LE CHATEAU DE HIERGES
A HIERGES
DANS LES ARDENNES
(08320)

par "Marie51"




Solidement campé sur un éperon rocheux, le Château de Hierges est visible de la route qui conduit de Fumay à Givet. Le Château de Hierges parait veiller sur le village de Hierges, qui a la réputation d’être l’un des plus beaux de France.



Les premières fortifications du château ont eu lieu en 840, de l’époque médiévale. Puis l’édifice fut détruit, puis réhabilité au XVIe siècle, avant de subir nouveau les ravages de la Révolution, après être redevenu français en 1774.



Aujourd’hui, il subsiste encore les murs d’enceinte, entre ses trois grosses tours, ainsi que la Tour Carrée, qui face à l’habitation principale en pierre bleue et à la Tour de garde.



Le Château de Hierges renferme des galeries, un puits qui date du XVIe, les oubliettes de la Tour de la Justice. Les communs, ont été aménagée au début du XIXe, dans les anciennes écuries.



Subtil compromis entre les contraintes militaires et les fastes d’une demeure princière, le Château de Hierges est un bel exemple de l’architecture mosane.



La légende raconte qu’à la première croisade, 3 preux, qui étaient les fils du Sir de Hierges, confièrent la garde du Château à leurs épouses. Mais celles-ci, durant leurs absence, trahirent leurs amours et furent changées en pierre, devant les dames de Meuse, ces trois énormes rochers qui surplombent la Meuse du coté de Laifour.



Il faisait tres beau quand nous nous sommes promenés dans Hierges. Les gens y sont des plus sympatiques. Au café, se trouvait un guitariste dont les joies jouaient avec un rel plaisir. Quelques jeune filles dansaient autour des tables. Les convives tapaient dans leurs mains en cadence. Le village de Hierges respirait de joie de vivre et de bonne humeur, en ce bel automne ensoleillé.



Tout au bout de la rue, sur la droite, vous aurez quelques marches à grimper pour accéder à l'église...le panorama est superbe ! Certaines tombes ont plus de 300 ans ! Incroyable ...



Promis, nous reviendrons ! C'est vraiment trop joli ce petit bout de France dans les Ardennes verdoyantes où il fait bon se promener !

Depuis fin juillet jusqu'au 26 aout, l'Office de Tourisme communautaire organise des visites au chateau de Hierges.
Les guides vous feront revivre son riche passé historique et les nombreuses intrigues qui ont contribué à façonner l'histoire de la Belgique et pointe des Ardennes.


du lundi au dimanche
de 10H à 18H
Tel : 810 810 975 Office de Tourisme
Durée de la visite du Chateau : 1 heure
Visites guidées possibles

* Tarifs pouvant changer:
5Euros/adulte
2,50E/enfant
2 euros pour les jardins.

28/09/2008




Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés