LA FETE A NAMUR (BELGIQUE)

par "Marie51"



Dimanche, le 20/9/09, nous décidons d'aller à Namur, malgré les prévisions pessimistes de la météo. Il s'y déroule une immense fête et les gens de Champagne-Ardenne y sont invités! La première chose que j'aperçois sera le fameux dragon ailé et les frères Bayard dessus et ...non, je rêve !? Comment mon chéri est-il arrivé à sauter dessus ?



Bien sur, nous avions prévu nos tenues de pluie, rangées soigneusement dans le top-case de la moto. Quoique la météo et nous, ça fait deux, depuis quelques temps. Sur cette place de Namur, je crois, se trouvent deux imposantes statues assez réalistes.



240 km environ à parcourir. Régulièrement, nous faisons quelques pauses, histoire de nous dégourdir les jambes et de s'offrir un bref arrêt vidange.



Le premier constat en arrivant est de se dire que Namur est une ville immense ! Avec des immeubles imposants mais tous differents ! Par contre ses rues sont larges, très bien entretenues. La Meuse est aussi très présente.





C'est jour de fête à Namur, ce jour-là. Des milliers de gens déambulent joyeusement dans les rues. Je serre la main de mon chéri avec un peu d'appréhension. Les bains de foule importants me donnent toujours une impression de malaise. Je me suis perdue deux fois dans Paris et j'avoue que c'est assez angoissant de se retrouver dans une ville que l'on ne connait pas, sans savoir quoi faire, sur le moment.

Je n'ai donc guère envie de renouveler cette mauvaise expérience.



Cela ressemble à une immense fête, grouillante d'attractions diverses, qui attendant les petits et les grands. Les grands, je ne crois pas si bien dire...comme vous allez vous en rendre compte en découvrant cette jeune et souriante géante ! Cette fois-ci, je me sens vraiment toute minuscule ! Et mon chéri qui vient de me couper les jambes, en plus, sur la photo !





Mais le plus amusant, c'est de voir tout cet étalage de nourriture qui attend la population. De quoi nourrir toute une armée de géants !



Il est vrai que nos amis belges sont de très bons vivants et savent apprécier les plaisirs de la table, sans faire de manières ! Regardez ces plats géants ! Dans une heure, il n'en restera plus rien !



Nous dénichons une auberge-restaurant, sur la Place des Armes : Le Métropole, 1 rue Emile Cuvelier 5000 Namur - Tel 081.23.05.65 que je vous recommande. Leur prix sont raisonnables et le service, exemplaire.



Ceux-ci ont su prévoir suffisamment de personnel face à l'affluence de la fête. La serveuse est souriante et le service impeccable et rapide.



Soudain un bruit de tambours et de clochettes me fait sursauter. Waouhhhh quelle chance ! Les fameux Gilles sont en train de passer juste devant le restaurant !





Je file dehors, comme une flèche, en prévenant mon chéri, que je reviens de suite, tout en attrapant mon appareil photo au vol afin de les mitrailler.





Le spectacle commence avec eux dans la rue : Leurs chapeaux sont immenses et doivent peser plusieurs kilos sur leurs têtes, en dépit de la chaleur croissante! Mais leurs sourires sont présents tout en lançant des oranges à la foule en liesse, ravie de les revoir.





On sent que les Gilles sont de véritables célébrités en Belgique et que la foule les aime vraiment. Ils sont de tous ages. Je distingue, parmi eux, des enfants qui ont déjà commencé leur apprentissage de ce personnage de Gilles et cet homme qui semble en avoir fait son métier, sa vie entière ! C'est une belle transmission des coutumes de ce pays en fête à la Jeunesse.





C'est vraiment très vivant cette ambiance de fête populaire. Je reviens retrouver mon chéri, les yeux brillants d'excitation, aussi heureuse qu'une gamine qui ferait sa première sortie. Nous dégustons un bon café, puis sortons dehors affronter la foule. Mais avant, je veux le voir lui aussi à coté de la jeune géante ! Je te trouve bien petit maintenant ! Hihi !



Nous croisons un marchand de ballons, qui très cool, semble attend ses clients, sans trépigner d'impatience.



Nous nous dirigeons vers un stand prévu pour les visiteurs étrangers, venant de France. Nous en profitons pour nous inscrire comme invités d'honneur. Et oui, Namur attend avec impatience les visiteurs de la Champagne Ardenne.

Un questionnaire sera rempli puis ensuite tiré au sort à 18 heure mais vu le temps qu'il nous faut pour rentrer en France, et les kilometres qui nous attendent, nous serons malheureusement déjà repartis. Nous sommes venus, représentant notre Région la Champagne Ardenne, c'est ce qui compte ! Les liens entre nos deux pays restent importants.



Ensuite, nous poursuivons notre visite de la ville de Namur...Je vous ferai découvrir dans un prochain article son architecture surprenante. Quelle différence avec mon pays ou souvent toutes nos maisons se ressemblent !





Cette fois, ce sont d'étranges petits personnages verts qui attirent notre attention. Des grenouilles géantes sont venues se mélanger à la foule, déclenchant de joyeux foux-rires et forçant les enfants à ouvrir, tout grand leurs yeux, ronds d'étonnement. La magie de ces petites bestioles opère vite, sur tout le monde.



Il faut dire que ces malicieuses grenouilles prennent un plaisir fou à vous surprendre, apparaissant soudain devant vous, telles d'étranges et imposantes apparitions.



Une gratouille légère dans vos cheveux, une petite tape discrète sur votre épaule vous font vous retourner et là, vous restez bouchée bée de stupéfaction ! Elles sont vraiment trop désopilantes et d'une belle couleur éclatante! Impossible de passer à coté sans les voir !



Rien de mieux pour apporter de la joie dans cette belle ville qu'est Namur. Et pour le fun, une photo prise ensemble, le regard malicieux de notre grenouille restera cachée derrière son déguisement. Et oui, il parait que nous sommes tous encore de grands enfants ! C'est le secret des fêtes populaires !



Un peu plus loin, nous allons rencontrer 3 clowns que je vous présente : Vagabond, Roger et Fredo. Ils organisent des spectacles pour les petits et les grands. Le nom de leur société : Vagabond et Compagnie : 0479/677.184. N'hésitez pas à faire appel à eux. Ils sauront mettre tout le monde de bonne humeur !



Je n'avais pas revu de clowns depuis mon enfance. Les revoir fait remonter de merveilleux souvenirs ! Mon chéri les regarde, un sourire sur les lèvres, sans rien dire.



Il doit surement se demander quelles bêtises ils comptent faire pour nous faire rire.



Pipo est le plus grand. Roger me tend sa carte de visite et me demande si je veux bien leur transmettre quelques photos que j'ai prise d'eux. Avec grand plaisir !



L'architecture de Namur est magnifique. C'est une ville de 107 653 habitants; son hotel de ville est vraiment superbe !



D'autres musiciens moins chamarés passent devant nous au pas...Gare à nos oreilles !



Vous devez penser que la fête est finie ? Et non ! Mais je dois vous préparer un nouvel article pour découvrir la suite des fêtes en Wallonnie. A bientot mes Amis !

20/09/09

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés