LE VILLAGE DE BARBY
08300
DANS LES ARDENNES

par "Marie51"



Nous poursuivons notre visite des Ardennes, en traversant Barby, un charmant village ardennais, qui nous réserve un accueil magnifique, sous le soleil. Barby est une étape de la Route du Porcien, en région Champagne-Ardenne, en France.





Barby totalisait en 2012, 379 habitants, pour une superficie de 11,32 km2, soit une densité de 33 habitants/km2. Le Maire de Barby est Mr Christian Noizet. Le village est en Intercommunauté et fait partie de la Communauté de communes du Pays Rethélois.


Le village a changé, par rapport à ce que j'ai pu observer en le traversant, l'année précédente. La population a toutefois augmenté, ces derniers années, ce qui est bon signe. Des travaux ont commencé, préparant une place. Un abri de bus en bois a été rajouté. Je constate qu'il y a aussi de nouvelles constructions qui sont sorties du sol, depuis...Barby semble sorti de sa léthargie et revit !





Des fouilles ont permis de découvrir à Barby une tombe de l'âge de bronze, ce qui prouve combien le village est ancien. Le village est traversé par
l'ancienne voie romaine de Rethel à Château-Porcien.





Barby est une petite commune typiquement rurale. L'agriculture y occupe une large place. Les moissons du blé sont l'occasion de partager de joyeuses retrouvailles, dans le village, à l'occasion de la fête annuelle. Ce chariot ne tardera pas à être fleuri, par ses habitants, pour la fête annuelle du village.





L'église tient une place importante au cœur du village. On ne peut la manquer en arrivant à Barby. Elle se nomme l'église Saint-Jean-Baptiste et date de
1880. Dans l'église, se trouve le monument du chancelier Jean de Gerson, que j'aurai aimé voir mais l'église étant fermée, il me faudra revenir, en prenant
RV. Mais avec qui ? Je vais contacter la Mairie à ce sujet. Parfois, durant l'été, les églises sont ouvertes au Public.







Jean Charlier de Gerson (1363-1429), était le chancelier de l'Université de Paris. Sur le territoire actuel de la commune de Barby se trouvait, au Moyen-Age, Le village de Gerson, a maintenant disparu,remplacé par celui de Barby. C'est à Gerson, qu'était né en 1363, Jean de Gerson, chancelier de l'Université de Paris, surnommé Doctor Christianissimus. La commune a donné son nom à la rue Gerson et la paroisse a installé un monument dans l'église à sa construction, en 1880-1881.

Une croix à la sortie du village marque le lieu où la tradition projette la maison natale de Jean de Gerson.




Le village de Barby est propre, pimpant, gai, sous le soleil ardennais, enfin présent !

Les premières fleurs sont apparues, signe que le printemps est bien présent dans ce petit coin des Ardennes.





Guy Féquant, fut un écrivain né en 1949, à Barby. Son fils Jean Féquant, fut élu maire, de 1977 à 1995. Son esprit novateur eut une forte influence sur le
village et ses habitants.





Il y a à voir La Crauye qui est une carrière de craie, qui se trouve, au nord du village.

Les Bœufs Blancs : sous ce nom étonnant se cache, en réalité, une belle plage au bord de l'Aisne, fort appréciée en été, par les petits et les grands.



La rue La Noue Jacquet indique le lotissement Plein Ciel qui est un des hauts lieux du pays ardennais.

Le Monument aux Morts est bien entretenu malgré le Temps qui passe. Il dévoile le nom d'une seule personne : celui de Louis François, né en 1908 et décédé à 37 ans, en 1945, en déportation. Une belle plaque de marbre blanc nous rappelle que quelqu'un se souvient encore de lui...C'est grace au courage d'homme comme lui que nous sommes encore Français, aujourd'hui !







Les personnes fatigués pourront venir deviser sur ces bancs, mis à l'ombre apaisante des arbres reverdissants, à l'arrivée du printemps.





Barby est traversé par la rivière la Vaux et le ruisseau du Bourgeron et limitée au sud par l'Aisne, une rivière poissonneuse, sinueuse et aux inondations
hivernales annuelles spectaculaires, qui rendent le paysage marécageux et brumeux.

La pêche y est une véritable passion. Les meilleurs emplacements sont connus et recherchés.
Suivant le temps, le soleil influencera les espèces qui se présenteront au bout de l'hameçon. Chez les vrais pêcheurs, ces proverbes sont importants :

* Temps clair signifie poisson blanc,
* Temps gris pour les carnassiers.
* Les brochets, pris fin des années 1990, sous la pluie, ont encore une belle réputation.

A vos cannes à pêche, Messieurs les pêcheurs ! Je sens déjà vos lignes qui frétillent d'impatience !

Au détour du chemin, je constate qu'un artiste peintre inconu a déposé sa plume. Beau tableau que ce faisan !



A la sortie du village, les éoliennes font leur apparition, s'élevant orgueilleusement au dessus des champs de colza, de maïs, etc. nous rappelant que le Progrès est en mouvement. Les bougies ne brûlent plus dans les chaumières ...

Nous quittons le village avec regret, n'ayant rencontré aucun habitant, mais le travail de la terre exige leur présence, ce que nous comprenons...





J'espère revoir Barby, en automne, la prochaine fois, pour vous le faire redécouvrir, sous un autre regard et d'autres belles couleurs.



La sortie du village ressemble à un beau paysage de carte postale, avec son ciel d'un bleu limpide et ses champs de colza d'un jaune magnifique.



Mis à jour le 29.04.2013

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés