LES SPECIALITES CULINAIRES
DE L'ARDECHE
07

par "Marie51"



Afin de compléter les informations complètes sur l'Ardèche, il me semble intéressant de vous faire connaitre les spécialités culinaires de ce département.
Profitez de votre séjour en Ardèche, pour les découvrir, les savourez et les faire connaitre autour de vous.

L'industrie agroalimentaire de l'Archèche est également très présente, avec les salaisons, les fromages (picodon, saint-félicien, etc.), la confiserie (crème de marrons, marrons glacés), le miel, les alcools fins, bénéficiant d'un label reconnu.

* LA CHATAIGNE LA BURZETTE :


La commune de Burzet a donné son nom à une excellente variété de châtaigne, la Burzette appelée aussi la roussette ou la pastourelle. Cette variété est répandue dans le secteur de Thueyts, Burzet et Le Cheylard. Sa qualité de chair est peu commune. C'est un petit fruit de 10 à 12 grammes. Belle couleur marron roux. Péricarpe fin (décorticage aisé). Amande blanche peu cloisonnée. Chair onctueuse et sucrée. Bonne aptitude au séchage. Les châtaigniers greffés par la variété roussette sont communément appelés des "rousset". Ils ont un port vertical. Fragile aux contraintes mécaniques (vent, neige), ils ont une maturité à demi-précoce mais un débourrement tardif.La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons, à ne pas confondre avec le marron d'Inde, qui est la graine toxique du marronnier d’Inde ou marronnier commun (Aesculus hippocastanum). La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait d'ailleurs le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.


* LA CAILLETTE :


La Caillettte fait partie d'une des spécialités culinaires de l'Ardèche.


* La crique ardéchoise (pommes de terre)

* Le Castagnou (apéritif à base de liqueur de châtaigne et de vin blanc)

* La Crème de marrons (Confiture de châtaignes)

* La Crique

* La Cousina (soupe à la châtaigne)

* Le Foudjou

* Fin gras du Mézenc (viande persillée)

* Le Picodon (fromage de chèvre AOC)

* Le Maôche

* les Marrons glacés

* Gâteau châtaigne et chocolat

* Noix de Saint-Jacques en coquille de choux

* Moelleux aux Châtaignes

* La Bombine (plat régional)

* La Marquisette (boisson)

* La Gueuse (saucisse)

Mis à jour le 18.04.2016


MARIE51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés