LE CALVAIRE DES MANISES
A REVIN
DANS LES ARDENNES
08500

par "Marie51"



Aujourd'hui, nous partons à la recherche du Calvaire des Maquisards qui se trouve dans la forêt des Manises près de Revin, dans les Ardennes. Nous avons déjà trouvé le Monument aux Morts des Manises à la sortie de Revin. Nous reprenons la route pour trouver le Calvaire des Manises dont on nous a parlé récemment.

C'est à l'annonce du débarquement du 6 juin 1944, en Normandie, que de nombreux jeunes de Revin et des alentours décident de venir grossir les rangs du Maquis, installés dans la forêt des Manises.

Sous les ordres du Commandant Prisme, futur Général de la Ballardière, le Maquis va se retrouver renforcé par cet afflux massif de jeunes volontaires et pourra intensifier son action en compromettant les liaisons des troupes allemandes.

L'Armée Allemande va attaquer le Maquis le 12 juin mais elle sera repoussée. La disparité des forces allemandes (3 000 SS) contre 250 maquisards va être préjudiciable aux soldats français qui ne peuvent recevoir de renforts ni de vivres, dans la forêt des Manises où ils sont allés se réfugier.

Mais ils se retrouvent très vite encerclés par les soldats allemands. Ils tenteront désespérément de se replier. Mais l'ennemi est partout autour d'eux ! Seuls, 150 maquisards réussiront à s'enfuir en brisant l'encerclement des troupes allemandes, pour se rassembler au delà de la frontière.



106 de leurs camarades seront fait prisonniers. Après un douloureux interrogatoire, les 106 jeunes recrues seront emmenés au lieu appelé "Le Père des Chênes" où ils seront abattus puis jetés dans les fosses qu'ils avaient dû, eux-mêmes, creuser !

C'est pour maintenir aujourd'hui le souvenir de ces jeunes vies massacrées qu'un Monument fut créé par Paul Brunet et fut érigé au centre de la clairière, où ces jeunes furent abattus, froidement, d'une balle dans la tête ou dans le dos.

Nous marchons doucement et très vite apparaissent les premières petites croix blanches, à travers les arbres, devant les fosses creusées par ces jeunes courageux, où leur vie s'est s'arrêtée, définitivement.



Le plus terrible nous prend à la gorge, quand on s'aperçoit que les tombes sont regroupées, par deux !

Ont-ils vu leur camarade tomber en premier ? Ont-ils été tués en même temps ? Quelles ont été leurs pensées en cet instant terrible, sachant qu'ils allaient être tués en pleine forêt ? Nous ne le saurons jamais mais notre gorge se serre en imaginant leur mort ...

Chaque année, le 13 Juin exactement, jour anniversaire du massacre de ces jeunes ardennais dans le bois des Manises, la population rend hommage aux 106 jeunes maquisards, tombés au cœur de la forêt.

Il est demandé aux visiteurs de respecter ce lieu et d'avoir, face au sacrifice de leurs vies, une pensée pour eux.




Je vous recommande aussi le site des Maquisarts de France à découvrir:

Les Maquisards de France

Mis à jour le 13.05.2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés