LE RALLYE DES FMR
DANS LE VILLAGE DE LIART
08290

par "Marie51"




Nous arrivons à Liart, petit village ardennais, en region Champagne Ardenne. Le Maire du village est Mr Fréderic DELAMARRE. Je vais vous offrir une page d'histoire de ce village à l'accueil bien agréable.



Le village totalisait en 1999, 521 habitants mais il semble perdre ses habitants. Liart a une superficie de 13,44km2 soit une densité de 38habitants/km2. En me promenant dans le village, j'ai pu découvrir le Monument aux Morts qui est superbe !



Le village de Liart a un passé histoirique important car il y était fait mention déjà au XIe siècle ainsi que dans le recueil de la paroisse au XIIe siècle.



C'est une statue de la Vierge, entrelacée de lierre, et retrouvée par hasard dans les bois, qui fut à l'origine du nom du village.

Au XIVe sièle, quelques cas d'apparitions furent signalés mais ne furent jamais reconnus par l'Eglise.

Le Chateau de Liart fut détruit à la fin du XVIe s. par les Calvinistes. Je ne pourrai donc vous montrer ses photos.

Etant arrivés le 8 Mai, nous découvrons un petit attroupement devant le Monument aux Morts. C'est la cérémonie du 8 Mai qui a lieu dans le village. Nous respectons la cérémonie du Souvenir en silence et partons de l'autre coté de l'église nous garer et nous restaurer.



L'église de Liart a ceci d'extraordinaire que c'est une église fortifiée qui date du XVI et XVIIe siècle. Elle se situe rue du Commerce à Liart.



En Thierache, il faut savoir qu'il a été dénombré 65 églises fortifiées dans une zone presque circulaire, délimitée au nord par l'Oise, et au sud, par la Serre, avec Vervins au centre. Sachez qu'on ne trouve ces curieux édifices que dans l'Aisne et dans les Ardennes, seulement !





L'Eglise Notre Dame de Liart est ce qu'on appelle une tour-porche rectangulaire. Elle a l'aspect d'un puissant donjon à deux étages, et défend l'entree occidentale.



Pourvue d'une bretèche et de nombreux orifices de tir, elle est couverte de curieuses toitures dont la forme rappelle une triple pyramide (XVIIe s.).



Le coeur de l'église de Liart est flanqué de 2 tourelles polygones à meurtrières qui donnent accès au comble-refuge.



L'entrée, minuscule, par rapport au donjon, constituait un élément de defense passive, que l'on ne retrouve que dans les églises fortifiées.



Voila ! C'était la petite minute d'histoire de l'église Notre-Dame à Liart...Avouez qu'elle a fière allure cette église dressée sur son petit promontoire.



Retrouvons nos amis les motards maintenant pour nous restaurer. Tiens qu'elle est donc cette ancienne machine exposée ? Devinez ! Une pompe à eau, je crois...Et oui, l'eau courante n'existait pas encore à une certaine époque.



Votre prochain article N°4:

* La pause des motards à Liart et découverte plus en profondeur de ce village ardennais.

Patience, mes Amis: Les photos arrivent aussi...


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés