PRESENTATION DES ARDENNES
(08)

par "Marie51"



Les Ardennes étaient connues, dans l'antiquité, sous le nom de "Arduenna Silva". Dea Arduenna était une déesse représentant une Diane chasseresse juchée sur un sanglier. Depuis cet animal est devenu l'emblème des Ardennes en région Champagne Ardenne.



Le Département des Ardennes jouxte celui de la Marne, de la Meuse, de l'Aisne ainsi que la Belgique (Wallonnie).



Les Ardennes depuis se dépeuplent laissant de nombreux villages se vider de leurs habitants. Les Industries ferment une à une. Le chomage se fait ressentir cruellement dans une région pourtant magnifiquement luxuriante et naturelle, avec ses immenses vallées, ses lacs superbes et ses belles forêts.



Trois lacs heureusement attirent de nombreux touristes et habitants proches, l'été qui découvrent avec beaucoup de plaisir, la faune et la flore de cette belle région.

Un projet de parc naturel est depuis en cours d'études.



La Préfecture des Ardennes est Charleville-Mézières. Mr Pierre N'GAHANE est nommé Préfet des Ardennes en 2011; Ses 3 Sous-Préfectures sont Rethel, Sedan et Vouziers.



Le département des Ardennes totalise 4 Arrondissements, 37 Cantons, 16 Intercommunautés, et 463 Communes.



Le Président du Conseil Général des Ardennes est Mr Benoit HURE.



Si les routes sont agréables dans les Ardennes, sachez que 20 Radars ont été installés dans les Ardennes :



Avant la fin de l'année 2012, 4 nouveaux radars sanctions sont installés sur les routes ardennaises. Ils viendront s'ajouter aux 16 radars vitesses déjà en service dans le département et seront 20 au total.

Sur les quatre radars, il y aura deux "radars sanctions classiques" dont un sera placé sur la RN3 avant la sortie de Manchester dans le Sedan-Charleville et l'autre sur l'autoroute A34 au niveau de Novy-Chevrières dans le sens Reims-Charleville.



Il y aura aussi l'installation de deux "radars discriminants" - (ce radar automatique est particulier car il est capable de flasher les poids lourds à une vitesse différente des véhicules légers : voitures, motos, fourgon, etc), - qui seront placés :

- pour l'un sur la RD 985 entre Lépron-les-Vallées et Signy-l'Abbaye
- pour l'autre sur la RN 58 après le poste de Douane, en direction de Sedan.

La Faune aussi reste importante à observer dans les Ardennes :



Le chomage dans les Ardennes à fin 2012 se montait à 12,6%.

Le chiffre du jour : 52.600. C'est le nombre de personnes pauvres recensées dans les Ardennes en 2009, par l'Insee. Ce résultat est le résultat du chomage qui règne dans les Ardennes.

Heureusement, le tourisme vert est en train de s'agrandir, apportant de nombreux emplois qui sont en train de se développer, comme une bouffée d'oxygène à une région durement touchées par la disparition des entreprises. La Base de loisirs de Haulme en est un bel exemple.





Cette brève présentation des Ardennes étant terminée, je vous propose de venir découvrir tous ses petits villages et villes, pleins de charme dans les articles suivants que je vous propose de venir découvrir avec de nombreuses photos.

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés