MOUZON - LA TOUR-PORTE DE BOURGOGNE
ET SES REMPARTS - 08

par "Marie51"


Mouzon n'en finit pas de nous surprendre au cours de nos différentes visites. Nous partons, aujourd'hui, à la découverte de la Tour-Porte de Bourgogne et des remparts de Mouzon, dans le département des Ardennes, en région Champagne-Ardenne. La Tour-Porte de Bourgogne se situe sur la commune de Mouzon. Elle protégeait autrefois la ville des envahisseurs, venus de l'Est.





Les bases de la Tour-Porte de Bourgogne datent du XIIIe siècle. La Tour fut consolidée au fur et à mesure des progrès de l'artillerie. En effet, il a fallu augmenter la résistance des remparts, lorsque les flèches des arcs ennemis furent remplacées, au XIIe siècle, par des boulets de fonte, tirés par les premiers canons.





Les derniers aménagements datent du XVIIIe siècle. A cette époque plusieurs fossés secs, des bastions, 3 ponts successifs interdisaient l'entrée de la ville de Mouzon, à l'approche de l'ennemi.

Didier parait songeur en découvrant un soupirail, fermé. Il doit se demander combien d'hommes y ont été enfermés. On ne voit pas grand chose à part quelques pierres grossièrement taillées qui devaient servir pour s'asseoir.




En levant les yeux sur la Tour-Porte de Bourgogne, on aperçoit une date : 1896 gravée dans la pierre. La Porte et ses remparts subirent de nombreux assauts de leurs ennemis, dont le plus violent fut celui de 1650.



On peut admirer sur cette porte, la Vierge à l'enfant, et une autre inscription (1755).





Cette année-là, les Bourguigons, qui étaient à la solde des Espagnols, firent le siège de la Cité de Mouzon, durant 40 jours !




C'est le seul ensemble fortifié de Mouzon qui a été conservé au XIIe et au XIIIe siècle. La Tour-Porte de Bourgogne fait partie du circuit des fortifications et du Site N°5 à découvrir.

Nous reprenons une nouvelle fois, notre route, à la découverte de la France qui n'en finit pas de nous étonner, dans les traces de son passé.

19/07/2008

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés