LE CHATEAU DE BELLEVUE
A GLAIRE
(08200)
DANS LES ARDENNES

par "Marie51"




Aujourd'hui, nous prenons la direction de Glaire, dans le département des Ardennes, pour aller essayer de découvrir le Château de Bellevue. Celui-ci se trouve sur la départementale 29, à proximité du rond-point de Bellevue, en direction de Glaire.



Le Château de Bellevue possède un passé historique que peu de gens connaissent, qui est lié à la Bataille de Sedan, durant la guerre de 1870.



Encerclée par l'armée allemande et saxonne, lors de la Bataille de Sedan, l'armée du camp de Chalons est défaite. L'Armée Française décide de se rendre au Roi de Prusse, Guillaume 1er, sur décision de l'Empereur des Français Napoléon III.



Napoléon III fera hisser le drapeau blanc, sur le haut du château-fort de Sedan, pour mettre fin aux hostilités.

L'acte de paix sera ensuite enregistré au Château de Bellevue, situé entre les villages de Fresnois et celui de Glaire. C'est le 2 septembre 1870 à 11h, que Napoléon III va signer la capitulation complète de la France, en présence de Bismarck, le Roi de Prusse Guillaume Ier n'arrivant qu'à 14H.



Depuis 1870, le Château de Bellevue a subi de nombreuses transformations. Les deux grandes verrières de l'époque ont été remplacées par des constructions en pierre, lesquelles relient le bâtiment principal à ses tourelles.



De la route, on peut observer son œil de bœuf avec un mascaron et sa jolie corniche dentelée, qui décorent agréablement la façade.



Le Château de Bellevue est-il privé ? Transformé en hôtel-restaurant ? En gite ? Nous n'avons pas trouvé d'informations à ce sujet pas plus que sa date de construction. Il est en tout cas bien agréable à voir, à demi caché sous les frondaisons des arbres qui l'entourent.



Il nous reste un autre château à découvrir dans le village de Glaire (le Château de Villette) mais ce sera pour la semaine prochaine.

21.8.2010

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés