LE CHATEAU D'ETREPIGNY
A ETREPIGNY
DANS LES ARDENNES
08160

par "Marie51"



Notre périple dans le département des Ardennes nous entraine à découvrir un petit village paisible nommé Etrepigny où se trouve le château d'Etrepigny ou du moins ce qu'il en reste.
Etrepigny fait partie de la Communauté des Communes du Pays des Sources Val de Bar. Le château d'Etrepigny date de l'Ancien Régime (XVIII-XIXe siècles).



Il fut créé en 1825, à la demande d'un personnage célèbre : Louis Lefèvre-Gineau, physicien et Député. C'est cet homme qui définira en 1799, la masse du kilogramme.

Etrepigny se situe dans le département des Ardennes, en région Champagne-Ardenne. Le Maire est Jean-Marc Migeot. Les habitants d'Etrepigny sont appelés les Sterpiniens. Ils sont au nombre de 259 en 2009.



Trois ruisseaux traversent le village :

- le ruisseau de Boutancourt
- le ruisseau du Pierge
- le ruisseau d'Elan

La superficie du village est de 423 ha soit une densité de 61,2 habitants/km2.

Le château d'Etrepigny est proche de l'Eglise et du Monument aux Morts.



Un peu déçus, nous nous rendons compte que ce château tombe en ruine, malheureusement.

Bien qu'il soit encore une propriété privée, plus personne ne semble plus s'en occuper. Même la toiture s'est effondrée, les carreaux ont disparu.



Si son architecture parait encore belle, de loin, de plus près, nous apercevons de profondes lézardes, signe d'une fin devenue inéluctable.



Quelle tristesse de voir ce petit chef d'œuvre tomber depuis aux oubliettes alors qu'il aurait pu devenir une curiosité à découvrir pour bon nombre de touristes !



15/04/2012


Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés