LE TOMBEAU DU GEANT
A BOTASSART
EN BELGIQUE

par "Marie51"



Savez-vous qu’il existe, en Belgique, une belle légende sur l’origine du Tombeau du Géant ? Je vais vous la conter, comme elle se transmet, de famille en famille :



Il existe à Botassart, près de Bouillon, un endroit étonnant. Sa forme bizarre ressemble à un énorme tombeau d’où son nom : le tombeau du géant.

Le tombeau du géant est une colline lovée dans un des méandres de la Semois.



Les armées de Jules César, autrefois, à l’époque romaine, envahir la Belgique. Lors de la bataille de la Sambre, les Gaulois furent vaincus par l’armée romaine appelée la « Furia Romana » tant elle était redoutable. On raconte discrètement que ce fut à cause des Namurois, arrivés en retard, qu’eut lieu cette défaite. Les prisonniers gaulois furent condamnés aux fameuses arènes de Rome, lieu bien connu des condamnés, appelé la fosse aux lions.

Parmi les prisonniers, se trouvait un géant à l'allure impressionnante, originaire de Trêves.



Cet homme qui ne voulait pas être emmené à Rome, décida de s’enfuir. Mal lui en prit.

Labienus, centurion de César, lança alors ses cavaliers à sa poursuite.



Le géant courageux, plusieurs fois, parvint à leur échapper.

Ce n’est qu’arrivé au bord de la Semois, au lieu-dit « le Rocher des Gattes » que le géant s’aperçut que les soldats romains lui avaient coupé la retraite.



Se sentant pris au piège et sans possibilité de leur échapper, le géant préféra se jeter dans le vide, du haut du rocher, choisissant la mort.



Ce n’est que le lendemain, en se promenant, qu’un vieil homme, résidant à Botassart, découvrit le corps sans vie du géant.

Appelés à la ressource, les habitants, stupéfaits par son courage et sa taille, décidèrent de l’enterrer dans cette boucle formée par la Semois, avec l’aide de nombreux adolescents du village. Depuis lors, cette colline porte le nom de ”Tombeau du Géant”.

Vous pourrez vous rechauffer pres d'un site où vous serez agréablement accueilli par André le Patron : Le Site du Tombeau du Géant



Prenez la précaution de porter de solides chaussures de marche, car vous devrez grimper un bon moment, pour l’apercevoir.

Arrivés tout en haut de la colline, le paysage à admirer est vraiment magnifique !

le 10.08.2013

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés