LA VILLE DE SAARBURG
EN ALLEMAGNE

par "Marie51"




Nous arrivons enfin à Saarburg, jolie ville de 6 324 habitants (2007) qui se trouve en Allemagne, en région Rhénanie-Palatinat. Bien connue des militaires français, Saarburg se trouve proche de Trèves. Saarburg est jumelée avec son homologue française, la ville de Sarrebourg, qui se trouve dans le département voisin de la Moselle.





Très fleurie, en dépit d'un temps légèrement couvert, la ville nous parait vraiment agréable. De nombreuses personnes se trouvent à la terrasse des cafés et innombrables brasseries, agréablement fleuries. Le temps semble soudain s'être arrêté comme si chacun décidait enfin de vivre tranquille...





Nous apprenons que Saarburg fut autrefois une ville médiévale, en bordure de la Sarre, qui lui donna son nom. Cette rivière coule aussi en Lorraine et en Alsace ainsi qu'en Allemagne. C'est un sous-affluent du Rhin et un affluent de la Moselle. La longueur de la Saare est de 246 km.





Saarburg fut le fief des Comtes puis Ducs de Luxembourg. Il est intéressant de contempler le château de Saarburg, la nuit, qui est éclairé.



Cette ville agréable est traversée par un ruisseau "le Leuck" dont la chute d'eau spectaculaire chute de 20 m de haut, de façon impressionnante, en plein coeur de la ville. C'est un spectacle qui ne nous a pas laissé indifférents. On aperçoit sa roue à eau pour récupérer l'énergie hydraulique.





Saarburg devint prussienne au Traité de Vienne.

Le Régiment Français des 16e Bataillon de Chasseurs a stationné à Saarburg, durant 42 ans, de 1968 à 2010. Ce régiment français des 16e Bataillon de Chasseurs représentait, à lui seul, les 2/3 de la population.





Nous reprenons la route, ne pouvant nous arrêter plus longtemps, car nous retournons, ce soir, en France.

Saarburg nous laissera un bien agréable souvenir ! J'avoue avoir envie de revenir pour mieux la découvrir...Après tout, il n'y a que 250 km aller qui nous sépare !


Saarburg le 20/06/2009

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés