FETE DE LA MOTO A DONCHERY (08)

par "Marie51"




Dimanche 1.6.2008: 7ème Fête de la Moto !

Direction les Ardennes cette fois-ci. Nous avions appris la nouvelle la veille par un ami. Il y avait une sortie d'organisée pour les motards par la Mairie de Donchery (à 5 km de Sedan) qui se proposait de nous faire découvrir de nombreux villages ardennais en les traversant sur nos monstres pétaradants.





Les Ardennes se situent dans le Nord Est de la France. La Fête de la Moto est une fête qui plait à tout le monde, petits et grands, comme nous avons pu nous en rendre compte, face aux spectateurs venus nous regarder et encourager.





Dans Donchery, nous pouvons admirer l'église Onsime - (XII-XVI)siècle, classée monument histoire depuis 1911. C'était uen chapelle romage à l'origine, puis au 12è siècle que fut construit le carré du transept et au 14ème siècle le bas coté. Le reste fut achevé au 16è siècle.


A l'intérieur se trouve un choeur remarquable et des stelles de bois datant du 17ème Siècle. Les orgues qui datent du 16 et 17 ème siècle, ont été restaurées au 18è siècle. Ses colonnes dévoilent l'évolution du style gothique.





A Donchery, nous avons pu admirer une exposition de motos par les concessionnaires de la région. Pour ceux que cela intéressait, il y avait aussi un parc de motos d'occasion. Un stand était installé pour ceux qui désiraient s'offrir des tatouages, d'autres des stands de pâtisseries, etc…Le tout sous l'ombre de l'église de Donchery et face à la Mairie, dans une musique bien sonorisée et dansante.






Le départ a lieu à 9h30. Un arrêt à Remilly Aillicourt de 40 minutes est prévu pour se détendre les jambes et les bras, se restaurer et reprendre de l'essence.



Le parcours que nous allons faire se décompose ainsi : Donchery, Villers sur Bar (D24), Saint Aignan, Cheveuges, Chemery sur Bar, Raucourt, La Bagnolle, Beaumont en Argonne, Mouzon, Euilly Lombut, Tétaigne, Direction Sachy…





Puis Messincourt, Escombes-Le Chesnois, Pouru aux Bois, Francheval, Douzy, Remilly Aillicourt (arrêt 40 mn : essence), Pont Maugis, Thelonne, Bulson, Maisoncelle, Chemery sur Bar, Chehery, Frenois, Donchery (arrivée).



Le long du parcours, nous croiserons de nombreux signaleurs qui nous guident en nous indiquant la bonne route. Nombreux ont eu le sourire quand je les ai pris en photos.



Il est émouvant de voir combien ce long défilé de motos et motards est apprécié de la population ardennaise.





Le ciel a été clément…Les paysages superbes à découvrir à perte de vue. Cette région mériterait l'appellation de poumon vert tant la nature est belle et a retrouvé son aspect originel.





Dans les prairies, j'ai pu apercevoir quelques petits veaux nés au printemps et quelques chevaux que le bruit des motos avait effrayé.



Les villages sont agréables et fleuris…Certains murs sont recouverts de couleurs chaudes comme ceux que j'ai pu voir en Alsace. J'ai éclaté de rire quand un grand père nous a fait signe de faire pétarader nos moteurs plus fort…





Nos amis Amandine et Seb étaient proches de nous. J'en ai profité pour les immortaliser sur mon appareil photo, sachant qu'ils ne pouvaient échapper à l'objectif…Bébé Jul sera heureux plus tard de découvrir que ses parents étaient des parents dynamiques.



La traversée des Ardennes est une véritable source de plaisir...Le groupe de motards s'étale en longueur profitant des paysages à voir.







Mais la journée est loin d'être finie car je vous invite ensuite à découvrir les acrobaties incroyables de Angyal Zoltan, champion du monde dans cette discipline que vous allez ensuite découvrir dans un nouvel article. Vous me suivez ?





A bientot ?



1/6/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés