LE MONUMENT AUX MORTS
DU MAQUIS DES MANISES
A REVIN
08500
DANS LES ARDENNES

par "Marie51"



Nous poursuivons notre route, dans les Ardennes pour découvrir le Monument aux Morts des Manises qui se trouve à Revin,dans le département des Ardennes, en région Champagne-Ardenne.

Le Maquis des Manises ou Maquis de Revin ou Maquis Prisme ou encore Maquis des Ardennes, est un groupe de résistants français qui firent face à l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Le nom de la cellule maquisarde provient du nom du commandant alias « Prisme » et de l'endroit depuis lequel elle opérait, cachés sur les hauteurs de Revin (Ardennes), le petit « ruisseau des Manises » bordant le maquis, sur le plateau du « Malgré-Tout ». L'épilogue du maquis se joua le 13 juin 1944.



C'est en juin 1944, dans le cadre de "la Mission Citronnelle ", que Jacques PARIS DE BOLLARDIÈRE alias Prisme, sera parachuté auprès de la ville de Mourmelon, dans la Marne, en compagnie de son radio et d'un officier américain.



Il devait rejoindre l'armée française et de prendre le commandement du Maquis des Manises, composé d'environ 300 hommes, rassemblés sur les hauteurs de Revin dans les Ardennes.



C'est dans la nuit du 12 au 13 juin 1944 que les troupes allemandes vont encercler le maquis et vont capturer une centaine de jeunes qui seront exécutés, immédiatement, sur place.



De la route départementale qui longe la Meuse, vous pourrez apercevoir un immense monument blanc au milieu de la forêt, appelé le Monument des Manises, surmonté de la Croix de Lorraine et de deux statues de bronze, représentant des sangliers, qui a été érigé à la mémoire de ces soldats, sur le lieu-même où s'est déroulé ce massacre.



Le Monument du Maquis est érigé sur le côté du mont Malgré-Tout et mesure 12 mètres de long sur 6 mètres de hauteur.



Le Monument aux Morts a été réalisé par le sculpteur Henri Louis, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il sera inauguré, le 27 juin 1948, en présence de Vincent Auriol, Président de la République et de François Mitterrand alors Ministre des Anciens Combattants.

Mis à jour le 13/05/2012

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés