LE CHATEAU DE BOUILLON
EN BELGIQUE

par "Marie51"



Bouillon est une ville francophone, en région wallonne, dans la Province du Luxembourg. Et oui, c'est trompeur mais Bouillon est bien en Belgique ! Nous sommes allés découvrir le château de Bouillon et parcourir la ville de Bouillon.



La légende raconte que le Duc Godefroy de Bouillon aurait vendu son château à l'évêché de Liège pour financer sa première croisade. La légende raconte aussi que le Duc serait né dans les Ardennes.



En réalité, le Duc Godefroy de Bouillon est né à Boulogne-sur-Mer !



La ville de Bouillon est surtout célèbre pour son chateau qui surplombe la rivière la Semois, du haut de son rocher. Les visiteurs se précipitent pour le découvrir et aiment franchir sa passerelle, assez haute, qui leur donnent des frissons d'appréhension en ayant l'impression de marcher, dans le vide.



Bouillon totalise 5 501 habitants (2008) dont 6,18% d'étrangers.
48,81% sont des hommes et 51,19% sont des femmes.



La superficie de Bouillon est 149 ha, dont 21,66% en surfaces agricoles, 68,51% sont des bois, 7,71% des terrains bâtis et 2,11% en divers.

Le taux de chômage de Bouillon est de 14,42% et le revenu d'un salarié est de 11 171 Euros/an.



Bouillon est une ville où la population aime faire du vélo ! Je ne les ai pas comptés mais cette photo est explicite.



Le château de Bouillon est très ancien puisqu'il y est fait mention de lui, la première fois, dans une correspondance, en 988, de Godefroy 1er, Comte de Verdun, à son frère Adalbéron, Archevêque de Reims.



Bouillon est magnifique à découvrir surtout au printemps et en été. La ville est très fleurie, propre et possède de bons petits restaurants qui pratiquent des prix raisonnables. Ceux-ci sont souvent installés en surplomb sur la Semois où les touristes peuvent découvrir ses montagnes et forêts luxuriantes.



La Semois permet de nombreux sports nautiques (canoë, balades en barque et sport d'agrément comme ses immenses cygnes qui remplacent joyeusement les pédalos d'autrefois. Une toile permet de se protéger des coups de soleil.



Si vous avez de bonnes chaussures aux pieds, vous pourrez longer la Semois, en faisant un peu de marche, même d'escalade et vous permettre de découvrir de beaux paysages et rentrer avec de superbes photos, en souvenirs.



Prévoyez une bonne journée de découverte car la ville de Bouilon est grande à parcourir et vraiment intéressante. Pensez à prendre de bonnes chaussures de marche aussi.



Si vous avez le courage d'y aller, montez donc jusqu'au chateau, tout là haut sur son fronton ! La chaleur étant étouffante, nous n'y sommes pas montés ce jour-là !



L'eau de la Semois nous a paru bien plus agréable, ce jour-là et, nous avons préféré pédaler allègrement, au fil de l'eau, en observant les berges et els autres pédalos.



Attention, ses habitants sont parfois facétieux, comme nous l'avons découvert, en contemplant, amusés, le résultat de nos photos. Qui est ce grand escogriffe hilare, derrière nous, qui semble s'éclater de rire ? Sourire...



Il est courant l'été, de se retrouver, soudain, plongés à l'époque médiévale, avec des servantes vêtues de drôles d'atours mais dont le sourire pour un petit angelot blond est rempli de douceur.



Nous observons, amusés, sur ce pont, des enfants qui s'entrainent à jouer au bourreau, pendant que leur victime tend son cou, obligeamment.



Cette ville respire la nature, l'air frais et la bonne humeur...L'eau coule, omniprésente, partout. La nature est belle, sans artifice.

C'est une merveilleuse journée que nous avons passés et que nous ne sommes pas prêt d'oublier.



Ce soir, en rentrant en France, c'est certain, nous dormirons comme des loirs, les yeux remplis de ces paysages superbes !



8/08/2009

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés