VISITE DE PUSSEMANGE
5550
EN BELGIQUE

par "Marie51"



Nous voici enfin arrivés à Pussemange après avoir traversé une forêt de sapins à la hauteur imposante ! Pussemange se situe en Belgique, dans la Province de Namur, en région Wallonne, et appartient à la commune de Vresse-sur-Semois.





Le village est transfrontalier avec la France. Nous apercevons un restaurant : "Les Coccinelles".





Ses habitants sont appelés les Pussemangeais. Ils étaient encore, en 2007, au nombre de 87 habitants, à vivre à Pussemange.





Durant la seconde Guerre Mondiale, sa position stratégique a permis aux armées allemandes d'installer leur kommandantur à l'entrée du village.



L'histoire raconte qu'Adolph Hitler y aurait fait une halte en 1940.

L'attraction principale de Pussemange est son église qui est magnifique : Elle s'appelle l'église Saint Hilaire qui est la réplique de la Cathédrale de Chartres, en France.





L'histoire nous apprend que, sous les ordres du 1er Roi des Belges, Léopold 1er, 5 monuments auraient été bâtis le long de la frontière franco-belge, véritable pied de nez à la France, suite à l'indépendance de la Belgique, qui eut lieu en 1830.





Aujourd'hui, Pussemange est en plein essor, grâce à l'arrivée de nombreux touristes, grâce à la vente de son tabac (bien moins cher qu'en France), à son essence (elle aussi est moins chère qu'en France) et à ses nombreux petits bars installés le long de la rue Principale.





L'accueil des habitants y est fort chaleureux, qualité fort appréciée des nombreux touristes, de passage à Pussemange. Il faut aussi reconnaitre que les magasins sont ouverts le week-end.





Coordonnées par GPS de Pussemange : 49° 48' Nord et 04° 52' Est.





Et si vous y passez début mai, vous aurez comme nous, la chance d'y apercevoir quelques sorcières sur le pas de la porte des maisons. Prenez garde à ce qu'elles ne vous lancent pas un mauvais sort !


le 10.07.2010

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés