LE 22EME RALLYE DES RMR
FRANCS MOTARDS RETHELOIS
RETHEL
(08300)

par "Marie51"




Après avoir hésité entre un rallye motos dans la Marne et celui des Ardennes, nous optons pour celui de Rethel et décidons de participer au 22ème Rallye des Motards Rethélois (MFR) qui se déroule à Rethel ce vendredi 8 mai 2009.



Le ciel est déjà gris, chargé de nuages annonciateurs de mauvais temps. Qu'importe ! Ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui vont nous feront reculer. Nous avions connu bien pire en revenant de Pecquencourt (62) l'année dernière, trempées comme des grenouilles sortant de leur mare.



Nous nous dirigeons vers le lieu les Isles dans Rethel pour nous garer et obtenir le règlement du rallye. Les arbres sont magnifiques. La pelouse tondue fraichement. L'endroit est apaisant avec ses belles tonalites de vert tendre.





Des centaines de motos sont déjà arrivées au rendez-vous. Il y a des motards de tous âges, venus de plusieurs régions, heureux de se retrouver, comme chaque année, dans une ambiance bon enfant. Un jeune bambin fait ces premiers pas, fièrement. Surement un futur motard !





Pour corriger l'idée que certains se font sur les motards, non, ceux-ci ne sont pas des gens agressifs sur la route et partout où ils passent. Je trouve même qu'ils font preuve de beaucoup de civilité en voyant le sérieux avec lequel, ils se sont garés. Leurs motos sont parfaitement alignées, laissant ainsi de la place pour ceux qui arriveront plus tard.



Les inscriptions se font à Rethel, à partir de 8H30 dans les Isles. La clôture des inscriptions se termine à 10H. Le prix pour participer est de 10 Euros par moto. La restauration est assurée midi et soir. Voila nos estomacs rassurés !

Le règlement en mains et le questionnaire à remplir, nous réfléchissons sérieusement avant de répondre aux questions. Quelques petits malins utilisent leur portable en appelant des amis, pour avoir les bonnes réponses, grâce à Internet. Cela nous faire sourire, nous rappelant les affres des examens quand nous étions étudiants...Le principal n'est-il pas de participer, finalement ?


Enfin, nous prenons la route et quittons Rethel. De beaux paysages nous attendent, avec leurs champs remplis de paquerettes blanches et les forêts replantées depuis qui rendent aux Ardennes toute sa beauté. Un beau cheval de trait soudain apparait. Cela faisait des années que je n'en avais plus vu.





Avec le printemps, nous apercevons des nombreux troupeaux de vaches avec leurs petits, tout blancs, nés au printemps, qui découvrent le plaisir de leur premier pâturage à brouter.





Les champs de colza détonnent joyeusement au milieu de toute la verdure luxuriante. Le maïs OGM semble avoir été remplacé sans regret.



Enfin, nous arrivons à Novion. Quelques motards se sont arrêtés, eux aussi, consultant anxieusement leur plan, recherchant la bonne direction.

Un char à l'entrée d'un carrefour nous met soudain sur la voie. C'est la direction du Musée Guerre et Paix des Ardennes ! Une pierre en forme de puits est à l'entrée, gravée. Promis, nous irons bientôt le visiter !






Nous faisons un rapide tour sur le parking, découvrant le Musée et sa forme moderne puis reprenons la route.






J'aperçois un Trike, rouge, cette fois. Impossible de le louper. Son pilote se laisse gentiment photographier, amusé.





A la sortie de Novion, nous apercevons un camion rouge qui nous informe qu'il y aura une journée Portes Ouvertes le Samedi 16 Mai 2009 de 9H à 18H pour découvrir le Centre de Secours à Nouvion-Porcien (08).




Nous quittons le village et retrouvons avec plaisir les belles petites routes ardennaises, remises en état, qui serpentent entre les plaines et les collines, joyeusement. C'est un régal de rouler sur ces routes dont le bitume vient d'être refait, récemment!





Ou est passé mon chauffeur ?! Vous ne l'auriez pas vu ? Bizarre, le ciel semble se couvrir. Une ombre passe de nuage en nuage ! Bingo, le voila ! Allez, chenapan, en route ! Nos amis les motards nous attendent pour reprendre la route !



Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés