LES 3 LACS DES ARDENNES (08)

par "Marie51"




Les Ardennes possèdent 3 Lacs à découvrir, particulièrement durant l’été, en région Grand-Est, en France: le lac des Vieilles Forges, le Lac de Bairon, et le Lac de .

== Le LAC DES VIEILLES FORGES AUX MAZURES 08500 ==:
de RouKs
CC BY-SA 3.0

Le premier des Lacs à découvrir dans les Ardennes est le Lac des Vieilles-Forges, avec ses 150 ha, entouré de forêts et de collines aux flancs escarpés. Le Lac des Vieilles Forges est un lac de retenue, situé sur 3 communes :Harcy, Renwez, et Les Mazures.

Sa superficie fait 1,5 km2; sa profondeur est de 4m à 7 m par endroit. Sa longueur est de 3,5 kms et sa largeur atteint 400 mètres.

Le tour complet de ses berges est de 12km, où vous pouvez flâner et vous promener, tranquillement, seul ou en famille. La plage est accessible au bord du lac, ainsi qu'un club de voile (CVVFCM) et une base de loisirs gérée par le département des Ardennes.

Vous pourrez aussi pratiquer la voile, le canoë, le kayak, l'aviron, la pêche, sur ce lac. Des randonnées en gyropode Segway et un parc acrobatique en forêt sont également proposés. Par contre, le motonautisme y est interdit.

Une réserve de pêche se situe sur la partie Sud-Est, et est délimitée par la route. La pêche en barque est autorisé, mais sans utilisation de moteur thermique. On trouve dans les eaux du Lac des VIeilles-Forges, des sandres, des carpes, des brochets, des gardons, des brèmes, des tanches, des silures et des perches.

Le Lac des Vieilles Forges se trouve à 20 km de Charleville Mézières. C’était autrefois un petit étang, grossi par la Faux, alimenté d’un léger torrent. Le lac, entouré de forêt même si une promenade à pied est possible sur les berges, occupe une superficie d'environ 150 hectares, et dispose de près de 12 km de berges2. Il est alimenté par de nombreux ruisseaux (ruisseaux de Faux, du Pont Gilles, du Fond de Falette, le Noir, rus de la Picarde et des Prises Pierret) et par ces sources (Fontaine aux Charmes, Fontaine aux Vives Rus).

La forme longiligne du lac des Vieiles Forges est bien adaptée aux diverses compétitions nautiques. Le lieu a accueilli plusieurs fois, le Championnat de France de Triathlon. Une régate série « habitables transportables » est organisée tous les ans au mois de mai, par le CVVFCM.

Chaque année, en Juillet, l'épreuve de nage en eau libre, "la Traversée du Lac des Vieilles Forges", qui compte pour la Coupe de France.

Coordonnées par GPS : 49° 52' 20" Nord, 4° 35' 58" Est


== LE LAC DE BAIRON A LE CHESNE 08390 ==:



Si vous désirez découvrir le Lac de Bairon, prenez la direction du village Le Chesne (D977). Le Lac de Bairon fait 120 ha, alimenté par le ruisseau de Bairon. C'est un réservoir. Il doit son nom au village de Bairon Mont-Dieu, qui fut englouti, sous le lac artificiel.

Situé à proximité de Le Chesne, le Lac de Bairon, qui n'était autrefois qu'un modeste étang, appartenait aux Moines de l’Abbaye du Mont-Dieu. C'est en 1840, qu'eut lieu la création du Canal des Ardennes.On distingue un vieil étang, qui est aussi une réserve naturelle, sur la commune de Sauville et un nouvel étang artificiel, au bord duquel on trouve un camping et une base de loisirs nautiques, sur la commune du Chesne. Les deux étangs sont séparés par une digue.

Le lac artificiel, dont les travaux furent entrepris en 1842 et achevés en 1846, est une retenue d'eau qui sert à alimenter le Canal des Ardennes. Il recouvre la vallée de l'ancienne section Bairon de l'ancienne commune de Bairon-Mont-Dieu dont le territoire a été partagé entre les communes de Sauville, Le Chesne et Louvergny en 1829. La ferme-chapelle de Saint-Brice, sur une hauteur, est tout ce qui reste de l'ancien village.

La zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) s'étend sur quelque 219 hectares et comprend le double étang avec un niveau d'eau variable, très bas en fin d'été et en automne, selon les besoins du canal. Cela a favorisé une végétation originale avec des gazons temporaires à chanvre d'eau. Il existe aussi, en amont des étangs, une vaste roselière.

On rencontre dans la ZNIEFF une série d'espèces végétales rares. La germandrée des marais bénéficie d'une protection régionale, car cette espèce subméditerranéenne est en régression dans la région. Parmi les autres espèces protégées, se trouve le fluteau à feuilles de graminée, la pulicaire annuelle (quasi disparue dans la région), l'élatine fausse-alsine (rarissime), l'utriculaire vulgaire, la berle à larges feuilles, le potamot des Alpes, l'aristoloche, le faux-riz, la limoselle, le faux nénuphar, la renoncule aquatique et l'orme lisse.

Aujourd’hui, grâce à son immense plan d’eau, le Lac de Bairon a su s’adapter aux besoins du Tourisme vert, à savoir :

- les nombreux sports nautiques,
- les sports de découverte et de repos.

Depuis une base nautique a été créée, ainsi qu'un camping de 200 places, une plage de baignade qui est ouverte du 16 juin au 17 septembre, un parcours sportif et une salle polyvalente. Pour toute location au Camping, vous pourrez téléphoner au Tel : 03.24.30.11.66. Pour connaître les tarifs d’une location de la salle ou d’animation, téléphonez au 03.24.52.47.93



== LE LAC DE WITACKER ==:


Le Lac de Witacker (65ha) et les Maquisardes (66ha) ont été créés par EDF, de 1967 à 1974, artificiellement. Ce fut pour répondre aux demandes en électricité et servir d’accumulateur d’énergie. En réalité, le Lac de Witacker a été créé pour réguler la production des Centrales Nucléaires de Chooz, toutes proches.

Cette immense installation constitue le plus grand Centre Hydroélectrique de France (800 MVA). Le site est grandiose et immense, entouré d’une végétation particulièrement dense et luxuriante.

C’est au XIXe siècle, qu’un ingénieur anglais Mr Witacker, fit construire des forges, dans la Vallée de la Faux. Depuis, ces forges relient le Lac des Vieilles Forges.


Mis à jour le 2/01/2020

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés