LE CHATEAU FEODAL
DE LA ROCHE-EN-ARDENNE
EN BELGIQUE

par "Marie51"




Le village de La Roche-en-Ardenne se situe, en Belgique, dans la Province du Luxembourg, et fait partie de l'arrondissement de Marche, dans la Haute Ardenne. A La Roche-en-Ardenne se trouve le célèbre chateau de La Roche-en-Ardenne, que l'on peut visiter.



A ses pieds, on peut admirer l'Ourthe-Supérieure, qui y coule joyeusement,tout en s'infiltrant au pied des rochers de schistes, dans ses sapinières et ses plaines en terrasses.



Le chateau féodal de La Roche-en-Ardenne date du XIe, XIIe et XIVe siècles. Grace à ses oubliettes, ses meurtrieres, ses tours et ses nombreuses marches, vous vous trouvez plongés dans une véritable ambiance médiévale.

Le château de la Roche-en-Ardenne possède plusieurs siècles d'histoire, à lui seul, puisqu'il fut, en premier, une maison néolithique (fin de la Préhistoire) puis un oppidum celte, où les Romains construisirent un camp fortifié, un peu plus tard. Au VIIe siècle, Pépin de Landen y fit élever une villa. En 844, ce fut Adelard, Comte de la Roche, qui fit construire le premier château.

En 1152, après la mort de Henri de la Roche, le comté passera à Henri l'Aveugle, Comte de Namur puis, à sa mort en 1196, à sa fille Ermesinde de Luxembourg et ainsi à la lignée des Comtes de Luxembourg.

Au XIVe siècle, autorisés par Jean l'Aveugle, les habitants de La Roche-en-Ardenne furent autorisés à protéger leur ville par une imposante muraille et par plusieurs tours, qui renforcèrent les défenses du château.

Cette importance stratégique du château n'échappa pas au Roi de France Louis XIV. Celui-ci investit les lieux de 1681 à 1688 et en profita pour le transformer et le faire renforcer, travaux dirigés sous la houlette d'un disciple de Vauban.

Toutefois ces travaux ne lui profitèrent guère puisque le château fut remis entre les mains des vainqueurs de la succession d'Espagne. Mais ceux-ci le négligèrent, peu à peu, en le laissant à l'abandon.

Les malheurs du château ne faisaient que commencer. En 1721, le château de la Roche-en-Ardenne fut endommagé par un important incendie, dû à la foudre.

Puis le Roi Joseph II d'Autriche le fit démanteler. Il deviendra ensuite la proie des vandales au XIXe siècle et pour achever sa vie, dut subir le terrible bombardement de décembre 1944, lors de la Bataille des Ardennes.

Tout l'architecture de ce chateau féodal repose sur une imposante arête rocheuse, qui domaine la vallée, comme si elle continait de monter la garde, pour en préserver sa mémoire.

Le Chateau de la Roche-en-Ardenne est ouvert toute l'année sauf :

- le 24 decembre et le 1er Janvier et durant les fêtes du Carnaval de la Roche (13 et 14 Mars 2010).

Les Coordonnées du Chateau de La Roche-en-Ardenne :
rue du Vieux Chateau 4
6980 La Roche en Ardenne
Tel : 084.41.13.42

Ses dates et Horaires :

Juillet et aout : de 10H à 18H 30
Avril, Mai, Juin, Septembre et octobre : de 11H à 17H

Du 1/11 au 1/04, en semaine : de 13H à 17H

Les W.E, Congés de Noel, de Carnaval et de Paques : de 11H à 16H 30

PS) Patience, vos photos arrivent...

La Roche-en-Ardenne, le 12/9/09

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés