LE CHATEAU DES PRINCES
A CHIMAY
EN WALLONNIE
EN BELGIQUE

par "Marie51"



Bien que le temps soit peu rassurant, avec ses gros nuages manaçants, nous prenons la route tardivement et, décidons de nous rendre en Belgique, à Chimay, en région wallonne, dans la Province du Hainault. Il y a l'imposant Château de Chimay à découvrir, nous a-t-on recommandé.





Chimay est le berceau des Princes de Chimay. En 2008, la ville totalisait 9 944 habitants. La Princesse de Chimay vit toujours dans le Château de Chimay et est une amie de la Reine Fabiola. Le Château contient des archives importantes. Nous ne visiterons pas l'intérieur, pour cause de manque de temps. Mais sera pour une prochaine fois...





Sur le mur d'une maison, nous découvrirons l'emblème de Chimay.



Aujourd'hui, le temps est mitigé, avec quelques rares rayons de soleil qui, soudain, illuminent une grande partie de la ville.



Nous passons devant la célèbre brasserie du Casino de Chimay dont les bières sont connues dans le monde entier.



La ville est belle, propre et les gens agréables. Les maisons ont une teinte légèrement bleutée due à la pierre qui compose les habitations. Nous nous promènerons dans la ville, dont les rues sont faites de galets anciens! Gare aux chevilles ! Heureusement, venue en moto, j'ai eu la présence d'esprit d'avoir de bonnes chaussures aux pieds.

Coup de chance, nous passons près de la Collégiale Saint-Pierre et Saint Paul, qui est ouverte, au Public pour une messe.



Nous nous glissons rapidement dedans, afin de prendre rapidement quelques photos. Le prêtre est habillé d'une chasuble gaie d'un vert prairie qui nous surprend. Les gens qui sont venus se recueillir sont relativement des personnes relativement âgées. Les jeunes ne viennent plus à la messe. Ils ne croient plus en rien...

La Collégiale Saint-Pierre et Saint-Paul est grandiose. On y voit de très beaux tableaux et des sculptures étonnantes, entourées de colonnades, à espaces réguliers.

Les vasques où se trouve l'eau bénie sont faites avec des coquillages géants.

Le carillon de l'église soudain se fait entendre. Je lève la tête. Le son est bien réglé, agréable à entendre. Nous ressortons rapidement, afin de ne pas perturber le service religieux qui commence.

Sur une place se trouve une immense sculpture de cuivre.



Cette cuve en cuivre servait autrefois à la fabrication de la bière, de façon artisale.

Les constructions sont belles et assez imposantes. Nous ne voyons pas à Chimay d'immeubles démesurés, en béton comme en France.

La population semble avoir fait le choix pour de jolies maisons particulières.



Nous nous arrêtons dans un pub anglais pour nous réchauffer. L'intérieur m'intrigue sous le regard amusé de mon ami qui le connait. Le patron, un ancien motard, a tout décoré lui-même, avec des pièces de moto, des tenues en cuir de motards, etc...Même l'éclairage est fait avec un carénage de moto ! Au milieu des meubles en bois sombre, cela apporte une touche de gaité. C'est calme et discret. On s'y sent à l'aise.

Frigorifiés par le froid, nous commandons un Cécémel. C'est un chocolat chaud excellent, spécialité belge, afin de nous réchauffer. Miam ! J'adore !



Il nous faut penser, à nouveau, à reprendre la route pour rentrer, en France, sous une petite pluie fine et glaciale qui s'est mise à tomber. Un dernier regard sur la ville de Chimay. Mon avis : J'ai aimé et je reviendrai ! Promis !

Mise à jour le 19/06/2010

Marie51 la petite française



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés