LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA BELGIQUE

par "Marie51"



Marie51, après un retour des beaux jours, repart à la découverte des plus beaux Châteaux et Châteaux forts de la Belgique. Certains de ces châteaux sont ouverts à la visite, d'autres sont privés mais peuvent être vus de l'extérieur. Il en existe pas moins de 1100 à découvrir ! Voici ceux que j'ai pu découvrir. Certains de ces châteaux, châteaux forts ou manoirs découverts en Belgique sont tout simplement "magnifiques" :

- LE CHATEAU D'ABEE A TINLOT - 4557:

CC BY 3.0

Le Château d'Abée est un château fortifié bâti à Talot, en Région wallonne, dans la Province de Liège, en Belgique. La construction du Château d'Abée date du XVIIIe siècle. Le bâtiment actuel date du XVIIIe siècle, même s'il possède encore des éléments qui datent du Moyen Age.
Adresse : Château d'Abée rue du Château d'Abée - 1-3 Tinlot
Coordonnées par GPS : 50° 28' 34" Nord, 5° 21' 5" Est


- LE CHATEAU D'ACOZ A ACOZ - 6280 - GERPINNES (Spectacle le 15 Août):

CC BY 2.5

Le Château d'Acoz est un château belge bâti à Acoz, intégré à Gerpinnes, située en Région wallonne, dans la Province de Hainaut, en Belgique. Le Château d'Acoz est un édifice en pierre calcaire, entouré d’un parc, dans la Vallée de la Biesme qui alimente les douves du château. Du vaste quadrilatère fortifié qui date de la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle, il ne reste qu’une tour isolée du Nord-Ouest et deux ailes à l’Est et au Sud, formement transformées aux XVIIIe et XIXe siècles. La tour carrée ou l'ermitage vertical fut bâtie en 1875 pour l'écrivain Octave Pirmez. Il y écrivit "Les feuillées" et "Heures de solitude". Plutôt romantique, la tour carrée se sitait, entre le donjon fortifié du XIIe siècle et le pigeonnier du XVIIIe siècle. Tombée en ruines et présentant un danger pour la sécurité des usagers, elle fut démolie. Château année, a lieu le 15 aôut, le spectacle de la marche Saint-Roch et Saint-Frégo. En 1866, une épidémie de choléra répandit la terreur dans la région et la famille Scieur, très éprouvée, avait érigé une petite chapelle dédiée à saint Roch, patron des pestiférés. Quelques années plus tard, vers 1870, on décida de rendre hommage à saint Roch et on lui associa saint Frégo, qui lui jouissait d'une grande vénération, étant le protecteur des petits enfants contre la « maladie du carreau » — actuellement, on peut découvrir dans le fond de l'église paroissiale d'Acoz-Centre la statue du Saint, ornée de quelques paires de petits souliers déposées, par des parents reconnaissants. La marche était née et la tradition allait s'instaurer. Chaque année, le rendez-vous est donné à tous ceux qui veulent perpétuer cette procession. Le dimanche à 11 heures, la procession quitte l'église d'Acoz escortée par deux compagnies. Lausprelle, habillée exclusivement en costumes du Premier Empire, ouvre le cortège. Elle est suivie de la compagnie d'Acoz qui elle est revêtue de costumes du Second Empire, à l'exception du peloton des jeunes qui préfère l'habit de grenadier du Premier Empire. La compagnie d'Acoz est accompagnée par la fanfare du village. La procession fait son entrée dans le hameau de Lausprelle vers 13 heures. À 15 heures, elle repart pour assister aux vêpres chantés en l'église Saint-Léon. Après cet office, Lausprelle rejoint le quartier de la gare d'Acoz pour la rentrée solennelle. Vers 18 heures, les deux compagnies entrent dans la cour intérieure du château Pirmez pour y tirer des salves. C'est ensuite le retour en l'église d'Acoz où est célébré un salut. Le lundi à 9 h 30, une messe militaire est célébrée tant au centre qu'à Lausprelle. Ces cérémonies sont suivies de salves d'honneur et d'évolutions dans les quartiers jusqu'au soir. Le cassage du verre de la Compagnie d'Acoz a lieu le dernier samedi de Juin à 19 heures et celui de la Compagnie de Lausprelle le lundi de Saint-Roch et Saint-Frégo, vers 22 heures.
Coordonnées par GPS : 50° 21' 30" Nord, 4° 31' 45" Est


- LE CHATEAU D'AERTRYCKE A TORHOUT - 8820 (Hôtel-Centre de Congrés/Culturel) :


Le Château-Hôtel d'Aertrycke est un château bâti à Torhout, dans la Province de Flandre-Occidentale, en Belgique. Il est de style Néo-gothique français. Sa construction date de 1869 à 1874. Son propriétaire initial était D'Aertrycke. Il est destiné aujourd'hui à devenir une Maison de bouche, un Centre de Congrès et un Centre Culturel. Le Château d'Aertrycke est fermé au Public.
Adresse : Château d'Aertrycke : Zeeweg 42 - 8820 Torthout - Tel : 92.50.21.21.77
Coordonnées par GPS : 51° 05' 38" Nord, 3° 05' 08" Est


- LE MUSEE ROYAL DE L'AFRIQUE CENTRALE A TERVUEREN - 3080 (Musée)

CC BY-SA 3.0

Le Musée Royal de l’Afrique Centrale est un établissement scientifique fédéral belge situé, à Tervueren, en région flamande, à quelques kilomètres de Bruxelles. Il a été bâti en 1897 lorsque la section coloniale de l'exposition universelle de Bruxelles est établie à Tervueren. Ensuite sous l’impulsion du roi Léopold II le musée actuel, intimement lié à l’histoire de la colonisation du Congo par la Belgique est érigé entre 1905 et 1908 sur les plans de Charles Girault inspiré par le Petit Palais. Le musée du Congo, situé au milieu d’un parc somptueux appartenant à la Donation royale est relié à Bruxelles par une double avenue spécialement créée et par une nouvelle ligne de tramway, était à l’origine destiné à éveiller l’intérêt et la curiosité du peuple belge pour ce qui était à l’époque l'État indépendant du Congo, (1884 à 1908). Après 1908, il devint le Musée du Congo Belge puis le Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC) en 1960. Le Musée royal de l’Afrique Centrale a fermé de la fin de 2013 jusqu'en 2017, pour subir d'importants travaux de tansformation. Il a rouvert ses portes au Public, depuis.
Coordonnées par GPS : 50° 49' 51,2" Nord, 4° 31' 06,59" Est


* LE CHATEAU D'AISCHE A EGHEZEE - 5310 :
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château d'Aische est un château bâti à Aische-en-Refail, dans la commune d'Éghezée, en Région wallonne, Province de Namur, en Belgique. La construction du Château d'Aische date du XVe au XVIIIe siècle. La seigneurie d'Aische date de 1211 et le château du XVe siècle. En 1648, Aloysio du Bois acheta Aische pour 5 400 florins au roi d’Espagne ou aux Domaines. Il était déjà propriétaire du fief de Refail comprenant la cour féodale de Walhain, ainsi qu'un l'hôtel particulier à Anvers et les châteaux Kijkuit (Wyneghem) et Zwarte Arend (Deurne). Elle passe ensuite à Simon de Neuf, à la suite de son mariage avec Philippote du Bois d'Aische, puis à son gendre, le comte Charles Ignace d'Oultremont de Wégimont (1753-1803). Charles Ignace d'Oultremont et Anne de Neuf d'Aische furent les parents d'Émile d'Oultremont et d'Olympe d'Oultremont, épouse du baron Ferdinand du Bois de Nevelle, qui en hérita. Le Château d'Aische est classé au Patrimoine depuis 1977.
Coordonnées par GPS : 50° 35' 47? nord, 4° 49' 46? est


* LE CHATEAU D'AIGREMONT A FLEMALLE - 4400 :
de Renaud Lesage
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Aigremont est un château bâti à Flémalle, en Région wallonne dans la province de Liège, en Belgique. Accroché sur les hauteurs de la Meuse, à mi-chemin entre Liège et Huy, se dresse le château d'Aigremont. Le château est de style Renaissance. Il fut construit au début du XVIIIe siècle pour l'archidiacre Mathias Clercx. Diverses légendes rapportent que le château d'Aigremont tire son nom du duc de Beuves d'Aigremont[réf. souhaitée], protagoniste des plus importants dans les deux légendaires chansons de geste : Chanson des quatre fils Aymon, les quatre fils étant les neveux de Beuves et Chanson de Maugis d'Aigremont, Maugis étant son fils, récits dans lesquels, les principaux personnages sont opposés à Charlemagne.
Coordonnées par GPS : 50° 35' 27,28" Nord, 5° 24' 53,91" Est


- LA COMMANDERIE D'ALDEN-BIESEN A RIJKHOVEN - 3740 (C.I.C.):


La Commanderie d'Alden-Biesen est bâtie à Rijkhoven, en Province de Limbourg, en Belgique. Sa construction date du XVIe au XVIIe puis du XIXe siècle. La Commanderie d'Alden-Biesen était un monastère-château de l'ordre Teutonique et le siège de la grande commanderie des Vieux-Joncs, dont le nom latin était Balivia de Juncis, un des 12 grands bailliages du gouvernement de l'ordre teutonique du Saint-Empire romain du XIIIe siècle à la Révolution française. Entièrement rénové, c'est aujourd'hui (2014) un Centre International de Conférences. La Commanderie d'Alden-Biesen est classée.
Coordonnées par GPS : 50° 50' 30" Nord, 5° 31' 14" Est


- LE CHATEAU DES AMEROIS A BOUILLON - 6830 (Privé):


Le Château des Amerois est un château bâti à Bouillon, dans la Province de Namur, en Belgique. Le château est de style romantique. Sa construction date du XIXe siècle. Il se situe dans la Vallée de l'Aulnois, au cœur de la forêt de Muno, au Sud-Est de Bouillon. Remplaçant un premier bâtiment détruit par le feu, le Château des Amerois actuel fut construit, de 1874 à 1877, pour le Prince Philippe de Belgique. En 1849, le comte du Mesniel fait acquisition du vaste domaine et bois de Muno et y fait bâtir une maison de campagne. Théodore van der Noot d'Assche rachète le domaine en 1859 et y fait construire un château. L'ensemble fut racheté en 1868 à 1 million de Francs belges, par Philippe de Belgique, le frère du roi Léopold II. Un incendie ravagea le premier château en 1873. Philippe de Belgique fait alors appel à l'architecte Gustave Saintenoy pour le reconstruire, mais en beaucoup plus grand. La chapelle fit l'objet d'une attention particulière et reçut une polychromie de Jules Helbig. Le parc abrite des séquoias et une charmille de 158 mètres de long. Des milliers d'espèces de plantes et de fleurs sont cultivées dans sept serres. Le prince Philippe prévoit aussi de somptueuses écuries. Passionné de chasse, il séjourne plusieurs mois par an au château. Sa femme, Marie de Hohenzollern-Sigmaringen en fait des croquis et des aquarelles. Durant la Première Guerre mondiale, des militaires allemands occupèrent le château qui sortit de l'occupation sans dégâts majeurs, hormis sa cave à vins. Au décès de Philippe, ses 3 enfants héritèrent du château. Ils le revendront pour 7 millions de francs, à Robert Colette, Marchand de Bois à Liège. Ce dernier abat pratiquement tous les arbres et revendra la propriété, 3 ans plus tard, à Alice Solvay, la nièce d'Ernest Solvay. Aujourd'hui, le Château des Amerois appartient toujours à ses descendants. La famille Solvay est l’une des grandes familles industrielles d’Europe (Producteur de Médicaments, de Plastiques et Produits chimiques comme le fluor). Dans leur livre de 1996, Fritz Springmeier et Cisco Wheeler le mentionnent sous le nom de « Mother of Darkness castle ». Un important scandale pour pédophilie semble planer sur le château. Lisez ce lien avec beaucoup d'attention. Le Château des Amerois est privé et fermé au Public.
Site web : Château des Amerois
Coordonnées par GPS : 49° 47,73' Nord, 5° 04,08' Est


- LE CHATEAU D'ANNEVOIE A ANNEVOIE-ROUILLON - 5537 (Visite/Extérieurs):


Le Château d'Annevoie est un château bâti à Annevoie-Rouillon, en région Wallonne, dans la Province de Namur, en Belgique. Il date du XVIIe siècle, avec son château et ses célèbres jardins. L'ensemble du château forme une légère courbe qui suit celle de la Vallée du Rouillon dans laquelle les jardins ont été aménagés. Le Château d'Annevoie, fut la propriété successive des Familles de Halloy et Montpellier. Il fut construit en plusieurs étapes. La façade côté jardin dévoile les différentes époques de sa construction, dont la première remonte en 1627. L’intérieur du château d'Annevoie ne peut pas être visité. Cependant, vous aurez l'occasion de découvrir les jardins d'eau du XVIIIe siècle, un véritable must qui vous émerveillera.
Adresse : Château d'Annevoie Rue des Jardins d'Annevoie 375537 ANNEVOIE-ROUILLON (ANHEE) - par Tél au : +32 (0) 82 67 97 97
Coordonnées par GPS : 50° 20' 39" Nord, 4° 50' 40" Est


* LE CHATEAU D’ANTOING A ANTOING - 7640 :
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 2.5

Le Château d'Antoing est un château bâti à Antoing à Antoing, dans la province du Hainaut, en région wallonne, en Belgique. Il est la propriété du Prince de Ligne de la Trémoïlle. Sa construction date du XIIIe au XVIe siècle. C'est actuellement le lieu de tournage d’un épisode de la série « petits meurtres d’Agatha Christie » par France Télévision. C’est au Château d'Antoing que le Prince Edouard de Ligne épousa l’actrice Isabella Orsini. Dans les années 1885-1890, le prince Baudouin chassait en compagnie des Ligne. C'est un château dont les origines remontent au XIIe siècle. Entièrement rebâti, dans un style néogothique, au XIXe siècle, le Château d'Antoing est, depuis plusieurs générations, une des résidences de la famille des princes de Ligne. Classé au patrimoine de Wallonie depuis 1949, le Château d'Antoing n'est accessible aux visiteurs que lors de visites organisées par la ville d’Antoing.
Coordonnées par GPS : 50° 34' Nord, 3° 27' Est


* LE CHATEAU D'ANVAING A FRASNES-LEZ-ANVAING - 7910 :
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château d'Anvaing est un château bâti à Frasnes-lez-Anvaing, en Région wallonne, dans la province de Hainaut, en France. C'est dans le château d'Anvaing que fut signée la capitulation de l'armée belge, par le Général Derousseaux et le Commandant Liagre, représentants du roi Léopold III, le 28 mai 1940, après les derniers combats de la bataille de la Lys.
Coordonnées par GPS : 50° 40' 37,39" Nord, 3° 34' 38,73" Est


* LE CHATEAU D'ANVERS OU HET STEEN A ANVERS - 2000 (Musée):
Jean-Pol GRANDMONT

Le Château d'Anvers est un château bâti à Anvers, en région flamande, en Belgique. Appelé aussi Le Steen, c'est devenu un Musée. Le Steen est une partie d'un ancien château fortifié situé sur la rive droite de l'Escaut à Anvers. Il date du XIIIe au XVIe siècle. Het Steen, le plus ancien bâtiment d'Anvers, a été construit vers 1200–1225 et s'appelait alors « Château d'Anvers ». Vers 1520, à l'époque de Charles Quint, le château fut entièrement transformé et baptisé 's Heeren Steen. Le bâtiment fut utilisé jusqu'en 1827 comme prison, ce qui fut d'ailleurs déjà le cas en 1303. La plus grande partie du château fut démolie au XIXe siècle lors du redressement des quais et l'élargissement de l'Escaut. La partie restante reçut le nom de Het Steen (« La pierre »). De 1952 à 2008, le Steen abrite le « Musée National de la Marine », connu pour son importante collection de maquettes de bateaux, de tableaux, d'instruments nautiques, de photos et de documents d’archives. Ces collections sont depuis 2011 conservées au Museum aan de Stroom. Près du Steen, sous les anciens auvents portuaires, se trouve un parc maritime où sont exposés des bateaux et d’authentiques vestiges du passé industriel du port.
Coordonnées par GPS : 51° 13' 16,61" Nord, 4° 23' 51,14" Est


* LE CHATEAU D'ARDOOIE OU CHATEAU DE JONGHE-D'ARDOYE A ARDOOIE - 8850:
de Johan Mares

Le Château d'Ardooie appelé aussi le Château de Jonghe-d'Ardoye est un château bâti à Ardooie, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique. Le Château d'Ardoye, fut le berceau de la famille des Comtes de Jonghe d'Ardoye.
Coordonnées par GPS : 50° 58' Nord, 3° 11' Est


* LE CHATEAU D'ARENBERG A LOUVAIN - 3001 (Privé):
de Juhanson
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Arenberg est un château bâti à Heverlee, section de la ville de Louvain, en Région flamande, dans la Province du Brabant flamand, en Belgique. L'architecte était Claes. C'est un château Médiéval de style Renaissance flamande. Construit du XIIe au XIXe siècle, l’édifice actuel fut mis en chantier au XVIe siè_en Belgique.jpgcle, pour Guillaume de Croÿ,le Château d'Arenberg subira de nombreux changements jusqu'au XXIe siècle. Il passera, en 1612, dans les mains de la famille allemande des Ducs d’Arenberg qui l’occupa jusqu’à la Première Guerre Mondiale. Aujourd’hui, le château apartient à la Katholieke Universiteit Leuven. Le Château d'Arenberg est au cœur de son campus de sciences physiques appliquées d’Heverlée. De grande harmonie architecturale flamande tout en incorporant des éléments du style baroque tardif, de la Renaissance et même du Néo-gothique du XIXe siècle, le Château dArenberg est flanqué de 2 tours carrées à ses extrémités dont les bulbes sont surmontés d’un aigle bicéphale. L’ensemble est devenu campus de la faculté d’ingénierie et des sciences physiques appliquées, à la manière des universités américaines. S’y trouvent également le département d'architecture, urbanisme et aménagement du territoire (ASRO) et le Centre International Raymond Lemaire pour la Conservation (RLICC)
Coordonnées par GPS : 50° 51' 47" Nord, 4° 40' 60" Est


- LE CHATEAU D'ARGENTEUIL A WATERLOO - 1410 :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Argenteuil appelé aussi le Château Tuck est un ancien domaine bâti à Waterloo, Ohain (Lasne) et La Hulpe dans la province du Brabant wallon en Belgique. Acquis par l'État belge, le Château Tuck abrita le roi Léopold III de Belgique et la princesse Lilian de Réthy, après l'abdication du roi et qi'il eut quitté le Château de Laeken. Il y eut deux châteaux Meeûs à Argenteuil. Le premier fut construit dans les années 1830, par le comte Ferdinand de Meeûs, qui avait constitué un vaste domaine (265 hectares et en fin de compte 600 hectares) en acquérant des terres dans cette partie de la forêt de Soignes, qu'il nomma Argenteuil. À la suite d'un incendie qui ravagea le château à peine achevé, le comte construisit un second château en 1858, exactement au même emplacement. Cet édifice de style renaissance française qui abrite aujourd'hui la Scandinavian School Queen Astrid, est l'œuvre de l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar. Quant à l'aménagement du parc, il fut confié à l'architecte-paysagiste Edouard Keilig. Après la mort de Ferdinand de Meeûs, c'est son épouse qui reprend la propriété. Son testament est très clair : c'est sa fille Henriette, célibataire, qui reprit le château et son parc, avec tout ce qu'il contient à l'exception de certains objets soigneusement décrits. A son décès, le couple de Meeûs-Martini fut choisit pour lui succéder. En 1937 et 1938, deux arrêtés royaux accordèrent aux Comtes de Meeûs et à leurs descendants le droit d’ajouter le nom d’Argenteuil à leur patronyme. La protection du Château d'Argenteuil date de 1997. Son propriétaire actuel est Jean-Marie Delwart.
Corodnnées par GPS : 50° 43' 02" Nord, 4° 25' 48" Est


- LE CHATEAU D'ARENBERG OU CHATEAU D'EVERLEE A EVERLEE - 3001 (ASRO - RLICC):


Le Château d'Arenberg appelé aussi le Château de Heverlée est un château bâti à Everlée, en province de Namur, en Belgique. Il est de style Renaissance flamande - Néo-Gothique. C'est un château de type Louis XVI. L'architecte était Claes. La construction du Château d'Arenberg date du XVe au XIXe siècle. Son propriétaire actuel est K.U.L. (Katholieke Universiteit Leuven). Il est inscrit aux M.H. depuis le 25/03/1938. Depuis le XIIe siècle les seigneurs d'Heverlé possèdent un château médiéval que, pour des raisons financières, ils sont contraints de vendre en 1445 à la famille de Croÿ, originaire de Picardie. Guillaume de Croÿ remplace l'ancien château en construisant progressivement le château actuel de style Renaissance flamande. Il cèdera une partie du domaine, pour y faire construire un monastère de moines célestins, seule fondation de cette branche de l'ordre bénédictin (fondé par le pape Célestin V) dans les Pays-Bas méridionaux. Lorsque Charles III de Croÿ, meurt sans enfants, en 1612, le château passe, par sa sœur mariée à un d’Arenberg, entre les mains des Ducs d'Arenberg. Cette famille allemande habite le Château d'Arenberg jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Bon nombre des ducs, d’esprit moderne et intéressés par le développement des sciences, ont maintenu des contacts étroits avec l'Université de Louvain. Avant même que la Première Guerre mondiale n’éclate, le dernier propriétaire souhaitait vendre le parc et le Château d'Arenbert à l'Université. Le Duc d’Arenberg, ressortissant allemand, ayant montré une forte sympathie, pour l’occupant allemand durant la Première Guerre mondiale, son château fut confisqué en 1919, par l’État belge. Avec son parc de 29 hectares, il deviendra la propriété de l’Université de Louvain en 1921, et passera à la KUL, en 1968. C'est devenu le campus de la faculté d’ingénierie et des sciences physiques appliquées, à la manière des universités américaines. On y trouve aussi le département d'architecture, urbanisme et aménagement du territoire [ASRO] et le Centre International Raymond Lemaire pour la Conservation [RLICC].
Coordonnées par GPS : 50° 51' 47" Nord, 4° 40' 60" Est


- LE CHATEAU D'ARGENTEUIL A WATERLOO - 1410 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Argenteuil est un château bâti à Waterloo, dans la Province du Brabant-Wallon, en Belgique. La construction du Château d'Argenteuil date du XIXe siècle. Le château d'Argenteuil est un ancien domaine situé sur le territoire des communes de Waterloo, Ohain (Lasne) et La Hulpe dans la province du Brabant wallon (Belgique). Acquis par l'État belge, le Château Tuck abrita le roi Léopold III de Belgique et la Princesse Lilian de Réthy, après que le roi eut abdiqué et quitté le Château de Laeken. Il y eut deux châteaux Meeûs à Argenteuil. Le premier fut construit dans les années 1830, par le comte Ferdinand de Meeûs, qui avait constitué un vaste domaine (265 hectares et en fin de compte 600 hectares) en acquérant des terres dans cette partie de la forêt de Soignes, qu'il nomma Argenteuil. Suite à un incendie qui ravagea le château à peine achevé, le comte fit constuire un second château en 1858, exactement au même emplacement. Cet édifice de style renaissance française qui abrite aujourd'hui la Scandinavian School Queen Astrid, est l'œuvre de l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar. Quant à l'aménagement du parc, il fut confié à l'architecte-paysagiste Edouard Keilig. Après la mort de Ferdinand de Meeûs, c'est son épouse qui reprend la propriété. Son testament désigna sa fille Henriette, célibataire, qui reprit le château et son parc, et son contenu à l'exception de certains objets soigneusement décrits. A sa mort, elle choisit le couple de Meeûs-Martini pour lui succéder. En 1937 et 1938, deux arrêtés royaux accordèrent aux Comtes de Meeûs et à leurs descendants le droit d’ajouter le nom d’Argenteuil à leur patronyme. Il est inscrit au Patrimoine depuis 1997. Le Château d'Argenteuil appartient depuis à Jean-Marie Delwart. Ce château est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 43' 02" Nord, 4° 25' 48" Est


* LE CHATEAU D'ASPREMONT-LYNDEN A REKEM - 3621 :
de Els Diederen
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Aspremont-Lynden est un château bâti à Rekem, en Province de Limbourg, en Belgique. La construction du Château dAspremont-Lynden date du XIVe siècle. Il est de style Renaissance mosane. Le château d'Aspremont-Lynden est un château situé dans le vieux village d'Oud Rekem dans le Limbourg. Le château fut construit par les Comtes d'Aspremont Lynden, seigneurs du comté impérial de Reckheim, dont il devint le siège à partir du XVIIe siècle. Le pont-levis du château fut construit à la fin du XVIe siècle sur les fondations d'un prédécesseur médiéval. Le château d'Aspremont-Lynden est un parfait exemple du style de la Renaissance mosane, avec ses coins et bords de fenêtre en pierre de Namur et la combinaison de briques et pierres naturelles
Coordonnées par GPS : 50° 55' 28" Nord, 5° 42' 20" Est


- LE CHATEAU D'ASSONVILLE A AYE - 6900 (Hôtel-Restaurant de Standing )
Photo de Marie51

Le Château d'Assonville est un château bâti à Aye, en Belgique. C'est un château de style Néo-Classique, d'architecture traditionnelle, dans l'esprit du XVIIIe siècle. Le Château D'Hassonville est depuis un hôtel-château impressionnant situé dans un parc privé. Il propose d'excellents plats gastronomiques. L'hôtel Château d'Hassonville est connu pour la haute qualité de son restaurant Le Grand Pavillon. Le chef Sébastien Phys et son équipe vous surprendront avec leur cuisine raffinée. Les chambres sont spacieuses et agréables. Le portail franchi, l'éblouissement est immédiat.
Adresse: Château d'Assonville - Route D'Hassonville 105, 6900 Aye, Belgique
Coordonnées par GPS : 50° 13' Nord, 5° 18' Est


- LE CHATEAU D'ATTRE A ATTRE - 7941 (Musée/Se Visite):
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Attre est un manoir bâti à Attre, dans la Province du Hainaut, en Belgique. C'est un très beau manoir qui date du XVIIIe siècle. Son parc fait 17 ha. Le Château d'Attre se situe au bord de la Dendre. Le château d'Attre fut construit, en 1752, pour le Comte François-Philippe Franeau d’Hyon, comte de Gomegnies, sur les fondations d’un autre plus ancien. L’aménagement intérieur de style Louis XV est dû à son fils, François-Ferdinand, chambellan à la cour de l’Empereur Joseph II d’Autriche. L’ensemble de l’aménagement intérieur ne sera achevé que 30ans plus tard. La gouvernante des Pays-Bas, l’archiduchesse Marie-Christine (sœur de Joseph II) et son mari, Albert de Saxe, fréquentent volontiers le château d’Attre pour des parties de chasse dans les bois environnants (1782 à 1788). Un rocher artificiel, avec pavillon au sommet, est érigé dans le parc pour lui servir de point d’observation. En 1814, le château passe par mariage à la famille du Val de Beaulieu.De style typiquement néo-classique, il est un des rares châteaux belges à avoir préservé la totalité de son décor et mobilier intérieur d’époque. Le château est classé au patrimoine majeur de la Wallonie. Le Château d'Attre est devenu depuis un Musée, ouvert au Public qui le visite.
Adresse : Château d'Attre - avenue du Château - Attre 7941 - Tel : 32.68.44.60
Coordonnées par GPS : 50° 36' 29,5" Nord, 3° 50' 30,4" Est


* LE CHATEAU D'AUTELBAS OU CHATEAU DE BARNICH A AUTELBAS - 6706 :
de Bjung
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Autelbas appelé aussi Château de Barnich est un château fort de plaine bâti à Autelbas, en Région wallonne dans la province de Luxembourg, en Belgique. Les ruines actuelles du château sont ce qui reste du château de plaine, construit en 1432, sur les ruines de l’ancien château détruit en 1412, par les Bourguignons. La courtine actuelle formait l’aile orientale d’un parallélépipède, cette dernière étant plus courte que l’aile occidentale. Le château d'Autelba ou Château de Barnich a subit de très nombreuses modifications, améliorations, réparations et reconstructions partielles à travers les siècles, tant pour la forteresse elle-même que pour la ferme, les jardins, le four. Le Château d'Autelbas fut habité par les seigneurs d’Autel pendant un siècle et demi, puis par diverses familles nobles à partir de la fin du XVIe siècle, et changera encore souvent de propriétaire jusqu’à aujourd’hui. Le Château d'Autelbas est classé en 1976, puis gravement endommagé par un incendie en 1983. En 1992, la Région wallonne le fouille. Il est en travaux depuis 1998 afin de stabiliser son état et restaurer certaines parties.
Coordonnées par GPS : 49° 38' 49,38" Nord, 5° 51' 54,18" Est


* LE CHATEAU D'AVE A AVE-ET-AUFFE - A ROCHEFORT - 5580 :


Le Château d'Ave est un château bâti à Avé-et-Auffe, à Rochefort, situés en Région wallonne, dans la province de Namur en Belgique. La construction du Château d'Ave date du XVIIe siècle. Lors de la fusion des communes de 1977, Ave-et-Auffe a été intégrée à Rochefort. La ville est notamment connue pour sa bière trappiste et son château. Il reste des vestiges d'anciennes fortifications dans le bois Niau, au pied duquel deux voies romaines se croisaient. Non loin de là, au lieu-dit Sous les Fosses, Sur le Plateau et Devant Niau furent découverts des cimetières mérovingiens.
Coordonnées par GPS : 50° 06' 33" Nord, 5° 08' 35" Est


* LE CHATEAU D'AWANS A AWANS - 4340 (Ruines):


Le Château d'Awans est un château bâti à Awans, en Région wallonne dans la province de Liège, en Belgique. Le nom d'Awans est associé à la Guerre des Awans et des Waroux qui décima la Hesbaye au XIVe siècle. Un abbé ne pouvant rendre justice et maintenir l'ordre, il devait nommer un laïc, un avoué pour le représenter. Celui-ci en a profité (vu la distance et sa richesse) pour usurper le titre de seigneur d'Awans. Cela sera contesté par l'abbé du monastère de Prüm et ses successeurs avec plus ou moins de succès jusqu'à la Révolution française qui supprima tous les droits féodaux. Le prince-évêque Adolphe de La Marck rachète le 25/01/1331 à Humbert Corbeau de Clermont, les avoueries d'Awans et de Loncin ainsi que son fief d'Awans. Une fois en possession de l'avouerie, l'évêque s'empresse de faire régulariser la situation en envoyant un relief devant l'abbé de Prüm. Peu de temps après, il cèda le château à l'Église de Liège. Le 6/02/1497, le Château d'Awans fut assiégé et détruit par les milices de Tongres durant la guerre entre les Hornes et les de la Mark qui se disputait le titre de Prince-Evêque. De l'ancien Château d'Awans, il ne reste depuis que quelques pierres dans un pré, en face du hall omnisports.
Coordonnées par GPS : 50° 39' Nord, 5° 27' Est


* LE CHATEAU D'AYE A AYE - 6900 :


Le Château d'Aye est un château bâti à Aye, qui est une section de la ville belge de Marche-en-Famenne, en Région wallonne, dans la province de Luxembourg, en Belgique. Aye compte trois jolies demeures, à savoir : la ferme du château construite de 1672 à 1678, un château néo-classique d'architecture traditionnelle du XVIIIe, et un autre château, de style néo-classique, en calcaire, qui date du milieu du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 13' Nord, 5° 18' Est


* LE CHATEAU DE BALMORAL A SPA ET JALHAY - 4900 :


Le Château de Balmoral est un château bâti à Spa et Jalhay, dans la Province de Liège, en région wallonne, en France.
Coordonnées par GPS : 50° 30' 11" Nord, 5° 53' 04" Est


* LE CHATEAU DE BARONVILLE A BEAURAING - 5570 :
Jean-Pol Grandmont
CC BY - 2.0

Le Château de Baronville est un château bâti à Baronville, dans la Province du Namur, en Région wallonne, en Belgique. La construction du Château de Baronville date du XVIIIe siècle. Depuis le Xe siècle, le village a fait partie de possessions de l’Église de Liège et constituait de par ce fait une enclave liégeoise dans les terres des Comtes de Namur et de Luxembourg. Le village de Baronville fut successivement un domaine appartenant aux familles de Fysinne (1456), puis d’Orjo (1559), puis de Marote de Montigny (1616) pour enfin aboutir le 16/03/1669, après de multiples péripéties et transactions entre les mains de Valérien Wal seigneur de Vyle. Les descendants de ce dernier vont conserver Baronville et ajouteront même le nom du village au leur. Malgré l’attachement du dernier ressortissant de cette famille aux idées nouvelles ainsi que sa participation active à la révolte des liégeois en 1789. Le Château de Baronville fut incendié, en 1793, par une troupe de révolutionnaires de Givet.
Coordonnées par GPS : 50° 06,55' nord, 4° 57,4' Est


* LE CHATEAU DE BAUDEMONT A ITTRE - 1460 (Privé) :
de Jean-Pol Grandmont
CC BY 2.0

Le Château de Baudemont est un château bâti à Ittre, en Région wallonne, dans la Province du Brabant wallon, en Belgique. Le Château d'Ittre fut reconstruit en 1875, dans un magnifique parc dessiné, en 1884.L'histoire de Notre-Dame d'Ittre commence à Bois-Seigneur-Isaac. En 1096, Isaac et son fils, Seigneurs de ce village, participèrent à la première Croisade. Ils furent faits prisonniers par les Sarrasins lors du siège de Jérusalem. Durant leur détention, ils invoquèrent la Vierge Marie pour lui demander leur libération, promettant qu'ils lui érigeraient une chapelle à l'emplacement même où son image figurait déjà: contre un tilleul non loin du château. Libérés de leurs chaînes, ils parviennent à rentrer au pays et s'acquittent de leur vœu.En 1336, un terrible fléau s'abat sur la région : la peste. Notre-Dame de Bois-Seigneur-Isaac est alors amenée solennellement en procession de village en village. Mais, arrivée à Ittre, la Madone est déposée et l'épidémie s'arrête subitement. La Vierge ne pouvant plus quitter Ittre, malgré les protestations des habitants de Bois-Seigneur-Isaac et les nombreux procès ecclésiastiques qui, assez curieusement, tranchèrent le litige en faveur de l'église d'Ittre. Pour remercier Notre-Dame de tous ses bienfaits, les Seigneurs de l'époque, Etienne Sire d'Ittre et Englebert d'Enghien, Seigneur de Fauquez, lui construisirent une chapelle en 1371. Elle fut rebâtie en 1590 : la chapelle où figure la statue de Notre-Dame est un vestige de la chapelle de cette époque. La démolition de l'ancienne église en 1896 l'ayant épargnée. Ces mêmes Seigneurs instaurèrent aussi une procession en mémoire de Notre-Dame. Depuis 1384, se déroule à Ittre une procession en son honneur qui doit avoir lieu tous les ans à la fête de l'Assomption, le 15 août.La statue miraculeuse de la Vierge est portée en procession dans les campagnes, accompagnée de la fanfare, de cavaliers et de bannières locales. Elle est suivie par une foule assidue et recueillie. Le Château d'Ittre a été reconstruit en 1875, dans un magnifique parc, dessiné en 1884. Le Château de Baudemont est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 38,93' Nord, 4° 15,8' Est


-** LE CHATEAU DE BAUDRIES A GAVERE - 9890:


de File uploader
CC BY-SA 3.0

Le Château de Baudries est un château bâti à Dikkelvenne à Gavère, situé en Région flamande dans la province de Flandre-Orientale. Le Château de Baudries est de style classique. L'Architecte était E. Flanneau de Bruxelles. Sa construction date de 17 80 à 18 99. Ses Propriétaires initiaux étaient les Barons de Spangen. Le Château de Baudries fut la résidence du Comte Louis de Lichtervelde, historien et politicien belge, chef de cabinet du premier ministre Charles de Broqueville. Il fut ensuite habité par le beau-fils de celui-ci : le peintre Philippe Piers de Raveschoot.
Coordonnées par GPS : 50° 55' 11,32" Nord, 3° 41' 38,04" Est


* LE CHATEAU DE BARVAUX-CONDROZ A HAVELANGE - 5370 :
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY-SA 3.0

Le Château de Barvaux-Condroz est un château bâti à Barvaux-Condroz, section de la commune belge de Havelange, située en Région wallonne, dans la Province de Namur, en Belgique. Le Château de Barvaux-Condroz, qui appartient à la famille d'Aspremont Lynden, depuis 1680, a été détruit à la fin XVII pour cause de vétusté, puis fut reconstruit, dans un style XVIII, vers 1735. Le Château a été ravagé en 1940 par un incendie consécutif à l'explosion accidentelle d'un vase d'expansion, ne laissant que les murs extérieurs et le hall d'entrée du château. Seules, les dépendances et la porte qui desservait le pont-levis ne demeurent de la construction originale.
Coordonnées par GPS : 50° 19' 33,39" Nord, 5° 15' 38,16" Est


* LE CHATEAU DE BARVAUX CONDROZ A BARVAUX-CONDROZ - :


Le Château de Barvaux-Condroz est un château bâti à Barvaux-Condroz, dans la Province de Namur, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU BAYARD OU CHATEAU DE DHUY A EGHEZEE - 5310 :


Le Château Bayard appelé aussi le Château de Dhuy est un château bâti à Dhuy, section de la commune belge d'Éghezée, en Région wallonne, dans la Province de Namur, en France. Une rivalité a longtemps perduré, entre "Dûtis" et "Boscayis". Le hameau des Boscailles est une section un peu laissée pour compte, vis-vis du centre de Dhuy, sous l'influence du Château Bayard. Le Château de Dhuy appelé Château Bayard, propriété des de Bergeyck, descendants du dernier Vicomte de Namur.
Coordonnées par GPS : 50° 33' Nord, 4° 51' Est


* LE CHATEAU DE BEAUMONT A LIEGE - 4000 :
de Rijksdienst voor
CC BY-SA 4.0

Le Château de Beaumont appelé aussile Petit-bourgogne, est un château bâti à Liège, dans la Province de Liège, en région wallonne, en Belgique. C'est une résidence de style néo-classique, située dans le quartier de Sclessin. Son Propriétaire initial était Maximilien-Henri de Geyer de Schweppenburg. L'Architecte était Jacques-Barthélemy Renoz. La construction du Château de Beaumont date de 1775 à 1777. Le chanoine de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert Maximilien-Henri de Geyer de Schweppenburg achète le terrain le 13 mai 1775 au baron Jean-Christian de Goeswin pour y faire construire par Jacques-Barthélemy Renoz une résidence de campagne. Il semblerait qu'il ait en fait agi en tant que prête-nom du prince-évêque de Liège François-Charles de Velbrück qui utilisait la villa pour y rencontrer ses maîtresses. Ce terrain n'est pas choisi par hasard, est situé à Sclessin, qui avec Ougrée venait de passer en 1768, de la Principauté de Stavelot-Malmédy à la Principauté de Liège et c'est depuis lors à cet endroit, sur les bords de Meuse, que les riches liégeois viennent édifier leurs résidences de campagne. Le chanoine Geyer lègue le bien à un neveu qui vendit Beaumont en 1804 au notaire Richard. Le domaine de plus de deux hectares passe par héritage aux Lamarche qui vendent le château en 1894 aux Renard. En 1918, les lieux devenus restaurant-guinguette passent à leurs deux cousines Bodson. En 1921, les Bodson s’en défont au profit de M. Bonhomme qui en fit autant en 1949 en faveur du couple Bostem-Randour. Les propriétaires actuels y sont installés depuis 1980. C'est devenu une habitation privée qui appartient à la famille Beaujean. Il est clasé au Patrimoine depuis 1989.
Coordonnées par GPS : 50° 36' 45" Nord, 5° 34' 04" Est


* LE CHATEAU DE BEAURAING A BEAURAING - 5570 :


Le Château de Beauraing est un château bâti à Beauraing, située en Région wallonne, dans la Province de Namur, en Belgique. Le nom de Beauraing sous sa forme Bierant a été mentionné, la première fois, dans les chartes de l'abbaye de Stavelot-Malmedy, en 873. C'est du Moyen Age que date la construction du premier château, ce premier édifice, situé au XIIe siècle. En premier lieu, il faut citer la Révolution Belgique (ou brabançonne) qui s'oppose aux réformes de l'empereur Joseph II et qui va échouer faute d'une cohésion assez forte entre les habitants des ci-devant provinces belgiques. Après diverses péripéties, dont l'incendie du Château de Beauraing, par les sans-culottes en 1793, l'ensemble des Pays-Bas autrichiens, ainsi que la Principauté de Liège est réuni à la République française, en 1795. Le château est toujours en ruine depuis l'incendie de 1793. Un boom va avoir lieu avec la restauration du château et l'arrivée à Beauraing de différents nouveaux corps de métiers. En effet, le duc Mariano d'Osuna (es) (version espagnole) va entamer, en 1850, une restauration complète des ruines subsistantes. De plus, il va permettre la construction de demeures rue de Dinant par la vente d'une partie de son domaine. Les tanneries et les carrières sont en plein essor. La mort du duc en 1882 et les problèmes financiers de sa veuve vont amener à la vente du château. Au cours du déménagement des meubles, un incendie se produit (1889) et détruit le bâtiment. Seuls, les murs restent. Depuis lors, de timides restaurations partielles eurent lieu, mais elles n'ont jamais réussi à enrayer la ruine de l'ensemble du Château de Beauraing.
Coordonnées par GPS : 50° 06,55' Nord, 4° 57,4' Est


- LE CHATEAU DE BEAUVOORDE A WULVERINGEM - 8630 FURNES (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Beauvoorde est un château bâti à Wulveringem, à Furnes, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique. Le Château de Beauvoorde est un château fort situé à Wulveringem (Beauvoorde), une ancienne commune faisant partie de Furnes, dans la province belge de Flandre occidentale. Le premier propriétaire du château était Jan de Valuwe, en 1408. Le château a été incendié par les Gueux de mer en 1584. iL FUT reconstruit en 1617 dans un style Renaissance. A cette époque, Jacob Bryarde et sa famille en resteront propriétaires jusqu'en 1828. Le château est une ferme castrale qui devait être démolie. Arthur Merghelynck rachète le Château de Beauvoorde, en 1875, qui est en ruine, et fait débuter sa restauration. Le bâtiment est agrandi par Joseph Vinck, l'architecte de la ville de Furnes. Un jardin français-anglais est adjoint au domaine. En 1905, Merghelynck, sans descendance, lègue ses biens par testament à l'État belge, pour être mis à la disposition de l'Académie royale de langue et littérature néerlandaises (KANTL). Le Château est classé de Beauvoorde comme Monument, en 1987. En 1998, le KANTL transfère la gestion du château à la Fondation du patrimoine flamand, tandis que le parc du château est géré par la Communauté flamande, dès 2003. Le Château est ouvert au Public et se visite du 31 mars au 04 novembre :le mercredi, de 14 à 17 heures et les Week-Ends et Jours fériés, de 10 à 17 heures. Pas accessible aux Personnes handicapées à cause des escaliers.
Site web : Kastel Beauvoorde
Coordonnées par GPS : 51° 0' 59,47" Nord, 2° 39' 19,08" Est


* LE CHATEAU DE BEERLEGEM A ZWALM - 9630 :


Le Château de Beerlegem est un château bâti à Beerlegem, section de la commune de Zwalm, en Région flamande, dans la province de Flandre-Orientale, en France.
Coordonnées par GPS : 50° 54' Nord, 3° 43' Est


- LE CHATEAU DE BEERSEL A BEERSEL - 1650 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Beersel est un chateau bâti à Beersel, dans la Province du Brabant, en Belgique. Il date du XII siècle. Sa construction a duré de 1300 à 1310. C'est un ancien chateau-fort. Le Château de Beersel a été construit entre 1300 et 1310 par le Duc de Brabant Jean II. Son premier seigneur connu de Beersel était Godefroid de Hellebeke, Sénéchal du Brabant (les seigneurs de Beersel conserveront cette fonction). Pillée et endommagée par les troupes de Louis de Male, Comte de Flandre, la forteresse fut restaurée en 1357. Après le siège et la destruction de 1489 par les Bruxellois, le Château de Beersel fut restauré et remis en état, aux frais de ceux-ci, quand la pacification intervint. Au début du XVIIe siècle, les toitures pointues vinrent remplacer les plates-formes et des pignons furent construits comme 2 tours, à l’intérieur de la cour. Il s'agit d'un château de plaine qui faisait partie de la première ceinture de défense de Bruxelles. Il appartient aujourd'hui à l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique (l'ARDHJ).
Coordonnées par GPS : 50° 45' 56" Nord et 4° 17' 59" Est


* LE CHATEAU DE BELLAIRE A GESVRE - 5340 :


Le Château de Bellaire est un château bâti sur le hameau de Muache, au dessus de la colline, sur la commune belge de Gesves située en Région wallonne, dans la province de Namur, en Belgique. A l'emplacement du Château de Bellaire, se situait le bien de la tour de Muache comportant 18 bonniers. C'est dans cette tour que Bernard de Barsy, seigneur de Courrière, finit ses jours, en 1752, après un séjour en son fief du Mont à Strud. C'est son fils Isidore-François-Bernard qui vendit le château, en 1775. Le Château dit de Bellaire date du XIXe siècle. Il est agrémenté d'une gentilhommière qui date de 1765, date à laquelle le Château de Bellaire fut mentionné. Le Château de Bellaire se trouve à la sortie du hameau, en direction de Bellaire.
Coordonnées par GPS : 50° 27' 15" Nord, 5° 03' 52" Est


* LE CHATEAU DE BELOEIL A BELOEIL - 7970 (Se Visite) :
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY-SA 3.0

Le Château de Belœil est un château bâti à Belœil, en Région wallonne dans la province de Hainaut, en Belgique. Beleil est célèbre pour son château et son parc, appartenant à la Maison de Ligne, l'une des plus illustres familles nobles belges. L'actuel propriétaire est Michel de Ligne, 14e Prince de Ligne depuis le décès de son père en août 2005. Le château et son parc appartiennent depuis le XIVe siècle à la Maison de Ligne. Il est situé au milieu d’un jardin baroque dessiné en 1664. Le château et les jardins peuvent être visités au printemps comme en été. Le Château de Belœil a été construit, depuis le XIVe siècle, au milieu de ses douves et de ses viviers. En 1721, un potager fut aménagé puis complété par le pavillon Pomone. Vers 1770, la partie Nord-Ouest du parc est transformée en jardin anglais, avec l'aide de F.J. Bélanger. Le château de Beloeil comptait, en 1794, 24 appartements de 36 quartiers au dessus des remises et écuries. Par la suite, le Seigneur de Belœil fit construire l’orangerie. En 1900, un vaste incendie détruisit la forteresse, mais les collections du château étaient abritées dans des dépendances. De 1901 à 1906, le nouveau manoir de Beloeil fut édifié sur le modèle de son prédécesseur, flanqué et, fut érigé, selon la forme d’un quadrilatère irrégulier. Le domaine de Belœil est ouvert au public et accueille deux importantes manifestations culturelles : l'exposition d'amaryllis dans les salons du château (en Mai) et Les Musicales de Belœil dans le parc (en août).
Coordonnées par GPS : 50° 30' 3" Nord, 3° 43' 47" Est


- LE CHATEAU DU BELVEDERE A LEKEN - 1020 (Château Royal/Privé):


Le Château du Belvédère est un château royal belge bâti à Leken, région Bruxelles-Capitale, en Belgique. Il date du XVIIIe siècle. Il fut construit en 1788 pour Édouard de Walckiers, Receveur général et Conseiller des Finances des Pays-Bas autrichiens. Ce n'était à l'origine qu'un pavillon de campagne avec une vaste rotonde. Vivant en exil à Paris, Edouard de Walckiers s'empêtre dans la débâcle de la Révolution brabançonne qu'il finance en vain, et meurt ruiné. Sa demeure laekenoise, d’un classicisme épuré, est vendue par ses héritiers à Jean-Baptiste Cartinel. Ambitieux, ce dernier agrandit la propriété à 8 hectares et la surnomme désormais le petit Laeken. À son décès, en 1854, le Château du Belvédère est rachetée par François-Philippe de Haussy (1789-1869). Avocat et homme d’affaires, Hennuyer a participé à la création d’usines dans la métallurgie, la verrerie et la céramique. Au moment d’être nommé premier gouverneur de la Banque nationale de Belgique grâce à son ami Walthère Frère-Orban (1850), il abandonne ses mandats politiques de sénateur et ministre de la Justice pour se consacrer exclusivement à sa nouvelle tâche qu’il remplira avec talent jusqu’à sa mort. Il signe de sa main les billets de banque mis en circulation par l’Institution qu’il dirige, alors qu’ils ne sont pas encore reconnus comme moyen de paiement légal. Le nouveau propriétaire, très fortuné, agrandit l’arrière de la villa, fit rajouter des annexes et un belvédère à coupole qui lui a donné son nom actuel. Le Château du Belvédère est devenu depuis la Résidence privée d'Albert II et de Paola de Belgique.
Coordonnées par GPS : 50° 53' 29" Nord et 4° 21' 17" Est


-** LE CHATEAU DE LA BERLIERE A ATH 7812 (Collège d'Etudes Secondaires):


de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 2.5

Le Château de La Berlière est un château bâti à Houtaing, dans la Province de Hainaut, en region wallonne, en Belgique. L'Architecte était Antoine Payen dit le Vieux. Le Château de la Berlière a été construit de 1834 à 1835. L'ayant hérité de son père Octave, le comte Adhémar d'Oultremont de Duras (1845-1910) y aménagea des écuries et une ferme d'élevage renommée dans tout le pays. Avec son épouse, la princesse Clémentine de Croÿ, il participa grandement au développement du village voisin d'Houtaing, dont la plupart des habitants étaient employés au château. C'est ainsi qu'il équipa le village de l'eau courante, de l'électricité et même du téléphone en finançant aussi l'abonnement pour les habitants. Le château est de style néo-classique (1834-1835), entouré d'un parc boisé avec 10 ha d'étangs et nombreuses dépendances ; le site est classé depuis 1977 et le château depuis 1994.
L'église Saint-Quirin. De 1914 à 1945, la Berlière a été la propriété de la famille Motte. Eugène Motte, député-maire de Roubaix, grand capitaine d'industries (textiles) racheta le domaine au comte d'Oultremont. Il en fit sa résidence d'été chaque année de mai à octobre. La famille et aussi un grand nombre de personnalités (haute bourgeoisie des affaires) firent de la Berlière un point de rendez-vous incontournable. Pour accueillir, loger et soigner les plus âgés, il fit édifier au village un magnifique hospice. Et juste à côté, le somptueux mausolée d'Oultremont néo-gothique qui abrite une élégante chapelle et une crypte sacrée où reposent Clémentine et les membres de la famille d'Oultremont. Revendu par les héritiers, vers 1935, le Château La Berlière devint, en 1947, un collège pour études secondaires, tenu par les Pères Joséphites. La Berlière a gardé cette vocation jusqu'à ce jour. Le Château de la Berlière est fermé au Public. Le Château de la Berlière est devenu un Collège d'Etudes Secondaires.
Site web : Château de La Berlière
Coordonnées par GPS : 50° 38' 30" Nord, 3° 41' 34" Est


* LE CHATEAU DE BEURTHE A GOUVY - 6670:
de W.Mechelke
CC BY-SA 3.0

Le Château de Beurthé est un château bâti à Steinbach, devenu Gouvy, situé en Région wallonne, dans la province de Luxembourg, en Belgique. On y trouve aussi un patrimoine remarquable comme le Château de Beurthé, le Château du Mesnil et le Domaine de la Ferme. L'église dédiée aux Saints Pierre et Paul construite de 1903 est entourée de son cimetière ceint par un mur en pierre de schiste. Dans le bas du village, une grotte artificielle a été consacrée à Notre-Dame de Lourdes, et a été érigée, en 1943. Le Château de Beurthé a été classé au patrimoine belge.
Coordonnées par GPS : 50° 08' 40,64" Nord, 5° 54' 15,15" Est


* LE CHATEAU DE BEVER A STROMBEEK-BEVER - 1853 (Privé/Siège):


Le Château de Bever est un château bâti à Strombeek-Bever, section de Grimbergen, en Région flamande, dans la Province du Brabant flamand, en France. Le Hameau de Bever se trouve actuellement de l'autre côté du ring de Bruxelles, près notamment du Château de Bever, occupé très longtemps, par la famille de Villegas de Clercamp. Le château de Bever, en 1821, était appelé het Nekkerken. C'est un manoir de style néo-classique, construit, à partir de 1846, situé dans le quartier de Bever, à l'Ouest du Centre de Strombeek-Bever, à la frontière avec Wemmel et Meise. Le premier château d'origine avait été construit au cours du XVIIIe siècle, puis fut élargit, avant d'être, plus tard, démoli, pour faire place au château actuel en forme de U entouré de remises. En 2004 , le Château de Bever a été entièrement restauré. Le Château de Bever appartient, depuis 1748, à la famille Villegas-le Clercamp, qui, ultérieurement, fit construire le Hof te Bever. Le château fut racheté par l'entrepreneur Bart Verhaeghe, au Comte Eric de Villegas de Clercamp, qui, en 2004, le entièrement rénover pour devenir le nouveau siège des entreprises Verhaeghe. Le parc du château de Bever abrite de remarquables espèces d'arbres. C'est un arboretum remarquable. Le Domaine du château est aussi connu sous le nom "Nekkerken", du nom du marais ou 'nekker', qui se retrouve dans nombreux toponymes en lien avec les marais. Le Château de Bever est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 54' 59,99" Nord, 4° 20' 12" Est


* LE CHATEAU DE BIERBAIS A HEVILLERS - 1435 (Privé):
de Henri Bruyère
CC BY-SA 4.0

Le Château de Bierbais est un château bâti à Hévillers, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique. Il est de style néo-classique et date du XVIIIe siècle. Le Château de Bierbais est une grande demeure de style néo-classique. La partie la plus ancienne du château de Bierbais remonte au dernier quart du XVIIIe siècle. Le château se compose de deux niveaux. Il a été édifié en briques et calcaire et enduit en jaune ocre. Il est accolé à un jardin d'hiver érigé au premier quart du XIXe siècle, d'un seul niveau, terminé par un chevet arrondi. Le Château de Bierbais est classé aux M.H. depuis le 1/02/1977, dont le château, l'ancien donjon du XIIe siècle et une chapelle. Le château de Bierbais est entouré d'un vaste parc. Le donjon du Château de Bierbais date du XIIe et XIIIe siècle. Le Château de Bierbais est privé et fermé au Public. Le château a été classé au Patrimoine en 1977.
Coordonnées par GPS : 50° 37' 57,72" Nord, 4° 36' 51,17" Est


* LE CHATEAU DE BIOUL OU CHATEAU VAXELAIRE A BIOUL - 5537:
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château de Bioul est un château bâti à Bioul, en région wallonne, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Bioul date du XIe au XVIe siècle. Son propriétaire initial était la famille d'Orbais. Le château féodal avec tours et fossés était, du XIe siècle au XIIIe siècle, la propriété de la famille d'Orbais. Le Château de Bioul passera à la maison de Brandebourg, au XVIe siècle, qui le conservera jusqu'au début du XVIIIe siècle. Entre 1708 et 1870, les familles de Bilquin et de Moreau vont s'y succèder. Guillaume-Nicolas de Moreau fit restaurer le Château de Bioul et son parc, en 1776. Les Moretus-Plantin l'acquièrent en 1870, puis les Vaxelaire en 1896. François Vaxelaire, qui avait fondé les grands "Au Bon Marché" en 1860, fit réaliser par les architectes Edmond Franken-Willemaers et Léon Cabarche, de grands travaux d'aménagement, dans le respect du style du XVIe siècle. En 1920, après la mort de François Vaxelaire, ses fils, le baron Raymond Vaxelaire et l'écrivain Georges Vaxelaire, héritent du Château de Bioul. Le baron François Vaxelaire, devenu président du Groupe GIB et vice-président de l'Exposition universelle, en 1958, à Bruxelles, fait entreprendre d'importants travaux de rénovation en 1956 après en avoir hérité. Il fit appel à l'architecte paysagiste René Pechère. Aujourd'hui encore, la famille Vaxelaire occupe les lieux et veille à la préservation du Château de Bioul. Vous y verrez leurs armes et devise, au dessus du porche : "In Arduis Constans" qui veut dire : La ténacité dans l'adversité. Aujourd’hui, 11 hectares de vignes font revivre les coteaux d’autrefois. Ils rappellent le Riesling, le Muscat ou encore le Pinot noir mais sont naturellement résistants aux maladies fongiques qui peuvent entraîner des pertes totales de récolte (mildiou, oïdium). De plus, ils sont parfaitement adaptés aux climats septentrionaux et permettent d'éviter les produits chimiques. Et 2019, ils recevront la Certification Bio. Le Château de Bioul appartient aujourd'hui à la Famille Wyckmans-Vaxelaire.
Coordonnées par GPS : 50° 20' 04" Nord, 4° 47' 55" Est


* LE CHATEAU DE BIOURGE OU CHATEAU DE GERLACHE A BIOURGE - 6880 (Privé):


Le Château de Biourge est un château bâti à Biourge, village de la commune belge de Bertrix, situé en Région wallonne, dans la province de Luxembourg, en Belgique. Il est appelé aussi le Château de Gerlache. Le Baron Étienne Constantin de Gerlache, Président du Congrès en 1830, est né le 25 novembre 1785, au Château de Biourge. La construction du Château de Biourge date du XVIIe au XXe siècle. Il est classé au Patrimoine depuis 1981. Son propriétaire actuel est la famille Gerlache. Le Château de Biourges est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 49° 50' 32" Nord, 5° 19' 33" Est


* LE CHATEAU DE BITREMONT A BURY - 7602 (Ruines):


Le Château de Bitremont est un château bâti à Bury, située en Région wallonne dans la province de Hainaut, en Belgique. C'est au XIIe siècle, que le château de Bitremont devint le siège d'une seigneurie (famille d'Antoing, d'Enghien, d'Argenteau, de Mérode et Visart de Bocarmé). Caché dans la verdure, au fond d'un creux, parmi les arbres, les prés et les étangs, il ne reste que des ruines du Château de Bitremont. Un affluent de la Verne forme des douves que franchit une passerelle, qui remplace l'antique pont-levis. En novembre 1850, le Château de Bitremont devint le lieu du premier crime connu à la nicotine. Le Comte Hippolyte Visart de Bocarmé, criblé de dettes, se débarrassa d’un beau-frère encombrant pour une question d’héritage. Le château a brûlé en 1998. Flanqué de deux tours à meurtrières, ce fut une place forte. Son donjon remonterait au XIIIe siècle. Henri Van Nedervelde, en 1930, fut un fervent admirateur de Léon Degrelle et un rexiste militant. Durant la guerre, Van Nedervelde recevait des officiers allemands. En 1942, il prit la place du bourgmestre de Bury. Un dimanche d'août 1944, au sortir de la messe, malgré les gardes du corps qui ne le quittaient pas d'une semelle, il fut abattu par les résistants. le 21/11/1850, Gustave Fougnies meurt, assassiné, par son beau frère le Comte Hippolyte de Fougnies, pour avoir absorbé de la nicotine. L'huile essentielle du tabac qui, à l'état pur, est un poison violent. Comdamné, le Comte fut guignotiné.


* LE CHATEAU DE BLANMONT A CHASTRE - 1450 (Privé):


Le Château de Blanmont est un château bâti à Chastre, en Région wallonne, dans la Province du Brabant wallon, en France. La construction du château de Blannmont date de 1640. C'était une seigneurie du XIVe siècle. Blanmont fait partie de l'entité de Chastre depuis les fusions de communes. Le château de Blanmont comporte une grande « tour porche » en briques et pierres bleues, coiffée d'un toit brisé en pavillon. Celle-ci fut construite par Guillaume de Kessel, vers 1640. Le bâtiment se distingue par les dépendances qui l'accompagnent. Le corps de logis possède 2 niveaux de 6 travées en briques sur soubassement chanfreiné. Cette construction est parée de boulins, de chaînages, de frises denticulées de briques et de cordons de pierre blanche. Le parc du Château de Blanmont comprend de magnifiques arbres, dont certains sont tricentenaires. Le Château de Blanmont est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 36' Nord, 4° 38' Est


* LE CHATEAU DE BLEID A BLEID - 6760 - :


Le Château de Bleid est un château bâti à Bleid, une section de la ville belge de Virton, en Région wallonne, dans la Province de Luxembourg, en France. Les terres appartenaient en partie aux nobles d'Arlon. Il y résidait une unité de cavalerie de façon permanente, d'où le nom du village, de l'Allemand, armée saillante. Des vestiges d'une ferme et d'autres petits bâtiments d'époque gallo-romaine ont été retrouvés sur des hauteurs du village, près du bois du "Mas".
Le Château de Bleid date du Moyen Age, avec une magnifique chapelle interne ; il a hébergé la famille "de Lamalle" durant de nombreuses années. Tout porte à croire qu'il n'a jamais subi de dommages dus à une attaque. Le parc à l'arrière du Château de Bleid est resté sobre, ainsi que le château lui-même, fait à partir de pierres de taille française. Le village n'échappe pas à l'invasion allemande de 1914, d'où l'offensive est lancée de Mussy-la-ville. Les troupes allemandes (les 120, 123, 124 et 127 RI), commandées en partie par le Caporal Erwin Rommel (le futur très célèbre maréchal allemand, ayant combattu dans le village et ses alentours avant que son unité ne soit envoyée en Italie) livrent un combat acharné et arrivent à prendre le village aux mains des français, commandés par le commandant Laplace, à la suite d'un long combat de rues et de granges. Les combats sont alors poussés hors du village, ce qui n'empêche pas les Allemands de mettre le feu à plusieurs rues. Le caporal Rommel ayant combattu sans relâche pendant plusieurs jours, s'évanouira de fatigue dans le bois du "Mas" et sera ramené dans le village par ses hommes, pour le loger et se reposer. L'église et le Château de Bleid servirent d'hôpitaux durant les combats.
Coordonnées par GPS : 49° 34,15' Nord, 5° 37,6' Est



* LE CHATEAU DE BLLON A BLLON - :


Le Château de Bllon est un château bâti à Bllon,
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE BLOCQMONT OU CHATEAU DE POILVACHE A YVOIR - 5530 :


Le Château de Blocqmont ou Château de Poilvache est un château bâti à Houx, devenu Yvoir, en Région wallonne, dans la province de Namur, en France. Le château de Poilvache est un fort médiéval en ruine situé en province de Namur (Belgique) et perché à l'extrémité d'un éperon rocheux, au sommet d'une falaise surplombant la Meuse, entre Dinant et Namur. Sa construction date du XIIIe siècle. Poilvache domine le village de Houx à 5 kilomètres au Nord de Dinant, dans la Vallée de la Haute-Meuse namuroise. Le domaine de Poilvache est né au XIIe siècle d'un conflit entre Namurois et Luxembourgeois, à la suite d'un problème de succession. À la fois « ville » et château fort, il devint rapidement une pièce maîtresse dans la défense du comté de Luxembourg. Au Moyen Age, le château de Poilvache occupait une position stratégique aux confins de la Principauté de Liège et du Comté de Namur. Il fut important lors de la guerre de la vache.
Appelée d'abord le Château d'Émeraude. Cette forteresse du Xe siècle prit le nom de Poilvache au XIVe siècle, à la suite d'une ruse de guerre : Des assiégés, sortis en quête de bétail, avaient été capturés par les Dinantais. Ces derniers se revêtirent les uns, des vêtements des prisonniers, et les autres, de peaux de bêtes. Entourés des troupeaux, ils pénétrèrent dans la place.
Coordonnées par GPS : 50° 18' Nord, 4° 53' Est


* LE CHATEAU DE BOIS-SEIGNEUR-ISAAC A OPHAIN-BOIS-SEIGNEUR-ISAAC - 1421 (Privé):
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château de Bois-Seigneur-Isaac est un château bâti à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, dans la commune belge de Braine-l'Alleud, dans la province du Brabant wallon, en Belgique. Le château de Bois-Seigneur-Isaac est une maison seigneuriale qui date de 1737, mais le site est bien plus ancien. Le château de Bois-Seigneur-Isaac est une ancienne forteresse féodale, qui fut transformée en un beau château de plaisance, au XVIIIème siècle. Le Château de Bois-Seigneur-Isaac est construit au début du XIIe siècle par les descendants d’Isaac de Cambrai. Seules les fondations et une tour de la forteresse initiale demeurent aujourd'hui. En 1737, la place forte se transforme en château de plaisance. A l'arrière du château, s'étend un charmant jardin français, prolongé d'un agréable parc à l'anglaise. Afin de promouvoir et assurer la préservation de ce bel ensemble architectural, le Baron Bernard Snoy, propriétaire actuel, a créé avec son épouse l'A.S.B.L. "Les amis du château de Bois-Seigneur-Isaac". Dans le cadre de ses activités, celle-ci propose l'ouverture au public du château et la mise à disposition de celui-ci pour des mariages, réceptions, dîners d'affaires, séminaires d’entreprises. Classé "Patrimoine Immobilier exceptionnel de la Région wallonne", le Château de Bois-Seigneur-Isaac appartient aujourd'hui à la famille Snoy, depuis 5 générations. Il ne se visite aux Journées du Patrimoine.
Site web : Château de Bois-Seigneur-Isaac
Coordonnées par GPS : 50° 38' 35,32" Nord, 4° 19' 24,2" Est


* LE CHATEAU DE BOLLAND A BOLLAND - 4653 :
de J.M.Merlin
CC BY-SA 3.0

Le Château de Bolland est un château bâti à Bolland, dans un village du Pays de Hervé, dans la province de Liège, en Belgique. A 3 ou 4 kilomètres au Nord-Ouest de Hervé, s'élève le Château de Bolland, ancien domaine des sires d'Eynatten, qui passa dans les mains des Lannoy avec Julémont. Le château, à tourelles d'angle, était entouré d'un fossé. L'endroit possédait encore des constructions d'un couvent de récollets fondé au XVIIe siècle par Jean de Berlo, seigneur de Bolland et Marguerite d'Eynatten, son épouse. A la même époque, la famille d'Eynatten fournit 2 gouverneurs à la forteresse de Franchimont. Le Château de Bolland est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 39' 39" Nord, 5° 45' 36" Est


- LE CHATEAU DE BOMAL A DURBUY - 6941 :


Le Château de Bomal est un château bâti à Durbuy, en province de la Wallonnie, en Belgique. Le Château de Durbuy fut reconstruit, en 1774 à 1776, sur les ruines de l’ancien château, pour Jean-Baptiste de Hayme, qui fut Bourgmestre de Liège, de 1778 et 1786. Le Château de Bomal est de style classique. L'édifice actuel est le résultat d'une reconstruction au XVIIIe siècle, puis d’une importante restauration effectuée en 1880-1882 par la Comtesse d’Ursel. Le château et son parc font l’objet d’une importante restauration à partir de 2009. A l'époque, une pompe à eau alimentait le Château de Bomal.
Coordonnées par GPS : 50° 22' Nord, 5° 31" Est


* LE CHATEAU DE BOMMERSHOVEN A LOOZ - 3840 :


Le Château de Bommershoven est un château bâti à Jesseren, section de la ville belge de Looz, en Région flamande, dans la province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS : 50° 48' Nord, 5° 23' Est


* LE CHATEAU DE BONNEVILLE A ANDENNE - 5300 (privé):
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château de Bonneville est un château bâti à Andenne, située en Région wallonne, dans la province de Namur, en France. La construction du Château de Bonneville date du XVIe au XVIIe siècle. Autrefois, c'était une ferme constituée d'une tour-donjon datant du XVe siècle. En 1617, Jacques de Zualart, homme fortuné et bourgmestre de Namur, achèta le domaine, devint seigneur de Sclayn-Bonneville et fit entamer la construction de l'aile principale Nord du bâtiment, qui devint un château harmonieux. Il était doté d'une façade de style Renaissance mosane caractérisée par l'alternance de briques et de cordons de pierres calcaires. Tilmant de Zualart, fils de Jacques, se ruina lors de la poursuite de la construction et c'est son créancier principal, le Chevalier Jean-Hubert de Tignée, qui devint, vers 1690 le nouveau propriétaire et seigneur de Bonneville. Depuis le Château de Bonneville n'a plus été vendu depuis dix générations et appartient encore aujourd'hui à son descendant direct, le chevalier Baudouin de Theux et à son épouse. La propriété n'a quasiment plus changé d'aspect. Il fut embelli au XVIIIe siècle par de beaux salons et des Jardins à la Française. Le Château de Bonneville est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 28' nord, 5° 01' est


* LE CHATEAU DE BONLEZ A CHAUMONT-GISTOUX - 1325 :
de Joan Mares

Le Château de Bonlez est un château bâti à Bonlez, section de la commune belge de Chaumont-Gistoux, en Région wallonne, dans la province du Brabant wallon, en Belgique. La seigneurie de Haut-Bonlez eut, en 1312, pour seigneurs les Ripemont puis passa à la famille des de Glymes en 1412. Elle devint propriété des Hosdain par le mariage à la fin du XVIe siècle d’Adrienne de Glymes avec Jacques de Hosdain (ou de Hosden). Les Hosdain et les Verreycken furent à la fois seigneurs de Haut et de Bas-Bonlez. Les Verreycken, devenus seigneurs haut-justiciers, se plurent à agrandir et à embellir la maison forte des Hosdain. Ils la transformèrent en un beau et vaste château en briques, entouré de fossés et cantonné à chaque angle d’une lourde tour carrée. On y accédait par une large avenue de tilleuls. En 1643, Louis-François de Verreycken fut créé baron de Bonlez. Aujourd'hui, le Château de Bonlez appartient a une famille de milliardaires belges. Son prpopriétaire Mr Ullens De Schotten a fait mettre des plaques en tôle sur l'ancienne grille d'entrée qui cache la superbe allée bordée de majestueux tilleuils et une magnifique vue sur le Château de Bonlez, afin de garder une certaine intimité, loin des regards indiscrets, bien que le Château se situe à 150 m de la grille.
Coordonnées par GPS : 50° 42' Nord, 4° 41' Est


* LE CHATEAU DE BORMENVILLE A HEVALANGE - 5370 :


Le Château de Bormenville est un château bâti à Flostoy, ou en Flostwè en wallon, est une section de Havelange, en Région wallonne, dans la province de Namur, en Belgique.
Coordonnées par GPS : 50° 23' 22" Nord, 5° 11' 03" Est


* LE CHATEAU DE BORREKENS A VORSELAAR - 2290 :
de Johan Bakker

Le Kasteel de Borrekens est un château bâti à Vorselaar, en Région flamande, dans la province d'Anvers, en France. C'est un château médiéval. La construction du Château de Borrekens date du XIIIe siècle. Il a été reconstruit dans un style néo-gothique.
Coordonnées par GPS : 51° 12' 49,03" Nord, 4° 46' 45,44" Est


-** LE CHATEAU DE BOUCHOUT A MEISE - 1860 (Jardins botaniques à visiter):


de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY-SA 2.5

Le Château de Bouchout est un château bâti à Meise, dans la province du Brabant flamand, proche de Bruxelles, en région flamande, en Belgique. La construction du Chateau date du XII au XIXe siècles. Le château était, à l’origine une forteresse de la ligne de défense du Duché de Brabant, érigée par Guillaume de Crainhem, en vue de freiner les ardeurs du Seigneur de Grimbergen qui possédait aussi un château à Meise, dans une propriété contiguë. Ce sont les descendants de Guillaume de Crainhem qui au XIVe siècle construiront la tour carrée. Après le XVe siècle, le château de Bouchout deviendra notamment la propriété des La Marck, des d’Assonville et enfin des Roose. En 1683, le château est assiégé par les troupes de Louis XIV et est gravement endommagé. La famille Roose a fait entreprendre d’importantes restaurations, dans les années qui suivirent le désastre. Au XIXe siècle, le château passa, par mariage, à la famille Beauffort. En 1832, Amédée de Beauffort y entreprend d’importantes reconstructions dans le style néogothique, fort à la mode à cette époque. En 1849, il le revendit à Léopold II de Belgique. Peu de temps après, Léopold II fit l’acquisition du château voisin de Meise et de son parc et les englobea dans une seule et même vaste propriété où il installa sa sœur Charlotte de Belgique, veuve de l’empereur Maximilien de Habsbourg, après l'échec de l'expédition du Mexique. En 1938, l’État belge rachèta le domaine de Bouchout en vue d’y créer, plus tard, le Jardin Botanique National de Belgique.
Coordonnées par GPS : 50° 55' 42,86" Nord, 4° 19' 42,51" Est


- LE CHATEAU DE BOUILLON A BOUILLON - 5500 (Se Visite):


Le Château de Bouillon est un château fort bâti, au Xe siècle, à Bouillon, en région wallonne, en Province de Luxembourg, en Belgique. Situé sur un éperon rocheux qui surplombe la rivière la Semois, le Château de Bouillon domine la ville de Bouilon. Il a appartenu à Godefroy de Bouillon qui en a hérité de son oncle. Il l'a revendu afin de financer son départ pour sa première croisade en Terre sainte. Avec les châteaux de Beersel, de Corroy, de Horst, de Gand, de Lavaux et de Vêves, le Château de Bouillon constitue l'un des plus beaux châteaux médiévaux de la Belgique et attire chaque année, des milliers de visiteurs. Le Château de Bouillon est classé au Patrimoine Belge depuis 1975.
Coordonnées par GPS : 49° 47' 36" Nord, 5° 03' 58" Est


* LE CHATEAU DE BOUSSU A BOUSSU - 7300 (Musée):
de Loup0200
CC BY-SA 3.0

Le Château de Boussu est un château bâti à Boussu, dans la Province de Hainaut, en région wallonne, en Belgique. Le site sur lequel a été érigé le Château de Boussu a été occupé, dès l'époque gallo-romaine. Dès le Xe siècle, une importante forteresse médiévale y est bâtie. Possession de la famille de Fontaine, le château devient la propriété des Hénin-Liétard à la suite d'un mariage. Le premier fait connu de son histoire militaire se situe au XVe siècle. En 1402, le seigneur de Chaudmont, ennemi juré du seigneur de Boussu, assiège son château. Après quelques jours de résistance, celui-ci est pris par les assaillants, livré au pillage et ravagé, partiellement, par un incendie. Sa destruction en 1478, lors des guerres entre la France et les États bourguignons, permit, dès 1540, à l'architecte montois Jacques Du Brœucq, à la demande de Jean de Hénin-Liétard, premier comte de Boussu (de), Grand Ecuyer de l'Empereur Charles Quint, de construire le « palais de Boussu, la plus belle demeure qu'on puisse voir en tous les Pays-Bas, une demeure digne d'un roi, ... », selon Guichardin. En 1545, vers le 2 février, l’empereur Charles-Quint séjourne dans le comté de Hainaut. Il en profite pour rendre visite à son ami Jean de Hennin-Liétard et admirer sa somptueuse demeure encore en construction. Il lui offre un Hercule d’argent de douze pieds de haut dont lui a fait présent François Ier. Charles-Quint, pour cette occasion, est accompagné de grands seigneurs de sa cour. Le banquet offert en son honneur fut, paraît-il, des plus fastueux. L’empereur se plaît à Boussu et décide, dès lors, d’y passer la nuit. Il ne se rend que le lendemain à l’abbaye de Saint-Ghislain, déléguant au festin du soir quelques courtisans dont le prince de Condé. De nombreux architectes viennent à Boussu afin de s’inspirer des lieux pour d'autres châteaux. 1554:Charles-Quint passe à nouveau au château de Boussu car la guerre vient de reprendre avec la France et il part visiter toutes les places fortes situées à proximité des frontières. L’accueil est, une nouvelle fois, très fastueux et donne naissance à la légende suivant laquelle le seigneur de Boussu aurait mis le feu à son château, sous les yeux de Charles-Quint, précisant qu’après la visite d’un hôte aussi illustre, personne n’était plus digne d’y pénétrer.Charles-Quint visitera ce palais en 1545 et 1554, Philippe II en 1549 et 1558, Louis XIV fêtera son anniversaire en 1655 et Guillaume III en 1676. Il est progressivement détruit par les nombreuses guerres qui émaillent les XVIe et XVIIe siècles Il est démoli en 1810, complètement en ruine, à l'exception du châtelet d'entrée restauré par le comte de Caraman. Lors de la restauration du château en 1810, le général comte Maurice de Caraman fait placer, sur la façade, une pierre portant l’inscription : « Brûlé en 1554 » afin de perpétuer la tradition locale. Il y décède le 3/09/1835. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est occupé par la Luftwaffe qui y installe un important dépôt de munitions, dynamité le 2/09/1944. Devenu propriété communale en 1989, il est donné en gestion à l'A.S.B.L. « Gy Seray Boussu » qui y entreprend un long travail de mise en valeur. En septembre 2010, et après quinze ans d'attente, l’historien Marcel Capouillez lance la première phase de la campagne de restauration prévue pour une durée d’un an. Depuis 2010, le centre d’interprétation du domaine des Seigneurs de Boussu utilise les parties restaurées du châtelet d’entrée datant du XVIème siècle. Ces parties comprennent le porche de l’édifice, la tour Est ainsi que les caves. Le Château de Bossu est devenu un Musée retraçant sa propre vie. L’A.S.B.L « Gy Seray Boussu » envisage la création d’une bibliothèque au sein du monument
Coordonnées par GPS : 50° 26' 13" Nord, 3° 47' 42" Est


* LE CHATEAU DE BOUSSU-en-FAGNE A BOUSSU-EN-FAGNE - 5660 :
de Oscar
CC BY 2.0

Le Château de Boussu-en-Fagne à Boussu-en-Fagne, dans la province de Namur, en Région wallonne, en Belgique. La localité est citée pour la 1re fois en 1180 dans les possessions du prieuré d’Hastière. Boussu, avec Couvin et ses dépendances, est achetée, en 1096 par Otbert, prince-évêque de Liège, au comte de Hainaut. Jusqu’au milieu du XIIIe siècle, les seigneurs du lieu sont traditionnellement prévôts de Couvin. Le premier connu est Walter de Boussu au début du XIIIe siècle. Au XVIe siècle, la seigneurie passe par mariage aux de Fay. En 1568, la seigneurie est rachetée par un riche bourgeois de Namur, Jean de Marotte, déjà propriétaire, avec son frère Nicolas, de la baronnie de Vierves. Au décès de Jean Marotte II, en 1625, son gendre Jean de Kiévrain en hérite. En 1786, elle échoit aux d’Udekem, puis aux Villegas. Son château est détruit en 1555 par le Prince d’Orange. En 1632, la localité est ravagée par les troupes espagnoles du gouverneur de Chimay. Autrefois, plusieurs femmes considérées comme sorcières furent exécutées à Boussu. Charles Hennequin de Villermont, propriétaire du château de Boussu-en-Fagne, toujours entouré de ses douves du XVIe siècle, fut bourgmestre du lieu de 1900 à 1921.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BOUSVAL A GENAPPE - 1470 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bousval est un château bâti à Genappe, section de la ville belge de Genappe, en province Brabant wallon, en Belgique. La construction du Château de Bousval date de 1567 à 1617. Le Château de Bousval se situe au N°33 de la rue du Château, à la sortie Sud du village de Bousval, en direction de la chapelle du Try-au-Chêne. Son propriétaire initial était J-B Maes. Au XVIe siècle, le château appartenait au maître d’hôtel de Marguerite d’Autriche: la seule partie conservée de cette époque est la tour, qui date de 1567. Le Château de Bousval fut ensuite acheté en 1607 par J-B Maes qui le fit transformer, vers 1617, comme l'atteste la date que l'on peut encore apercevoir sur le toit de l'aile principale. Le château et la seigneurie passèrent ensuite à la famille Comtale van der Stegen, avant de changer de mains à de multiples reprises et d'appartenir au XXe siècle, à la famille Solvay. La ferme du château a été démolie au début du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 36' 50" Nord, 4° 30' 40" Est


* LE CHATEAU DE BRA A BRA ou BRAS-SUR-LIENNE - 4990 :
Jean-Pol Grandmont
CC BY-SA 2.5

Le Château de Bra est un château bâti à Bra, ou Bras-sur-Lienne, section de Lierneux, dans la province de Liège, en Région wallonne, en Belgique.
Coordonnées par GPS : 50° 19' 24" Nord, 5° 44' 00" Est


* LE CHATEAU DE BRAINE-LE-CHATEAU A BRAINE-LE-CHATEAU - 1440 :
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château de Braine-le-Château est un château bâti à Braine-le-Château, située dans la province du Brabant wallon, en Région wallonne, en Belgique. Le village doit son nom au château féodal (XIe?–?XIIe siècles), aujourd'hui détruit, qui fut construit sur deux mottes de terre. Le château de Braine-le-Château actuel, qui jouxte l'église, a été construit plus tardivement au XIIe siècle. Braine-Le-Château est un village médiéval où subsistent plusieurs témoins de la vie villageoise du Moyen Âge : le pilori érigé en 1521 par Maximilien de Hornes, chambellan de Charles Quint, le moulin banal du XIIe siècle), la maison du bailli, la Chapelle Notre-Dame aux Bois. La commune est traversée par un cours d'eau : le Hain.
Coordonnées par GPS : 50° 41' 0,43" Nord, 4° 15' 59,79" Est


* LE CHATEAU DE BRAIVES A BRAIVES - 4260 :


Le Château de Braives est un château bâti à Braives, en Région wallonne dans la province de Liège, en Belgique.
Coordonnées par GPS : 50° 37' Nord, 5° 08' Est


* LE MANOIR-FERME DU BRU A ETALLE - 6740 :


Le Manoir-ferme du Bru est un manoir bâti à Etalle, en Belgique. C'était autrefois une maison forte seigneuriale, entourée de murailles et de fossés alimentés, par les eaux de la Semois. C'est une ferme aujourd'hui. Etalle pssède deux manoirs et deux châteaux privés.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 26" Nord, 5° 36' 07" Est


* LE CHATEAU DE BRUNSODE A EX-TILFF A ESNEUX - 4130 (Musée de l'Abeille):
de Gerdami
CC BY-SA 3.0

Le Château de Brunsode est un château bâti dans l'ex-commune de Tilff, à Esneux, en Région wallonne, dans la province de Liège, en Belgique. L’ancienne dépendance Brunsode, improprement appelée « Château Brunsode », de style Renaissance liégeoise est flanquée de deux tours de style Louis XVIII. Les façades, les toitures et le parc sont classés au Patrimoine depuis 1972. Le Musée de l’Abeille a été installé dans l’ancienne grange de la ferme du Château Brunsode.
Coordonnées par GPS : 50° 34' 7,18" Nord, 5° 35' 10,36" Est


* LE PALAIS ROYAL DE BRUXELLES A BRUXELLES - 1000 (Se Visite) :
de Santi Oliveri ou Martin Falbisoner
CC BY-SA 3.0

Le Palais royal de Bruxelles est un château bâti à Bruxelles, en Région de Bruxelles-Capitale. Il date du XIXe siècle. C'est un Palace dont la construction a duré de 1915 à 1829. Son premier propriétaire fut Guillaume I, Roi des Pays-Bas.Né de la réunion de quatre hôtels particuliers construits au XVIIIe siècle : Walckiers, Bender, Belgiojoso et Belle-Vue, il abrite aujourd’hui le bureau du roi des Belges où il accorde ses audiences et exerce ses activités officielles ainsi que quelques salles de réceptions splendides richement décorées servrnt aux manifestations annuelles telles que les visites de chef d'État et concerts de Noël. Il est possible de visiter le Château Royal de Bruxelles.
Adresse : Palais Royal de Bruxelles - Place des Palais à Bruxelles 1000 - Bruxelles
Coordonnées par GPS : 50° 50' 31" Nord et 4° 21' 5" Est


* LE CHATEAU DE BURG-REULAND A BURG-REULAND - 4790 :
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 2.0

Le Château de Burg-Reuland est un château bâti à Burg-Reuland, dans la province de Liège, en Région wallonne, en Belgique. Le château fut fortifié du XIIe?au?XIVe siècles.
Coordonnées par GPS : 50° 11' 45,4" Nord, 6° 8' 3,88" Est


* LE CHATEAU DE BURMESSE A SCHALTIN - 5364 :
Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 2.0

Le Château de Burmesse est un château bâti à Schaltin, dans la Province de Namur, en région wallonne, en Belgique.
Coordonnées par GPS : 50° 21' 27,86" Nord, 5° 7' 31,77" Est



* LA CHATAIGNERAIE A FLEMALLE - 4400 (Centre d'Art Contemprain):


La Châtaigneraie est une gentilhommière bâtie à Flémalle, en Région wallonne dans la province de Liège, en Belgique. Sa construction date de 1830 et 1840. Elle est implantée dans un parc classé et protégé par la Région wallonne. La Chataigneraie abrite aujourd'hui le Centre wallon d’Art Contemporain. L’ensemble appartient à la Commune de Flémalle qui en assure l’entretien.
Coordonnées par GPS : 50° 36' Nord, 5° 28' Est


-** LE CHATEAU ROYAL DE CIERGNON A HOUYET - 5560 :


de Paul Hermans

Le Château Royal de Ciergnon est un château bâti à Houyet, en province de Namur, en Belgique. La propriété et son parc font partie de la Donation royale, en Belgique. C'est l'une des résidences d'été préférée de la famille royale belge. Les architectes étaient Duvinage et Alphonse Balat. La construction du Château de Viergnon date de ..... Le domaine de Ciergnon a été acquis par le roi Léopold Ier en 1840 sur demande de son épouse, la reine Louise-Marie. Cet achat fut motivé par la santé fragile de la reine. En effet, ses médecins pensaient que l'air de la région serait bénéfique pour ses bronches. Le roi y fit construire un pavillon de chasse dont les plans furent confiés à l’architecte Duvinage. En 1888, le roi Léopold II demanda à son architecte, Alphonse Balat, de fortement remanier l'édifice afin de le transformer en un véritable château. C'est à cette époque que le bâtiment acquit sa forme actuelle. Le domaine de Ciergnon fait partie des biens légués à l’état belge par le roi Léopold II en 1903 dans le cadre de la Donation royale. En 1960, c’est à Ciergnon que le roi Baudouin présenta à la presse sa fiancée Fabiola de Mora y Aragón. Plus récemment, la chapelle du château accueillit la cérémonie du baptême des 4 enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde. Les propriétés privées de la famille royale belge sont : le domaine "Le Romarin" à Chateauneuf-de-Grasse (France), des appartements à Ostende et un châlet. La reine Fabiola possède la villa "Astrida" à Motril (Espagne) et le Domaine d'Opgrimbie dans le Limbourg ; la princesse Astrid et le prince Lorenz ont un chalet en Suisse et un terrain en Italie ; le prince Laurent et la princesse Claire possèdent une villa sur les îles Éoliennes.
Coordonnées par GPS : 50° 09' 58" Nord, 5° 06' 29" Est


* LE CHATEAU DE CALMEYN A DROGENBOS :


Le Château Calmeyn est un Palais bâti à Drogenbos, dans la Province du Brabant flamand, en Belgique. La construction du Château Calmeyn date du XIXe siècle. C'est un château privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CAMBRON A CAMBRON-CASTEAU - 7940 (Parc animalier Pairi Daiza):


Le Château de Cambron est à Cambron-Casteau, en région Wallonie, en Belgique. Il date du XIXe siècle et ressemble au Château de Laeken. Il est composé du Château de Cambron, d'un parc orental, d'une tour de 1774, et du parc d'une ancienne abbaye. Son premier propriétaire était Constant Duval de Beaulieu qui en avait fait sa résidence privée. La construction du Château de cambron a débuté en 1852 et s'est achevée en 1854. La Famille Dombs l'a racheté en 1993 aux Ullens pour en faire un parc animalier appelé : Le Pairi Daiza, en 2010. Le Château de Cambron est de style classique. Il se situe dans la Province du Hainaut.
Coordonnées par GPS : 50°35'07" Nord et 3°53'18" Est


* LE CHATEAU DE CHAMPION A EMPTINNE - 5363 :


Le Château de Champion est un château bâti à Emptinne, dans la Province de Namur, en Belgique. Deux châteaux étaient à Emptinne. Le Château de Fontaine, où le comté de Namur se frottait à la principauté de Liège, situé à un kilomètre du village, et, sur la route de Hamois, dans le village même, un autre château. Les châtelains d'Emptinne et ceux de Fontaine ont longtemps marqué l'histoire locale, y exerçant des fonctions publiques au sein du conseil communal, créant aussi de l'emploi dans leurs propriétés pour les habitants du village. Une présence forte qui n'a pas été sans incidence, en 1880, sur les tensions entre Catholiques et Libéraux, en matière scolaire.
Coordonnées par GPS : 50° 19' Nord, 5° 07' Est


* LE CHATEAU CHARLE-ALBERT A WATERMAEL-BOITSFORT - : (Privé)


Le Château Charle-Albert appelée aussi la Maison Flamande, est un immeuble de style Néo-Renaissance flamande. Sa construction date de 1870 à 1887. Le Château Charle-Albert se situe avenue Charle-Albert à Watermael-Boitsfort, en bordure de la Forêt de Soignes. Son propriétaire initial était Charle-Albert. Aujourd'hui, le Château de Charle-Albert appartient à Don Luis Fidalgo. C'est devenu un lieu d'habitation et des bureaux. Le château est dans le style de la Néo-Renaissance flamande, Charle-Albert ayant été inspiré par l'idée d'une demeure idéale du XVIIe siècle. L'immeuble fut construit selon les plans de l'architecte Charle-Albert (1821-1889). Les travaux commencèrent mais ne furent achevés qu'en 1981. L'architecte y résida. En 1892, le château fut vendu et devint une école pour jeunes filles. De 1933 à 1973, il fut la propriété du Premier Ministre belge Paul van Zeeland. Le château souffrit beaucoup des bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Le Château Charle-Albert sera occupé par ses héritiers, jusqu'en 1981. En 1981 et 1986, l'immeuble est ravagé par les incendies. Le Château sera abandonné. Les ruines seront classées aux M.H. 1988 sous la pression de citoyens préoccupés par la sauvegarde du patrimoine bruxellois. La société Immo Charle-Albert (filiale de la S.A. CODIC), revendit, en avril 2012 le château, à Don Luis Fidalgo, un Espagnol originaire de Majorque. Il entreprit de rendre au Château Charle-Albert son aspect d'origine et d'y mêler habitat (pour lui) et bureaux. Les travaux débuteront pour 6 millions d'euros - dont 3.150.000 € de subsides de la Région bruxelloise. Les travaux furent achevés en automne 2014. Le Château Charle-Albert est fermé au Public. Le Château Charle-Alber sera revendu fin mai 2017. Les propriétaires du château sont Thomas de Mevius et Valentine de Le Court, son épouse.
Coordonnées par GPS : 50° 48' 03" Nord, 4° 25' 41" Est


* LE CHATEAU DE CHERIMONT A SCLAY - :


Le Château de Chérimont est un château bâti à Sclay, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Chérimont date du XIXe siècle
Coordonnées par GPS : 50° 29' Nord, 5° 01' Est


- LE CHATEAU DE CIERGNON A HOUYET - 5560 :


Le Château de Ciergnon est un château bâti à Houyet, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du château date du XIXe siècle. Le village de Ciergnon est notoire pour son château qui offre une vue imprenable sur toute la région et qui est visible de très loin. Ce domaine est acheté en 1840 par le roi des Belges Léopold Ier à la demande de son épouse la reine Louise-Marie. Il y fit construire un pavillon de chasse avec une terrasse-belvédère. Leur fils Léopold II demanda à l'architecte Alphonse Balat de transformer le bâtiment en un château. En 1903, il le lèguera à la Donation royale à condition de le laisser à disposition de la famille royale belge. Tous ses successeurs ont été conquis par la beauté de l'endroit et y ont passé d'agréables moments. Pendant l'occupation, les princes Baudouin et Albert y ont vécu plusieurs mois, loin des soldats nazis qui surveillaient leur père Léopold III. En 1960, le roi Baudouin Ier y présente sa fiancée Fabiola de Mora y Aragón aux Belges. Plus près de nous, le château de Ciergnon est le cadre d'autres événements heureux, comme les 60 ans du roi Albert II en 1994 ou les baptêmes des 4 enfants des princes héritiers : la Princesse Élisabeth, les Princes Gabriel et Emmanuel et la princesse Eléonore) dans la chapelle du domaine qui fut restaurée, pour la reine Paola.
Coordonnées par GPS : 50° 09' 58" Nord, 5° 06' 29" Est


* LE DOMAINE DE CLEMARAIS A AUBANGE - 6790 (Hostellerie):
de Effco
CC BY-SA 3.0

Le Domaine du Clémarais est un ancien château bâti à Aubange, dans la Province du Luxembourg, en région wallonne, en Belgique. La construction du Château de Clémarais date du XIe siècle. C'est un château-ferme. Il ne subsiste aujourd'hui que la Tour carrée appelée la Tour aux Effraies. La construction du château en lui-même remonterait aux alentours de 1370. À l’époque, les Seigneurs de Rodange, fortement endettés, vendent des parties de leur seigneurie aux Seigneurs d’Autel. Le mariage d’Aleyde d’Autel avec Renal de Mercy avant 1373 scelle le destin d’Aubange, Obange à l'époque, qui devient alors une seigneurie indépendante. En 1422, Jean de Mercy devient le premier Seigneur de Clémarais. En 1477, Roger de Mercy, dit le Valeureux, est nommé par René II de Lorraine, capitaine et prévôt de Longwy. Petit à petit, les Seigneurs de Clémarais étendent leurs possessions et obtiennent une partie d’Aix-sur-Cloie, de Battincourt et de Piémont. Le château était en ruine. composé des vestiges d'un ancien château du XIe siècle et d'une ferme du XIXe, le tout est entouré d'un parc. Il est aujourd'hui utilisé comme Hostellerie écrite Claimarais et non Clémarais, d'une salle de fêtes ainsi que comme domaine sportif. Le Domaine de Clémarais est classé au Patrimoine belge en 1991.
Site web : Hostellerie le Claimarais
Coordonnées par GPS : 49° 34' 23,84" Nord, 5° 47' 51,07" Est


* LE CHATEAU DE CLEYDAEL A AARTSELAAR - 2630 (Club Country -House Golf):
de Torsade de Pointes
CC0

Le Château de Cleydael est un château bâti à Aartselaar, en région Flamande, en Belgique. Le Château de Cleydael n'est pas catégorisé dans la Catégorie Château. Il est devenu un club-house de golf, car son club-house n'est pas installé dans le château mais, dans ses annexes. Le Château de Cleydael est entouré de douves en eau. Le Château de Cleydael est inscrit aux M.H. Sa destination actuelle est : Cleydael Golf & Country Club
Adresse : Château de Cleydael - Cleydaellaan 36 - à Aaetselaar 2630
Coordonnées par GPS : 51° 08' 25" Nord, 4° 22' 06" Est


* LE CHATEAU DE COLOMA A LEEUW-SAINT-PIERRE :


Le Château de Coloma est un château bâti à Leeuw-Saint-Pierre, en région du Brabant, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES COMTES-DE-FLANDRE A GAND - 9000 (Musée) :
de Davidh820

Le Château des Comtes de Flandre est à Gand, en région flamande, en Belgique. Cet ancien chateau-fort date IXe siècle et remonte du Moyen-Age. Il a appartenu au roi Baudoin 1er de Flandre. Le château actuel fut construit en 1180 par le comte Philippe d'Alsace. Il fut inspiré des châteaux que le comte rencontra durant la deuxième croisade. Un grand donjon en pierre de 3 étages (33 mètres de haut) fut érigé au centre de l'emplacement de l'ancien château. Le château servit de résidence pour les comtes de Flandres jusqu'au XIVe siècle, époque à laquelle il est supplanté par le Prinsenhof (aujourd'hui détruit), plus confortable et doté de grands jardins. Le château fut ensuite utilisé comme prison. Charles Quint, pourtant né au Prinsenhof, s'installa au Gravensteen lors de la répression des émeutes de 1539, pour bien affirmer que le comte venait châtier sa ville. Des maisons furent construites conts furent même employées pour construire d'autres bâtiments. À partir de la fin du XVIIIe siècle, le château abrita une filature de coton et des ateliers. En 1872, le Baron de Maere s'opposa au projet de démolition du chateau. Le château des Comtes de Flandres constitue un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique. C'est devenu un Musée. En 1885, la Ville de Gand racheta le château des Comtes de Flandres et fit entreprendre sa rénovation. Les nouvelles constructions adjacentes furent enlevées. Les fortifications et le donjon furent restaurés jusqu'à leur taille originelle. Les fortifications visibles actuellement ne sont donc pas, totalement, originales.
Coordonnées par GPS : 51° 03' 26" Nord, 3° 43' 14" Est


* LE CHATEAU DE CONJOUX A CONJOUX - 5590 (Privé):


Le Château de Conjoux est un château bâti à Conjoux, dans la Province de Namur, en Belgique. La seigneurie hautaine de Conjoux date du Moyen Age. Vers 1473, le seigneur de Custinne, ancêtre du célèbre marquis du même nom, général guillotiné durant la Révolution française, la vendit à un certain Gilles Coppin, Prévôt de Marche-en-Famenne. Les Coppin restèrent la famille seigneuriale jusqu'à la fin de l'Ancien Régime (Pour la Belgique en 1795) sauf durant de brefs intermèdes. La famille des Coppin de Conjoux (vicomtes depuis l'époque du Royaume uni des Pays-Bas) s'éteignit dans les comtes de Villers de Waroux d'Awans de Bouilhet et de Bovenistier, qui y bâtirent un château dans les goûts du temps, famille dont la dernière membre est décédée à l'extrême fin du XXe siècle. Ce sont ses descendants, les Barons van der Straten Waillet qui occupent actuellement le Château de Conjoux.
Coordonnées par GPS : 50° 14' 13" Nord, 5° 03' 40" Est



-** LE CHATEAU DE CORROY-LE-CHATEAU A CORROY-LE-CHATEAU - 5032 (Se Visite):


de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château de Corroy-le-Château est un château bâti à Corroy-le-Château, dans la Province de Namur, en Belgique. Le Château de Corroy est un château fort de plaine construit au début du XIIIe siècle. Le Château de Corroy est parfaitement conservé. Il est classé au rang des demeures remarquables en Belgique. Il est le cadre de réjouissances médiévales tous les printemps. C'était, à l’origine, un simple donjon qui appartenait aux seigneurs d’Orbais. Lors du rachat du comté de Namur, par Guy de Dampierre, le Duc de Brabant dût convaincre les Vianden, seigneurs de Corroy d'élever cette forteresse face au château namurois de Golzinne. C'est une ancienne forteresse de plaine, une des mieux conservées du Nord de l'Europe, du Duché de Brabant, construite dans la première moitié du XIIIe siècle. Son plan s'inspire du Palais du Louvre de Philippe-Auguste. Il est entouré de douves plus ou moins asséchées qu'enjambe un pont en brique et pierre bleue qui date de 1718. Le château dessine un pentagone irrégulier autour d'une cour pavée. Il est classé au Patrimoine majeur de Wallonie qui le considère comme, le témoin le plus important et le plus complet que nous a légué le XIIIe siècle.En 1998, c'est au château de Corroy-le-Château que le prince Alexandre de Belgique et son épouse Léa Wolman rencontrent la presse et organisent une réception pour officialiser leur mariage qui avait eu lieu en secret quelques années auparavant en Angleterre. Le Prince Laurent de Belgique est présent à Corroy-le-Château. Le Château de Corroy-le-Château appartient à l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique.
Site web : Le Château de Coroy-le-Château
Coordonnées par GPS : 50° 33' 29" Nord et 4° 41' 57" Est



* LE CHATEAU DE CORTEWALLE A BEVEREN - 9120 :
de Friedrich Tellberg
CC BY-SA 3.0

Le Château de Cortewalle est un château bâti à Beveren, dans la province de Flandre-Orientale, en Belgique. Le Château de Cortewalle date du XVe siècle. Situé au milieu d'un parc, il fait partie du centre culturel Ter Vesten Vers 1157, Philippe d'Alsace mène une expédition contre le comte de Hollande Florent III au cours de laquelle il brûle Beveren. Cette destruction s'explique probablement par le fait que Florent III s'était temporairement emparé du pays de Waes et que le seigneur de Beveren lui avait prêté main-forte. Philippine de Beveren (fille de Thierry de Beveren et de Marguerite de Brienne), héritière de la seigneurie, épousa Hugues de Rumigny (mort le 2 août 1270). Jean de Beveren, évêque de Potenza, oncle d'Ada, prétendit se saisir de son héritage et le céda à Louis de Nevers, en 1313. La fille de Hugues de Rumigny, Élisabeth de Rumigny, épouse Thibaut II de Lorraine. Ils ont pour fils Mathieu de Lorraine, qui épouse à son tour Mathilde, fille de Robert de Béthune. En 1335, Louis de Nevers acquit définitivement la Seigneurie de Beveren de Hugues de Lorraine, fils de Mathieu de Lorraine et de Mathilde.
Coordonnées par GPS : 51° 12' 49,19" Nord, 4° 15' 54,74" Est


- LE PALAIS DU COUDENBERG A BRUXELLES - 1000 (Se Visite):


Le Palais du Coudenberg est un ancien château bâti à Bruxelles, en région Bruxelles-Capitale, en Belgique. Il date du XIe siècle. Le Palais du Coudenberg était un Château, puis devient le Palais du Coudenberg, situé au centre du Quartier de la Cour à Bruxelles. Il fut durant près de 700 ans la résidence (et siège du pouvoir) des comtes, ducs, archiducs, rois, empereurs ou gouverneurs qui, du XIIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle, ont exercé leur souveraineté sur le Duché du Brabant et sur tout ou partie des grands Pays-Bas. Le palais fut complètement détruit dans un incendie accidentel qui éclata dans la nuit du 3 au 4 février 1731. Il n'en reste aujourd'hui que les parties souterraines. Après plusieurs années de fouilles, les vestiges archéologiques du palais ont été dégagés et sont accessibles aux visiteurs. Le Palais du Coudenberg fait partie du réseau des résidences royales européennes.
Adresse : Palais du Coudenberg - Place des Palais 7, 1000 Bruxelles, Belgique - Horaires : Ouvert· 09h:30–17h:00 - Téléphone : +32 2 500 45 54
Coordonnées par GPS : 50° 50' 33" Nord, 4° 21' 36" Est


* LE CHATEAU DE COURRIERE A COURRIERE - 5536 (Location de salles) :


Le Château-ferme de Courrière est un château à Courrière, dans la Province de Namur, en Belgique. Il date du XVIIe siècle. Le Château-ferme de Courrière (XVIIè siècle) est un imposant quadrilatère de grès calcaire agencé autour de deux cours intérieures. Récemment restauré, ce lieu vous offre son confort et son agencement moderne. Plusieurs salles sont à votre disposition dans le château, la grange ou encore dans l'ancienne ferme.
adresse : château de carrière 6 Rue Bâtis de Corère 5336 Courrière (Assesse) - Nicolas GABRIEL - info@chateaudecourriere.be Tel :+32498918884+3283656258
Site web : www.chateaudecourriere.be/
Coordonnées par GPS : 50° 22' Nord, 4° 59' Est


- LE CHATEAU COUSIN A ROCHEFORT - 5580 (Familles d'enfants malades):

CC BY-SA 3.0

Le Château Cousin est un château bâti à Rochefort, dans la Province de Namur, en Belgique. Les ruines historiques de l'ancien château de Rochefort avoisinent avec un château d'habitation plus récent, construit en 1904 par la famille Cousin. Après avoir notamment servi d'internat géré par la Communauté française, il a été racheté, en 2000, par des descendants Cousin, aussi membres de la famille Lhoist. Le Château Cousin a été affecté, depuis 2010, à l'accueil de familles d'enfants malades. En faisant rénovant la maison construite en 1904 à Rochefort par ses arrière grands parents, Émile et Charlotte Cousin, Charlotte Lhoist a su rendre vie à cette grande et belle demeure familiale, lui donner un nouvel un avenir est une grande joie pour ma famille et moi. Active depuis quelques années comme bénévole en milieu hospitalier et attentive aux bouleversements psychologiques que la maladie peut créer au sein d’une famille, Charlotte a décidé, avec son mari, de mettre cette maison à la disposition de familles éprouvées par la maladie d’un enfant pour qu’elles puissent y trouver un lieu d’accueil, de détente, de repos et ressourcement. Il existe peu d'exemple à cette initiative et Charlotte compte la mener à bien, en combinant les énergies, les expertises diverses de chacun et l’esprit de bénévolat de tous, en particulier dans la région de Rochefort où sa famille est ancrée depuis plusieurs générations. Le beau Château Cousin est devenu une maison de familles pour accueillir les enfants malades.
Coordonnées par GPS : 50° 09' 17" Nord, 5° 13' 13" Est


- LE CHATEAU DE CREVECOEUR A DINANT - 5500 (Ruines)


Le Château de Crevecoeur est à Dinant, en région wallonne, dans la Province de Namur, en Belgique. Autrefois, les Romains y avaient déjà élevé un castrum qui fut consolidé, au IXe siècle, par les Normands.Mais ce furent les Comtes de Namur qui en feront, au XIIe siècle, une redoutable forteresse. En 1176, Henri l'Aveugle renforcera la défense du Château de Crevecoeur, par l’ajout d’une muraille, flanquée de plusieurs tours. La Tour de Crèvecoeur est un donjon qui sera édifié, en 1321. L'ensemble à deux niveaux formera une forteresse qui,jouera un rôle important dans les multiples conflits, entre les villes voisines et rivales de Bouvignes (Comté de Namur) et Dinant (Principauté de Liège). En 1430, l'armée de Liège assiège Bouvignes et sa forteresse. C'est alors qu'est ajoutée en contrebas la large tour hémisphérique, où seront installées 7 cannonnières. Les défenseurs doivent faire face aux attaques qui viennent du fort dinantais de Montorgueil, situé sur la rive droite du fleuve.Comme le Château de Dinant, le Château de Crèvecœur capitulera, lors du siège conduit en 1554, par le roi Henri II de France. Il sera mis hors d'usage, bien que des restaurations eurent lieu. La légende raconte qu'aux derniers moments de ce siège mémorable, de 1567 à 1580, trois dames participant à la défense de Bouvignes se seraient jetées, du haut de la plus haute tour pour échapper aux envahisseurs. Cette légende fait partie du folklore belge et est célébré chaque année, dans la vieille paroisse de Bouvignes. Durant la bataille de France, le 13 Mai 1940, les Allemands du II./Schützen-Regiment 7 (unité de la 7e Panzerdivision d'Erwin Rommel) qui viennent de traverser la Meuse à Bouvignes s'empareront du château défendu par le II/66e régiment d'infanterie. Il ne reste plus que des ruines, aujourd'hui, du Château de Crevecoeur.
Coordonnées par GPS : 50° 16' 03" Nord et 4° 54' 01" Est


* LE CHATEAU DE CREVECOEUR A BOUVIGNES-SUR-MEUSE - 5500 (Ruines):
de Jean-Pol Grandmont
CC BY-SA 2.5

Le Château de Crèvecœur est un château bâti à Bouvignes-sur-Meuse, dans la Province de Namur, en Belgique. Il se situe au nord de la ville de Dinant dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Crèvecoeur date du XIIe au XVe siècles. Les origines du château remontent tres loin. Les Romains y avaient déjà élevé un castrum qui fut ensuite consolidé par les Normands, au IXe siècle. Toutefois, ce sont les comtes de Namur qui en firent une redoutable forteresse, au début du XIIe siècle. En 1176, Henri l'Aveugle compléta le système défensif par l’adjonction d’une muraille flanquée de plusieurs tours. Le donjon, appelé la « tour de Crèvecœur », fut édifié en 1321. L'ensemble à 2 niveaux forme la forteresse qui jouea un rôle important dans les multiples conflits opposant les villes voisines et rivales de Bouvignes (Comté de Namur) et Dinant (Principauté de Liège). En 1430, l'armée de Liège assiège Bouvignes et sa forteresse. En contrebas, fut ajoutée une large tour hémisphérique, du côté de la Meuse. Sept canonnières y furent installées. Les défenseurs durent faire face aux attaques venues du Fort de Montorgueil situé sur la rive droite du fleuve. Tout comme celui de Dinant, le Château de Crèvecœur capitule lors du siège conduit, en 1554, par le roi Henri II de France, alors en conflit avec Charles Quint. Il fut mis pratiquement hors d'usage, même si des restaurations eurent lieu de 1567 à 1580. C'est lors des derniers instants tragiques de ce siège mémorable que 3 dames participant à la défense de Bouvignes se seraient jetées du haut de la plus haute tour, pour échapper aux envahisseurs. Ce fait héroïque ou cette légende fait partie du folklore local et est célébré, chaque année, dans la vieille paroisse de Bouvignes. Le 13 mai 1940, pendant la bataille de France, les Allemands du II./Schützen-Regiment 7 (unité de la 7e Panzerdivision d'Erwin Rommel) qui viennent de traverser la Meuse à Bouvignes s'emparent du château défendu par le II/66e régiment d'infanterie. Aujourd'hui, le Château de Creveoeur est en ruine.
Coordonnées par GPS : 50° 16' 03" Nord, 4° 54' 01" Est


* LE CHATEAU DE CRUPET A CRUPET - 5332 (Se Visite/extérieurs):
Jean-Pol Grandmont
CC BY 2.0

Le Château de Crupet est un château bâti à Crupet, dans la province de Namur, en région wallonne, en Belgique. C'est un château de plaine, destyle Médiéval. Le donjon du Château des Carondelet date du XIIIe siècle. Son origine remonte au XIe ou XIIe siècle suivant certains auteurs mais plus vraisemblablement à la première moitié du XIIIe siècle si l’on se réfère à son architecture. La seigneurie de Crupet est mentionnée dès 1278, tandis que la première mention d’une bâtisse («mannoir de Cripeit») date de 1304. A l’origine on ne trouve sur le site qu’une puissante tour entourée de profondes douves appartenant au comte de Luxembourg à laquelle viennent très vite s’adjoindre d’autres constructions. Au XIVe siècle, le domaine fortifié est cédé au prince-évêque de Liège. En 1549, il passe à la famille Carondelet qui ajoute au donjon un étage en encorbellement couvert d’un toit de forme pyramidale. Ensuite, elle construit les bâtiments formant basse-cour et transforme les lieux en château-ferme. En 1629 ou 1667 selon les sources, la propriété passe à la maison de Mérode ; par héritage et par mariage, la demeure échoit ensuite au comte de Thiennes puis au marquis de la Boëssière. Longtemps laissé à l’abandon, le château est racheté en 1925 par l’architecte Adrien Blomme qui l’aménage pour le rendre plus habitable. Le Château de Crupet est toujours occupé par la descendance d’A. Blomme.
Coordonnées par GPS : 50° 20' 59,48" Nord, 4° 57' 35,68" Es



* LE CHATEAU DE DAVE A DAVE - :


Le Château de Dave est un château bâti à Dave, dans la Province de Namur, en Belgique. La constructin du Château de Dave date du XXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE DEULIN OU CHATEAU DE HARLEZ A HOTTON - 6990 (Privé):
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château de Deulin appelé aussi le Château de Harlez est un château bâti à Fronville, section de la commune belge de Hotton, en Région wallonne, dans la Province de Luxembourg, en France. La construction du château date du XVIIIe siècle. Le Château de Deulin est un château de style Renaissance. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 18' 12,54" Nord, 5° 24' 3,79" Est


* LE CHATEAU DE DIEPENSTEYN A STEENHUFEL :


Le Château de Diepensteyn est un château bâti à Steenhuffel, dans la Province du Brabant, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE DIEPENBEEK A DIEPENBEEK - :


Le Château de Diepenbeek est un château bâti à Diepenbeek, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE DOHAN A BOUILLON 6836 - (Privé) :


Le Château de Dohan est un château bâti à Dohan, section de la ville belge de Bouillon, située en Région wallonne dans la Province de Luxembourg, en Belgique. Le Château de Bohan est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 49° 47' Nord, 5° 08' Est


* LE CHATEAU DE DONNEA A FOLOGNE - :


Le Château de Donnea est un château bâti à Fologne, dans la Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE DURAS OU KASTEEL VAN DURAS A SAINT-TROND - 3800 :
Thomas Veramme
CC BY 3.0

Le Château de Duras appelé aussi le Kasteel van Duras est un château bâti à Duras, section de Saint-Trond, en Province de Limbourg, en Belgique. Le Château de Duras, en 1789, fut construit pour le Comte Jean-Joseph-Philippe van der Noot, Baron de Meldert. L'architecte était Ghislain-Joseph Henry. Marié à Florence de Ruysschen, Comtesse d’Elissem, sa fille Louise épousa le Prince Louis de Ligne, fils de Charles-Joseph de Ligne, et devint la mère du prince Eugène Ier de Ligne. Devenue veuve, Louise van der Noot épousa, le Comte Charles d’Oultremont, dont la famille devint propriétaire du Château de Duras.
Coordonnées par GPS : 50° 50' 9,42" Nord, 5° 09' 10,98" Est


- LE CHATEAU DE DURBUY A DURBUY - 6040 (Se Visite) :

CC BY 2.5

Le Château de Dirbuy est un château bâti à Durbuy, en région wallonne, dans la Province de Luxembourg, en Belgique. C'est en 1731 que fut reconstruit le Château de Durbuy sur les ruines d'un ancien château. Le Château de Durbuy actuel est le résultat d'une reconstruction au XVIIIe siècle, puis le Château de Durbuy a bénéficié d’une importante restauration, durant les années 1880-1882, sous l'impulsion de la Comtesse d’Ursel.
Coordonnées par GPS : 50° 21' 50" Nord, 5° 28' 32" Est


* LE PALAIS D'EGMONT A BRUXELLES - 1000 :
Michel wal
CC BY-SA 3.0

Le Palais d'Egmont est un Palace bâti à Bruxelles, dans la Région de Bruxelles-Capitale, en Belgique. Il date du XVIe siècle. Françoise de Luxembourg, Princesse de Gavre, veuve de Jean d'Egmont, fit en 1532 l'acquisition des terrains, au haut du Sablon, pour y faire batir un vaste hôtel. Il fut appelé le petit hôtel d'Egmont ou l'hôtel de Luxembourg, dont il ne subsiste rien. Vers 1560, son fils, Lamoral d'Egmont, fit construire à côté une nouvelle résidence, appelée le Grand Hôtel d'Egmont, avant d'être exécuté, en 1568, sur les ordres du duc d'Albe. Confisquées après sa condamnation, ces propriétés furent rendues à la famille d'Egmont, en 1576. Cet ensemble de style Gothique tardif puis Renaissance italienne ne subit pratiquement pas de changements jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Plus tard on construisit à son emplacement une aile de jonction. Au XVIIIe siècle, ces deux propriétés passèrent progressivement entre les mains de la famille d'Arenberg. En 1729, Léopold-Philippe d'Arenberg loue le grand hôtel d'Egmont, puis, en 1737, le petit hôtel, dont il fit l'acquisition en 17383. Après une première tentative avortée en 1745, il acheta également le grand hôtel en 1754, réunissant ainsi à nouveau les deux propriétés. Le grand hôtel prit alors le nom d'hôtel d'Arenberg, tandis que le petit hôtel gardait celui d'Egmont. Charles Marie Raymond d'Arenberg, fils de Léopold-Philippe, fit procéder à d'importantes transformations. La vétuste façade et la tour du grand hôtel furent démolies et le duc confia à l'architecte italien Giovanni Niccolo Servandoni, le soin de construire à droite d'une cour d'honneur précédée d'un portail monumental deux bâtiments. L'un, en style classique, s'harmonisait avec la seule partie conservée dans ses grandes lignes de l'hôtel du XVIe siècle, l'aile Renaissance italienne au fond de la cour d'honneur.L'autre, de style Rococo, était plus basse. Rue aux Laines, on construisit,en 1770, une chapelle en style néoclassique, dont la façade concave faisait la jonction avec le petit hôtel. Après l'occupation des Pays-Bas autrichiens par les révolutionnaires français, les propriétés du duc d'Arenberg connurent quelques années difficiles. Le duc dut quitter le pays en 1794 et, en son absence, le palais fut mis sous séquestre. Il logea divers agents de l'administration française, notamment Bouteville, commissaire général des départements réunis, qui trouva les bâtiments dans un état déplorable6. Sous Napoléon, Louis-Engelbert d'Arenberg récupéra ses biens après s'être rallié au régime. Au XIXe siècle, le duc Prosper-Louis d'Arenberg fit procéder à d'importants travaux. Il confia le travail à Tilman-François Suys, un des architectes les plus réputés de l'époque. Celui-ci construisit le manège en style classique en 1832, puis il prolongea l'aile connue sous le nom de « quartier français », donnant ainsi à la cour du Sanglier, son aspect actuel. En 1835, l'aile gauche de la cour d'honneur fut bâtie sur un terrain appartenant à l'ancien couvent des Carmes déchaussés. Cette construction fut d'abord appelée « petit hôtel d'Arenberg ». Dans la nuit du 22 au 23 janvier 1892, le palais fut ravagé par un incendie qui fit disparaître la partie la plus ancienne des bâtiments - l'hôtel de Françoise de Luxembourg, qui remontait au XVIe siècle, la chapelle et une partie de l'aile droite de la cour d'honneur. La reconstruction en 1906-1910 de l'aile droite du palais se fit dans le même style classique que l'aile gauche édifiée par Suys, lui conférant sa physionomie actuelle. C'est à cette époque7 que l'on intègra au palais le grand escalier d'honneur qui s'inspire de l'escalier des Ambassadeurs du Château de Versailles8 qui, lui, a disparu. Cette somptueuse copie, tout en marbre, accueille les personnalités lors de certaines grandes rencontres politiques internationales qui se tiennent à Bruxelles. A la fin de la Première Guerre mondiale, Engelbert-Marie d'Arenberg, un ressortissant allemand, craignit de voir ses biens sous séquestre. Le 31/10/1918, il vendit le palais d'Arenberg à la Ville de Bruxelles. Il prit ensuite son nom actuel de Palais d'Egmont. Incapable de faire face aux frais d'entretien des bâtiments, qui avaient été, de surcroît, victimes d'incendies en 1927 et 1959, la ville vendit le palais à l'État en 1964. Les bâtiments furent affectés au ministère des Affaires étrangères qui chargea l'Ambassadeur Luc Smolderen de sa restauration et y organise depuis les grands événements diplomatiques que le rôle de Bruxelles au sein de l'Europe et de l'OTAN multiplie dans la capitale. Succédant à Christine de Suède, Pierre le Grand, Louis XV ou encore Guillaume II d'Allemagne — mais aussi Voltaire et Jean-Baptiste Rousseau — tous les chefs d'État de la planète, ou presque, y ont été accueillis, même le Colonel Kadhafi. C'est au Palais d'Egmont qu'a été signé le 22/01/1972 le traité d'adhésion à la Communauté économique européenne de la Grande-Bretagne, de l'Irlande et du Danemark. C'est également ici que fut négocié en mai 1977 le Pacte d'Egmont. Le Palais d'Egmont est classé au Patrimoine depuis 2002.
Adresse : Palais d'Egmont n° 8 de la place du Petit Sablon à Bruxelles
Coordonnées par GPS : 50° 50' 19" Nord, 4° 21' 26" Est


* LE CHATEAU D'ELEWIJT A ELEWIT :


Le Château d'Elewijt est un château bâti à Elewijt, dans la Province du Brabant, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU D'EMPAIN A ENGHIEN - 7850 :


Le Château d'Empain est un château bâti à Enghien, en région wallonne, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU D'ENHAIVE A JAMBES -


Le Château d'Enhaive est un château bâti à Jambes, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château d'Enhaive date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU D'ESPIERRES A ESPIERRES :


Le Château d'Espierres est un château bâti à Espierres, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique. La construction du Château d'Espierres date de 1750. Il est de style néoclassique. Son propriétaire initial était Gruuthuse. Le Château d'Espierres est l'un des beaux châteaux de la Belgique. Situé à la limite du Hainaut et de la Flandre-Occidentale, il a appartenu à la même famille depuis son édification. Il a été acquis, en 2002, par un propriétaire éclairé. De style Louis XV, il a été érigé dans la tradition classique française. Le Château d'Espierres a été classé en 1971. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 43' 24" Nord, 3° 21' 10" Est


* LE CHATEAU DES SEIGNEURS D'ETALLE OU CHATEAU DE LA MARGELLE A ETALLE - 6740 (Privée) :


Le Château des Seigneurs d'Étalle est un château bâti à Étalle, en Région wallonne, dans la Province de Luxembourg, en France. Il est appelé le Château de la Margelle appelé aussi le Château des Seigneurs d’Etalle ou la Grosse Tour s’aligne sur l’ancienne chaussée romaine Reims-Trèves, à son passage au gué de la Semois. Sa construction date du XIIIè Siècle (1283). Plusieurs transformations se sont succédées notamment du début XVIIe siècle, suite à un incendie, de même qu’en 1843, avec un fort bâtiment de ferme ajouté au pignon du château. Sa dernière restauration date de 1985-1986. C’est aujourd'hui une maison privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 26" Nord, 5° 36' 07" Est


* LE CHATEAU D'EVREHAILLES A EVREHAILLES - 5530 :
Dorian Claeys
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Évrehailles est un château bâti à Evrehailles, en Région wallonne, dans la province de Namur, en Belgique. Le Château d’Evrehailles était représenté vers 1604 par Adrien de Montigny, dans un des albums de Charles de Croÿ. Le Château d'Evrehailles était le centre d’un fief cité au XIIIème siècle et a dû être reconstruit, au XVIème siècle, soit par les Montjoie, soit par les Rosey. Il semble qu’au départ, le château consistait en une enceinte quadrangulaire entourée d’eau et flanquée de 2 tours d’angles circulaires. Les maçonneries sont presque entièrement en moellons de grès assisés et pierre bleue.
Coordonnées par GPS : 50° 19' 11,06" Nord, 4° 55' 6,61" Est


- LE CHATEAU DE FAGNOLLE A FAGNOLLE - 5600 (Vestiges) :

CC BY 3.0

Le Château de Fagnolle est un ancien château bâti à une section de la ville belge de Philippeville, située en Région wallonne, dans la province de Namur. La commune est bornée au Nord par Roly, à l'Est et au Sud par Dourbes et, à l'Ouest par Mariembourg. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Proche du village se trouve l'ancien château de Fagnolles ainsi que la pierre au sacrifice et le cromlech préhistorique de Fagnolle et une magnifique villa romaine. Le Château d Fagnolle est de style Médiéval et date du XIIe Dans l'Ancien Régime, le Comté de Fagnolle est un petit état indépendant, terre souveraine, membre du Cercle de Westphalie et du Saint-Empire romain germanique. Cet État est enclavé dans la Principauté de Liège, près de Couvin. Son château typique de plaine, élevé dans la vallée marécageuse qui borne au nord la forêt de Thiérache, commandait la «trouée» de l'Oise; il est détruit le 20 août 1554 par Guillaume le Taciturne1, pour que les Français d’Henri II ne l’occupent pas. En grande partie ruiné, le château n’est abandonné définitivement qu'en 1659, quand la ligne de défense des Pays-Bas est reportée sur la Sambre par le gouvernement espagnol. Son dernier souverain est le Prince Charles-Joseph de Ligne. Écrivain, diplomate et homme de guerre, Charles-Joseph de Ligne est une des plus grandes figures de son époque et il obtient en 1770 de Joseph II l'érection de sa terre de Fagnolle en principauté d'Empire. Il y a également de nombreux sentiers contemplatifs dans les bois. Dans le village se trouve la fontaine, la maison du bailli et l'ancien moulin. Fagnolle fait partie de l'association qui regroupe les plus beaux villages de Wallonie.
Coordonnées par GPS : 50° 6' 33,81" Nord, 4° 33' 55,86" Est


* LE CHATEAU DE FALAEN A FALAEN - :


Le Château-ferme de Falaën est un château bâti à Falaën, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Falaën date du XVIIe siècle. C'est devenun Château-Ferme.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE FALLAIS A BRAIVES - 4260 (Privé):


Le Château de Fallais est un château bâti à Braives, en région wallonne, dans la Province de Liège, en Belgique. Le Château de Fallais appartenait à la Famille Beaufort. Le Château de Fallais a été constuit au XIIIe siècle, pour la famille Beaufort. En 1465, eut lieu la rencontre de Louis de Bourbon, Prince-Evêque de Liège et de Charles le Téméraire. Il fut, en 1465, le cadre d'une rencontre organisée, entre Charles le Téméraire et Louis de Bourbon, Prince-Evêque de Liège. Le Château de Fallais a été restauré en 1881-1882 par l'architecte Auguste Van Assche. Le Château de Fallais est privé et fermé au Public. Il est classé au Patrimoine depuis 1988.
Coordonnées par GPS : 50° 36' 31" Nord et 5° 10' 10" Est


* Château-ferme de Falnuée à Mazy, dans la Province de Namur, en Belgique. Il date du XIVe siècle


- LE CHATEAU DE FAULX A FAULX-LES-TOMBES - 5340 GESVES (Privé):

CC BY 2.5

Le Château de Faulx est un château bâti à Faul-les-Tombes, une section de la commune belge de Gesves, en région wallonne, en Belgique. En allant de la Vallée du Samson vers Goyet, après avoir traversé Faulx, vous découvrirez, coté gauche, un beau château. Sa construction date de la fin du XIIIe siècle, dans un style gothique. Le Château s'est fort dégradé à la fin du Moyen Age. Il fut restauré au XIXe siècle, par l’architecte Henri Beyaert qui lui a conservé ses anciennes tours. La façade de gauche a été refaite, dans un style Renaissance. Après le terrible incendie de 1961, l’ancien corps de logis côté Nord a été remplacé par la galerie actuelle, pour la société ETRIMO. En 1972, à la suite de la liquidation judiciaire de la société Etrimo, la commune d'Etterbeek rachèta le château et y organisa, des classes vertes, du tourisme social et des soirées privées durant lesquelles le respect des bonnes mœurs ne fut pas toujours au rendez vous et ce, d'autant plus qu'il s'agissait de milieux maçonniques déjantés, proches de Michel Nihoul. Le Château de Faulx a été réaaménagé en Hôtel. Près de 50 personnes peuvent trouver place dans les 23 chambres. Les écuries ont été reconverties en classes de plein air pour les élèves des écoles communales. Le centre de vacances comprend trois classes de 25 élèves, une salle d'animation équipée d'appareils de projection, des salles de jeux, des dortoirs et des sanitaires. Un restaurant a été érigé à proximité du château. Il est inauguré en 1976 et il peut servir près de 150 personnes. En 1985, le manège est vendu pour 6,2 millions à son exploitant. Dans le même temps, l'ensemble des activités de loisirs, d'hôtellerie et de restauration sont confiées à la S.P.R.L. «Château de Faulx», créée par Michel Timmermanns, en échange d'une redevance mensuelle de 50 000 F. La faillite du domaine est prononcée 2 ans plus tard, en décembre 1988. Actuellement, la propriété est privée et le château ne se visite pas. Le restaurant est à l'abandon. Petite curiosité : à quelques pas, se trouve aussi l'ancien moulin qui date du XVIIIe du XVIIIe siècle.
Accès: Domaine privé, château de Faulx est visible depuis la Chaussée de Gramptinne.
Coordination par GPS : 50° 25' Nord, 5° 00' Est


* LE CHATEAU-FERME DE FERNELMONT A NOVILLE-LES-BOIS - 5380 (Ferme):
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château-ferme de Fernelmont est un château bâti à Noville-les-Bois, en Province de Namur, en Région wallonne, en Belgique. La construction du Château de Fernelmont date du XIIIe, du XVe au XVIe siècle. Classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, il se présente comme un quadrilatère entouré d’étangs. Différentes époques de construction se retrouvent dans le même édifice : le donjon du XIIIe siècle, le bâtiment résidentiel du XVIe siècle et la basse-cour de la seconde moitié du XVIIe siècle précédant l’ensemble. C'est un château-ferme.
Coordination par GPS : 50° 32' 42" Nord, 4° 59' 14" Est


* Château de Flawinne à Flawinne, dans la Province de Namur, en Belgique. Il date du XVIIIe siècle


* LE CHATEAU DE LA PETITE FLEMAL' A FLEMALLE - 4400 (Services Communaux):
de Flamenc
CC BY-SA 3.0

Le Château de la Petite Flémal', en Région wallonne dans la province de Liège, en Belgique. Le château est situé sur la Grand' Route abrite depuis 1938 les services communaux. Le Château de la Petite Flémal' a été construit en plusieurs étapes : l'aile droite construite au cours du XVIIe siècle. Puis, ce fut l'aile gauche, qui date du XVIIIe siècle. Et enfin, la dernière aile se prolongeant vers le parc, construite en 1984. Le Château de la Petite Flémal'est accompagné d'un parc où se côtoient plusieurs styles de jardins : ardin italien, jardin français et un jardin à l'anglaise.
Coordonnées par GPS : 50° 35' 57,1" Nord, 5° 28' 12,21" Est


- LE CHATEAU DE FLORENNES OU CHATEAU DES DUCS DE FLORENNES OU CHATEAU DE BEAUFORT A FLORENNES - 5620 :

CC BY 2.0

Le Château de Florennes appelé aussi le Château des Ducs de Florennes ou Château de Beaufort est un château bâti à Florennes, en Province de Namur, en Belgique. La construction du château date du XIIe au XVIIIe siècle. Un premier château était érigé en bois sur une crête rocheuse à l’ouest de la ville de Florennes au IXe siècle est remplacé au Xe par une structure de pierres. Objet de convoitise militaire et plusieurs fois reconstruit au cours des siècles tout en étant aménagé et agrandi, il passe entre les mains de diverses familles de la noblesse. Il abrite aujourd’hui une école et est utilisé à des fins éducatives par la ville de Florennes. En 1980, le Château de Florennes a été classé au Patrimoine immobilier de Wallonie. Chaque année, a lieu la Florennes qui est la Marche Saints-Pierre-et-Paul.
Coordonnées par GPS : 50° 15' 3,94" Nord et 4° 36' 3,36" Est


* LE CHATEAU FOND'ROY A UCCLE :


Le Château Fond'Roy est un château bâti à Uccle, en Belgique. La construction du Château Fond'Roy date du XIXe au XXe siècle. Le début de sa construction a débuté en 1911. Situé sur l'avenue du Prince d'Orange n° 49-51 à Uccle, ce château fut construit, pour Jean Berckmans, Agent de change, à Saint-Gilles, en 1911. En 1919, le Château Fond'Roy fut racheté par le notaire Albert Poelaert, neveu de l'architecte Joseph Poelaert, qui fit construire le Palais de Justice de Bruxelles. A sa mort, le château revint en héritage à son épouse, Irma Vermeulen, en 1925. Vingt ans plus tard, la propriété fut transmise à ses neveux : Alexis et Liliane Vermeulen. En 1947, la famille Vermeulen revendit le Château Fond'Roy à la Compagnie d'assurances Royale Belge, qui transforma le Domaine en un centre sportif, destiné à son personnel. En 1973, la compagnie d'assurance céda à son tour le domaine au président Mobutu ou plutôt à sa femme qui en était la propriétaire légale. En 1997, celle-ci vendit la propriété à l'Office des propriétaires, société immobilière bruxelloise présidée par Stéphane Jourdain. Ce dernier y installa aussitôt le siège social du Cercle de Lorraine. Le Cercle de Lorraine quittera finalement les lieux, en 2010, pour s'installer plus près du centre de Bruxelles, à l'Hôtel de Mérode, place Poelaert. Le Château Fond’Roy est un des rares châteaux qui furent conservés jusqu'à nos jours.
Adresse : Château Fond'Roy, 52 avenue du Prince d'Orange à Uccle.
Coordination par GPS : 50° 46' 46" Nord, 4° 22' 31" Est


* LE CHATEAU DE FONTAINE A ANTHEE - ONHAYE 5520 (Privé):
de Jean-Pol Grandmont
CC BY-SA 3.0

Le Château de Fontaine est un château bâti à Anthée, commune d'Onhaye, dans la Province de Namur, en Belgique. Le château de Fontaine est de style médiéval. Il se situe dans un vallon au sud du village d'Anthée. Construit au XVIe et XVIIe siècles à partir d'un ancien donjon du XIIIe siècle, il se compose d'un carré ouvert sur un côté, dont les 4 angles sont 3 imposantes tours et un donjon carré de style Médiéval. Le château est bâti sur les fondations d'un château médiéval, dont il reste des traces à l'angle Nord-Est. C'était le siège de la seigneurie de Fontaine, qui régnait sur Anthée, Morville et Miavoye, un territoire dépendant du Comté de Namur et Agimont, rattaché à la Principauté de Liège. Le château, bâti en pierre calcaire, forme un U (il est ouvert côté Sud) et possède une tour à chaque angle. Les annexes se trouvent du côté Ouest. La ferme se trouve à l'Est. Elle est construite de manière semblable: un de ses côtés est ouvert vers le château. Le Château de Fontaine, qui possède deux étages, fut construit en plusieurs phases au XVIe siècle. Les autres bâtiments datent du XVIe et du XVIIe siècles. Le château d Fontaine a été rénové, de 1907 à 1909, dans un style néo-traditionnel, lors de laquelle les tours furent rehaussées et les fenêtres actuelles rajoutées. Le Château de Fontaine est privé et fermé au Public.
Coordination par GPS : 50° 13' 59,22" Nord, 4° 45' 51,39" Est


* LE CHATEAU DE FONTAINE A EMPTINNE - :


Le Château de Fontaine est un château bâti à Emptinne, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Fontaine date du VIIe au XVIIIe siècle.
Coordination par GPS :


* LE CHATEAU DE FONTENEAU A NIVELLES - 1400 (Privé):
de Apn
CC BY-SA 3.0

Le Château de Fonteneau est un château bâti à Nivelles, en region wallonne, en Belgique. Le Château de Fonteneau est de style Louis XVI. Sa construction date de 1756, pour Hyacinthe de Prelle de la Nieppe, qui en avait fait une demeure de plaisance et un Relais de chasse. Le château se situe à la sortie de Nivelles du côté gauche de la chaussée de Bruxelles, en direction de Lillois. Révolution française : Le château fut mis sous scellés durant l'exil de la famille de Prelle à Cologne puis à Münster lors des évènements qui suivirent la révolution française. Seconde guerre mondiale : Le château fut requisitionné et affecté à un cantonnement d'officer allemands, en mai 1940, au lendemain de l'envahissement de la Belgique. Classement : Le domaine fut classé au patrimoine, le 12 avril 1977. Lors de la scission de l'ancienne province de Brabant en 1993, il fut question que Nivelles devienne la capitale du nouveau Brabant-Wallon. Fonteneau devint l'un des candidats potentiels pour accueillir le dépôt des archives de l'arrondissement de Nivelles sur lesquelles veillent les Archives générales du Royaume. Ce projet fut abandonné faute de moyens et à la suite de la nomination de Wavre en tant que capitale de la nouvelle province. Les archives furent cependant transférées sur le site de Louvain-la-Neuve25. Précédemment, en 1992, le château fut aussi proposé comme candidat au Palais provincial dans le cas où Nivelles deviendrait le chef-lieu de la nouvelle province du Brabant-Wallon. Le Château de Fonteneau appartient depuis à Ronald Biegs (Univell S.A.)
Coordonnées par GPS : 50° 36' 30" Nord, 4° 19' 57" Est


* LE CHATEAU DE FOOZ A NAMUR - 5100 (Privé):


Le Château de Fooz est un château bâti à Wépion, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Fooz date du XVIIe siècle. Les terres du château appartenaient à l'hôpital Saint-Jacques de Namur. Albert de Tamison les racheta pour une rente de 23 florins, en 1623. Il y fit construire un château de plaisance accompagné de 2 pavillons. Cet ensemble fut représenté, par Remacle Le Loup, dans Les Délices du Pays de Liège, en 1738. Le Château de Fooz fut ensuite vendu le 21/02/1736, à Thomas Maloteau, Président du Conseil provincial. En 1737, il remboursa un capital de 366 florins à l’hôpital. Ses terres et au-delà furent érigés en seigneurie hautaine, par un acte de 1753 et, confirmé par patentes de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, en 1755, pour 1550 florins. En 1793, la seigneurie de Fooz fut à nouveau vendue, à Lambert-Alexis de Montpellier. Celui-ci fit transformer le Jardin à la Française en un Jardin à l'Anglaise. il y fit placer un des premiers Magnolia Tripetala du pays. Puis ses héritiers vendirent le domaine. Le 4/10/1835, le médecin Maximilien-Josephe Janmart acquit à son tour le domaine qui était constitué du Château de Fooz, des bâtiments de ferme, des remises, des écuries, des étables, des granges, des jardins, des bois, des prairies et des terres labourables sur 77 bonniers 33 perches et 27 aunes. Depuis lors, le Château de Fooz appartient à ses descendants. Le Château de Fooz a subi d'importantes modifications aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. En 1910, Paul Saintenoy reçut comme commande la réalisation d'une extension côté Meuse, qu'il réalisa dans l'esprit de Viollet-le-Duc. Le château de Fooz n'est pas classé au Patrimoine belge. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 24' 44" Nord, 4° 53' 07" Est


* LE CHATEAU DE LA FOUGERAIE OU CHATEAU DE WITTOUCK A UCCLE - 1180 :
de GdML
CC BY-SA 3.0

Le Château de La Fougeraie est un château bâti à Uccle, en région de Bruxelles-Capitale Région de Bruxelles-Capitaleen Belgique. Il est aussi connu sous le nom de "château Wittouck". La construction du Château de la Fougeraie date du XVIIIe au XIXe siècle. Paul Wittouck (1851-1917), grande figure de l'industrie belge, avec l'aide de l'architecte Louis Süe (1875-1968) et du peintre Gustave Louis Jaulmes (1873-1959), réalisa la construction du château de Fougeraie, dans la forêt de Soignes. Autour de la résidence se trouvent de nombreux arbres et des Jardins à la Française. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Wittouck furent chassés du château, pour y installer Léon Degrelle. En septembre et octobre 1944, le prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld y fit installer sa base. Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, ce château n'a jamais servi d'inspiration à Hergé pour le Château de Moulinsart, dans les Aventures de Tintin. Le château qui servit, en réalité, de modèle à l'auteur, est le Château de Cheverny en France.
Coordonnées par GPS : 50° 47' 22" Nord, 4° 22' 58" Est


* LE CHATEAU FRANC DE BRUGES A BRUGES - 8000 :


Le Franc de Bruges était la plus grande châtellenie du comté de Flandre, bâtie à bruges, en Région flamande, en Belgique. Le Franc de Bruges s'étendait autour de Bruges, dans une région délimitée par la mer du Nord, l'Escaut occidental et l'Yser. Originellement, c'était la châtellenie de Bruges, mais par après, la ville de Bruges et le Franc eurent une coutume différente. Le Franc de Bruges était une riche région agricole. Il avait son propre Vicomté, qui siégeait à Bruges au Burg, sur l'actuelle place du Bourg. Le Franc de Bruges a fait partie depuis le XIVe siècle des Quatre Membres de Flandre, en compagnie des trois grandes villes flamandes de Gand, Bruges et Ypres. Le Château Franc de Bruges siégeait aux assemblées des États de Flandre.
Coordonnées par GPS : 51° 12' Nord, 3° 13' Est


* LE CHATEAU DE FAFNOLLE A FAGNOLLE - (Ruines) :


Le Château de Fagnolle à Fagnolle, dans la Province de Namur, en Belgique. Il date du XIIe siècle - XVe siècle. Il est en ruine.
Coordonnées par GPS :


* Château de Florennes à Florenes (ou Florennes?) , dans la Province de Namur, en Belgique. Il date du IXe siècle


* LE CHATEAU DE FRANC-WARET A FRANC-WARET - :


Le Château de Franc-Waret est un château bâti à Franc-Waret, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château de franc-Waret date du XVIIe au XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


-** LE CHATEAU DE FREYR A FREYR - 5540 (Privé):


de Ben Pirard
CC BY-SA 3.0

Le Château de Freÿr est un château bâti au Hameau d'Hastière, à Freÿr, en région wallonne, en Belgique. C'est un château de la Renaissance. Le Château de Freÿr est entouré de jardins classiques. Il fait face aux rochers de Freÿr. Le château fort fut détruit, en 1554, par les Français, durant les guerres contre l'empereur Charles Quint. La plus ancienne partie du château de Freyr actuel, l'aile, fut construite en 1571 et, est un des premiers exemples du style « Renaissance mosane ». Au XVIIe siècle, la demeure fut agrandie par 3 nouvelles ailes, formant ainsi un quadrilatère. Vers 1760, l'aile sud fut détruite et remplacée par la grille en fer forgé rappelant le chef-d'œuvre de Jean Lamour à Nancy, la célèbre place Stanislas, fermant ainsi la cour d'honneur pour donner au château, son aspect actuel. Au Moyen Age, le château fort fut cédé, en 1378, en fief, par le Comte de Namur à Jean de Rochefort Orjol. Sa petite-fille Marie se maria à Jacques de Beaufort en 1410. Frédéric Auguste de Beaufort-Spontin, Marquis de Spontin, de Florennes et de Courcelles, comte de Beauraing, fut nommé Duc de Beaufort-Spontin en 1782. Les descendants de sa fille Hermengilde (Gilda) Mouchet de Battefort, comtesse de Laubespin (1813-1880), héritière du château en 1817, aujourd'hui les Barons Bonaert, habitèrent les lieux jusqu'à ce jour. Les frères de Gilda, le 2e et le 3e Duc, habitaient le château de Becov nad Teplou dans la Bohême qu'avait acheté le Duc Frédéric Auguste, en 1813. Le Château et les jardins de Freÿr est un château du XVIe siècle avec des jardins réguliers presque lorrains. L'ensemble a été classé au Patrimoine majeur de Wallonie.
Coordonnées par GPS : 50° 13' 34" Nord, 4° 53' 20" Est



* LE CHATEAU DE GAASBEK A LENNIK - (Musée) 1750 :
de Paul Hermans
CC BY-SA 3.0

Le Château de Gaasbeek est un château forteresse bâti à Gaasbeek, en province du Brabant, en Belgique. La construction du Château de Gaasbeek date du XIIIe siècle. En 1240, un premier château fut construit, pour protéger Bruxelles et le Duché de Brabant qui se sentaient menacés par le Comté de Hainaut et le Comté de Flandre. Mais ce furent en réalité les Bruxellois qui détruisirent, en 1388, le château, en représailles de l'assassinat d'Éverard t'Serclaes, par les hommes de main de Sweder d'Abcoude. Au début de 1500, la famille Horne fit bâtir un château en briques sur les vestiges de la citadelle médiévale. En 1565, le Comte d’Egmont acquit le Château de Gaasbeek comprenant le château et 17 villages. Egmont fut décapité à Bruxelles en 1568, condamné par un tribunal d'exception (Conseil des troubles) sous le gouvernement du roi d’Espagne Philippe II. Au cours des siècles suivants, le Château de Gaasbeek est habité et reconstruit par de puissantes familles. Au XIXe siècle il appartenait à la famille Arconati-Visconti, Giuseppe Arconati Visconti y séjourna après avoir fui les répressions autrichiennes à la suite du Mouvement Constitutionnel (1820-1821). Il accueillit de nombreux carbonaristes comme Giovanni Berchet, Federico Confalonieri, Giovita Scalvini, Giovanni Arrivabene ou Vincenzo Gioberti, durant leur exil. Le fils de Guiseppe, Gianmartino hérita du Château de Gaasbek. Il a acquis sa forme romantique actuelle durant sa restauration, entre 1887 et 1898, sous l’impulsion de la marquise Arconati-Visconti, épouse de Gianmartino, qui fit de Gaasbeek un lieu de rencontre culturelle entre des artistes, des intellectuels et des gens de lettres. Le domaine de Gaasbeek légué en 1923 à l'État Belge au décès de la Marquise. Depuis 1980, le Château de Gaasbeek appartient à la Communauté flamande et abrite un prestigieux Musée qui recèle une importante collection d’œuvres d’art et d’objets historiques, qui témoignent du riche passé de la forteresse. Les visiteurs en transports en commun accèdent à ce lieu de promenade au départ de la gare du Midi ou du métro Érasme par le bus 142, arrêt Gaasbeek Kasteel. Le domaine de la forteresse de Gaasbeek (Lennik) se trouve au cœur du Pajottenland, proche de Bruxelles.
Coordonnées par GPS : 50° 47' 48" Nord, 4° 13' 11" Est


* LE CHATEAU DE GAIFFIER A HOUX - :


Le Château de Gaiffier est un château bâti à Houx, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Gaiffier date du XVIIIe siècle. Il est de style Renaissance.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GAND OU CHATEAU DES COMTES DE GRAVENSTEEN A GAND - (Musée/Se Visite) - 9000 :
Davidh820
CC BY-SA 4.0

Le Château de Gand appelé aussi le Château des Comtes de Gravensteen ou Château des Comtes de Flandres est un château bâti dans la ville de Gand, en Belgique, située en Région flamande, en Belgique. Le Comte Baudouin Ier de Flandre (IXe siècle) aurait fait construire les premières fortifications à cet endroit pour se défendre de l'invasion des vikings. Le comte Arnoul Ier de Flandre (Xe siècle) a ensuite fait renforcer la construction pour en faire réellement un château. Le Château de Gand était autrefois composé de bois. Le château actuel fut construit en 1180 pour le Comte Philippe d'Alsace. Il fut inspiré des châteaux que le comte rencontra durant la deuxième croisade. Un grand donjon en pierre de 3 étages (33 mètres de haut) fut érigé au centre de l'emplacement de l'ancien château. Le château servit de résidence pour les comtes de Flandres jusqu'au XIVe siècle, époque à laquelle il est supplanté par le Prinsenhof (aujourd'hui détruit), plus confortable et doté de grands jardins. Le château de Gand fut ensuite utilisé comme prison. Charles Quint, pourtant né au Prinsenhof, s'installa au Gravensteen lors de la répression des émeutes de 1539, pour affirmer que le Comte venait châtier sa ville. Des maisons furent construites contre les murs et certaines de ses pierres furent même employées pour construire d'autres bâtiments. À partir de la fin du XVIIIe siècle, le château abrita une filature de coton et des ateliers, et il fut même prévu de le démolir à la fin du XIXe siècle. En 1872, le baron de Maere organisa l'opposition à cette démolition. Il constitue un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique. En 1885, la ville de Gand acheta le château et lança un projet de rénovation. Les nouvelles constructions adjacentes furent enlevées et les fortifications ainsi que le donjon furent restaurés jusqu'à leur taille originelle. Les fortifications visibles ne sont donc pas totalement celles existant à l'origine. Il se situe au confluent de la Lys et de l'Escaut. Il date du Moyen Age. Le Château est un des hauts lieux touristiques de la ville. Il renferme une collection d'objets de l'époque (armes et armures), une salle de tortures, une crypte, un donjon, des oubliettes, une étable et les pièces de résidence des comtes.
Coordonnées par GPS : 51° 03' 26" Nord, 3° 43' 14" Est


* LE CHATEAU DE GENOELS-ELDREN A GENOELSELDEREN - 3770 (Domaine Viticole):
de Flamenc
CC BY-SA 3.0

Le Château de Genoels-Elderen appelé aussi le Château d'Elderen est un château bâti à Genoelselderen, en Province de Limbourg, dans la région de Hesbaye près de Tongres, en Belgique. La construction du Château de Genoels-Elderen date du XIIIe siècle. Le premier château a été construit à la fin du XIIIe siècle, par le sieur Godenoel, qui aurait donné son nom au préfixe du village d'Elderen. Dès sa construction jusqu'au début du XVIIIe siècle, le Château de Genoels-Elderen a appartenu à la famille noble d'Elderen, dont le plus célèbre est Jean-Louis d'Elderen, Prince-Evêque de Liège. Le château fut détruit pendant la révolution française. Le Château de Genoels-Elderen actuel date de 1859. Il a appartenu à la famille Gilain, industriels tirlemontois, avant d'être vendu par son héritier le vicomte Terlinden. Son propriétaire actuel a créé un vignoble depuis 1990 qui produit des vins «Appellation Haspengouw Contrôlée». Son vignoble est un des plus grands et des plus modernes de Belgique (15 ha). Le château de Genoels-Elderen est devenu un centre touristique régional important.
Adresse : Wijnkasteel bvba • Kasteelstraat 9 - 3770 B-Riemst • Tel. +32 (0)12-39.13.49 • E-mail info@wijnkasteel.com
Coordonnées par GPS : 50° 48' 17" Nord, 5° 32' 14" Est


* LE CHATEAU DE GESVES ou CHATEAU DE CHERIMONT A GESVES - 5340 - Belgique


Le Château de Gesves ou Château de Chérimont est un château bâti à Gesves, en région wallonne, dans la province de Namur, en Belgique. L’histoire du Château de Gesves débuta au XIVe siècle, lorsque, dans un but militaire, Evrard de Bolland, Seigneur de Gesves, fit édifier une tour de défense ronde sur le site d'une boverie de la Vallée du Samson, connue depuis le Xe siècle. Après sa mort, sa famille fit construire une maisonnette fortifiée et entourée de douves. Cette tour a été un temps recouverte d’une toiture en bulbe. Au XXIe siècle, la tour existe toujours. La demeure fortifiée a été transformée au cours du temps. Elle devint au XVIIe siècle, une sorte de résidence de plaisance avec un plan en L et une tourelle carrée en son centre. En 1870, son propriétaire la transforma, à nouveau. La profondeur du bâtiment est doublée, la façade adaptée aux conventions néo-gothiques y compris l’ajout de deux tourelles. L’ensemble est entouré d'un mur et de grilles. On voit encore dans le domaine, les tours carrées, reliquat de la ferme.
Coordonnées par GPS : 50°24'16,98" Nord et 5°4'33,16 Est


* LE CHATEAU DE GINGELOM A GINGELOM - 3890 :


Le Château de Gingelom est un château bâti à Gingelom, en Région flamande, dans la province de Limbourg, en Belgique. Gingelom est le lieu de naissance du premier Régent de Belgique, le Baron Surlet de Chokier, lequel y termina sa vie, en occupant la fonction de bourgmestre.
Coordonnées par GPS : 50° 45' Nord, 5° 08' Est


* LE CHATEAU DE GOBL D'ALVIELLA A COURT-SAINT-ETIENNE - 1490 :


Le Château Gobl d'Alviella est un château bâti à Court-Saint-Étienne, en Région wallonne dans la province du Brabant wallon, en Belgique.
Coordonnées par GPS : 50° 38,54' Nord, 4° 34,1' Est


* LE CHATEAU GOBLET A COURT-SAINT-ETIENNE - 1490 :


Le château Goblet est un château bâti à Court-Saint-Etienne, en Région wallonne dans la province du Brabant wallon, en Belgique. Le Château Goblet est à l'origine d'Auxy de Neufvilles.
Coordonnées par GPS : 50° 38,54' Nord, 4° 34,1' Est


* LE CHATEAU DE GORS A GORS-OPLEEUW :


Le Château de Gors est un château à Gors-Opleeuw, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GOYET A GOYET - A GESVRE - 5340 :
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY-SA 3.0

Le Château de Goyet est un château bâti à Goyet, à Gesvre, en région wallonne, en Belgique. La construction du Ch^teau de Goyet date du XIXe siècle. Le Château de Goyet est le « nouveau » château. L'architecte est Vierset-Godin (1824/1891). C'est un domaine privé, qui est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 26' 48" Nord, 5° 00' 32" Est


* LE CHATEAU DE GRANDHAN A DURBUY - 6040 (Ferme):


Le Château-ferme de Grandhan est un chateau bâti à Durbuy, en région wallonne, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GRAND-BIGARD A GRAND-BIGARD :


Le Château de Grand-Bigard est un château bâti à Grand-Bigard, dans la Province du Brabant, en Belgique. Il date du XIIe siècle. Il se visite.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GRANDVOIR A NEUFCHATEAU - 6840 :
de G.Dewitte
CC BY-SA 3.0

Le Château de Grandvoir est un château bâti à Neufchateau, dans la Province du Luxembourg, en région wallonne, en Belgique. C'est un château-ferme. Ce bâtiment massif en quadrilatère, composé de moellons de grès schisteux1, enserre une cour intérieure et groupe en son sein deux grands corps de logis, un corps de garde, des écuries et une grange. Un porche vouté définit l'accès à une cour qui a été repavée au milieu du XXe siècle avec un motif de décors circulaires. La date de 1642, inscrite sur la cheminée de l'ancienne bibliothèque, est un indice prouvant que la date de construction du château est antérieure au XVIIe siècle.Situé au confluent des communes de Neufchâteau, Bertrix et Libramont-Chevigny, le Château de Grandvoir est riche d'un passé historique important qui reçut la visite de personnages les plus illustres.
Coordonnées par GPS : 49° 51' 17" Nord, 5° 22' 33" Est


* LE CHATEAU GRAVENHOF A TOURNEPPE :


Le Château Gravenhof est un château bâti à Tourneppe, en province du Brabant, en Belgique. Il date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GRAVENSTEEN OU CHATEAU DES COMTES A GAND - 9000 (Se Visite):
de Davidh820
CC BY-SA 4.0

Le Château de Gravensteen appelé aussi le Château des Comtes est un château bâti à Gand, dans la province de Flandre Orientale, en région flamande, en Belgique. La construction de cet ancien château fort date du IXe siècle. Le Château de Gravensteen est un des hauts lieux touristiques de la ville. Il renferme une collection d'objets de l'époque (armes et armures), une salle de tortures, une crypte, un donjon, des oubliettes, une étable et les pièces de résidence des comtes. Le Château de Gravensteen est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 51° 03' 26" Nord, 3° 43' 14" Est


- LE CHATEAU DE GRIMBERGEN OU CHATEAU DES PRINCES A GRIMBERGEN - 1850 (Ruines):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Grimbergen appelé aussi Château des Princes est un château bâti à Grimbergen, dans la Province du Brabant flamand, en Région flamande, en Belgique. Il fut la demeure des seigneurs de Grimbergen au XIVe siècle. Ses ruines sont encore visibles dans le parc du Prinsenbos (le « Bois des Princes »). Grimbergen, au Moyen Age, était un fief des Berthout, Seigneurs du pays de Malines, la ville étant dépendante du prince-évêque de Liège. Leurs territoires s'étendaient entre Vilvorde, Malines, Lierre, Zandhoven, Herentals, Turnhout, Mol et Aarschot. Cette puissance leur montera à la tête. Suite à la défaite deGodefroid le Barbu, duc de Brabant, face aux Liégeois à Montenaken (1129), ils refuseront de rendre l'hommage à leur suzerain. S'ensuit une guerre de 30 ans qui se terminera par la prise et la destruction du dernier réduit des Berthout au Borght, près de Vilvorde, en 1159. Le Château de Grimbergen sera construit après cet épisode, à une date indéterminée. Une reconstruction aura lieu cependant en 1500, sans doute suite à des dommages encourus durant laguerre civile à la succession de Marie de Bourgogne. Le château passe par succession des Berthout aux Vianden, puis aux Orange-Nassau. Grimbergen fut érigée en principauté en 1686. Après, par mariage, le Château de Grimbergen passe aux Mérode, qui en, resteront propriétaires jusqu'en 1959. Cette famille princière possède de nombreux domaines et ne séjournera pas à Grimbergen, bien que le château ait été transformé en habitation à la fin de la Renaissance. En 1891 ils y offrent l'hospitalité à l'école des filles de la commune. Puis de 1901 à 1933 ils y accueillent les norbertines de Bonlieu expulsées de France par les lois sur les congrégations. En 1940 des S.S. s'y installent. A l'approche des alliés, ils y font sauter leurs réserves de munitions. L'explosion décoiffe littéralement l'édifice et déclenche un incendie qui le laisse dans l'état où nous le contemplons aujourd'hui. En 1959 les Mérode cèdent les ruines et le parc à la commune (municipalité) de Grimbergen. Les ruines seront alors classées et consolidées, mais restent inaccessibles.
Source : Château de Grimbergen
Coordonnées par GPS : 50° 55' 41,99" Nord et 4° 22' 17,45" Est


* LE CHATEAU DE HALLOY A HALLOY - :


Le Château de Halloy est un château bâti à Halloy, dans la Province de Namur, en Belgique. La onstruction du Château de Halloy date du XVIIe au XVIIIe siècle
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU D'HALTINNE A HALTINNE - (Privé):
DE Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château de Haltinne est un hâteau bâti à Haltinne, dans la Province de Namur, en Belgique. Il fut construit vers 1635, pour Gérard de Groesbeck sur le site d’une ancienne place forte médiévale. IL est entouré de fossés remplis d’eau. Le Château d'Haltinne n’a pratiquement subi aucune modification architecturale depuis sa construction. Le parc qui l’entoure le met parfaitement en valeur. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 27' 06,1" Nord, 5° 04' 48,01" Est


* LE CHATEAU DE HAMAL A RUTTEN - :


Le Château de Hamal est un château bâti à Rutten, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU D'HANZINELLE A HANZINELLE - :


Le Château d'Hanzinelle est un château bâti à Hanzinelle, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château d'Hanzinelle date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE HARLUE A HARLUE - (Privé):


Le Château de Harlue est un château bâti à Harlue, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du château date du XVIIe siècle. Le Château de Harlue est privé.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE HASSELBROUCK A JEUK - :


Le Château de Hasselbrouck XVIIe siècle château de la renaissance Classé Jeuk, dans la Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES HAUTES-ARCHES A GESVES - 5340 (Ruines/privé):


Le Château des Hautes-Arches est un château bâti à Gesves, dans la Province de Namur, en région wallonne, en Belgique. A l'Ouest de Gesves, le Château des Hautes-Arches de style néo-classique datant du XIXe siècle fut ravagé par un incendie, dans la nuit du 18 au 19/12/1993. Le Château des Hautes-Arches n'a jamais été reconstruit. Aujourd'hui, le Château des Hautes-Arches est en ruine. Son accès est interdit au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 25' 45" Nord, 5° 04' 25" Est


* LE CHATEAU DE HAUTEROCHE A VIROINVAL - 5670 :


Le Château de Hauteroche est un château bâti à Dourbes, section de Viroinval, dans la Province de Namur, en Belgique. Il date du XIIIe au XIVe siècle. Le Château de Hauteroche, depuis, est en ruines.
Adresse : Château de Hauteroche - Rue de Fays, 5670 Viroinval, Belgique
Coordonnées par GPS : 50° 04' Nord, 4° 32' Est


-** LE CHATEAU DE HAVERSIN - HAMEAU DE HAVERSIN - A CINEY - 5590 :




Le Château de Haversin est un château bâti dans le Hameau de Haversin, dans l'ancienne commune de Serinchamps, dans la commune de Ciney, en Région wallonne dans la province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Haversin date du XVIIe siècle. C'est devenu un château-ferme. Serinchamps se situe à 26,5 km de Dinant et à 10,5 km de Rochefort. Lors de la Seconde Guerre mondiale, au cours de la Bataille de France, le 12 mai 1940, les Allemands du Kradschützen-Bataillon 7 (unité de la 7e Panzerdivision d'Erwin Rommel) tentent d'entrer dans Serinchamps, mais elle est défendue par des Français du 14e régiment de dragons portés1. Dans la journée, la ville sera aux mains des Allemands.
Coordination par GPS : 50° 13' Nord, 5° 14' Est


* LE CHATEAU D'HAVRE A MONS - 7000 (Location de salles):
Jean-Pol GRANDMONT —
CC BY 2.0

Le Château d'Havré est un château bâti dans l'ex-commune d'Avré, à Mons, au Nord-Est de la ville, en Région wallonne, dans la Province du Hainaut, en Belgique. Si son emplacement actuel a été attesté en 1226, son emplacement stratégique bordé par la Haine, bien protégé par des marais, était déjà connu depuis le XIe siècle, pour les Comtes de Flandre et de Hainaut. En 1255, Ida de Mons se maria avec Englebert d’Enghien. Ce sont les descendants de cette famille qui deviendront les propriétaires du château jusqu’en 1423. Gérard d’Enghien le cédera avec ses terres à Christophe d'Harcourt. Il passa ensuite par mariage sous le contrôle des familles de Dunan, de Longueville et de Croÿ. En 1518, le Général Philippe II de Croÿ, illustre chef militaire de Charles Quint, devient propriétaire du château et est élevé peu de temps après à la charge de grand bailli du comté de Hainaut. Son fils, Charles-Philippe (1er septembre 1549 - Bruxelles † 25 novembre 1613 - en Bourgogne), qui fut élevé au titre de chevalier de l’Escurial, est connu pour son inconstance politique, mais aussi et surtout parce qu’après avoir été blessé d’un coup d’arquebuse, il fut soigné au château par Ambroise Paré, le célèbre chirurgien de Charles IX. En 1578, le Château d'Havré connut des périodes plus agitées lors des sièges que menèrent, successivement, contre lui, les armées de don Juan et du duc d’Anjou et qu’il traversa, sans grand dommage. Mais, en 1579, un incendie ravagea complètement le château d'Havré, ne laissant debout, que ses murs. De 1601 à 1603, Charles-Alexandre, Duc de Croÿ, Marquis d'Havré, qui entreprit de faire restaurer le Château d'Havré et en fit un des magnifiques châteaux de plaisance de la Belgique où de nombreuses têtes couronnées et des artistes illustres de l’époque venaient séjourner. Le Château d'Havré ne connut ces fastes que durant moins d'un siècle. En effet, peu de temps après l’invasion française de 1792, il fut rapidement vendu comme bien national. Malgré son rachat en 1807 par la famille de Croÿ, il fut, peu à peu, délaissé par celle-ci. En 1930, l'irrémédiable se produisit. Une grande partie du château s'écroula, transformant l'édifice en "ruines historiques" que la Commission des Monuments et Sites s'empressa de classer par Arrêté royal du 15/09/1936. De nos jours, l'association à but non lucratif "Les Amis du Château des Ducs d'Havré", créée en 1979, tente de sauvegarder le site. Pour assurer sa restauration, les salles du Château de Havré peuvent être louées pour des mariages, des soirées privées, fêter des fiançailles, départ en retraite, etc. Le Château d'Havré fait partie du Patrimoine classé en 1936.
Site web : Château d'Havré
Coordonnées par GPS : 50° 27' 52" Nord, 4° 02' 22" Est


* LE CHATEAU DE HEKS OU HEERS A HEERS - :


Le Château de Heks ou Heers ? est un château bâti à Heers, en Province de Limbourg, en Belgique. La construction du Château de Heers date du XVIIIe siècle. Ce château n'est pas classé.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE L'HERMITE A BRAINE-L'ALLEUD - 1420 (Club-House):


Le Château de l'Hermite est un château bâti à Braine-l'Alleud, en Région wallonne dans la province du Brabant, en Belgique. Il est de style Éclectique et néo-Renaissance. Le début de sa construction date du XIXe siècle. Georges Snoy, qui fit bâtir le Château de l'Hermite, quitta Clabecq pour s’y installer. Les armes sculptées sur l’édifice que l'on aperçoit encore sur la façade principale sont les siennes, et se lisent : d'argent à trois quintefeuilles de sable, boutonnées et barbées d'or. Celle de son épouse qui lui font face, Alix, Comtesse du Chastel de la Howarderie, sont de gueules, au lion d'or, armé, lampassé et couronné d'azur. Georges et Alix qui tenaient sans doute à rester proches de leurs parents et cousins achetèrent un domaine de 180 hectares à Arthur Gauchez. Leur fils Raymond (1885-1960) reprit le domaine suivi à son tour par son fils Georges, marié à la Comtesse Myriam de Briey. En 1987, le domaine limité à 100 ha, fut cédé par leurs héritiers à l’« Immobilière de l’Hermite ». Le Château de l'Hermite est non classé. C'est un club-house qui appartient aujourdhui au Golf de Sept Fontaines.
Site web : Le Golf de 7 Fontaines
Coordonnées par GPS : 50° 43' 17" Nord, 4° 20' 49" Est


- LE CHATEAU DE L'HERMITE A BRAINE-L'ALLEUD - 1420 (Club de Golf privé) :


Le Château de l'Hermite est un château bâti à Braine-L'Alleud, en région wallonne, en Belgique. Il ne se visite pas, sauf pour les golfeurs. La construction du Château de l'Hermite date du XIXe siècle. Il appartient au Golf de Sept Fontaines. Le Château de l'Hermite est de style Éclectique et néo-Renaissance. Georges Snoy qui fit bâtir le Château de l'Hermite, quitta Clabecq pour s’y installer. Les armes sculptées sur la façade de l’édifice sont les siennes, elles se lisent comme suit : d'argent à trois quintefeuilles de sable, boutonnées et barbées d'or. Celle de son épouse qui lui font face, Alix, comtesse du Chastel de la Howarderie, sont de gueules, au lion d'or, armé, lampassé et couronné d'azur. Georges et Alix achetèrent un domaine de 180 hectares à Arthur Gauchez. Leur fils Raymond (1885-1960) reprit le domaine, suivi à son tour par son fils Georges, marié à la Comtesse Myriam de Briey. En 1987, le Domaine limité à 100 ha, a été cédé par leurs héritiers à l’Immobilière de l’Hermite. C'est devenu un terrain de golf privé.
Coordonnées par GPS : 50° 43' 17" Nord et 4° 20' 49" Est



* LE CHATEAU D'HERENELDEREN A HERENELDEREN :


Château d'Herenelderen's est un château bâti à Herenelderen, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU D'HINGENE OU CHATEAU DUCAL D'URSEL A HINGENE :


Le Château d'Hingène ou Château ducal d'Ursel est un château bâti à Hingène, dans la Province de .........., en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU D'HODOUMONT A JALLET - :


Le Château d'Hodoumont est un château bâti à Jallet, dans la Province de Namur, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


LE CHATEAU DE HORST ou CHATEAU DE RODE-SAINT-PIERRE A HOLSBEEK - 3220 (Se Visite):
de Duncharris
CC BY-SA 2.0

Le Château de Rhode-Saint-Pierre, aussi appelé Château de Horst, est un château fort bâti à Hoorst, dans la Province du Brabant flamand, en Belgique, à Holsbeek. C'est une forteresse construite au XIIIe siècle, d'influence Renaissance qui sert d'habitation. Son premier propriétaire était Jean de Horst. Le Château de Rhode-Saint-Pierre, avec les châteaux de Bouillon, de Beersel, de Corroy, de Gand, de Lavaux et de Vêves, constitue un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique. Le Château de Horst tient sa couleur verdâtre de la glauconite, une pierre argileuse. Il est protégé aux M.H. Le Château de Horst est un château ouvert au Public. Les villageois disent que le fantôme du seigneur de Rode revient tous les jours à minuit dans un carrosse tiré par six chevaux sauvages qui, sortant du bois où se trouvent les ruines du pressoir, descend au grand galop l'avenue des tilleuls et entre, on ne sait par quelle magie, dans le donjon. Des lueurs sinistres brillent alors pendant un temps aux meurtrières de la tour avant que le carrosse ne repasse le pont-levis et retourne, aussi furtivement qu'il est venu, dans les ruines du pressoir. L’âme du légendaire seigneur du XVe siècle ne pourrait trouver la paix pour avoir tué son chapelain. Il existe 2 versions de cette légende qui entoure le Château de Hortst : La première prétend que le prêtre avait commencé la messe au château avant l’arrivée du seigneur, et ce dernier, furieux de son manque de respect, lui aurait tranché la gorge. La seconde version dit que le dernier sire de Rhode aurait passé sa jeunesse dans les aventures des voyages lointains et serait, enfin, rentré dans le pays accompagné d'une jeune et jolie femme, épousée à l'étranger. Déjà âgé, son caractère sombre et chagrin l'avait rendu très sévère à l'égard de ses vassaux et fort jaloux de sa compagne; il prit ombrage de ses conversations avec le chapelain. Il advint qu'un jeune homme à la veille de se marier, fut condamné à être pendu pour délit de chasse. Sa fiancée, toute éplorée, demanda à la châtelaine son intervention auprès du seigneur, en faveur de son futur époux et celui-ci fut en effet gracié. Or, peu de temps après, le sire de Rhode, sa femme et le chapelain, se rendant en carrosse au château d'Hervelé, rencontrèrent une noce. L’épousée jeta son bouquet sur les genoux de la noble qui, émue, remercia le jeune couple de la main. Le vieux gentilhomme regarda sa fiancée avec surprise, ne comprenant rien à son trouble. Il ne savait pas et elle ne voulait pas lui dire qu'elle venait de voir, si heureux, était le manant qui avait été condamné à mort. Elle eût redouté que, par un geste de rancune, il ne se fût fait un plaisir de troubler la noce. Dans la crainte que le chapelain ne parlât, elle lui fit signe de se taire. Par malheur, son mari aperçut ce geste; tous ses soupçons lui surgirent à l'instant, à l'esprit et lui semblèrent confirmés. Fou de colère, il poignarda le malheureux prêtre qui tomba, frappé à mort dans le carrosse. À la vue de cette scène sanglante, la châtelaine s'évanouit. Quand elle rouvrit les yeux, elle était folle. Elle mourut peu de temps après. L'époux ne tarda pas à reconnaître sa fatale erreur et, poursuivi par d'horribles visions, passa le reste de sa vie dans la solitude et les remords. Il trépassa sans postérité. En octobre 2007, la Comtesse de Hemricourt de Grunne a vendu le château de Horst avec ses 113 hectares de terre, à la Région flamande. Le château de Horst se visite qui peut le visiter : du 1er Avil au 31 Octobre.
Coordonnées par GPS : 50° 56' 1,03" Nord, 4° 49' 55,67" Est


* LE CHATEAU DE LA HULPE A LA HULPE - 1310 (Location de salles) :
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 2.5

Le Château de La Hulpe ou Château de Solvay est un château bâti à La Hulpe, en Région wallonne, en Belgique. Le château de La Hulpe séduit les visiteurs sous ses dehors naïfs « A la Moulinsart ». Il date du XIXe siècle. Assis confortablement sur ses terres, le Château de la Hulpe nous délivre sa force tranquille et féconde notre imaginaire. Le Capitaine Haddock, lui-même, ne renierait pas cet imposant «Quatre mâts» flottant sur les gazons fins. Ancienne propriété du comte Solvay, ce château d'inspiration française comble par sa magnificence les clients les plus exigeants. Le château déploie au rez-de-chaussée une suite de salons, les uns plus intimes, les autres plus majestueux, qui forment un ensemble harmonieux et paisible. Le grand salon, garni de lambris et offrant une vue imprenable sur le parc, accueille jusqu'à 100 couverts. D'autres petits salons joliment meublés invitent à la détente ou à la fête. En formule cocktail, le Château de la Hulpe peut accueillir 400 personnes. Son domaine de 227 ha, est classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il offre des vues et perspectives à couper le souffle. Le Château de la Hulpe est entouré d'un beau jardin à la Française. C'est un château protégé. Il fait partie du Patrimoine exceptionnel de la Région Wallonne.
Adresse : Château de la Hulpe, ASBL Domaine régional Solvay, Chaussée de Bruxelles 111 - B- 1310 La Hulpe - Tel : 32 (0)2 634 09 30 - Email: info@chateaudelahulpe.be
Site Web : http://www.chateaudelahulpe.be
Coordination par GPS : 50° 44' 03" Nord, 4° 27' 36" Est


* LE CHATEAU D'INGELMUNSTER A INGELMUNSTER :


Le Château d'Ingelmunster est un château bâti à Ingelmunster, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique.
Coordination par GPS :


* LA TOUR D'ISIER A DURBUY - 6941 :
Jean Housen

La Tour d'Isier est une tour ancienne bâtie à Durbuy, en région wallonne, en Belgique. C'est une tour de style Médiéval. La restauration de la tour a été enteprise par un maitre d'oeuvre privé en 2012. La Tour d'Isier a une superficie de 320 m2. La tour d’Izier se situe dans un ensemble de bâtiments de ferme datant du XVIIIe siècle. Il s’agit d’une tour carrée, de 4 niveaux, flanquée, sur la face Nord-Ouest, d’une tourelle d’escalier. L’ensemble de la construction a été restaurée : les façades, les menuiseries extérieures, la charpente, ainsi que les moyens de stabilisation intérieurs, l’aménagement intérieur et la conception du mobilier. Les murs sont épais, conçus pour la défense et percés de rares ouvertures, dont une bretèche contrôlant l’accès à la porte. C’est un bel exemple d’une tour d’habitation médiévale, autour de laquelle s’articule le centre du village.
Coordonnées par GPS : 50° 23' Nord, 5° 34' Est


* LE CHATEAU D'ISSCHOT A HEIST-OP-DEN-BERG - (Privé):


Le Château d'Isschot appelé aussi Kasteel van Isschot est un château bâti à Heist-op-den-Berg, dans la Province d'Anvers, en Belgique. La construction du Château d'Isschot date du XXe siècle. Au XVIIIe siècle, l'ancien château d'Isschot de style Renaissance en forme de "U" était la propriété de la famille de Cupis de Camargo, originaire de Bruxelles. Il fut ensuite racheté par la famille van Gansacker qui possédait la seigneurie d'Iteghem et, qui le fit agrandir, en 1775. Au XIXe siècle, il fut la propriété de Louis Berckmans qui le revendit à Georges Hanssens. En 1905, ce dernier détruisit l'ancienne demeure pour y construire l'actuel Château d'Isschot, de style Louis XVI, d'après les plans de l'architecte anversois Jos Evrard. Sa construction fut achevée la même année. Le Château d'Isschot appelé aussi le Kasteel van Isschot est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 51° 04' 33" Nord, 4° 43' 43" Est



- LE CHATEAU DE JANNEE AU LIEU DIT JANNEE A PESSOUS - 5590 (Parc animalier ouvert au Public):

CC BY 3.0

Le Château de Jannée est un château bâti dans le hameau de Jannée, à Pessoux, en province de Namur, en Belgique. Le beau Château de Jannée fut rebâti au XVIIe et XIXe siècles sur les ruines d'un vieux donjon qui datait du XIIème siècle. Son immense cour intérieure est fermée par deux bâtiments en fer à cheval. Situé sur la route Bruxelles-Luxembourg (N4), Jannée vous apporte une étape reposante et intéressante. A l’intérieur du château de Jannée, se trouvent un grand nombre de pièces meublées d'époque et décorées de bibelots, des cuivres, diverses porcelaines etc. Son Parc à l'Anglaise reste ouvert au Public. Le Château de Jannée renferme un étang entouré de vieux chênes où vivent en liberté, de suberbes cerfs et biches.
Coordonnées par GPS : 50° 16' 59" Nord, 5° 12' 32" Est


* LE CHATEAU JEMEPPE OU CHATEAU D'HARGIMONT A MARCHE-EN-FAMENNE - 6900 :
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château Jemeppe appelé aussi Château d'Hargimont, en province belge de Luxembourg, en Belgique. Le Château Jemeppe date du XVIe siècle et son donjon du XIIIe siècle. Le Château Jemeppe est un château fort de plaine, dont l’origine remonte à la première moitié du XIIIe siècle. À cette époque, le domaine était une simple maison forte entourée de marécages. Cependant, dès l’époque romaine, une villa romaine fortifiée avait déjà été implantée, dans la région. Les Templiers établirent quant à eux, dans un site fort proche du château actuel, la seule Commanderie du comté de Luxembourg. C’est sans doute la valeur stratégique des lieux qui incita aussi le seigneur Jean d’Ochain et ses descendants à remplacer la maison forte par un puissant donjon entouré d’une double rangée de douves alimentées par la Hedrée. En tous cas, le système défensif semble avoir été efficace puisque la famille d’Ochain est restée propriétaire du château jusqu’au moment de la cession de celui-ci à Henri de Waha en 1621. Au cours du XVIIe siècle, le donjon perd peu à peu son rôle défensif. Les différents propriétaires successifs vont lui adjoindre des bâtiments et le transformer en château. Au XIXe siècle, au cours d’une campagne de restauration plus radicale, le donjon se voit coiffé d’un toit ; le château ne perd pas trop son caractère féodal. Le Château Jemeppe fut la propriété, entre 1840 et 1978 de la famille des Chevaliers de Sauvage Vercour.
Coordonnées par GPS : 50° 11' 10" Nord, 5° 18' 46" Est


- LE CHATEAU DE JEHAY A JEHAY - 4540 (Restauration en cours):


Le Château de Jehay est un château bâti à Jehay, une entité de la ville d'Amay, en region wallonne, en Belgique. Il date du XVIe au XVIIe siècle. Il est la propriété de la province de Liège depuis 1978. Le Château de Jehay est classé au Patrimoine majeur de Wallonie. Les origines du château sont très anciennes. Les Celtes édifièrent au même endroit une construction dont les ruines seront englobées dans les fondations d'un castrum romain, qui fut lui-même intégré dans un fort carolingien protégé par des douves. En 1130, Jahin ou Jehaing est habité par un certain Jehain. Il passe en 1210 sous le contrôle de Libert de Lexhy, seigneur de Jeneffe, Limont et Jehay, puis, en 1250, sous celui d'un certain Miles, homme d'armes, seigneur de Jehain. Arnould de Jehin occupe ensuite les lieux, suivi par Wathieu d'Athin, bourgmestre de Liège, est banni en 14283 et dont les biens sont consfisqués. La province de Liège a entrepris depuis une rénovation complète des lieux : le potager en 2011, la voie principale d'accès en 2012, y compris le pont surplombant les douves. Depuis 2013, le château se prépare à une campagne de rénovation profonde du bâtiment principal et de ses fondations, qui durera plus de 15 ans.
Site web : Château de Jehay
Coordonnées par GPS : 50° 34' 38,24" Nord, 5° 19' 23,9" Est


* LE CHATEAU DE JENNEVAUX A JENNEVAUX - :


Le Château de Jennevaux est un château bâti à Jennevaux, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Jennevaux date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DU KARREVELD A MOLENBEEK-SAINT-JEAN - 1080 (Festival):

CC BY-SA 1.0

Le Château du Karreveld est un château bâti à Molenbeek-Saint-Jean, en région de Bruxelles-Capitale, en Belgique. Le nom de Karreveld, en néerlandais, Karel Veld ou «champ de Charles», trouverait son origine dans le passage de l'empereur Charles Quint à cet endroit. Ce récit folklorique est démenti par la datation d'actes officiels qui mentionnent le nom de « Karreveld » bien avant la naissance de Charles Quint. Le nom Karreveld tire son origine de « Karreelvelt » (champ de terre à briques), suite au fait que plusieurs briqueteries étaient encore en activité aux environs du domaine au début du XXe siècle.
Le nom de Carnevelt apparaît déjà dans un document, daté de 1253, à la suite de l'acte de donation fait par le Duc de Brabant, Jean Ier le Victorieux à son épouse Marguerite, fille de Saint-Louis, Roi de France. La veuve de Jérôme Van Ghindertaelen revendit le château à un seigneur espagnol Don Garcia Osario y Borgia, en 1656. La famille de Villegas acquiert le Château du Karreveld, en 1780, pour le revendre à la commune de Molenbeek-Saint-Jean, en 1930. Depuis 1999, à l'initiative de Molenbeek-Saint-Jean, un Festival des Arts de la Scène se déroule, chaque été, dans l'enceinte du Château du Karreveld, appelé le Festival Bruxellons.
Coordonnées par GPS : 50° 51' 37" Nord, 4° 18' 55" Est


- LE CHATEAU DU KRUIKENBURG A TERNAT - 1740 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Kruikenburg ou Château de Cruykenbourg est un château bâti à Ternat, dans la Province du Brabant flamand, en Belgique. L'histoire de Ternat remonte à l'année 877. Ternat lui-même était déjà mentionné en 1112 comme faisant partie de la paroisse de Wambeek, il appartenait donc aussi à l'abbaye de Nivelles dans le duché de Brabant. En 1268, Ternat devint une paroisse séparée avec un l'église Notre-Dame. Au plus tard au 12ème siècle, il y avait une tour de guet dans le cadre de la défense du duché de Brabant contre le comté de Flandre qui devint plus tard Cruykenbourg. La famille Wezemaal a construit ou renforcé la tour, ils étaient de fidèles alliés des ducs de Brabant-Lotharingie. Au XIVème siècle, le chevalier Éverard t'Serclaes, échevins de la ville Bruxelles, fut également seigneur de Ternat. Il a chassé les troupes du comte Louis de Male de Bruxelles en 1356. Après avoir été assassiné en 1388, il a été enterré dans l'église en face du château. Par mariage, la Seigneurie de Wambeke, Lombeke et Ternath avec le château de Cruykenbourg est passée au seizième siècle entre les mains d'une famille d'origine française les de Fourneau. Comme Cruykenbourg a été élevé au rang de Comté, en 1662, Wambeek, le siège de l'échevinat, a été progressivement évincé de la place dominante parmi les 3 paroisses. Après la disparition du comté de Cruykenbourg, vieux d'environ 150 ans à la Révolution, Ternat devint une municipalité séparée de Wambeek et Lombeek-Sainte-Catherine. L'importance de Ternat à l'époque française est démontrée par le fait qu'un notaire s'y établit. Pendant la Bataille de Waterloo, Hendrik de Fourneau, Comte de Kruikenburg (1785-1861) devint un ami personnel du Prince d'Orange. Le Comte a soutenu Guillaume I pendant la Révolution belge et, deviendra, plus tard, Lieutenant Général aux Pays-Bas. Après la mort de son ami le roi Guillaume II des Pays-Bas, en 1849, Hendrik de Fourneau retourna à Ternat.
Coordonnées par GPS : 50° 52' 15,6" Nord, 4° 10' 17,4" Est


- LE CHATEAU DE LAARNE A LAARNE - 9270 (Musée):


Le Château de Laarne est à Laarne, en région flamande, en Belgique. Le Château de Laarne a été édifié au XIIe siècle pour servir à la défense de Gand. Il a été modifié au XVIIe siècle. Il se situe en Flandre Orientale. Le château de Laarne se dresse dans un coude de l’Escaut, au sud-est de Gand. Il porte la double empreinte d’une forteresse du Moyen-Age et d’une résidence seigneuriale datant du XVIIe siècle. Les parties les plus anciennes du bâtiment, construitent selon un pentagone presque régulier, datent du XIIe siècle. Il subsiste un donjon et des tours rondes coiffées en pyramide de pierres pour les rendre invulnérables au feu. Légué en 1953, par le Comte Robert-Christian de Ribaucourt à l'Association des Demeures Historiques de Belgique, le Château a été restauré par cette dernière qui l'a ouvert au Public. Le Château de Laarne se visite.
Coordonnées par GPS : 51° 01' 41" Nord et 3° 50' 18" Est


* LE CHATEAU ROYAL DE LAEKEN A LAEKEN - 1020 (Visite des Serres/Printemps):
de Jean-Pol Grandmont
CC BY 3.0

Le Château de Laeken à Laeken, en région Bruxelles-Capitale, en Belgique. C'est un Palace qui date du XVIIIe siècle. L'architecte était Charles de Wailly - 1782-1784. Les serres du Château de Laeken sont ouvertes au public et se visitent. Le château est situé au Nord de Bruxelles, dans le Domaine royal, en face du Parc de Laeken, dont le sépare l'avenue du Parc royal. Ses serres, construites sous le règne du roi Léopold II, sont ouvertes, 20 jours par an, au Public, au Printemps. Le Château de Laeken est, aujourd'hui, la résidence officielle du roi Philippe, de son épouse la reine Mathilde et de leurs 4 enfants. Le roi Philippe exerce ses fonctions officielles au Palais Royal de Bruxelles, où il accorde ses audiences.
Coordonnées par GPS : 50° 53' 14,3" Nord, 4° 21' 30,24" Est


- LE CHATEAU DE LAARNE ou CHATEAU DE LAERNE A LAARNE - 9270 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Laarne est un château bâti à Laarne, dans la Province de Flandre Orientale, en Belgique. La construction du château date du XIIe siècle. Le château de Laerne (en néerlandais Laarne) se dresse dans un coude de l’Escaut, au Sud-Est de Gand. Il porte la double empreinte d’une forteresse du Moyen Âge et d’une résidence seigneuriale du XVIIe siècle. Les parties les plus anciennes du bâtiment, construit selon un pentagone presque régulier, remontent au XIIe siècle. Il subsiste un donjon et des tours rondes coiffées en pyramide de pierres pour les rendre invulnérables au feu. Légué en 1953 par le comte Robert-Christian de Ribaucourt à l'Association des Demeures Historiques de Belgique, le château a été restauré par cette dernière qui l'a ouvert à la visiteLe Château de Laarne est ouvert au Public et se visite. Sa propriétaire actuelle est devenu l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique. Il est protégé depuis le 25/02/1943.
Adresse : Château de Laerne - Eekhoekstraat 5, 9270 Laarne, Belgique - Tel : +32 9 230 91 55
Coordonnées par GPS : 51° 01' 41" Nord, 3° 50' 18" Est


* LE CHATEAU DE LAMALLE A ANDENNE - :


Le Château de Lamalle est un château bâti à Andenne, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Lamalle date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LATOUR A LATOUR - A VIRTON 6761 :


Le Château de Latour est un château bâti au village de Latour, section intégrée à Virton, située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. A Latour se trouve le Musée Baillet, qui retrace l'histoire de la famille Latour, seigneurs de Latour au XVIIe siècle, ainsi que la période des 2 guerres mondiales en Gaume. Latour est longé par la route nationale belge 88 qui relie Athus à Virton.
Coordonnées par GPS : 49° 33,5' Nord, 5° 34,25' Est


* LE CHATEAU-FERME DE LAVAL A SAINTE-ODE - 6681 (Ferme):


Le Château-ferme de Laval est un château-ferme bâti à Sainte-Ode, en Région wallonne dans la Province de Luxembourg. Elle se trouve sur la Haute-Ourthe occidentale, entre Saint-Hubert et Bastogne.
Coordonnées par GPS : 50° 01' 37" Nord, 5° 31' 26" Est


- LE CHATEAU DE LAVAUX-SAINTE-ANNE A LAVAUX-SAINTE-ANNE - 5580 (3 Musées/Se Visite):
de Alain Grandmont
CC BY 2.5

Le Château de Lavaux-Sainte-Anne est un château bâti à Lavaux-Sainte-Anne, en région Wallonnie, dans la Province de Namaur, proche de Rochefort, en Belgique. En 1450, Jean II de Berlo a ordonné la construction de cet imposant château. De siècle en siècle, l'édifice fut renforcé et rénové. Sa construction date du XVe au XVIe siècle. Le Château de Lavaux-Sainte-Anne vous propose l'organisation de vos réceptions et événements, un restaurant et la visite du château. Il est classé au Patrimoine depuis 1937 et class au Patrimoine exceptionnel depuis 2013. Délaissé par ses propriétaires successifs, le Château de Lavaux-Sainte-Anne est en ruine au début du XXe siècle. En 1927, le propriétaire d’alors, la Société immobilière Bernheim, le lègue à l’ASBL Les Amis de la Commission royale des Monuments et des Sites 1 qui envisage quelques travaux avant que Raymond Pelgrims ne prenne les choses en mains. De 1933 à 1939, la gigantesque restauration est alors menée par Pelgrims – sous le contrôle de la Commission royale des Monuments et des Sites et de l’architecte Van der Hulst – grâce au mécénat de la Baronne Lemonnier. Depuis 1933, le château appartient à la « Ligue des amis du château de Lavaux-Sainte-Anne » qui en a fait le musée de la chasse, transformé en musée de la nature en 2005. Actuellement, le château de Lavaux-Sainte-Anne, est géré par une ASBL. Trois musées sont présents dans le château. Le premier se situe dans les caves et présente la vie rurale en Famenne. Le musée dévoile la rudesse de la vie paysagnne en Famenne au XIXe siècle et début du XXe siècle. Le second se trouve au rez-de-chaussée, le Musée de la Vie des Seigneurs montre grace à son mobilier, comment vivaient les seigneurs aux XVIIe et XVIIIe siècle. Le troisième Musée se trouve au dernier étage et se nomme le musée de la Nature famennoise, présentant des animaux empaillés, du gros gibier (cerf, sanglier, etc.) au petit gibier (canards, etc.). Le donjon, sa charpente ainsi que ses mâchicoulis peuvent être visités, ainsi que le marais, la prairie et l'étang sont une reconstitution des milieux humides, de la fin du XIXe et début du XXe siècle.
Adresse : Château de Lavaux-Sainte-Anne - 8 Rue du Château, 5580 Rochefort
Site Web : Château de Lavaux
Coordonnées par GPS : 50° 06'' 54" Nord, 5° 05' 28" Est


- LE CHATEAU DE LEEUWERGEM A LEEUWERGEM - 9620 (Privé):


Le Château de Leeuwergem est un château situé sur la commune de Leeuwergem, dans la Province de Flandre Orientale, en Belgique. Il est de style Louis XV et de type classique. Le début de la construction du chateau de Leeuwergem date du XIIIe et fut achevé au XXe siècle. Son propriétaire initial du chateau furent les Seigneurs de Leeuwergem. L’histoire des seigneurs de Leeuwergem remonte à 1000 ans. Depuis le XVe siècle, ils habitent le château qui fut reconstruit pour la troisième fois en 1764 sur ordre de Pierre Emmanuel Joseph d’Hane (1726-1786). Étant souvent à la cour de Louis XV, il reçut les plans du château Bellevue à Meudon que le roi avait offert à la marquise de Pompadour. Ces plans avaient été dessinés par l’architecte français Jean Lassurance. Le comte Jean-Baptiste d’Hane-Steenhuyse, fils du précédent, reçut le roi Louis XVIII dans son bel hôtel de la rue des Champs à Gand. Le roi y résida pendant la campagne des cent jours, du 16 mars 1815 jusqu’à la défaite de Napoléon à Waterloo le 18 juin de la même année. Durant son séjour à Gand le roi se rendit en visite au château de son hôte à Leeuwergem. Après extinction des Hane-Steenhuyse, le Château de Leeuwergem appartient, aujourd'hui, au Baron et Baronne Baudouin Della Faille d'Huysse, par voie de successions.
Coordonnées par GPS : 50° 53' 26,92" Nord et 3° 49' 12,79" Est


- LE CHATEAU DE LEIGNON A CINEY - 5590 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Leignon est un château bâti à Leignon, dans la Province de Namur, en région wallonne, en Belgique. La construction du Château de Leignon date du XVIIe à la fin du XIXe siècle. Située sur un ancien domaine relevant de l'abbaye de Stavelot, un bâtiment ancien existait encore avant la modification du château. Ses origines dateraient du XVIIe siècle. Vers 1890, le diplomate belge Isidore Eggermont acquit le château ainsi que plus de 400 hectares de dépendances, comprenant une exploitation agricole, des terres et des bois. Ce richissime gantois fit reconstruire un château autour du noyau ancien. Dessiné par l'architecte belge Auguste Van Assche, le Château de Leignon prit son aspect actuel. Racheté en 1953 par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) à la famille Eggermont, le domaine fut peu à peu morcelé, au XXe siècle. Depuis 1989, le château de leignon et son parc de 11 hectares sont devenus une propriété privée, séparée des bâtiments agricoles et des terres. Les écuries et les dépendances situées à proximité immédiate du château sont la propriété d'une association de jeunesse néerlandophone, l'ancienne ferme du domaine appartient à un tiers, ainsi que les terres. Depuis 2006 enfin, le domaine attenant au château fait l'objet d'un entretien. Aujourdhui, c'est une habitation privée. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 16' 15" Nord, 5° 06' 40" Est


* LE CHATEAU DE LESVE A LESVE :


Le Château de Lesve est un château bâti à Lesve, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Lesve date du XIVe siècle et du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


LE CHATEAU DE LOPPEM AU HAMEAU DE LOPPEM A ZEDELGEM - 8210 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Loppem est un château bâti à Loppem est un château bâti à Zedelgem, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique. La construction du Château de Lopem date du XIXe siècle. Construit à la demande du Baron Charles van Caloen et de son épouse Savina de Gourcy Serainchamps, le château est édifié, de 1859 à 1862, dans le style néogothique flamand, d'après les plans d'Edward Welby Pugin et de Jean-Baptiste de Béthune. e château de Loppem, de style néogothique flamand (1859-1862). A la fin de la Première guerre Mondiale, c'est au Château de Loppem que l'armée belge a installé son quartier général et que s'est établi le siège du gouvernement de Loppem d'Albert Ier de Belgique. Il est connu pour son château néogothique, son parc et le labyrinthe (1873).
Coordonnées par GPS : 51° 09' 23,05" Nord, 3° 12' 13,49" Est


* LE CHATEAU DE LOSANGE AU LIEU-DIT LOSANGE A VILLERS-LA-BONNE EAU - 6600 :
de Jacquesverlaeken
CC BY-SA 3.0

Le Château de Losange est un château bâti en Belgique, au milieu de la forêt ardennaise au lieu-dit Losange, près du petit village de Villers-la-Bonne-Eau, dans la province de Luxembourg, en Belgique. Ce château blanc est devenu plus célèbre depuis 1999 car il appartenait au Comte (décédé en 2008) et à la Comtesse Patrick d'Udekem d'Acoz, les parents de la reine Mathilde de Belgique, l'épouse du roi Philippe de Belgique. Celui-ci a succédé à son père le roi Albert II de Belgique le 21 juillet 2013 après son abdication. C'est au Château Blanc que la reine Mathilde a vécu toute son enfance.
Coordonnées par GPS : 49° 56' 46" Nord, 5° 43' 12" Est


* LE CHATEAU DE LOYERS A LOYERS - 5101 :
de Jean-Pol Grandmont
CC BY 2.5

Le Château de Loyers est un château bâti à Loyers, en région wallonne, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Loyers date du XVIe au XVIIe siècle. Au Moyen Âge, Loyers et Limoy, sa dépendance, faisaient partie du comté de Namur ; le comte y possédait la taille, les droits de mortemain et de formoture, ost et chevauchée ainsi que toute la justice (1289). Toutefois, dans son fief qui dépendait du comté de Looz, le seigneur de Loyers possédait le ban à son moulin. Un record (copie d'un texte officiel ancien de 1375) précise que le moulin banal en question est celui de Villenval sur le Samson. La seigneurie hautaine de Loyers fut engagée en 1753 à Marie-Thérèse d'Harscamp. Quant à Bossimé, seigneurie hautaine érigée par lettres patentes du 1er avril 1653 au profit de Vincent d'Harscamp, elle fut élevée au rang de baronnie avec Lustin et La Marlière, sous le nom d'Harscamp en 1675. La seigneurie hautaine fut engagée à Marie-Thérèse d'Harscamp, veuve de Jean de Moitret, en 1753. À sa mort, un procès divisa les cousins germains héritiers du domaine et une transaction intervint en 1780 qui attribua Loyers à Adrien-Jean-Baptiste, comte de Lannoy. Le hameau de Limoy (Limaing, Limaigne, 1233- vocable d'origine germanique), était aussi une seigneurie hautaine engagée en 1753 à Willem-Théodore de Kessel ; elle resta aux mains de ses enfants jusqu'à l'époque révolutionnaire. Il y avait aussi, à Limoy, un fief dit "de Modave" de 14 bonniers. On trouve d'abord, comme tenant de ce fief, Clarembaut d'Atrives, puis Waldor de Modave, puis Rigal de Mozet et sa descendance, parmi laquelle Ernoul de Limaing (1562), de qui hérite Godefroid d'Eve, prévôt de Poilvache, dont Samson était une tête de font, qui vendit le fief en 1503 à Jeanne Charlet, épouse de Gérard de Maillen. En 1685, Agnès de Maillen lègue ses biens de Limoy à Louis Gérard de Waha, chanoine de Saint-Martin à Liège, et le fief demeura aux Waha jusque vers le milieu du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 27' 47,39" Nord, 4° 56' 53,68" Est


- LE CHATEAU DE LOUVIGNIES A CHAUSSEE-NOTRE-DAME-LOUVIGNIES - 7063 :

CC BY 3.0

Le Château de Louvignies est au N° 1 rue de Villegas, à Chaussée-Notre-Dame-Louvignies, en région Wallonne, dans la Province du Hainaut, en Belgique. La construction du Château de Louvignies date de 1870. Le château est la propriété de la Famille Villegas Saint Pierre.
Site: Château de Louvignies
Coordonnées par GPS : 50° 35' 10" Nord, 3° 59' 9" Est


* LE CHATEAU DE LOSANGE A VILLERS-LA-BONNE-EAU - A BASTOGNE - 6600 (Privé):
de Jacquesverlaeken
CC BY-SA 3.0

Le Château de Losange est un château bâti près du village de Villers-la-Bonne-Eau, à Bastogne, dans la Province du Luxembourg, en Belgique. A proximité de la Route Nationale 4, entre Bastogne et Martelange, ce village typique de l'Ardenne est lové au cœur des épaisses forêts d'épicéas à un jet de pierre de la frontière luxembourgeoise. Il est surtout connu pour le Château de Losange qui appartient à la famille d'Udekem d'Acoz, dont est issue la reine Mathilde de Belgique. Le Château de Losange est devenu encore plus célèbre, depuis 1999, car il appartient au Comte (décédé en 2008) et à la comtesse Patrick d'Udekem d'Acoz, les parents de la reine Mathilde de Belgique, épouse du roi Philippe de Belgique. Celui-ci a succédé à son père le roi Albert II de Belgique le 21/07/2013, après son abdication. C'est dans le Château de Losange que la reine Mathilde vécut toute son enfance.
Coordonnées par GPS : 49° 5' 46" Nord, 5° 43' 12" Est


* LE CHATEAU DE MAIBELLE A FLOREE - :


Le Château de Maibelle est un château bâti à Florée, en province de ..........., en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE MAIZERET OU CHATEAU DU MOISNIL A MAIZERET - :


Le Château de Maizeret ou du Moisnil à Maizeret, en province de .........., en Belgique. La construction du Château de Maizenet date du XVIIe au XXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DES COMTES DE MALE A BRUGES :


Le Château des Comtes de Male est un château bâti à Bruges, dans la Province de Flandre-Occidentale, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU MALOU A WOLUWE-SAINT LAMBERT - 1200 :

CC BY-SA 3.0

Le Château Malou est un château bâti à Woluwe-Saint-Lambert, en région Bruxelles-Capitale, en Belgique. Il date du XVIIIe siècle. Albert Preudhomme fut le propriétaire d'un domaine rural qui comportait une demeure de plaisance, entourée d’un parc et d’étangs. À la suite de déboires financiers, le domaine est saisi au profit du Mont-de-Piété et revendu aux Jésuites (1654) qui en feront une maison de retraite campagnarde, connue sous le nom de « Het Speelgoet ». Lorsque la Compagnie de Jésus est supprimée (1773), le Domaine Malou est remis en vente publique, en 1774 et, est racheté par un banquier, Lambert de Lamberts qui rasera la maison pour y construire une demeure classique de style Louis XVI. Au cours du siècle qui suit, le domaine passera à ses héritiers, puis à un propriétaire foncier Charles-Louis Kessel pour finir dans les mains d’un homme politique influent, de l’époque orangiste (Rattachement aux Pays-Bas) Pierre Van Gobbelschroy. Il abandonnera la vie politique après l’indépendance (1830) et y vivra en compagnie de sa maîtresse, Marie Lesueur, une danseuse étoile d’origine française. Ils embelliront l’édifice et le parc. Après le suicide de Pierre Van Gobbelschroy à la suite de problèmes financiers, sa compagne cèdera le Château Malou et son domaine, au Notaire Van Keerbergen qui le revendra, 2 ans plus tard, à Jules Malou. Il y vivra jusqu’à son décès (1886). Ses descendants conservèrent la propriété jusqu’en 1950, puis la Commune de Woluwe-Saint-Lambert en devint propriétaire.
Coordonnées par GPS : 50° 50' 28,89" Nord, 4° 26' 21,91" Est


* LE CHATEAU DE MARCHOVELETTE A MARCHOVELETTE - (Privé):


Le Château de Marchovelette est un chateau bâti à Marchovelette, dans la Province de ........., en Belgique. Sa construction date du XIXe siècle. le Château de Marchovelette est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU MARNIX-DE-SAINTE-ALDEGONDE OU CHATEAU DE BORNEM A BORNEM - 2880 (Se Visite) :


Le Château Marnix-de-Sainte-Aldegonde ou Château de Bornem est un château bâti à Bornem, en Belgique. Sa construction date du XVIe siècle. Le Château Marnix de Sainte-Aldegonde est un château de la Renaissance. Ce château digne des châteaux de la Loire est habité par le 14ème Comte de Bornem, le Comte John de Marnix de Sainte-Aldegonde, marié à la Comtesse Amélie d'Arschot-Schoonhoven. Le Château Marnix-de-Sainte-Aldegonde fut érigé en baronnie le 25/10/1592. Jean-François Coloma, quatrième baron de Bornem, fut créé comte de Bornem par lettres patentes du 2 mai 1658. Le château fut restauré à la fin du XIXe siècle selon des plans d'Henri Beyaert, à l'emplacement d'un château plus ancien dont il garda certains éléments, comme ses tours. Les premiers seigneurs furent les Comtes de Gand en 1007, et on peut dire que le château de Bornem fut un haut lieu de l'histoire de Flandre,puisque le château était construit le long de l'Escaut et par sa situation stratégique, il avait pour but de défendre la région contre les envahisseurs. À présent, c'est le Vieil Escaut qui borde le château, bras mort de l'Escaut qui changea de lit au XIIIe siècle. Le Château Marnix-de-Sainte-Aldegonde est privé, mais il est ouvert au Public et se visite. On peut entre autres y visiter une collection de voitures à chevaux que le Comte John de Marnix a réunies. Le château renferme une collection de mobilier du XVIIIe siècle, des gravures de Brueghel l'Ancien et une exposition permanente consacrée à Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde (1540-1598), bras droit de Guillaume d'Orange, auteur de l'hymne national hollandais ainsi que de nombreux pamphlets. Le château appartient aujourd'hui à John II de Marnix. Le Château Marnix-de-Sainte-Aldegonde ou Château de Bornem est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 51° 06' 10" Nord, 4° 12' 59" Est


* LE CHATEAU DE MARCOURT A MARCOURT - :


Le Château de Marcourt est un château bâti à Marcourt, en Belgique.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE MASSOGNE A PESSOUX - (Privé) :


Le Château de Massogne est un château bâti à Pessoux, en Région wallonne, dans la province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Massogne date du XVIIIe siècle. Le Château de Massogne est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 17' Nord, 5° 10' Est


* LE CHATEAU DE MESSANCY A MESSANCY - 6780 (Tours):
Hombre del rio
CC BY-SA 3.0

Le Château de Messancy appelé ausi le Château Mathelin est un château bâti à Messancy, en Région wallonne dans la province de Luxembourg, en Belgique. Le château Mathelin ou aussi château de Messancy est ce qu'il reste d'un ancien château appartenant à la famille de Mathelin, situé dans le parc du même nom en Belgique à Messancy. Il ne reste aujourd'hui de l'ancien château, que les deux tours extérieures de l'édifice, à la suite d'un incendie survenu le 19/05/ 1979. Malgré l'intervention des pompiers d’Athus et d’Arlon, il ne subsiste que les murs et décision est prise de raser les ruines au début des années 1980. Seules les deux tours externes du bâtiment, épargnées par le feu, seront conservées et sont toujours debout. Le parc du château fut aménagé en parc communal, officiellement inauguré le 4/06/1988.
Coordonnées par GPS : 49° 35' 38" Nord, 5° 49' 14" Est


- LE CHATEAU DE MEYLANDT A LIMBOURG - 3550 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Meylandt appelé aussi le Kasteel Meylandt est un château bâti à Limbourg, dans la Province de Limbourg, en Belgique. La construction du Château de Meylandt date du XIVe siècle. Il est de style Néo-classique. Le Château de Meylandt fut construit, en 1385, pour Arnold Fabri van Kuringen. Le château était en ruines, brûlé par les guerres, lorsque Gaspard de Voorst l'acquit en 1664. Il fut restauré par son gendre, Gilles Bernard de Stier, Bourgmestre de Liège1. Ruiné à nouveau par un incendie, il fut restauré par Arnould-Léon de Theux qui l'avait acquis par mariage. Son arrière-petit-fils, le comte Barthélémy de Theux de Meylandt en hérita en 1842. Puis, il le fit rebatir, lui apportant son aspect actuel. En 1959, le Château de Meylandt est devenu la propriété de la commune de Heusden-Zolder.
Coordonnées par GPS : 51° 01' 12" Nord, 5° 16' 52" Est


* LE CHATEAU DE MIELMONT A ONOZ - 5190 (Privé):


Le Château de Mielmont est un château bâti à Onoz, en region wallone, en Province de Namur, en Belgique. Il date du XIIe siècle - XIXe siècle. L'Orneau,un peu plus loin, en entrant à Onoz, coule au pied du Château de Mielmont dans une vallée encaissée. Ce village est connu pour le Château de Mielmont édifié au XIIe siècle, qui est accroché comme un nid d'aigle à l'éperon rocheux qui domine la vallée. Le centre du village est bucolique, avec un ancien moulin et une petite église. En descendant tranquillement les bords de l’Orneau, on arrive là où l'on découvrit l'Homme de Spy, dans une grotte dont les abords ont été aménagés pour les touristes. Le Château de Mielmont est privé et fermé au Public.
Cordonnées par GPS : 50° 29' Nord, 4° 40' Est



* LE CHATEAU DE MIRWART A MIRWART - Province du Luxembourg
de Jean-Pol Grandmont
CC BY 3.0

Le Château de Mirwart est un château bâti à Mirwart, dans la Province de Luxembourg, en region du Luxembourg, en Belgique. Le Château de Mirwart se situe sur un promontoire rocheux qui domine la Vallée de la Lomme. Il date du XIe siècle, quand il n'était qu'une forteresse, construite pour un seigneur lotharingien. Celui-ci voulait se protéger contre les belliqueux seigneurs de Bouillon et d’Orchimont. Les seigneurs de Mirwart devinrent, eux-mêmes des oppresseurs féroces. Peu de après, ils s’attirèrent la rancœur des moines de Saint-Hubert et, se firent chasser de leur domaine par le Prince-évêque de Liège, Henri Ier de Verdun, qui avait pris la défense des moines. C’est l’abbé de Saint-Hubert qui fera démanteler la forteresse, en 1083. Cet acte déplut au Prince-évêque Otbert, car après avoir repris le contrôle du fief, il fit reconstruire la forteresse et céda le Domaine à Bovon de Waha, dès 1099. En 1293, le Château de Mirwart fut racheté par Jean d’Avesnes mais la vente fut contestée par le Prince-évêque de Liège. Cette contestation allait déclencher un conflit opposant le Prince-évêque Jean de Sponheim aux Comtes de Hainaut, de Luxembourg, de Namur et de Looz, ainsi qu’au Duc de Brabant. Le Château de Mirwart changea encore de propriétaires, puisqu'après avoir été remis à Jean de Luxembourg, celui-ci dut le céder au Prince-Evêque Adolphe de La Marck, faute de moyens financiers. Les malheurs du Château de Mirwart n’étaient pas terminés. Il eut à subir tous les sièges lors des conflits qui opposèrent l’Espagne et ensuite l’Autriche à la France. Ce n’est qu’au début du XVIIIe siècle que le Château de Mirwart enfin retrouva la paix et fut reconstruit. Il prit peu à peu l’allure d'un beau château de plaisannce, tel qu'il nous apparait, depuis. Au XIXe siècle, le Château de Mirwart sera racheté par le créateur de la cristallerie de Vonêche, Aimé-Gabriel d'Artigues, puis il passera successivement aux mains des Familles Van Der Linden d’Hoogvorst, d’Arrigade et Von Der Becke. Au XXe siècle, le château allait connaître de nouvelles péripéties. En effet, alors qu’il était devenu un bien provincial en 1951, après une dernière campagne de restauration, il fut laissé à l'abandon. Laissé à son triste sort, des vandales et des pillards s’empressèrent de détruire ou d’emporter une grande partie de ses décorations intérieures. Depuis quelques années, un Hollandais, M. Tijs Blom, a racheté le Château de Mirwart pour le faire rénover. On lui doit aussi la restauration du Château d'Hargimont appelé aussi le Château de Jemeppe. Le Château de Mirwart a été classé au Patrimoine belge en 2012.
Coordonnées par GPS : 50° 3' 16,6" Nord, 5° 15' 27,48" Est


- LE CHATEAU DE MODAVE A MODAVE - 4577 (Se Visite):


Le Château de Modave est un château bâti à Modaven, en province de Liège, en région wallonne en Belgique. Il fait partie des châteaux de la Meuse. Le château de Modave est de style Baroque Mosan. Situé sur un piton rocheux, le Château de Modave offre une vue magnifique sur une réserve naturelle de 450 hectares. Edifié au Moyen Age puis restauré, le Château de Modave est doté d'une façade classique. Le château de Modave dévoile des stucs remarquables qui datent du XVIIème siècle, des tapisseries, de grandes toiles peintes et un mobilier exceptionnel datant des XVIII et XIXème siècles. La famille de Modave, a possédé la terre et la forteresse du XIIIe siècle au milieu du XVIe siècle. Par héritage, la seigneurie passa dans les mains de la famille de Saint-Fontaine qui, le 20 janvier 1642, la vendit au comte Jean de Marchin pour son fils Jean-Gaspard. A l’époque, le château, dont la première construction remontait au XIIIe siècle, avait déjà perdu un peu l’aspect féodal que lui donnait un vaste donjon protégé par des fossés, des murs d’enceinte et des tours. À partir de 1655 mais surtout de 1657, Jean-Gaspard le restaura et entreprit sa reconstruction qui s’inspirait de la grande architecture française du début du règne de Louis XIV. Plus tard, le château devint propriété du prince-évêque Maximilien-Henri de Bavière, qui le céda au cardinal Guillaume-Egon de Furstenberg. Ensuite, les Montmorency-de Ville en prirent possession. Après la noblesse d’épée et de goupillon, ce sont les chevaliers d’industrie liégeois (les Lamarche et les Braconier) qui ont occupé Modave. Aujourd’hui, le château appartient à la Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux (C.I.B.E.) qui exploite en sous-sol des captages d’eau mais valorise parfaitement ce patrimoine exceptionnel et est ouvert au Public qui peut le visiter.
Adresse : Château de Modave Rue du Parc 4 à 4577 Modave - Téléphone : +32 (0)85 41 13 69
Site Web : Château de Modave
E-mail : info@modave-castle.be
Coordonnées par GPS : 50° 26' 27" Nord, 5° 17' 14" Est

* Château du Moisnil XXe siècle Maizeret


* LE CHATEAU DE MONDRON A JUMET - CHARLEROI - 6090 :
de Jmh2o
CC BY-SA 4.0

Le Château Mondron est une ancienne demeure patronale industrielle située à Jumet (Charleroi), dans le quartier des Hamendes. Il est en partie transformé en église en 1930. Après avoir résisté aux événements sanglants de 1886 et traversé deux guerres, le château échappe aux promoteurs immobiliers. Valentin Lambert, veuf depuis 1860 d'Aline Lalieux, industriel très fortuné et auréolé de la considération due à la réussite, se fait construire en 1881 une grande demeure sur le site de l’ancienne verrerie de la famille de Colnet, fondée durant la seconde moitié du XVIIe siècle et reconnue comme la première verrerie carolorégienne de type "industriel". C'est l’architecte Élie Piérard qui établit les plans du "Château de Hamendes". La bâtisse comporte une chapelle consacrée et 47 pièces sur 5 niveaux dans un parc de 4 hectares. A la mort de Valentin Lambert en 1886, sa fille Valentine mariée à Léon Mondron, s’installe dans la demeure. La famille Mondron, originaire des environs de Nivelles, s’est orientée vers le travail du verre dans la région de Charleroi. Descendant d’une famille de verriers au savoir-faire reconnu, Léon Mondron (1838-1912) a été à deux reprises président de l'Association des maîtres de verrerie. Après son décès, Mme Mondron vit seule dans la propriété familiale jusqu’à sa mort en 1929. Dans ses dernières volontés, elle exprime le désir d’être enterrée aux Hamendes. Elle souhaite d’autre part que l’on continue à célébrer la messe dans la chapelle du château comme c’était la tradition de son vivant. Mais pour amplifier et respecter le souhait maternel, ses 3 enfants, Aline Casimir Lambert, Marie Mondron et Gustave Mondron décident de faire édifier une église au centre du château tout en conservant l’architecture extérieure et le cadre de verdure, mais en réaménageant quasi totalement l’intérieur de la demeure.
Coordonnées par GPS : 50° 27' 02" Nord, 4° 25' 30" Est


- LE CHATEAU DE MONTAIGLE A FALAËN - 5522 (Ruines):


Le Château de Montaigle est un ancien château fort bâti à Falaën, en région wallonne, dans la Province de Namur, en Belgique. Le Château de Montaigle date du XIVe siècle. C'est une ancienne forteresse, de style Médiéval. Le château fort, dont la construction remonte au début du XIVe siècle, fut détruit sur l'ordre du roi Henri II de France, en 1554. Il se dresse sur un éperon rocheux, qui surplombe la Vallée de la Molignée d'un côté et le Flavion de l'autre.
Le site connut dès le Bas-Empire, une première fortification belgo-romaine, de type éperon barré. Il est en ruines aujourd'hui. Le Château de Montaigle a été classé au Patrimoine en 1946 et 1985 et inscrit au Patrimoine exceptionnel en 2013.
Site Web : Château de Montaigle
Coordonnées par GPS : 50° 17' 27,7" Nord, 4° 48' 56,3" Est


* LE CHATEAU DE MONTQUINTIN A MONTQUINTIN - Ruines - 6767 (Restauration en cours):
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château de Montquintin appel aussi le Château de Hontheim est un ancien château fort bâti à Montquintin, en Région wallonne dans la province de Luxembourg, en Belgique. Il ne reste que des ruines, aujourd'hui, du Château de Montquintin. Une ferme avec un jardin et son enclos dépendait du château. Dans l’ancienne basse-cour, on peut encore contempler les vestiges d’un ancien colombier seigneurial datant du XVIIe siècle, qui mériterait une restauration. Ce colombier est un vestige rare dans la Gaume et il témoigne des privilèges des seigneurs de l’époque. Au Moyen Age, Montquintin faisait partie du comté de Chiny, rattaché ensuite au Duché de Luxembourg. Autrefois, ce château n’était qu’une tour destinée à défendre la frontière Sud du comté et qui était fief de celui de Latour. Au XIIIe siècle, Montquintin échoit à Raoul, fils cadet du seigneur de Latour. C'est lui qui fit de Montquintin un véritable château. Il fit complèter cette première tour carrée, par un complexe castral en trapèze, cantonné de 2 autres tour circulaires. Les défenses connaissent leur plus grand développement aux XVe et XVIe siècles, où Montquintin joue un rôle important dans les guerres franco-bourguignonnes. Le seigneur Jean de Ville, attaché au duc de Bourgogne, où son beau-père et adversaire Didier de Landres, allié du Duc de Lorraine, ajoutent une muraille de type Philippe-Auguste, dotée de casemates, de demi-tours, de tourelles et de terrasses d'artillerie. Au XVIIe siècle, la famille de Suys, seigneur de Montquintin, modernisa les lieux. Charles-Roland de Suys s'oppose aux armées de Louis XIV, et tentera de reprendre, par surprise, la place-forte de Montmédy, conquise en 1657. Après bien desvicissitudes et destructions, le Château de Montquintin devint, en 1760, le lieu de retraite de Mgr Jean-Nicolas de Hontheim, évêque suffragant de Trèves, qui le racheta au Comte Jean-Baptiste de Baillet-Latour. Jean-Nicolas de Hontheim fit transformer le château en ue demeure de plaisance, en supprimant des ouvrages défensifs et en faisant agrandir le corps de logis. Le château fut brûlé par les Révolutionnaires français en 1794, puis reconstruit en 1803 par le neveu de l'évêque, Jean-Jacques de Hontheim. Après la mort de celui-ci, le château de Montquintin passera entre les mains de plusieurs propriétaires (de Castella, Weyland, de Dorlodot, Everaerts) qui ne le conserveront guère, avant qu'un nouvel incendie ne réduise le château, à l'état de ruines, en 1869. Une ferme-épicerie prendra place dans une aile entre 1900 et 1935. Totalement abandonnés, malgré plusieurs projets qui n'aboutirent pas, les vestiges du Château de Montquintin sont en cours de restauration, depuis 1995. Les ruines du Château de Montquintin se situent sur une butte témoin qui domine la Vallée du Ton. Le Château de Montquintin fait l'objet actuel d'un programme de restauration. Le Château de Montquintin a été classé au Patrimoine belge en 1972.
Coordonnées par GPS : 49° 32' 43,64" Nord, 5° 28' 20,68" Est


* LE CHATEAU DE MORIALME A MORIALME - 5621 (Privé):


Le Château de Morialmé est un château bâti à Morialmé, en wallonie, en Belgique. La construction du Château de Morialmé date du XVIIe siècle. Le château de Morialmé et sa ferme attenante ont été aménagés par le Comte Charles de Bryas, en 1633. Les terres du Château de Morialmé s'étendaient autrefois sur 536 hectares. Le château est divisé en deux parties : la partie centrale qui a donc été édifiée par Charles de Bryas à fin du XVIIe siècle. Elle consiste en un important corps d'habitation formé par un long volume de dix travées, dont les deux niveaux en brique posent sur un soubassement biseauté en pierre alors que les deux ailes latérales de style classique ont été accolées en H aux extrémités du logis. La salle d'armes présente de remarquables décors stuqués représentant des trophées militaires ainsi que des motifs végétaux et floraux. Au centre du mur frontal auquel s'adosse la conciergerie, se trouve un porche monumental à la toiture de bulbe aplati. Sur le tympan, on retrouve les armes des comtes de Bryas en pierre de sable. Le Château de Mariamé et son domaine ont été classés le 21/12/1979. Le Château est privé et fermé au Public. Il est inscrit au Patrimoine depuis 1979 et au Patrimoine exceptionnel pour son salon appelé la salle d'armes en 2013.
Coordonnées par GPS : 50° 16' 37" Nord, 4° 33' 58" Est


* LE CHATEAU FERME DE MORIENSART A CEROUX-MOUSTY - 1341 :
Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château-ferme de Moriensart est un château bâti à Céroux-Mousty, en région Brabant wallon, en Belgique. C'est un château de plaine belge dont l’origine remonte à la première moitié du XIIIe siècle. Le château-ferme de Moriensart date de XVIII-XIXe siècles et son donjon, début du XIIIe siècle. C'était à l'origine, une puissante tour romane qui fut construite en 1220, pour Arnould Ier de Limal. En 1511, le donjon devient la propriété de la famille Ferry et passe à celle des Le Vasseur au cours du même siècle. Au XVIIe siècle, le domaine fortifié passe aux Coloma. Ce sont eux qui couronnent le donjon d’un toit de style gothique de forme pyramidale agrémenté de trois lucarnes à pignon et cantonné de quatre tours d’angle polygonales en briques et pierres bleues. Ils étaient également propriétaires du Château de Moriensart à Ransbeek, chateau disparu depuis. Au XVIIe siècle, des bâtiments formant une basse-cour non fermée sont déjà présents. Ils furent détruits par un incendie au XVIIIe siècle et reconstruits à la fin du même siècle. Au XIXe siècle, ils seront agrandis et prennent à ce moment l’aspect de ferme en carré qu’ils ont gardé jusqu’à ce jour. Habité de nos jours comme il l’était jadis, il est un rare exemple de demeure privée en ce type d’édifice dans le Brabant. Alvaux, Walhain, Opprebais, Corbais, Sombreffe lui répondent dans la proximité, mais leurs donjons sont vides. Le donjon est classé au patrimoine majeur de Wallonie.
Coordonnées par GPS : 50° 39' Nord, 4° 30" Est


* Château de Mouffrin à Gemenne XVe siècle château fort Non


* LE MUSEE ROYAL DE L'AFRIQUE CENTRALE A TERVUREN - 3080:
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Musée Royal de l'Afrique Centrale est un Musée bâti à Tervuren, en region flamande, en Belgique. Le Musée Royal de l'Afrique centrale se situe au milieu d'un parc aménagé dans l'ancien domaine de chasse des Ducs de Brabant, proche de la forêt de Soignes. Ses étangs forment la source du ruisseau (le Voer) auquel la commune doit son nom. Un document de 1213 mentionne que le Duc Henri Ier de Brabant fit construire une forteresse en bois. Celle-ci est devenue le Château de Tervuren, le lieu de résidence des Ducs du Brabant au cours XIVe et des XVe siècles. Le château a été ravagé en 1782. Le Roi Léopold II, pour la section coloniale de l'exposition internationale de Bruxelles, de 1897, fit construire le Palais des Colonies, au bout de l'avenue de Tervueren. Ce bâtiment étant devenu trop exigu pour les projets du roi, un nouveau bâtiment, plus grand, fut bâti. Il est devenu un musée d'Art africain aujourd'hui nommé Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) hébergeant des collections exceptionnelles, considérées comme les plus riches au monde pour ce qui concerne l'Afrique centrale. Les archives de l'explorateur Henry Morton Stanley y sont conservées. L'arboretum de Tervuren, qui fait partie de la donation royale, est l'un des plus importants de Belgique.
Coordonnées par GPS : 50° 49' 34,96" Nord, 4° 31' 21,94" Est


* LE CHATEAU NAGELMACKERS A LIEGE :


Le Château Nagelmackers est un château liégeois du XVIIIe siècle situé dans le quartier d'Angleur, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE NAMUR A NAMUR - :


Le Château de Namur est un château bâti à Namur en province de ...........,en Belgique. Il date du XIXe siècle. Le Château de Namur est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE NEUVILLE A NEUVILLE-EN-CONDROZ A NEUPRE - 4121 :
de les Meloures
CC BY-SA 4.0

Le Château de Neuville est un château bâti à Neuville-en-Condroz, une section de la commune belge de Neupré, dans la province de Liège, en région wallonne, en Belgique. Il a été bati du XIIIe à 1724. Son propriétaire initial était la Famille de Dammartin. La seigneurie de Neuville-en-Condroz a appartenu au Donmartin, puis au XVe siècle, il a appartenu aux Warnant de Warfusée. Il passa, par héritage, aux comtes de Lannoy-Clervaux au XVIIIe siècle, puis aux Tornaco au XIXe siècle. Le Château dE Neuville sert aujourd'hui de Smart coworking business center. Il n'est pas protégé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 50° 33' 02,98" Nord, 5° 27' 34,8" Est


* LE CHATEAU DE NIEUWERKERKEN A NIEUWERKERKEN (Ferme)- 3850:


Le Château-ferme de Nieuwerkerken est un château bâti à Nieuwerkerken, en Région flamande, dans la province de Limbourg, en Belgique. Le Château de Nieuwerkerken a été transformé en ferme.
Coordonnées par GPS : 50° 51' Nord, 5° 11' Est


* LE CHATEAU DE NISMES A NISMES - 5670 :
de Dorian Claeys

Le Château de Nismes appelé aussi le Château Licot est un château communal bâti à Nismes, en Province de Namur, en Région wallonne, en Belgique. Nismes est un des plus anciens habitats de la région, on y a découvert des vestiges antérieurs au magdalénien, paléolithique supérieur, des tombes et des retranchements gallo-romains et mérovingiens. Avec Couvin et Frasnes, le village de Nismes fait partie du domaine de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés à Paris. Cédés au roi de France, Robert le Pieux, ces villages étaient compris, en 996, dans la dot de sa sœur Hedwige, qui épousa le Comte de Hainaut Regnier IV. Cent ans plus tard, le comte Baudouin, partant en croisade, vend Couvin et ses dépendances à Otbert, au prince-évêque de Liège. Désormais et jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, Nismes va dépendre de la châtellenie de Couvin. Le Château de Nismes, détruit après 1096, fut reconstruit, en 1148, par Henri de Leyen, Prince-Evêque. Il sera détruit définitivement, en 1554, par les troupes d’Henri II, roi de France. Au XVe siècle, Nismes est le siège d’une foire et compte des bourgeois.
Coordonnées par GPS : 50° 4' 32,14" Nord, 4° 33' 2,44" Est


* LE CHATEAU DE NOISY OU CHATEAU DE MIRANDA A HOUYET - 5561 :
de Anthony Rauchen
CC BY-SA 4.0

Le Château de Noisy appelé aussi le Château de Miranda est un château bâti à Celles, dans la commune namuroise de Houyet, en Province de Namur, en Région wallonne, en Belgique. Construit entre 1866 et 1907, à l’abandon et en ruine depuis 1990, il a commencé à être démoli fin octobre 2016. Après une interruption, la destruction a repris en mai 2017, avant d'être à nouveau interrompue en juin, le permis de démolition ayant été jugé illégal. A la mi-octobre 2017, il ne subsistait plus que la base de la tour. Le Château de Noisy date du XIXe siècle. Le Château de Noisy est laissé à l'abandon,depuis 1991, par son propriétaire, le Comte de Liedekerke-Beaufort. Le 6 juillet 2017, après avoir été en appel fin juin 2017, le propriétaire est de nouveau autorisé, par la Justice de Liège, à poursuivre les travaux de démolition pour des raisons de sécurité publique. Le château est volontairement incendié par demande du propriétaire le 3 aout 2017 pour en finir au plus vite et ne plus laisser d'espoir aux défenseurs. Cet incendie fait s'effondrer la partie où se trouvait l'escalier d'honneur avec ses colonnes aux voutes bleues ainsi que l'entrée principale. Le château est désormait coupé en trois parties: l'aile gauche, la tour principale, et l'aile droite[réf. nécessaire]. En septembre 2017, les ailes du chateau sont détruites laissant au milieu de ce paysage, seule, la tour principale dans l'attente de sa mise à terre. C'est finalement le 4 octobre 2017 que le coup de grâce est donné, la tour est amputée de ses horloges à hauteur des armoiries familiales. Fin 2017, du château de Noisy ne restent plus que les écuries et la base de la tour entourée des gravats
Coordonnées par GPS : 50° 13' 20" Nord, 4° 59' 25" Est


* LE CHATEAU DE NOKERE A KRUISHOUTEM - 9771 :
de Philippe Farcy

Le Château de Nokere est un château bâti à Kruishoutem, dans la province de Flandre-Orientale, en Belgique. La construction du Château de Nokère date de 1727 et 1780, pour Mathieu-Xavier de Ghellinck. C'est un château de style Classique, Louis XVIII. Les jardins ont été créés par l'architecte René Péchère. Le Château de Nokère est devenu une Résidence privée. Le Château de Nokère a été classé au Patrimoine le 9 février 2002
Coordonnées par GPS : 50° 52' 48" Nord et 3° 30'00" Est


* L'ABBAYE NOTRE-DAME-DU-VIVIER A MARCHE-LES-DAMES - 5024 :
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 2.5

L'Abbaye_Notre-Dame_du_Vivier est un abbaye bâtie à Marche-les-Dames, dans la Province de Namur, Région wallonne, en Belgique. A 8 kilomètres, en aval de Namur, le long de la Meuse, Marche-les-Dames est une cité qui abrite, depuis le XIIe siècle, la belle abbaye Notre-Dame du Vivier.
Coordonnées par GPS : 50° 29' 18" Nord, 4° 57' 25" Est


* LE CHATEAU D'ONTHAINE A CINEY - 5590 :


Le Château d'Onthaine est un château bâti à Achène, section de la ville belge de Ciney, en Région wallonne, dans la province de Namur, en Belgique. La construction du Château d'Onthaine date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 16' Nord, 5° 02' Est


* LE CHATEAU D'OMMERSTEIN A ROTEM - 3650 :


Le Château d'Ommerstein est un château bâti dans le village de Rotem, dans la municipalité de Dilsen-Stokkem, Province du Limbourg, en Belgique. L'histoire du château remonte au XIIIème siècle, mais la plupart de l'actuel bâtiment néo-classique date du XVIIIème siècle, bien que le donjon survit de plus tôt. Le parc environnant se distingue par sa possession d'un certain nombre de séquoias géants et de cèdres du Liban, dont l'un est considéré comme le plus épais de Belgique. Il existe plusieurs étangs autour du château. Le Château d'Ommerstein a été entièrement restauré, récemment.
Adresse : Château d'Ommerstein de Schiervellaan 1, 3650 Rotem, Belgique
Coordonnées par GPS : 51° 046' Nord et 5° 742' Est


* LE CHATEAU D'OOIDONK A BACHTE-MARIA-LEERNE :


Le Château d'Ooidonk est un château bâti à Bachte-Maria-Leerne, en Belgique. La construction du XIIe siècle - Se visite.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU D'OOSTKERKE A DAMME :


Le Château d'Oostkerke est un château bâti à Damme, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE L'ORANGERIE A UCCLE :


Le Château de l'Orangerie est un château bâti à Uccle, dans la Province du Brabant, en Belgique. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU D'OSTEMEREE A ANTHEE 5520 - ONHAYE (résidence privée) :


Le Château d'Ostemerée est un château bâti dans le hameau d'Anthée, à Onhaye, dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, en région Wallonne, en Belgique. Le château d’Ostemerée est une élégante construction construite au début du XXe siècle. Il possède un parc et des étangs alimentés par le Flavion. Le Château d'Ostémerée est le plus jeune des trois châteaux bâtis à Anthée.
Coordonnées par GPS : 50° 15' Nord, 4° 46' Est


* LE CHATEAU D'OSTIN A LA BRUYERE - :

Le Château d'Ostin est un château bâti à La Bruyère, en région ...., en Belgique. Il date du XVIIIe siècle.


* LE CHATEAU PASTUR A JODOIGNE - 1370 :
de EmDee
CC BY-SA 3.0

Le Château Pastur appelé aussi le Château de la Comté est un château bâti à Jodoigne, en region Brabant walo, en Belgique. Il est de style Classique. Le Château Pastur tire son nom de la famille Pastur à laquelle il a appartenu au XIXe siècle. C'était au XIIe siècle, la demeure seigneuriale du Duc Henri Ier de Brabant. Incendié en 1578, lors des guerres de religion, appelées la Guerre de Quatre-Vingts Ans, dans les Pays-Bas espagnols, le château a été reconstruit, de 1614 et 1623. En 1730, le Comte de Romrée fit effectuer des transformations qui apportèrent au château son style classique actuel. Le château Pastur fait l'objet d'un classement aux M.H. depuis le 25/11/1971. Après avoir abrité un pensionnat et la direction d'un établissement scolaire, le château accueille actuellement l'hôtel de ville de Jodoigne ainsi que la bibliothèque communale. Le Château Pastur est situé avenue des Déportés, au centre de Jodoigne, à 200m au Sud de la Grand-Place et de la chapelle Notre-Dame-du-Marché. Le château est entouré d'un parc auquel on accède par un portail cintré édifié en pierre de Gobertange. Il est devenu depuis l'Office de l'Hôtel de ville. Il fait partie du Patrimoine classé depuis 1971.
Coordonnées par GPS : 50° 43' 29,18" Nord, 4° 52' 0,06" Est


* Château de Peralta à ..........


* LE CHATEAU DE PERK OU CHATEAU DE RIBAUCOUR A PERK :


Le Château de Perk appelé aussi le Château de Ribaucourt est un château bâti à Perk, dans la Province du Brabant flamand, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PESCHE A PESCHE - :


Le Château de Pesche est un château bâti à Pesche, ......... Il date du XVIe siècle - XVIIIe siècle. Il ne reste que des ruines


* LE CHATEAU DE PETIT-BIGARD OU CHATEAU WITTOUCK A LEEUW-SAINT-PIERRE - 1600 (Maison de Retraite) :
de GdML
CC BY-SA 3.0

Le Château de Petit-Bigard, appelé aussi le Château Wittouck, est un château bâti à Leeuw-Saint-Pierre, en région flamande, en Belgique. Il se situe dans un parc où coule la Zuun, qui est un affluent de la Senne. Le Château de Petit-Bigard ou le Château Wittouck, fut acheté avec le domaine de 100 hectares, le 28 floréal de l'an VII (1800), au prix de 45 000 francs, par Guillaume Wittouck, Haut magistrat, ancien conseiller à la Cour suprême de Brabant et alors, sous le Consulat, Juge au Tribunal d'appel de Bruxelles. Il fit transformer l'ancien prieuré en un château familial, qui fut remanié ensuite par l'architecte Henri Beyaert. Le Château de Petit-Bigard demeure la propriété durant tout le XIXe siècle de la famille Wittouck, grands industriels sucriers. Le château est actuellement devenu la Maison de retraite des Missionnaires de Scheut
Coordonnées par GPS : 50° 47' 56" Nord, 4° 16' 57" Est


* LE CHATEAU DE PETIT LEEZ A GRAND LEEZ - :


Le Château de Petit-Leez est un château bâti à Grand-Leez, en Belgique. La construction du Château de Petit-Leez date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PETITE-SOMME A SEPTON-DURBUY (Radhadesh) 67400 (Se visite):
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château de Petite-Somme est un château bâti à Septon, dans la province du Luxembourg, en région wallonne, en Belgique. Le Château de Petite-Somme est de style néo-gothique. La construction du château actuel date de 1888 mais l'origine remonterait au XIe siècle. C'est sur l'emplacement d'une ancienne plate-forme, qui date du XIe siècle, que fut construit le Château de Petite-Somme. Il dépend de la commune de Septon, en Wallonie, en Belgique, depuis la fusion des communes, en 1977. Le cChâteau actuel de Petite Somme, a été reconstruit, en 1888. Chaque année, Radhadesh reçoit environ 20.000 personnes qui visitent le Château de Petite-Somme. Ces visites guidées se déroulent tous les jours de l´année. La visite dure environ 1H30 - Vous y verrez: une projection de diapositives, la visite de la salle du temple, une très belle vue depuis la tour, la salle du musée consacré à Srila Prabhupada, une démonstration de danse traditionelle de l´Inde (d´Avril à Septembre). En francais: Visites Tous les jours à 11h00 & 15h30. Tarifs : Adultes : 7.00 Euros - Seniors (+ de 65 ans: 6.00 E - Etudiants (présentez votre carte svp) : 6.00 E et Enfants (6 à 11 ans) : 3.50 E. Moins de 6 ans, gratuit.
Infos : visitors@radhadesh.com - Tel: +32 (0)86 32 35 90
Adrese : Château de Petite Somme, 5 Petite Somme, 6940 Septon-Durbuy, Belgique - Téléphone : +32 86 32 29 26
Coordonnées par GPS : 50° 20' 53" Nord, 5° 24' 18" Est


- LE CHATEAU DE PIRMEZ A ACOZ - :

CC BY 2.5

Le Château de Pirmez est un château bâti à Acoz, dans la province du Hainaut, en région wallonne, en Belgique. C'est un édifice en pierre calcaire situé au milieu d’un parc dans la vallée de la Biesme qui alimente les douves. Du vaste quadrilatère fortifié remontant à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle ne subsistent qu’une tour isolée du Nord-Ouest et deux ailes à l’Est et au Sud, formement transformées aux XVIIIe et XIXe siècles. Démembrement de l'ancien domaine carolingien de Gerpinnes, la seigneurie d'Acoz appartenait au comte de Namur. Acquise en 1543 par la famille de Marotte, elle passa ensuite aux de Quiévrain en 1727, puis en 1759 aux d'Udekem (ancêtres de l'actuelle reine Mathilde de Belgique). Le dernier représentant, Jacques d'Udekem, vendit la propriété à la veuve d'Édouard Pirmez le 21 juillet 1816. Bien qu'ayant subi des transformations et agrandissements au cours des siècles, le château actuel a gardé quelques parties anciennes datant du XVIe siècle. En 1865, Octave Pirmez, archéologue à ses heures, explora un cimetière mérovingien de vingt-cinq tombes dans le bois du château, au lieu-dit Monplaisir. Y furent trouvés des armes (fer de lance à ailerons, scramasaxes [coutelas franc) et divers objets de bronze. En 1876, il y découvrait un trésor monétaire romain de cent cinquante pièces contenues dans une olla aux effigies de Néron, Vespasien, Domitien, Adrien, Antonin, Faustine et Sabine. En 2001, la propriété a été rachetée par Tony Cammaert, un antiquaire et restaurateur anversois spécialisé dans l'art japonais. Il le fit restaurer entièrement (8ha de terrain, 800 m2 de bâtisse, 49 pièces)
Coordonnées par GPS : 50° 21' 22" Nord, 4° 32' 05" Est


* LE CHATEAU DE POILVACHE A HOUX - 5530 (Ruines):

CC BY 2.0

Le Château de Poilvache est un château bâti à Houx, dans la Province de Namur, en Belgique. Sa construction date du XIIIe au XVe siècle. Le château de Poilvache est une forteresse de style médiéval, perché à l'extrémité d'un éperon rocheux, au sommet d'une falaise qui surplombe la Meuse, entre Dinant et Namur. La construction du Château de Poilvache date du XIIIe siècle. Il domine le village de Houx à environ cinq kilomètres au Nord de Dinant, dans la vallée de la Haute-Meuse namuroise. Le domaine de Poilvache est né au XIIe siècle d'un conflit entre Namurois et Luxembourgeois, à la suite d'un problème de succession. A la fois « ville » et château fort, il devint rapidement une pièce maîtresse dans la défense du comté de Luxembourg. Au Moyen Age, il occupait une position stratégique aux confins de la Principauté de Liège et du comté de Namur. Il eut son importance lors de la guerre de la vache. Appelée d'abord château d'Émeraude, cette forteresse du Xe siècle prit le nom de Poilvache au XIVe siècle, à la suite d'une ruse de guerre: Des assiégés, sortis en quête de bétail, avaient été capturés par les Dinantais. Ces derniers se revêtirent les uns, des vêtements des prisonniers, les autres, de peaux de bêtes, et, environnés de troupeaux, puis pénétrèrent dans la place. Il fait partie du Patrimoine classé en 1982 et du Patrimoine exceptionnel depuis 2013. Le Château de Poilvache est depuis, un château en ruines.
Coordonnées par GPS : 50° 18' 18" Nord, 4° 54' 00" Est


* LE CHATEAU DE PORCHERESSE A DAVERDISSE - 6929 (Privé) :
Totorino44
CC BY-SA 3.0

Le Château de Porcheresse est un château bâti à Daverdisse, en Région wallonne, dans la Province de Luxembourg, en Belgique. La construction du Château de Porcheresse date du XVIIe au XIXe siècle. C'est un château de la Renaissance. Il fut de style Rural jusqu’en 1920, puis a pris le style néo-classique d’inspiration Napoléon III, après lsa rénovation en 1920. Le Château de Porcheresse fut détruit et reconstruit plusieurs fois. Les premières traces de ce château rural remontent au début du XVIIe siècle. En 1917, le château et ses dépendances furent incendiés par l'armée allemande lors des atrocités allemandes. Le Baron Henry Moortgat qui occupait les lieux en ce moment, fit reconstruire le château rural de Porcheresse, sur ses vestiges. Cette reconstruction a changé l'aspect du château. Après sa rénovation, en 1920, le Château de Porcheresse est devenu un château néo-classique d’inspiration Napoléon III. Ce véritable château de plaisance possède des salons et des décors comme les magnifiques hôtels de maître de la fin du XIXe siècle à Bruxelles. Son propriétaire actuel est la Fondation Demeures & Châteaux. Le Château de Porcheresse est privé, fermé au Public.
Site web : Fondation Demeures et Châteaux
Coordonnées par GPS : 49° 58' 45" Nord, 5° 05' 09" Est


- LE CHATEAU DE LA POSTE A RONCHINNE 25, 5330 MAILLEN (Hôtel 3 Etoiles)




Le Château de la Poste est un château bâti, 25 Ronchinne, à Maillen, en Belgique. Le Château de la Poste date de 1884. Il possède avec une vue imprenable sur la forêt et ses 42 hectares de parc paysager. C'est devenu un superbe Hôtel 3 Etoiles.
Adresse : Le Château de la Poste 25 rue Ronchinne, 5330 Maillen - Téléphone : +32 81 41 14 05
Coordonnées par GPS : 50° 22' Nord, 4° 58' Est


* LE CHATEAU DE POUCQUES A POEKE :


Le Château de Poucques est un château bâti à Poeke, en Belgique. Il date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PRESLES A AISEAU-PRESLES - 6250 (Location de salles)
de Nathalie Dupont

Le Château de Presles est un château bâti dans le village belge de Presles, à Aiseau-Presles, dans la province du Hainaut, en Belgique. Le début de la construction du château date du XIXe siècle. Le Château de Presles a appartenu, a plusieurs propriétaires, par héritage : les familles de Rumigny, de Haneffe et d'Enghien-Havré. En 1625, Herman de Lierneux rachèta le château de presles, qui reviendra, par héritage, à la Famille d'Oultremont, ses propriétaires actuels. La famille d'Oultremont fit reconstruire le Château de Presles, en 1851, par l'architecte Alphonse Balat. Celui-ci fit appel, en 1859-1860, au peintre François Stroobant pour le décorer de fresques. Sa disposition, dans un parc admirable de 200 hectares (clos de murs) et le soin avec lequel ses propriétaires actuels, le Comte et la Comtesse Jimmy d'Oultremont veillent à maintenir son identité en font un parfait exemple de conservation du patrimoine belge. Le Château de Presles vous attend pour fêter vos événements privés: Séminaires, Réceptions, Garden Parties, Team Building, Family Days, Concerts, Théâtres, Expositions.
Contact et adresse : Chateau de Presles, 1 Rue du Parc, 6250 Aiseau-Presles - Fax: 071/40.17.14
E-mail: jim.doultremont@skynet.be
Site web : Château de Presles
Coordonnées par GPS : 50° 23' 24" Nord, 4° 34' 45" Est


* LE PALAIS DES PRINCES A LIEGE - :
de Flamenc

Le Palais des Princes est un Palais bâti à Liège, en Belgique.
Coordonnées par GPS : 50° 38' 46,26" Nord, 5° 34' 22,3" Est


* LE CHATEAU DE PUTDAEL OU MANOIR D ANJOU A WOLUWE SAINT PIERRE :


Le Château de Putdael ou Manoir d'Anjou est un château bâti à Woluwe-Saint-Pierre, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RAMEYEN A BERLAAR :


Le Château de Rameyen est un château bâti à Berlaar, en Belgique.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE RAVENSTEIN A TERVUEREN - 3080 (Club-House privé):


Le Château de Ravenstein est un château bâti à Tervueren, en région du Brabant Flamand, en Belgique. La construction du Château de Ravenstein date du XVIIIe siècle. C'est un château de la Renaissance. Seuls les golfeurs sont autorisés à le visiter. Le Château de Ravenstein est devenu le club-house du Royal Golf Club de Belgique. L'architecte est Charles-Henry Francolet de Terweynt. Son propriétaire initial était le roi Léopold II de Belgique, qui en avait fait une habitation. Celui-ci est aussi à l'origine d'une collection complète d’arbres se trouvant dans le parc. Son propriétaire actuel est le Royal Golf Club de Belgique. C'est devenu un Club-House privé (RGCB) réseré aux golfeurs.
Site web : Château de Ravenstein
Coordonnées par GPS : 50° 49' 02" Nord, 4° 28' 58" Est


- LE CHATEAU DE REINHARDSTEIN A OVIFAT - 4959 (Musée):


Le Château de Reinhardstein est un château bâti à Ovifat, en Wallonnie, en Belgique. Il date du XIe au XIVe siècle et fut reconstruit au XXeme siècle. Le Château de Reinhardstein est dans les Hautes-Fagnes Belges, dans la Province de Liège, à l'ouest de Roberville. Il est devenu un Musée que l'on peut visiter SAUF : le lundi, mercredi et vendredi où il est fermé.
Adresse : Château de Reinhardstein 50 chemin de Chenaux, 4950 Ovifat - Belgique
HORAIRES et VISITES : mardi: 14h30 à 16h:00, le jeudi: 14h30 à 16h00 - samedi: 11h15 à 12h30, 14h30 à 16h00 - dimanche: 11h15 à 12h30, 14h30 à 16h00
Coordonnées par GPS : 50° 27' 09" Nord - 6° 06' 08" Est


* LE CHATEAU DE REUX A CONNEUX -


Le Château de Reux est un château bâti à Conneux, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE REVOGNE A REVOGNE -


Le Château de Revogne est un château bâti à Revogne, en Belgique. Sa construction date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RINGEN A LIERRE :


Le Château de Ringen est un château bâti à Lierre, en Belgique. La construction du Château de Ringen date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RIVIEREN A GANSHOREN - 1083 (Location de salles):
de Rharris
CC BY-SA 3.0

Le Château de Rivieren est un chateau bâti à Ganshoren, en Belgique. Il se situe au Nord-Ouest de Bruxelles-Capitale. Sa construction date du XIIIe siècle. Ses premiers propriétaires étaient les Seigneurs de Rivieren d'Aerschot. Son allure actuelle lui fut donnée grâce à François II de Kinschot, Comte de Jette-Saint-Pierre et Ministre des Finances des Archiducs Albert et Isabelle, qui en avait fait un lieu de plaisance. De sa fortification d'origine, il ne reste qu'une tour carrée, intégralement faite de pierres. Au fil du temps, différentes parties furent ajoutées, constituées de briques et séparées par des bandeaux et chaînages de pierre. Ses superbes douves et le pont-levis ont, depuis, disparu. La notoriété et le dynamisme de ses propriétaires successifs permettront au domaine d'être érigé en baronnie dès 1638, avant de devenir comté en 1659. Puis Gérard-François de Villegas, petit-fils de François II de Kinschot, héritera de l'ensemble. Plus tard, dans le courant du XVIIIe siècle, le château sera abandonné, le faisant ressembler à une ruine. Après avoir été anéanti par de terribles incendies, le château connait une nouvelle phase de rénovation au début du XXe siècle. En 1973, la veuve d'Albert de Villegaet décède en 1977, les de la dernière châtelaine vendent le bien à une société suisse, qui restaure à grands frais le château et ses dépendances, avant de les exploiter comme lieux d'événements et de séminaires. Le château et le parc sont classés depuis 1983, comme seul et unique vestige d'origine médiévale et de style féodal dans la région de Bruxelles-Capitale. Depuis 1998, le Château de Rivieren a fermé ses portes au grand public. Il est toujours en parfait état, il a pu traverser les siècles et échapper à la folie urbanistique bruxelloise des années 1950-1960. Différents travaux de rénovation seront entrepris par le comte Ulric, descendant des Villegas et héritier du domaine. Le Château de Rivieren est situé au cœur d'un magnifique domaine, entouré d'un étang. Il reste des vestiges de grandes douves médiévales), dans un parc de 10 ha, appelé le parc Albert Ier. Le Château de Rivieren est une ancienne propriété d'un ancien bourgmestre de la commune. Le Château de Rivieren appartient depuis à une société "suisse". Il est classé au Patrimoine Culturel de Belgique depuis le 4/10/1983, avec son parc. Le Château de Rivieren est privé. Aujourd'hui,il sert de lieu d'événements et de séminaires.
Coordonnées par GPS : 50° 52' 36" Nord, 4° 18' 52" Est


- LE CHATEAU COMTAL DE ROCHEFORT A ROCHEFORT - 5580 (Se Visite/Ruines) :

CC BY-SA 3.0

Le Château comtal de Rochefort est un château bâti à Rochefort, en Belgique. La construction du Château de Rochefort date du XIe siècle. L’ancien château comtal de Rochefort se trouve au sud de la ville belge de Rochefort, dans la province de Namur, sur une éminence rocheuse dans une boucle de la Lomme. Les parties les plus anciennes, dont le donjon, datent du XIIe siècle. En 1155,il est fait mention du château des comtes de Rochefort mais il serait plus ancien. En 1285, la distinction entre forteresse et ville apparait (charte d'affranchissement des bourgeois de Rochefort promulguée par Thierry de Walcourt). Plusieurs fois assiégée au cours des siècles, en raison de sa position stratégique, la forteresse a été envahie à la fin de l'Ancien Régime (1774) par les habitants mécontents de la ville. Le Château de Rochefort a ensuite, tour à tour, appartenu aux Montaigu, aux Duras, puis aux Walcourt, aux La Marck, aux Stolberg, aux Loewenstein et à nouveau, aux Stolberg. L'arrivée des Français après la Révolution a entraîné la nationalisation des biens du clergé et de la noblesse. Racheté ar un représentant des Stolberg, lequel ne pourra faire face aux dépenses liées à l'entretien du bien, le château de Rochefort fut vendu en vente publique les 3 et 4 août 1812. Démantelé, ses matériaux de construction seront utilisés pour des fins particulières. Le Domaine du site passera d'une famille à l'autre jusqu'au début des années 1970 où il est classé et racheté par l'Éducation Nationale. La jouissance en est ensuite cédée à la Communauté Française qui entreprend de restaurer les ruines. Le Château de Rochefort est en ruine, aujourd'hui. Depuis 1987, le lieu est géré par une ASBL qui a ouvert l'endroit au Public. Il est classé au Patrimoine depuis 1966.
Coordonnées par GPS : 50° 09' 17" Nord, 5° 13' 13" Est

* LE CHATEAU DE LA ROCHE EN ARDENNE A LA ROCHE EN ARDENNE - 6980 :
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château de La Roche-en-Ardenne est un château bâti à La Roche-en-Ardenne, en Province de Luxembourg, en Région wallonne, en Belgique. C'est un ancien château fort. Le château féodal de La Roche-en-Ardenne date du XIe siècle. Après le siège de 1680 par Louis XIV, les fortifications furent renforcées. Le château fut démoli sur l'ordre de Joseph II, au XVIIIe siècle. Le château fut construit sur les ruines d'un oppidum celte, à un endroit où la présence humaine remonte à l'époque néolithique. Les Romains y établirent plus tard un camp fortifié. Au début du VIIIe siècle, Pépin de Landen éleva une villa au même endroit.Vers 844, Adelard, comte de La Roche, y établit le premier château. Après la mort de Henri de la Roche en 1152, le comté passa à Henri l'Aveugle comte de Namur et à sa mort en 1196 à sa fille Ermesinde de Luxembourg et ainsi à la lignée des comtes de Luxembourg. Au XIVe siècle, les habitants de La Roche furent autorisés par Jean l'Aveugle, comte de Luxembourg, à protéger leur ville par une muraille et des tours qui vinrent ainsi renforcer le système défensif du château. L'importance stratégique du château fort n'échappa pas au roi de France Louis XIV. Celui-ci fit investir les lieux, de 1681 à 1688 et, en profita pour le faire transformer et renforcer, par un disciple de Vauban. Toutefois, ces travaux ne lui profitèrent guère puisque le château fut remis entre les mains des vainqueurs de la guerre de Succession d'Espagne et ceux-ci le négligèrent peu à peu. Les malheurs du château ne faisaient que commencer puisqu'en 1721, il fut gravement endommagé par un incendie provoqué par la foudre. Joseph II d'Autriche le fit ensuite démanteler. Il fut la proie des vandales au XIXe siècle et pour couronner le tout, le Château d La Roche-en-Ardene subit le terrible bombardement de décembre 1944 lors de la bataille des Ardennes. Fort heureusement pour les passionnés d'histoire et d'architecture, les ruines du Château de La Roche-en-Ardenne constituent encore un bel exemple d'architecture militaire à travers les siècles. Le Château de La Roche-en-Ardenne est classé au Patrimoine depuis 1976.
Coordonnées par GPS : 50° 10' 55,52" Nord, 5° 34' 35,73" Est


* LE CHATEAU-FERME DE ROLY A ROLY -


Le Château-ferme de Roly est un château bâti à Roly, en Belgique. La construction du Château Ferme de Roly date du XIIIe au XVIIe siècle. C'est un ancien château fort.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RONCHINNE A MAILLEN -


Le Château de Ronchinne est un château bâti à Maillen, en Belgique. Sa construction date du XVIe au XIXe siècle.
Cordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RUISBROEK A RUISBROEK :
Le Château de Ruisbroek est un chateau bâti à Ruisbroek, en Belgique.
Cordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RULLINGEN A LOOZ :


Le Château de Rullingen est un château bâti à Looz, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RUMBEKE A RUMBEKE :
Le Château de Rumbeke est un château bâti à Rumbeke, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique. Il date de la Renaissance. Le Château de Rumbeke est ouvert au Public et se visite.
Cordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RY A MOHIVILLE - :


Le Château de Ry est un château bâti à Mohiville, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RYCKEL A LOOZ :


Château de Ryckel à Looz, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU SAINTE-ANNE A AUDERGHEM - 1160 (Club privé):
de Abxbay

Le Château Sainte-Anne est un château bâti à Auderghem, en région Bruxelles-Capitale, en Belgique. La construction du Château Sainte-Anne date du XXe siècle. L'architete était Louis sauvage. C'est un château privé dont la construction a débuté en 1902, en lisière de la forêt de Soignes, pour Charles Waucqez, en remplacement du château qui s'y trouvait. Il côtoie le Valduchesse et a été bâti rue du Vieux Moulin, dans la perspective de l'avenue de Waha. Son propriétaire actuel est aujourd'hui le Club International Château Sainte-Anne, qui en a fait un club privé. Le 23 décembre 1959, les Pastur, neveux de Marguerite qui hérita pendant 24 heures de sa mère, se défirent du château Sainte-Anne en faveur de l’État via le ministère de Affaires étrangères pour payer de leur tante les droits de succession prohibitifs. Les pouvoirs publics louèrent la bâtisse à l’a.sb.l. Maison Européenne de Val Duchesse. Finalement en 1996, l’État se défit du bien mis depuis en société. Il est désormais géré par les 2 200 membres du club et l'a.s.b.l. majoritaire. Sa propriété entre la chaussée de Tervueren, l’avenue Valduchesse, la drève des Deux Moutiers et la rue du Villageois fut en grande partie lotie après sa mort, ce qui a créa les avenues Louis Vercauteren et Roger Hainaut. La partie restante est propriété de l’État depuis 1959 et l’ancien nom de château Sainte-Anne fut rétabli. En 1961, à l’initiative de quelques personnalités belges et de membres de la Communauté européenne, fut fondée La maison Européenne de Valduchesse dont le Club international Château Sainte-Anne constitue l’émanation directe. Il a pour objectif de promouvoir les échanges culturels et sociaux entre les États membres de la Communauté, les membres de l’OTAN et les fonctionnaires du corps diplomatique en organisant diverses activités.
Coordonnées par GPS : 50° 49' 03" Nord et 4° 25' 48" Est


* LE CHATEAU SAINT-ROCH A CINEY - :


Le Château Saint-Roch est un château bâti à Ciney, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-EUSTACHE A SART-EUSTACHE - :


Le Château de Sart-Eustache est un château bâti à Sart-Eustache, en Belgique. La construction du Château de Saint-Eustache date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE SAINTE-MARIE A ETALLE - 6740 :


Le Château de Sainte-marie est un château bâti à Etalle, en Belgique. Cité en 1017, le Château de Sainte-Marie était, à l’origine une forteresse, entourée de larges fossés. Flanqué de 4 tours, l’ancien château fut rasé en 1841, à la demand du Baron de Woelmont,puis fut remplacé par le château de Sainte-Marie actuel, de style villa romaine. Il fut ensuite abaissé en 1961. Sur le portail d’entrée figure encore le blason des Corswarem-Looz (1731).
Coordonnées par GPS : 49° 40' 26" Nord, 5° 36' 07" Est


* LE CHATEAU DE SAINVAL A ESNEUX - 4130 :
de Régine Fabri
CC BY-SA 4.0

Le château de Sainval est un château bâti à Esneux, en Région wallonne, dans la province de Liège, en Belgique. Le château se dresse au bord de l’Ourthe. Ses caves servirent jadis de glacière de « type ordinaire sous tertre ». L’accès se fait par un long couloir coudé en briques situé au Nord ; il porte les traces d’anciennes portes. La cuve en forme de tronc de cône est également en briques et se termine par un puisard qui permet l’écoulement des eaux de fonte. Les vestiges d’un ancien système de poulies pour remonter la glace découpée sont encore en place. La glace prélevée sur les plans d’eau avoisinants était entreposée dans la glacière selon des principes stricts et se conservait ainsi tout l’été.
Site web : Château de Sainval
Coordonnées par GPS : 50° 34' Nord, 5° 35' Est


* LE CHATEAU DE SAMART A SAMART (FERME) - :


Le Château de Samart est un château bâti à Samart, en Belgique. C'est devenu une Ferme. Il date du XIVe au XVIe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE SCLESSIN A LIEGE - 4000 (Lieu Culturel):

CC BY-SA 4.0

Le château de Sclessin est un château bâti dans le quartier de Sclessin, une entité de la ville de Liège, en région wallonne, en Belgique. Il date du début du XVIIIe siècle. Il appartenait à la Famille de Berlo. Le Château de Sclessin est occupé par deux ASBL : Le théâtre de l'Aléna et Le Centre Antoine Vitez. En 1995, le Centre Antoine Vitez, avec l'accord de la ville de Liège, prenait ses quartiers au château de Sclessin, le sauvant alors d'une démolition certaine. Chaque année, ce sont 200 élèves qui viennent suivre les cours (théâtre, chant, danse, photo) que le Centre dispense. En 2000, le Théâtre de l'Aléna prend place dans l'ancienne salle de bal du château de Sclessin. Il est reconnu Théâtre Professionnel par la fédération Wallonie-Bruxelles. Le Théâtre de l'Aléna a dirigé la création de plus de 70 spectacles. Le pigeonnier, datant de 1646, devient un lieu où l'imaginaire du metteur en scène peut prendre sa place. Une vente de briques du château est organisé par les ASBL afin de restaurer le château.
Coordonnées par GPS : 50° 36' 29" Nord, 5° 33' 02" Est


* LE CHATEAU DE SCRY - HAMEAU DE SCRY A METTET - 5640 (Privé):


Le Château de Scry est un château bâti au hameau de Scry à Mettet, en région Wallonne, en Belgique. La construction du Château de Scry date du XVIIIe siècle. Il est non classé. Sa construction date de 1757 à 1857. À proximité de Mettet, jadis terre liégeoise, le petit hameau de Scry abrite un château posé entre ses deux ailes de communs. Celle de droite par rapport à la façade d’accès actuelle, a été érigée après 1847, comme le précise un beau plan dressé par Desguin. Posée dans son parc muré sur 1 ha, la maison semble n’avoir guère bougé depuis l’Ancien Régime. Jusqu’en décembre 1969, date d’arrivée de la famille Sokal-Culot (Laclaireau), l’ensemble était conservé dans un état pitoyable. Le château était transformé en une ferme, occupé par la famille Frippiat depuis 1926. Ensuite, vendu en avril 1941 à Alphonse Anciaux, de Braine-le-Comte, le bien a été loué en partie à un autre fermier, nommé Bourlon. Le sieur Bourlon coupa les plus vieux arbres et bétonna les caves pour y placer ses cochons. De plus, le château était divisé en faveur de Joseph Guyaux, dès 1952. Ses propriétaires actuels sont M. et Mme Sokal. C'est un château privé, fermé un Public. Il est non classé.
Coordonnées par GPS : 50° 29' 24" Nord, 5° 22' 17" Est


* LE CHATEAU DE SENZEILLE A SENZEILLE :


Le Château de Senzeille est un château bâti à Senzeille, en Belgique. Il date du XVIe au XXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SERON A FORVILLE - :


Le Château de Seron est un château bâti à Forville, en Belgique. La construction du Châteu de Saron date du XVIIe siècle
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SKEUVRE A ..... :


Le Château de Skeuvre est un château bâti à ....., en Belgique. La construction du Châtea de Skeuvre date du XXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA SOLITUDE A AUDERGHEM - 1160 :


Le Château de la Solitude est à Auderghem, en région Bruxelles-Capitale, en Belgique. Il date du XXe siècle. Il sera bati de 1910 à 1912 et est de style néo-classique. Le Château de la Solitude fut construit par l'architecte François Malfait, en lisière de la forêt de Soignes, pour la Princesse Marie Ludmille Rose de Croÿ, née Duchesse et Princesse d’Arenberg (1870-1953). Devenue veuve en 1906, la duchesse s’isola dans son château jusqu'à sa mort, y recherchant l’amitié des animaux. Après sa mort, le domaine d’une superficie de plus de 11 ha fut racheté par l’État. Il en fit une école pour enfants de forains. Puis, le Château de la Solitude a accueilli le Centre Infosida, jusqu’en 1995, époque où il fut réquisitionné par les « Compagnons du Partage », un groupe de sans abri, une action partant de différentes revendications au droit à un revenu minimum d’insertion auprès des CPAS. Le Château de la Solitude sera ensuite revendu à une société qui y construira un complexe de bureaux. Le Château de la Solitude est classé au titre des M.H.depuis le 20 janvier 2000.
Coordonées par GPS : 50° 48' 15" Nord et 4° 26' 32" Est


- LE CHATEAU DE SOMBREFFE A SOMBREFFE - 5140 :


Le Château de Sombreffe est un château bâti à Sombreffe, en région wallonne, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Sombreffe date du XIIIe au XVIIIe siècle. Le château est à l'origine, une forteresse de la ligne de défense du duché de Brabant (comme Corroy-le-Château, Gembloux, Opprebais et Walhain). Au XIIIe siècle, c'était un simple donjon qui appartenait aux seigneurs d'Orbais. Dans le courant du XIIIe siècle, cette famille l'entoura d'une enceinte en moellons non appareillés. Plus tard, une seconde enceinte et le donjon nord en moellons de grès vinrent renforcer le système défensif du château de Sombreffe. En 1446, le château passa par mariage à la famille Vernembourg, et celle-ci le conserva, jusqu'en 1543. Il devint ensuite la propriété des familles Culembourg, Lalaing, Ligne, Oignies et enfin des comtes de Lannoy de la Motterie. Fin du XVIe siècle, la partie supérieure du donjon central où était située la demeure seigneuriale, fut la proie d'une incendie mais fut reconstruite en briques au début du siècle suivant. Au milieu du XVIIIe siècle, un nouveau logis est construit, par le Comte Eugène de Lannoy de la Motterie, Gouverneur Militaire de Bruxelles, à côté du donjon central. Des bâtiments agricoles furent rajoutés au Château de Sombreffe, au XIXe siècle. C'est grâce à cette dernière vocation moins guerrière, que le château nous est parvenu sans trop de dommages et que les propriétaires actuels peuvent faire revivre ce magnifique ensemble architectural médiéval. Le Château de Sombrefe est inscrit au Patrimoine classé en 1971 et au Patrimoine Exceptionnel depuis 2013, pour se sparties médiévales.
Coordonnées par GPS : 50° 31' 52" Nord, 4° 35' 48" Est


* LE CHATEAU DE SORINNES A SORINNES :


Le Château de Sorinnes est un château bâti à Sorinnes, en Belgique. La construction du Château de Sorinnes date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SPONTIN A SPONTIN - 5530 - YVOIR :
de Diggy Benesou
CC BY-SA 3.0

Le Château de Spontin est un château bâti à Spontin, dans la commune d'Yvoir, en région wallonnie, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Spontin date du XIIIe siècle. C'est un ancien château fort. Le château de Spontin entouré des eaux vives du Bocq, est un des témoignages remarquables de l'architecture du Moyen Age en Belgique. Le château montre l'évolution d'un logis seigneural du XIIe au XVIIe siècle. Simple donjon au XIIe siècle, agrandi en château fort au XIVe siècle, il fut restauré à la fin du XVIe siècle dans le goût de la Renaissance et rehaussé de briques roses et de toits en poivrière. Les communs, qui furent ajoutés en 1622 en dehors des douves, ferment l'actuelle cour d'honneur. Dans la cour d'armes, ornée d'une élégante armature de puits en fer forgé par Van Boeckel (XIXe siècle), apparaît l'ancien donjon. Les salles du vieux logis, aux murs énormes, aux cheminées gothiques et boiseries Louis XIII, au pavement de grès, contrastent par leur austérité avec les appartements. La partie Sud du Château de Spontin a été décorée au XIXe siècle, dans le style néo-gothique. Son propriétaire actuel est Fabricio de Spontin. Le Château de Spontin fait partie du Patrimoine classé depuis 1950.
Coordonnées par GPS : 50° 19' 24" Nord, 5° 00' 34" Est


* LE CHATEAU DE SPY A SPY :


Le Château de Spy est un château bâti à Spy, en Belgique. La construction du Château de Psy date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE STALLE A UCCLE - :


Le Château de Stalle est un château bâti à Uccle, en Belgique. La construction du Château de Stalle date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE STEINBACH A STEINBACH - 6670 :


Le Château de Steinbach est un château bâti à Steinbach, situé en Région wallonne, dans la Province de Luxembourg, en Belgique. Archéologiquement parlant, on a trouvé à l'ouest de la localité des ruines romaines et des armes de fer. L’ancienne voie romaine traversait le territoire du sud-ouest au nord-est. Un ancien château aurait existé en vers 1430 ("Le château de Limurlé"). Il a été remplacé par un autre en 1656. Les seigneurs et la cour de Rouvroy avaient droit de basse et moyenne justice. Mais les seigneurs d'Houffalize s'y réservaient le droit de haute justice sur la seigneurie et la cour de Rouvroy. La seigneurie de Steinbach et Limerlé avaient également droit de haute, moyenne et basse justice (la seigneurie d’Arras à Gouvy, avec droit de justice moyenne et basse seulement, mais qui pour la justice haute dépendait de la prévôté de Bastogne, et Rouvroy était une terre appartenant aux seigneurs de Houffalize.) Ce droit de haute justice est attesté par la présence de gibets dans la région. Sous le régime français, fusionne avec Bellain, Rouvray et Steinbach. En 1823, fusionne avec le Hameau de Gouvy.
Coordonnées par GPS : 50° 08' 43" Nord, 5° 54' 10" Est


- LE CHATEAU DE STEEN A ANVERS - 2030 (Se Visite - Musée) :


Le Château de Steen est un ancien château fort, à Anvers, dans la Province d'Anvers, en région flamande, en Belgique. Il date du XIIIe siècle. devenu un Musée, il se visite. Le Steen est une partie d'un ancien château fortifié situé sur la rive droite de l'Escaut à Anvers. Het Steen, le plus ancien bâtiment d'Anvers, a été construit vers 1200–1225 et s'appelait alors « Château d'Anvers ». Vers 1520, à l'époque de Charles Quint, le château fut entièrement transformé et baptisé 's Heeren Steen. Le bâtiment fut utilisé jusqu'en 1827 comme prison, ainsi qu'en 1303. La plus grande partie du château fut démolie au XIXe siècle lors du redressement des quais et l'élargissement de l'Escaut. La partie restante reçut le nom de Het Steen (« La pierre »). De 1952 à 2008, le Steen abrite le « Musée National de la Marine », connu pour son importante collection de maquettes de bateaux, de tableaux, d'instruments nautiques, de photos et de documents d’archives. Ces collections sont depuis 2011 conservées au Museum aan de Stroom.
Coordonnées par GPS : 51° 13' 22" Nord et 4° 23' 51" Est


* LE CHATEAU STERCKSHOF A DEURNE - 2100 :
de Torsade de Pointes

Le Château Sterckshof est un chateau fort bâti à Deurne, en région flamande, en Belgique. Le Château Sterckshof a été aménagé en Musée provincial de l'Artisanat d'Art depuis 1954. Il est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 51° 12' 54" Nord, 4° 27' 45" Est


* LE CHATEAU DU STUYVENBERG A LAEKEN - :


Le Château du Stuyvenberg est un château bâti à Laeken, en Belgique. La construction du Château de Stuyvenberg date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE TARCIENNE A TARCIENNE - WALCOURT - 5651 (Restauration en cours- Privé)

CC BY 3.0

Le Château de Tarcienne est un château bâti à Tarcienne, dans la commune de Walcourt, en province de Namur, en Belgique. Autrefois, le Château de Tarcienne fut construit, en 1674, pour Charles-Ignace de Colins. C'est un château style Louis XIV. Aujourd'hui, le Château de Tarcienne appartient à Eric Roosens, qui le fait restaurer. La construction du Château de Tarcienne date du XVIIe siècle. Le château est, depuis, en cours de restauration et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 18' 36" Nord, 4° 29' 46" Est


- LE CHATEAU DE TERLAEMEN A HEUSDEN-ZOLDER - 3550 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Terlaemen est un château bâti à Heusden-Zolder, en Province de Limbourg, en région flamande, en Belgique. Sa construction date de 1750. Son premier propriétaire était le Comte Jean-Baptiste de Borchgrave. Le Château de Terlaemen est privé et fermé au Public.Il existe 5 châteaux danns la commune : Le domaine Bovy, le château de Terlaemen, le château Vogelsanck, le château de Meylandt, le château Obbeek.
Coordonnées par GPS : 51° 00' 02" Nord, 5° 16' 12" Est


* LE CHATEAU TER LEYEN OU KASTEL TER LEYEN A BOEKHOUTE - 9961:


Le Château Ter Leyen est un château bâti à Boekhoute, de la commune d'Assenede, en Région flamande, dans la province de Flandre-Orientale, en Belgique.
Coordonnées par GPS : 51° 15' 24" Nord, 3° 43' 08" Est


* LE CHATEAU DE THY-LE-CHATEAU A THY-LE-CHATEAU A WALCOURT - 5651 (Visite/RV) :
de Jean-Pol GRANDMONT

Le Château de Thy-le-Château est un château bâti à Thy-le-Château, dans la commune de Walcourt, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Thy-le-Château date du XIIe siècle. C'est un ancien château fort. Le Château de Thy-le-Château est un château de style médiéval du XIIe siècle. Il trouve son origine au XIIe siècle, où il servait de forteresse militaire, pour plusieurs clans nobles. A la Révolution française, il se retrouva dans un état de délabrement avancé. Le Château de Thy-le-Château est restauré en 1939. Art ancien : toiles, taques de fonte, vieux coffres, etc. Le chateau est inscrit au Patrimoine. Le château médiéval, restauré à plusieurs reprises, trône au centre du village. Il témoigne de l'existence d'une ancienne cour féodale à Thy-le-Château. Le Château de Thy-le-Château est ouvert toute l'année sur demande préalable.
Visite : Toutes les visites sont guidées par groupe de 5 personnes minimum, sur demande auprès de M. Corbeau Téléphone: +32 71 61 31 02 - Tarifs : 2E/Adulte - 1,5 E/Senior - 1,5E/Etudiant - 1E/enfant -
Coordonnées par GPS : 50° 16' 55" Nord, 4° 25' 34" Est


* LE MANOIR-FERME THIERY A ETALLE - 6740 :


Le Manoir-ferme est un manoir bâti à Etalle, en Belgique. Le Manoir-Ferme Thiéry forme une composition en U et apparaît comme une grosse ferme atypique de l’habitat lorrain. Son ampleur semble confirmer que ce fut la demeure de familles seigneuriales importantes.
Coordonnées par GPS : 49° 40' 26" Nord, 5° 36' 07" Est


* LE CHATEAU DE TILLEGHEM A SINT-MICHIELS - 8200 :
de Donarreiskoffer

Le Château de Tilleghem est un château bâti à Sint-Michiels, faisant partie de la ville de Bruges, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique. La construction du Château de Tilleghem date du XIIIe au XIXe siècle. Le Château de Tilleghem a été profondément remodelé au XIXe siècle, sous la direction des architectes : Jean-Baptiste Bethune et Auguste Van Assche.
Coordonnées par GPS : 51° 10' 36" Nord, 3° 11' 51" Est


- LE PALAIS DE TOURNAI A TOURNAI 7500 (MAIRIE) :


L'ancien Palais abbatial de Tournai est un château bâti à Tournai, en région wallonne, en Belgique. Le Palais abbatial est devenu la Mairie de Tournai.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU-GOLF DE LA TOURNETTE A NIVELLES - 1400 (Golf) :
Golf de la Tournette

Le Château de la Tournette est un château bâti à Nivelles, en région walonne, dans la Province du Brabant, en Belgique. Sa construction date du XVIe siècle. C'est un château de style néo-Classique. Le Château de la Tournette est un château-golf, non classé.
Site web : Château-Golf de la Tournette
Coordonnées par GPS : 50° 37' 35" nord et 4° 17' 43" Est


* LE CHATEAU DE TRAZEGNIES A COURCELLES - 6180 (Se Visite):
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 2.5

Le Château de Trazégnies est un château bâti à Courcelles, en région wallonnie, dans la Province du Hainaut, en Belgique. La construction du Château de Trazégnies date du XVIe au XVIIIe siècle. Son propriétaire initial était Othon Ier de Trazegnies. Incendié en 1554, il fut reconstruit en un agréable château de plaisance aux XVIe et XVIIe siècles. Sa façade est de style Louis XIII. Son châtelet d'entrée est très élégant. La partie inférieure est du XIIIe siècle. La tour circulaire esseulée1 et la cour intérieure du château. À droite du corps de logis de style Louis XIII, le platane vieux de près de 300 ans. Suite à un héritage à la moitié du XIXe siècle, les marquis de Trazegnies quittèrent leur demeure ancestrale et s'installérent, avec leur famille, dans le Château Corroy-le-Château, près de Gembloux, à quelques kilomètres de Namur. C'est là que vit encore aujourd'hui le Marquis Olivier de Trazegnies d'Ittre. Ce château, particulièrement bien conservé, fait partie des demeures remarquables de la Belgique et est, régulièrement, le lieu de réjouissances médiévales, à chaque printemps. L'ancien château familial de Trazegnies a été cédé à la société de charbonnage de Mariemont-Bascoup dont les galeries du site minier voisin menaçaient la vieille bâtisse. Certaines parties ont fini par s'écrouler. Depuis 1926, racheté pour 1 Franc symbolique à l’État belge, le Château de Trazegnies, véritable monument du patrimoine belge, est devenu la propriété de l'asbl "Les Amis du Château de Trazegnies" qui s'occupe de sa préservation et de sa restauration et y organise différentes animations toute l'année. L'ancienne demeure seigneuriale a d'ailleurs été Classée aux Monuments et Sites de Belgique le 14 janvier 1950. Actuellement, une restauration du "porche" extérieur, qui menait anciennement vers les jardins du château, est en cours. Le Château de Trazignies est classé au Patrimoine belge depuis 1950.
Coordonnées par GPS : 50° 27' 41" Nord, 4° 19' 50" Est


* LE CHATEAU DE TROIS-FONTAINES A AUDERGHEM :


Le Château de Trois Fontaines est un château bâti à Auderghem,en Belgique. La constuction du Château de Trois-Fontaines date du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE TURNHOUT A TURNHOUT - :
de M.Minderhoud

Le Château de Turnhout appelé aussi le Château des Ducs de Brabant est un château bâti à Turnhout, en Belgique. Il se situe en Région flamande. On peut y voir un château des ducs de Brabant, du XIIe siècle, un béguinage construit au XIIIe siècle dans l’ancien parc autour du château. Ce béguinage de Turnhout fait partie des treize béguinages flamands classés en 1998 au Patrimoine mondial. Petit mais ravissant, il a gardé intact ses maisons et son église baroque. Sa grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes est toujours un lieu de dévotion populaire. Un musée évoque le travail des anciennes habitantes.
Adresse : Château de Turnhout - Kasteelplein 1, 2300 Turnhout, Belgique
Coordonnées par GPS : 51° 19' Nord, 4° 56' Est


* LE CHATEAU DE VAL-DUCHESSE A AUDERGHEM - 1160 :
de Jean-Pol Grandmont

Le Château de Val Duchesse est un château bâti à Auderghem, Région de Bruxelles-Capitale, dans le Sud de Bruxelles, en bordure de la forêt de Soignes, en Belgique. Il est de style électique. La propriété fut vendue et plusieurs propriétaires se succédèrent jusqu'en 1850, où le baron Eugène Amour de Cartier en fit l'acquisition. Au décès de sa fille Anne-Marie, épouse de François Puissant d’Agimont d’Heer et d’Heerlette, en 1871, faute de descendance, la propriété fut rachetée par le banquier A. Franck-Morel et ensuite par le baron Charles Dietrich, agent de change et vice-consul de Norvège et ex-propriétaire du Castel de Linthout. Lorsqu’en 1903, le baron acquit le domaine, le prieuré n’existait plus, seul subsistaient une aile du château, une partie de l'enceinte et quelques bâtiments ruraux. En 1915, il décida de reconstruire le prieuré et fit appel à l'architecte Albert Roosenboom. Le 8/09/1917, s'est tenu la Fête de Bienfaisance organisée par l’ambassadeur d’Espagne au bénéfice des orphelins de guerre belges et français. Et c'est en 1930, que Ditrich légua le domaine à la Donation royale, dans le but d’en faire un lieu de prestige pour accueillir les hôtes de marque de passage à Bruxelles. Après la seconde guerre mondiale, le château de Val Duchesse devient le siège de réunions nationales et internationales. Du 26 juin 1956 au 24 mars 1957, le Château de Val Duchesse abritera la conférence intergouvernementale sous la présidence de Paul-Henri Spaak en vue de conclure le Marché commun et l'Euratom. C’est entre ces murs, que les traités donnant naissance à la Communauté économique européenne (CEE) et à la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) ont vu le jour. Ces lieux ont également abrité certaines réunions gouvernementales et des négociations de formation de gouvernement. Le Château de Val Duchesse a accueilli, le 12/11/2009, une réunion du groupe international Bilderberg, où Herman Van Rompuy a présenté sa vision de l'Europe.
Coordonnées par GPS : 50° 49' 13" Nord, 4° 26' 01" Est


* LE CHATEAU VALDUC A AUDERGHEM - 1160 (Appartements privés):
archives Famille de Schrevel

Le Château Valduc est un château bâti à Auderghem, en région flamande, en Belgique. Il date du XIXe siècle. Sa constuction a été achevée en 1870. Il est de style éclectique. Le Château Valduc appartient aujourd'hui à Famille de Schrevel. Il n'est pas inscrit au Patrimoine belge. Le 12 septembre 1876, Paul de Cartier, premier propriétaire du château Valduc, va vendre le château à Emmanuel de Prelle de la Nieppe, Premier Président de la Cour d’Appel de Bruxelles et son épouse, Charlotte de Haussy. Charlotte décèdera le 1er octobre 1883 et Emmanuel le 10 avril 1887. Le 1er juin 1893, un de leurs quatre enfants, Claire, épouse d'Auguste van Maldeghem, Premier Président de la Cour de Cassation, reprend les parts de ses frères et sœurs. Le cadastre reprend en 1898 la dénomination Valducveld pour les terres qui entourent le Valduc. Auguste van Maldeghem décèdera le 12 mars 1911 mais ce n'est que le 19 mars 1918, que sa veuve donnera le château en location au Docteur Edmond Cordier, assorti d’une option d’achat qu'il lèvera le 30 avril 1921. Après le décès d'Edmond, Marguerite demeurera au Château Valduc jusqu’en 1958. Le Valduc restera alors presque à l’abandon. La rue où se trouve le château sera baptisée avenue Docteur Edmond Cordier le 2 décembre 1960. Le 9 avril 1963, Marguerite et ses enfants vendent le château et un terrain de près de 31 ares, à son arrière-petit-fils, Jacques Dykmans et son épouse Marguerite Michelet, de retour du Congo belge.Le château a été construit sous le regard de Henri Beyaert, maître de l’architecture éclectique. La bâtisse est décorée luxueusement. Elle comprend au rez-de-chaussée: une salle à manger, un office, une serre, trois salons et un fumoir; aux étages: neuf chambres à coucher, cabinet de bains, mansardes et cabinets, vastes souterrains voûtés. Jadis, l’habitation était chauffée par un calorifère. La propriété comprenait en outre l’écurie, la remise et la sellerie à proximité de la grille d'accès, ainsi qu'un jardin anglais, trois serres, une orangerie, deux jardins potagers et une maison de jardinier. Ces bâtiments ont disparu au début de 2000, remplacés par un immeuble à appartements, nommé à tort Jardins du Valduc', car il remplace les remises et le potager. On peut cependant encore voir le haut mur de briques qui entourait les potagers à l’actuelle Rue Valduc. Le long de la Drève d'accès, appelée l'avenue du Château, se situait la maison à 3 demeures, antérieure au Valduc, qui comprend 1 grange, une cour et des remises. L'une d'elles fut occupée par la Société Anonyme de la fabrique de céruse et de minium de fer d’Auderghem, qui y resta au moins jusqu’en 1879.
Coordonnées par GPS : 50° 49' 18" Nord, 4° 24' 48" Est


* LE CHATEAU DE VEVES A CELLES - HOUYET - 5561 (Se Visite):
de Jean-Pol GRANDMONT

Le Château de Vêves est un château bâti à Celles, dans la commune de Houyet, en région wallonne, en Belgique. C'est un ancien château fort. La construction du Château de Vêves date du XVIIIe siècle. Le Château de Vêves est inscrit aux M.H. Il est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 13' 15" Nord, 4° 58' 57" Est


* LE CHATEAU DE VIERVES-SUR-VIROIN A VIERVES-SUR-VIROIN - 5670 :
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY-SA 3.0

Le Château de Vierves-sur-Viroin est un château bâti à Vierves-sur-Viroin, section de la commune belge de Viroinval, en Région wallonne, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Vierves-sur-Viroin date du XVIe siècle. Le village est à flanc de coteaux où dévalent les rues et ruelles escarpées, Vierves, un des plus beaux villages de Wallonie, présente d'anciennes habitations qui se blottissent autour du majestueux château des barons de Hamal.
Coordonnées par GPS : 50° 04' Nord, 4° 38' Est


* LE CHATEAU VILAIN A LEUT - :


Le Château Vilain est un château bâti à Leut, en Province de Limbourg, en Belgique. La construction du Château Vilain date du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE VILLERS-SUR-SEMOIS A ETALLE - 6740 :


Le Château de Villers-sur-Semois est un château bâti à Etalle, en Belgique. C'est un grand quadrilatère contrastant par son ampleur avec les maisons et fermes voisines. La façade principale d’inspiration classique est flanquée de deux tours carrées ; des ancres y affichent le millésime 1712. L’imposant corps du logis est marqué, en son centre, par une tour octogonale, qui abrite une chapelle privée, coiffée d'une curieuse flèche d’ardoise.
Coordonées par GPS : 49° 40' 26" Nord, 5° 36' 07" Est



* LE CHATEAU DE VILLERS-LEZ-HEEST A LA BRUYERE - (5080) :


Le Château de Villers-lez-Heest est un château bâti à l'ex-commune de Villers-lez-Heest, fusionnée avec La Bruyère, en région Wallonne, en Belgique.
Le Château de Villers-lez-Heest n'est pas classé.
Site web : Château de Villers-lez-Heest
Coordonnées par GPS : 50° 31' Nord, 4° 50' Est


- LE CHATEAU DE VILLERS-SUR-LESSE A VILLERS-SUR-LESSE - 5580 :


Le Château de Villers-sur-Lesse est un château bâti à Villers-sur-Lesse, en région Wallonne, en Belgique.
Coordonnées par GPS : 50° 31' Nord, 4° 50' Est


- LE CHATEAU DE VIRON A DILBEEK - 1700 (Maison Communale):


Le Château de Viron est un château bâti à Dilbeek, dans la province du Brabant flamand en Belgique. Le château fut construit de 1862 à 1871, par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar, pour Théodore de Viron, (1823-1882). Le Château de Viron est de style Eclectique. Il venait en remplacement du château médieval de Dilbeek que sa famille avait acquis en 1787 et qu'il venait de faire raser. Le nouveau château d Viron a été inscrit au cadastre de la commune en 1871. En 1923, Frantz de Viron revendit le Château de Viron à la commune de Dilbeek qui y fit installer son administration communale, dès 1926. Le Château de Viron est devenu la Maison Communale.
Site web : Château de Viron
Coordonnées par GPS : 50° 50' 52" Nord, 4° 15' 49" Est


* LE CHATEAU LE VIVIER A FAULX-LES-TOMBES - 5340 :


Le Château Le Vivier est un ancien relais de poste bâti à Faulx les Tombes, en région Wallonne, en Belgique. Cette ancienne distillerie ou relais de poste sous l'ancien régime, fut brûlé durant la première guerre mondiale et rebâtie en "château" selon l'appellation habituelle des habitants du village qui ignorent généralement le concept de gentilhommière. Les ruines du Château Le Vivier ont été acquises, en 1920, par le Comte Guillaume de Diesbach Belleroche (1885 -1939 ) marié à Marie-Thérèse de Pierpont-Surmont. Ils firent bâtir une gentilhommière dont le plan était d'inspiration française de la région d'Arras à l'emplacement des ruines. Ce château est une véritable curiosité architecturale, vu son style, qui ne correspond pas au style architectural condruze. Un de leurs fils, le comte Eric de Diesbach Belleroche (1918 - 1998 ), fut conseiller communal à Faulx-les-Tombes. Le village de Faulx-les-Tombes avait été choisi parce qu'il était situé entre le hameau de Goyet où habitait à l'époque le comte Roch de Diesbach Belleroche ( né à Goyet le 6 octobre 1890 et décédé à Mianoye le 22 avril 1962 ), frère du bâtisseur du Vivier, et le charmant hameau de Mianoye (Commune d'Assesse ) où d'autres membres de la famille résidaient étant donné que le père des deux hommes, le Comte Charles de Diesbach Belleroche (né à Pas en Artois le 13/12/1855 et décédé à Goyet le 16/07/1923 ), avait épousé à Gand le 22/04/1884, Marie Vermeulen de Mianoye (née à Gand le 3/03/1864 et décédée à Bruxelles le 25/07/1932). Le couple bâtisseur et ses descendants sont inhumés dans une chapelle funéraire jouxtant le cimetière du village de Faulx-les-Tombes.
Coordonnées par GPS : 50° 25' Nord, 5° 00" Est


- LE CHATEAU DE VOGELSANK A ZOLDER - 3550 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château Vogelsanck apelé aussi le Kasteel Vogelsanck est un château bâti à Zolder, en Province de Limbourg, en Belgique. La constuction du Château de Vogelsank date du XIIe siècle. Il est de style Renaissance mosane. Le Château de Vogelsanck est un château situé à Zolder, un village de la commune belge de Heusden-Zolder. Le château fut, de 1308 à 1795, le siège du territoire libre de Vogelsanck, qui s'étendait sur le territoire des localités actuelles de Zolder, Zonhoven, Houthalen, Stokrooie et la partie sud de Heusden. Le Château de Vogelsank appartient à la famille de Villenfagne de Vogelsanck (nl) depuis 1741. Situé le long de la N72, le Château de Vogelsank se situe, sur la route entre Hasselt et Beringen, qui coupe le domaine en deux parties. Le Château de Vogelsank est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 51° 00' 28,33" Nord, 5° 19' 12,5" Est


* LE CHATEAU DE VONÊCHE A VONÊCHE - 5570 :
de Jean-Pol Grandmont
CC BY 2.0

Le Château de Vonêche est un château bâti à Vonêche, section de la ville belge de Beauraing, en Région wallonne, dans la province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Vonêche date du XVe siècle au XIXe siècle. Le petit Château de Vonêche, avec son parc de 18 à 20 ha, était la riche demeure de d'Aimé-Gabriel d'Artigues, principal propriétaire de la cristallerie Saint-Anne de Vonêche. Cette habitation annexe demeure le seul vestige qui témoigne de la cristallerie disparue. En 1826, deux de ses meilleurs collaborateurs, François Kemlin et Auguste Lelièvre, s'alarment de la montée en puissance de la manufacture de Baccarat, dont les nouveaux dirigeants ont gardé d'excellentes relations avec Aimé-Gabriel et qui continuent à recruter d'excellents verriers et ouvriers formés par leurs soins. Les deux administrateurs proposent de racheter l'usine et, devant le refus ferme du sollicité, ils décident avec une centaine d'ouvriers-verriers qualifiés de quitter l'entreprise de Aimé-Gabriel d'Artigues. Rejoints en quelques années finalement par deux cent cinquante ouvriers de Vonêche, ils fondent alors la cristallerie du Val-Saint-Lambert à Seraing dans la province de Liège, où les ressources en charbon sont plus facilement accessibles. Cette première dislocation industrielle permit à l'industrie verrière et chimique belge de connaître son premier essor. Aimé-Gabriel reste alors le seul propriétaire important de l'établissement, en hémorragie de personnel qualifié. Les difficultés financières deviennent insurmontables après la révolution belge de 1830, il lui faut trouver des partenaires financiers. Aimé-Gabriel d’Artigues doit - à contrecœur - céder des parts puis revendre, en 1831, son entreprise à la cristallerie de Baccarat. La concurrence avec le Val Saint Lambert, usine modernisée fonctionnant au charbon, fit passer Vonêche au second plan. La cristallerie de Vonêche a disparu au XIXe siècle, mais n'a-t-elle donné naissance, à la fois, aux prestigieuses cristalleries du Val-Saint-Lambert et de Baccarat. Un nombre important d'ouvriers et d'ingénieurs qualifiés de Vonêche a également rejoint la Verrerie Zoude et les cristalleries namuroises de l'époque.
Coordonnées par GPS : 50° 03' 27" Nord, 4° 58' 48" Est


* LE CHATEAU DE VORSELAAR A VORSELAAR :


Le Château de Vorselaar est un château bâti à Vorselaar ou de Worselaer, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE WAHA A MARCHE-EN-FAMENNE - 6900 :
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château de Waha est un château bâti à Marche-en-Famenne, dans la province du Luxembourg, en région Wallonne, en Belgique. La construction du Château de Waha date du XVIe siècle. Le château est de style Renaissance. L'Architecte était Méringer. Le Château de Waha a été construit, entre 1842 et 1844, pour la famille Lejeune. Il fut agrandi au XIXe siècle, par l'architecte Wéringer, pour la famille de M. Lambert Louis le Jeune qui résida en ces lieux de 1845 à 2004. C'est un château aux lignes classiques. Bordé par une paire de dépendances, le Château de Waha est assorti d’un escalier fort rare en fonte. Le château est situé dans le village de Waha, qui est une ancienne seigneurie posée sur le flanc d’une colline. Sa vue est immense. Une balade sur sa ligne de crête offre une vue splendide sur la Famenne et sur l’Ardenne forestière toute proche. Son propriétaire actuel est Joseph Elpers. Le Château de Waha est classé au Patrimoine belge depuis le 15/01/2002.
Coordonnées par GPS : 50° 13' 0,59" Nord, 5° 20' 42,39" Est


- LE CHATEAU DE WALZIN - HAMEAU DE WALZIN - A DREHANCE - 5500:


Le Château de Walzin est un château bâti à Dréhance, en région wallonnie, dans le hameau de Walzin, dans l'ancienne commune de Dréhance, intégrée depuis à la Commune de Dinant, dans la Province de Namur, en Belgique.
Coordonnées par GPS : 50° 13' 10" Nord, 4° 55' 24" Est



* LE CHATEAU DE WALZIN A WALZIN - 5500 (Privé):
de Jean Pol Grandmont

Domergue
CC BY-SA 3.0

Le Château de Walzin est un château fort bâti à Dréhance, dans la Province du Brabant Flamand, en Belgique. La construction de ce château fort date du XVIe siècle. Il est de style Médiéval, Renaissance et Néo-gothique. Le château, un des plus grands de Belgique, a été construit au XIe siècle pour Théoduin de Bavière, prince-évêque de Liège, ou de Conon de Montaigu, comte de Rochefort et compagnon aux croisades de Godefroy de Bouillon. Il servait de poste de surveillance et de défense avancée à la ville de Dinant. Le seul accès vers Dinant venant du Sud passait par le gué de Walzin. Le 16/09/1237, un traité concernant Walzin fut passé entre Henri IV, duc de Limburg, et le prince-évêque de Liège. Le château subit de nombreux sièges destructeurs car les châtelains de Walzin étaient suzerains des princes-évêques de Liège et furent impliqués dans les incessants conflits qui opposèrent ceux-ci au duc de Bourgogne Philippe le Bon en 1466, et à l'empereur Maximilien d’Autriche, qui envahit le château en 1489. La terre de Walzin est confiée en 1468 à Catherine de Croÿ Chimay, qui l'apporte en mariage à Robert de La Marck, duc de Bouillon, ancêtre des propriétaires actuels. En 1489, le château abrite Guillaume de La Marck, le redoutable "Sanglier des Ardennes". Cela amène une nouvelle vague de destructions, qui se poursuit lors des guerres entre l'empereur Charles Quint et le roi Henri II de France. En 1554, François Ier de Clèves, duc de Nevers, y établit son quartier général et y loge lors du sac de Dinant. En 1581, Adrienne de Brandenbourg-Berlaymont, fille de Charles de Berlaymont (chevalier de la Toison d'or et conseiller de Marguerite de Parme) et d'Adrienne de Ligne, reconstruit les parties détruites et décide d'agrandir le château. Walzin occupe une position clé sur la vallée de la Meuse lorsque Dinant voit défiler les troupes de Louis XIV en 1675 et en 1692. Le château subira d'importants dommages en 1793, par les armées révolutionnaires françaises qui détruisirent toutes les archives. Le château appartient a la famille d'Alfred Brugmann de Walzin depuis 1850. Il y apporta de nombreuses restaurations. Dans les années 1930 d'autres restaurations furent apportées par le Baron Frédéric Brugmann de Walzin. Sa fille, la Baronne Albert de Radzitzky d'Ostrowick est devenue propriétaire du château et de son domaine en 1945. Son époux, le Baron Albert de Radzitzky d'Ostrowick y apporta également de nombreuses atoux, tels que les jardins actuellement classés. Les restaurations en 1881 par l'architecte Émile Janlet et de 1930 à 1932 par l'architecte Octave Flanneau, ont rendu à sa façade, de plus de 100 mètres de long surplombant la rivière, l’aspect imposant et romantique qu’on lui connaît aujourd'hui. Les jardins sont dessinés par l'architecte Louis Julien Breydel, auteur du Jardin botanique de Bruxelles. Le Château de Walzin a été racheté récemment par le Comte et de la comtesse Alexis de Limburg Stirum, une famille du IXe siècle et descendants directs d'Henri IV, duc de Limburg, et de Guillaume de La Marck, surnommé le "Sanglier des Ardennes". Il a été classé au Patrimoine en 1997 et au patrimoine exceptionnel en 2013. Le Château de Walzin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 13' 10" Nord, 4° 55' 24" Est


* LE CHATEAU DE WALFERGEM A ASSE - 1730 (Maison de Retraite):


Le Château de Walfergem est un château bâti à Asse, dans la Province du Brabant Flamand, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE WESTERLO A WESTERLO - 2260 (Privé):


Le Château de Westerlo est un château bâti à Westerlo, situé en Région flamande dans la province d'Anvers, en Belgique. Le château de Westerlo est toujours habité par la famille de Merode. Le nom du village apparaît déjà au Xe siècle. L'histoire de Westerlo est intimement liée à la famille de Merode, qui y exerçait le pouvoir du XVe siècle jusqu'à la Révolution française. En 1625, Westerlo reçut le titre de Marquisat de la part du roi d'Espagne. Westerlo a été un foyer important du boerenkrijg quiétait la révolte des paysans brabançons contre l'envahisseur français, en 1798. E.J. van Gansen a une rue du centre-ville dédié à son nom suite aux actions qu'il a entreprises durant cette révolte. Certains membres de la Maison de Merode ont joué un rôle prépondérant dans la guerre d'indépendance de la Belgique en 1830 (Félix de Merode et Frédéric de Merode). Le Château de Westerlo est toujours habité par la famille de Merode. Le portail du château est représenté sur les armoiries du village. La Maison Communale (ancien château de la comtesse Jeanne de Merode) a été rénovée en 2004.
Coordonnées par GPS : 51° 05' Nord, 4° 54' Est


- LE CHATEAU DE WYNENDAELE A TORHOUT - 8820 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Wynendaele est un château bâti à Torhout, dans la Province de Flandre flamande, en Belgique. La construction du Château de Wynendaele date du XIe siècle. Il est de style Médiéval et néo-gothique flamand. Son propriétaire initial était Robert I le Frison, Comte de Flandre 1071-1093. Blanche de Namur naquit vers 1316. Elle passa son enfance au Château de Wynendaele, résidence de la famille comtale de Flandre, où elle reçut une éducation royale, tout comme sa mère, parente du roi de France. Les propriétaires actuels du Château de Wynendaele sont M. et Mme Matthieu de Wynendaele.
Site web : Château de Wynendaele
Coordonnées par GPS : 51° 05' 38" Nord, 3° 05' 08" Est


- LE CHATEAU DE WISSEKERKE A BAZEL - 9150 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Wissekerke est un château bâti à Bazel, en région flamande, en Belgique. La construction du Château de Wissekerke date du XIIIe siècle. Sa construction date du XIIIe siècle. Le propriétaire initial du château était Baudouin et Adam van Barsele. Il est caractérisé par un pont suspendu en fer forgé qui est le plus ancien pont de ce type subsistant en Europe. C'est l'œuvre de l'architecte Jean-Baptiste Vifquain (1824). Il appartient aujourd'hui à la Famille Vilain XIIII. Le Château d Wissekerke est protégé depuis le 3/07/1981.
Coordonnées par GPS : 51° 08' 48,08" Nord, 4° 18' 4,82" Est


* LE CHATEAU DE XHOS AU HAMEAU DE XHOS A ANTHISNES - 4160 :


Le Château de Xhos est un château bâti dans le hameau belge de Xhos, dans la Province de Liège, à Anthisnes, en Belgique. La construction du Château de Xhos date du XVIIIe siècle. C'est un château classique en forme de U. Il comprend un corps de logis avec perron, deux tours carrées et deux ailes. Il a été construit en grès jaune et pierre de taille1.
Coordonnées par GPS : 50° 28' 32" Nord, 5° 28' 32" Est



- LE CHATEAU DE ZETRUD-LUMAY A ZETRUD-LUMAY - 1370 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Zétrud-Lumay est un manoir bâti à Zétrud-Lumay, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique. Le Château de Zétrud a été construit en 1842 . Il se situe immédiatement à côté de l’église.
Coordonnées par GPS : 50° 45' Nord, 4° 53" Est



Mise à jour le 16/10/2018

Marie51




*******************************************************

EN REGION WALLONNE :

= LES CHATEAUX DE LA PROVINCE DU BRABANT WALLON ==


Château de Blanmont est un château bâti à Blanmont, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Bois-Seigneur-Isaac est un château bâti à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Bonlez est un château bâti à Bonlez, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Bousval est un château bâti à Bousval, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique. Il date du XVIe siècle.

Château de Braine-le-Château est un château bâti à Braine-le-Château, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Dongelberg est un château bâti à Dongelberg, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Fonteneau est un château bâti à Nivelles, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.Il date du XVIIIe siècle. Il n'est pas protégé.

Château de Gentinnes est un château bâti à Gentinnes, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château Ghobert est un château bâti à ......., dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château des Goblet d'Alviella ou château d'Auxy de Neufvilles est un château bâti à Court-Saint-Etienne,dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique. Il date de la fin du XVIIIe siècle ou début du XIXe siècle. Le château n'est pas protégé.

Château de l’Hermite est un château bâti à Braine-l'Alleud, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique. Il date du XIXe siècle. C'est un château de la Renaissance. Il n'est pas protégé.


Château d'Houtain-le-Val Houtain-le-Val, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de La Hulpe XIXe siècle La Hulpe, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château des Italiens Clabecq, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château d'Ittre Ittre, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Jauche Jauche, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Linsmeau XIVe siècle château fort Linsmeau, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château-ferme de Moriensart Donjon (Classé) du XIIIe siècle, ferme du XVIIe siècle château fort Céroux-Mousty dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château d'Opheylissem Opheylissem, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château d'Opprebais Opprebais, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château d'Ottignies est un châteai bâti à Ottignies, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique. Il date du XIIe siècle. Le Château d'Ottignies n'est pas protégé.

Château Pastur Jodoigne, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Piétrebais en Grez Grez-Doiceau, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de la Potte non Nivelles, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Quirini XVIe siècle Non Dion-le-Val, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Rixensart Rixensart, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château Rose Orp-le-Grand, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Savenel Nethen, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de la Vicomté Jodoigne, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château-ferme van Zeebroeck Nethen, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Walhain est un château bâti à Walhain-Saint-Paul, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique. Il date du XIIe siècle. Il ne reste que des ruines. Celui-ci se visite sur demande à l'Office du Tourisme Walhain-Saint-Paul


= LES CHATEAUX DE LA PROVINCE DE HAINAUT ==


Château d'Attre XVIIIe siècle Attre
Château d'Antoing XIIe siècle Classé Antoing
Château d'Anvaing XVIe siècle Anvaing
Château de Beaulieu XVIIIe siècle Havré
Château de Beauregard Froyennes
Château de Belœil Oui Belœil
Château de la Berlière XIXe siècle Houtaing
Château de Bitremont XVe siècle Bury
Château de Boussu XVIe siècle Boussu
Château Bilquin-de Cartier Classé Marchienne-au-Pont
Château de Chimay XIe siècle Oui Chimay
Château des Comtes Mouscron
Château d'Écaussinnes-Lalaing XIIIe siècle château fort Oui Écaussinnes-Lalaing
Château Empain XXe siècle Enghien
Château de l'Estriverie Bois-de-Lessines
Château de Farciennes XVIIe siècle ruine Farciennes
Château de Feluy Feluy
Château de Fontaine-l'Évêque Fontaine-l'Évêque
Château du Fosteau XIIIe siècle château fort Oui Leers-et-Fosteau
Château de Forchies-la-Marche Forchies-la-Marche
Château de Ghlin Ghlin
Château de Gougnies Gougnies
Château de Ham-sur-Heure Ham-sur-Heure
Château de Lassus Blandain
Château de Loverval XVIIIe siècle Loverval
Château d'Havré XIIIe siècle château fort Havré
Château d'Herchies ou Château des comtes d'Egmont Herchies
Château d'Imbrechies Classé Monceau-Imbrechies
Château d'Irchonwelz Irchonwelz
Château Malaise XIIe siècle Classé Non Huissignies
Château de Mariemont Morlanwelz
Château de Monceau-sur-Sambre Classé Monceau-sur-Sambre
Château de Montignies-sur-Roc Montignies-sur-Roc
Château de Moulbaix XIXe siècle Non Moulbaix
Château d'Ossogne Thuillies
Château de Prelle XIXe siècle Manage
Château de Presles XIXe siècle Presles
Château des Princes de Croÿ XIe siècle Classé Le Rœulx
Château-ferme de Rampemont XIIIe siècle château fort Fayt-le-Franc
Château de Rianwelz Courcelles
Château de la Rocq Arquennes
Château de la Royère XIIIe siècle ruine Classé Oui Néchin
Château de Sars-la-Bruyère Sars-la-Bruyère
Château de Seneffe XVIIIe siècle Seneffe
Château de Solre-sur-Sambre XVIe siècle Solre-sur-Sambre
Château de Templeuve Classé Templeuve
Château de Thoricourt Thoricourt
Château de Trazegnies XIe siècle Trazegnies



= LES CHATEAUX DE LA PROVINCE DE LIEGE :

Château d'Aigremont Flémalle, , Province de Liège,en Belgique.
Château d'Awans Awans, , Province de Liège,en Belgique.
Château de Beaumont à Liège, Province de Liège, en Belgique. XVIIIe siècle Patrimoine classé (1989, no 62063-CLT-0305-01)
Château de Bernalmont à Liège, Province de Liège, en Belgique. Patrimoine classé (1986, no 62063-CLT-0285-01) Liège
Château de Bolland à Bolland, Province de Liège, en Belgique.
Château de Braives à Braives, Province de Liège, en Belgique.
Château de Bra à Bra, Province de Liège, en Belgique.
Château Brunsode à Tilff, Province de Liège, en Belgique. château de la Renaissance Classé Tilff
Château de Burg-Reuland à Burg-Reuland
Fort de la Chartreuse à Liège -XIXe siècle
Château de Chokier à Chokier
Château de Colonster à Liège XIVe siècle - Patrimoine classé (1986)
Château de Dieupart à Aywaille
Château de Fallais à Fallais - XIIIe siècle - château fort
Château de Fanson à Xhoris
Château de Fosseroule à Huccorgne
Château de Franchimont à Theux - XIe siècle - ruines - Classé
Château de Froidcourt à Stoumont - XXe siècle
Château de Ghorez à Donceel
Maison forte de Haneffe à Donceel
Château de Hautepenne à Flémalle
Château de Harzé à Harzé
Château de Hermalle-sous-Huy à Hermalle-sous-Huy - XIIe siècle
Château de Horion à Horion-Hozémont
Château de Jehay à Jehay - Style Renaissance Classé
Château de Lassus à Hamoir
Château Lavaux
Château Le Fy XXe siècle Non Esneux
Château de Limont XVIIIe siècle Restaurant Oui Limont
Donjon de Limont XIIIe siècle Classé Limont
Château de Logne Vieuxville
Château de Longchamps ou Château de Sélys-Longchamps Waremme
Château de Marchin Marchin
Château de Modave XIIIe siècle Modave
Château de Moha XIe siècle Moha
Château de Montjardin Remouchamps
Château Nagelmackers XVIIIe siècle Patrimoine classé (1984) Liège
Château de Neuville non classé Neuville-en-Condroz
Château de Peralta XIVe siècle Patrimoine classé (1937) Liège
Palais des Princes-Évêques XVIe siècle Palais Liège
Château de Reinhardstein XIVe siècle château fort Waimes
Château du Rond-Chêne à Esneux
Château de Royseux à Modave
Château de Sainval à Tilff
Château de Seraing-le-Château à Seraing-le-Château
Château de Soiron à Soiron
Château de Tancrémont à Pepinster
Château de Tornaco à Vervoz
Château de Villers-aux-Tours à Anthisnes - XVIIe siècle - Patrimoine classé (2001)
Château de Vierset à Vierset-Barse XVIIIe siècle
Château de Waleffe Saint-Pierre à Les Waleffes - XVIIIe siècle Classé
Château de Warfusée à Saint-Georges-sur-Meuse - XVIIe siècle Classé
Château de Waroux à Alleur - Classé
Château de Wégimont à Soumagne

= LES CHATEAUX DE LA PROVINCE DU LUXEMBOURG :





* Château d'Autelbas ou Château de Barnich à Autelbas, dans la Province de Namur, en Belgique. Il date du XVe siècle. Il est en ruine. Classé



Château de Barnich ou Château d'Autelbas XVe siècle ruine Classé Autelbas
Château de Beurthé Steinbach
Château de Biourge XVIIe siècle Biourge
Château de Bleid Bleid
Château de Bouillon château fort Oui Bouillon
Domaine du Clémarais XIe siècle ruine Classé Aubange
Château de Deulin XVIIIe siècle château de la renaissance Fronville
Château de Dohan Dohan
Château de Durbuy Durbuy
Château d'Étalle Étalle
Château du Faing château de la renaissance Jamoigne
Château-ferme de Fisenne Soy
Château de Gomery Gomery
Château de Grand-Halleux Grand-Halleux
Château de Grandvoir Grandvoir
Château de Grune XVIIe siècle Grune
Château de Guirsch Classé Guirsch
Château de Habay-la-Neuve Habay-la-Neuve
Château d'Hassonville XVIIe siècle Aye
Château d'Herbeumont XIIIe siècle Herbeumont
Château d'Izier Izier
Château Jemeppe XIIIe siècle château fort Oui Hargimont
Château de Laclaireau XIXe siècle château de la renaissance Virton
Château de Laittres Saint-Mard
Château de La Roche-en-Ardenne IXe siècle ruine La Roche-en-Ardenne
Château de Latour Latour
Château-ferme de Laval Sainte-Ode
Château de Losange Villers-la-Bonne-Eau
Château de Marcourt Marcourt
Château de Messancy Messancy
Château de Mirwart XIIe siècle
XVIIIe siècle château de la renaissance Mirwart
Château de Montquintin ruine Montquintin
Château des Moudreux Cherain
Château-ferme de Noedelange Noedelange
Château d'Orval Villers-devant-Orval
Château de Petite-Somme XIXe siècle Septon
Château de Pinval Lesse-Redu
Château de Porcheresse XVIIe siècle château de la renaissance Daverdisse
Château de Resteigne XVIe siècle château de la renaissance Resteigne
Château de Roumont Libin
Château des comtes de Salm Salmchâteau
Château de Signeulx Signeulx
Château-ferme de Sterpenich XVIIe siècle château de la renaissance Classé Non Sterpenich
Château de Tavigny Tavigny
Château-ferme de Tellin XVIIIe siècle château de la renaissance Tellin



= LA PROVINCE DE NAMUR :

Nom du chateau - Époque - Statut - Visitable - Lieu



Château de Barvaux-Condroz à Barvaux-Condroz, dans la Province de Namur, en Belgique.

Château Bayard à Dhuy, dans la Province de Namur, en région wallonne, en Belgique. Il date du XVIIe siècle - XVIIIe siècle. Privé

Château de Beauraing à Beauraing, dans la Province de Namur, en Belgique. Il est en ruine.

Château de Bellaire à Haltinne, dans la Province de Namur, en Belgique.

Château de Bioul à Bioul, dans la Province de Namur, en Belgique. .

***************************************************************



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés