L'ASCENSEUR FUNICULAIRE
DE STREPY-THIEU
(BELGIQUE)

par "Marie51"



Direction ce week-end, la Belgique ! Je souhaite vous faire connaître quelque chose de peu ordinaire, que mon chéri vient de me faire découvrir : l’ascenseur funiculaire à bateaux de Strepy-Thieu qui se trouve en Belgique.





Cette étrange construction est, en fait, ce que l'on nomme un ascenseur à bateaux. Il se trouve dans le Canal du Centre, en région Wallonie, dans la Province du Hénault, en Belgique.





C’est un ouvrage gigantesque, comme vous allez bientôt le découvrir, qui a permis de racheter une dénivellation de 73,15M et de remplacer à lui seul, les 4 anciens ascenseurs hydrauliques, classés depuis au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ainsi que 2 écluses du célèbre Canal du Centre Historique.





Vous avez une vue exceptionnelle sur la salle gigantesque des machines et pouvez admirer le panorama autour de cet ascenseur unique au monde.





La mise en réseaux des voies navigables belges au gabarit de 1 350 Tonnes, a demandé la mise en place d’un nouveau tronçon, pour le Canal du centre et exigé la construction monumentale d’un ascenseur à bateaux, dans le village wallon de Strepy-Thieu.





Grace à un film d’une durée de 30 mn, vous comprendrez mieux l’histoire de cet ascenseur à bateaux. Vous pourrez aussi voir les différentes étapes et difficultés pour sa construction et enfin, vous pourrez découvrir l’ingéniosité de son fonctionnement. Cette péniche va entrer dans l'ascenseur qui la descendra ensuite plus bas, grace ce canal et son ascenseur funiculaire.





Le Pont Canal du Sart est un ouvrage en béton pré-contraint. Sa structure comporte un bac étanche et auto-portant, appelé un tablier, supporté par 28 gigantesques colonnes d’appui qui transmettent les charges, au sol.





Le poids propre du tablier à vide est de 65 000 T. L’ouvrage est en surélévation par rapport aux voies qu’il franchit, car à ses 2 extrémités, le Canal est en haut remblai. Voici la salle des machines où l'on aperçoit les cables qui treuillent les péniches et les contrepoids.





Ses dimensions sont gigantesques :

· 500 m de long
· 46 m de large hors tout dont 33 m utiles
· La hauteur du tablier est de 7,10 m

· Il y a 148 cables qui soutiennent les contre poids
· On compte 8 contrepoids de 1000 Tonnes

· Ses piles et culots sont en béton armé
· Son tablier compte 13 travées centrales continues, de 36 m de portée, prolongées par 2 travées d’extrémité en porte-à-faux de 15M

· Les colonnes ou piles, ont un diamètre de 3 m et reposent sur des semelles carrées de 10m de coté.
· Elles sont fondées chacune sur 9 pieux forés tubés de 1,50m de diamètre, prenant appui sur une couche de schiste compact, situé à 10m à 15 m de profondeur.
· Les charges portées par chaque colonne atteignent le poids de 6 000 Tonnes !





C’est le 4 Mai 1982 que Mr Louis Olivier, Ministre des Travaux Publics, ouvrira officiellement le chantier de l’ascenseur de Strepy-Thieu au public.





Les visiteurs ont aussi la possibilité de franchir l’ascenseur funiculaire en bateau mais il vous faudra compter 2H 30 pour la durée totale de la visite.





Le franchissement se fait en bateau uniquement le Dimanche (en individuel) du 3/5 au 14/09. Les tickets ne sont plus vendus après 17H 30. Le mieux est donc d’arriver de bonne heure.

Il faut faire attention ou l'on marche. Attention au trouuuuuuuuuu ! trop tard !




Coordonnées :
Ascenseur funiculaire à bateaux de Strépy-Thieu
50 Rue Cordier
7070 THIEU (Le Roeulx)
Tel : 32 (0) 64.67.12.00
Fax : 32 (0) 64.67.12.08

Le 30/08/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés