L'EGLISE ABBATIALE NOTRE-DAME
A MOUZON
(08210)

par "Marie51"



Une fois,la Randonnée du Souvenir des Motards terminée, dans le département des Ardennes, en région Grand-Est, en France, organisée par la Ville de Mouzon,et par Arden’Mouzon Moto Club, nous en avons profité pour découvrir Mouzon et son église.



Son nom est mis sur une plaque à l’extérieur de l’église « église abbatiale Notre-Dame ».





Celle-ci a fait partie de l’Abbaye Bénédictine, jusqu’en 1790.





Une fois mes photos faites de l’extérieur, nous avons découvert l'intérieur de cette imposante église et là, j’avoue avoir été vraiment impressionnée ! C’est magnifique comme vous allez vous en rendre compte sur les photos.





Son choeur date de la fin du 12ème siècle. Les tours sont du XVème siècle. Quand à sa nef, celle-ci fut reconstruite après l’incendie en 1212 qui ravagea Mouzon.





Son architecture présentait déjà à l’époque les caractéristiques d’un style gothique naissant, d’une grande et rare pureté.





A l’extérieur, les toits plats à étages du chevet, la naïveté des personnages du tympan de l’entrée principale, contrastent avec les sculptures hautes de ses tours.



L’importante restauration du XIXe siècle a su préserver l’unité et l’élégance de son architecture.



Les orgues qui datent de 1725, sont de C.MOUCHEREL (le buffet est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques).



20.7.08

Marie51 qui vous propose de découvrir ensuite le magnifique Parc de detente de Mouzon, qui est un véritable petit paradis ...



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-12/07/2018 - Tous Droits Réservés