LE LAC DES VIEILLES FORGES
LES MAZURES
DANS LES ARDENNES
(08500)

par "Marie51"



Aujourd'hui, Didier51 et Marie51 décident de se rendre au Lac des Vieilles Forges, sur la commune Les Mazures, dans le département des Ardennes, en région Champagne-Ardenne. La Maire de Les Mazures est Mme Elisabeth Bonillo (2008-2014). Le village totalisait 947 habitants en 2009.

Les Mazures et le lac des Vieilles Forges, c'est l'endroit idéal pour se détendre, le temps d'un week-end ou durant quelques jours de vacances pour se ressourcer, loin des villes polluées. Le lac des Vieilles Forges est un véritable petit paradis, avec ses plages de sable fin, par beau temps.



Les amateurs de voile se laisseront glisser au fil de l'eau, à la recherche du calme, pendant que les baigneurs batifoleront dans l'eau, joyeusement.



Quand aux randonneurs, ceux-ci seront comblés, en marchant le long du lac ou se promener en forêt.

Un endroit a été aussi prévu pour les pêcheurs. Des records sont à battre avec des carpes miroirs de + de 30 kg !

Un camping est installé à environ 100 m du lac des Vieilles Forges.

Les amateurs d'accrobranche se laisseront griser de sensations, allant d'arbre en arbre, tels les nouveaux tarzans des Temps Modernes.

A l'origine, le lac n'était qu'un simple petit étang dressé sur la rivière la Faux.

On doit l'extension du lac à l'installation de ses forges, au XVIe siècle, puis la création de son barrage, en 1927.

C'est un Anglais, Mr Witacker, qui fit construire l'une des premières forges à cet endroit et surnomma le lac de ce nom qui lui est resté : "le Lac des Vieilles Forges".

Ce n'est qu'en 1949 que le lac sera agrandi.

Ses berges ont une longueur de 12 kms à parcourir, pour la plus grande joie des randonneurs.

Sa superficie est de 150 ha avec 4 millions de m3 d'eau.

La profondeur du lac varie de 3,30m à 7,15m de profondeur.

Il est aussi bon de se rappeler quelques règles de prudence pour éviter tout risque d'accident :

"Il ne faut jamais se jeter à l'eau, en étant seul sans témoin, et sans s'être mouillé AVANT, généreusement, sous peine d'accident ou d'hydrocution !

Bien que la journée se termine, Marie51 et Didier51 décident de pousser leur moto, jusqu'au lac des Vieilles Forges, qui fait partie du village les Mazures, dans les Ardennes, en France.

Les Mazures se situe dans les Ardennes. Elle a été construite sur une légère altitude, sur un sol marécageux. Elle est bordée par la route départementale D988 et la Départementale D31 la traverse.

Les Mazures se trouve au carrefour entre Revin, Renwez, Sécheval et Bourg-Fidèle.

Plusieurs rivières prennent leur source aux Mazures.

Le village a appartenu à la Seigneurie de Montcornet qui remonte à la fin du XIe siècle. Seul vestige de cette période, il ne reste que la chapelle de l'abbaye Notre Dame de Consolation.

Aux Mazures, l'Organisation Todt avait fait construire un camp de travail pour 288 juifs déportés d'Anvers (Belgique) qui fabriquaient du charbon de bois destiné à l'industrie allemande.

Tous ces déportés furent transférés ensuite à Auschwitz, à l'exception des évadés.

Bilan selon les recherches de Jean-Emile Andreux :

- 22 évasions réussies
- 27 hommes furent rescapés après déportation à Auschwitz puis d'autres camps de la mort
- 2 hommes furent fusillés après leur évasion
- 237 hommes sont morts dans les camps après leur transfert des Mazures.

Les Mazures ont deux bâtiments anciens : l'église construite au XIIe siècle et reconstruite au XVIIIe siècle (le toit du clocher est plus récent), on y voit encore à l'intérieur des toiles représentant sainte Gertrude, et l'abbaye Notre Dame de Consolation XIIIe siècle (dont la façade a été rénovée) ainsi que sa source dont l'eau aurait des vertus thérapeutiques. On y trouve quelques fontaines et lavoirs anciens.

L'immense lac des Vieilles Forges appartient en grande partie à la commune des Mazures.

La commune borde le bassin des Marquisades et le Parc des Marquisades.

Une stèle du souvenir est dressée en bordure du site du Camp de travail forcé pour des juifs anversois (Belgique). Ce lieu est devenu le terrain de football de la commune.

L'arrière arrière-grand-mère de Sacha Guitry a vécu dans ce village.

Sur le lac des Vieilles Forges, quelques petits bateaux de plaisance se balancent, bercés par les vagues. Nous repartirons, en contemplant le soleil se coucher, à l'horizon...


Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés