LES PLUS BEAUX CHATEAUX
DE LA BELGIQUE

par "Marie51"



Marie51, après un retour des beaux jours, repart à la découverte des plus beaux Châteaux et Châteaux forts de la Belgique. Certains de ces châteaux sont ouverts à la visite, d'autres sont privés mais peuvent être vus de l'extérieur. Il en existe pas moins de 1100 à découvrir ! Voici ceux que j'ai pu découvrir. Certains de ces châteaux, châteaux forts ou manoirs découverts en Belgique sont tout simplement "magnifiques" :

- LE CHATEAU D'ABEE A TINLOT - 4557:

CC BY 3.0

Le Château d'Abée est un château fortifié bâti à Abée, section de la Commune belge de Tinlot, en Région wallonne, dans la Province de Liège, en Belgique. La construction du Château d'Abée date du XVIIIe siècle. Le bâtiment actuel date du XVIIIe siècle, même s'il possède encore des éléments datant du Moyen Age.
Adresse : Château d'Abée rue du Château d'Abée - 1-3 Tinlot
Coordonnées par GPS : 50° 28' 34" Nord, 5° 21' 7" Est


- LE CHATEAU D'ACOZ A ACOZ - 6280 - GERPINNES (Spectacle le 15 Aout):

CC BY 2.5

Le Château d'Acoz est un château belge bâti à Acoz, intégré à Gerpinnes, située en Région wallonne dans la province de Hainaut, en Belgique. Le Château d'Acoz est un édifice en pierre calcaire, entouré d’un parc, dans la Vallée de la Biesme qui alimente les douves du château. Du vaste quadrilatère fortifié qui date de la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle, il ne reste qu’une tour isolée du Nord-Ouest et deux ailes à l’Est et au Sud, formement transformées aux XVIIIe et XIXe siècles. La tour carrée ou l'ermitage vertical fut bâtie en 1875 pour l'écrivain Octave Pirmez. Il y écrivit "Les feuillées" et "Heures de solitude". Plutôt romantique, la tour carrée se sitait, entre le donjon fortifié du XIIe siècle et le pigeonnier du XVIIIe siècle. Tombée en ruines et présentant un danger pour la sécurité des usagers, elle fut démolie. Château année, a lieu le 15 aôut, le spectacle de la marche Saint-Roch et Saint-Frégo. En 1866, une épidémie de choléra répandit la terreur dans la région et la famille Scieur, très éprouvée, avait érigé une petite chapelle dédiée à saint Roch, patron des pestiférés. Quelques années plus tard, vers 1870, on décida de rendre hommage à saint Roch et on lui associa saint Frégo, qui lui jouissait d'une grande vénération, étant le protecteur des petits enfants contre la « maladie du carreau » — actuellement, on peut découvrir dans le fond de l'église paroissiale d'Acoz-Centre la statue du Saint, ornée de quelques paires de petits souliers déposées, par des parents reconnaissants. La marche était née et la tradition allait s'instaurer. Chaque année, le rendez-vous est donné à tous ceux qui veulent perpétuer cette procession. Le dimanche à 11 heures, la procession quitte l'église d'Acoz escortée par deux compagnies. Lausprelle, habillée exclusivement en costumes du Premier Empire, ouvre le cortège. Elle est suivie de la compagnie d'Acoz qui elle est revêtue de costumes du Second Empire, à l'exception du peloton des jeunes qui préfère l'habit de grenadier du Premier Empire. La compagnie d'Acoz est accompagnée par la fanfare du village. La procession fait son entrée dans le hameau de Lausprelle vers 13 heures. À 15 heures, elle repart pour assister aux vêpres chantés en l'église Saint-Léon. Après cet office, Lausprelle rejoint le quartier de la gare d'Acoz pour la rentrée solennelle. Vers 18 heures, les deux compagnies entrent dans la cour intérieure du château Pirmez pour y tirer des salves. C'est ensuite le retour en l'église d'Acoz où est célébré un salut. Le lundi à 9 h 30, une messe militaire est célébrée tant au centre qu'à Lausprelle. Ces cérémonies sont suivies de salves d'honneur et d'évolutions dans les quartiers jusqu'au soir. Le cassage du verre de la Compagnie d'Acoz a lieu le dernier samedi de Juin à 19 heures et celui de la Compagnie de Lausprelle le lundi de Saint-Roch et Saint-Frégo, vers 22 heures.
Coordonnées par GPS : 50° 21' 30" Nord, 4° 31' 45" Est


- LE CHATEAU D'AERTRYCKE A TORHOUT - 8820 (Hôtel-Centre de Congrés/Culturel) :


Le Château-Hôtel d'Aertrycke est un château bâti à Torhout, dans la Province de Flandre-Occidentale, en Belgique. Il est de style Néo-gothique français. Sa construction date de 1869 à 1874. Son propriétaire initial était D'Aertrycke. Il est destiné aujourd'hui à devenir une Maison de bouche, un Centre de Congrès et un Centre Culturel. Le Château d'Aertrycke est fermé au Public.
Adresse : Château d'Aertrycke : Zeeweg 42 - 8820 Torthout - Tel : 92.50.21.21.77
Coordonnées par GPS : 51° 05' 38" Nord, 3° 05' 08" Est


- LE MUSEE ROYAL DE L'AFRIQUE CENTRALE A TERVUEREN - 3080 (Musée)

CC BY-SA 3.0

Le Musée Royal de l’Afrique Centrale est un établissement scientifique fédéral belge situé, à Tervueren, en région flamande, à quelques kilomètres de Bruxelles. Il a été bâti en 1897 lorsque la section coloniale de l'exposition universelle de Bruxelles est établie à Tervueren. Ensuite sous l’impulsion du roi Léopold II le musée actuel, intimement lié à l’histoire de la colonisation du Congo par la Belgique est érigé entre 1905 et 1908 sur les plans de Charles Girault inspiré par le Petit Palais. Le musée du Congo, situé au milieu d’un parc somptueux appartenant à la Donation royale est relié à Bruxelles par une double avenue spécialement créée et par une nouvelle ligne de tramway, était à l’origine destiné à éveiller l’intérêt et la curiosité du peuple belge pour ce qui était à l’époque l'État indépendant du Congo, (1884 à 1908). Après 1908, il devint le Musée du Congo Belge puis le Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC) en 1960. Le Musée royal de l’Afrique Centrale a fermé de la fin de 2013 jusqu'en 2017, pour subir d'importants travaux de tansformation. Il a rouvert ses portes au Public, depuis.
Coordonnées par GPS : 50° 49' 51,2" Nord, 4° 31' 06,59" Est


- LA COMMANDERIE D'ALDEN-BIESEN A RIJKHOVEN - 3740 (C.I.C.):


La Commanderie d'Alden-Biesen est bâtie à Rijkhoven, en Province de Limbourg, en Belgique. Sa construction date du XVIe au XVIIe puis du XIXe siècle. La Commanderie d'Alden-Biesen était un monastère-château de l'ordre Teutonique et le siège de la grande commanderie des Vieux-Joncs, dont le nom latin était Balivia de Juncis, un des 12 grands bailliages du gouvernement de l'ordre teutonique du Saint-Empire romain du XIIIe siècle à la Révolution française. Entièrement rénové, c'est aujourd'hui (2014) un Centre International de Conférences. La Commanderie d'Alden-Biesen est classée.
Coordonnées par GPS : 50° 50' 30" Nord, 5° 31' 14" Est


- LE CHATEAU DES AMEROIS A BOUILLON - 6830 (Privé):


Le Château des Amerois est un château bâti à Bouillon, dans la Province du Luxembourg, en Belgique. Le château est de style romantique. Sa construction date du XIXe siècle. Il se situe dans la Vallée de l'Aulnois, au cœur de la forêt de Muno, au Sud-Est de Bouillon. Remplaçant un premier bâtiment détruit par le feu, le Château des Amerois actuel fut construit, de 1874 à 1877, pour le Prince Philippe de Belgique. En 1849, le comte du Mesniel fait acquisition du vaste domaine et bois de Muno et y fait bâtir une maison de campagne. Théodore van der Noot d'Assche rachète le domaine en 1859 et y fait construire un château. L'ensemble fut racheté en 1868 à 1 million de Francs belges, par Philippe de Belgique, le frère du roi Léopold II. Un incendie ravagea le premier château en 1873. Philippe de Belgique fait alors appel à l'architecte Gustave Saintenoy pour le reconstruire, mais en beaucoup plus grand. La chapelle fit l'objet d'une attention particulière et reçut une polychromie de Jules Helbig. Le parc abrite des séquoias et une charmille de 158 mètres de long. Des milliers d'espèces de plantes et de fleurs sont cultivées dans sept serres. Le prince Philippe prévoit aussi de somptueuses écuries. Passionné de chasse, il séjourne plusieurs mois par an au château. Sa femme, Marie de Hohenzollern-Sigmaringen en fait des croquis et des aquarelles. Durant la Première Guerre mondiale, des militaires allemands occupèrent le château qui sortit de l'occupation sans dégâts majeurs, hormis sa cave à vins. Au décès de Philippe, ses 3 enfants héritèrent du château. Ils le revendront pour 7 millions de francs, à Robert Colette, Marchand de Bois à Liège. Ce dernier abat pratiquement tous les arbres et revendra la propriété, 3 ans plus tard, à Alice Solvay, la nièce d'Ernest Solvay. Aujourd'hui, le Château des Amerois appartient toujours à ses descendants. La famille Solvay est l’une des grandes familles industrielles d’Europe (Producteur de Médicaments, de Plastiques et Produits chimiques comme le fluor). Dans leur livre de 1996, Fritz Springmeier et Cisco Wheeler le mentionnent sous le nom de « Mother of Darkness castle ». Un important scandale pour pédophilie semble planer sur le château. Lisez ce lien avec beaucoup d'attention. Le Château des Amerois est privé et fermé au Public.
Site web : Château des Amerois
Coordonnées par GPS : 49° 47,73' Nord, 5° 04,08' Est


- LE CHATEAU D'ANNEVOIE A ANNEVOIE-ROUILLON - 5537 (Se Visite):


Le Château d'Annevoie est un château bâti à Annevoie-Rouillon, en région Wallonne, dans la Province de Namur, en Belgique. Il date du XVIIe siècle, avec son château et ses célèbres jardins. L'ensemble du château forme une légère courbe qui suit celle de la Vallée du Rouillon dans laquelle les jardins ont été aménagés. Le Château d'Annevoie, fut la propriété successive des Familles de Halloy et Montpellier. Il fut construit en plusieurs étapes. La façade côté jardin dévoile les différentes époques de sa construction, dont la première remonte en 1627. L’intérieur du château d'Annevoie ne peut pas être visité. Cependant, vous aurez l'occasion de découvrir les jardins d'eau du XVIIIe siècle, un véritable must qui vous émerveillera.
Adresse : Château d'Annevoie Rue des Jardins d'Annevoie 375537 ANNEVOIE-ROUILLON (ANHEE) - par Tél au : +32 (0) 82 67 97 97
Coordonnées par GPS : 50° 20' 39" Nord, 4° 50' 40" Est


* LE CHATEAU D’ANTOING A ANTOING - :

Le Château d'Antoing est un château bâti à Antoing à Antoing, dans la province du Hainaut, en région wallonne, en Belgique. Il est la propriété du Prince de Ligne de la Trémoïlle. C'est actuellement le lieu de tournage d’un épisode de la série « petits meurtres d’Agatha Christie » par France Télévision. C’est au Château d'Antoing que le Prince Edouard de Ligne épousa l’actrice Isabella Orsini. Dans les années 1885-1890, le prince Baudouin chassait en compagnie des Ligne. C'st un château dont les origines remontent au XIIe siècle. Entièrement rebâti, dans un style néogothique, au XIXe siècle, le Château d'Antoing est, depuis plusieurs générations une des résidences de la famille des princes de Ligne. Classé au patrimoine de Wallonie depuis 1949, le château n'est accessible aux visiteurs que lors de visites organisées par la ville d’Antoing.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU D'ANVERS OU HET STEEN A ANVERS - 2000 (Musée):
Jean-Pol GRANDMONT

Le Château d'Anvers est un château bâti à Anvers, en région flamande, en Belgique. Appelé aussi Le Steen, c'est devenu un Musée. Le Steen est une partie d'un ancien château fortifié situé sur la rive droite de l'Escaut à Anvers. Il date du XIIIe au XVIe siècle. Het Steen, le plus ancien bâtiment d'Anvers, a été construit vers 1200–1225 et s'appelait alors « Château d'Anvers ». Vers 1520, à l'époque de Charles Quint, le château fut entièrement transformé et baptisé 's Heeren Steen. Le bâtiment fut utilisé jusqu'en 1827 comme prison, ce qui fut d'ailleurs déjà le cas en 1303. La plus grande partie du château fut démolie au XIXe siècle lors du redressement des quais et l'élargissement de l'Escaut. La partie restante reçut le nom de Het Steen (« La pierre »). De 1952 à 2008, le Steen abrite le « Musée National de la Marine », connu pour son importante collection de maquettes de bateaux, de tableaux, d'instruments nautiques, de photos et de documents d’archives. Ces collections sont depuis 2011 conservées au Museum aan de Stroom. Près du Steen, sous les anciens auvents portuaires, se trouve un parc maritime où sont exposés des bateaux et d’authentiques vestiges du passé industriel du port.
Coordonnées par GPS : 51° 13' 16,61" Nord, 4° 23' 51,14" Est


* LE CHATEAU D'ARDOOIE OU CHATEAU DE JONGHE D'ARDOYE A ARDOOIE - 8850:


Le Château d'Ardooie appelé aussi le Château de Jonghe d'Ardoye est un château bâti à Ardooie, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique. Le Château d'Ardoye, fut berceau de la famille des Comtes de Jonghe d'Ardoye.
Coordonnées par GPS : 50° 58' Nord, 3° 11' Est


* LE CHATEAU D'ARGENTEUIL A WATERLOO - 1410 :
de GdML
CC BY-SA 3.0

Le Château d'Argenteuil appelé aussi le Château Tuck est un ancien domaine bâti à Waterloo, Ohain (Lasne) et La Hulpe dans la province du Brabant wallon (Belgique). Acquis par l'État belge, le Château Tuck abrita le roi Léopold III de Belgique et la princesse Lilian de Réthy, après l'abdication du roi et qi'il eut quitté le Château de Laeken. Il y eut deux châteaux Meeûs à Argenteuil. Le premier fut construit dans les années 1830, par le comte Ferdinand de Meeûs, qui avait constitué un vaste domaine (265 hectares et en fin de compte 600 hectares) en acquérant des terres dans cette partie de la forêt de Soignes, qu'il nomma Argenteuil. À la suite d'un incendie qui ravagea le château à peine achevé, le comte construisit un second château en 1858, exactement au même emplacement. Cet édifice de style renaissance française qui abrite aujourd'hui la Scandinavian School Queen Astrid, est l'œuvre de l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar. Quant à l'aménagement du parc, il fut confié à l'architecte-paysagiste Edouard Keilig. Après la mort de Ferdinand de Meeûs, c'est son épouse qui reprend la propriété. Son testament est très clair : c'est sa fille Henriette, célibataire, qui reprit le château et son parc, avec tout ce qu'il contient à l'exception de certains objets soigneusement décrits. A son décès, le couple de Meeûs-Martini fut choisit pour lui succéder. En 1937 et 1938, deux arrêtés royaux accordèrent aux Comtes de Meeûs et à leurs descendants le droit d’ajouter le nom d’Argenteuil à leur patronyme. La protection du Château d'Argenteuil date de 1997. Son prporiétaire actuel est Jean-Marie Delwart.
Corodnnées par GPS : 50° 43' 02" Nord, 4° 25' 48" Est


- LE CHATEAU D'ARENBERG OU CHATEAU D'EVERLEE A EVERLEE - 3001 (ASRO - RLICC):


Le Château d'Arenberg appelé aussi le Château de Heverlée est un château bâti à Everlée, en province de Namur, en Belgique. Il est de style Renaissance flamande - Néo-Gothique. C'est un château de type Louis XVI. L'architecte était Claes. La construction du Château d'Arenberg date du XVe au XIXe siècle. Son propriétaire actuel est K.U.L. (Katholieke Universiteit Leuven). Il est inscrit aux M.H. depuis le 25/03/1938. Depuis le XIIe siècle les seigneurs d'Heverlé possèdent un château médiéval que, pour des raisons financières, ils sont contraints de vendre en 1445 à la famille de Croÿ, originaire de Picardie. Guillaume de Croÿ remplace l'ancien château en construisant progressivement le château actuel de style Renaissance flamande. Il cèdera une partie du domaine, pour y faire construire un monastère de moines célestins, seule fondation de cette branche de l'ordre bénédictin (fondé par le pape Célestin V) dans les Pays-Bas méridionaux. Lorsque Charles III de Croÿ, meurt sans enfants, en 1612, le château passe, par sa sœur mariée à un d’Arenberg, entre les mains des Ducs d'Arenberg. Cette famille allemande habite le Château d'Arenberg jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Bon nombre des ducs, d’esprit moderne et intéressés par le développement des sciences, ont maintenu des contacts étroits avec l'Université de Louvain. Avant même que la Première Guerre mondiale n’éclate, le dernier propriétaire souhaitait vendre le parc et le Château d'Arenbert à l'Université. Le Duc d’Arenberg, ressortissant allemand, ayant montré une forte sympathie, pour l’occupant allemand durant la Première Guerre mondiale, son château fut confisqué en 1919, par l’État belge. Avec son parc de 29 hectares, il deviendra la propriété de l’Université de Louvain en 1921, et passera à la KUL, en 1968. C'est devenu le campus de la faculté d’ingénierie et des sciences physiques appliquées, à la manière des universités américaines. On y trouve aussi le département d'architecture, urbanisme et aménagement du territoire [ASRO] et le Centre International Raymond Lemaire pour la Conservation [RLICC].
Coordonnées par GPS : 50° 51' 47" Nord, 4° 40' 60" Est


* LE CHATEAU D'ARGENTEUIL A WATERLOO - :


Le Château d'Argenteuil est un château bâti à Waterloo, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique. La construction du Château d'Argenteuil date du XIXe siècle. Le château d'Argenteuil est un ancien domaine situé sur le territoire des communes de Waterloo, Ohain (Lasne) et La Hulpe dans la province du Brabant wallon (Belgique). Acquis par l'État belge, le Château Tuck abrita le roi Léopold III de Belgique et la Princesse Lilian de Réthy, après que le roi eut abdiqué et quitté le Château de Laeken. Il y eut deux châteaux Meeûs à Argenteuil. Le premier fut construit dans les années 1830, par le comte Ferdinand de Meeûs, qui avait constitué un vaste domaine (265 hectares et en fin de compte 600 hectares) en acquérant des terres dans cette partie de la forêt de Soignes, qu'il nomma Argenteuil. À la suite d'un incendie qui ravagea le château à peine achevé, le comte construisit un second château en 1858, exactement au même emplacement. Cet édifice de style renaissance française qui abrite aujourd'hui la Scandinavian School Queen Astrid, est l'œuvre de l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar. Quant à l'aménagement du parc, il fut confié à l'architecte-paysagiste Edouard Keilig. Après la mort de Ferdinand de Meeûs, c'est son épouse qui reprend la propriété. Son testament désigna sa fille Henriette, célibataire, qui reprit le château et son parc, et son contenu à l'exception de certains objets soigneusement décrits. A sa mort, elle choisit le couple de Meeûs-Martini pour lui succéder. En 1937 et 1938, deux arrêtés royaux accordèrent aux Comtes de Meeûs et à leurs descendants le droit d’ajouter le nom d’Argenteuil à leur patronyme.
Coordonnées par GPS : 50° 43' 02" Nord, 4° 25' 48" Est


* LE CHATEAU D'ASPREMONT-LYNDEN A REKEM - :


Le Château d'Aspremont-Lynden est un château bâti à Rekem, en Province de Limbourg, en Belgique. La construction du Château dAspremont-Lynden date du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU D'ASSONVILLE A AYE - 6900 (Hôtel-Restaurant de Standing )
Photo de Marie51

Le Château d'Assonville est un château bâti à Aye, en Belgique. C'est un château de style Néo-Classique, d'architecture traditionnelle, dans l'esprit du XVIIIe siècle. Le Château D'Hassonville est depuis un hôtel-château impressionnant situé dans un parc privé. Il propose d'excellents plats gastronomiques. L'hôtel Château d'Hassonville est connu pour la haute qualité de son restaurant Le Grand Pavillon. Le chef Sébastien Phys et son équipe vous surprendront avec leur cuisine raffinée. Les chambres sont spacieuses et agréables. Le portail franchi, l'éblouissement est immédiat.
Adresse: Château d'Assonville - Route D'Hassonville 105, 6900 Aye, Belgique
Coordonnées par GPS : 50° 13' Nord, 5° 18' Est


- LE CHATEAU D'ATTRE A ATTRE - 7941 (Musée/Se Visite):


Le Château d'Attre est un manoir bâti à Attre, dans la Province du Hainaut, en Belgique. C'est un très beau manoir qui date du XVIIIe siècle. Son parc fait 17 ha. Le Château d'Attre se situe au bord de la Dendre. Le Château d'Attre est devenu depuis un Musée, ouvert au Public qui se visite.
Adresse : Château d'Attre - avenue du Château - Attre 7941 - Tel : 32.68.44.60
Coordonnées par GPS : 50° 36' 29,5" Nord et 3° 50' 30,4" Est


* Château d'Avré


* LE CHATEAU DE BAUDMONT A ITTRE - (Privé) :


Le Château de Baudemont est un château bâti à Ittre, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique. Le Château de Baudemont est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BAUDRIES A DIKKELVENNE A GAVERE - 9890:

CC BY-SA 3.0

Le Château de Baudries est un château bâti à Dikkelvenne, à Gavère dans la province de Flandre Orientale, en Belgique. La construction du Château de Baudries date du XVIIIe siècle. Le Château de Baudries est un château de style Classique. L'Architecte était E. Flanneau (Bruxelles). La construction du Château de Baudries date de 1780 à 1889. Ses premiers propriétaires furent les Barons de Spangen. Il fut la résidence du Comte Louis de Lichtervelde, historien et politicien belge, chef de cabinet du premier ministre Charles de Broqueville. Il fut ensuite habité par le beau-fils de celui-ci: le peintre Philippe Piers de Raveschoot.
Coordonnées par GPS : 50° 55' 11,32" Nord, 3° 41' 38,04" Est


- LE CHATEAU DE BEAUVOORDE A WULVERINGEM - 8630 FURNES (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Beauvoorde est un château bâti à Wulveringem, à Furnes, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique. Le Château de Beauvoorde est un château fort situé à Wulveringem (Beauvoorde), une ancienne commune faisant partie de Furnes, dans la province belge de Flandre occidentale. Le premier propriétaire du château était Jan de Valuwe, en 1408. Le château a été incendié par les Gueux de mer en 1584. iL FUT reconstruit en 1617 dans un style Renaissance. A cette époque, Jacob Bryarde et sa famille en resteront propriétaires jusqu'en 1828. Le château est une ferme castrale qui devait être démolie. Arthur Merghelynck rachète le Château de Beauvoorde, en 1875, qui est en ruine, et fait débuter sa restauration. Le bâtiment est agrandi par Joseph Vinck, l'architecte de la ville de Furnes. Un jardin français-anglais est adjoint au domaine. En 1905, Merghelynck, sans descendance, lègue ses biens par testament à l'État belge, pour être mis à la disposition de l'Académie royale de langue et littérature néerlandaises (KANTL). Le Château est classé de Beauvoorde comme Monument, en 1987. En 1998, le KANTL transfère la gestion du château à la Fondation du patrimoine flamand, tandis que le parc du château est géré par la Communauté flamande, dès 2003. Le Château est ouvert au Public et se visite du 31 mars au 04 novembre :le mercredi, de 14 à 17 heures et les Week-Ends et Jours fériés, de 10 à 17 heures. Pas accessible aux Personnes handicapées à cause des escaliers.
Site web : Kastel Beauvoorde
Coordonnées par GPS : 51° 0' 59,47" Nord, 2° 39' 19,08" Est


* LE CHATEAU DE BEERLEGEM A BEERLEGEM - 9630 :


Le Château de Beerlegem est un chateau bâti à Beerlegem, dans la Province de Flandre Orientale, en Belgique.
Coordonnées par GPS : 50° 54' Nord, 3° 43' Est


- LE CHATEAU DE BEERSEL A BEERSEL - 1650 :


Le Château de Beersel est un chateau bâti à Beersel, dans la Province du Brabant, en Belgique. Il date du XII siècle. Sa construction a duré de 1300 à 1310. C'est un ancien chateau-fort. Le Château de Beersel a été construit entre 1300 et 1310 par le Duc de Brabant Jean II. Son premier seigneur connu de Beersel était Godefroid de Hellebeke, Sénéchal du Brabant (les seigneurs de Beersel conserveront cette fonction). Pillée et endommagée par les troupes de Louis de Male, Comte de Flandre, la forteresse fut restaurée en 1357. Après le siège et la destruction de 1489 par les Bruxellois, le Château de Beersel fut restauré et remis en état, aux frais de ceux-ci, quand la pacification intervint. Au début du XVIIe siècle, les toitures pointues vinrent remplacer les plates-formes et des pignons furent construits comme deux tours, à l’intérieur de la cour. Il s'agit d'un château de plaine qui faisait partie de la première ceinture de défense de Bruxelles. Il appartient aujourd'hui à l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique (l'ARDHJ).
Coordonnées par GPS : 50° 45' 56" Nord et 4° 17' 59" Est


* LE CHATEAU DE BELLAIRE A MUACHE - :


Le Château de Bellaire est un château bâti sur le hameau de Muache, au dessus de la colline, en Belgique. A l'emplacement du Château de Bellaire, se situait le bien de la tour de Muache comportant 18 bonniers. C'est dans cette tour que Bernard de Barsy, seigneur de Courrière, finit ses jours, en 1752, après un séjour en son fief du Mont à Strud. C'est son fils Isidore-François-Bernard qui vendit le château, en 1775. Le château dit « Bellaire » date du XIXe siècle. Il est agrémenté d'une gentilhommière qui date de 1765, date à laquelle le Château de Bellaire fut mentionné.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA BERLIERE A HOUTAING - 7812 (Collège d'Etudes Secondaires):


Le Château de la Berlière, est un château bâti à Houtaing, dans la Province du Hainaut, en région wallonnie, en Belgique. Sa construction date de 1793 puis de 1834 à 1835. L'architecte était Antoine Payen dit le Vieux. Son propriétaire initial était Balthasar d'Ennetières et des Mottes. Il est classé aux M.H. depuis 1977 et 1994. L'ayant hérité de son père Octave, le comte Adhémar d'Oultremont de Duras (1845-1910) y aménagea des écuries et une ferme d'élevage renommée dans tout le pays. Avec son épouse, la Princesse Clémentine de Croÿ, il participa grandement au développement du village voisin d'Houtaing, dont la plupart des habitants étaient employés au château. C'est ainsi qu'il équipa le village de l'eau courante, de l'électricité et même du téléphone en finançant aussi l'abonnement pour les habitants. Pour accueillir, loger et soigner les plus âgés, il fit édifier au village un magnifique hospice. Et juste à côté, le somptueux mausolée d'Oultremont néogothique qui abrite une élégante chapelle et une crypte sacrée où reposent Clémentine et les membres de la famille d'Oultremont. Revendu par les héritiers vers 1935, le château devint en 1947 un collège pour études secondaires, tenu par les pères Joséphites. La Berlière a gardé cette vocation jusqu'à ce jour. Le Château de la Berlière est fermé au Public. Le Château de la Berlière est devenu un Collège d'Etudes Secondaires.
Site : Château de La Berlière
Coordonnées par GPS : 50° 38' 30" Nord, 3° 41' 35" Est


- LE CHATEAU DU BELVEDERE A LEKEN - 1020 (Privé):


Le Château du Belvédère est un château royal belge bâti à Leken, région Bruxelles-Capitale, en Belgique. Il date du XVIIIe siècle. Il fut construit en 1788 pour Édouard de Walckiers, Receveur général et Conseiller des Finances des Pays-Bas autrichiens. Ce n'était à l'origine qu'un pavillon de campagne avec une vaste rotonde. Vivant en exil à Paris, Edouard de Walckiers s'empêtre dans la débâcle de la Révolution brabançonne qu'il finance en vain, et meurt ruiné. Sa demeure laekenoise, d’un classicisme épuré, est vendue par ses héritiers à Jean-Baptiste Cartinel. Ambitieux, ce dernier agrandit la propriété à 8 hectares et la surnomme désormais le petit Laeken. À son décès, en 1854, le Château du Belvédère est rachetée par François-Philippe de Haussy (1789-1869). Avocat et homme d’affaires, Hennuyer a participé à la création d’usines dans la métallurgie, la verrerie et la céramique. Au moment d’être nommé premier gouverneur de la Banque nationale de Belgique grâce à son ami Walthère Frère-Orban (1850), il abandonne ses mandats politiques de sénateur et ministre de la Justice pour se consacrer exclusivement à sa nouvelle tâche qu’il remplira avec talent jusqu’à sa mort. Il signe de sa main les billets de banque mis en circulation par l’Institution qu’il dirige, alors qu’ils ne sont pas encore reconnus comme moyen de paiement légal. Le nouveau propriétaire, très fortuné, agrandit l’arrière de la villa, fit rajouter des annexes et un belvédère à coupole qui lui a donné son nom actuel. Le Château du Belvédère est devenu depuis la Résidence privée d'Albert II et de Paola de Belgique.
Coordonnées par GPS : 50° 53' 29" Nord et 4° 21' 17" Est


- LE CHATEAU DE BIERBAIS A HEVILLERS - 1435 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Bierbais est un château bâti à Hévillers, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique. Il est de style néo-classique et date du XVIIIe siècle. Le Château de Bierbais est une grande demeure de style néo-classique. La partie la plus ancienne du château de Bierbais remonte au dernier quart du XVIIIe siècle. Le château se compose de deux niveaux. Il a été édifié en briques et calcaire et enduit en jaune ocre. Il est accolé à un jardin d'hiver érigé au premier quart du XIXe siècle, d'un seul niveau, terminé par un chevet arrondi. Le Château de Bierbais est classé aux M.H. depuis le 1/02/1977, dont le château, l'ancien donjon du XIIe siècle et une chapelle. Le château est entouré d'un vaste parc. Le donjon de Bierbais date du XIIe et XIIIe siècle. Le Château de Bierbais est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 37' 57,72" Nord, 4° 36' 51,17" Est



* LE CHATEAU DE BOIS-SEIGNEUR-ISAAC A OPHAIN-BOIS-SEIGNEUR-ISAAC - 1421 (Se visite):
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château de Bois-Seigneur-Isaac est un château bâti à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, dans la commune belge de Braine-l'Alleud, dans la province du Brabant wallon, en Belgique. Le château de Bois-Seigneur-Isaac est une maison seigneuriale qui date de 1737, mais le site est bien plus ancien. Le château de Bois-Seigneur-Isaac est une ancienne forteresse féodale, qui fut transformée en un beau château de plaisance, au XVIIIème siècle. Le Château de Bois-Seigneur-Isaac est construit au début du XIIe siècle par les descendants d’Isaac de Cambrai. Seules les fondations et une tour de la forteresse initiale demeurent aujourd'hui. En 1737, la place forte se transforme en château de plaisance. A l'arrière du château, s'étend un charmant jardin français, prolongé d'un agréable parc à l'anglaise. Afin de promouvoir et assurer la préservation de ce bel ensemble architectural, le Baron Bernard Snoy, propriétaire actuel, a créé avec son épouse l'A.S.B.L. "Les amis du château de Bois-Seigneur-Isaac". Dans le cadre de ses activités, celle-ci propose l'ouverture au public du château et la mise à disposition de celui-ci pour des mariages, réceptions, dîners d'affaires, séminaires d’entreprises, etc... Classé "Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne", il appartient aujourd'hui à la famille Snoy depuis 5 générations.
Site web : Château de Bois-Seigneur-Isaac
Coordonnées par GPS : 50° 38' 35" Nord, 4° 19' 23" Est


- LE CHATEAU DE BOMAL A DURBUY - 6941 :


Le Château de Bomal est un château bâti à Durbuy, en province de la Wallonnie, en Belgique. Le Château de Durbuy fut reconstruit, en 1774 à 1776, sur les ruines de l’ancien château, pour Jean-Baptiste de Hayme, qui fut Bourgmestre de Liège, de 1778 et 1786. Le Château de Bomal est de style classique. L'édifice actuel est le résultat d'une reconstruction au XVIIIe siècle, puis d’une importante restauration effectuée en 1880-1882 par la Comtesse d’Ursel. Le château et son parc font l’objet d’une importante restauration à partir de 2009. A l'époque, une pompe à eau alimentait le Château de Bomal.
Coordonnées par GPS : 50° 22' Nord, 5° 31" Est


* LE CHATEAU DE BOMMERSHOVEN A JESSEREN - :


Le Château de Bommershoven est un château bâti à Jesseren, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE BOUCHOUT A MEISE - 1860 (Jardins botaniques à visiter):


Le Château de Bouchout est un château bâti, en Flandre, dans la commune de Meise, dans la Province du Brabant, près de Bruxelles, en Belgique. c'est un château-fort de plaine belge qui date du XIIe siècle. Le château était autrefois une forteresse de défense du Duché de Brabant érigée par Guillaume de Crainhem en vue de freiner les ardeurs du Seigneur de Grimbergen qui possédait aussi un château à Meise dans une propriété contiguë. Ce sont les descendants de Guillaume de Crainhem qui au XIVe siècle construiront la tour carrée. Après le XVe siècle, le château va devenir la propriétés de plusieurs familles importantes en Belgique : La Marck, des d’Assonville et Les Roose. C'est en 1683, que le château de Boutchout fut assiégé par les troupes du roi Louis XIV, et sera gravement endommagé. La Famille Roose va entreprendre d’importantes restaurations dans les années qui suivront ce désastre.Au XIXe siècle, le château passe par mariage, dans les mains de la Famille Beauffort. En 1832, Amédée de Beauffort y entreprend d’importantes reconstructions dans le style néogothique, fort à la mode à cette époque. En 1849, il le revend au roi Léopold II de Belgique. Peu de temps après, Léopold II fait l’acquisition du château voisin de Meise et de son parc et les englobe dans une seule et même vaste propriété où il installe sa sœur Charlotte de Belgique, veuve de l’Empereur Maximilien de Habsbourg après la tragique expédition du Mexique. En 1938, l’État belge rachète le Domaine de Bouchout et y créera le Jardin Botanique National de Belgique que l'on peut visiter.
Coordonnées par GPS : 50° 55' 41" Nord, 4° 19' 44" Est


- LE CHATEAU DE BOUILLON A BOUILLON - 5500 :


Le Château de Bouillon est un château fort bâti, au Xe siècle, à Bouillon, en région wallonne, en Province de Luxembourg, en Belgique. Situé sur un éperon rocheux qui surplombe la rivière la Semois, le Château de Bouillon domine la ville de Bouilon. Il a appartenu à Godefroy de Bouillon qui en a hérité de son oncle. Il l'a revendu afin de financer son départ pour sa première croisade en Terre sainte. Avec les châteaux de Beersel, de Corroy, de Horst, de Gand, de Lavaux et de Vêves, le Château de Bouillon constitue l'un des plus beaux châteaux médiévaux de la Belgique et attire chaque année, des milliers de visiteurs. Il est classé au Patrimoine Belge depuis 1975.
Coordonnées par GPS : 49° 47' 36" Nord, 5° 03' 58" Est


* LE CHATEAU DE BOUSVAL A GENAPPE - 1470 :
de EmDee


Le Château de Bousval est un château bâti à Genappe, en Brabant wallon, en Belgique. La construction du Château de Bousval date de 1567 à 1617. Le château de Bousval se situe au N°33 de la rue du Château, à la sortie Sud du village de Bousval, en direction de la chapelle du Try-au-Chêne. Son propriétaire initial était J-B Maes. Au XVIe siècle, le château appartenait au maître d’hôtel de Marguerite d’Autriche: la seule partie conservée de cette époque est la tour, qui date de 1567. Le Château de Bousval fut ensuite acheté en 1607 par J-B Maes qui le fit transformer, vers 1617, comme l'atteste la date que l'on peut encore apercevoir sur le toit de l'aile principale. Le château et la seigneurie passèrent ensuite à la famille Comtale van der Stegen, avant de changer de mains à de multiples reprises et d'appartenir au XXe siècle, à la famille Solvay. La ferme du château fut démolie au début du XIXe siècle
Coordonnées par GPS : 50° 36' 50" Nord, 4° 30' 40" Est


* LE PALAIS ROYAL DE BRUXELLES A BRUXELLES - :
de Santi Oliveri

Le Palais royal de Bruxelles est à Bruxelles, en Région de Bruxelles-Capitale. Il date du XIXe siècle. C'est un Palace dont la construction a duré de 1915 à 1829. Son premier propriétaire fut Guillaume I, Roi des Pays-Bas.Né de la réunion de quatre hôtels particuliers construits au XVIIIe siècle : Walckiers, Bender, Belgiojoso et Belle-Vue, il abrite aujourd’hui le bureau du roi des Belges où il accorde ses audiences et exerce ses activités officielles ainsi que quelques salles de réceptions splendides richement décorées servrnt aux manifestations annuelles telles que les visites de chef d'État et concerts de Noël.
Coordonnées par GPS : 50° 50' 31" Nord et 4° 21' 45" Est


-** LE CHATEAU ROYAL DE CIERGNON A HOUYET - 5560 :


de Paul Hermans

Le Château Royal de Ciergnon est un château bâti à Houyet, en province de Namur, en Belgique. La propriété et son parc font partie de la Donation royale, en Belgique. C'est l'une des résidences d'été préférée de la famille royale belge. Les architectes étaient Duvinage et Alphonse Balat. La construction du Château de Viergnon date de ..... Le domaine de Ciergnon a été acquis par le roi Léopold Ier en 1840 sur demande de son épouse, la reine Louise-Marie. Cet achat fut motivé par la santé fragile de la reine. En effet, ses médecins pensaient que l'air de la région serait bénéfique pour ses bronches. Le roi y fit construire un pavillon de chasse dont les plans furent confiés à l’architecte Duvinage. En 1888, le roi Léopold II demanda à son architecte, Alphonse Balat, de fortement remanier l'édifice afin de le transformer en un véritable château. C'est à cette époque que le bâtiment acquit sa forme actuelle. Le domaine de Ciergnon fait partie des biens légués à l’état belge par le roi Léopold II en 1903 dans le cadre de la Donation royale. En 1960, c’est à Ciergnon que le roi Baudouin présenta à la presse sa fiancée Fabiola de Mora y Aragón. Plus récemment, la chapelle du château accueillit la cérémonie du baptême des 4 enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde. Les propriétés privées de la famille royale belge sont : le domaine "Le Romarin" à Chateauneuf-de-Grasse (France), des appartements à Ostende et un châlet. La reine Fabiola possède la villa "Astrida" à Motril (Espagne) et le Domaine d'Opgrimbie dans le Limbourg ; la princesse Astrid et le prince Lorenz ont un chalet en Suisse et un terrain en Italie ; le prince Laurent et la princesse Claire posède une villa sur les îles Éoliennes.
Coordonnées par GPS : 50° 09' 58" Nord, 5° 06' 29" Est


* LE CHATEAU DE CALMEYN A DROGENBOS :


Le Château Calmeyn est un Palais bâti à Drogenbos, dans la Province du Brabant flamand, en Belgique. La construction du Château Calmeyn date du XIXe siècle. C'est un château privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE CAMBRON A CAMBRON-CASTEAU - 7940 (Parc animalier Pairi Daiza):


Le Château de Cambron est à Cambron-Casteau, en région Wallonie, en Belgique. Il date du XIXe siècle et ressemble au Château de Laeken. Il est composé du Château de Cambron, d'un parc orental, d'une tour de 1774, et du parc d'une ancienne abbaye. Son premier propriétaire était Constant Duval de Beaulieu qui en avait fait sa résidence privée. La construction du Château de cambron a débuté en 1852 et s'est achevée en 1854. La Famille Dombs l'a racheté en 1993 aux Ullens pour en faire un parc animalier appelé : Le Pairi Daiza, en 2010. Le Château de Cambron est de style classique. Il se situe dans la Province du Hainaut.
Coordonnées par GPS : 50°35'07" Nord et 3°53'18" Est


* LE CHATEAU CHARLE-ALBERT A WATERMAEL-BOITSFORT -


Le Château Charle-Albert appelée aussi la Maison Flamande, est un immeuble de style Néo-Renaissance flamande. Sa construction date de 1870 à 1887. Le Château Charle-Albert se situe avenue Charle-Albert à Watermael-Boitsfort, en bordure de la Forêt de Soignes. Son propriétaire initial était Charle-Albert. Aujourd'hui, le Château de Charle-Albert appartient à Don Luis Fidalgo. C'est devenu un lieu d'habitation et des bureaux. Le château est dans le style de la Néo-Renaissance flamande, Charle-Albert ayant été inspiré par l'idée d'une demeure idéale du XVIIe siècle. L'immeuble fut construit selon les plans de l'architecte Charle-Albert (1821-1889). Les travaux commencèrent mais ne furent achevés qu'en 1981. L'architecte y résida. En 1892, le château fut vendu et devint une école pour jeunes filles. De 1933 à 1973, il fut la propriété du Premier Ministre belge Paul van Zeeland. Le château souffrit beaucoup des bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Le Château Charle-Albert sera occupé par ses héritiers, jusqu'en 1981. En 1981 et 1986, l'immeuble est ravagé par les incendies. Le Château sera abandonné. Les ruines seront classées aux M.H. 1988 sous la pression de citoyens préoccupés par la sauvegarde du patrimoine bruxellois. La société Immo Charle-Albert (filiale de la S.A. CODIC), revendit, en avril 2012 le château, à Don Luis Fidalgo, un Espagnol originaire de Majorque. Il entreprit de rendre au Château Charle-Albert son aspect d'origine et d'y mêler habitat (pour lui) et bureaux. Les travaux débuteront pour 6 millions d'euros - dont 3.150.000 € de subsides de la Région bruxelloise. Les travaux furent achevés en automne 2014. Le Château Charle-Albert est fermé au Public. Le Château Charle-Alber sera revendu fin mai 2017. Les propriétaires actuels du château sont Thomas de Mevius et Valentine de Le Court, sa femme.
Coordonnées par GPS : 50° 48' 03" Nord, 4° 25' 41" Est


- LE CHATEAU DE CIERGNON A HOUYET - 5560 :


Le Château de Ciergnon est un château bâti à Houyet, dans la Province de Namur, en Belgique. La construction du château date du XIXe siècle. Le village de Ciergnon est notoire pour son château qui offre une vue imprenable sur toute la région et qui est visible de très loin. Ce domaine est acheté en 1840 par le roi des Belges Léopold Ier à la demande de son épouse la reine Louise-Marie. Il y fit construire un pavillon de chasse avec une terrasse-belvédère. Leur fils Léopold II demanda à l'architecte Alphonse Balat de transformer le bâtiment en un château. En 1903, il le lèguera à la Donation royale à condition de le laisser à disposition de la famille royale belge. Tous ses successeurs ont été conquis par la beauté de l'endroit et y ont passé d'agréables moments. Pendant l'occupation, les princes Baudouin et Albert y ont vécu plusieurs mois, loin des soldats nazis qui surveillaient leur père Léopold III. En 1960, le roi Baudouin Ier y présente sa fiancée Fabiola de Mora y Aragón aux Belges. Plus près de nous, le château de Ciergnon est le cadre d'autres événements heureux, comme les 60 ans du roi Albert II en 1994 ou les baptêmes des 4 enfants des princes héritiers : la Princesse Élisabeth, les Princes Gabriel et Emmanuel et la princesse Eléonore) dans la chapelle du domaine qui fut restaurée, pour la reine Paola.
Coordonnées par GPS : 50° 09' 58" Nord, 5° 06' 29" Est


* LE CHATEAU DE CLEYDAEL A AARTSELAAR - 2630 (Club-House Golf):


Le Château de Cleydael est un château bâti à Aartselaar, en région Flamande, en Belgique. Le Château de Cleydael n'est pas catégorisé dans la Catégorie Château devenu club-house de golf, car son club-house n'est pas installé dans le château mais, dans ses annexes. Le Château de Cleydael est entouré de douves en eau. Le Château de Cleydael est inscrit aux M.H.
Adresse : Château de Cleydael - Cleydaellaan 36 - à Aaetselaar 2630
Coordonnées par GPS : 51° 08' 18" Nord, 4° 21' 50" Est


* LE CHATEAU DE COLOMA A LEEUW SAINT PIERRE :
Le Château de Coloma est un château bâti à Leeuw-Saint-Pierre, en région du Brabant, en Belgique.


* LE CHATEAU DES COMTES-DE-FLANDRE A GAND - 9000 (Musée) :
de Davidh820

Le Château des Comtes de Flandre est à Gand, en région flamande, en Belgique. Cet ancien chateau-fort date IXe siècle et remonte du Moyen-Age. Il a appartenu au roi Baudoin 1er de Flandre. Le château actuel fut construit en 1180 par le comte Philippe d'Alsace. Il fut inspiré des châteaux que le comte rencontra durant la deuxième croisade. Un grand donjon en pierre de 3 étages (33 mètres de haut) fut érigé au centre de l'emplacement de l'ancien château. Le château servit de résidence pour les comtes de Flandres jusqu'au XIVe siècle, époque à laquelle il est supplanté par le Prinsenhof (aujourd'hui détruit), plus confortable et doté de grands jardins. Le château fut ensuite utilisé comme prison. Charles Quint, pourtant né au Prinsenhof, s'installa au Gravensteen lors de la répression des émeutes de 1539, pour bien affirmer que le comte venait châtier sa ville. Des maisons furent construites conts furent même employées pour construire d'autres bâtiments. À partir de la fin du XVIIIe siècle, le château abrita une filature de coton et des ateliers. En 1872, le Baron de Maere s'opposa au projet de démolition du chateau. Le château des Comtes de Flandres constitue un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique. C'est devenu un Musée. En 1885, la Ville de Gand racheta le château des Comtes de Flandres et fit entreprendre sa rénovation. Les nouvelles constructions adjacentes furent enlevées. Les fortifications et le donjon furent restaurés jusqu'à leur taille originelle. Les fortifications visibles actuellement ne sont donc pas, totalement, celles originales.
Coordonnées par GPS :


-** LE CHATEAU DE CORROY-LE-CHATEAU A CORROY-LE-CHATEAU - 5032 :


de Jean-Pol GRANDMONT

Le Château de Corroy-le-Château est un château bâti à Corroy-le-Château, en région wallonnie, en Belgique. Le Château de Corroy est un château fort de plaine construit au début du XIIIe siècle. Le Château de Corroy est parfaitement conservé. Il est classé au rang des demeures remarquables en Belgique. Il est le cadre de réjouissances médiévales tous les printemps. C'était, à l’origine, un simple donjon qui appartenait aux seigneurs d’Orbais. Lors du rachat du comté de Namur, par Guy de Dampierre, le Duc de Brabant dût convaincre les Vianden, seigneurs de Corroy d'élever cette forteresse face au château namurois de Golzinne. C'est une ancienne forteresse de plaine, une des mieux conservées du Nord de l'Europe, du Duché de Brabant, construite dans la première moitié du XIIIe siècle. Son plan s'inspire du Palais du Louvre de Philippe-Auguste. Il est entouré de douves plus ou moins asséchées qu'enjambe un pont en brique et pierre bleue qui date de 1718. Le château dessine un pentagone irrégulier autour d'une cour pavée. Il est classé au Patrimoine majeur de Wallonie qui le considère comme, le témoin le plus important et le plus complet que nous a légué le XIIIe siècle.En 1998, c'est au château de Corroy-le-Château que le prince Alexandre de Belgique et son épouse Léa Wolman rencontrent la presse et organisent une réception pour officialiser leur mariage qui avait eu lieu en secret quelques années auparavant en Angleterre. Le Prince Laurent de Belgique est présent à Corroy-le-Château. Le Château de Corroy-le-Château appartient à l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique.
Site web : Le Château de Coroy-le-Château
Coordonnées par GPS : 50° 33' 29" Nord et 4° 41' 57" Est


* LE CHATEAU DE CORTEWALLE A BEVEREN :


Le Château de Cortewalle est un chateau bâti à Beveren, dans la province de Flandre Orientale, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE PALAIS DU COUDENBERG A BRUXELLES - 1000 :
de Jan Brueghel le Jeune

Le Palais du Coudenberg est un ancien château bâti à Bruxelles, en région Bruxelles-Capitale, en Belgique. Il date du XIe siècle. Le Palais du Coudenberg était un Château, puis devient le Palais du Coudenberg, situé au centre du Quartier de la Cour à Bruxelles. Il fut durant près de 700 ans la résidence (et siège du pouvoir) des comtes, ducs, archiducs, rois, empereurs ou gouverneurs qui, du XIIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle, ont exercé leur souveraineté sur le Duché du Brabant et sur tout ou partie des grands Pays-Bas. Le palais fut complètement détruit dans un incendie accidentel qui éclata dans la nuit du 3 au 4 février 1731. Il n'en reste aujourd'hui que les parties souterraines. Après plusieurs années de fouilles, les vestiges archéologiques du palais ont été dégagés et sont accessibles aux visiteurs. Le château fait partie du réseau des résidences royales européennes
Adresse : Palais du Coudenberg - Place des Palais 7, 1000 Bruxelles, Belgique - Horaires : Ouvert· 09h:30–17h:00 - Téléphone : +32 2 500 45 54
Coordonnées par GPS : 50° 50' 33" Nord, 4° 21' 36" Est


- LE CHATEAU DE CREVECOEUR A DINANT - 5500 (Ruines)


Le Château de Crevecoeur est à Dinant, en région wallonne, dans la Province de Namur, en Belgique. Autrefois, les Romains y avaient déjà élevé un castrum qui fut consolidé,au IXe siècle, par les Normands.Mais ce furent les Comtes de Namur qui en feront, au XIIe siècle, une redoutable forteresse. En 1176, Henri l'Aveugle renforcera la défense du Château de Crevecoeur, par l’ajout d’une muraille, flanquée de plusieurs tours. La Tour de Crèvecoeur est un donjon qui sera édifié, en 1321. L'ensemble à deux niveaux formera une forteresse qui,jouera un rôle important dans les multiples conflits, entre les villes voisines et rivales de Bouvignes (Comté de Namur) et Dinant (Principauté de Liège). En 1430, l'armée de Liège assiège Bouvignes et sa forteresse. C'est alors qu'est ajoutée en contrebas la large tour hémisphérique, où seront installées 7 cannonnières. Les défenseurs doivent faire face aux attaques qui viennent du fort dinantais de Montorgueil, situé sur la rive droite du fleuve.Comme le Château de Dinant, le Château de Crèvecœur capitulera, lors du siège conduit en 1554, par le roi Henri II de France. Il sera mis hors d'usage, bien que des restaurations eurent lieu. La légende raconte qu'aux derniers moments de ce siège mémorable, de 1567 à 1580, trois dames participant à la défense de Bouvignes se seraient jetées, du haut de la plus haute tour pour échapper aux envahisseurs. Cette légende fait partie du folklore belge et est célébré chaque année, dans la vieille paroisse de Bouvignes. Durant la bataille de France, le 13 Mai 1940, les Allemands du II./Schützen-Regiment 7 (unité de la 7e Panzerdivision d'Erwin Rommel) qui viennent de traverser la Meuse à Bouvignes s'empareront du château défendu par le II/66e régiment d'infanterie. Il ne reste que des ruines aujourd'hui du Château de Crevecoeur.
Coordonnées par GPS : 50° 16' 03" Nord et 4° 54' 01" Est


* LE CHATEAU DE DIEPENSTEYN A STEENHUFEL :


Le Château de Diepensteyn est un château bâti à Steenhuffel, dans la Province du Brabant, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE DIEPENBEEK A DIEPENBEEK - :


Le Château de Diepenbeek est un château bâti à Diepenbeek, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE DONNEA A FOLOGNE - :


Le Château de Donnea est un château bâti à Fologne, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE DURAS A DURAS - :


Le Château de Duras est un château bâti à Duras, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE DURBUY A DURBUY - 6040 (Se Visite) :


Le Château de Dirbuy est un château bâti à Durbuy, en région wallonne, dans la Province de Luxembourg, en Belgique. C'est en 1731 que fut reconstruit le Château de Durbuy sur les ruines d'un ancien château. Le Château de Durbuy actuel est le résultat d'une reconstruction au XVIIIe siècle, puis le Château de Durbuy a bénéficié d’une importante restauration, durant les années 1880-1882, sous l'impulsion de la Comtesse d’Ursel.
Coordonnées par GPS : 50° 21' 50" Nord, 5° 28' 32" Est


- LE CHATEAU DEMPAIN A ENGHIEN - 7850 :


Le Château d'Empain est à Enghien, en région wallonne, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE PALAIS D'EGMONT A BRUXELLES -


Le Palais d'Egmont est un Palace bâti à Bruxelles, en Belgique. Il date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU D'ELEWIJT A ELEWIT :


Le Château d'Elewijt est un château bâti à Elewijt, dans la Province du Brabant, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU D'ESPIERRES A ESPIERRES :


Le Château d'Espierres est un château bâti à Espierres, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique. La construction du Château d'Espierres date de 1750. Il est de style néoclassique. Son propriétaire initial était Gruuthuse. Le Château d'Espierres est l'un des beaux châteaux de la Belgique. Situé à la limite du Hainaut et de la Flandre-Occidentale, il a appartenu à la même famille depuis son édification. Il a été acquis, en 2002, par un propriétaire éclairé. De style Louis XV, il a été érigé dans la tradition classique française. Le Château d'Espierres a été classé en 1971. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 43' 24" Nord, 3° 21' 10" Est


- LE CHATEAU DE FALLAIS A BRAIVES - 4260 (Privé):


Le Château de Fallais est à Braives, en région wallonne, dans la province de Liège, en Belgique. Il est classé au Patrimoine depuis 1988. Le Château de Fallais appartenait à la Famille Beaufort. Le Château de Fallais a été constuit au XIIIe siècle, pour la famille Beaufort. En 1465, eut lieu la rencontre de Louis de Bourbon, Prince-Evêque de Liège et de Charles le Téméraire. Il fut, en 1465, le cadre d'une rencontre organisée, entre Charles le Téméraire et Louis de Bourbon, Prince-Evêque de Liège. Le Château de Fallais a été restauré en 1881-1882 par l'architecte Auguste Van Assche. Le Château de Fallais est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 36' 31" Nord et 5° 10' 10" Est


* LE CHATEAU DE FAULX A FAULX-LES-TOMBES - 5340 GESVES (Privé):


Le Château de Faulx est un château bâti à Faulx les Tombes, une section de la commune belge de Gesves, en région wallonne, en Belgique. En allant de la Vallée du Samson vers Goyet, après avoir traversé Faulx, vous découvrirez, coté gauche, un beau château. Sa construction date de la fin du XIIIe siècle, dans un style gothique. Le Château s'est fort dégradé à la fin du Moyen Age. Il fut restauré au XIXe siècle, par l’architecte Henri Beyaert qui lui a conservé ses anciennes tours. La façade de gauche a été refaite, dans un style Renaissance. Après le terrible incendie de 1961, l’ancien corps de logis côté Nord a été remplacé par la galerie actuelle, pour la société ETRIMO. En 1972, à la suite de la liquidation judiciaire de la société Etrimo6, la commune d'Etterbeek rachète le château et y organise entre autres des classes vertes, du tourisme social et des soirées privées durant lesquelles le respect des bonnes mœurs ne fut pas toujours au rendez vous et ce, d'autant plus qu'il s'agissait de milieux maçonniques déjantés proches de Michel Nihoul 7. Le château a été aménagé en hôtel. Près de 50 personnes peuvent trouver place dans les 23 chambres. Les écuries ont été reconverties en classes de plein air pour les élèves des écoles communales. Le centre de vacances comprend trois classes de 25 élèves, une salle d'animation équipée d'appareils de projection, des salles de jeux, des dortoirs et des sanitaires. Un restaurant a été érigé à proximité du château. Il est inauguré en 1976 et il peut servir près de 150 personnes. En 1985, le manège est vendu pour 6,2 millions à son exploitant. Dans le même temps, l'ensemble des activités de loisirs, d'hôtellerie et de restauration sont confiées à la S.P.R.L. «Château de Faulx», créée par Michel Timmermanns, en échange d'une redevance mensuelle de 50 000 F. La faillite du domaine est prononcée 2 ans plus tard, en décembre 1988. Actuellement, la propriété est privée et le château ne se visite pas. Le restaurant est à l'abandon. Petite curiosité : à quelques pas, se trouve aussi l'ancien moulin qui date du XVIIIe du XVIIIe siècle.
Accès: Domaine privé, château visible depuis la Chaussée de Gramptinne.
Coordination par GPS : 50° 25' Nord, 5° 00' Est


* LE CHATEAU DE FLORENNES OU CHATEAU DES DUCS DE FLORENNES OU CHATEAU DE BEAUFORT 5620 :
de Jean Pol Grandmont
CC BY 2.0

Le Château de Florennes appelé aussi le Château des Ducs de Florennes ou Château de Beaufort est un château bâti à Florennes, en Province de Namur, en Belgique. La construction du château date du XIIe au XVIIIe siècle. Un premier château était érigé en bois sur une crête rocheuse à l’ouest de la ville de Florennes au IXe siècle est remplacé au Xe par une structure de pierres. Objet de convoitise militaire et plusieurs fois reconstruit au cours des siècles tout en étant aménagé et agrandi, il passe entre les mains de diverses familles de la noblesse. Il abrite aujourd’hui une école et est utilisé à des fins éducatives par la ville de Florennes. Depuis 1980 le château est classé au patrimoine immobilier de Wallonie. Chaque anée, a lieu la Florennes qui est la marche Saints-Pierre-et-Paul
Coordonnées par GPS : 50° 15' 3,94" Nord et 4° 36' 3,36" Est


* LE CHATEAU FOND'ROY A UCCLE :


Le Château Fond'Roy est un château bâti à Uccle, en Belgique. La construction du Château Fond'Roy date du XXe siècle.
Coordination par GPS :


* LE CHATEAU DE FONTENEAU A NIVELLES - 1400 (Privé):
de Apn
CC BY-SA 3.0

Le Château de Fonteneau est un château bâti à Nivelles, en region wallonne, en Belgique. Le Château de Fonteneau est de style Louis XVI. Sa construction date de 1756, pour Hyacinthe de Prelle de la Nieppe, qui en avait fait une demeure de plaisance et un Relais de chasse. Le château se situe à la sortie de Nivelles du côté gauche de la chaussée de Bruxelles, en direction de Lillois. Révolution française : Le château fut mis sous scellés durant l'exil de la famille de Prelle à Cologne puis à Münster lors des évènements qui suivirent la révolution française. Seconde guerre mondiale : Le château fut requisitionné et affecté à un cantonnement d'officer allemands en mai 1940 au lendemain de l'envahissement de la Belgique. Classement : Le domaine fut classé au patrimoine, le 12 avril 1977. Lors de la scission de l'ancienne province de Brabant en 1993, il fut question que Nivelles devienne la capitale du nouveau Brabant-Wallon. Fonteneau devint l'un des candidats potentiels pour accueillir le dépôt des archives de l'arrondissement de Nivelles sur lesquelles veillent les Archives générales du Royaume34. Ce projet fut abandonné faute de moyens et à la suite de la nomination de Wavre en tant que capitale de la nouvelle province. Les archives furent cependant transférées sur le site de Louvain-la-Neuve25. Précédemment, en 1992, le château fut aussi proposé comme candidat au Palais provincial dans le cas où Nivelles deviendrait le chef-lieu de la nouvelle province du Brabant-Wallon. Le Château de Fonteneau appartient depuis à Ronald Biegs (Univell S.A.)
Coorodnnées par GPS : 50° 36' 30" Nord, 4° 19' 57" Est


* LE CHATEAU DE LA FOUGERAIE OU CHATEAU DE WITTOUCK A UCCLE - 1180 :
de GdML
CC BY-SA 3.0

Le Château de La Fougeraie est un château bâti à Uccle, en région de Bruxelles-Capitale Région de Bruxelles-Capitaleen Belgique. Il est aussi connu sous le nom de "château Wittouck". La construction du Château de la Fougeraie date du XVIIIe au XIXe siècle. Paul Wittouck (1851-1917), grande figure de l'industrie belge, avec l'aide de l'architecte Louis Süe (1875-1968) et du peintre Gustave Louis Jaulmes (1873-1959), réalisa la construction du château de Fougeraie, dans la forêt de Soignes. Autour de la résidence se trouvent de nombreux arbres et des Jardins à la Française. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Wittouck furent chassés du château, pour y installer Léon Degrelle. En septembre et octobre 1944, le prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld y fit installer sa base. Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, ce château n'a jamais servi d'inspiration à Hergé pour le Château de Moulinsart, dans les Aventures de Tintin. Le château qui servit, en réalité, de modèle à l'auteur, est le Château de Cheverny en France.
Coordonnées par GPS : 50° 47' 22" Nord, 4° 22' 58" Est


* LE FRANC DE BRUGES A BRUGES - 8000


Le Franc de Bruges était la plus grande châtellenie du comté de Flandre, bâtie à bruges, en Région flamande, en Belgique. Le Franc de Bruges s'étendait autour de Bruges, dans une région délimitée par la mer du Nord, l'Escaut occidental et l'Yser. Originellement, c'était la châtellenie de Bruges, mais par après, la ville de Bruges et le Franc eurent une coutume différente. Le Franc de Bruges était une riche région agricole. Il avait son propre Vicomté, qui siégeait à Bruges au Burg, sur l'actuelle place du Bourg. Le Franc de Bruges a fait partie depuis le XIVe siècle des Quatre Membres de Flandre, en compagnie des trois grandes villes flamandes de Gand, Bruges et Ypres. Le Franc de Bruges siégeait aux assemblées des États de Flandre.
Coordonnées par GPS : 51° 12' Nord, 3° 13' Est


- LE CHATEAU DE FREYR A HASTIERE - 5540 :


Le Château de Freyr est un château bâti à Hastière, en région wallonne, en Belgique. Le Château de Freÿr est entouré de jardins classiques. Il fait face aux rochers de Freÿr. Le château fort fut détruit en 1554 par les Français durant les guerres contre l'empereur Charles Quint. La plus ancienne partie du château actuel, l'aile, fut construite en 1571 et est un des premiers exemples du style « Renaissance mosane ». Au XVIIe siècle, la demeure fut amplifiée par l'addition de trois nouvelles ailes, formant ainsi un quadrilatère. Vers 1760, l'aile sud fut détruite et remplacée par la grille en fer forgé rappelant le chef-d'œuvre de Jean Lamour à Nancy, la place Stanislas, et fermant ainsi la cour d'honneur pour donner au château son aspect actuel. Au Moyen Age, le château fort est cédé en fief par le comte de Namur à Jean de Rochefort Orjol en 1378. Sa petite-fille Marie se maria à Jacques de Beaufort en 1410. Frédéric Auguste de Beaufort-Spontin, Marquis de Spontin, de Florennes et de Courcelles, comte de Beauraing, était nommé duc de Beaufort-Spontin en 1782. Les descendants de sa fille Hermengilde (Gilda) Mouchet de Battefort, comtesse de Laubespin (1813-1880), héritière du château en 1817, aujourd'hui les Barons Bonaert, ont habité les lieux jusqu'à ce jour. Les frères de Gilda, le 2e et le 3e Duc, habitaient le château de Becov nad Teplou dans la Bohême qu'avait acheté le Duc Frédéric Auguste en 1813.
Coordonnées par GPS : 50° 13' 34" Nord, 4° 53' 20" Est


* LE CHATEAU DE GENOELS-ELDREN A GENOELSELDEREN - 3770 (Domaine Viticole):
de Flamenc
CC BY-SA 3.0

Le Château de Genoels-Elderen appelé aussi le Château d'Elderen est un château bâti à Genoelselderen, en Province de Limbourg, dans la région de Hesbaye près de Tongres, en Belgique. La construction du Château de Genoels-Elderen date du XIIIe siècle. Le premier château a été construit à la fin du XIIIe siècle, par le sieur Godenoel, qui aurait donné son nom au préfixe du village d'Elderen. Dès sa construction jusqu'au début du XVIIIe siècle, le Château de Genoels-Elderen a appartenu à la famille noble d'Elderen, dont le plus célèbre est Jean-Louis d'Elderen, Prince-Evêque de Liège. Le château fut détruit pendant la révolution française. Le Château de Genoels-Elderen actuel date de 1859. Il a appartenu à la famille Gilain, industriels tirlemontois, avant d'être vendu par son héritier le vicomte Terlinden. Son propriétaire actuel a créé un vignoble depuis 1990 qui produit des vins «Appellation Haspengouw Contrôlée». Son vignoble est un des plus grands et des plus modernes de Belgique (15 ha). Le château de Genoels-Elderen est devenu un centre touristique régional important.
Adresse : Wijnkasteel bvba • Kasteelstraat 9 - 3770 B-Riemst • Tel. +32 (0)12-39.13.49 • E-mail info@wijnkasteel.com
Coordonnées par GPS : 50° 48' 17" Nord, 5° 32' 14" Est


* LE CHATEAU DE GESVRES A GESVRES - :


Le Château de Gesvres est un château bâti à Gesvres, en region wallonne, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GOYET A GOYET - A GESVRE - 5340 :
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY-SA 3.0

Le Château de Goyet est un château bâti à Goyet, à Gesvre, en région wallonne, en Belgique. La construction du Ch^teau de Goyet date du XIXe siècle. Le Château de Goyet est le « nouveau » château. L'architecte est Vierset-Godin (1824/1891). C'est un domaine privé, qui est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 50° 26' 48" Nord, 5° 00' 32" Est


* LE CHATEAU DE GRAVENSTEEN OU CHATEAU DES COMTES A GAND - ...... (Se Visite):


Le Château de Gravensteen appelé aussi le Château des Comtes est un château bâti à Gand, dans la province de Flandre Orientale, en Belgique. Cet ancien château fort dat du XIIe siècle. Le Château de Gravensteen est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE HALTINNE A ............


Le château de Haltinne, édifié vers 1635, pour Gérard de Groesbeck sur le site d’une ancienne place forte médiévale. IL est entouré de fossés remplis d’eau. Le Château d'Haltinne n’a pratiquement subi aucune modification architecturale depuis sa construction. Le parc qui l’entoure le met bien en valeur.C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE HAMAL A RUTTEN - :


Le Château de Hamal est un chateau bâti à Rutten, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE HASSELBROUCK A JEUK - :


Le Château de Hasselbrouck XVIIe siècle château de la renaissance Classé Jeuk, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE HAVERSIN - HAMEAU DE HAVERSIN A CINEY - 5590 :
Jean-Pol GRANDMONT

Le Château de Haversin est un château bâti dans le Hameau de Haversin, dans l'ancienne commune de Serinchamps, dans la commune de Ciney, en province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Haversin date du XVIIe siècle. C'est devenu un château-ferme.
Coordination par GPS : 50° 14' 56" Nord, 5° 12' 11" Est


* LE CHATEAU DE L'HERMITE A BRAINE-L'ALLEUD - 1420 (Club-House):
de GdML

Le Château de l'Hermite est un château bâti à Braine-l'Alleud, en Région wallonne dans la province du Brabant, en Belgique. Il est de style Éclectique et néo-Renaissance. Le début de sa construction date du XIXe siècle. Georges Snoy, qui fit bâtir le Château de l'Hermite, quitta Clabecq pour s’y installer. Les armes sculptées sur l’édifice que l'on aperçoit encore sur la façade principale sont les siennes, et se lisent : d'argent à trois quintefeuilles de sable, boutonnées et barbées d'or. Celle de son épouse qui lui font face, Alix, Comtesse du Chastel de la Howarderie, sont de gueules, au lion d'or, armé, lampassé et couronné d'azur. Georges et Alix qui tenaient sans doute à rester proches de leurs parents et cousins achetèrent un domaine de 180 hectares à Arthur Gauchez. Leur fils Raymond (1885-1960) reprit le domaine suivi à son tour par son fils Georges, marié à la Comtesse Myriam de Briey. En 1987, le domaine limité à 100 ha, fut cédé par leurs héritiers à l’« Immobilière de l’Hermite ». Le Château de l'Hermite est non classé. C'est un club-house qui appartient aujourdhui au Golf de Sept Fontaines.
Site web : Le Golf de 7 Fontaines
Coordonnées par GPS : 50° 43' 17" Nord, 4° 20' 49" Est


* LE CHATEAU DE LA HULPE A LA HULPE - 1310 (Location de salles) :
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 2.5

Le Château de La Hulpe ou Château de Solvay est un château bâti à La Hulpe, en Région wallonne, en Belgique. Le château de La Hulpe séduit les visiteurs sous ses dehors naïfs « A la Moulinsart ». Il date du XIXe siècle. Assis confortablement sur ses terres, le Château de la Hulpe nous délivre sa force tranquille et féconde notre imaginaire. Le Capitaine Haddock, lui-même, ne renierait pas cet imposant «Quatre mâts» flottant sur les gazons fins. Ancienne propriété du comte Solvay, ce château d'inspiration française comble par sa magnificence les clients les plus exigeants. Le château déploie au rez-de-chaussée une suite de salons, les uns plus intimes, les autres plus majestueux, qui forment un ensemble harmonieux et paisible. Le grand salon, garni de lambris et offrant une vue imprenable sur le parc, accueille jusqu'à 100 couverts. D'autres petits salons joliment meublés invitent à la détente ou à la fête. En formule cocktail, le Château de la Hulpe peut accueillir 400 personnes. Son domaine de 227 ha, est classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il offre des vues et perspectives à couper le souffle. Le Château de la Hulpe est entouré d'un beau jardin à la Française. C'est un château protégé. Il fait partie du Patrimoine exceptionnel de la Région Wallonne.
Adresse : Château de la Hulpe, ASBL Domaine régional Solvay, Chaussée de Bruxelles 111 - B- 1310 La Hulpe - Tel : 32 (0)2 634 09 30 - Email: info@chateaudelahulpe.be
Site Web : http://www.chateaudelahulpe.be
Coordination par GPS : 50° 44' 03" Nord, 4° 27' 36" Est


* LE CHATEAU D'INGELMUNSTER A INGELMUNSTER :


Le Château d'Ingelmunster est un château bâti à Ingelmunster, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique.
Coordination par GPS :


* LE CHATEAU DE GAASBEK A GAASBEEK :


Le Château de Gaasbeek est un château bâti à Gaasbeek, en province du Brabant, en Belgique. La construction du Château de Gaasbeek date du XIIIe siècle.
Coorodnnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GESVES ou CHATEAU DE CHERIMONT A GESVES - 5340 - Belgique


Le Château de Gesves ou Château de Chérimont est un château bâti à Gesves, en région wallonne, en Belgique.
Coordonnées par GPS : 50°24'16,98" Nord et 5°4'33,16 Est


* LE CHATEAU DE GINGELOM A GINGELOM :


Le Château de Gingelom est un château bâti à Gingelom, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GORS A GORS-OPLEEUW :


Le Château de Gors est un château à Gors-Opleeuw, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GRANDHAN A DURBUY - 6040 (Ferme):


Le Château-ferme de Grandhan est un chateau bâti à Durbuy, en région wallonne, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE GRAND-BIGARD A GRAND-BIGARD :


Le Château de Grand-Bigard est un château bâti à Grand-Bigard, dans la Province du Brabant, en Belgique. Il date du XIIe siècle. Il se visite.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU GRAVENHOF A TOURNEPPE :


Le Château Gravenhof est un château bâti à Tourneppe, en province du Brabant, en Belgique. Il date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE HAVERSIN - HAMEAU DE HAVERSIN - A SERINCHAMPS - 5590 :


Le Château de Haversin est un château-ferme bâti à Serinchamps, en Belgique. Le Château de Haversin date du XVIIe siècle, et se situe dans le hameau de Haversin, à lancienne commune de Serinchamps, dans la commune de Ciney, en province de Namur, en Belgique.
Coordonnées par GPS : 50° 14' 55" Nord, 5° 11' 43" Est


* LE CHATEAU DE HEKS OU HEERS ? A HEERS - :


Le Château de Heks ou Heers ? est un château bâti à Heers, en Province de Limbourg, en Belgique. La construction du Château de Heers date du XVIIIe siècle. Ce château n'est pas classé.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE HERENELDEREN A HERENELDEREN :


Château de Herenelderen's à Herenelderen, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE L'HERMITE A BRAINE-L'ALLEUD - 1420 (Club de Golf privé) :


Le Château de l'Hermite est un château bâti à Braine-L'Alleud, en région wallonne, en Belgique. Il ne se visite pas, sauf pour les golfeurs. La construction du Château de l'Hermite date du XIXe siècle. Il appartient au Golf de Sept Fontaines. Le Château de l'Hermite est de style Éclectique et néo-Renaissance. Georges Snoy qui fit bâtir le Château de l'Hermite, quitta Clabecq pour s’y installer. Les armes sculptées sur la façade de l’édifice sont les siennes, elles se lisent comme suit : d'argent à trois quintefeuilles de sable, boutonnées et barbées d'or. Celle de son épouse qui lui font face, Alix, comtesse du Chastel de la Howarderie, sont de gueules, au lion d'or, armé, lampassé et couronné d'azur. Georges et Alix achetèrent un domaine de 180 hectares à Arthur Gauchez. Leur fils Raymond (1885-1960) reprit le domaine, suivi à son tour par son fils Georges, marié à la Comtesse Myriam de Briey. En 1987, le Domaine limité à 100 ha, a été cédé par leurs héritiers à l’Immobilière de l’Hermite. C'est devenu un terrain de golf privé.
Coordonnées par GPS : 50° 43' 17" Nord et 4° 20' 49" Est


* LE CHATEAU D'HINGENE OU CHATEAU DUCAL D URSEL A HINGENE :


Le Château d'Hingène ou Château ducal d'Ursel à Hingène, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE HORST A HOLSBEEK ou CHATEAU DE RODE-SAINT-PIERRE - 3220 (Se Visite):


Le Château de Rhode-Saint-Pierre, aussi appelé Château de Horst, est un château fort bâti à Hoorst, dans la province du Brabant flamand, en Belgique, à Holsbeek, en belgique. C'est une forteresse construite au XIIIe siècle, d'influence Renaissance qui sert d'habitation. Son premier propriétaire était Jean de Horst. Le Château de Rhode-Saint-Pierre, avec les châteaux de Bouillon, de Beersel, de Corroy, de Gand, de Lavaux et de Vêves, constitue un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique. Le Château de Horst tient sa couleur verdâtre de la glauconite, une pierre argileuse. Il est protégé aux M.H. Le Château de Horst est un château ouvert au Public du 1er Avil au 31 Octobre.
Coordonnées par GPS : 50° 56' 1,03" Nord, 4° 49' 55,67" Est


* LA TOUR D'ISIER A DURBUY - 6941 :
Jean Housen

La Tour d'Isier est une tour ancienne bâtie à Durbuy, en région wallonne, en Belgique. C'est une tour de style Médiéval. La restauration de la tour a été enteprise par un maitre d'oeuvre privé en 2012. La Tour d'Isier a une superficie de 320 m2. La tour d’Izier se situe dans un ensemble de bâtiments de ferme datant du XVIIIe siècle. Il s’agit d’une tour carrée, de 4 niveaux, flanquée, sur la face Nord-Ouest, d’une tourelle d’escalier. L’ensemble de la construction a été restaurée : les façades, les menuiseries extérieures, la charpente, ainsi que les moyens de stabilisation intérieurs, l’aménagement intérieur et la conception du mobilier. Les murs sont épais, conçus pour la défense et percés de rares ouvertures, dont une bretèche contrôlant l’accès à la porte. C’est un bel exemple d’une tour d’habitation médiévale, autour de laquelle s’articule le centre du village.
Coordonnées par GPS : 50° 23' Nord, 5° 34' Est


* LE CHATEAU D'ISSCHOT A HEIST-OP-DEN-BERG :


Le Château d'Isschot est un château bâti à Heist-op-den-Berg, en Belgique. La construction du Château date du XXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE JANNEE A PESSOUS-CINEY - 5590 (Parc ouvert au Public):
de ATAllard

Le Château de Jannée est un château bâti dans le hameau de Jannée, à Pessoux, dans la commune de Ciney, en province de Namur, en Belgique. Ce beau château fut rebâti au XVIIe et XIXe siècles sur les ruines d'un vieux donjon qui datait du XIIème siècle. Son immense cour intérieure est fermée par deux bâtiments en fer à cheval. Situé sur la route Bruxelles-Luxembourg (N4), Jannée vous apporte une étape reposante et intéressante. A l’intérieur du château de Jannée, se trouvent un grand nombre de pièces meublées d'époque et décorées de bibelots, des cuivres, diverses porcelaines etc. Son Parc à l'Anglaise reste ouvert au Public. Le Château de Jannée renferme un étang entouré de vieux chênes où vivent en liberté, de suberbes cerfs et biches.
Coordonnées par GPS : 50° 16' 59" Nord, 5° 12' 32" Est


* LE CHATEAU JEMEPPE OU CHATEAU D HARGIMONT A MARCHE-EN-FAMENNE - 6900 :
de Jean-Pol Grammont

Le Château Jemeppe appelé aussi Château d'Hargimont, en province belge de Luxembourg, en Belgique. Le Château Jemeppe date du XVIe siècle et son donjon du XIIIe siècle. Le Château Jemeppe est un château fort de plaine, dont l’origine remonte à la première moitié du XIIIe siècle. À cette époque, le domaine était une simple maison forte entourée de marécages. Cependant, dès l’époque romaine, une villa romaine fortifiée avait déjà été implantée, dans la région. Les Templiers établirent quant à eux, dans un site fort proche du château actuel, la seule Commanderie du comté de Luxembourg. C’est sans doute la valeur stratégique des lieux qui incita aussi le seigneur Jean d’Ochain et ses descendants à remplacer la maison forte par un puissant donjon entouré d’une double rangée de douves alimentées par la Hedrée. En tous cas, le système défensif semble avoir été efficace puisque la famille d’Ochain est restée propriétaire du château jusqu’au moment de la cession de celui-ci à Henri de Waha en 1621. Au cours du XVIIe siècle, le donjon perd peu à peu son rôle défensif. Les différents propriétaires successifs vont lui adjoindre des bâtiments et le transformer en château. Au XIXe siècle, au cours d’une campagne de restauration plus radicale, le donjon se voit coiffé d’un toit ; le château ne perd pas trop son caractère féodal. Le Château Jemeppe fut la propriété, entre 1840 et 1978 de la famille des Chevaliers de Sauvage Vercour.
Coordonnées par GPS : 50° 11' 10" Nord, 5° 18' 46" Est


- LE CHATEAU DE JEHAY A JEHAY - 4540 (Restauration en cours):


Le Château de Jehay est un château bâti à Jehay, une entité de la ville d'Amay, en region wallonne, en Belgique. Il date du XVIe au XVIIe siècle. Il est la propriété de la province de Liège depuis 1978. Le Château de Jehay est classé au Patrimoine majeur de Wallonie. Les origines du château sont très anciennes. Les Celtes édifièrent au même endroit une construction dont les ruines seront englobées dans les fondations d'un castrum romain, qui fut lui-même intégré dans un fort carolingien protégé par des douves. En 1130, Jahin ou Jehaing est habité par un certain Jehain. Il passe en 1210 sous le contrôle de Libert de Lexhy, seigneur de Jeneffe, Limont et Jehay, puis, en 1250, sous celui d'un certain Miles, homme d'armes, seigneur de Jehain. Arnould de Jehin occupe ensuite les lieux, suivi par Wathieu d'Athin, bourgmestre de Liège, est banni en 14283 et dont les biens sont consfisqués. La province de Liège a entrepris depuis une rénovation complète des lieux : le potager en 2011, la voie principale d'accès en 2012, y compris le pont surplombant les douves. Depuis 2013, le château se prépare à une campagne de rénovation profonde du bâtiment principal et de ses fondations, qui durera plus de 15 ans.
Site web : Château de Jehay
Coordonnées par GPS : 50° 34' 38,24" Nord, 5° 19' 23,9" Est


- LE CHATEAU DU KARREVELD A MOLENBEEK-SAINT-JEAN - 1080 (Festival):

CC BY-SA 1.0

Le Château du Karreveld est un château bâti à Molenbeek-Saint-Jean, en région de Bruxelles-Capitale, en Belgique. Le nom de Karreveld, en néerlandais, Karel Veld ou «champ de Charles», trouverait son origine dans le passage de l'empereur Charles Quint à cet endroit. Ce récit folklorique est démenti par la datation d'actes officiels qui mentionnent le nom de « Karreveld » bien avant la naissance de Charles Quint. Le nom Karreveld tire son origine de « Karreelvelt » (champ de terre à briques), suite au fait que plusieurs briqueteries étaient encore en activité aux environs du domaine au début du XXe siècle.
Le nom de Carnevelt apparaît déjà dans un document, daté de 1253, à la suite de l'acte de donation fait par le Duc de Brabant, Jean Ier le Victorieux à son épouse Marguerite, fille de Saint-Louis, Roi de France. La veuve de Jérôme Van Ghindertaelen revendit le château à un seigneur espagnol Don Garcia Osario y Borgia, en 1656. La famille de Villegas acquiert le Château du Karreveld, en 1780, pour le revendre à la commune de Molenbeek-Saint-Jean, en 1930. Depuis 1999, à l'initiative de Molenbeek-Saint-Jean, un Festival des Arts de la Scène se déroule, chaque été, dans l'enceinte du Château du Karreveld, appelé le Festival Bruxellons.
Coordonnées par GPS : 50° 51' 37" Nord, 4° 18' 55" Est


- LE CHATEAU DU KRUIKENBURG A TERNAT - 1740 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Kruikenburg ou Château de Cruykenbourg est un château bâti à Ternat, dans la Province du Brabant flamand, en Belgique. L'histoire de Ternat remonte à l'année 877. Ternat lui-même était déjà mentionné en 1112 comme faisant partie de la paroisse de Wambeek, il appartenait donc aussi à l'abbaye de Nivelles dans le duché de Brabant. En 1268, Ternat devint une paroisse séparée avec un l'église Notre-Dame. Au plus tard au 12ème siècle, il y avait une tour de guet dans le cadre de la défense du duché de Brabant contre le comté de Flandre qui devint plus tard Cruykenbourg. La famille Wezemaal a construit ou renforcé la tour, ils étaient de fidèles alliés des ducs de Brabant-Lotharingie. Au XIVème siècle, le chevalier Éverard t'Serclaes, échevins de la ville Bruxelles, fut également seigneur de Ternat. Il a chassé les troupes du comte Louis de Male de Bruxelles en 1356. Après avoir été assassiné en 1388, il a été enterré dans l'église en face du château. Par mariage, la Seigneurie de Wambeke, Lombeke et Ternath avec le château de Cruykenbourg est passée au seizième siècle entre les mains d'une famille d'origine française les de Fourneau. Comme Cruykenbourg a été élevé au rang de Comté, en 1662, Wambeek, le siège de l'échevinat, a été progressivement évincé de la place dominante parmi les 3 paroisses. Après la disparition du comté de Cruykenbourg, vieux d'environ 150 ans à la Révolution, Ternat devint une municipalité séparée de Wambeek et Lombeek-Sainte-Catherine. L'importance de Ternat à l'époque française est démontrée par le fait qu'un notaire s'y établit. Pendant la Bataille de Waterloo, Hendrik de Fourneau, Comte de Kruikenburg (1785-1861) devint un ami personnel du Prince d'Orange. Le Comte a soutenu Guillaume I pendant la Révolution belge et, deviendra, plus tard, Lieutenant Général aux Pays-Bas. Après la mort de son ami le roi Guillaume II des Pays-Bas, en 1849, Hendrik de Fourneau retourna à Ternat.
Coordonnées par GPS : 50° 52' 15,6" Nord, 4° 10' 17,4" Est


- LE CHATEAU DE LAARNE A LAARNE - 9270 (Musée):


Le Château de Laarne est à Laarne, en région flamande, en Belgique. Le Château de Laarne a été édifié au XIIe siècle pour servir à la défense de Gand. Il a été modifié au XVIIe siècle. Il se situe en Flandre Orientale. Le château de Laarne se dresse dans un coude de l’Escaut, au sud-est de Gand. Il porte la double empreinte d’une forteresse du Moyen-Age et d’une résidence seigneuriale datant du XVIIe siècle. Les parties les plus anciennes du bâtiment, construitent selon un pentagone presque régulier, datent du XIIe siècle. Il subsiste un donjon et des tours rondes coiffées en pyramide de pierres pour les rendre invulnérables au feu. Légué en 1953, par le Comte Robert-Christian de Ribaucourt à l'Association des Demeures Historiques de Belgique, le Château a été restauré par cette dernière qui l'a ouvert au Public. Le Château de Laarne se visite.
Coordonnées par GPS : 51° 01' 41" Nord et 3° 50' 18" Est


* LE CHATEAU ROYAL DE LAEKEN A LAEKEN - 1020 :
de Jean Pol Grandmont.jpg

Le Château de Laeken à Laeken, en région Bruxelles-Capitale, en Belgique. C'est un Palace qui date du XVIIIe siècle. Ses serres se visitent. Il est situé au nord de Bruxelles, dans le Domaine royal, en face du Parc de Laeken, dont le sépare l'avenue du Parc royal. Ses serres, construites sous le règne du roi Léopold II, sont ouvertes, 20 jours par an, au Public, au printemps. Le Château de Laeken est, aujourd'hui, la résidence officielle du roi Philippe, de son épouse la reine Mathilde et de leurs quatre enfants. Le roi Philippe exerce ses fonctions officielles au Palais Royal de Bruxelles, où il accorde ses audiences.
Coordonnées par GPS : 50° 53' 10" Nord et 4° 21' 36" Est


- LE CHATEAU DE LAARNE ou CHATEAU DE LAERNE A LAARNE - 9270 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Laarne est un château bâti à Laarne, dans la Province de Flandre Orientale, en Belgique. La construction du château date du XIIe siècle. Le château de Laerne (en néerlandais Laarne) se dresse dans un coude de l’Escaut, au Sud-Est de Gand. Il porte la double empreinte d’une forteresse du Moyen Âge et d’une résidence seigneuriale du XVIIe siècle. Les parties les plus anciennes du bâtiment, construit selon un pentagone presque régulier, remontent au XIIe siècle. Il subsiste un donjon et des tours rondes coiffées en pyramide de pierres pour les rendre invulnérables au feu. Légué en 1953 par le comte Robert-Christian de Ribaucourt à l'Association des Demeures Historiques de Belgique, le château a été restauré par cette dernière qui l'a ouvert à la visiteLe Château de Laarne est ouvert au Public et se visite. Sa propriétaire actuelle est devenu l'Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique. Il est protégé depuis le 25/02/1943.
Adresse : Château de Laerne - Eekhoekstraat 5, 9270 Laarne, Belgique - Tel : +32 9 230 91 55
Coordonnées par GPS : 51° 01' 41" Nord, 3° 50' 18" Est


- LE CHATEAU DE LAVAUX-SAINTE-ANNE A LAVAUX-SAINTE-ANNE - 5580 (3 Musées):


Le Château de Lavaux-Sainte Anne est un château bâti à Lavaux-Sainte-Anne, en région Wallonnie, en Belgique. En 1450, Jean II de Berlo a ordonné la construction de cet imposant château. De siècle en siècle, l'édifice fut renforcé et rénové. Il se situe près de Rochefort, dans la Province de Namur. Sa construction date du XVe au XVIe siècle. Le Château de Lavaux-Sainte-Anne vous propose l'organisation de vos réceptions et événements, un restaurant et la visite du château. Il est classé au Patrimoine depuis 1937 et class au Patrimoine exceptionnel depuis 2013. Délaissé par ses propriétaires successifs, le château de Lavaux-Sainte-Anne est en ruine au début du XXe siècle. En 1927, le propriétaire d’alors, la Société immobilière Bernheim, le lègue à l’ASBL Les Amis de la Commission royale des Monuments et des Sites 1 qui envisage quelques travaux avant que Raymond Pelgrims ne prenne les choses en mains. De 1933 à 1939, la gigantesque restauration est alors menée par Pelgrims – sous le contrôle de la Commission royale des Monuments et des Sites et de l’architecte Van der Hulst – grâce au mécénat de la Baronne Lemonnier. Depuis 1933, le château appartient à la « Ligue des amis du château de Lavaux-Sainte-Anne » qui en a fait le musée de la chasse, transformé en musée de la nature en 2005. Actuellement, le château de Lavaux-Sainte-Anne, est géré par une ASBL. Trois musées sont présents dans le château. Le premier se situe dans les caves et présente la vie rurale en Famenne. Le musée dévoile la rudesse de la vie paysagnne en Famenne au XIXe siècle et début du XXe siècle. Le second se trouve au rez-de-chaussée, le Musée de la Vie des Seigneurs montre grace à son mobilier, comment vivaient les seigneurs aux XVIIe et XVIIIe siècle. Le troisième Musée se trouve au dernier étage et se nomme le musée de la Nature famennoise, présentant des animaux empaillés, du gros gibier (cerf, sanglier, etc.) au petit gibier (canards, etc.). Le donjon, sa charpente ainsi que ses mâchicoulis peuvent être visités, ainsi que le marais, la prairie et l'étang sont une reconstitution des milieux humides, de la fin du XIXe et début du XXe siècle.
Adresse : Château de Lavaux-Sainte-Anne - 8 Rue du Château, 5580 Rochefort
Site web : Château de Lavaux
Coordonnées par GPS : 50° 06'' 54" Nord, 5° 05' 28" Est


* LE CHATEAU DE LEEUWERGEM A LEEUWERGEM - 9620 :
de Spotter2

Le Château de Leeuwergem est un château situé sur la commune de Leeuwergem, dans la Province de Flandre Orientale, en Belgique. Il est de style Louis XV et de type classique. Le début de la construction du chateau de Leeuwergem date du XIIIe et fut achevé au XXe siècle. Son propriétaire initial du chateau furent les Seigneurs de Leeuwergem. L’histoire des seigneurs de Leeuwergem remonte à 1000 ans. Depuis le XVe siècle, ils habitent le château qui fut reconstruit pour la troisième fois en 1764 sur ordre de Pierre Emmanuel Joseph d’Hane (1726-1786). Étant souvent à la cour de Louis XV, il reçut les plans du château Bellevue à Meudon que le roi avait offert à la marquise de Pompadour. Ces plans avaient été dessinés par l’architecte français Jean Lassurance. Le comte Jean-Baptiste d’Hane-Steenhuyse, fils du précédent, reçut le roi Louis XVIII dans son bel hôtel de la rue des Champs à Gand. Le roi y résida pendant la campagne des cent jours, du 16 mars 1815 jusqu’à la défaite de Napoléon à Waterloo le 18 juin de la même année. Durant son séjour à Gand le roi se rendit en visite au château de son hôte à Leeuwergem. Après extinction des d’Hane-Steenhuyse, le château appartient aujourd'hui au Baron et Baronne Baudouin Della Faille d'Huysse, par voie de successions.
Coordonnées par GPS : 50° 53' 26,92" Nord et 3° 49' 12,79" Est


LE CHATEAU DE LOPPEM AU HAMEAU DE LOPPEM A ZEDELGEM - 8210 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Loppem est un château bâti à Loppem est un château bâti à Zedelgem, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique. La construction du Château de Lopem date du XIXe siècle. Construit à la demande du Baron Charles van Caloen et de son épouse Savina de Gourcy Serainchamps, le château est édifié, de 1859 à 1862, dans le style néogothique flamand, d'après les plans d'Edward Welby Pugin et de Jean-Baptiste de Béthune. e château de Loppem, de style néogothique flamand (1859-1862). A la fin de la Première guerre Mondiale, c'est au Château de Loppem que l'armée belge a installé son quartier général et que s'est établi le siège du gouvernement de Loppem d'Albert Ier de Belgique. Il est connu pour son château néogothique, son parc et le labyrinthe (1873).
Coordonnées par GPS : 51° 09' 23,05" Nord, 3° 12' 13,49" Est


- LE CHATEAU DE LOUVIGNIES A CHAUSSEE-NOTRE-DAME-LOUVIGNIES - 7063 :


Le Château de Louvignies est au N° 1 rue de Villegas, à Chaussée-Notre-Dame-Louvignies, en région Wallonne, dans la Province du Hainaut, en Belgique. La construction du Château de Louvignies date de 1870. Le château est la propriété de la Famille Villegas Saint Pierre.
Site: Château de Louvignies
Coordonnées par GPS : 50° 35' 10" Nord, 3° 59' 9" Est


* LE CHATEAU DES COMTES DE MALE A BRUGES :


Le Château des Comtes de Male est un château bâti à Bruges, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU MALOU A WOLUWE-SAINT LAMBERT - 1200 :

CC BY-SA 3.0

Le Château Malou est un château bâti à Woluwe-Saint-Lambert, en région Bruxelles-Capitale, en Belgique. Il date du XVIIIe siècle. Albert Preudhomme fut le propriétaire d'un domaine rural qui comportait une demeure de plaisance, entourée d’un parc et d’étangs. À la suite de déboires financiers, le domaine est saisi au profit du Mont-de-Piété et revendu aux Jésuites (1654) qui en feront une maison de retraite campagnarde, connue sous le nom de « Het Speelgoet ». Lorsque la Compagnie de Jésus est supprimée (1773), le Domaine Malou est remis en vente publique, en 1774 et, est racheté par un banquier, Lambert de Lamberts qui rasera la maison pour y construire une demeure classique de style Louis XVI. Au cours du siècle qui suit, le domaine passera à ses héritiers, puis à un propriétaire foncier Charles-Louis Kessel pour finir dans les mains d’un homme politique influent, de l’époque orangiste (Rattachement aux Pays-Bas) Pierre Van Gobbelschroy. Il abandonnera la vie politique après l’indépendance (1830) et y vivra en compagnie de sa maîtresse, Marie Lesueur, une danseuse étoile d’origine française. Ils embelliront l’édifice et le parc. Après le suicide de Pierre Van Gobbelschroy à la suite de problèmes financiers, sa compagne cèdera le Château Malou et son domaine, au Notaire Van Keerbergen qui le revendra, 2 ans plus tard, à Jules Malou. Il y vivra jusqu’à son décès (1886). Ses descendants conservèrent la propriété jusqu’en 1950, puis la Commune de Woluwe-Saint-Lambert en devint propriétaire.
Coordonnées par GPS : 50° 50' 28,89" Nord, 4° 26' 21,91" Est


- LE CHATEAU MARNIX-DE-SAINTE-ALDEGONDE OU CHATEAU DE BORNEM A BORNEM - 2880 (Se Visite) :


Le Château Marnix-de-Sainte-Aldegonde ou Château de Bornem est un château bâti à Bornem, en Belgique. Sa construction date du XVIe siècle. Le Château Marnix de Sainte-Aldegonde est un château de la Renaissance. Ce château digne des châteaux de la Loire est habité par le 14ème Comte de Bornem, le Comte John de Marnix de Sainte-Aldegonde, marié à la Comtesse Amélie d'Arschot-Schoonhoven. Le Château Marnix-de-Sainte-Aldegonde fut érigé en baronnie le 25/10/1592. Jean-François Coloma, quatrième baron de Bornem, fut créé comte de Bornem par lettres patentes du 2 mai 1658. Le château fut restauré à la fin du XIXe siècle selon des plans d'Henri Beyaert, à l'emplacement d'un château plus ancien dont il garda certains éléments, comme ses tours. Les premiers seigneurs furent les Comtes de Gand en 1007, et on peut dire que le château de Bornem fut un haut lieu de l'histoire de Flandre,puisque le château était construit le long de l'Escaut et par sa situation stratégique, il avait pour but de défendre la région contre les envahisseurs. À présent, c'est le Vieil Escaut qui borde le château, bras mort de l'Escaut qui changea de lit au XIIIe siècle. Le Château Marnix-de-Sainte-Aldegonde est privé, mais il est ouvert au Public et se visite. On peut entre autres y visiter une collection de voitures à chevaux que le Comte John de Marnix a réunies. Le château renferme une collection de mobilier du XVIIIe siècle, des gravures de Brueghel l'Ancien et une exposition permanente consacrée à Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde (1540-1598), bras droit de Guillaume d'Orange, auteur de l'hymne national hollandais ainsi que de nombreux pamphlets. Le château appartient aujourd'hui à John II de Marnix. Le Château Marnix-de-Sainte-Aldegonde ou Château de Bornem est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 51° 06' 10" Nord, 4° 12' 59" Est


- LE CHATEAU DE MEYLANDT A LIMBOURG - 3550 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Meylandt appelé aussi le Kasteel Meylandt est un château bâti à Limbourg, dans la Province de Limbourg, en Belgique. La construction du Château de Meylandt date du XIVe siècle. Il est de style Néo-classique. Le Château de Meylandt fut construit, en 1385, pour Arnold Fabri van Kuringen. Le château était en ruines, brûlé par les guerres, lorsque Gaspard de Voorst l'acquit en 1664. Il fut restauré par son gendre, Gilles Bernard de Stier, Bourgmestre de Liège1. Ruiné à nouveau par un incendie, il fut restauré par Arnould-Léon de Theux qui l'avait acquis par mariage. Son arrière-petit-fils, le comte Barthélémy de Theux de Meylandt en hérita en 1842. Puis, il le fit rebatir, lui apportant son aspect actuel. En 1959, le Château de Meylandt est devenu la propriété de la commune de Heusden-Zolder.
Coordonnées par GPS : 51° 01' 12" Nord, 5° 16' 52" Est


- LE CHATEAU DE MIRWART A MIRWART - Province du Luxembourg
de Jean-Pol Grandmont

Le Château de Mirwart est à Mirwart, dans la Province du Luxembourg, en Belgique. Le Château de Mirwart se situe sur un promontoire rocheux dominant la Vallée de la Lomme. Il date du XIe siècle, quand il n'était qu'une forteresse, construite pour un seigneur lotharingien. Celui-ci voulait se protéger contre les belliqueux seigneurs de Bouillon et d’Orchimont. Les seigneurs de Mirwart devinrent, eux-mêmes des oppresseurs féroces. Peu de après, ils s’attirèrent la rancœur des moines de Saint-Hubert et, se firent chasser de leur domaine par le Prince-évêque de Liège, Henri Ier de Verdun, qui avait pris la défense des moines. C’est l’abbé de Saint-Hubert qui fera démanteler la forteresse, en 1083. Cet acte déplut au Prince-évêque Otbert, car après avoir repris le contrôle du fief, il fit reconstruire la forteresse et céda le Domaine à Bovon de Waha, dès 1099. En 1293, le Château de Mirwart fut racheté par Jean d’Avesnes mais la vente fut contestée par le Prince-évêque de Liège. Cette contestation allait déclencher un conflit opposant le Prince-évêque Jean de Sponheim aux Comtes de Hainaut, de Luxembourg, de Namur et de Looz, ainsi qu’au Duc de Brabant. Le Château de Mirwart changea encore de propriétaires, puisqu'après avoir été remis à Jean de Luxembourg, celui-ci dut le céder au prince-évêque Adolphe de La Marck, faute de moyens financiers. Les malheurs du château n’étaient pas terminés. Il eut à subir tous les sièges lors des conflits qui opposèrent l’Espagne et ensuite l’Autriche à la France. Ce n’est qu’au début du XVIIIe siècle que le Château de Mirwart retrouva la paix et fut reconstruit. Il prit peu à peu l’allure d'un beau château de plaisannce, tel qu'il apparait depuis.
Au XIXe siècle, sera racheté par le créateur de la cristallerie de Vonêche, Aimé-Gabriel d'Artigues, puis il passa successivement aux mains des Familles Van Der Linden d’Hoogvorst, d’Arrigade et Von Der Becke. Au XXe siècle, le château allait connaître de nouvelles péripéties. En effet, alors qu’il était devenu un bien provincial en 1951, après une dernière campagne de restauration, il fut laissé à l'abandon. Laissé à son triste sort, les vandales et les pillards s’empressèrent de détruire ou d’emporter une grande partie de ses décorations intérieures. Depuis quelques années, un Hollandais, M. Tijs Blom, a racheté le Château de Mirwart pour le faire rénover. Il a déjà fait restaurer le Château d'Hargimont appelé aussi le Château de Jemeppe.
Coordonnées par GPS : 50° 3' 16,6" Nord, 5° 15' 27,48" Est


* LE CHATEAU DE MODAVE A MODAVE - 4577 :
Jean-Pol GRANDMONT

Le Château de Modave est un château bâti à Modaven, en province de Liège, en région wallonneen Belgique. Il fait partie des châteaux de la Meuse. Le château de Modave est de style Baroque Mosan. Situé sur un piton rocheux, le Château de Modave offre une vue magnifique sur une réserve naturelle de 450 hectares. Edifié au Moyen Age puis restauré, le Château de Modave est doté d'une façade classique. Il dévoile de remarquables stucs du XVIIème siècle, des tapisseries, de grandes toiles peintes et un mobilier exceptionnel datant des XVIII et XIXème siècles.
Adresse : Château de Modave Rue du Parc 4 à 4577 Modave - Téléphone : +32 (0)85 41 13 69
Site Web : Château de Modave
E-mail : info@modave-castle.be
Coordonnées par GPS : 50° 26' 27" Nord, 5° 17' 14" Est


* LE CHATEAU DE MONDRON A JUMET - CHARLEROI - 6090 :
de Jmh2o
CC BY-SA 4.0

Le Château Mondron est une ancienne demeure patronale industrielle située à Jumet (Charleroi), dans le quartier des Hamendes. Il est en partie transformé en église en 1930. Après avoir résisté aux événements sanglants de 1886 et traversé deux guerres, le château échappe aux promoteurs immobiliers. Valentin Lambert, veuf depuis 1860 d'Aline Lalieux, industriel très fortuné et auréolé de la considération due à la réussite, se fait construire en 1881 une grande demeure sur le site de l’ancienne verrerie de la famille de Colnet, fondée durant la seconde moitié du XVIIe siècle et reconnue comme la première verrerie carolorégienne de type "industriel". C'est l’architecte Élie Piérard qui établit les plans du "Château de Hamendes". La bâtisse comporte une chapelle consacrée et 47 pièces sur 5 niveaux dans un parc de 4 hectares. A la mort de Valentin Lambert en 1886, sa fille Valentine mariée à Léon Mondron, s’installe dans la demeure. La famille Mondron, originaire des environs de Nivelles, s’est orientée vers le travail du verre dans la région de Charleroi. Descendant d’une famille de verriers au savoir-faire reconnu, Léon Mondron (1838-1912) a été à deux reprises président de l'Association des maîtres de verrerie. Après son décès, Mme Mondron vit seule dans la propriété familiale jusqu’à sa mort en 1929. Dans ses dernières volontés, elle exprime le désir d’être enterrée aux Hamendes. Elle souhaite d’autre part que l’on continue à célébrer la messe dans la chapelle du château comme c’était la tradition de son vivant. Mais pour amplifier et respecter le souhait maternel, ses 3 enfants, Aline Casimir Lambert, Marie Mondron et Gustave Mondron décident de faire édifier une église au centre du château tout en conservant l’architecture extérieure et le cadre de verdure, mais en réaménageant quasi totalement l’intérieur de la demeure.
Coordonnées par GPS : 50° 27' 02" Nord, 4° 25' 30" Est


* LE CHATEAU FERME DE MORIENSART A CEROUX-MOUSTY - 1341 :
Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Château-ferme de Moriensart est un château bâti à Céroux-Mousty, en région Brabant wallon, en Belgique. C'est un château de plaine belge dont l’origine remonte à la première moitié du XIIIe siècle. Le château-ferme de Moriensart date de XVIII-XIXe siècles et son donjon, début du XIIIe siècle. C'était à l'origine, une puissante tour romane qui fut construite en 1220, pour Arnould Ier de Limal. En 1511, le donjon devient la propriété de la famille Ferry et passe à celle des Le Vasseur au cours du même siècle. Au XVIIe siècle, le domaine fortifié passe aux Coloma. Ce sont eux qui couronnent le donjon d’un toit de style gothique de forme pyramidale agrémenté de trois lucarnes à pignon et cantonné de quatre tours d’angle polygonales en briques et pierres bleues. Ils étaient également propriétaires du Château de Moriensart à Ransbeek, chateau disparu depuis. Au XVIIe siècle, des bâtiments formant une basse-cour non fermée sont déjà présents. Ils furent détruits par un incendie au XVIIIe siècle et reconstruits à la fin du même siècle. Au XIXe siècle, ils seront agrandis et prennent à ce moment l’aspect de ferme en carré qu’ils ont gardé jusqu’à ce jour. Habité de nos jours comme il l’était jadis, il est un rare exemple de demeure privée en ce type d’édifice dans le Brabant. Alvaux, Walhain, Opprebais, Corbais, Sombreffe lui répondent dans la proximité, mais leurs donjons sont vides. Le donjon est classé au patrimoine majeur de Wallonie.
Coordonnées par GPS : 50° 39' Nord, 4° 30" Est


* LE MUSEE ROYAL DE L'AFRIQUE CENTRALE A TERVUREN - 3080:
de Jean-Pol GRANDMONT
CC BY 3.0

Le Musée Royal de l'Afrique Centrale est un Musée bâti à Tervuren, en region flamande, en Belgique. Le Musée Royal de l'Afrique centrale se situe au milieu d'un parc aménagé dans l'ancien domaine de chasse des Ducs de Brabant, proche de la forêt de Soignes. Ses étangs forment la source du ruisseau (le Voer) auquel la commune doit son nom. Un document de 1213 mentionne que le Duc Henri Ier de Brabant fit construire une forteresse en bois. Celle-ci est devenue le Château de Tervuren, le lieu de résidence des Ducs du Brabant au cours XIVe et des XVe siècles. Le château a été ravagé en 1782. Le Roi Léopold II, pour la section coloniale de l'exposition internationale de Bruxelles, de 1897, fit construire le Palais des Colonies, au bout de l'avenue de Tervueren. Ce bâtiment étant devenu trop exigu pour les projets du roi, un nouveau bâtiment, plus grand, fut bâti. Il est devenu un musée d'Art africain aujourd'hui nommé Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) hébergeant des collections exceptionnelles, considérées comme les plus riches au monde pour ce qui concerne l'Afrique centrale. Les archives de l'explorateur Henry Morton Stanley y sont conservées. L'arboretum de Tervuren, qui fait partie de la donation royale, est l'un des plus importants de Belgique.
Coordonnées par GPS : 50° 49' 34,96" Nord, 4° 31' 21,94" Est


* LE CHATEAU NAGELMACKERS A LIEGE :


Le Château Nagelmackers est un château liégeois du XVIIIe siècle situé dans le quartier d'Angleur.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE NEUVILLE A NEUVILLE-EN-CONDROZ A NEUPRE - 4121 :
de les Meloures
CC BY-SA 4.0

Le Château de Neuville est un château bâti à Neuville-en-Condroz, une section de la commune belge de Neupré, dans la province de Liège, en région wallonne, en Belgique. Il a été bati du XIIIe à 1724. Son propriétaire initial était la Famille de Dammartin. La seigneurie de Neuville-en-Condroz a appartenu au Donmartin, puis au XVe siècle, il a appartenu aux Warnant de Warfusée. Il passa, par héritage, aux comtes de Lannoy-Clervaux au XVIIIe siècle, puis aux Tornaco au XIXe siècle. Le Château dE Neuville sert aujourd'hui de Smart coworking business center. Il n'est pas protégé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 50° 33' 02,98" Nord, 5° 27' 34,8" Est


* LE CHATEAU DE NIEUWERKERKEN A NIEUWERKERKEN (Ferme):


Le Château-ferme de Nieuwerkerken est un château bâti à Nieuwerkerken, en Province de Limbourg, en Belgique. Le Château de Nieuwerkerken a été transformé en ferme.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE NOKERE A NOKERE :


Le Château de Nokere est un château bâti à Nokere, dans la province de Flandre Orientale, en Belgique.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE OMMERSTEIN A ROTEM :


Le Château Ommerstein est un château bâti à Rotem, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU D'OOIDONK A BACHTE-MARIA-LEERNE :


Le Château d'Ooidonk est un château bâti à Bachte-Maria-Leerne, en Belgique. La construction du XIIe siècle - Se visite.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU D'OOSTKERKE A DAMME :


Le Château d'Oostkerke est un château bâti à Damme, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE L'ORANGERIE A UCCLE :


Le Château de l'Orangerie est un château bâti à Uccle, dans la Province du Brabant, en Belgique. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU D'OSTEMEREE A ANTHEE 5520 - ONHAYE (résidence privée) :


Le Château d'Ostemerée est un château bâti dans le hameau d'Anthée, à Onhaye, dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, en région Wallonne, en Belgique. Le château d’Ostemerée est une élégante construction construite au début du XXe siècle. Il possède un parc et des étangs alimentés par le Flavion. Le Château d'Ostémerée est le plus jeune des trois châteaux bâtis à Anthée.
Coordonnées par GPS : 50° 15' Nord, 4° 46' Est


* LE CHATEAU D'OSTIN A LA BRUYERE - :

Le Château d'Ostin est un château bâti à La Bruyère, en région ...., en Belgique. Il date du XVIIIe siècle.


* LE CHATEAU PASTUR A JODOIGNE - 1370 :
de EmDee
CC BY-SA 3.0

Le Château Pastur appelé aussi le Château de la Comté est un château bâti à Jodoigne, en region Brabant walo, en Belgique. Il est de style Classique. Le Château Pastur tire son nom de la famille Pastur à laquelle il a appartenu au XIXe siècle. C'était au XIIe siècle, la demeure seigneuriale du Duc Henri Ier de Brabant. Incendié en 1578, lors des guerres de religion, appelées la Guerre de Quatre-Vingts Ans, dans les Pays-Bas espagnols, le château a été reconstruit, de 1614 et 1623. En 1730, le Comte de Romrée fit effectuer des transformations qui apportèrent au château son style classique actuel. Le château Pastur fait l'objet d'un classement aux M.H. depuis le 25/11/1971. Après avoir abrité un pensionnat et la direction d'un établissement scolaire, le château accueille actuellement l'hôtel de ville de Jodoigne ainsi que la bibliothèque communale. Le Château Pastur est situé avenue des Déportés, au centre de Jodoigne, à 200m au Sud de la Grand-Place et de la chapelle Notre-Dame-du-Marché. Le château est entouré d'un parc auquel on accède par un portail cintré édifié en pierre de Gobertange. Il est devenu depuis l'Office de l'Hôtel de ville. Il fait partie du Patrimoine classé depuis 1971.
Coordonnées par GPS : 50° 43' 29,18" Nord, 4° 52' 0,06" Est

* Château de Peralta à ..........


* LE CHATEAU DE PERK OU CHATEAU DE RIBAUCOUR A PERK :


Le Château de Perk appelé aussi le Château de Ribaucourt est un château bâti à Perk, dans la Province du Brabant flamand, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PESCHE A PESCHE - :


Le Château de Pesche est un château bâti à Pesche, ......... Il date du XVIe siècle - XVIIIe siècle. Il ne reste que des ruines


* LE CHATEAU DE PETIT-BIGARD OU CHATEAU WITTOUCK A LEEUW-SAINT-PIERRE - 1600 (Maison de Retraite) :
de GdML
CC BY-SA 3.0

Le Château de Petit-Bigard, appelé aussi le Château Wittouck, est un château bâti à Leeuw-Saint-Pierre, en région flamande, en Belgique. Il se situe dans un parc où coule la Zuun, qui est un affluent de la Senne. Le Château de Petit-Bigard ou le Château Wittouck, fut acheté avec le domaine de 100 hectares, le 28 floréal de l'an VII (1800), au prix de 45 000 francs, par Guillaume Wittouck, Haut magistrat, ancien conseiller à la Cour suprême de Brabant et alors, sous le Consulat, Juge au Tribunal d'appel de Bruxelles. Il fit transformer l'ancien prieuré en un château familial, qui fut remanié ensuite par l'architecte Henri Beyaert. Le Château de Petit-Bigard demeure la propriété durant tout le XIXe siècle de la famille Wittouck, grands industriels sucriers. Le château est actuellement devenu la Maison de retraite des Missionnaires de Scheut
Coordonnées par GPS : 50° 47' 56" Nord, 4° 16' 57" Est


* LE CHATEAU DE PETIT LEEZ A GRAND LEEZ - :


Le Château de Petit-Leez est un château bâti à Grand-Leez, en Belgique. La construction du Château de Petit-Leez date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE PETITE-SOMME A SEPTON-DURBUY (Radhadesh) (Se visite):


Le Château de Petite Somme est un château bâti à Septon, en province du Luxembourg, en Belgique. Le château de Petite-Somme est de style néo-gothique. Sa construction du château date de 1888 mais l'origine remonterait au XIe siècle. C'est sur l'emplacement d'une ancienne plate-forme, qui date du XIe siècle, que fut construit le Château de Petite-Somme. Il dépend de la commune de Septon, en Wallonie, en Belgique, depuis la fusion des communes, en 1977. Le château actuel de Petite Somme, a été reconstruit, en 1888. Il est de style néo-gothique. Chaque année, Radhadesh reçoit environ 20.000 personnes qui visitent le Château de Petite-Somme. Ces visites guidées se déroulent tous les jours de l´année. La visite dure environ 1H30 - Vous y verrez: une projection de diapositives, la visite de la salle du temple, une très belle vue depuis la tour, la salle du musée consacré à Srila Prabhupada, une démonstration de danse traditionelle de l´Inde (d´avril à septembre). En francais: Visites Tous les jours à 11h00 & 15h30. Tarifs : Adultes : 7.00 Euros - Seniors (+ de 65 ans: 6.00 E - Etudiants (présentez votre carte svp) : 6.00 E et Enfants (6 à 11 ans) : 3.50 E. Moins de 6 ans, gratuit.
Infos : visitors@radhadesh.com - Tel: +32 (0)86 32 35 90
Adrese : Château de Petite Somme, 5 Petite Somme, 6940 Septon-Durbuy, Belgique - Téléphone : +32 86 32 29 26
Coordonnées par GPS : 50° 20' 53" Nord, 5° 24' 18" Est


- LE CHATEAU DE PIRMEZ A ACOZ - :

CC BY 2.5

Le Château de Pirmez est un château bâti à Acoz, dans la province du Hainaut, en région wallonne, en Belgique. C'est un édifice en pierre calcaire situé au milieu d’un parc dans la vallée de la Biesme qui alimente les douves. Du vaste quadrilatère fortifié remontant à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle ne subsistent qu’une tour isolée du Nord-Ouest et deux ailes à l’Est et au Sud, formement transformées aux XVIIIe et XIXe siècles. Démembrement de l'ancien domaine carolingien de Gerpinnes, la seigneurie d'Acoz appartenait au comte de Namur. Acquise en 1543 par la famille de Marotte, elle passa ensuite aux de Quiévrain en 1727, puis en 1759 aux d'Udekem (ancêtres de l'actuelle reine Mathilde de Belgique). Le dernier représentant, Jacques d'Udekem, vendit la propriété à la veuve d'Édouard Pirmez le 21 juillet 1816. Bien qu'ayant subi des transformations et agrandissements au cours des siècles, le château actuel a gardé quelques parties anciennes datant du XVIe siècle. En 1865, Octave Pirmez, archéologue à ses heures, explora un cimetière mérovingien de vingt-cinq tombes dans le bois du château, au lieu-dit Monplaisir. Y furent trouvés des armes (fer de lance à ailerons, scramasaxes [coutelas franc) et divers objets de bronze. En 1876, il y découvrait un trésor monétaire romain de cent cinquante pièces contenues dans une olla aux effigies de Néron, Vespasien, Domitien, Adrien, Antonin, Faustine et Sabine. En 2001, la propriété a été rachetée par Tony Cammaert, un antiquaire et restaurateur anversois spécialisé dans l'art japonais. Il le fit restaurer entièrement (8ha de terrain, 800 m2 de bâtisse, 49 pièces)
Coordonnées par GPS : 50° 21' 22" Nord, 4° 32' 05" Est


* LE CHATEAU DE POILVACHE A HOUX (Ruines):


Le Château de Poilvache est un château bâti à Houx, en belgique. Sa construction date du XIIIe au XVe siècle. Le Château de Poilvache est depuis en ruine
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE LA POSTE A RONCHINNE 25, 5330 MAILLEN (Hôtel 3 Etoiles)


Le Château de la Poste est un château bâti, 25 Ronchinne, à Maillen, en Belgique. Le Château de la Poste date de 1884. Il possède avec une vue imprenable sur la forêt et ses 42 hectares de parc paysager. C'est devenu un superbe Hôtel 3 Etoiles.
Adresse : Le Château de la Poste 25 rue Ronchinne, 5330 Maillen - Téléphone : +32 81 41 14 05
Coordonnées par GPS : 50° 22' Nord, 4° 58' Est


* LE CHATEAU DE POUCQUES A POEKE :


Le Château de Poucques est un château bâti à Poeke, en Belgique. Il date du XVIIIe siècle.
Coorodnnées par GPS :


* LE CHATEAU DE PUTDAEL OU MANOIR D ANJOU A WOLUWE SAINT PIERRE :
Le Château de Putdael ou Manoir d'Anjou à Woluwe-Saint-Pierre
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RAMEYEN A BERLAAR :
Le Château de Rameyen est un château bâti à Berlaar, en Belgique.


* LE CHATEAU DE RAVENSTEIN A TERVUEREN - 3080 (Club-House privé):


Le Château de Ravenstein est un château bâti à Tervueren, en région du Brabant Flamand, en Belgique. La construction du Château de Ravenstein date du XVIIIe siècle. C'est un château de la Renaissance. Seuls les golfeurs sont autorisés à le visiter. Le Château de Ravenstein est devenu le club-house du Royal Golf Club de Belgique. L'architecte est Charles-Henry Francolet de Terweynt. Son propriétaire initial était le roi Léopold II de Belgique, qui en avait fait une habitation. Celui-ci est aussi à l'origine d'une collection complète d’arbres se trouvant dans le parc. Son propriétaire actuel est le Royal Golf Club de Belgique. C'est devenu un Club-House privé (RGCB) réseré aux golfeurs.
Site web : Château de Ravenstein
Coordonnées par GPS : 50° 49' 02" Nord, 4° 28' 58" Est


- LE CHATEAU DE REINHARDSTEIN A OVIFAT - 4959 (Musée):


Le Château de Reinhardstein est un château bâti à Ovifat, en Wallonnie, en Belgique. Il date du XIe au XIVe siècle et fut reconstruit au XXeme siècle. Le Château de Reinhardstein est dans les Hautes-Fagnes Belges, dans la Province de Liège, à l'ouest de Roberville. Il est devenu un Musée que l'on peut visiter SAUF : le lundi, mercredi et vendredi où il est fermé.
Adresse : Château de Reinhardstein 50 chemin de Chenaux, 4950 Ovifat - Belgique
HORAIRES et VISITES : mardi: 14h30 à 16h:00, le jeudi: 14h30 à 16h00 - samedi: 11h15 à 12h30, 14h30 à 16h00 - dimanche: 11h15 à 12h30, 14h30 à 16h00
Coordonnées par GPS : 50° 27' 09" Nord - 6° 06' 08" Est


* LE CHATEAU DE REUX A CONNEUX -


Le Château de Reux est un château bâti à Conneux, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE REVOGNE A REVOGNE -


Le Château de Revogne est un château bâti à Revogne, en Belgique. Sa construction date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RINGEN A LIERRE :


Le Château de Ringen est un château bâti à Lierre, en Belgique. Il date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RIVIEREN A GANSHOREN - 1083 (Privé):
de Rharis
CC BY-SA 3.0

Le Château de Rivieren à Ganshoren, en Belgique. Il se situe au Nord-Ouest de Bruxelles-Capitale. Sa construction date du XIIIe siècle. Ses propiétaires initiaux étaient les Seigneurs de Rivieren d'Aerschot. Son allure actuelle lui fut donnée grâce à François II de Kinschot, comte de Jette-Saint-Pierre et ministre des finances des Archiducs Albert et Isabelle, qui en avait fait un lieu de plaisance. De sa fortification d'origine, il ne reste qu'une tour carrée, intégralement faite de pierres. Au fil du temps, différentes parties furent ajoutées, constituées de briques et séparées par des bandeaux et chaînages de pierre. Ses superbes douves et le pont levis ont depuis disparu. La notoriété et le dynamisme de ses propriétaires successifs permettront au domaine d'être érigé en baronnie dès 1638, avant de devenir comté en 1659. Puis Gérard-François de Villegas, petit-fils de François II de Kinschot, héritera de l'ensemble. Plus tard, dans le courant du XVIIIe siècle, le château sera abandonné, le faisant ressembler à une ruine. Après avoir été anéanti par de terribles incendies, le château connait une nouvelle phase de rénovation au début du XXe siècle. En 1973, la veuve d'Albert de Villegaet décède en 1977, les de la dernière châtelaine vendent le bien à une société suisse, qui restaure à grands frais le château et ses dépendances, avant de les exploiter comme lieux d'événements et de séminaires. Le château et le parc sont classés depuis 1983, comme seul et unique vestige d'origine médiévale et de style féodal dans la région de Bruxelles-Capitale. Depuis 1998, le Château de Rivieren a fermé ses portes au grand public. Il est toujours en parfait état, il a pu traverser les siècles et échapper à la folie urbanistique bruxelloise des années 1950-1960. Différents travaux de rénovation seront entrepris par le comte Ulric, descendant des Villegas et héritier du domaine. Le Château de Rivieren est situé au cœur d'un magnifique domaine, entouré d'un étang. Il reste des vestiges de grandes douves médiévales), dans un parc de 10 ha, appelé le parc Albert Ier. Château de Rivieren, ancienne propriété d'un ancien bourgmestre de la commune. Le Château de Rivieren appartient depuis à une société suisse. Il est classé au Patrimoine Culturel de Belgique depuis le 4/10/1983 avec son parc.
Coordonnées par GPS : 50° 52' 36" Nord, 4° 18' 52" Est


* LE CHATEAU COMTAL DE ROCHEFORT A ROCHEFORT -


Le Château comtal de Rochefort est un château bâti à Rochefort, en Belgique. La construction du Château de Rochefort date du XIe siècle. Le château est en ruine, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU FERME DE ROLY A ROLY -


Le Château-ferme de Roly est un château bâti à Roly, en Belgique. La construction du Château Ferme de Roly date du XIIIe au XVIIe siècle. C'est un ancien château fort.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RONCHINNE A MAILLEN -


Le Château de Ronchinne est un château bâti à Maillen, en Belgique. Sa construction date du XVIe au XIXe siècle.
Cordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RUISBROEK A RUISBROEK :
Le Château de Ruisbroek est un chateau bâti à Ruisbroek, en Belgique.
Cordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RULLINGEN A LOOZ :


Le Château de Rullingen est un château bâti à Looz, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RUMBEKE A RUMBEKE :
Le Château de Rumbeke est un château bâti à Rumbeke, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique. Il date de la Renaissance. Le Château de Rumbeke est ouvert au Public et se visite.
Cordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RY A MOHIVILLE - :


Le Château de Ry est un château bâti à Mohiville, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE RYCKEL A LOOZ :


Château de Ryckel à Looz, en Province de Limbourg, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINTE-ANNE A AUDERGHEM - 1160 :
de abxbay

Le Château Sainte-Anne est un château bâti à Auderghem, en région Bruxelles-Capitale, en Belgique. Il date du XXe siècle.
Coordonnées par GPS : 50° 49' 03" Nord et 4° 25' 48" Est


* LE CHATEAU SAINT-ROCH A CINEY - :
Le Château Saint-Roch est un château bâti à Ciney
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAMART A SAMART (FERME) - :
Le Château de Samart est un château bâti à Samart, en Belgique. C'est devenu une Ferme. Il date du XIVe au XVIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SAINT-EUSTACHE A SART-EUSTACHE - :
Le Château de Sart-Eustache est un château bâti à Sart-Eustache, en Belgique. Il date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEU DE SAINVAL A ............
Site web : http://www.chateaudesainval.be/


- LE CHATEAU DE SCLESSIN A LIEGE - 4000 (Lieu Culturel):

CC BY-SA 4.0

Le château de Sclessin est un château bâti dans le quartier de Sclessin, une entité de la ville de Liège, en région wallonne, en Belgique. Il date du début du XVIIIe siècle. Il appartenait à la Famille de Berlo. Le Château de Sclessin est occupé par deux ASBL : Le théâtre de l'Aléna et Le Centre Antoine Vitez. En 1995, le Centre Antoine Vitez, avec l'accord de la ville de Liège, prenait ses quartiers au château de Sclessin, le sauvant alors d'une démolition certaine. Chaque année, ce sont 200 élèves qui viennent suivre les cours (théâtre, chant, danse, photo) que le Centre dispense. En 2000, le Théâtre de l'Aléna prend place dans l'ancienne salle de bal du château de Sclessin. Il est reconnu Théâtre Professionnel par la fédération Wallonie-Bruxelles. Le Théâtre de l'Aléna a dirigé la création de plus de 70 spectacles. Le pigeonnier, datant de 1646, devient un lieu où l'imaginaire du metteur en scène peut prendre sa place. Une vente de briques du château est organisé par les ASBL afin de restaurer le château.
Coordonnées par GPS : 50° 36' 29" Nord, 5° 33' 02" Est


* LE CHATEAU DE SCRY - HAMEAU DE SCRY A METTET - 5640 (Privé):


Le Château de Scry est un château bâti au hameau de Scry à Mettet, en région Wallonne, en Belgique. La construction du Château de Scry date du XVIIIe siècle. Il est non classé. Sa construction date de 1757 à 1857. À proximité de Mettet, jadis terre liégeoise, le petit hameau de Scry abrite un château posé entre ses deux ailes de communs. Celle de droite par rapport à la façade d’accès actuelle, a été érigée après 1847, comme le précise un beau plan dressé par Desguin. Posée dans son parc muré sur 1 ha, la maison semble n’avoir guère bougé depuis l’Ancien Régime. Jusqu’en décembre 1969, date d’arrivée de la famille Sokal-Culot (Laclaireau), l’ensemble était conservé dans un état pitoyable. Le château était transformé en une ferme, occupé par la famille Frippiat depuis 1926. Ensuite, vendu en avril 1941 à Alphonse Anciaux, de Braine-le-Comte, le bien a été loué en partie à un autre fermier, nommé Bourlon. Le sieur Bourlon coupa les plus vieux arbres et bétonna les caves pour y placer ses cochons. De plus, le château était divisé en faveur de Joseph Guyaux, dès 1952. Ses propriétaires actuels sont M. et Mme Sokal. C'est un château privé, fermé un Public. Il est non classé.
Coordonnées par GPS : 50° 29' 24" Nord, 5° 22' 17" Est


* LE CHATEAU DE SENZEILLE A SENZEILLE :


Le Château de Senzeille est un château bâti à Senzeille, en Belgique. Il date du XVIe au XXe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SERON A FORVILLE - :


Le Château de Seron est un château bâti à Forville, en Belgique. La construction du Châteu de Saron date du XVIIe siècle
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SKEUVRE A ..... :


Le Château de Skeuvre est un château bâti à ....., en Belgique. Il date du XXe siècle
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE LA SOLITUDE A AUDERGHEM - 1160 :


Le Château de la Solitude est à Auderghem, en région Bruxelles-Capitale, en Belgique. Il date du XXe siècle. Il sera bati de 1910 à 1912 et est de style néo-classique. Le Château de la Solitude fut construit par l'architecte François Malfait, en lisière de la forêt de Soignes, pour la Princesse Marie Ludmille Rose de Croÿ, née Duchesse et Princesse d’Arenberg (1870-1953). Devenue veuve en 1906, la duchesse s’isola dans son château jusqu'à sa mort, y recherchant l’amitié des animaux. Après sa mort, le domaine d’une superficie de plus de 11 ha fut racheté par l’État. Il en fit une école pour enfants de forains. Puis, le Château de la Solitude a accueilli le Centre Infosida, jusqu’en 1995, époque où il fut réquisitionné par les « Compagnons du Partage », un groupe de sans abri, une action partant de différentes revendications au droit à un revenu minimum d’insertion auprès des CPAS. Le Château de la Solitude sera ensuite revendu à une société qui y construira un complexe de bureaux. Le Château de la Solitude est classé au titre des M.H.depuis le 20 janvier 2000.
Coordonées par GPS : 50° 48' 15" Nord et 4° 26' 32" Est


- LE CHATEAU DE SOMBREFFE A SOMBREFFE - 5140 :


Le Château de Sombreffe est un château bâti à Sombreffe, en région wallonne, en Belgique. La construction du Château de Sombreffe date du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SORINNES A SORINNES :


Le Château de Sorinnes est un château bâti à Sorinnes, en Belgique. La construction du Château de Sorinnes date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE SPONTIN A SPONTIN -


Le Château de Spontin est un château bâti à Spontin, en wallonnie, en Province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Spontin date du XIIIe siècle. C'est un ancien château fort. Il n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE SPY A SPY :


Le Château de Spy est un château bâti à Spy, en Belgique. La construction du Château de Psy date du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE STALLE A UCCLE - :


Le Château de Stalle est un château bâti à Uccle, en Belgique. La construction du Château de Stalle date du XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE STEEN A ANVERS - 2030 (Se Visite - Musée) :


Le Château de Steen est un ancien château fort, à Anvers, dans la Province d'Anvers, en région flamande, en Belgique. Il date du XIIIe siècle. devenu un Musée, il se visite. Le Steen est une partie d'un ancien château fortifié situé sur la rive droite de l'Escaut à Anvers. Het Steen, le plus ancien bâtiment d'Anvers, a été construit vers 1200–1225 et s'appelait alors « Château d'Anvers ». Vers 1520, à l'époque de Charles Quint, le château fut entièrement transformé et baptisé 's Heeren Steen. Le bâtiment fut utilisé jusqu'en 1827 comme prison, ainsi qu'en 1303. La plus grande partie du château fut démolie au XIXe siècle lors du redressement des quais et l'élargissement de l'Escaut. La partie restante reçut le nom de Het Steen (« La pierre »). De 1952 à 2008, le Steen abrite le « Musée National de la Marine », connu pour son importante collection de maquettes de bateaux, de tableaux, d'instruments nautiques, de photos et de documents d’archives. Ces collections sont depuis 2011 conservées au Museum aan de Stroom.
Coordonnées par GPS : 51° 13' 22" Nord et 4° 23' 51" Est


* LE CHATEAU STERCKSHOF A DEURNE - 2100 :
de Torsade de Pointes

Le Château Sterckshof est un chateau fort bâti à Deurne, en région flammande, en Belgique. Le Château Sterckshof a été aménagé en Musée provincial de l'Artisanat d'Art depuis 1954. Il est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 51° 12' 54" Nord, 4° 27' 45" Est


* LE CHATEAU DU STUYVENBERG A LAEKEN :
Le Château du Stuyvenberg est un château bâti à Laeken, en Belgique. Il date du XVIIIe siècle.


* LE CHATEAU DE TARCIENNE A TARCIENNE :


Le Château de Tarcienne est un château bâti à Tarcienne, en Belgique. La construction du Château de Tarcienne date du XVIIe siècle. Il est depuis en ruine.
Coordonnées par GPS :

* LE CHATEAU DE TERLAEMEN A HEUSDEN-ZOLDER :


Le Château de Terlaemen est un château bâti à Heusden-Zolder, en Province de Limbourg, en Belgique. Non
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU TER LEYEN A BOEKHOUTE :


Le Château Ter Leyen est un château bâti à Boekhoute, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE THOM-SAMSON A THON-SAMSON :
Le Château de Thom-Samson est un château bâti à Thon-Samson, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE THOZEE A METTET :
Le Château de Thozée est un château bâti à Mettet, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE THY A THY LE CHATEAU - :
Le Château de Thy-le-Château est un chateau bâti à Thy-le-Château, en Belgique. Il date du XIIe siècle. C'est un ancien château fort. Il est reconnu comme Monument Historique.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE TILLEGHEM A SINT-MICHIELS :


Le Château de Tilleghem est un château bâti à Sint-Michiels, dans la Province de Flandre Occidentale, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


- LE PALAIS DE TOURNAI A TOURNAI 7500 (MAIRIE) :


L'ancien Palais abbatial de Tournai est un château bâti à Tournai, en région wallonne, en Belgique. Le Palais abbatial est devenu la Mairie de Tournai.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU-GOLF DE LA TOURNETTE A NIVELLES - 1400 (Golf) :
Golf de la Tournette

Le Château de la Tournette est un château bâti à Nivelles, en région walonne, en Belgique. Sa construction date du XVIe siècle. C'est un château de style néo-Classique. Le Château de la Tournette est un château-golf, non classé. Il se situe dans la province du Brabant.
Site web : Château-Golf de la Tournette
Coordonnées par GPS : 50° 37' 35" nord et 4° 17' 43" Est


- LE CHATEAU DE TRAZEGNIES A COURCELLES - 6180 :


Le Château de Trazégnies est un château bâti à Courcelles, en wallonnie, dans la Province du Hainaut, en Belgique. Il date du XVIIe au XVIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE TROIS-FONTAINES A AUDERGHEM :


Le Château de Trois Fontaines est un château bâti à Auderghem,en Belgique. La constuction du Château de Trois-Fontaines date du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE TURNHOUT A TURNHOUT - :
de M.Minderhoud

Le Château de Turnhout appelé aussi le Château des Ducs de Brabant est un château bâti à Turnhout, en Belgique. Il se situe en Région flamande. On peut y voir un château des ducs de Brabant, du XIIe siècle, un béguinage construit au XIIIe siècle dans l’ancien parc autour du château. Ce béguinage de Turnhout fait partie des treize béguinages flamands classés en 1998 au Patrimoine mondial. Petit mais ravissant, il a gardé intact ses maisons et son église baroque. Sa grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes est toujours un lieu de dévotion populaire. Un musée évoque le travail des anciennes habitantes.
Adresse : Château de Turnhout - Kasteelplein 1, 2300 Turnhout, Belgique
Coordonnées par GPS : 51° 19' Nord, 4° 56' Est


* LE CHATEAU DE VAL-DUCHESSE A AUDERGHEM - 1160 :
de Jean Pol Grandmont

Le Château de Val Duchesse est un château bâti à Auderghem, dans le sud de Bruxelles, en bordure de la forêt de Soignes, en Belgique. La propriété fut vendue et plusieurs propriétaires se succédèrent jusqu'en 1850, où le baron Eugène Amour de Cartier en fit l'acquisition. À la mort de sa fille Anne-Marie, épouse de François Puissant d’Agimont d’Heer et d’Heerlette, en 1871, faute de descendance, la propriété fut rachetée par le banquier A. Franck-Morel et ensuite par le baron Charles Dietrich, agent de change et vice-consul de Norvège et ex-propriétaire du Castel de Linthout. Lorsqu’en 1903, le baron acquit le domaine, le prieuré n’existait plus, seul subsistaient une aile du château, une partie de l'enceinte et quelques bâtiments ruraux. En 1915, il décida de reconstruire le prieuré et fit appel à l'architecte Albert Roosenboom. Le 8/09/1917, s'est tenu la Fête de Bienfaisance organisée par l’ambassadeur d’Espagne au bénéfice des orphelins de guerre belges et français. Et c'est en 1930, que Ditrich légua le domaine à la Donation royale, dans le but d’en faire un lieu de prestige pour accueillir les hôtes de marque de passage à Bruxelles. Après la seconde guerre mondiale, le château de Val Duchesse devient le siège de réunions nationales et internationales. Du 26 juin 1956 au 24 mars 1957, le Château de Val Duchesse abritera la conférence intergouvernementale sous la présidence de Paul-Henri Spaak en vue de conclure le Marché commun et l'Euratom. C’est entre ces murs, que les traités donnant naissance à la Communauté économique européenne (CEE) et à la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) ont vu le jour. Ces lieux ont également abrité certaines réunions gouvernementales et des négociations de formation de gouvernement. Le Château de Val Duchesse a accueilli, le 12/11/2009, une réunion du groupe international Bilderberg, où Herman Van Rompuy a présenté sa vision de l'Europe.
Coordonnées par GPS : 50° 49' 13" Nord, 4° 26' 01" Est


* LE CHATEAU VALDUC A AUDERGHEM - 1160 (Appartements privés):
archives Famille de Schrevel

Le Château Valduc est à Auderghem, en région flamande, en Belgique. Il date du XIXe siècle. Sa constuction a été achevée en 1870. Il est de style éclectique. Le Château Valduc appartient aujourd'hui à Famille de Schrevel. Il n'est pas inscrit au Patrimoine belge. Le 12 septembre 1876, Paul de Cartier, premier propriétaire du château Valduc, va vendre le château à Emmanuel de Prelle de la Nieppe, Premier Président de la Cour d’Appel de Bruxelles et son épouse, Charlotte de Haussy. Charlotte décèdera le 1er octobre 1883 et Emmanuel le 10 avril 1887. Le 1er juin 1893, un de leurs quatre enfants, Claire, épouse d'Auguste van Maldeghem, Premier Président de la Cour de Cassation, reprend les parts de ses frères et sœurs. Le cadastre reprend en 1898 la dénomination Valducveld pour les terres qui entourent le Valduc. Auguste van Maldeghem décèdera le 12 mars 1911 mais ce n'est que le 19 mars 1918, que sa veuve donnera le château en location au Docteur Edmond Cordier, assorti d’une option d’achat qu'il lèvera le 30 avril 1921. Après le décès d'Edmond, Marguerite demeurera au Château Valduc jusqu’en 1958. Le Valduc restera alors presque à l’abandon. La rue où se trouve le château sera baptisée avenue Docteur Edmond Cordier le 2 décembre 1960. Le 9 avril 1963, Marguerite et ses enfants vendent le château et un terrain de près de 31 ares, à son arrière-petit-fils, Jacques Dykmans et son épouse Marguerite Michelet, de retour du Congo belge.Le château a été construit sous le regard de Henri Beyaert, maître de l’architecture éclectique. La bâtisse est décorée luxueusement. Elle comprend au rez-de-chaussée: une salle à manger, un office, une serre, trois salons et un fumoir; aux étages: neuf chambres à coucher, cabinet de bains, mansardes et cabinets, vastes souterrains voûtés. Jadis, l’habitation était chauffée par un calorifère. La propriété comprenait en outre l’écurie, la remise et la sellerie à proximité de la grille d'accès, ainsi qu'un jardin anglais, trois serres, une orangerie, deux jardins potagers et une maison de jardinier. Ces bâtiments ont disparu au début de 2000, remplacés par un immeuble à appartements, nommé à tort Jardins du Valduc', car il remplace les remises et le potager. On peut cependant encore voir le haut mur de briques qui entourait les potagers à l’actuelle Rue Valduc. Le long de la Drève d'accès, appelée l'avenue du Château, se situait la maison à 3 demeures, antérieure au Valduc, qui comprend 1 grange, une cour et des remises. L'une d'elles fut occupée par la Société Anonyme de la fabrique de céruse et de minium de fer d’Auderghem, qui y resta au moins jusqu’en 1879.
Coordonnées par GPS : 50° 49' 18" Nord, 4° 24' 48" Est
Coordonnées par GPS : 50° 49' 18" Nord et 4° 24' 45" Est


- LE CHATEAU DE VEVES A CELLES - 5560 :


Le Château de Vêves est un château bâti à Celles, en région wallonne, en Belgique. C'est un ancien château fort. La construction du Château de Vêves date du XVIIIe siècle. Le Château de Vêves est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE VIERVES-SUR-VIROIN A VIERVES-SUR-VIROIN - :


Le Château de Vierves-sur-Viroin est un château bâti à Vierves-sur-Viroin, en Belgique. Il date du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU VILAIN A LEUT - :


Le Château Vilain est un château bâti à Leut, en Province de Limbourg, en Belgique. La construction du Château Vilain date du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE VILLERS-LEZ-HEEST A LA BRUYERE - (5080) :


Le Château de Villers-lez-Heest est un château bâti à l'ex-commune de Villers-lez-Heest, fusionnée avec La Bruyère, en région Wallonne, en Belgique.
Le Château de Villers-lez-Heest n'est pas classé.
Site web : http://www.villers-lez-heest.be/
Coordonnées par GPS : 50° 31' Nord, 4° 50' Est


- LE CHATEAU DE VILLERS-SUR-LESSE A VILLERS-SUR-LESSE - 5580 :


Le Château de Villers-sur-Lesse est un château bâti à Villers-sur-Lesse, en région Wallonne, en Belgique.
Coordonnées par GPS : 50° 31' Nord, 4° 50' Est


- LE CHATEAU DE VIRON A DILBEEK - 1700 (Maison Communale):


Le Château de Viron est un château bâti à Dilbeek, dans la province du Brabant flamand en Belgique. Le château fut construit de 1862 à 1871, par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar, pour Théodore de Viron, (1823-1882). Le Château de Viron est de style Eclectique. Il venait en remplacement du château médieval de Dilbeek que sa famille avait acquis en 1787 et qu'il venait de faire raser. Le nouveau château d Viron a été inscrit au cadastre de la commune en 1871. En 1923, Frantz de Viron revendit le Château de Viron à la commune de Dilbeek qui y fit installer son administration communale, dès 1926. Le Château de Viron est devenu la Maison Communale.
Site web : Château de Viron
Coordonnées par GPS : 50° 50' 52" Nord, 4° 15' 49" Est


* LE CHATEAU LE VIVIER A FAULX-LES-TOMBES - 5340 :


Le Château Le Vivier est un ancien relais de poste bâti à Faulx les Tombes, en région Wallonne, en Belgique. Cette ancienne distillerie ou relais de poste sous l'ancien régime, fut brûlé durant la première guerre mondiale et rebâtie en "château" selon l'appellation habituelle des habitants du village qui ignorent généralement le concept de gentilhommière. Les ruines du Château Le Vivier ont été acquises, en 1920, par le Comte Guillaume de Diesbach Belleroche (1885 -1939 ) marié à Marie-Thérèse de Pierpont-Surmont. Ils firent bâtir une gentilhommière dont le plan était d'inspiration française de la région d'Arras à l'emplacement des ruines. Ce château est une véritable curiosité architecturale, vu son style, qui ne correspond pas au style architectural condruze. Un de leurs fils, le comte Eric de Diesbach Belleroche (1918 - 1998 ), fut conseiller communal à Faulx-les-Tombes. Le village de Faulx-les-Tombes avait été choisi parce qu'il était situé entre le hameau de Goyet où habitait à l'époque le comte Roch de Diesbach Belleroche ( né à Goyet le 6 octobre 1890 et décédé à Mianoye le 22 avril 1962 ), frère du bâtisseur du Vivier, et le charmant hameau de Mianoye (Commune d'Assesse ) où d'autres membres de la famille résidaient étant donné que le père des deux hommes, le Comte Charles de Diesbach Belleroche (né à Pas en Artois le 13/12/1855 et décédé à Goyet le 16/07/1923 ), avait épousé à Gand le 22/04/1884, Marie Vermeulen de Mianoye (née à Gand le 3/03/1864 et décédée à Bruxelles le 25/07/1932). Le couple bâtisseur et ses descendants sont inhumés dans une chapelle funéraire jouxtant le cimetière du village de Faulx-les-Tombes.
Coordonnées par GPS : 50° 25' Nord, 5° 00" Est


- LE CHATEAU DE VOGELSANK A ZOLDER - 3550 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château Vogelsanck apelé aussi le Kasteel Vogelsanck est un château bâti à Zolder, en Province de Limbourg, en Belgique. La constuction du Château de Vogelsank date du XIIe siècle. Il est de style Renaissance mosane. Le Château de Vogelsanck est un château situé à Zolder, un village de la commune belge de Heusden-Zolder. Le château fut, de 1308 à 1795, le siège du territoire libre de Vogelsanck, qui s'étendait sur le territoire des localités actuelles de Zolder, Zonhoven, Houthalen, Stokrooie et la partie sud de Heusden. Le Château de Vogelsank appartient à la famille de Villenfagne de Vogelsanck (nl) depuis 1741. Situé le long de la N72, le Château de Vogelsank se situe, sur la route entre Hasselt et Beringen, qui coupe le domaine en deux parties. Le Château de Vogelsank est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 51° 00' 28,33" Nord, 5° 19' 12,5" Est


* LE CHATEAU DE VONÊCHE A VONÊCHE - 5570 :
de Jean-Pol Grandmont
CC BY 2.0

Le Château de Vonêche est un château bâti à Vonêche, section de la ville belge de Beauraing, en Région wallonne, dans la province de Namur, en Belgique. La construction du Château de Vonêche date du XVe siècle au XIXe siècle. Le petit Château de Vonêche, avec son parc de 18 à 20 ha, était la riche demeure de d'Aimé-Gabriel d'Artigues, principal propriétaire de la cristallerie Saint-Anne de Vonêche. Cette habitation annexe demeure le seul vestige qui témoigne de la cristallerie disparue. En 1826, deux de ses meilleurs collaborateurs, François Kemlin et Auguste Lelièvre, s'alarment de la montée en puissance de la manufacture de Baccarat, dont les nouveaux dirigeants ont gardé d'excellentes relations avec Aimé-Gabriel et qui continuent à recruter d'excellents verriers et ouvriers formés par leurs soins. Les deux administrateurs proposent de racheter l'usine et, devant le refus ferme du sollicité, ils décident avec une centaine d'ouvriers-verriers qualifiés de quitter l'entreprise de Aimé-Gabriel d'Artigues. Rejoints en quelques années finalement par deux cent cinquante ouvriers de Vonêche, ils fondent alors la cristallerie du Val-Saint-Lambert à Seraing dans la province de Liège, où les ressources en charbon sont plus facilement accessibles. Cette première dislocation industrielle permit à l'industrie verrière et chimique belge de connaître son premier essor. Aimé-Gabriel reste alors le seul propriétaire important de l'établissement, en hémorragie de personnel qualifié. Les difficultés financières deviennent insurmontables après la révolution belge de 1830, il lui faut trouver des partenaires financiers. Aimé-Gabriel d’Artigues doit - à contrecœur - céder des parts puis revendre, en 1831, son entreprise à la cristallerie de Baccarat. La concurrence avec le Val Saint Lambert, usine modernisée fonctionnant au charbon, fit passer Vonêche au second plan. La cristallerie de Vonêche a disparu au XIXe siècle, mais n'a-t-elle donné naissance, à la fois, aux prestigieuses cristalleries du Val-Saint-Lambert et de Baccarat. Un nombre important d'ouvriers et d'ingénieurs qualifiés de Vonêche a également rejoint la Verrerie Zoude et les cristalleries namuroises de l'époque.
Coordonnées par GPS : 50° 03' 27" Nord, 4° 58' 48" Est


* LE CHATEAU DE VORSELAAR A VORSELAR :
Le Château de Vorselaar est un château bâti à Vorselaar, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE WALZIN - HAMEAU DE WALZIN - A DREHANCE - 5500:


Le château de Walzin est à Dréhance, en région wallonnie, dans le hameau de Walzin, dans l'ancienne commune de Dréhance (depuis intégrée à la Commune de Dinant), dans la Province de Namur, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE VONECHE A VONECHE - 5570 BEURAING (Christallerie) :


Le Château de Vonèche est un château bâti à Vonèche, en région wallonie, en Belgique. Le Château de Vonèche est devenu la Cristallerie Sainte Anne.
Coordonnées par GPS :


* LE CHATEAU DE WALZIN A WALZIN - 5500 (Privé):
de Jean Pol Grandmont
CC BY-SA 3.0

Le Château de Walzin est un château fort bâti à Dréhance, dans la Province du Brabant Flamand, en Belgique. La construction de ce château fort date du XVIe siècle. Il est de style Médiéval, Renaissance et Néo-gothique. Le château, un des plus grands de Belgique, a été construit au XIe siècle pour Théoduin de Bavière, prince-évêque de Liège, ou de Conon de Montaigu, comte de Rochefort et compagnon aux croisades de Godefroy de Bouillon. Il servait de poste de surveillance et de défense avancée à la ville de Dinant. Le seul accès vers Dinant venant du Sud passait par le gué de Walzin. Le 16/09/1237, un traité concernant Walzin fut passé entre Henri IV, duc de Limburg, et le prince-évêque de Liège. Le château subit de nombreux sièges destructeurs car les châtelains de Walzin étaient suzerains des princes-évêques de Liège et furent impliqués dans les incessants conflits qui opposèrent ceux-ci au duc de Bourgogne Philippe le Bon en 1466, et à l'empereur Maximilien d’Autriche, qui envahit le château en 1489. La terre de Walzin est confiée en 1468 à Catherine de Croÿ Chimay, qui l'apporte en mariage à Robert de La Marck, duc de Bouillon, ancêtre des propriétaires actuels. En 1489, le château abrite Guillaume de La Marck, le redoutable "Sanglier des Ardennes". Cela amène une nouvelle vague de destructions, qui se poursuit lors des guerres entre l'empereur Charles Quint et le roi Henri II de France. En 1554, François Ier de Clèves, duc de Nevers, y établit son quartier général et y loge lors du sac de Dinant. En 1581, Adrienne de Brandenbourg-Berlaymont, fille de Charles de Berlaymont (chevalier de la Toison d'or et conseiller de Marguerite de Parme) et d'Adrienne de Ligne, reconstruit les parties détruites et décide d'agrandir le château. Walzin occupe une position clé sur la vallée de la Meuse lorsque Dinant voit défiler les troupes de Louis XIV en 1675 et en 1692. Le château subira d'importants dommages en 1793, par les armées révolutionnaires françaises qui détruisirent toutes les archives. Le château appartient a la famille d'Alfred Brugmann de Walzin depuis 1850. Il y apporta de nombreuses restaurations. Dans les années 1930 d'autres restaurations furent apportées par le Baron Frédéric Brugmann de Walzin. Sa fille, la Baronne Albert de Radzitzky d'Ostrowick est devenue propriétaire du château et de son domaine en 1945. Son époux, le Baron Albert de Radzitzky d'Ostrowick y apporta également de nombreuses atoux, tels que les jardins actuellement classés. Les restaurations en 1881 par l'architecte Émile Janlet et de 1930 à 1932 par l'architecte Octave Flanneau, ont rendu à sa façade, de plus de 100 mètres de long surplombant la rivière, l’aspect imposant et romantique qu’on lui connaît aujourd'hui. Les jardins sont dessinés par l'architecte Louis Julien Breydel, auteur du Jardin botanique de Bruxelles. Le château a été racheté récemment par le comte et de la comtesse Alexis de Limburg Stirum, une famille qui date du IXe siècle et descendants directs d'Henri IV, duc de Limburg, et de Guillaume de La Marck, le "Sanglier des Ardennes"
Coordonnées par GPS : 50° 13' 10" Nord, 4° 55' 24" Est


* LE CHATEAU DE WALFERGEM A ASSE - 1730 (Maison de Retraite):


Le Château de Walfergem est un château bâti à Asse, dans la Province du Brabant Flamand, en Belgique.
Coordonnées par GPS :


- LE CHATEAU DE WESTERLO A WESTERLO - 2260 (Privé):


Le Château de Westerlo est un château bâti à Westerlo, situé en Région flamande dans la province d'Anvers, en Belgique. Le château de Westerlo est toujours habité par la famille de Merode. Le nom du village apparaît déjà au Xe siècle. L'histoire de Westerlo est intimement liée à la famille de Merode, qui y exerçait le pouvoir du XVe siècle jusqu'à la Révolution française. En 1625, Westerlo reçut le titre de Marquisat de la part du roi d'Espagne. Westerlo a été un foyer important du boerenkrijg quiétait la révolte des paysans brabançons contre l'envahisseur français, en 1798. E.J. van Gansen a une rue du centre-ville dédié à son nom suite aux actions qu'il a entreprises durant cette révolte. Certains membres de la Maison de Merode ont joué un rôle prépondérant dans la guerre d'indépendance de la Belgique en 1830 (Félix de Merode et Frédéric de Merode). Le Château de Westerlo est toujours habité par la famille de Merode. Le portail du château est représenté sur les armoiries du village. La Maison Communale (ancien château de la comtesse Jeanne de Merode) a été rénovée en 2004.
Coordonnées par GPS : 51° 05' Nord, 4° 54' Est


- LE CHATEAU DE WYNENDAELE A TORHOUT - 8820 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Wynendaele est un château bâti à Torhout, dans la Province de Flandre flamande, en Belgique. La construction du Château de Wynendaele date du XIe siècle. Il est de style Médiéval et néo-gothique flamand. Son propriétaire initial était Robert I le Frison, Comte de Flandre 1071-1093. Blanche de Namur naquit vers 1316. Elle passa son enfance au Château de Wynendaele, résidence de la famille comtale de Flandre, où elle reçut une éducation royale, tout comme sa mère, parente du roi de France. Les propriétaires actuels du Château de Wynendaele sont M. et Mme Matthieu de Wynendaele.
Site web : Château de Wynendaele
Coordonnées par GPS : 51° 05' 38" Nord, 3° 05' 08" Est


- LE CHATEAU DE WISSEKERKE A BAZEL - 9150 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Wissekerke est un château bâti à Bazel, en région flamande, en Belgique. La construction du Château de Wissekerke date du XIIIe siècle. Sa construction date du XIIIe siècle. Le propriétaire initial du château était Baudouin et Adam van Barsele. Il est caractérisé par un pont suspendu en fer forgé qui est le plus ancien pont de ce type subsistant en Europe. C'est l'œuvre de l'architecte Jean-Baptiste Vifquain (1824). Il appartient aujourd'hui à la Famille Vilain XIIII. Le Château d Wissekerke est protégé depuis le 3/07/1981.
Coordonnées par GPS : 51° 08' 48,08" Nord, 4° 18' 4,82" Est


- LE CHATEAU DE ZETRUD-LUMAY A ZETRUD-LUMAY - 1370 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Zétrud-Lumay est un manoir bâti à Zétrud-Lumay, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique. Le Château de Zétrud a été construit en 1842 . Il se situe immédiatement à côté de l’église.
Coordonnées par GPS : 50° 45' Nord, 4° 53" Est



*******************************************************

EN REGION WALLONNE :

= LES CHATEAUX DE LA PROVINCE DU BRABANT WALLON ==

Coordonnées par GPS :





Château de Blanmont est un château bâti à Blanmont, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Bois-Seigneur-Isaac est un château bâti à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Bonlez est un château bâti à Bonlez, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Bousval est un château bâti à Bousval, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique. Il date du XVIe siècle.

Château de Braine-le-Château est un château bâti à Braine-le-Château, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Dongelberg est un château bâti à Dongelberg, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Fonteneau est un château bâti à Nivelles, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.Il date du XVIIIe siècle. Il n'est pas protégé.

Château de Gentinnes est un château bâti à Gentinnes, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château Ghobert est un château bâti à ......., dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château des Goblet d'Alviella ou château d'Auxy de Neufvilles est un château bâti à Court-Saint-Etienne,dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique. Il date de la fin du XVIIIe siècle ou début du XIXe siècle. Le château n'est pas protégé.

Château de l’Hermite est un château bâti à Braine-l'Alleud, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique. Il date du XIXe siècle. C'est un château de la Renaissance. Il n'est pas protégé.


Château d'Houtain-le-Val Houtain-le-Val, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de La Hulpe XIXe siècle La Hulpe, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château des Italiens Clabecq, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château d'Ittre Ittre, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Jauche Jauche, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Linsmeau XIVe siècle château fort Linsmeau, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château-ferme de Moriensart Donjon (Classé) du XIIIe siècle, ferme du XVIIe siècle château fort Céroux-Mousty dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château d'Opheylissem Opheylissem, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château d'Opprebais Opprebais, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château d'Ottignies est un châteai bâti à Ottignies, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique. Il date du XIIe siècle. Le Château d'Ottignies n'est pas protégé.

Château Pastur Jodoigne, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Piétrebais en Grez Grez-Doiceau, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de la Potte non Nivelles, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Quirini XVIe siècle Non Dion-le-Val, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Rixensart Rixensart, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château Rose Orp-le-Grand, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Savenel Nethen, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de la Vicomté Jodoigne, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château-ferme van Zeebroeck Nethen, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique.

Château de Walhain est un château bâti à Walhain-Saint-Paul, dans la Province du Brabant Wallon, en Belgique. Il date du XIIe siècle. Il ne reste que des ruines. Celes ci se visite sur demande à l'Office du Tourisme Walhain-Saint-Paul


= LES CHATEAUX DE LA PROVINCE DE HAINAUT ==

Château d'Acoz Acoz
Château d'Attre XVIIIe siècle Attre
Château d'Antoing XIIe siècle Classé Antoing
Château d'Anvaing XVIe siècle Anvaing
Château de Beaulieu XVIIIe siècle Havré
Château de Beauregard Froyennes
Château de Belœil Oui Belœil
Château de la Berlière XIXe siècle Houtaing
Château de Bitremont XVe siècle Bury
Château de Boussu XVIe siècle Boussu
Château Bilquin-de Cartier Classé Marchienne-au-Pont
Château de Chimay XIe siècle Oui Chimay
Château des Comtes Mouscron
Château d'Écaussinnes-Lalaing XIIIe siècle château fort Oui Écaussinnes-Lalaing
Château Empain XXe siècle Enghien
Château de l'Estriverie Bois-de-Lessines
Château de Farciennes XVIIe siècle ruine Farciennes
Château de Feluy Feluy
Château de Fontaine-l'Évêque Fontaine-l'Évêque
Château du Fosteau XIIIe siècle château fort Oui Leers-et-Fosteau
Château de Forchies-la-Marche Forchies-la-Marche
Château de Ghlin Ghlin
Château de Gougnies Gougnies
Château de Ham-sur-Heure Ham-sur-Heure
Château de Lassus Blandain
Château de Loverval XVIIIe siècle Loverval
Château d'Havré XIIIe siècle château fort Havré
Château d'Herchies ou Château des comtes d'Egmont Herchies
Château d'Imbrechies Classé Monceau-Imbrechies
Château d'Irchonwelz Irchonwelz
Château Malaise XIIe siècle Classé Non Huissignies
Château de Mariemont Morlanwelz
Château de Monceau-sur-Sambre Classé Monceau-sur-Sambre
Château de Montignies-sur-Roc Montignies-sur-Roc
Château de Moulbaix XIXe siècle Non Moulbaix
Château d'Ossogne Thuillies
Château de Prelle XIXe siècle Manage
Château de Presles XIXe siècle Presles
Château des Princes de Croÿ XIe siècle Classé Le Rœulx
Château-ferme de Rampemont XIIIe siècle château fort Fayt-le-Franc
Château de Rianwelz Courcelles
Château de la Rocq Arquennes
Château de la Royère XIIIe siècle ruine Classé Oui Néchin
Château de Sars-la-Bruyère Sars-la-Bruyère
Château de Seneffe XVIIIe siècle Seneffe
Château de Solre-sur-Sambre XVIe siècle Solre-sur-Sambre
Château de Templeuve Classé Templeuve
Château de Thoricourt Thoricourt
Château de Trazegnies XIe siècle Trazegnies



= LES CHATEAUX DE LA PROVINCE DE LIEGE :

Château d'Aigremont Flémalle, , Province de Liège,en Belgique.
Château d'Awans Awans, , Province de Liège,en Belgique.
Château de Beaumont à Liège, Province de Liège, en Belgique. XVIIIe siècle Patrimoine classé (1989, no 62063-CLT-0305-01)
Château de Bernalmont à Liège, Province de Liège, en Belgique. Patrimoine classé (1986, no 62063-CLT-0285-01) Liège
Château de Bolland à Bolland, Province de Liège, en Belgique.
Château de Braives à Braives, Province de Liège, en Belgique.
Château de Bra à Bra, Province de Liège, en Belgique.
Château Brunsode à Tilff, Province de Liège, en Belgique. château de la Renaissance Classé Tilff
Château de Burg-Reuland à Burg-Reuland
Fort de la Chartreuse à Liège -XIXe siècle
Château de Chokier à Chokier
Château de Colonster à Liège XIVe siècle - Patrimoine classé (1986)
Château de Dieupart à Aywaille
Château de Fallais à Fallais - XIIIe siècle - château fort
Château de Fanson à Xhoris
Château de Fosseroule à Huccorgne
Château de Franchimont à Theux - XIe siècle - ruines - Classé
Château de Froidcourt à Stoumont - XXe siècle
Château de Ghorez à Donceel
Maison forte de Haneffe à Donceel
Château de Hautepenne à Flémalle
Château de Harzé à Harzé
Château de Hermalle-sous-Huy à Hermalle-sous-Huy - XIIe siècle
Château de Horion à Horion-Hozémont
Château de Jehay à Jehay - Style Renaissance Classé
Château de Lassus à Hamoir
Château Lavaux
Château Le Fy XXe siècle Non Esneux
Château de Limont XVIIIe siècle Restaurant Oui Limont
Donjon de Limont XIIIe siècle Classé Limont
Château de Logne Vieuxville
Château de Longchamps ou Château de Sélys-Longchamps Waremme
Château de Marchin Marchin
Château de Modave XIIIe siècle Modave
Château de Moha XIe siècle Moha
Château de Montjardin Remouchamps
Château Nagelmackers XVIIIe siècle Patrimoine classé (1984) Liège
Château de Neuville non classé Neuville-en-Condroz
Château de Peralta XIVe siècle Patrimoine classé (1937) Liège
Palais des Princes-Évêques XVIe siècle Palais Liège
Château de Reinhardstein XIVe siècle château fort Waimes
Château du Rond-Chêne à Esneux
Château de Royseux à Modave
Château de Sainval à Tilff
Château de Seraing-le-Château à Seraing-le-Château
Château de Soiron à Soiron
Château de Tancrémont à Pepinster
Château de Tornaco à Vervoz
Château de Villers-aux-Tours à Anthisnes - XVIIe siècle - Patrimoine classé (2001)
Château de Vierset à Vierset-Barse XVIIIe siècle
Château de Waleffe Saint-Pierre à Les Waleffes - XVIIIe siècle Classé
Château de Warfusée à Saint-Georges-sur-Meuse - XVIIe siècle Classé
Château de Waroux à Alleur - Classé
Château de Wégimont à Soumagne
Château de Xhos à Tavier - XVIIIe siècle


= LES CHATEAUX DE LA PROVINCE DU LUXEMBOURG :





* Château d'Autelbas ou Château de Barnich à Autelbas, dans la Province du Luxembourg, en Belgique. Il date du XVe siècle. Il est en ruine. Classé



Château de Barnich ou Château d'Autelbas XVe siècle ruine Classé Autelbas
Château de Beurthé Steinbach
Château de Biourge XVIIe siècle Biourge
Château de Bleid Bleid
Château de Bouillon château fort Oui Bouillon
Domaine du Clémarais XIe siècle ruine Classé Aubange
Château de Deulin XVIIIe siècle château de la renaissance Fronville
Château de Dohan Dohan
Château de Durbuy Durbuy
Château d'Étalle Étalle
Château du Faing château de la renaissance Jamoigne
Château-ferme de Fisenne Soy
Château de Gomery Gomery
Château de Grand-Halleux Grand-Halleux
Château de Grandvoir Grandvoir
Château de Grune XVIIe siècle Grune
Château de Guirsch Classé Guirsch
Château de Habay-la-Neuve Habay-la-Neuve
Château d'Hassonville XVIIe siècle Aye
Château d'Herbeumont XIIIe siècle Herbeumont
Château d'Izier Izier
Château Jemeppe XIIIe siècle château fort Oui Hargimont
Château de Laclaireau XIXe siècle château de la renaissance Virton
Château de Laittres Saint-Mard
Château de La Roche-en-Ardenne IXe siècle ruine La Roche-en-Ardenne
Château de Latour Latour
Château-ferme de Laval Sainte-Ode
Château de Losange Villers-la-Bonne-Eau
Château de Marcourt Marcourt
Château de Messancy Messancy
Château de Mirwart XIIe siècle
XVIIIe siècle château de la renaissance Mirwart
Château de Montquintin ruine Montquintin
Château des Moudreux Cherain
Château-ferme de Noedelange Noedelange
Château d'Orval Villers-devant-Orval
Château de Petite-Somme XIXe siècle Septon
Château de Pinval Lesse-Redu
Château de Porcheresse XVIIe siècle château de la renaissance Daverdisse
Château de Resteigne XVIe siècle château de la renaissance Resteigne
Château de Roumont Libin
Château des comtes de Salm Salmchâteau
Château de Signeulx Signeulx
Château-ferme de Sterpenich XVIIe siècle château de la renaissance Classé Non Sterpenich
Château de Tavigny Tavigny
Château-ferme de Tellin XVIIIe siècle château de la renaissance Tellin
Château de Waha XVIe siècle château de la renaissance Waha


= LA PROVINCE DE NAMUR :

Nom du chateau - Époque - Statut - Visitable - Lieu


Château d'Ave XVIIe siècle Ave-et-Auffe
Château de Baronville XVIIIe siècle Baronville
Château de Barvaux-Condroz Barvaux-Condroz
Château Bayard XVIIe siècle - XVIIIe siècle non Dhuy
Château de Beauraing ruine Beauraing
Château de Bellaire Haltinne
Château de Bioul Bioul
Château de Blocqmont XVIIIe siècle Houx
Château de Bonneville XVIIe siècle Andenne
Château de Bormenville XIXe siècle Flostoy
Château de Boussu-en-Fagne Boussu-en-Fagne
Château de Burmesse Schaltin
Château de Champion Emptinne
Château de Chérimont XIXe siècle Sclayn
Château de Ciergnon XIXe siècle Ciergnon
Château de Conjoux Conjoux
Château de Corroy-le-Château XIIIe siècle château fort oui Corroy-le-Château
Château-ferme de Courrière XVIIe siècle Courrière
Château de Crèvecœur XIIe siècle–XVe siècles ruine Bouvignes-sur-Meuse
Château de Crupet XIIIe siècle château fort Crupet
Château de Dave XXe siècle Dave
Château d'Enhaive XVIe siècle Jambes
Château d'Évrehailles Évrehailles
Château de Fagnolle XIIe siècle - XVe siècle ruine Fagnolle
Château-ferme de Falaën XVIIe siècle Falaën
Château-ferme de Falnuée XIVe siècle Mazy
Château de Faulx-les-Tombes XIXe siècle Faulx-les-Tombes
Château-ferme de Fernelmont XVe siècle - XVIe siècle château fort Noville-les-Bois
Château de Flawinne XVIIIe siècle Flawinne
Château de Florennes IXe siècle Florennes
Château de Fontaine XVe siècle - XVIe siècle Anthée
Château de Fontaine XVIIe siècle - XVIIIe siècle Emptinne
Château de Fooz XVIIe siècle Wépion
Château de Franc-Waret XVIIe siècle - XVIIIe siècle Franc-Waret
Château de Freÿr XVIIIe siècle château de la renaissance Freÿr
Château de Gaiffier XVIIIe siècle Renaissance Castle Icon-fr.svg Houx
Château de Gesves XVIIe siècle Gesves
Château de Halloy XVIIe siècle - XVIIIe siècle Halloy
Château de Haltinne XVIIe siècle Haltinne
Château de Harlue XVIIe siècle - XVIIIe siècle Non Harlue
Château de Hanzinelle XVIIIe siècle Hanzinelle
Château de Hauteroche XIIIe siècle - XIVe siècle ruine Dourbes
Château d'Hodoumont Jallet
Château de Jannée XVIIe siècle - XIXe siècle Jannée
Château de Jennevaux XVIIIe siècle Jennevaux
Château de Lamalle XVIIIe siècle Andenne
Château de Lavaux-Sainte-Anne XVe siècle château fort Oui Lavaux-Sainte-Anne
Château de Leignon XIXe siècle Leignon
Château de Lesve XIVe siècle et XVIIIe siècle Lesve
Château de Maibelle Florée
Château de Maizeret ou du Moisnil XVIIe siècle - XXe siècle Maizeret
Château de Marchovelette XIXe siècle Non Marchovelette
Château de Massogne XVIIIe siècle Pessoux
Château de Mielmont XIIe siècle - XIXe siècle Non Onoz
Château du Moisnil XXe siècle Maizeret
Château de Montaigle XIVe siècle ruine Falaën
Château de Morialmé XVIIe siècle Non Morialmé
Château de Mouffrin XVe siècle château fort Non Gemenne
Château de Namur XIXe siècle Oui Namur
Château de Noisy XIXe siècle ruine Celles
Château d'Onthaine XVIIIe siècle Achêne


Mise à jour le 17/04/2018

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés