LA RANDO DU SOUVENIR DES MOTARDS
DANS LES ARDENNES
(08)

par "Marie51"



Les motards de tous horizons, français et internationaux, avaient répondu présents, une nouvelle fois, pour la Fête de la Moto 2008, dont le point de départ se trouvait à Mouzon.



3000 Participants étaient attendus: 1 500 viendront malgré un temps incertain. Arrivés de bonne heure, voyant peu de motards à l’horizon, je crus que nous nous étions trompés de date. Mais non !
Très vite, je les entendis arriver sur la route…





La puissance des moteurs ressemblait à un rugissement terrifiant auquel les autres répondaient comme un signe de ralliement. Peu à peu, la meute se regroupait, échangeant en se croisant un bref signe de tête ou un sourire…

Il y avait tous les ages, toutes les professions étaient représentées mais tous avaient atteint leur rêve : devenir motard !

Devant la foule en liesse, qui les regardait prendre la route, nombreuses étaient les personnes qui les encourageaient de la voix ou du geste, ravis de cette nouvelle attraction, très prisée dans les Ardennes.

Cette Rando du Souvenir des Motards avait été nommée ainsi car deux haltes étaient prévues :

• Au Mémorial de Montfaucon

• A Cunel, au Cimetière Américain ou reposent + les corps de 14 000 américains.



Pour rendre un hommage à tous ceux tombés aux champs de bataille, des guerres 14-18 et 39-45. En temps de paix, on oublie souvent le courage de ceux qui ont donné leur vie pour défendre notre pays mais combien savent qu’il y avait des militaires mais aussi des civils ? Des jeunes mais aussi des vieux ? Des Américains ? Des Allemands ? Des Français ? Des Africains ? Des Anglais ? Et tant d’autres encore…

« Souvenir, Respect et Plus jamais ça ! »
« + de 14 000 corps reposaient dans la region »
Why ??? Warum ???? Pourquoi ???? Tout ce gâchis en vies ?


Je n’ai vu aucun motard conduire dangereusement, ce jour là. Dans les villages, les groupes de 20 motards ralentissaient, souriant à la population…Même les papys et mamies étaient venus les saluer. De jeunes enfants roulaient d’immenses yeux devant toutes ses motos rutilantes rugissant devant eux …Les plus grands applaudissaient à tout rompre.

Les villages se succédaient : Mouzon, Moulin St Hubert, Inor….vroum !vroum !





Martincourt, Stenay avec une pause pour reprendre de l’essence, puis Baalon...vroum !vroum !Et toujours ces sourires heureux de la population, appréciant ce spectacle, un peu plus chaque année...







La randonnée était prévue de 10h à 12H30, soit 150 Kms pour découvrir les Ardennes et une partie de la Meuse…Ensuite arrivèrent les villages de Louppy sur Loison, Brandeville et Lissey….







Il faisait beau malgré un vent assez fort. Nous avons traversé de nombreux villages ardennais : Ecurey en Verdunois, Damvillers, et Etraye…..







Indifférentes aux motos dans leur paysage, les vaches continuaient de paître. De jeunes veaux gambadaient joyeusement à leur coté, nés au printemps.





Je découvrais, surprise, combien tous ces villages, que nous traversions, étaient magnifiquement entretenus : Consenvoye, Gercourt...





Et l'arrêt au Mémorial de Montfaucon. Ce fut pour moi, l’instant le plus fort mais aussi le plus irréel de la journée…





C'était impressionnant de voir tous ces motards venus rendre un humble hommage à ces morts inconnus, d'origine de tous les pays….30 minutes d’arrêt.
Comme si deux générations soudain se rencontraient : celles des vivants et celle des Morts des dernières guerres.







Tout le monde reprit la route, le visage plus grave, conscient des drames et souffrances de ces guerres stupides. Nous reprîmes la route direction le village de Nantillois, puis Cunel au Cimetière américain et Romagne sous Montfaucon.





Ensuite, direction les villages de Bantheville, Aincreville et Dun-sur-Meuse.

Les paysages étaient splendides en défilant sous mes yeux. Nous arrivâmes à Mouzay, puis Stenay pour la pause essence, et Laneuville.

Ces petits villages étaient bien entretenus, leurs volets peints de couleurs gaies me rappelaient l’Alsace… C’était un monde de travailleurs courageeux qui bossaient dans les champs, même le dimanche, alors que nous nous promenions, devant eux.

Nous atteignîmes à Beaumont en Argonne et à nouveau, ce fut une rentrée triomphale dans Mouzon, sous les applaudissements de la population joyeuse, ravie de cette journée mémorable.

Cette journée à laquelle, j’ai pu participer est un évènement que je ne suis pas près d’oublier ! Aujourd’hui, je peux dire que le monde des motards a bien changé et qu’ils sont devenus nombreux à se conduire en adultes responsables !

20/07/2008


Marie51 qui vous propose maintenant de découvrir le site d'Arden-Moto :

Découvrez le Site de Mouzon Moto Arden Moto




Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés