LE VILLAGE DE TOURNON (07300)

par "Marie51"




La ville de Tournon se situe dans le département de l’Ardèche, en région Rhones Alpes. Son Maire est Mr Frédéric Sausset (2008-2014). Sa superficie est de 21,01m2 pour 10 582 habitants (2006) soit 504habitants/km2. Ses habitants sont nommés les Tournonois.



Tournon se trouve dans la vallée du Rhône, sur la rive droite, au confluent de la rivière le Doux, face à Tain l’Hermitage, dans la Drôme.





Les prémices du vivarois, à l’ouest, surplombent la ville. C’est sur ses coteaux qu’est cultivé le célèbre vin d’OEC Saint Joseph.





Tournon a bâti sa fortune grâce au commerce de son vin, qui était particulièrement apprécié, autrefois, par l’empereur Charlemagne.





Dans l’église collégiale de Tournon se trouvait enseveli le corps du jeune dauphin François, fils aîné du Roi François 1er, jusqu’en 1547. Puis après 11ans dans l’église, sa dépouille fut ramenée à Saint Denis.



C’est en 1825, que fut bâti le premier pont suspendu d’Europe à câbles, reliant Tournon à Tain l’Hermitage, par Marc Seguin.



Il reste encore à découvrir à Tournon :

• Ses Portes médiévales
• Ses Fortifications de style renaissance (Tours et portes)
• La Collégiale St Julien de Brioude
• Le Lycée Gabriel Faure (1536) qui est le 2ème plus vieux lycée de France qui s’appelait avant le collège de Tournon.
• Le Château de Tournon (qui date du XIV au XVI). De ses terrasses vous pourrez admirer un superbe panorama. C’est aussi l’un des plus beaux châteaux de l’Ardèche avec son musée qui raconte l’histoire des Seigneurs de Tournon. Vous découvrirez aussi l’histoire de la belle et jeune Hélène, morte d’amour.
• Le chemin de fer du Vivarois



Un grand merci à mon ami Lilou07 pour ses photos superbes !

22/10/08


Marie51 qui reprend maintenant la route vers d'autres lieux ...



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés