LE VILLAGE DE LARGENTIERE
EN ARDECHE
(07110)

par "Marie51"



Le village de Largentière se situe en Ardèche (O7) dans la région Rhône-Alpes. La commune de Largentière se trouve dans la Vallée de la Ligue.

Il comptait en 1999, 2046 habitants pour une superficie totale de 7,22km2.



Au XIIIè siècle, le village de Largentière se nommait "Segualeriae". Il doit son nom à ses mines de plomb argentifère, qui furent exploitées du Xe au XVe siècle, par les Comtes de Toulouse et les Evêques de Viviers qui étaient aussi barons de Largentière.

Le village a conservé, de cette période, un patrimoine exceptionnel : sa cité médiévale, son chateau qui date du XVe siècle, l'église Notre Dame des Pommiers (XIIIe siecle). Sur sa chaire, vous pourrez voir une inscription en occitant qui date de 1490.



Autrefois, Largentière possédait une industrie importante. peu à peu, celle ci disparut et fut remplacée par des nombreuses administrations : Prefectorales, Tribunal, Administrations Départementales).

L'ancienne gare, détruite en 1982, fut remplacée par la Caserne des Pompiers et la Gendarmerie.

Entre 1962 et 1968, l'augmentation de la population se fit grace à l'arrivée des harkis, que la ville avait accepté d'accueillir en leur offrant un camp d'accueil.

Profitez-en pour aller découvrir le Musée de la Soie, avec les Filatures du Moulinet qui présente la filère de la soie au XIXe en Ardèche, de l'élevage du ver à soie au moulinage du fil.





Ensuite, allez decouvrir les Jardins du Moulinet qui sont des jardins en terrasse.



Voila, la visite est terminée...Merci à mon ami Lilou07 pour les belles photos qu'il m'a adressées de sa région !

28/8/08

MARIE51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés