LE CHATEAU DE GRUYERES
A GRUYERES
DANS LES ARDENNES
(08430)

par "Marie51"



Aujourd'hui, nous allons découvrir le Château de Gruyères qui se trouve dans le village de Gruyères, dans le département des Ardennes, en région Champagne-Ardenne. Le chateau de Gruyères appartenait au Comte de Meckenheim où le Général de Gaulle, à l'époque ou il était Capitaine, aimait se rendre à cheval. Le propriétaire actuel du château de Guyères est le châtelain Hubert Arnould.



Cette ancienne maison forte dont les parties les plus anciennes remontent au XIVe siècle, fut remaniée au XXe siècle. En 2010, le chateau de Gruyères est devenu un monument protégé, au titre des Monuments Historiques.



Le château de Gruyères est jugé remarquable par son évolution architecturale au fil des siècles. Son pavillon central remonte à 1830.



Grace à sa reconnaissance par les Monuments Historiques, le châtelain Hubert Arnould souhaite obtenir depuis des aides pour financer certains travaux dont la restauration de la chapelle, dont une tour fut élevée au XVIIe siècle.





Le château de Gruyères fut construit sur l'ancien emplacement d'une résidence de chasse, batie il y a mille ans. Le chateau fut édifié aux XVIIe et XVe. Il reste une tour de cette époque.



Les dépendances et son bâtiment central remontent à 1820 et 1830. Les chatelains de l'époque avaient pour projet de transformer leur maison forte d'aspect sinistre en maison de plaisance et d'apparat. Toutefois, certaines pièces atteignent juste 10° à 20°, suivant qu'elles sont chauffées d'un poêle ou pas.



En dépit de certaines retouches, grâce à sa pierre jaune et son ardoise, le château de Gruyères conserve aujourd'hui une élegante cohérence, qui ravit les visiteurs.



Le grand père de Hubert Arnould descendait de la famille Willaime, qui était propriétaire d'une fonderie. Hubert Arnould, ancien ingénieur motoriste chez SIMCA, décida à sa retraite de s'occuper et créa un musée de l'automobile à Poissy (en région parisienne) en plus d'autres postes liés au patrimoine ardennais.



Son grand-père racheta le château à la Famille Mecquenem en 1938, qui recevait le Général de Gaulle.



En 1968, son père demanda à ce que le chateau soit protégé par les Monuments Historiques, mais sa demande fut refusée. Un demi siècle plus tard, à force de ténacité, la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) qui rassemble des élus, des Services de l'Etat, des Associations, a rendu son avis favorable.



Le Châtelain depuis partage le château de Gruyères avec ses frères et soeurs aujourd'hui. Enfant, il passait ses étés à jouer avec les enfants des fermiers du coin. Aujourd'hui, ce sont ses neveux et nièces qui perpétuent cette joyeuse tradition, jouant dans un parc de douze hectares.



Notre visite se termine. Je ne peux vous en dire plus, le château de Gruyères étant une demeure privée. Mais ce que nous en avons découvert nous a bien réjouïs !


27/04/2012


Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés