LA VILLE DE DURBUY
EN BELGIQUE

par "Marie51"




La ville de Durbuy est composée de deux racines  celtiques : Duro Bodions ou Durobodium qui signifie : habitation près de la forteresse. Durbuy est la plus petite ville du monde et se trouve en Belgique.



Durbuy est apparue dans l’Histoire au XIe siècle. C’est Jean-Claude de Bohème, Comte de Luxembourg et Seigneur de Durbuy (1295-1346) qui lui accordera le titre de « Ville » en 1331.





Appelé aussi Jean L’Aveugle, cet illustre personnage était aussi Roi de Pologne et de Bohème.

La ville est alors pourvue d’une enceinte fortifiée de 550 mètres de périmètre. Celle-ci est dotée de deux tours crénelées, de meurtrières et de 3 portes dont deux qui possèdent encore un pont levis.





Un premier pont-levis existait à l’emplacement de l’actuel pont sur l’Ourthe près de l’église. L’Ourthe se situait à l’emplacement du pont qui enjambe le parking, entre le château et l’Hôtel «  Le Sanglier des Ardennes » qui attire de nombreux touristes, grace à ses spécialités culinaires savoureuses.





Les portes et remparts du Chateau de Durbuy disparaissent au XVIIIe siècle lorsque le Roi Louis XIV fera démanteler la ville et le château, en 1675 et 1689.





Aujourd’hui, Durbuy conserve intact son plan primitif ; le tracé des rues n’ayant pas changé depuis le XIVe siècle. Du haut du point de vue, le périmètre de l’enceinte reste bien visible à l’œil nu.





En arrivant dans la ville, nous découvrons le château dressé fièrement sur un promontoire.





Vous pourrez découvrir en flânant les habitations construites en hémicycle autour du Château de Durbuy, le tracé de l’ancien bras de l’Ourthe qui entourait autrefois la ville jusqu’en 1725, date à laquelle, le bras de l’Ourthe fut définitivement remblayé. Mais la rivière coule toujours, joyeusement, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui viennent la découvrir.





La Ville de Durbuy est très vivante, recherchée par de nombreux touristes qui parcourent cette jolie ville, en tous sens. Ses nombreux commerces sont ouverts tous les jours, même le week-end. Je peux vous garantir que vous serez chaleureusement accueillis par nos amis belges.





Nous profitons d'une légère éclaircie en ce mois d'octobre, pour faire quelques photos et vous faire découvrir cette jolie petite ville, en Belgique.

Une dernière photo pour immortaliser l'endroit ? Un ptit sourire Didier ?



Allons bon, j'en connais un qui a encore fait le pitre, au moment où j'appuyais sur l'objectif. Mais cette fois-ci, je te montre aux internautes ! Cela t'apprendra ! Un vrai gosse !

Pour la peine, nous reviendrons une autre fois à Durbuy !

17/10/2009

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés