LE CHATEAU DE LA COUR DES PRES
A RUMIGNY
DANS LES ARDENNES
08290

par "Marie51"



Connaissez-vous le petit village de Rumigny ? Non ? Alors, suivez-nous car nous partons dans le département des Ardennes pour le voir ! Je vais vous faire découvrir le célèbre château de la Cour des Près. Il y a à Rumigny, dans le département des Ardennes, un beau château qui mérite le détour : le château de la Cour des Près. Il date du XVIe siècle et est de style Renaissance.



Le château de la Cour des Près est une maison forte du XVIe siècle, que l'on peut apercevoir à la sortie du village, sur la route qui mène à Champlin.

Nous devons sa construction grâce à François 1er, qui encourageait la construction de maisons fortes, afin de résister aux troupes de Charles Quint ; le château se trouvait le long des fortifications dressées le long de la Meuse, en seconde ligne.



Au cours de la révolution française, le château de la Cours des Près va devenir la demeure d'un Député, tombé sous le charme de cette belle demeure.

Le petit-fils de ce député, Edouard Piette, archéologue et préhistorien, aimait venir y séjourner et y travailler.



Le château sera bâti, par Louis Martin, avec ses propres deniers, au début du XVIe siècle, qui était maitre de forge à Signy-le-Petit.

En novembre 1546, le Roi François 1er découvrit les travaux effectués sur le château de la Cour des Près et encouragea Louis Martin dans sa construction, tout en l'autorisant à y joindre un donjon, aujourd'hui disparu.

Le nom du château des Près aurait été donné par un proche de François 1er.



La légende raconte, que c'est dans ses murs, que le Duc d'Enghien aurait dressé les plans de la Bataille de Rocroi.



On peut visiter le château de la Cour des Près : au premier étage se trouve la galerie des ancêtres ainsi que de nombreux tableaux de famille.



Chaque été, le château est le cadre de manifestations culturelles et musicales.



LES COORDONNEES DU CHATEAU :

Château de la Cour des Près
rue Louis Martin
08290 Rumigny
Mr Philippe AVRIL Tel : 03.24.35.52.66

Ouvert en Juillet et Août de 15H à 19H
Sauf le Mardi

Ouvert en Mai, Juin, Septembre et Octobre
Jours fériés et le Dimanche.


Le 11/04/2009

Marie51 et Didier51



Retour



www.mes-ballades.com© 12/07/2007-11/07/2016 - Tous Droits Réservés