1963.
Coordonnées par GPS : 44° 25' 05" Nord et 4° 07' 43" Est


* LE CHATEAU DE CHARAY OU CHATEAU DE CHARAIX A LA SOUCHE - 07380 (Tour):


Le Château de Charay, appelé aussi le Château de Charaix, est sur la commune de La Souche, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Charay a été bâti au XVIe siècle. Le constructeur fut Guillaume de Ginestoux. Il avait acheté la maison primitive et les domaines alentours à Bertrand de Charaix, dont le château et le hameau qui l'accueillaient tire le nom. Guillaume de Ginestoux y fit bâtir une bâtisse à deux tours. À la Révolution, le domaine de Charay fut démantelé et vendu, en plusieurs lots, fortement remaniés depuis. Le château de Charay, date du XVIe siècle. Il est situé au sein du lieu-dit éponyme, démantelé à la Révolution et dont ne subsiste aujourd'hui qu'une tour.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 25" Nord 4° 07' 18" Est


* LE CHATEAU DE CHARBONNEL OU CHATEAU CENTRAL OU BASTIDE DU SOLEIL A VINEZAC - 07110 (Hotel-Restaurant):


Le Château de Charbonnel, appelé aussi le Château Central, renommé La Bastide du Soleil, est un château bâti à Vinezac, dans le département de l'Ardèche, en région Rhône-Alpes, en France. Sa construction date de la fin XVIIe siècle. Il appartenait à Charbonnel de Chauzon qui en avait fait sa résidence seigneuriale. Le château était celui de Charbonnel de Chauzon, coseigneur de Vinezac, allié aux autres familles seigneuriales locales. La commune a acquis l'édifice qui menaçait de s’effondrer, l’a restauré au prix de travaux très importants pour en faire un hôtel-restaurant de prestige. On peut voir près de l’entrée les armes des Charbonnel associées à celles des de La Motte, ainsi que le cerf des Servissas, autres coseigneurs. Le Château n'est pas inscrit aux M.H. C'est devenu un Hotel-Restaurant depuis.
Coordonnées par GPS : 44° 32' 20" Nord et 4° 19' 31" Est


- LE CHATEAU DE CHARMES-SUR-RHONE A CHARMES-SUR-RHONE - 07800 (Mairie) :


Le Château de Charmes-sur-Rhône est un château bâti à Charmes-sur-Rhone, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château féodal fut la résidence de la famille de Crussol jusqu'au XVIe siècle. Il fut démantelé sur l'ordre de Richelieu, par les habitants en 1624, en une seule journée. Par la suite, le Château de Charmes-sur-Rhône servit de carrière pour la construction du village comme l'hôtel particulier, de 1746, transformé en Hôtel de Ville, en 2000.
Coordonnées par GPS : 44° 51' 52" Nord 4° 50' 10" Est


- LE CHATEAU DU CHARNEVE A SAINT MONTAN - 07220 :


Le Château du Charnève est un château bâti à Saint-Montan, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Construit au XIe siècle dans un but militaire, il atteint au fil du temps une finalité résidentielle. Très touché par les guerres de religion, il reste à l'abandon jusqu'à la fin des années 1960. Puis, durant 40 ans, plus de 10 000 bénévoles vont se succéder pour redonner vie au château et à son bourg. Le château n'est pas inscrit aux M.H. ni protégé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 26" Nord 4° 37' 25" Est


* LE CHATEAU DE CHASTELAS A GROSPIERRES - 07120 :


Le Château du Chastelas est un château bâti à Grospierres, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Chastelas date du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 05" Nord, 4° 17' 24" Est


- LE CHATEAU DE CHASSAGNES A LES VANS - 07140 (Société privée):


Le Château de Chassagnes est un château bâti sur la commune de Les Vans, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Sa construction date du XVIe et XVIIe siècle. Un donjon existait jusqu'à la fin du XIVe siècle. Un changement de résidence est attesté au milieu du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, des tourelles seront ajoutées au donjon. Au XIXe siècle, un cloisonnement intérieur et le percement de baies. Vers 1938, aura lieu l'aménagement du jardinet de la terrasse qui conserve les restes d'un ancien système hydraulique. C'est la propriété d'une société privée. Le Château de Chassagnes est inscrit aux M.H. depuis 2007.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 41" Nord et 4° 10' 06" Est


- LE CHATEAU DE CHASTANET A VALGORGE - 07110 :


Le Château de Chastanet est un château bâti à Valgorge, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Chastanet date du XVe siècle. C'est devenu, aujourd'hui, une exploitation agricole.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 17" Nord et 4° 07' 47" Est


* LE CHATEAU DU CHASTELAS A GROSPIERRES - 07120 :


Le Château du Chastelas est un château bâti à Grospierres, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château du Chastelas date du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 05" Nord et 4° 17' 24" Est


* LE CHATEAU DE CHATEAUBOURG A CHATEAUBOURG - 07130 :


Le Château de Chateaubourg est un château bâti à Chateaubourg, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chateaubourg fut bâti, au XIe siècle, au sommet d’un éperon rocheux, sur la rive droite du Rhône, face au confluent de l’Isère et du Château de La Roche de Glun, et du Château de Glun. C'est trois châteaux appartenait à un nommé Rogier, qui avait l’habitude de rançonner les passants, les pèlerins et les mariniers. Dans ses mémoires, Joinville raconte que, se rendant en croisade, le roi Louis IX en profita pour assiéger le Château de La Roche de Glun. Le Seigneur Rogier et sa population, furent passés au fil de l’épée, puis le roi fut logé au Château de Châteaubourg. Au cours des guerres de religion, le Château de Durtail subira les attaques des Huguenots. Remanié, il dut affronter la Révolution française.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 51" Nord et 4° 50' 42" Est


* LE CHATEAU DE CHAVAGNAC A LEMPS - 07300 :
de Papou Poustache

Le Château de Chavagnac est un château bâti à Lemps, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le début de la construction du Château de Chavagnac date de 1659. Son propriétaire initial était Mr. Botu de Verchère. Il existe 3 châteaux à Lemps : le Château de Lemps, le Château de Chavagnac et le Château du Praron.
Coordonnées par GPS : 45° 05' 04" Nord, 4° 46' 29" Est


- LE CHATEAU DE CHAZOTTE A ARLEBOSC - 07410 (Privé):

C.C. 3.0

Le Château de Chazotte est un château bâti à Arlebosc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chazotte date du XVIIe siècle. C'est un ancien chateau fort. Les éléments protégés du Château de Chaotte aux M.H. sont : les Façades et toitures du château, la poterne, la porte, l'élévation, la toiture, le vantail la toiture de la pterne d'entrée, et les vantaux de la pore. Il est privé et fermé au public. Le Château de Chazotte est inscrit aux M.H. depuis le 2/03/1981
Coordonnées par GPS : 45° 02' 14" Nord et 4° 39' 35" Est


- LE CHATEAU DE LA CHEZE A LE CHEYLARD - 07160 (Chambres d'hôtes): :


Le Château de la Chèze est un château bâti à Le Cheylard, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de La Chèze est pour sa partie la plus ancienne d'origine Moyenâgeuse. Il a été ensuite remanié à la Renaissance et au début du XXe siècle. L'extérieur tel qu'il est aujourd'hui, date des XIXe-XXe siècles. Le Château de la Chèze est de styles du Moyen-Age et de la Renaissance. Le Château de La Chèze était une place-forte protestante au XVIe siècle. Simple tour carré dans les textes au XIIIe siècle, il a été agrandi au cours des siècles jusqu'à avoir sa taille actuelle au début du XIXe siècle. Le Château de La Chèze fut une ancienne place-forte protestante au XVIe siècle. C'était un collège jésuite durant les années 1830 - 1850. En restauration depuis 1989. Il n'est pas inscrit aux Monuments Historiques. Son propriétaire actuel est la Commune de Le Cheylard. Le Château de la Chèze a été recemment restauré et vous propose ses chambres d'hôtes.
Site web :
Coordonnées par GPS : 44° 54' 20" Nord 4° 25' 13" Est


* LE CHATEAU DE CHIROL A SAINT-VICTOR - 07410 (Privé) :


Le Château de Chirol est un château bâti à Saint-Victor, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Chirol est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 06" Nord et 4° 40' 23" Est


* LE CHATEAU DE CHOMERAC A CHOMERAC - 07210 (Donjon):


L'ancien Château de Comerac est bâti dans le vieux Chomérac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que le Donjon du château, ultime vestige des guerres de religion.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 34" Nord, 4° 39' 43" Est


* LE CHATEAU DE CLAVIERES A SAINT-AGREVE - 07320 (Ruines):


Le Château de Clavières est un château bâti à Sainte Agrève, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Un incendie a ravagé cette résidence le 25 mai 1936, n'en laissant presque que des ruines. Une vente plus récente a privé Ayrens des derniers vestiges de ce château de style troubadour, et la vente malheureuse des deux pavillons d'entrée empêche maintenant l'accès aux vestiges de son magnifique parc à l'abandon. Avant, ou englobé à l'intérieur de cette composition néo-médiévale, il existait, au XIIIe siècle, un ancien château fort qui fut détruit au XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 58' 53" Nord et 2° 20' 57" Est


* LE CHATEAU DE COLOMBIER-LE-VIEUX A COLOMBIER-LE-VIEUX - 07410 (Privé) :


Le Château de Colombier-le-Vieux est un château bâti à Colombier-le-Vieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château est ue propriété privée , fermée au Public. Le Château de Colombier-le-Vieux est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 05" Nord et 4° 44' 14" Est


* LE CHATEAU DE CORSAS A SAINT-VICTOR - 07410 (Privé) :


Le Château de Corsas est un château bâti à Saint-Victor, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Corsas est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 06" Nord et 4° 40' 23" Est


- LE CHATEAU DE CRAUX A GENESTELLE - 07530 (Privé) :


Le Château de Craux est un château bâti à Genestelle, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Craux date du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle. Les parties subsistantes du Château de Craux sont dépendances, l'écurie, la bergerie, et le four à pain,inscrits aux M.H. depuis le 29/09/1981. Le Château de Craux est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 40" Nord et 4° 22' 24" Est


- LE CHATEAU DE CROZAT A ALBOUSSIERE - 07440 :


Le Château de Crozat est un château bâti à Alboussière, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 56' 42" Nord et 4° 43' 46" Est


- LE CHATEAU DE CRUAS OU CHATEAU DES MOINES A CRUAS - 07350 (Se Visite):


Le Château de Cruas ou Château des Moines est un château bâti à Cruas, au coeur du village, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'était une église fortifiée. Sa construction a débuté au XIIe et s'est achevée au XVe siècle. Certains éléments de cette ancienne basilique de style roman, datent du VIIIe siècle. L'abside est décorée d'une mozaïque de style byzantin, son toit est de pierres plates appelées des lauzes. On peut y admirer ses voutes superbes et sa crypte. Les chapiteaux des colonnes sont ornés de belles sculptures. Les escaliers sont décorés de pierres miliaires romaines. C'est au VIIIe siècle que le premier Comte du Vivarais, Eribert, fit construire aux alentours de 750, une abbaye. Le monastère de Cruas était, en 780, sous l'autorité de St Benoît d'Aniane, comte de Maguelone, et ancien vassal de Pépin le Bref. En 817, les abbayes de Cruas et Donzère ne devaient à l'Empereur "ni dons, ni service de milice, mais des prières seulement.Un peu plus tard, afin de se protéger des invasions et d'éviter les inondations, les moines décidèrent de bâtir en hauteur une chapelle. Elle deviendra plus tard le Château des Moines. Cruas subira les attaques des Huguenots au XVIe et XVIIe siècle. L'Office de Tourisme de Cruas organise des visites toute l'année au Château des Moines.
Coordonnées par GPS : 44° 39' 22" Nord et 4° 45' 39" Est


- LE CHATEAU DE CRUSSOL A SAINT-PERAY - 07130 (Se visite) :


Le Château de Crussol est un château bâti à Saint Peray, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'ancien château de Crussol est positionné sur la crête de la Montagne de Crussol, sur le bord d'un versant de plateau, haut de plus de 200 mètres. Le Château de Crussol domine le village de Saint-Péray, à l'ouest. Le Château de Crussol est devenu une ruine splendide qui semble défier le Temps, fièrement.
Les ruines du château de Crussol sur la colline du même nom, dominent le village d Crussol. Les ruines se visitent sur RV : Tel 04.75.81.00.51
Coordonnées par GPS : 44° 56' 23" Nord et 4° 51' 06" Est


- LE CHATEAU DE DEOMAS A ANNONAY - 07100 :


Le Château de Déomas est un château bâti à Anonay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style classique et moderne et sa construction date de 1816. L'intérieur se compose d'un mélange d'architecture classique et moderne. Il présente, sur quatre étages de 250 m2, différentes salles marquetées. Le rez-de-jardin possède six salles essentiellement consacrées au multimédia. Au rez-de-chaussée et au premier étage, se trouvent 5 salles. Et enfin, le 2ème étage est composé de 3 salles. Il est entouré d'un parc de 16 ha. Le nom du château provient de la rivière Deûme, appelée Déôme, qui coule à proximité. Le Château de Déomas a été construit, en 1876, au nord d'Annonay, par Paul Seguin. À sa mort, n'ayant pas d'héritier, le Château de Déomas et le parc furent vendus, en 1897, à Claire Cyprien-Fabre (1872-1967). Celle ci faisait partie d'une grande famille marseillaise et, était l'épouse de George Vignat, rentier à Annonay. Leur troisième enfant, Christiane, née en 1906, épousa en 1937, Jacques Rueff, Sous-Gouverneur de la Banque de France, à Paris et, Académicien français. En 1971, Jacques Rueff vend sa propriété à la ville. Le maire d’Annonay était Henri Faure. L'achat fut passé le 7 mars 1979 par la municipalité. Jacques Rueff était mort un an avant. Cette acquisition permit à Annonay de redorer son blason car le Château de Déomas faisait l'objet d'une attraction touristique et embellissait la ville. Maintenant, le château de Déomas est un lieu public polyvalent ; on peut y trouver des centres de formation et des salles de réception de plus de 100 places. Il appartient à la ville de Annonay. Un complexe sportif se situe à côté du parc.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 20" Nord et 4° 40" 25" Est


- LE CHATEAU DE DESAIGNES A DESAIGNES - 07570 (Musée):


Le Château de Désaignes est un château bâti à Désaignes, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Desaignes date du XIVe siècle. Parmi les éléments d'architecture du Château de Désaignes, on peut admirer : un escalier à vis, une chapelle et de belles cheminées. Le Musée municipal est aujourd'hui installé dans ses murs et ses caves accueillent un point de présentation et de dégustation des produits régionaux. Le musée reprend des éléments de la vie rurale d'autrefois ainsi que l'histoire du village. Du côté ouest du château, le long de la rue des Remparts se trouve une grille mobile en fer forgé, classée aux M.H. Le Château de Désaignes est classé aux M.H. depuis 1933.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 44" Nord et 4° 30' 51" Est


* LA TOUR DIANE DE POITIERS A PRIVAS - 07000 :


La Tour Diane de Poitiers est une tour bâtie à Privas, Place de la République, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour Diane de Poitiers date du XVe siècle. Elle a conservé sa porte et sa tourelle d'escalier. La Tour Diane de Poitiers sert d'entrée à l'Hôtel particulier, du même nom, situé à Privas. La Tour Diane de Poitiers est inscrite aux M.H. depuis 1935.
Coordonnées par GPS : 44° 44' 09" Nord et 4° 35' 49" Est


- LE CHATEAU DE DOL A GILHOC-SUR-ORMEZE - 07270 (Privé):


Le Château de Dol est un château bâti à Gilhoc-sur-Ormeze, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Dol date du XVe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 14" Nord et 4° 41' 19" Est


- LA TOUR DU CHATEAU DE DURTAIL A SAINT-ROMAIN-DE-LERPS - 07130 (Ruines) :


Le Château de Durtail est un château bâti à Saint-Romain-de-Lerps, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château possédait une tour octogonale, visible avant 1954, dont on peut voir encore la base. Ce fief fut érigé en baronnie avant le XVIe siècle et possédait deux églises et un château. Les ruines du Château de Durtail remonteraient aux guerres de religion. Sa juridiction s'étendait sur toute la commune de Cornas, la majeure partie de Saint-Romain-de-Lerps et plusieurs parcelles de Glun, Châteaubourg et Saint-Péray. En 1146, lors de la IIIe croisade 1146), la terre appartenait à Arnaud de Cristo qui la remit à l'évêque de Valence. Celui-ci la cédera, en 1217, aux seigneurs de Tournon. Elle passa ensuite, successivement, à partir de 1667, aux Levy-Ventadour, de Lamotte-Corin, de Bouvier-Montmeyran et aux Coston. Les propriétaires du Château de Durtail n'y habitèrent pas. La garde fut confiée à un châtelain de la Maison de Montmeyran. Le Château de Durtail est inscrit aux M.H. depuis 31/05/1927.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 37" Nord et 4° 49' 38" Est


- LE CHATEAU DU COLOMBIER-LE-CARDINAL A COLOMBIER-LE-CARDINAL - 07 :


Le Château du Colombier-le-Cardinal ou l'ancien couvent des Célestins à Colombier-le-Cardinal, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. On peut encore admirer la salle de compagnie et sa salle à manger au rez-de-chaussée du corps du bâtiment Sud, y compris les parties de Façade extérieure et de toiture correspondant à ces pièces, inscrit aux M.H. le 8/02/1963.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE COLOMBIER-LE-VIEUX A COLOMBIER-LE-VIEUX - 07 :


Le Château de Colombier-le-Vieux est un château bâti à Colombier-le-Vieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Colombier-le-Vieux est inscrit aux M.H. depuis le 31/05/1927.


* LE CHATEAU D'EBBO A VALLON-PONT-D'ARC - 07150 (Privé) :



Le Château d'Ebbo est un château bâti à Vallon-Pont-d'Arc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le château a été mentionné en 1243, la première fois, lorsque Agnès de Brassaco donna, à l’Hôpital Saint-Jean-de-Trignan, des terres dans le terroir du castrum de Vallon. En 1279, Randone d’Anduze, domina de Joyeuse, femme de feu Guigue de Châteauneuf, donna à son fils Dragonet de Châteauneuf, tous ses droits et biens, en alleux, fiefs et arrière-flefs, justice, dans les châteaux et mandement de Labeaume et de Vallon, au diocèse de Viviers, sous réserve de l’usufruit sa vie durant. En 1296, Bertrand Chassautz, de La Bastide-de-Virac, vendit à Albert, seigneur de Lagorce, des cens situés dans le mandement de Vallon. En 1300, vente par Bertrand Chabert à Albert, seigneur de Lagorce, de tous les droits qu’il pouvait avoir dans le mandement de Grospierres et dans la paroisse de Comps. Acte passé à Vallon, sur la place du lieu. Vers 1303, hommage rendu à Albert, seigneur de Lagorce, et à Béatrice, pour des biens situés dans le mandement du castrum de Grospierres. Au sud-est du bourg de Vallon-Pont-d'Arc se dressent, sur un puissant promontoire rocheux dominant l'entrée des gorges de l'Ardèche, les ruines imposantes d'un vaste castrum. Le point le plus haut du relief porte les vestiges du château d'Ebbo, difficilement datables. Sur les pentes que domine l'édifice s'est développé un vaste ensemble villageois protégé par une enceinte. De nombreuses vestiges de maisons s'y dressent encore. Les Estimes de 1464, pour la paroisse de Vallon, montrent la présence, à cette période, de plusieurs maisons et 15 chazaux sous le château. C'est le principal lieu habité du mandement. Le Château d'Ebbo, aujourd'hui, est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU D'ENTREVAUX A SAINT PRIEST - 07000 :


Le Château d'Entrevaux est un château bâti à Saint-Priest, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Entrevaux aurait été assiégé et pillé, au XVe siècle, par une bande de routiers qui se seraient attaqués ensuite au monastère Saint-Michel, au somment du Charay. C'est surtout à l'époque des guerres de religion que les seigneurs d'Entrevaux jouèrent un rôle important, en particulier lors du siège de Privas. Le protestant René de Bénéfice de Cheylus, seigneur d'Entrevaux se rendit et remit son château, au roi Louis XIII. Le Château d'Entrevaux accueillit Richelieu en mai 1629, pendant le siège de Privas à l'encontre des huguenots. C'est Richelieu, le puissant ministre de Louis XIII, ainsi que le comte de Soissons qui s'y installent afin de coordonner l'organisation du siège de la ville proche. Le château est attaqué dans la nuit du 25 au 26 mai 1629 par un commando protestant, sans succès. Après la prise de Privas, Richelieu ordonne de détruire Entrevaux mais heureusement ses ordres ne sont pas exécutés et seules les quatre tours son écrêtées. Le Château d'Entrevaux, est un des rares exemples d'habitations seigneuriales du Vivarais, aussi bien conservé. Ce châyeur est situé en Moyen Vivarais, dans le Bassin de Privas, il fait partie du canton de Privas. Le château se situe à 3,5 km de Privas, et a été construit entre deux vallées d'où son nom (la vallée d'Ouvèze et de Vaumale). Autrefois, il défendait le Château de Privas et l'ancienne route de l'Escrinet. C'était une forteresse imposante. La construction du Château d'Entrevaux date du XIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1970.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 56" Nord et 4° 33' 30" Est


- LE PALAIS DES EVEQUES A BOURG-SAINT-ANDEOL - 07700 :


Le Palais des Evêques est un Palais bâti à Bourg-Saint-Andéol, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il appartient à une association. Fondé sur le rocher Saint Michel, site de l’ancien castrum dépendant des Sires de Montdragon, le Palais devient la résidence privée des évêques de Viviers, Seigneurs dominants de Bourg-Saint-Andéol, dès le milieu du XIIIe siècle. L'ancien Palais des Évêques, rue du Collège est inscrit aux M.H.le 16/09/1946.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 21" Nord et 4° 38' 49" Est


- LE CHATEAU DES FAUGS A BOFFRES - 07440 (Visite/RV gratuite):


Le Château des Faugs est un château bâti à Boffres, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une propriété privée qui ne se voit que de l'extérieur. Le Château des Faugs est inscrit aux M.H. le 8/03/1991.
Visites Toute l'année : Ouvert tous les jours. Visite Gratuite du Château des Faugs. Pour visiter le Château des Faugs, s'adresser à Mr Christophe d'Indy - Tel : 04.75.58.33.23
Coordonnées par GPS : 44° 55' 5" Nord et 4° 40' 52" Est


* LE CHATEAU DE LA FAURIE A SAINT-ALBAN-D'AY - 07790 :


Le Château de la Faurie est un château bâti à Saint-Alban-d'Ay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Faurie est un grand bâtiment résidentiel construit en 1611 et plusieurs fois remanié, notamment à la fin du XVIIIe et au début du XXe siècle. Il continue d'appartenir à la Famille Romanet qui s'est rajouté la particule de Lestrange à l’occasion d’un mariage, en 1743. Jean-Louis-Baptiste, Marquis de Lestrange, a été maire de St-Alban d’Ay de 1802 à 1830 et conseiller général du canton de 1833 à 1851. Les descendants actuels portent le nom de Colas des Francs. La grand-mère d'Antoine de St-Exupéry, née de Lestrange, s'était mariée au château et y avait donné naissance en 1875 à la mère de l'écrivain. Ce dernier y est venu au moins une fois en vacances, en 1907.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 19" Nord et 4° 38' 20" Est


- LE CHATEAU DE GALLIMARD A BURZET - 07450 :


Le Château de Galimard est un château bâti à Burzet, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 44' 27" Nord, 4° 14' 43" Est


- LE CHATEAU DE LA GARDE A ROIFFIEUX - 07100 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Garde est un château bâti à Roiffieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce château original fut construit en 1914. Il est toujours en place sur le site de l'Esat de l’Adapei. La construction du Château de la Garde date du début du XXe siècle. Le Château de la Garde a été entièrement construit, à partir de 1914, pour la Famille Allizon, propriétaire de la Tannerie Meyzonnier, installée au faubourg de Cance. Son architecture extérieure a mélangé des aspects du Moyen-Age et des époques suivantes. L’intérieur par contre est ouvertement luxueux et moderne pour l’époque : vastes ouvertures, matériaux de prestige, murs et plafonds décorés. Le bâtiment a servi pendant un temps de foyer logement pour le Centre d’Aide par le Travail. Mais les dommages subis par la tempête, de 1999, l’ont fait abandonner pour des problèmes de sécurité.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 38" Nord et 4° 39' 18" Est


* LA TOUR DE LA GARENNE A ........07 :


La Tour de la Garenne est une tour bâtie à ......., dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE GERLANDE A VANOSC - 07690 (Visite en Eté):


Le Château de Gerlande est un château bâti à Vasnosc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Gerlande a d'abord été une maison forte dont il reste notamment une tour. Un nouveau bâtiment, résidentiel, a été construit à proximité au XIXe siècle. Dans les dernières décennies, il a été utilisé comme centre de vacances. En 2013, il est redevenu lieu d'habitation. Le Château de Gerlande est devenu aussi un lieu de rassemblement pour les amateurs de véhicules hot rod et customisés. Le château de Gerlande a d'abord été une maison forte dont il reste notamment une tour. Un nouveau bâtiment, résidentiel, a été construit à proximité au XIXe siècle. Dans les dernières décennies, il a été utilisé comme centre de vacances. En 2013, il est redevenu lieu d'habitation. Mais il est aussi devenu lieu de rassemblement pour les amateurs de véhicules hot rod et customisés6. * Le château de la Rivoire conserve encore quelques éléments du XIIIe siècle. Il a été entièrement reconstruit au XVIIIe siècle par la Famille Pichon de la Rivoire. Surmonté d'un fronton triangulaire, le corps du bâtiment central est encadré par deux ailes percées d'arcades. Des visites sont généralement proposées, en été, par les propriétaires du château.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 31" Nord 4° 33' 04" Est


- LE CHATEAU DE GOURDAN A SAINT CLAIR - 07430 (Location de salles et Gite):


Le Château de Gourdan est un château bâti à Saint-Clair, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1967. La Seigneurie de Gourdan a d'abord appartenu, au XIVe siècle, à la Famille du Peloux. Cette famille considérable dans la région d'Annonay, y eût un rôle très important, en particulier pendant les guerres de religion avec Nicolas du Peloux, gouverneur du marquisat d'Annonay à cette époque. En 1605, le Château de Gourdan passe dans les mains de la Famille de Vogüé, grace au mariage de Marguerite du Peloux, héritière du domaine avec Louis-Guillaume, fils cadet de la plus importante famille du Vivarais à cette époque, devenu maintenant le département de l'Ardèche.
Leur arrière-petit-fils, Pierre de Vogüé, commença d'importants travaux en 1751, il était le neveu du Maréchal de Villars. Etant sans enfant, les travaux d'agrandissement furent terminés par son neveu Félix de Vogüé, vers 1780. Le Domaine fut transmit, à son décès, en 1784, à son propre neveu Eugène de Vogüé, né en 1777, qui devint au XIXe siècle, président du conseil général et membre de la chambre des pairs en 1828. Durant la Révolution, le Château de Gourdan fut préservé, grâce aux interventions de la Veuve de Félix de Vogüé et de la mère d'Eugène de Vogüé. Le petit-fils d'Eugène de Vogüé, Eugène-Melchior de Vogüé, romancier, membre de l'Académie française et Député de l'Ardèche, vendit le château de Gourdan en 1869 à des industriels parmi les plus importants de la région d'Annonay, montrant ainsi l'essor économique pris par cette région au XIXe siècle. Le Château de Gourdan est actuellement une propriété privée dont les écuries sont louées pour des réceptions, ainsi que trois gîtes ruraux dans l'aile de la Tour Carrée.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 33" Nord et 4° 41' 58" Est


* LE CHATEAU DE HAUTSEGUR A MEYRAS - 07380 (Visites/RV):


Le Château de Hautségur est un château bâti à Meyras, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Hautségur est un ancien chateau fort du XVIe siècle. Le château de hautségur comporte des échauguettes et mâchicoulis. Autrefois appelé Rochegure, Rochesure, le château de Hautsegur domine la vallée de la rivière Ardèche, et se situe en face du pont du Barutel, lieu de passage depuis l’époque romaine. Ce château était, au XIIème siècle, une des tours de guet du château fort de Ventadour situé à quelques centaines de mètres plus à l’Est ; il fut partiellement détruit lors des guerres de religion puis reconstruit fin XVIème sous l’égide du Seigneur Jean de Langlade, lequel lui fit rajouter des échauguettes. L’une d’entre elles avait été détruite à la révolution, elle vient d’être reconstruite. La grande tour qui abrite l’escalier à vis a elle aussi été rajoutée au XVIème et sur le linteau de sa porte d’entrée figure la date de 1526 accompagnée d’une magnifique inscription en latin : NISI DOMINUS AEDIFICA VERIT DOMUM IN VANUM LABORA VERUNT QUI AEDIFICANT EAM qui n’est autre qu’une citation du 1er verset du psaume 126, se traduisant ainsi : « Si ce n’est au nom du Seigneur qu’a été bâtie cette maison, en vain ont travaillé ceux qui l’ont édifiée ». Jean De Langlade, Baron des Eperviers, habita cet édifice dès 1591 et sa famille y demeura jusqu’en 1752, puis il fut à la famille Neyrand qui prit le nom « Hautsegur ». Depuis lors, de nombreuses familles se sont succédées, le château est resté partagé entre plusieurs propriétaires pendant plusieurs siècles, l’année 2012 aura permis sa « réunification » ce qui lui vaut d’être enfin restauré. Le Château de Hauségur est inscrit aux M.H. depuis le 13/01/1937.
Les visites guidées d'environ 1h30 sont organisées sur RV et inscription au 06.75.81.52.05, participation libre.
Adresse : Patricia DEMANGEON, Château de Hautsegur, N°970, Voie de Hautsegure, 07380 Meyras Tel : 06.75.81.52.05 - E-mail: patricia.demangeon@orange.fr
Site web : Château de Hautségur
Coordonnées par GPS : 44° 40' 52" Nord et 4° 16' 01" Est


- LE CHATEAU DE JAPPERENARD A ROIFFIEUX - 07100 :


Le Château de Japperenard est un château bâti à Roiffieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Jappenard se situe à proximité d'Annonay, au Nord du département de l'Ardèche.
Coordonnées par GPS : 45° 13' 26" Nord et 4° 38' 41" Est


- LE CHATEAU DE JOANNAS A JOANNAS - 07110 (Mairie-Asso. et Expositions):


Le Château de Joannas est un château bâti à Joannas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Joannas date du XIe et XIIe siècle. Le Château de Joannas, bâtisse médiévale à base carrée, est inscrit depuis le 17/12/1985 aux monuments historiques. Renfermant une cour intérieure, il présente également des tourelles de style Renaissance et son donjon est une grande tour carrée. A sa construction au Moyen-Âge, il était bien plus imposant qu'à présent. Il a été en partie rétréci vers le XVIIème siècle. Il est devenu à présent le siège de la mairie, d’associations et de salles d’expositions. Le Château actuel de Joannas date de 1985.
Coordonnées par GPS : 44° 33' 52" Nord et 4° 15' 07" Est


- LE CHATEAU DE JOVIAC A ROCHEMAURE - 07400 :


Le Château de Joviac est un château bâti à Rochemaure, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Joviac fut construit en 1597. Son premier propriétaire était Jacques 1er d'Hilaire et son épouse Gabrielle de Froment. C'est une « ancienne maison forte » et un domaine agricole remarquablement bâti selon les prescriptions du grand agronome Olivier de Serres, avec un système hydraulique perfectionné. Le Monument et son système hydraulique ont été classés aux M.H. Il a été inscrit aux M.H. en 1971 et 1990. Le Château de Joviac est classé aux M.H. depuis 2001.
Coordonnées par GPS : 44° 34' 03" Nord et 4° 41' 14" Est


- LE CHATEAU DE JOYEUSE A JOYEUSE - 07260 (Mairie):


Le Château de Joyeuse est un château bâti à Joyeuse, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un château construit vers 1540. Le Château de Joyeuse est classé pour ses façades et toitures aux M.H. depuis le 19/04/1988. Après avoir été détruit, le château fut rebâti, au XVIe siècle, dans un style Renaissance, sur l’emplacement du vieux château féodal, dont la tour d’angle, à l’est, constituait le donjon. En 1832, la municipalité fait détruire la partie comprise, entre l'église et le bâtiment actuel, déjà endommagée, sous la Révolution. Aujourd’hui, il est occupé par la Mairie et les services municipaux. Le Château de Joyeuse est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 46" Nord et 4° 14' 24" Est


- LE CHATEAU JULLIEN A VINEZAC - 07110 :


Le Château Jullien est un château bâti à Vinezac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il fait partie intégrante, avec le Château de Montréal, le château de Brison, château de Chassiers, Château de Tauriers et le Château d'Uzer, de la couronne castrale de Largentière, qui assurait la garde des mines argentifères.
Coordonnées par GPS : 44° 32' 17" Nord et 4° 19' 31" Est


* LE CHATEAU DU LACAS A ............(privé)


Le Château du Lacas est un château bâti à ........, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LACOUR A SAINT-AGREVE - 07320 (Discothèque fermée):


Le Château de Lacour est un château bâti à Saint-Agrève, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Son Propriétaire initial était Phélise d'Asseyne. La construction du Château Lacourt date de 1592. Une dépendance du Château Lacour a servi de discothèque (au nom éponyme) de 1968 à 2009. De nombreux concerts eurent lieu durant ces années. « Les années 70, ça c'était bon, puis, 30 ans de galère. L'aventure du Château Lacour s'est arrêtée ce mardi 8 décembre 2009 au matin où nous avons rendu notre tablier. Le Château Lacour est donc définitivement mort. » Sur le site internet de la discothèque saint-agrévoise, un message amer résume la situation.Trop de difficultés.« C'est moi qui ai déposé le bilan, car ce n'était plus tenable, précise Guy Exbrayat, le propriétaire. Je dois peu d'argent aux fournisseurs, mais j'ai surtout une dette fiscale et sociale très importante. D'autant que j'ai déjà réalisé deux licenciements, en janvier et août 2009. Ces derniers temps, nous tournions encore avec quatre employés. Très remonté, celui-ci souligne les difficultés qui se sont accumulées au fil des années. À commencer par la concurrence des grandes salles : « Les concerts étaient un peu ma marque de fabrique. Or, c'est devenu tellement commun, que l'on ne peut plus en faire un événement. Dans les années 1990, il y avait des gens qui venaient de Montpellier, de Dijon, pour certains trucs pointus. À la fin, je n'arrivais même plus à avoir les Annonéens. »Dans ce contexte, l'enclavement géographique de l'établissement aurait encore compliqué les choses : « À une époque, c'était un atout, car on croisait à Lacour des gens que l'on ne voyait nulle part ailleurs. C'était un point de jonction entre plusieurs zones géographiques. Mais aujourd'hui, les gens ne roulent plus, donc il n'y a plus de lieux de rencontre. » Guy Exbrayat dénonce par ailleurs une cohabitation difficile avec le camping voisin, et « l'absence de soutien de la municipalité » sur ce dossier ou encore l'interdiction de fumer dans les lieux publics...
Coordonnées par GPS : 45° 00' 13" Nord 4° 15' 04" Est


* LE CHATEAU DOMAINE DE LAMARTINE A .............. 07 (Location de salles) :


Le Château Le Domaine de Lamartine est un château bâti à .............., dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Exceptionnel en Gard-Ardèche : vous disposez de l'ensemble du Château pour votre événement tel mariage, séminaire, réunion de famille... le tout clé en main, dans un cadre de toute beauté.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LAMOTTE A CHASSIERS - 07110 :


Le Château de Lamotte ou Chateau de la Motte est un château bâti à Chassiers, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.Les parties les plus anciennes du Château de la Motte datent du XVe siècle. Le Château de Lamotte est inscrit partiellement pour ses toitures et façades aux M.H. depuis le 11/10/1988.
Coordonnées par GPS : 44° 33' 00" Nord et et 4° 17' 48" Est


- LE CHATEAU DE LARGENTIERE A LARGENTIERE - 07110 (Se visite):


Le Château de L'Argentière est un château bâti à l'Argentière, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de l'Argentière est inscrit aux M.H. depuis 1927. Le Château de Largentière se visite. Dans la cour du château, au détour du jardin, en passant par les salles restaurées « à la médiévale », pour terminer dans l'antre de la taverne, laissez-vous entrainer par le guide dans le passé du château et de la cité largentiéroise. Promenades historiques au Château Largentière. Depuis le XIIè siècle, où il fût bâti pour protéger le produit des mines d'argent, jusqu'à nos jours, le château de Largentière a été témoin des croisades, jacqueries, révolution et autre luttes de pouvoirs qui en font un lieu pétri d'Histoire et d'Humanité. Une visite à remonter le temps où les petites histoire des habitants se mêlent à la grande Histoire de cet édifice médiéval
Association : Aux Couleurs du Temps - Avenue des Marronniers, 07110 Largentière - Téléphone : 04 75 36 83 44
Tarifs : DU 5 Juilet AU 30 Août - Visite en langue française
Tous les dimanches - Départ de la visite à 15h
Tarif unique : 5€ - Gratuit pour les moins de 10 ans
Tarif groupe : 4€ (à partir de 10 personnes)
Rendez-vous à la porte basse du château, au bout de la rue des écoles (suivez les flèches bleues dans le centre-ville)
Coordonnées par GPS : 44° 32' 36" Nord et 4° 17' 30" Est


- LE CHATEAU DE LARGENTIERE OU CHATEAU DES TAURIERS A LARGENTIERE - 07110 (Se Visite):


Le Château de Largentière appelé aussi le Château des Tauriers est un château bâti à Largentière, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XIIIe siècle. Il appartient à la commune. Le Château de Largentière est ouvert au Public et se visite. Le Château de Largentière est inscrit aux M.H. depuis le 31 mai 1927.
Coordonnées par GPS : 44° 33' 06" Nord et 4° 16' 52" Est


* LE CHATEAU DE LARQUE A BANNE - 07460 :


Le Château de Larque est un château bâti à Banne, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il y a 3 châteaux à découvrir dans le village de Banne : le château de Lèbres, le château de Banne et Château de Larques.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 03" Nord 4° 09' 23" Est


* LE CHATEAU LAURENS A ........07 :


Le Château Laurens est un château bâti à ........, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


* Le CHATEAU DES LEBRES A BANNE - 07460 (Se Visite):


Le Château des Lèbres est un château bâti à Banne, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Initialement, c'était une maison forte et un relais de chasse appartenant aux comtes du Roure, L’actuel château des Lèbres fut érigé à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. En 1792, le fort de Banne est détruit sur ordre de la Convention, un noyau de contre-révolutionnaires y ayant pris place. En ruine, inhabité et pillé de 1792 à 1799, le Comte du Roure décide de s’en séparer ainsi que de l’intégralité de ses biens à Banne, dont le Château des Lèbres faisait partie. L’ensemble est vendu en 1799, à un lointain cousin, Henri Colomb. C'est en Juillet 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, que le Château des Lèbres fut le théâtre d’une bataille importante, opposant le maquis local aux troupes allemandes. A la suite de combat, un détachement de S.S. pilla et incendia le Domaine des Lèbres. Malgré d'importants dégâts, la plus grande partie des bâtiments fut reconstruite. Le parc du Château des Lèbres est l’objet, depuis environ 10 ans, d’une remise en valeur importante, pour luirendre sa splendeur d’antan. Depuis Juillet 2016, on peut le visiter, occasionnellement, aux cours des deux Journées nationales du patrimoine. Il existe 3 châteaux à découvrir dans le village de Banne : le Château des Lèbres qui est en ruine, le Château de Banne et le Château de Larques. Le CAVEAU est ouvert toute l’année du Lundi au Samedi, de 9h30 à 13h et de 15h à 19h
Adresse : Château des Lèbres – 07460 Banne - E-mail : domainedeslebres@gmail.com - Tél : 04 75 36 34 14
Site web : Château des Lèbres
Coordonnées par GPS : 44° 22' 03" Nord et 4° 09' 23" Est


* LE CHATEAU DE LEMPS A LEMPS - 07300 (Maison d'hôtes):


Le Château de Lemps est un château à Lemps, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La fin de sa construction date du XIXe siècle. Ses propriétaires actuels sont Paul et Nicole du Trémolet de Lacheisserie. Le Château de Lemps est devenu une ferme et un gite d'hotes. Vous découvrirez trois châteaux à Lemps : le Château de Lemps, de Chavagnac et Château du Praron.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 28" Nord, 4° 45' 50" Est


* LE CHATEAU DE LIVIERS A LYAS - 07000 (Gîte d'Hôtes):


Le Château de Liviers est un château bâti à Lyas, - Un site exceptionnel au centre de l'Ardèche, au coeur d'une nature préservée parmi les chênes et les châtaigniers. Vue panoramique sur les Alpes et la montagne Ardéchoise. Le Château de Livier, son parc, ses bois et ses prairies sont iscrits aux M.H. le 20 12/1945. Le Château de Liviers vous propose ses chambres d'hôtes.
Réservations : Le Château de Liviers - Lyas 07000 - Tél : 04 75 64 64 00 -
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LOGERES A JOANNAS - 07110 :


Le Château de Logères est un château bâti à Joannas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Logères date du XIIe siècle. Le Château de Logères est le deuxième château qui se trouve dans le village de Joannas avec le Chateau de Joannas. Le Château de Logères est la propriété de la Famille Fontaine de Logères. Le Château fut reconstruit au XVIIIe siècle, sur les fondations d’une ancienne bâtisse, datant du XIVe siècle. Son parc de 4 hectares, permet de découvrir un verger observatoire, composé de variétés anciennes de fruits (pommes, poires, pêches, …), un jardin potager, cultivé selon des méthodes traditionnelles et, un jardin botanique de plantes aromatiques et médicinales. L'ancien château féodal de Logères date du XIIe siècle. Il fut reconstruit au XVIIIe siècle, sur les fondations d'une ancienne bâtisse datant du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 34' 14" Nord et 4° 15' 11" Est

* LA FERME DE MANOHA A ARDOIX 07290 :
de François Bassaget
CC BY-SA 4.0

La Ferme de Manoha est une ferme batie à Ardoix, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Ferme de Manoha, à quelques kilomètres à l'Ouest du village, témoigne bien de l'évolution architecturale de ces types d'édifices. Elle aurait été d'abord une ferme gallo-romaine. Puis, les bâtiments fermiers ont été, peu à peu, dotés d'éléments défensifs: les tours, les créneaux, les meurtrières, les renforts divers. L'ensemble est devenu impressionnant, mais a conservé une certaine esthétique. Cet ancien domaine agricole a été progressivement fortifié.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 16" Nord, 4° 44' 14" Est


-** LE CHATEAU DE MAISONSEULE à SAINT-BASILE - 07270 (Chambres d'hôtes):




Le Château de Maisonseule est un château bâti à Saint-Basile, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il appartient à l'humoriste Yves LECOQ qui a fait entreprendre la restauration du Château de Maisonseule, durant plusieurs années. Le Château vous accueille avec ses chambres d'hôtes.Tarifs : 153-225.25 €/nuit, petit déjeuner inclus) 5 chambres, 40 à 76 m², 2 à 4 personnes (total 13 personnes)
Coordonnées par GPS : 44° 57' 03" Nord et 4° 33' 48" Est


* LE CHATEAU DE MALGARAY A ARLEBOSC - 07410 :


Le Château de Malgaray est un château bâti à Arlebosc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 14" Nord et 4° 39' 07" Est


- LE CHATEAU DE MANOHA A ARDOIX - 07290 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Manoha est un château bâti à Ardoix, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Dès le XVe, le village appelé autrefois (Ardoxium) comptait 4 châteaux. Le Château de Manoha était un domaine agricole, qui fut fortifié. le Château de Manoha fut le témoin de nombreuses luttes entre les Catholiques et les Protestants. Le promontoire de Manoha était un lieu de culte antique et serait d'origine Gallo-Romaine. Le Château de Manoha est un domaine agricole ancien, progressivement fortifié.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 16" Nord, 4° 44' 14" est


* LE CHATEAU DE MANTELIN A SAINT-VICTOR - 07410 (privé) :


Le Château de Mantelin est un château bâti à Saint-Victor, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Mantelin est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 06" Nord et 4° 40' 23" Est


- LE CHATEAU DE MARC SEGUIN OU CHATEAU DE VARAGNES A ANNONAY - 07 (Privé):


Le Château de Marc Seguin appelé aussi le Château de Varagnes est un château bâti à Annonay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château date de la 2e moitié du XIXe siècle. Il s’agit d’un domaine acquis en 1859 par Marc Seguin, un spécialiste en mécanique de renom, afin d’y installer des espaces et des équipements lui permettant de s’adonner à diverses activités scientifiques et techniques. La partie Sud du complexe comprend la chapelle, la serre et le bâtiment d’habitation tandis qu’au nord de la cour sont implantés l’observatoire et des ateliers. Les réservoirs ainsi que le système hydraulique ont été conçus par Marc Seguin pour capter et stocker les eaux de ruissellement en amont du domaine. Il est inscrit aux M.H. depuis le 3/04/1992.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 46" Nord et 4° 39' 55" Est


- L'HOTEL DU MARQUIS DE LA TOURETTE A TOURNON-SUR-RHONE - 07300 :


L'Hôtel du Marquis de la Tourette est un château bâti à Tournon-sur-Rhône, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'Hôtel du Marquis de la Tourette est situé au N° 2 place Saint-Julien. Il est inscrit aux M.H. depuis 1936.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 06" Nord et 4° 49' 49" Est


* LE CHATEAU DU MAS A DAVEZIEUX - 07 (Copropriété privée):


Le Château du mas est un château bâti à Davezieux, . A partir du XVIe siècle, Davézieux a vu de grands propriétaires bourgeois, souvent membres des familles dirigeantes de la papeterie, s'installer au village. Près de la zone commerciale, se situe le Château du Mas, qui a été, la propriété des de Gerlande et des Barou. Ses tours le font dater des XVIe et XVIIe siècles. Il accueille aujourd'hui des logements en copropriété.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 21" Nord, 4° 42' 29" Est


* LE CHATEAU DE MAURAS A CHOMERAC - 07210 :


Le Château de Mauras est un château bâti à Chomérac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 42' 34" Nord, 4° 39' 43" Est


* LE CHATEAU DE MIRECOULY A ANNONAY - 07100 :


Le Château de Mirecouly est un château bâti à Annonay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'ancienne porte du château de Mirecouly date du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 27" Nord, 4° 40' 17" Est


- LE CHATEAU DES MOINES A CRUAS - 07350 (Ruines - Se visite):


Le Château des Moines est un château bâti à Cruas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne église fortifiée, qui permettait à la population de venir se réfugier en périodes de troubles. Sa construction a eu lieu du XIIe au XVe siècle. Aujourd'hui, le Château des Moines est en ruines. La grande chapelle romane du XIIè siècle a été fortifiée au XIVè siècle avec la construction de tourelles d'angles, de bretèches et de machicoulis couronnés de créneaux. C'est un édifice abbatial fortifié qui servit de refuge aux religieux, au cours des périodes de trouble jusqu'au XVIIe siècle. L'ancien Château des Moines est inscrit aux M.H. depuis 1912. L'Office de Tourisme organise toute l'année des visites.
Email : otsi.cruas@wanadoo.fr - Téléphone : 04 75 49 59 20
Site Web : Office de Tourisme de Cruas
Coordonnées par GPS : 44° 39' 21" Nord et 4° 45' 39" Est


- LE CHATEAU DE MONTIVERT A SAINT ANDRE-EN-VIVARAIS - 07690 (Visite sur RV):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Montivert est un château bâti à Saint-André-en-Vivarais, au lieu dit Montivert, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Montivert date du XIIIe au XIXe siècle. C'est une maison forte remaniée. L'architecte était Pierre Martin, de Lyon. Son propriétaire initial était la Famille Lacroix-Laval. Avec son âme du XIXe siècle, l'édifice actuel, de style néo-gothique, est composé d'un corps de logis rectangulaire de plan symétrique flanqué de deux tours en poivrière sur la façade principale, et d'échauguettes sur la façade postérieure1. Au centre de l'élévation principale, un avant-corps est aussi orné de deux échauguettes, de faux mâchicoulis et d'un pignon percé d'un œil-de-bœuf. Les sous-sols sont faits de voûte en berceau en briques. La chapelle, au deuxième étage est en voûte d'ogives et conserve son décor du XIXe siècle (peintures, lambris, vitraux, culots sculptés…). Les salons du premier étage sont couverts de lambris sculptés, de plafonds à caissons et de papiers peints. Le Château de Montivert comprend un escalier d'honneur intérieur tournant sur trois étages, d'autres escaliers intérieurs droits montant au premier étage, ainsi qu'un escalier extérieur droit lui-aussi, prolongé par une terrasse à garde corps. Les toitures en ardoises à croupes sont percées de lucarnes. Les tours à toit conique porte la même toiture que le bâtiment central. Le Château de Montivert est ouvert au Public toute l'année et se visite sur RV. Adresse : D112 En contrebas entre Beauvert et le village de Saint-André-en Vivarais, 07690 Saint-André-en-Vivarais, en France. Le château est inscrit aux M.H. depuis 2007
Ouvert à la visite toute l'année, sur RV: 06 33 52 71 83. Tarifs 2017Afin de sensibiliser les plus jeunes à la sauvegarde du patrimoine de notre beau pays, l'association "Les Amis du Château de Montivert", suit la volonté des propriétaires, en offrant la gratuité des visites pour les - de 18 ans !
Entrée adultes "château": 5 EUR/personne - Les entrées sont intégralement utilisées pour la sauvegarde et la rénovation du site.
Renseignements et réservations: 06 33 52 71 83
Site : Château de Montivert
Coordonnées par GPS : 45° 07' 37" Nord et 4° 23' 41" Est


- LE CHATEAU DE MONTLAUR A MONTPEZAT-SOUS-BAUZON - 07560 (Se visite)


Le Château de Montlaur appelé autrefois le Chastelas est un château bâti à Montpezat-sous-Bauzon, dans le département des Ardèches, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Montlaur date du XIIe siècle. Les ruines du Château de Montlaur se situent sur une éminence qui domine les Vallées de la Fontaulière et de la Pourseille. Les seigneurs de Montlaur contrôlaient l'importante voie qui relie Viviers au Puy. Un bourg castral s'était développé en contrebas, du coté Sud, aujourd'hui diisparu. Au moment de la Révolution, le Château de Montlaur n'était plus habité. En 1519, une femme nommée Catherine Peyretonne, du hameau du Villaret, fut interrogée, emprisonnée et brûlée vive comme sorcière. On accède aux ruines du Château de Montlaur par la rue de Montlaur (pavée), dont le point de départ est marqué d'une plaque. La rue est bordée de jolies maisons anciennes.
Adresse : Château de Montlaur - 07560 Montpezat-sous-Bauzon - Tel : Tél: 04 75 94 41 29
Site web : Montpezat-sous-Bauzon
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE MONTREAL A MONTREAL - 07110 (Se Visite):


Le Château de Montréal est un château bâti à Montréal, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ce Château de Montréal date du XIIIe siècle. Le château de Montréal présente un donjon du XIIe siècle, une cour intérieure de style Renaissance avec un balcon suspendu et un grand escalier. Le Château fut le fleuron de la couronne de Largentière. Le Château de Montréal est perché à 289 mètres d'altitude et appartient à Hubert fenesier, qui le restaure de ne cesse de proposer de nombreuses animations médiévales, durant les vacances d'Eté et de Paques. Fait rare, le public peut s'essayer au tir à l'arc, manier l'épée ou apprendre les danses d'époque, lors de visites théatralisées, participer à des ateliers pédagogiques de calligraphies, de travail du cuir, ou du verre, etc.Les visites peuvent s'effectuer de manière libre, ou bien en compagnie d'un guide et des personnages costumés, dans un dépaysement total, pour vous amuser et vous plonger à l'époque du Château de Montréal. Hubert Fénestrier, le propriétaire, se fera un plaisir de vous faire visiter son château. Téléphone : 04.75.89.91.81
Dates d'ouverture : animations du 21 au 27 avril et tout l'été (Juillet-Aout).
Activités proposées : animations médiévales, ateliers pédagogiques.
Tarif : à partir de 8 Euros (adulte)
Site web : Le Château de Montréal
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MONTSEVENY A PRADES - 07380 (Privé) :


Le Château de Montseveny est un château bâti à Prades, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne maison forte, qui date du début du XVIIe siècle. Le Château de Montseveny est inscrit aux M.H. depuis 2001. L'actuel château est une ancienne maison forte construite au début du XVII siècle, pour Gilbert Vincenti, Officier au service du Seigneur de Ventadour. Le logis d'origine fut doublé au cours du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. Une partie des communs remonte au XVIIe siècle. Cet édifice est un bon exemple de maison forte dont l'architecture résidentielle pourvue d'attributs défensifs a évolué en maison de plaisance ou de ferme. L'intérieur conserve une cheminée d'origine et peut-être un plafond à la française. L'intérêt principal du Château de Montseveny réside dans son système de mâchicoulis sur corbeaux moulurés, sur les façades Est et Sud. Le Château de Montseveny est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 06" Nord et 4° 18' 43" Est


-** LE CHATEAU DE LA MOTTE OU CHATEAU DE LA MOTHE A ACCONS- 07160 (Privé):


de Binnette
CC BY-SA 4.0


Le Château de la Motte ou Château de la Mothe est un château bâti à Accons, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Motte a été bâti en 1400, au pied du Mont Serre-en-Don. Ce château majestueux de la Motte ou Château de la Mothe, domine la Vallée de la Dorne. Avec ses trois tours, il se dresse autour d’une cour intérieure, agrémentée d'une tourelle d’escaliers en colimaçon, qui date de l’époque Renaissance. On aperçoit encore les rainures des chaînes qui servaient à fermer le pont-levis. Il s'agit d'un prototype de l’architecture militaire, des XVe et XVIe siècles. Le Château de la Motte fut incendié en 1944. Le Château de la Motte actuel a été depuis restauré. Le Château de la Mothe est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 53' 32,21" Nord 4° 23' 58,5" Est


* LA TOUR DE MUNAS A ARDOIX - 07290 :


Le Château de Munas était un château bâti à Ardoix, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Munas appartenait au seigneur Gaspart du Pont. La Tour, son ultime vestige se trouve au bord de la rivière Ay, aux pieds d'Oriol.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 16" Nord, 4° 44' 14" Est


* LA FERME DE MUNAS A ARDOIX - 07290 :


La Ferme de Munas est une ferme bâtie à Ardoix, près de la route de St-Romain d'Ay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La ferme de Munas, moins spectaculaire que la Ferme de Mahona, affiche encore une belle tour et des fenêtres à meneaux. Ces fermes rappellent le temps où les grands domaines agricoles étaient une source de revenus et de pouvoir.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 16" Nord, 4° 44' 14" Est


* LA TOUR D'ORIOL A ARDOIX - 07290 :


La Tour d'Oriol est une tour batie à Ardoix, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Tour d'Oriol reste le dernier vestige d'un ancien château médiéval qui servait de repère, aux brigands qui régnaient dans la région, durant les guerres de religion. La tour d'Oriol, à l'entrée des gorges de l'Ay, est ce qui reste d'un château féodal et d'un hameau qu'on appelait "le petit Annonay". Au XIVe siècle, le site a été ruiné par une bande de "routiers". Ce qu'il en restait a été réoccupé au XVIe siècle par un bandit venu de Vernoux et nommé Erard. Il a été finalement pendu à Lamastre et les villageois s'en sont vengés en achevant la destruction du site. Il ne reste comme vestige encore debout, que la Tour d'Oriol.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 16" Nord, 4° 44' 14" Est


- LE CHATEAU DE PAMPELONNE A SAINT MARTIN-SUR-LAVEZON - 07400 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Pampelonne est un château bâti à Saint-Martin-sur-Lavezon, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Pampelonne date du 1er quart du XVIIe siècle et de la 1ère moitié du XIXe siècle. Le Château de Pampelonne a été inscrit partiellement aux M.H. le 22/12/1981. Les lléménets protégés du château sont : la bibliothèque, la tour, le salon, l'élévation, la toiture, le décor intérieur du logis. Le Château de Pampelonne est une propriété privée, fermée aux Public.
Coordonnées par GPS : 44° 37' 57" Nord et 4° 39' 50" Est


- LE CHATEAU PERIER A BOFFRES - 07440 :


Le Château Périer est un château bâti à Boffres, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 16" Nord et 4° 42' 12" Est


* LE CHATEAU LE PESTRIN DIT CHATEAU DES BARBIERES A ARDOIX - 07290 :


Le Château Le Pestrin appelé aussi le Château des Barbières est un château bâti à Ardoix, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


LE CHATEAU DE PEYCHELARD A LAMASTRE - 07270 :


Le Château de Peychelard est un château bâti à Lamastre, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 09" Nord et 4° 20' 41" Est


* LE CHATEAU DE PEYRAUD A PEYRAUD - 07340 (Privé):
François Bassaget
CC BY-SA 4.0

Le Château de Peyraud est un château bâti à Peyraud, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Peyraud date du Xe siècle. Cette ancienne forteresse est de style Louis XIII. C'est une demeure de plaisance. e château se caractérise par une vaste cour à l’ouest avec ses deux grands perrons et une imposante façade à l’est avec terrasse en jardin donnant sur le Rhône. Le vestibule permet d’accéder au spacieux escalier à la française avec sa rambarde en fer forgé, côté montagne à deux pièces voûtées moyennâgeuses, la plus grande correspondant à l’ancien donjon avec, du côté Rhône, aux 7 pièces de réception du XVIIIe siècle en enfilade de 57 mètres de long éclairées par 18 portes-fenêtres de quatre mètres de haut. Le château de Peyraud a toujours été habité, d’où son bon état général. Il garde de nombreux éléments d’origine : sols en pierre, terre cuite ou plancher, portes, fenêtres, cheminées, menuiseries d’intérieur, décors de staff récemment rajeunis pour les pièces sud, papier peint du début du XIXe siècle pour les pièces nord. Le château possède une grande terrasse jardinée, en face du Rhône. Le Château de Peyraud est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 18' 18" Nord et 4° 47' 06" Est


* LE CHATEAU DE PEYRES A BURZET - 07450 :


Le Château de Peyres est un château bâti à Burzet, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 44' 27" Nord 4° 14' 43" Est


- LE CHATEAU DE PIERREGOURDE A GILHAC-ET-BRUZAC - 07800 (Se visite) :


Le Château de Pierregourde est un château bâti à Gilhac-et-Bruzac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Pierregourde date du XIIe siècle. C'est un chateau privé mais qui reste ouvert toute l'année aux visiteurs.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 39" Nord et 4° 26' 34" Est


- LE CHATEAU DE PIERREGROSSE A SAINT ALBAN-d-AY - 07790 :


Le Château de Pierregrosse ou Château de Pierre Grosse est un château bâti à Saint-Alban-d'Ay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Pierre Grosse est proche de celui des Rieux, séparé seulement par le début du ruisseau d'Embrun. Son nom vient certainement du gros rocher qui a été ensuite inclus dans une partie plus récente. Les deux tours rondes des angles Est sont les plus anciennes. Les deux tours carrées de l'ouest, plus résidentielles, datent de périodes moins troublées. En 1415, le château appartenait à un Gonon de Pierregrosse. Il a abrité plus tard des Romanet de Lestrange puis vers 1850 Auguste de la Fayolle de Mars. En 1866, Louis de la Fayolle de Mars épousait Hélène Vachon de Lestra, de la famille voisine des Rieux. Leur fils Louis a été maire de St-Alban entre 1927 et 1929. La propriété a été vendue par deux fois, en 1990 et en 1998. Le Château de la Faurie est un grand bâtiment résidentiel construit en 1611 et plusieurs fois remanié, notamment à la fin du XVIIIe et au début du XXe siècle. Il continue d'appartenir à la Famille Romanet qui s'est rajouté la particule de Lestrange, à l’occasion d’un mariage en 1743. Jean-Louis-Baptiste, marquis de Lestrange, a été maire de St-Alban d’Ay de 1802 à 1830 et conseiller général du canton de 1833 à 1851. Les descendants actuels portent le nom de Colas des Francs. La grand-mère d'Antoine de St-Exupéry, née de Lestrange, s'était mariée au château et y avait donné naissance en 1875 à la mère de l'écrivain. Ce dernier y est venu au moins une fois en vacances, en 1907.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 40" Nord et 4° 23' 01" Est


- LE CHATEAU DU PIN A FABRAS - 07380 :


Le Château du Pin est un château bâti à Fabras, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Pin est une ancienne maison forte.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 26" Nord et 4° 10' 25" Est


* LE CHATEAU DE LA PLAGNE A SAINT JEAN-LE-CENTENIER - 07 (Ruines):


Le Château de La Plagne est un château bâti à Saint-Jean-le-Centenier, dans le département de l'Ardèche,en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de ma Plagne est en ruines depuis.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DU PLANTIER A SAINT-ALBAN-D'AY - 07790 :


Le Château du Plantier est un château bâti à Saint Alban d'Ay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Plantier a été construit sur le versant exposé au sud de la vallée de l'Ay, sur la paroisse de St-Romain. Son origine remonte sans doute au XVe siècle avec un réaménagement important vers 1780 par Bernard de Chaves de la Chavas. Le château est resté depuis dans la même famille. Celle-ci a été aussi propriétaire du château de Notre Dame d'Ay. En 1831 Mme de Larochette, qui résidait au Plantier, s'est occupée d'agrandir la chapelle du sanctuaire. La propriété du Plantier continue d'être entretenue par les du Peloux, descendants de la même lignée. Il y a 4 châteaux à Saint-Alban-d'Ay. Ils appartiennent à des propriétaires privés, qui s'appliquent à conserver à leurs châteaux, leurs caractères remarquables.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE POURCHEYROLLES A MONTPEZAT-SOUS-BAUZON - 07560 :


Le Château de Pourcheyrolles est un château bâti à Montpezat-sous-Bauzon, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Pourcheyrolles, est jugé sur une falaise, avec une cascade et ses abords. L'inscription aux M.H. vise également le plan d'eau du ruisseau de Pourcelles du droit de la parcelle n° 8 au droit de la parcelle n° 23, section E 30, depuis le 17/03/1943.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE POURRAT A DAVEZIEUX - 07430 :


Le Château de Pourrat est un château bâti à Davézieux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 21" Nord, 4° 42' 29" Est


* LE CHATEAU DE POUYOL A SAINT VICTOR - 07410 (Privé) :


Le Château de Pouyol est un château bâti à Saint-Victor, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Pouyol est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 06" Nord et 4° 40' 23" Est


* LE CHATEAU DU PRADEL A MIRABEL - 07170 (Privé) :


Le Château du Pradel est un château bâti à Mirabel, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il s'agit de l'ancienne demeure d'Olivier de Serres, illustre agronome de la Renaissance, dont il subsiste quatre pièces. Le Château du Pradel est inscrit auX M.H. depuis 1997. L'Etat en est propriétaire. C'est une propriété privée. L’Espace Muséal Olivier-de-Serres permet de comprendre l'évolution des pratiques agricoles, de la Renaissance au XXIe siècle. Le Château du Pradel a été labellisé "Maison des Illustres" en 2012.
Site : EPL AUBENAS
Coordonnées par GPS : 44° 34' 52" Nord et 4° 29' 58" Est


* LE CHATEAU DU PRARON A LEMPS - 07300 :


Le Château du Praron est un château bâti à Lemps, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une ancienne maison forte dontla construction date du XVIe siècle. Son propriétaire initial était Dalmas Lyonneton. Son propriétaire actuel est Bertrand du Peloux.
Coordonnées par GPS : 45° 06' 29" Nord, 4° 45' 55" Est

* LE CHATEAU DES PRES A ECLASSAN - 07370 (privé):


Le château des Prés est un château bâti à Eclassan, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Initialement, c'était un ensemble de maisons dépendantes du prieuré. En 1520, l’endroit est transformé en maison forte. Le Château des Prés fut refait et amélioré, plusieurs fois, ce qui explique, qu'il accueillit le Colonel Jouffraud, en juin 1940, chargé du combat contre l’armée allemande, entre Annonay et Saint-Vallier, lequel ordonna le bombardement de Saint-Vallier. Le Château des Prés fut aussi bombardé depuis le Montrebut mais il en sortit intact, grâce au brouillard qui rendit la visibilité mauvaise. Le Château des Près est devenu la résidence privée de la famille de La Roque. Il est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 32" Nord, 4° 45' 43" Est


* LE CHATEAU DE PUGNERES A JOANNAS - 07110 :


Le Château de Pugnères est un château bâti à Joannas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Pugnères est le 3ème château installé dans la ville, à découvrir, à Joannas.
Coordonnées par GPS : 44° 33' 59" Nord 4° 15' 09" Est


- LE CHATEAU DES RIEUX A SAINT ALBAN D'AY - 07790 :


Le Château des Rieux est un château bâti à Saint Alban-d'Ay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Pierre Grosse est proche du Château des Rieux, séparé seulement par le début du ruisseau d'Embrun. Son nom vient certainement du gros rocher qui a été ensuite inclus dans une partie plus récente. Les deux tours rondes des angles coté Est sont les plus anciennes. Les deux tours carrées de l'ouest, plus résidentielles, datent de périodes moins troublées. En 1415, le Château des Rieux appartenait à un Gonon de Pierregrosse. Il a abrité plus tard des Romanet de Lestrange puis vers 1850 Auguste de la Fayolle de Mars. En 1866, Louis de la Fayolle de Mars épousait Hélène Vachon de Lestra, de la famille voisine des Rieux. Leur fils Louis a été maire de St-Alban, de 1927 à 1929. La propriété a été vendue par deux fois, en 1990 et en 1998. Le château des Rieux est un manoir, une ancienne ferme forte, qui fut construite aux environs de 1280 au lieu-dit "les Rieux" et qui devint propriété de la famille de Tournon en 1390. Au XIVe siècle le château appartenait au seigneur André Fabry. Au décès de sa mère, en 1885, Charles Vachon de Lestra, Maire de Saint-Alban d'Ay, de 1878–1879 et de 1881–1907, devint propriétaire. Le propriétaire actuel, descendant de la lignée, est Nicolas Gaspard.
Coordonnées par GPS : 45° 11' 11" Nord et 4° 38' 24" Est


- LE CHATEAU DE LA RIVOIRE A VANOSC - 07690 (Se visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Rivoire est un château bâti à Vanosc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Rivoire a su conserver quelques éléments du XIIIe siècle. Il a été entièrement reconstruit au XVIIIe siècle par la Famille Pichon de la Rivoire. Surmonté d'un fronton triangulaire, le corps du bâtiment central est encadré par deux ailes percées d'arcades. Des visites sont proposées, l'été, par les propriétaires du Château de la Rivoire. Le Château de la Rivoire est inscrit aux M.H. depuis 2001. Pour vous rendre au Château de la Rivoire, à partir d’Annonay, prenez la route du Puy et allez jusqu’à Villevocance. A la sortie de Villevocance, prendre à droite la D570 en direction de Vanosc. Après 2kms et avant le village de Vanosc, tournez à gauche sur un chemin de terre indiqué par un panneau jaune "La Rivoire".
Horaires : Juillet et septembre du lundi au vendredi, Matin : Petite visite (45min) : 10h , Grande visite (1h30) : 11h, Après-midi : Petites visites : 14h, 15h et 17h45, Grande visite : 16h, (et d’octobre à Juin, sur rendez-vous, pour groupes d’au moins 10 personnes) - Se présenter devant la grille d’entrée
Tarif adulte : Petite visite 3 euros - Grande visite 6 euros - Demi-tarif : étudiants et 12-18ans
Site : Le Château de la Rivoire
Renseignements et visites au : Château de la Rivoire 07690, Vanosc - Tel: 04 75 34 78 41
Coordonnées par GPS : 45° 13' 29" Nord et 4° 33' 44" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHE A MIRABEL - 07170 (La Tour) (Privé):
de Michael.Joffre

Le Château de la Roche est un château bâti à Mirabel, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Roche date du XIIIe au XVIIe siècle. Le Château de la Roche est inscrit aux M.H. depuis le 24/07/1972. Il ne reste qu'une tour de cet ancien château fort.
Coordonnées par GPS : 44° 36' 32" Nord et 4° 29' 53" Est


- LE CHATEAU DE ROCHEBLOINE A NOZIERES - 07270 (Ruines):


Le Château de Rochebloine est un château bâti à Nozières, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'était un ancien château médiéval. Il ne reste depuis que des ruines du Château de Rochebloine. Les premiers Seigneurs du Château de Rochebloine furent les Dubesset de Valmorda, puis le Seigneur Pagan de Retourtour. Puis, en 1725, le Château de Rochebloine appartiendra à César de Romanet. Le chateau comporte une légende : c'est la légende de la main sanglante : on raconte qu'une fille du Seigneur violentée aurait appuyé sa main sur le mur du château et qu'il resterait encore aujourd'hui, la trace sur un mur des ruines au dessus d'une porte. Si vous avez le courage de grimper en haut du site, vous aurez toutefois le plaisir de découvrir un panorama magnifique, sur la Vallée du Doux, le Mont Mézenc et le Mont Gerbier de Jonc, et sur la chaîne des Alpes. Le Château de Rochebloine est ouvert à la visite tous les jours.
Adresse et Infos : Château de Rochebloine - ruines - Rochebloine 07270 Nozières - Tel : 04 75 06 48 99
Office de Tourisme - Email : ot.lamastre@orange.fr
Coordonnées par GPS : 45° 02' 20" Nord et 4° 31' 11" Est


- LE CHATEAU DE ROCHEBONNE A SAINT MARTIN-DE-VALAMAS - 07310 (Ruines) :


Le Château de Rochebonne est un château bâti à Saint-Martin-de-Valamas, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet ancien château fort fut érigé au XIe et XIIIe siècles. Les guerres de religions sont à l'origine de la ruine. Le château est pris en 1577 et en 1580 par les protestants, après avoir été pillé il est détruit en 1595. Des vestiges on distingue encore, à l'endroit le plus étroit, une tour carré du XIe ou XIIe siècle de six mètres de base percée de meurtrières. En contrebas subsiste les restes d'un logis résidentiel du XVe siècle, dont le pan de mur sud d'une tour quadrangulaire, percé de 3 fenêtres superposées qui correspondent à 3 étages habitables. On peut distinguer d'autres pans de murs ainsi que les traces de 2 anciennes cheminées. Il offre une superbe vue panoramique sur la Chaîne des Boutières. Il ne reste que des ruines du Château de Rochebonne.
Coordonnées par GPS : 44° 33' 53" Nord et 4° 14' 28" Est


* LE CHATEAU DE LA ROCHECOLOMBE A BOURG-SAINT-ANDEOL - 07700 (Dégustation - Domaine Viticole):


Le Château de Rochecolombe est un château bâti à Bourg-Saint-Andéol, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est devenu un domaine viticole. Les assises du château reposent sur les vestiges d'une ancienne villa gallo-romaine. Ses premières constructions datent du XVe au XIXe siècle. La famille Pontal y fit construire un manoir au XVIIe siècle. Celui-ci fut profondément remanié et restauré au cours du XIXe siècle. Ce domaine historique des côtes-du-rhône est devenu en 1925, la propriété de la famille Herberigs, originaire de Belgique, qui s'est investie dans le renouveau de son vignoble. Robert Herberigs, qui s'était rendu acquéreur du château, a participé dans les années 1930, au côté du Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié, à la lutte qui a mené à la reconnaissance des AOC en France. Actuellement, c'est la quatrième génération de vignerons de la même famille qui s'occupe de la propriété. Récemment restauré, le château a conservé son style Directoire. Il est composé d'un corps de logis rectangulaire à deux étages et attique, avec son fronton plein cintre. Le bâtiment est flanqué de deux pavillons en saillis. Les amateurs de vins de la propriété et les acheteurs sont reçus dans un caveau de dégustation installé dans une salle voûté du XVe siècle. Le Domaine, d’un seul tenant, a une superficie en vignes de 24 hectares dont 17 hectares en Côtes du Rhône et 7 en Côtes du Rhône Villages. La moyenne d’âge du vignoble est de plus de 50 ans.Les vignes sont plantées en coteaux sur des terrasses orientées Sud-Est, bénéficiant ainsi au maximum de l’ensoleillement durant toute la journée. Le terroir, l’exposition idéale et une faible production nous offrent un raisin d'une excellente qualité. Le Château de Rochecolombe n'est pas inscrit aux M.H. Son propriétaire actuel est Gilbert Herberigs. Récemment restauré, le château a conservé son style Directoire. Il est composé d'un corps de logis rectangulaire à deux étages et attique, avec son fronton plein cintre. Le bâtiment est flanqué de deux pavillons en saillis. Les amateurs de vins de la propriété et les acheteurs sont reçus dans un caveau de dégustation installé dans une salle voûté du XVe siècle.
Adresse : Château Rochecolombe - 07700 Bourg-Saint-Andéol - Tel : 04 75 54 50 47
Coordonnées par GPS : 44° 22' 24" Nord et 4° 38' 39" Est


- LE CHATEAU DE ROCHEMAURE A ROCHEMAURE - 07400 (Vestiges):


Le Château de Rochemaure est un château bâti à Rochemaure, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date de 1120 à 1140. Le Château de Rochemaure, bâti sur un dyke (cheminée volcanique), est constitué d’une tour carrée comme on les faisait au début du XIIe siècle, surmontée d’une tour pentagonale construite à la fin du même siècle. Comme tout le bâti ancien à Rochemaure, les pierres de construction sont noires (basalte) et blanches (calcaires). C’est ce qui fait l’originalité des constructions de ce village. On atteint le château par le Chemin du Château, en passant par le plus vieux quartier de Rochemaure, La Fare, entièrement restauré, et de nouveau habité. Le Château de Rochemaure est en ruines aujourd'hui. Ses vestiges sont classés aux M.H. depuis 1924 ( Château, l'enceinte et la tour). Le donjon est construit entre 1120 et 1140. La maison seigneuriale ainsi que les remparts ne datent que du XIIIe siècle. Les propriétaires se succèdent : les Adhémar de Monteil, seigneurs de Rochemaure jusqu’en 1359, les Levis-Ventadour jusqu’en 1694, les Rohan-Soubise jusqu’en 1784, les Garnier des Hières jusqu’en 1912, les Massin de Miraval, jusqu’en 1974, date à laquelle, le Château de Rochemaure est cédé à la commune de Rochemaure pour 1 franc symbolique. En 1598, le nouveau gouverneur, Jacques d'Hilaire, fera bâtir un nouveau château: le Château de Joviac. Le Château de Rochemaure est alors abandonné, en 1630. En 1730, le propriétaire, le Prince Hercule de Rohan, vendit la toiture du château pour couvrir une grange. Le Château de Rochemaure, accompagné de ses deux murs d'enceinte et de la tour du Guast font l’objet d’un classement aux M.H. depuis le 22 mars 1924
Coordonnées par GPS : 44° 35' 14" Nord et 4° 42' 01" Est


- LE CHATEAU DE ROCHEMURE A AILHON - 07380 :


Le Château de Rochemure est un château bâti à Ailhon, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 56" Nord et 4° 20' 34" Est


- LE CHATEAU DE ROCHEMURE A JAUJAC - 07380 (Siège social):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Rochemure appelé aussi le Domaine de Rochemure est un château bâti à Jaujac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est le Siège social du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.
Coordonnées par GPS : 44° 38' 16" Nord, 4° 15' 25" Est


* LE CHATEAU DES ROMANEAUX A ARLEBOSC - 07410 (Privé) :


Le Château des Romaneaux est un château bâti à Arlebosc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Romaneaux était autrefois une maison forte construite au XVIe siècle. Pour le découvrir, en sortant, il vous faudra prendre la route en direction de Saint-Félicien. C'est un château de forme quadrangulaire, flanqué de 2 tours carrées. Il faisait partie du Chapitre Notre-Dame du Puy et figurait sur les terres de la seigneurie d'Arlebosc. Le Château des Romaneaux appartient aujourd'hui à la famille Destezet. Le Château des Romaneaux est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 02' 14" Nord et 4° 39' 07" Est


-** LE CHATEAU DES ROURE A LABASTIDE-DE-VIRAC - 07150 (Musée/Se Visite):


de Fouinassee
CC BY-SA 4.0

Le Château des Roure est un château fort bâti à Labastide-de-Virac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Roures a été construit du XVe au XVIe siècle, la fin du Moyen Age. La visite du château permet à la fois de découvrir le côté historique des lieux et des évènements, et l'art de la sériciculture. Haut-lieu des guerres de religions jusqu'à la révolte des camisards, le Château des Roure aurait été construit à la fin du XIVe, début XVe siècle. Il a appartenu à la famille de Pierre de Beauvoir de Grimoard du Roure jusqu'en 1825. Le Duc de Rohan fut hébergé en 1628 par le Comte du Roure, propriétaire huguenot du château. En 1629, Louis XIII et Richelieu font raser les parties défensives du château et les remparts du village. Après la révocation de l'Édit de Nantes, en 1685, le Comte de Roure abjure la religion protestante et devient catholique. En 1703, Jean Cavalier, prend le château de La-Bastide-de-Virac et brûle l'église. Le Château des Roure a ouvert ses portes au Public depuis 1975. Les façades et toitures du château, la cour intérieure, l'escalier, ainsi que les cheminées du rez-de-chaussée et de la grande salle du premier étage sont classés aux M.H. le 20/03/1978. Le Château des Roure a subi de nombreux travaux de rénovation. Durant les hivers 2014-2015 et 2016, les tours, le donjon et les échauguettes ont été rehaussés. Comme beaucoup de lieux du bas-Vivarais, le château des Roure et ses environs furent aussi, il y a quelques centaines d'années, un centre important de production de fil à soie. Le Musée de la Soie, ouvert au public en 2002, offre un aperçu très complet des différentes étapes de fabrication du fil de soie au sein d’une magnanerie, qui aujourd’hui encore, mais dans un but culturel, exploitent les vers à soie et mûriers, et mobilisent 8 personnes durant 6 à 7 mois durant la saison touristique. Le Château des Roure est classé aux M.H. depuis 1978. Son propriétaire actuel est la Famille LASCOMBE.
Adresse : Château des Roure Place du Château, 07150 Labastide-de-Virac - Téléphone : 04 75 38 61 13 - E-mail : info@chateaudesroure.com
Site web : Château des Roure
Coordonnées par GPS : 44° 21' 03" Nord et 4° 24' 08" Est


- LES REMPARTS DE RUOMS A RUOMS - 07120 :


Les Remparts de Ruoms sont des remparts batis à Ruoms, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ils appartiennent à la commune de Ruoms. Ruoms est un vieux village médiéval, fondé à la fin du Xe siècle à proximité d'une abbaye clunisienne dont il reste la chapelle Notre-Dame-des-Pommiers et son enclos. Les vieux remparts qui l'entourent forment un plan rectangulaire. Ils sont dotés de 7 tours rondes et d'une église d'architecture romane et furent érigés au XIVe siècle, lors de la guerre de Cent Ans. Les remparts sont inscrits aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 44° 27' 14" Nord et 4° 20' 34" Est


* LE CHATEAU SAINT-MARC A ANNONAY - 07100 :


Le Château Saint-Marc est un manoir bâti à Annonay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'ancienne porte du château date du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 27" Nord, 4° 40' 17" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-MARCEL-DE-CRUSSOL A SAINT-GEORGES-LES-BAINS - 07800 (Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Marcel-de-Crussol est un ancien château bâti à Saint-Georges-les-Bains, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Situé à moins d'1 km à l'extérieur du village, l' Ancien Hôtel « Le Belvédère » (aujourd'hui « Le Château ») édifié en 1889 par M. Chalvet, docteur à Valence, pour héberger la clientèle attirée par les eaux thermales, dont la source existe encore en bas dans la vallée. Eaux connues depuis le XIIe siècle et qui avaient attiré des personnages illustres. Entre autres, le jeune lieutenant Napoléon Bonaparte, en garnison à Valence en 1785, affecté par un érythème dû aux exercices à cheval. Le bâtiment à l'extérieur garde son remarquable aspect originaire, tout comme l'esplanade avec sa balustrade en pierre d'époque, d'où on peut admirer un magnifique panorama qui s'étend dans la vallée du Rhône jusqu'aux montagnes du Vercors. Suite au déclin de la station thermale le siècle dernier, il devient « Le Château » un Centre de l'Armée du Salut. Pendant la seconde guerre mondiale il accueille femmes et enfants de prisonniers de guerre. Successivement colonie de vacances, il est actuellement Centre de Soins de Réadaptation. L'esplanade est accessible au public sur demande à l'entrée.Il ne reste depuis que des ruines du Château de Saint-Marcel-de-Crussol.
Coordonnées par GPS : 44° 51' 43" Nord, 4° 48' 36" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-MAURICE OU CHATEAU LE SOURD A BAIX - 07210 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Saint-Maurice est un château bâti à Baix, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il était appelé aussi "le Sourd". Le Château de Saint-Maurice fut construit au XIXe siècle.Auguste Le Sourd, historien, fut le propriétaire du Château de Saint-Maurice.
Coordonnées par GPS : 44° 43' 03,67" Nord, 4° 44' 55,18" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-MONTAN A SAINT-MONTANT - 07220 :


Le Château de Saint Montan est un ancien château bâti à Saint Montan, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Très touché par les guerres de religion, il reste à l'abandon jusqu'à la fin des années 1960, où pendant une quarantaine d'années, près de 10 000 bénévoles vont se succédr pour redonner vie au Château et à son bourg. La construction du Château date du XIe au XVe siècle. Les parties les plus anciennes du château dateraient du Xe siècle, la forteresse fût ensuite agrandie dans sa partie la plus basse jusqu'au XIVe siècle. Au cours du XVIe siècle, durant les guerres de religion, le château de Saint Montan et le bourg médiéval vont beaucoup souffrir. Le village va tomber en 1563, aux mains des réformés, puis au printemps de l'année 1570, l'armée de Coligny s'emparera du Château de Saint Montan. En 1609, le château-forteresse semblait inhabitable et nécessitait 8 700 livres de réparations. En 1649, pour 117 livres, une brèche de 9 mètres de long fut colmatée, mais probablement aucune autre réparation ne fut entreprise. Sous la Révolution, la forteresse est vendue. D'abord utilisée comme exploitation agricole, elle finira en carrière de pierres. Le village, alors inhabité, tombe en ruines au début du XXe siècle. Ce n'est qu'à partir de 1969, sur une durée de 40 ans, que l'ensemble du village médiéval est restauré par des bénévoles, notamment des scouts, des écoliers et des stagiaires. Le château est construit sur le Rocher de l'Agache, un éperon de roche calcaire, dominant le bourg castral entouré de son enceinte fortifiée. Le Château de Saint-Montan n'est pas inscrit aux M.H.
Site Web : Château de Saint Montan
Coordonnées par GPS : 44° 26' 26" Nord et 4° 37' 25" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-THOME OU CHATELAS DE SAINT-THOME A SAINT-THOME - 07220 (Sté Privée):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Saint-Thomé ou le Chatelas de Saint-Thomé est un ancien château fort bâti à Saint-Thomé, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un vieux château appelé Chatelas. Il ne reste que des ruines aujourd'hui du château. L'enceinte du castrum de Saint-Thomé est mentionnée dès 1374. Au XVIIe siècle, le château est démantelé par les troupes royales, en réponse à l'alliance entre Claude de Hautefort de Lestrange et Montmorency, allié de Gaston d'Orléans, frère rebelle du roi, la seigneurie étant inféodée aux De Vesc, alliés et parents de Lestrange. Des travaux derestauration sont entrepris au XVIIe siècle, suivis, à la fin du XVIIIe, par le réaménagement intérieur complet dont le salon du premier étage a conservé les papiers peints exécutés à la détrempe, et les chambres les décors stuqués. L'édifice présente un plan rectangulaire, flanqué de 2 tours à l'Est et d'une extension, coté Ouest. Les 3 niveaux sont desservis par un escalier intérieur à retour tournant à droite. L'escalier mène à un vestibule voûté d'arêtes. Le rez-de-chaussée conserve des vestiges médiévaux (cave, cheminée dans le salon Est). Ce plan tripartite avec escalier, rampe sur rampe, à travée centrale lisible en façade, donne des indications sur l'évolution du plan de la demeure au XVIe siècle. Le Vieux château dit Chatelas (vestiges) est inscrit aux M.H. depuis 27.08.1927 et le 12.04.2006. Le Château de Saint Thomé appartient à une société privée, fermée. Il est fermé au public.
Coordonnées par GPS : 44° 30' 04" Nord et 4° 37' 24" Est


* LE CHATEAU DE SAMPZON A SAMPZON - 07120 (Chambres d'Hôtes) :
de Alainauzas
CC BY-SA 4.0

Le Château de Sampzon appelé aussi le Château de la Bastide-sous-Sampzon vous propose ses gîtes luxueux en location, au cœur d'une propriété de 5 hectares, arborée, au calme, avec piscine. La construction du Château de la Bastide date du XIVe au XVIe siècle. La première mention d'un château à la Bastide remonte à 1197. Les seigneurs successifs furent, au XIIe siècle, Sampzon, seigneurs du château de la Beaume et de la Bastide et au XIVe siècle, Adillon. Rochier le possède au XVIIe siècle. Le Marquis de la Garde Chambonas le rachèta, en 1643. Le château fut brûlé, en 1703, par les Protestants. En 1780, Tardy de Montravel en devient propriétaire, puis il est revendu plusieurs fois - période au cours de laquelle il sert de bâtiment de ferme. Melle de Montravel le fait restaurer de 1860 à 1875Les gîtes et le Château de Sampzon sont dans une propriété privée de 5 hectares arborée et calme. Possibilité de séminaires, banquets et repas de famille. Le cChâteau a bénéficié d'une importante restauration.
Adresse : Château de Sampzon 22B Rue des Grogeres, 07120 Sampzon - Téléphone : 04 75 89 12 10
Informations et réservations : 05.75.89.12.10
Site web : Château de Sampzon
Coordonnées par GPS : 44° 25' 32" Nord, 4° 20' 39" Est


* LE CHATEAU DE SATILLIEU A SATILLIEU - 07290 :


Le Château de Satillieu est un château bâti à Satillieu, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Satillieu est installé sur une plateforme qui domine le vieux village. Il est bien conservé et sert actuellement de mairie. Cette ancienne maison forte a été aménagée au XVIe siècle en résidence d'été par les seigneurs de Tournon. Plus tard, le château a été embelli par les Du Faure, marquis de Satillieu. Il en a conservé certains de ses embellissements intérieurs, avec deux salles classées Monuments Historiques: la Chambre de la Marquise4 est tapissée de papiers peints du Premier Empire sur des sujets champêtres. Le Grand Salon qui sert de salle de mariages possède des tapisseries du XVIIIe sur Don Quichotte qui ont été restaurées en 1968. Pendant les Guerres de Religion, Satillieu, restée catholique, a connu peu de troubles, si ce n'est une prise momentanée de son château par les protestants en 1568En 1848, le dernier propriétaire privé du château a vendu les bâtiments et leur parc à la commune qui en avait fait un presbytère. C'est maintenant la mairie qui s'est installée dans les murs du Château de Satillieu.
Coordonnées par GPS : 45° 09' 05" Nord et 4° 36' 53" Est


* LE CHATEAU DES SAUVAGES A DESAIGNES - 07570 (Musée Municipal):


Le Château des Sauvages est un château bâti à Désaignes, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château des Sauvages date du XIVe siècle. Parmi ses éléments d'architecture : un escalier à vis, une chapelle et de belles cheminées. Le Musée municipal est aujourd'hui installé dans ses murs et ses caves accueillent un point de présentation et de dégustation des produits régionaux. Le Musée reprend des éléments de la vie rurale d'autrefois ainsi que l'histoire du village. Du côté ouest du château, le long de la rue des Remparts se trouve une grille mobile en fer forgé classée. Le Château des Sauvages est classé aux M.H. depuis le 27.01.1933.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 44" Nord et 4° 30' 51" Est


- LE CHATEAU DU SCIPIONNET A LES VANS - 07140 (Gite d'Hotes) :


Le Château du Scipionnet est un château bâti à Les Vans, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Scipionnet a été depuis transformé en gîte d'hôtes et vous accueille dans un cadre enchanteur.
Coordonnées par GPS : 44° 25' 05" Nord et 4° 07' 46" Est


-** LE CHATEAU DE LA SELVE A GROSPIERRES - 07120 (Exploitation Viticole):




Le Château de la Selve est un château bâti à Grospierres, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Selve date du XIIIe siècle. Le Château de la Selve était à l'origine une maison forte aux frontières du Royaume de France. Il fut ensuite un relais de chasse d'une illustre famille du Vivarais, les Ducs de Joyeuse, avant de devenir, au fil des siècles, une exploitation agricole. Situé sur les berges du Chassezac, il bénéfice d'un environnement exceptionnel et protégé. De nos jours, le Château de la Selve appartient à la Famille Chazallon, qui possède une exploitation viticole, de 38 hectares, en bio et biodynamie, dirigée par Benoît Chazallon. C'est devenu une propriété viticole.
Site web : Château_de_la Selve
Coordonnées par GPS : 44° 23' 41" Nord et 4° 15' 28" Est


* LE CHATEAU DE SEMOLINE A PRUNET - 07110 :


Le Château de Semoline est un château bâti à Prunet, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 35' 53" Nord et 4° 15' 41" Est


- LE CHATEAU DE SERAY A PREAUX - 07290 (Ruines) :


Le Château de Seray est un château bâti à Préaux, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Seray est sur une crête à 880 m d'altitude, occupait un poste d'observation privilégié, tant du côté de Préaux que de Satillieu, mais aussi sur tout le plateau d'Annonay. C'était un poste militaire romain sur la voie qui menait de Tournon à la région du Puy.Puis il devint une place forte, avec une tour d'observation et deux corps de bâtiments d'une superficie totale de 400 m2. C'est là qu'à certaines époques, la population venait abriter ses récoltes et ses richesses en cas de danger. Au XIIIe siècle, le Château de Seray appartenait aux Seigneurs Pagan de Mahun. Aujourd'hui, il ne reste plus que des ruines des larges murs du château, de plus en plus envahis par la végétation. On peut l'approcher en voiture par le chemin goudronné qui part du hameau de Malatray vers La Chavas. Mais, la fin du sentier a tendance à s'embroussailler et la végétation empêche toute vue lointaine. Par contre, avant d'arriver au château, un sentier sur la gauche, mène au sommet qui offre une large vue panoramique
Coordonnées par GPS : 45° 08' 37" Nord et 4° 39' 51" Est


* LE CHATEAU DE SIBLEYRAS A SAINT-PIERREVILLE - 07190 :


Le Château de Sibleyras est un château bâti à Saint-Pierreville, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe 3 châteaux dans ce village : Château de la Tour, Château de Sibleyras et le Château du Pras.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 00" Nord et 4° 29' 16" Est


- LE CHATEAU DE SOLIGNAC A GILHOC-SUR-ORMEZE - 07270 (Ruines):
de Charcutaille
CC BY-SA 3.0

Le Château de Solignac est un château bâti à Gilhoc-sur-Ormeze en Ardèche, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Solignac est en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 44° 59' 14" Nord et 4° 41' 19" Est


* LE CHATEAU DE SORANS A SAINT-CYR - 07430 :


Le Château de Sorans est un château bâti à Saint-Cyr, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 15' 10" Nord et 4° 43' 52" Est


- LE CHATEAU DE SOUBEYRAN A SAINT BARTHELEMY-CROZON - 07270 :


Le Château de Soubeyran est un château bâti à Saint-Barthélemy-Grozon, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 34' 20" Nord et 4° 22' 30" Est


* LE CHATEAU DE SUZEUX A PLATS - 07300 :


Le Château de Suzeux est un château bâti à Plats, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Suzeux est constitué d'un bâtiment d'époque Renaissance accolé à des parties qui semblent plus anciennes, ainsi que deux tours, une tour ronde et une tour carrée. le château de Suzeux, petit bâtiment à deux tours d’allure Renaissance, au milieu des champs et des bois. Il fut sans doute bâti, sous son premier aspect, par la Famille de Robiac (Roubiac) qui le possédait en 1385. A l’origine, le village a été construit autour du château. Le Seigneur Guillaume de Robiac, vivant en 1430, formait la branche des Seigneurs de Suzeult, fief situé à Plats, au Comté de Tournon. Mais déjà, en 1561 et 1647, deux descriptions du château montrent qu’il était bien délabré. Cette propriété, de mariage en succession, revint à la famille de Chazotte qui en était encore propriétaire aux environs de 1920. Le Château de Suzeux, après avoir appartenu à la Famille Maisonnasse, puis De Glo de Besses, a depuis de nouveaux propriétaires.
Coordonnées par GPS : 45° 00' 39" Nord et 4° 46' 59" Est


- LE CHATEAU DE TAURIERS A LARGENTIERE - 07110 :


Le Château de Tauriers est un château bâti à Largentière, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château des Tauriers est un château dont la construction date du XIIIe siècle. Le Château de Tauriers est inscrit aux M.H. depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 25" Nord et 4° 10' 22" Est


* LE CHATEAU DU TEIL A LE TEIL - 07400 (Ruines):


L'ancien Château du Teil est un château bâti à Le Teil, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Teil est en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 44° 32' 45" Nord et 4° 40' 59" Est


- LE CHATEAU DE THORRENC A THORRENC - 07340 :


Le Château de Thorrenc est un château bâti à Thorrenc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Thorrenc est inscrit aux M.H. depuis 1950. Depuis la Révolution, le château a souvent changé de propriétaires. On peut citer, par exemple, au XVIIIe siècle, l'Annonéen Just de Serres, puis la famille Desfrançais. Au XIXe siècle, la famille Mignot. Au XXe siècle, plusieurs autres propriétaires privés s'y sont succédé, mais pas forcément en résidence permanente. Ils ont au moins réussi à conserver aux bâtiments une bonne apparence. Le bâtiment fait encore forte impression, avec sa position élevée et ses murs intacts dans ce site sombre et étroit. Côté sud, la tour rectangulaire, la plus haute, avec très peu d'ouvertures et qui a pu servir de donjon, est sans doute la partie la plus ancienne : elle aurait été construite vers 1360 par le cardinal de Colombier. La tour ronde, à l'est, pourvue de petites meurtrières horizontales, daterait du XVe siècle. Elle a abrité des oubliettes. Les bâtiments d'habitation, pourvus de fenêtres, auraient été construits entre les XVIe et XVIIIe siècles.
Coordonnées par GPS : 45° 08' 28" Nord et 4° 27' 15" Est


- LE CHATEAU DE LA TOUR A SAINT-PIERREVILLE - 07190 :
de Rémi Mathis

Le Château La Tour est un château bâti à Saint-Pierreville, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il existe en tout 3 châteaux dans le village : le Château de La Tour, le Château de Sibleyras, et le Château du Pras. Un triste évènement vient d'arriver: le propriétaire du Château de la Tour est mort, dans l'incendie de son château le 22.12.2016. Ce Néerlanlais avait racheté, il y a 14 ans, le Château de la Tour et l'avait fait entièrement restaurer. Ce chatelain, voulait en faire un gite d'hôtes. Aalt Van Ramshorst, l'ancien propriétaire du château La Tour, préféra se suicider en le brûlant, plutôt que de le voir saisir par les huissiers.
Coordonnées par GPS : 44° 49' 00" Nord et 4° 29' 16" Est


* LES VESTIGES DE LA TOUR BLANCHE A ARRAS-SUR-RHÔNE - 07 :


Il ne reste que des vestiges de la Tour Blanche bâtie à Arra-sur-Rhône, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les vestiges de la Tour Blanche sont inscrits aux M.H. le 31/05/1927.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA TOURETTE A VERNOUX-EN-VIVARAIS - 07240 (Ruines) :


Le Château de La Tourette est un château bâti à Vernoux-en-Vivarais, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Tourette date du XIVe au XVIe siècle.Le Château de la Tourette appartenait à la Famille de la Tourette au XIIIe siècle. Au cours des sicèles, il changera plusieurs fois de propriétaires. En 1671, durant les guerres de religion, il deviendra une prison, a la demande du Duc de Chalencon. Intact avant la Révolution Française, le Château de la Tourette possédait une grande salle aux tentures de cuir. Puis, le chateau tombe en ruine et devient une carrière. Les vestiges du château fort, dont son donjon carré, sont inscrits aux M.H. depuis le 7/11/1996, ainsi qu'une maison fortifiée, située sur la propriété. Racheté depuis par la Famille de la Tourette, quia racheté les vestiges du château, ceux-ci ont décidé de lui rendre vie.
Coordonnées par GPS : 44° 52' 26" Nord et 4° 39' 17" Est


- LE CHATEAU DE TOURNON A TOURNON-SUR-RHONE - 07300 (Musée) :


Le Château de Tournon est un château bâti à Tournon-sur-Rhone, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style XIV. Sa construction date du Xe siècle. Le Château de Tournon est devenu un Musée. La construction du Château de Tournon date du XIVe au XVIe siècle. C'est l'un des plus beaux châteaux de l'Ardèche, avec son Musée dans lequel est évoqué l'histoire des Seigneurs de Tournon. Depuis les terrasses, le Château de Tournon offre une vue magnifique sur la Vallée du Rhône. Le Musée de Tournon est triptyque de la Résurrection du Capassin. Le Château de Tournon est classé aux M.H. en 1927, 1938, et le 1/03/1960.
Coordonnées par GPS : 45° 04' 06" Nord et 4° 49' 54" Est


* LE MANOIR DE LA TUNE A ANNONAY - 07100 :


Le Manoir de la Tune est un manoir bâti à Annonay, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : 45° 14' 27" Nord et 4° 40' 17" Est


- LE CHATEAU D'UCEL A UCEL - 07200 (Ruines):


Le Château d'Ucel est un château bâti à Ucel, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il ne reste que des ruines du Château d'Ucel. Sa construction date du XIe siècle, pour les Seigneurs d'Ucel. Le Château d'Ucel fut détruit, en 1213, par les troupes du Comte Raymond IV de Toulouse. Il ne reste que des ruines du Château d'Ucel, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 44° 37' 39" Nord et 4° 23' 48" Est


- LE CHATEAU D'URBILLAC A LAMASTRE - 07270 (Hôtel de Charme):


Le Château d'Urbillac est un château bâti à Lamastre, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château d'Urbillac est devenu un Hôtel de Charme renommé.
Adresse : Château d'urbillac - Route de Privas, D2, 07270 Lamastre - Tel: 04 75 06 42 11
Coordonnées par GPS : 44° 58' 36" Nord et 4° 35' 23" Est


- LE CHATEAU DE VALLON-PONT D'ARC A VALLON-PONT-D'ARC - 07150 (Mairie)


Le Château de Vallon-Pont-d'Arc est un château bâti à Vallon-Pont-d'Arc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du château date du XVIIe siècle. C'est devenu l'Hotel de Ville. Le Château de Vallon Pont d'Arc est classé aux M.H.depuis 1946.
Coordonnées par GPS : 44° 14' 33" Nord et 4° 14' 03" Est


- LE CHATEAU DE VALOUBIERE A PLANZOLLES - 07230 (Se Visite):


Le Château de Valoubière est un château bâti à Planzolles, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Valoublière date du XIIIe siècle. Le Château est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Valoubière - Valoubière - 07230 Planzolles -
Ouverture du Château de Valoubière : Toute l'année
Coordonnées par GPS : 44° 29' 11" Nord et 4° 09' 18" Est


* LE CHATEAU DE VOGÜE A VOGÜE - 07200 (Se visite) :
de Wishmaster
CC BY-SA 3.0

Le Château de Vogüe est un château bâti à Vogüé, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il est de style renaissance et de type Fort médiéval réaménagé. La construction du Château de Vogüé date de la fin du XIIe au XVIIe siècle, pour Raymond Ier de Vogüé. Devenu au XIVe siècle, la propriété des De La Gorce puis des De Rochemure du Besset, le Château de Vogüé fut transformé par l'ajout de 4 tours. En 1603, la famille de Vogüé reprit possession du château, qu'elle réaménagea dans un style Renaissance. Le jardin suspendu fut créé à cette époque, au dessus des douves, qui furent comblées. Le château fut délaissé par Charles de Vogüé qui lui préféra le Château d'Aubenas. Le Château de Vogüé fut vendu comme bien national à la Révolution Française. Il sera racheté 50ans plus tard, en 1840 par Léonce de Vogüé qui le fit restaurer et y fit installer une école, tenue par les sœurs de Saint-Joseph d'Aubenas. L'établissement fermera en 1960. Le 12/09/1969, le château de Vogüe est inscrit aux M.H. Les éléments protégés du château sont ses façades et sa toiture. Le Château de Vogüe appartient toujours à la famille de Vogüé. Il a ouvert ses portes au Public en 1971. Son propriétaire actuel est Guillaume de Vogüé. Le Château aujourd'hui est privé, fermé au Public.
Site web : Château de Vogüe
Coordonnées par GPS : 44° 33' 04" Nord, 4° 24' 50" Est


- LE CHATEAU DE VAUSSECHE A VERNOUX-EN-VIVARAIS - 07240 (Privé):


Le Château de Vaussèche est un château bâti à Vernoux-en-Vivarais, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Vaussèche date du 4ème quart du XVe siècle et fut achevée au XVIIe siècle. Le Château de Vaussèche est classé aux M.H. depuis 1981. Le Château de Vaussèche est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 32' 32" Nord et 4° 21' 57" Est


- LE CHATEAU DE VENTADOUR A MEYRAS - 07380 (Vestiges):


Le Château de Ventadour est un château fortifié bâti à Meyras, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Ventadour a été construit en 1937. Perché sur un éperon rocheux, à 373 mètres d'altitude, le Château de Ventadour est un ancien château fort. Son architecture date du XIe, XIIe, XVe et XVIe siècles. Il fut largement utilisé après la Révolution Française comme carrière de pierres. Depuis 1969, il fait l'objet d'une nouvelle restauration. On peut y voir son donjon carré, ses tours et sa porte fortifiée. Le Château de Ventadour est inscrit aux M.H. depuis le 4/05/1937.
Coordonnées par GPS : 44° 40' 11,28" Nord et 4° 17' 13,92" Est

- LE CHATEAU DU VERGIER A DESAIGNES - 07570 (Chambres d'Hôtes):


Le Château du Vergier est un château bâti à Désaignes, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château du Vergier date du XIVe siècle. Parmi ses éléments d'architecture : un escalier à vis, une chapelle et de belles cheminées. Le Musée municipal est aujourd'hui installé dans ses murs et ses caves accueillent un point de présentation et de dégustation des produits régionaux. Le Musée reprend des éléments de la vie rurale d'autrefois, ainsi que l'histoire du village. Aujourd'hui, le Château du Vergier est devenu un gite qui propose des chambres d'hôtes
Anita et Laurent Jupin vous accueillent au Château du Vergier 07570 Desaignes - Tel: 04 75 06 65 62 ou Tel : 06 86 26 53 29 - E-mail : chateauvergier@aol.com
Site : Le Château du Vergier
Coordonnées par GPS : 44° 59' 21" Nord 4° 32' 11" Est


- LE CHATEAU DE LA VERNADE A CHASSIERS - 07110 (Mairie):


Le Château de la Vernade est un château bâti à Chassiers, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de la Vernade est actuellement la Mairie de Chassiers. Le Château de la Vernade, est une ancienne maison forte construite au XVe siècle, abrite la mairie. Il se compose de deux bâtiments, d’une tour circulaire et d’un magnifique escalier à vis. Près du Château de la Vernade, on peut admirer ce qu'il reste d’une ancienne tour à bossages, qui daterait du XIe siècle. Le Château de Vernade n'est pas inscrit aux M.H.
Adresse : Château de la Vernade - Mairie- 07110 Chassiers Tél. : 04.75.39.11.16 -
Horaires d’ouverture de la Mairie : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00
Mercredi de 13h30 - 16h30 (hors vacances scolaires)
Coordonnées par GPS : 44° 19' 33" Nord et 4° 10' 29" Est


- LE CHATEAU DE VERSAS A SANILHAC - 07110 (Société privée):


Le Château de Versas est un château bâti à Sanilhac, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de Versas date du XVIIe siècle. Le Château de Versas fut dévasté à la Révolution. Constitué de deux ailes de part et d'autre d'une tour octogonale, d'une splendide façade Renaissance dominant la vallée. Sa construction date vraisemblablement du XVIe siècle, d'importants remaniements ayant été effectués entre, 1594 et 1603, par Françoise de Bernard dame de Versas et son époux. Un colombier complète l'ensemble. Constitué de deux ailes de part et d'autre d'une tour octogonale, d'une splendide façade Renaissance dominant la vallée. Sa construction date vraisemblablement du XVIe siècle, d'importants remaniements ayant été effectués entre 1594 et 1603 par Françoise de Bernard, Dame de Versas et son époux. Un colombier complète l'ensemble. Le Château de Versas est inscrit aux M.H. depuis 1927. Le Château de Versas appartient aujourd'hui à une société privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 31' 24" Nord 4° 12' 08" Est


* LE CHATEAU DE VINSAS A BOURG-SAINT-ANDOL - 07700 (Propriété viticole):


Le Château de Vinsas est un château bâti à Bourg-Saint-Andéol, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Gentilhommière, bâtiment rectangulaires à trois étages flanqué d'une tour rectangulaire. C'était une ancienne gentilhommière. Le bâtiment est à trois étages flanqué d'une tour rectangulaire. Le Château de Vinsas est devenu une propriété viticole.
Coordonnées par GPS : 44° 20' 50" Nord, 4° 37' 52" Est


* LA BASTIDE DE VIRAC A ......... 07 :


La Bastid de Virac est une bastide bâtie à ....., dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE VOCANCE A VOCANCE - 07690 (Privé) :


Le Château de Vocance est un château bâti à Vocance, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Lieu de refuge et de justice, le château administrait les cinq communes de la vallée de la Vocance. Ses bâtiments étaient plus nombreux qu'aujourd'hui et constituaient une petite cité fortifiée, dominée par un donjon, sur la rive gauche de la Cance. Le site a appartenu à différentes familles, puis son déclin a suivi celui de la féodalité. Il reste de cet ensemble surtout ses bâtiments d'entrée, au bord de la rivière, que leur propriétaire actuel restaure progressivement. Le Château de Vocance accueille, de temps en temps, des stages de musique ancienne. Le Château de Vocance est inscrit au titre des M.H. depuis 1986.
Coordonnées par GPS : 45° 07' 16" Nord et 4° 19' 55" Est


- LE CHATEAU DE VOGUË A VOGUË - 07200 (Privé):


Le Château de Vogüé est un château bâti à Voguë, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Château de Voguë domine le village de Voguë, au bord de l'Ardèche. C'est un château fort d'époque médiévale, réaménagé au XVIIe siècle. Il présente des salles historiques, une chapelle romane, des sous ainsi qu'un cachot et un jardin suspendu. Le château est aussi un lieu chargé d'histoire, qui accueille dans ses murs,temporairement, des expositions d'arts plastiques. Sa construction date des XIIe, XVe et du 1er quart du XVIIe siècle. Le Château de Vogüé est un château privé fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 19' 49" Nord et 4° 14' 42" Est


- LE CHATEAU DE LA VOULTE-SUR-RHONE A LA VOULTE-SUR-RHONE - 07800 (Restauration en cours):


Le Château de la Voulte-sur-Rhône est un château bâti à la Voulte-sur-Rhône, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La construction du Château de la Voulte-sur-Rhône date du début du XIVe siècle et s'est achevé aux XVIe et XVIIe siècles). Fortement abîmé lors de la Seconde Guerre mondiale, le Château de La Voulte-sur-Rhône fut construit, sur un rocher dominant la Vallée du Rhône et, l'entrée de la Vallée de l'Eyrieux. Son premier propriétaire était la Maison d'Anduze. Il est de style renaissance. Le Château de la Voulte surplombe majestueusement la vieille ville. Son propriétaire actuel est la Mairie de La Voulte-sur-Rhône. La chapelle des Princes, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16/08/1923. Le Château de la Voulte est inscrit aux M.H. depuis 1923. Le Château de la Voulte-sur-Rhône est en cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 44° 28' 48" Nord et 4° 14' 47" Est


Mise à jour le 10.08.2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés