L'EGLISE BAROQUE DE SAINT DIDIER
A ASFELD
(08180)
DANS LES ARDENNES

par "Marie51"


L'église baroque Saint Didier d'Asfeld est bâtie à Asfeld, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France.

Sa construction date du XVIIe siècle. Le style de cette église, réservée au culte catholique, est d'Art Baroque. Sa construction est unique dans toute la France.

L'architecte qui suivit les travaux de cette incroyable église était François ROMAIN.

En 1680, Jean-Jacques de Mesmes, Comte d'Avaux et nouveau propriétaire des lieux, prit la décision de faire reconstruire l'église d'Asfeld, devenue trop vétuste. Cet homme avait participé à la signature du Traité de Nimègue. C'était un traité assurant la paix entre le Royaume de France, les Provinces Unies (Pays-Bas) le 10.08.1678, l'Espagne (le 17.09.1678) et le Saint Empire (le 5.02/1679).

Jean-Jacques de Mesmes était un homme très érudit et un grand voyageur. En Italie, il tomba sous le charme de l'Art Baroque. Il confia la réalisation de sa nouvelle église, à un frère dominicain François Romain, capable d'édifier ce monument et de résoudre les problèmes techniques, liés à la forme étrange qu’il désirait.

Cet homme François Romain avait déjà réalisé la reconstruction du Pont Royal à Paris.

Le Comte d'Avaux lui demanda de s'inspirer de cet art nouveau du XVIIe siècle, appelé l'Art Baroque et de créer une église ressemblant à un instrument de musique, appelé la viole de gambe, afin que les chants et prières des fidèles soient mieux portés vers le ciel.

Deux périodes de restauration eurent lieu entre 1994 et 2001, afin de réparer la charpente puis la couverture de l'église baroque Saint Didier d'Asfeld.

En 2008 et 2009, deux nouvelles campagnes de restauration eurent lieu pour rénover l'intérieur de l'église et ses décorations intérieures. L'église est bâtie en briques.

Cet imposant bâtiment comporte 3 parties bien distinctes :

- Le Péristyle, entouré d'une colonnade ajourée et recouvert d'une toiture de forme oblongue,
- Le Campanile, orné de baies cintrées, surmonté d'un clocheton,
- Et la Rotonde, qui est le lieu de culte

Ces trois parties sont reliées ente elles, par des colonnades, d'inspiration italienne.

Le Comte d'Avaux a réussi son pari en surprenant tout le monde. Son église est particulièrement imposante, déroutante, innovante et vraiment unique en France.
L'intérieur ressemble bien à une viole de gambe.

L'église compte 138 piliers et colonnes. Sa longueur est de 44,82 mètres. Son périmètre fait 145 mètres !

Elle possède aussi un orgue à 7 jeux, construit en 1900, créé par Clovis Renault.

Le peintre Rostilas Loukine a offert une icône représentant Marie et les apôtres Pierre et Paul.

Restaurée, l'église Saint Didier d'Asfeld est à nouveau ouverte au Public, pour notre plus grand plaisir. Quelque soit l’angle où vous la contemplez et la photographiez, elle demeure vraiment stupéfiante !

Adresse : Eglise baroque Saint Didier d'Asfeld - Place de l'Eglise 08190 Asfeld

Coordonnées par GPS : 49° 28' 19" Nord et 4° 07' 15" Est


Mise à jour le 30.06.2017

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés