12EME FETE DE LA MOTO
A MOUZON
DANS LES ARDENNES
(08)

par "Marie51"



Bien qu’encore un peu fiévreuse, je n’aurai voulu manquer de participer à la 12ème Fête de la Moto, ayant lieu à Mouzon (08), le 20 juillet 2008, pour tout l’or du monde. J’étais donc prête de pied en cape, quand Didier vint me chercher. Cette Rando du Souvenir était organisée par ARDEN’MOUZON MOTO CLUB et la VILLE de MOUZON, dans les Ardennes.







Un petit trac nous était remis à notre arrivée que nous nous mimes à lire avec attention :

« Cette année, nous allons nous balader sur les champs de baille des guerres 14-18 et 39-45. Une pensée pour tous ceux qui sont tombés : militaires, civils, jeunes, vieux, Américains, Allemands, Français, Anglais, et tous les autres…Souvenir, Respect. Plus jamais ça !!!!!! et pourtant !!!!!! Why ???? Warum ????? Pourquoi ?????? »

Plus bas, le message disait clairement :

« Quelques abrutis sont parmi nous. Cette balade et le Domaine Public ne sont pas des endroits pour frimer et rouler comme des motards connards. L’avenir de cette manifestation en dépend. Ceux qui seront pris en défaut seront exclus. Soyons des Pro. Merci. »

L’année précédente, cette fête de la Moto s’était en effet retrouvée endeuillée par un mort Pascal. Aujourd’hui, dès notre arrivée, les organisateurs avaient exigé que chacun soit inscrit, indiquant son numéro de plaque de moto et d’apposer sa signature, en confirmant respecter le règlement.







A savoir : les organisateurs étant obligés de posséder un Arrêté Préfectoral, les motards ne pourraient se déplacer que par groupes de 20 personnes. Chaque participant devait donc se faire enregistrer, avant 10 heures du matin. Nous étions donc partis de bonne heure, vers 7H 30, le temps de faire la route pour arriver à Mouzon, lieu de rassemblement de tous les motards venus des 4 coins du monde et de divers départements de France.





Nous allions faire le parcours suivant pour découvrir les Ardennes (08) et la Meuse (55) grâce à la Ville de Mouzon et Arden ‘Mouzon et ses 80 bénévoles :

Mouzon, Moulins St Hubert, Inor, Martincourt, Stenay (essence), Baalon, Louppy sur Loison, Brandeville, Breheville, Lissey, Ecurey en Verdinois, Damvillers, Etraye, Consenvoye, Gercourt, Montfaucon (arrêt au Mémorial), Nantillois, Cunel (cimetière américain : respect, humilité, souvenir), Romagne sous Montfaucon, Bantheville, Aincreville, Dun sur Meuse, Mouzay, Stenay (essence), Laneuville, Beaumont en Argonne, Mouzon (retour).





A travers cet évènenement, je vous vous faire découvrir la Ville de Mouzon, son parc superbe, son eglise abbatiale, et cette rando du souvenir mémorable !

Vous aurez donc le privilège de découvrir cette semaine, plusieurs articles, cette region méritant d'être découverte car elle est magnifique ! Mon souvenir le plus émouvant sera ces milliers de motards rassemblés, grace à leur passion de la Moto, au Mémorial de Montfaucon.




20/7/08

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés