L'EGLISE ABBATIALE NOTRE DAME A MOUZON (08)

par "Marie51"




Une fois,la Randonnée du Souvenir des Motards, terminée, organisée par la Ville de Mouzon et par Arden’Mouzon Moto Club, nous en avons profité pour découvrir Mouzon et son église.



Son nom est mis sur une plaque à l’extérieur de la l’église « église abbatiale Notre-Dame ».





Celle-ci a fait partie de l’Abbaye Bénédictine, jusqu’en 1790.





Une fois mes photos faites de l’extérieur, nous avons découvert son intérieur et là, j’avoue avoir été vraiment impressionnée ! C’est magnifique comme vous allez vous en rendre compte sur les photos.





Son choeur date de la fin du 12ème siècle. Les tours sont du XVème siècle. Quand à sa nef, celle-ci fut reconstruite après l’incendie en 1212 qui ravagea Mouzon.





Son architecture présentait déjà à l’époque les caractéristiques d’un style gothique naissant, d’une grande et rare pureté.





A l’extérieur, les toits plats à étages du chevet, la naïveté des personnages du tympan de l’entrée principale, contrastent avec les sculptures hautes de ses tours.



L’importante restauration du XIXe siècle a su préserver l’unité et l’élégance de son architecture.



Les orgues qui datent de 1725, sont de C.MOUCHEREL (le buffet est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques).



20.7.08

Marie51 qui vous propose de découvrir ensuite le magnifique Parc de detente de Mouzon, qui est un véritable petit paradis ...



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés