LE VILLAGE D'ELAN
DANS LES ARDENNES
08160

par "Marie51"



Ce jour-là, nous sommes passés entre les rayons de soleil et les gouttes de pluie pour nous rendre à Elan, un petit village discret, dans le département des Ardennes. Le village d'Elan fait partie du Canton de Flize et se situe dans les Ardennes, en Région Grand-est, en France. La Maire d'Elan est Mme Béatrice BONNIN.

Situé au coeur du pays des Sources au Val de Bar, en bordure de forêt, l'impressionnant manoir abbatial, flanqué de 4 tours, surprend agréablement dans ce verdoyant paysage. Celui-ci est une propriété privée.





Elan se situe à 188 m d'altitude et compte 84 habitants, appelés les Elanais. Le village a une superficie de 9,9 km2 et une densité de 8,5 habitants par KM2.





En 1993, 1995 et en 1999, le village d'Elan a subi des dégâts importants, en raison de coulées de boue, d'inondations et de mouvements de terrain.



La petite église d'Elan date du XIIe au XVIIIe siècle. Actuellement, elle est en cours de restauration et sera encore plus belle pour notre prochaine visite.







On peut encore admirer dans le petit village calme d'Elan, son ancienne abbaye, qui date du XVIIe siècle. Elle est d'origine cistercienne.



L'abbaye d'Elan fut fondée en 1148 par le Comte de Rethel. Elle est flanquée de quatre jolies tourelles qui la font ressembler à un petit château.



L'ancienne abbaye d'Elan a été construite, à l'époque, par des moines cisterciens qui vivaient dans l'Abbaye. Ils étaient 200 moines qui dormaient dans le grenier qui leur servait de dortoir.



La charpente de cette ancienne abbaye est en bois de châtaignier et date du XVIe, début du XVIIe siècle. Cette ancienne abbaye surprend souvent les touristes, avec sa forme de bateau renversé.



En nous promenant dans le village, nous apercevons un ancien W.C, dans un petit jardin qui nous fait sourire. Nous en oublions parfois comme le Progrès a fait un bond important à travers les ans.



Au coeur de la place, face à l'Office de Tourisme, se trouve une ancienne meule à grains, mise en exposition, pour les visiteurs qui l'observent, surpris.



Le petit village d'Elan parait tout endormi après une pluie diluvienne qui est tombée brusquement et nous a laissé surpris, par son coté imprévisible.



Dans une petite clairière, à l’orée du bois, se trouve le Site de Saint Roger. C'est une succession de petits bassins et d'une jolie chapelle, à découvrir.



En repartant sur la route, nous apercevons un étang : c'est l'étang d'Elan où mille couleurs pastelles se reflètent, entre quelques éclats de lumière, en dépit de la pluie qui s'est remise à tomber...



En quittant le village, nous longerons la Forêt Domaniale d'Elan où commencent à apparaître mille et un bourgeons, comme pour fêter l'arrivée tant attendue du printemps.



Un banc, tout trempé par la pluie, parait nous inviter à nous reposer. Sous les feuilles mortes de l'hiver, les premières pousses apparaissent, éclatantes d'un beau vert tendre.






Nous croiserons un peu plus loin, un agriculteur, perché sur son tracteur, qui rentre de ses champs qu'il vient de labourer.



Je compte revenir en été, pour vous refaire découvrir Elan, mais cette fois-ci, sous les chauds rayons du soleil.



A bientôt, Amis Internautes et encore merci de votre visite sur ce site.

Coordonnées d'Elan par GPS : 49° 39' 52" Nord, 4° 45' 23" Est

Le 15.04.2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés